Skip to Main content
Number of documents

24

Sandrine Rossi - Professeur des Universités


EN COURS DE CONSTRUCTION

Je suis enseignante-chercheuse en psychologie cognitive et de l'éducation

Membre du Laboratoire de Psychologie Caen Normandie EA7452 - Université de Caen Normandie

Institut Supérieur du Professorat et de l'Education Caen Normandie et UFR de Psychologie

Thématique de recherche principale

 

Distinctions

Prix des pratiques favorisant l'évaluation pour les apprentissages. 7ième journée nationale de l’innovation du ministère de l’éducation nationale (mars 2017). Attribué conjointement au collège Georges Desdevises du Dezert de Lessay (Manche, Académie de Caen) pour le projet "Psychologie et neurosciences cognitives au service des apprentissages".

Contrats de recherche

2020-2030   Programme d’Investissements d’Avenir III, « Pôles pilotes de formation des enseignants et de recherche pour l’éducation »

                Projet 100% Inclusion, un Défi, un Territoire (IDT) : créer un pôle structurant multidisciplinaire, permettant le décloisonnement Hauts de France et Normandie, afin d’œuvrer collectivement pour l’inclusion de tous. 8.000.000 €

https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid148496/annonce-des-laureats-de-l-appel-a-projets-poles-pilotes-de-formation-des-enseignants-et-de-recherche-pour-l-education.html

2019-2024   Agence Nationale de la Recherche

Partenaire à 20% du projet NEOPRENE : NEOnatal PREcursors of Neurodevelopment porté par N. Roche, MCU HDR en psychologie et neurosciences développementales, lab. COMETE U1075 INSERM-Unicaen. Durée : 48 mois. 344.536 €

2019-2022   Réseau d’Intérêt Normand de la Région Normandie

Attribution d’une allocation doctorale 100% pour le projet MeDiATE, Marqueurs de Développement de l’ATtention Exécutive chez l’enfant d’âge préscolaire. Co-direction avec N. Roche, MCU HDR en psychologie et neurosciences développementales, lab. COMETE U1075 INSERM-Unicaen. 100.000 €

2019-2020   Subvention de la Fondation de France

Appel à projets ‘Aidons tous les collégiens à réussir !’ pour le projet « Psychologie et neurosciences cognitives au service des apprentissages scolaires » au Collège Georges Desdevises du Dezert de Lessay (Manche, Académie de Caen). 6.000 €

2017-2020   Réseau d’Intérêt Normand de la Région Normandie

Attribution d’une allocation doctorale 100% pour le projet COGNISCOL, Les sciences cognitives au service des apprentissages scolaires : Quels bénéfices sur la réussite scolaire des collégiens ?. 2017-2020. 100.000 €

2017-2019   Subvention de la Fondation de France

Appel à projets ‘Aidons tous les collégiens à réussir !’ pour le projet « Psychologie et neurosciences cognitives au service des apprentissages scolaires » au Collège Georges Desdevises du Dezert de Lessay (Manche, Académie de Caen). 23.000 €

Activités d’enseignement et formation

Formation intiale

Masters Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation, mentions 1er et 2nd degrés, et Pratiques et Ingénièrie de la Formation parcours Formation à l'Education Inclusive

Master de Psychologie de l'éducation

Licence de Psychologie

Formation Continue

Certificat d'Aptitudes Professionnelles à l'Education Inclusive, Education Nationale

Participation à la création d’un parcours e-découverte M@gistère sur la plateforme Educscol du ministère de l’Education Nationale (porteur C. Lanoë MCU à l’ESPE de Caen). Dispositif de formation continue tutorée et interactive conçu pour les enseignants du premier et du second degré, qui a pour thème ‘Découvrir le cerveau à l’école : Les sciences cognitives au service des apprentissages’.

Responsabilités actuelles

Directrice adjointe du Laboratoire de Psychologie Caen Normandie EA7452

Référente opérationnelle pour l’Unicaen de l’Action 4 ‘Former à et par l’inter-professionnalité les acteurs de l’éducation inclusive’ du projet 100% Inclusion, un Défi, un Territoire (IDT) financé par le Programme d’Investissements d’Avenir III, « Pôles pilotes de formation des enseignants et de recherche pour l’éducation ».

