- 17
- 13
- 10
- 6
- 2
- 2
- 1
Sandrine Rossi
Sandrine Rossi - Professeure des Universités
37%
Libre accès
51
Documents
Affiliations actuelles
- 520719
- 7127
- 1055666
Identifiants chercheurs
- sandrine-rossi
- IdRef : 12005504X
- 0000-0001-9285-2152
- Google Scholar : https://scholar.google.fr/citations?user=NKbSo4MAAAAJ&hl=fr
Présentation
Je suis enseignante-chercheuse en psychologie cognitive et de l'éducation
Membre du Laboratoire de Psychologie Caen Normandie UR7452 - Université de Caen Normandie
Institut Supérieur du Professorat et de l'Education Normandie Caen et UFR de Psychologie
Thématique de recherche principale
----------------------------------
Attention, fonctions exécutives, autorégulation cognitive et émotionnelle, métacognition, fauses croyances en éducation, besoins éducatifs particuliers, éducation inclusive
Etudes comportementales et en neuroimagerie.
Développement typique et atypique (enfants, adolescents, adultes).
Distinctions
------------
**Prix des pratiques favorisant l'évaluation pour les apprentissages.** 7ième journée nationale de l’innovation du ministère de l’éducation nationale (mars 2017). Attribué conjointement au collège Georges Desdevises du Dezert de Lessay (Manche, Académie de Caen) pour le projet "Psychologie et neurosciences cognitives au service des apprentissages".
Contrats de recherche
---------------------
**2023-2026** **Programme d’Investissements d’Avenir III, « Pôles pilotes de formation des enseignants et de recherche pour l’éducation » et Réseau d’Intérêt Normand de la Région Normandie**
Projet PROMIS, PROgramme Métacognitif pour l’Inclusion Scolaire. Contrat doctoral **120.000 €**
**2022-2023** **Programme d’Investissements d’Avenir III, « Pôles pilotes de formation des enseignants et de recherche pour l’éducation »**
Projet AMIS, Autorégulation et Métacognition pour l’Inclusion Scolaire. Appel à projets « Ressources pédagogiques pour l’inclusion et la réussite de tous les élèves ». **10.000 €**
**2021-2022** **Programme d’Investissements d’Avenir III, « Pôles pilotes de formation des enseignants et de recherche pour l’éducation »**
Partenaire à 20% du projet OMA2BEP, Les Outils Métacognitifs et d’Autorégulation pour Apprendre à apprendre chez les élèves à Besoins Educatifs Particuliers. Appel à projets « Ressources pédagogiques pour l’inclusion et la réussite de tous les élèves ». **8.000 €**
**2019-2024 Agence Nationale de la Recherche**
Partenaire à 20% du projet NEOPRENE : NEOnatal PREcursors of Neurodevelopment porté par N. Roche, MCU HDR en psychologie et neurosciences développementales, lab. COMETE U1075 INSERM-Unicaen. Durée : 48 mois. **344.536 €**
**2019-2022 Réseau d