Responsable pédagogique du Master de Psychologie de l'éducation 2nde année


Journal articles16 documents

  • Sandrine Rossi, Julie Vidal, Marie Letang, Olivier Houdé, Grégoire Borst. Adolescents and adults need inhibitory control to compare fractions. Journal of Numerical Cognition, 2019, 5 (3), pp.314-336. ⟨10.5964/jnc.v5i3.197⟩. ⟨hal-02923752⟩
  • Amélie Lubin, Sandrine Rossi, Céline Lanoë, Julie Vidal, Olivier Houdé, et al.. Expertise, inhibitory control and arithmetic word problems: A negative priming study in mathematics experts. Learning and Instruction, Elsevier, 2016, 45, pp.40-48. ⟨10.1016/j.learninstruc.2016.06.004⟩. ⟨hal-02923714⟩
  • Sandrine Rossi. Attention, fonctions exécutives, imagerie cérébrale et TDA/H. ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages Chez L'enfant, ANAE/PLEIOMEDIA, 2016, 140, pp.40. ⟨hal-03265815⟩
  • Sandrine Rossi, Mathieu Cassotti, Sylvain Moutier, Nicolas Delcroix, Olivier Houdé. Helping Reasoners Succeed in the Wason Selection Task: When Executive Learning Discourages Heuristic Response but Does Not Necessarily Encourage Logic. PLoS ONE, Public Library of Science, 2015, 10 (4), pp.e0123024. ⟨10.1371/journal.pone.0123024⟩. ⟨hal-02086850⟩
  • Amélie Lubin, Sandrine Rossi, Grégory Simon, Céline Lanoë, Gaëlle Leroux, et al.. Numerical Transcoding Proficiency in 10-Year-Old Schoolchildren is Associated with Gray Matter Inter-Individual Differences: A Voxel-Based Morphometry Study. Frontiers in Psychology, Frontiers, 2013, 4, pp.197. ⟨10.3389/fpsyg.2013.00197⟩. ⟨hal-02127384⟩
  • Grégory Simon, Céline Lanoë, Nicolas Poirel, Sandrine Rossi, Amélie Lubin, et al.. Dynamics of the Anatomical Changes That Occur in the Brains of Schoolchildren as They Learn to Read. PLoS ONE, Public Library of Science, 2013, 8 (12), pp.e81789. ⟨10.1371/journal.pone.0081789⟩. ⟨hal-01958840⟩
  • Amélie Lubin, Sandrine Rossi, Grégory Simon, Céline Lanoë, Gaëlle Leroux, et al.. Numerical Transcoding Proficiency in 10-Year-Old Schoolchildren is Associated with Gray Matter Inter-Individual Differences: A Voxel-Based Morphometry Study. Frontiers in Psychology, Frontiers, 2013, 4, ⟨10.3389/fpsyg.2013.00197⟩. ⟨hal-02951756⟩
  • Sandrine Rossi, Amélie Lubin, Grégory Simon, Céline Lanoë, Nicolas Poirel, et al.. Structural brain correlates of executive engagement in working memory: Children's inter-individual differences are reflected in the anterior insular cortex. Neuropsychologia, Elsevier, 2013, 51 (7), pp.1145-1150. ⟨10.1016/j.neuropsychologia.2013.03.011⟩. ⟨hal-02951749⟩
  • Nicolas Poirel, Grégoire Borst, Grégory Simon, Sandrine Rossi, Mathieu Cassotti, et al.. Number Conservation is Related to Children’s Prefrontal Inhibitory Control: An fMRI Study of a Piagetian Task. PLoS ONE, Public Library of Science, 2012, 7 (7), pp.e40802. ⟨10.1371/journal.pone.0040802⟩. ⟨hal-02951748⟩
  • Nicolas Poirel, Gregoire Borst, Grégory Simon, Sandrine Rossi, Mathieu Cassotti, et al.. Number Conservation is Related to Children's Prefrontal Inhibitory Control: An fMRI Study of a Piagetian Task. PLoS ONE, Public Library of Science, 2012, 7 (7), pp.e40802. ⟨hal-00839858⟩
  • Ania Aïte, Mathieu Cassotti, Sandrine Rossi, Nicolas Poirel, Amélie Lubin, et al.. Is human decision making under ambiguity guided by loss frequency regardless of the costs? A developmental study using the Soochow Gambling Task. Journal of Experimental Child Psychology, Elsevier, 2012, 113 (7), pp.286-294. ⟨hal-00839623⟩
  • Olivier Houdé, Arlette Pineau, Gaëlle Leroux, Nicolas Poirel, Guy Perchey, et al.. Functional magnetic resonance imaging study of Piaget’s conservation-of-number task in preschool and school-age children: A neo-Piagetian approach. Journal of Experimental Child Psychology, Elsevier, 2011, 110, pp.332-346. ⟨10.1016/j.jecp.2011.04.008⟩. ⟨hal-01154325⟩
  • Nicolas Poirel, Grégory Simon, Mathieu Cassotti, Gaëlle Leroux, Guy Perchey, et al.. The Shift from Local to Global Visual Processing in 6- Year-Old Children Is Associated with Grey Matter Loss. PLoS ONE, Public Library of Science, 2011, 6 (6), pp.e20879. ⟨10.1371/journal.pone.0020879⟩. ⟨hal-02951491⟩
  • Olivier Houdé, Arlette Pineau, Gaëlle Leroux, Nicolas Poirel, Guy Perchey, et al.. Functional magnetic resonance imaging study of Piaget's conservation-of-number task in preschool and school-age children: A neo-Piagetian approach. Journal of Experimental Child Psychology, Elsevier, 2011, 110 (3), pp.332-346. ⟨10.1016/j.jecp.2011.04.008⟩. ⟨hal-02951444⟩
  • Gaëlle Leroux, Jeanne Spiess, Laure Zago, Sandrine Rossi, Amélie Lubin, et al.. Adult brains don't fully overcome biases that lead to incorrect performance during cognitive development: an fMRI study in young adults completing a Piaget-like task. Developmental Science, Wiley, 2009, 12 (2), pp.326-338. ⟨10.1111/j.1467-7687.2008.00785.x⟩. ⟨hal-02127368⟩
  • Hélène Beaunieux, Valérie Hubert, Thomas Witkowski, Anne-Lise Pitel, Sandrine Rossi, et al.. Which processes are involved in cognitive procedural learning?. Memory, Taylor & Francis (Routledge), 2006, 14 (5), pp.521-39. ⟨10.1080/09658210500477766⟩. ⟨inserm-00501854⟩

Conference papers1 document

  • Amélie Lubin, Sandrine Rossi, Grégory Simon, Céline Lanoë, Gaëlle Leroux, et al.. Variations neuro-anatomiques chez des élèves présentant des performances numériques différentes : une étude en VBM. Colloque Méthodologie de recherche en neuroéducation et retombées éducatives, Neuroéducation Québec et l'EREST, Jun 2012, Reims, France. ⟨hal-02164896⟩

Poster communications3 documents

  • Pauline Allix, Amélie Lubin, Céline Lanoë, Sandrine Rossi. Cognitive sciences for academic success of middle school students. International Conference on Education and New Developments 2019, Jun 2019, Porto, Portugal. 1, pp.341, 2019, Education and New Developments 2019. ⟨hal-03266133⟩
  • Pauline Allix, Amélie Lubin, Céline Lanoë, Sandrine Rossi. Cognitive sciences for school learnings : What are the benefits on numerical skills of high school students?. International Convention of Psychological Science 2019, Mar 2019, Paris, France. 2019. ⟨hal-03266086⟩
  • Pauline Allix, Céline Lanoë, Amélie Lubin, Sandrine Rossi. Les sciences cognitives au service des apprentissages scolaires. 11eme Colloque Psychologie du Développement : Environnements, Innovations, May 2018, Lille, France. RIPSYDEVE, 2018. ⟨hal-03265769⟩

Books2 documents

  • Sandrine Rossi, J.-B. van der Henst. Psychologies du raisonnement. Deboeck, pp.289, 2007. ⟨hal-00276980⟩
  • Sandrine Rossi, Jean-Baptiste van der Henst. Psychologies du raisonnement. De Boeck, 2007, 978-2-8041-5542-1. ⟨hal-02896441⟩

Book sections2 documents

  • Sandrine Rossi, Wim de Neys. Détection de conflit chez l’adulte et l’adolescent. Les Logiques de la Pensée, In press. ⟨hal-03025589⟩
  • I. Noveck, H. Mercier, S. Rossi, J.-B. van der Henst. Psychologie cognitive et raisonnement. Rossi, S. & Van der Henst, J-B. Psychologies du raisonnement, Deboeck, pp.39-76, 2007. ⟨hal-00277085⟩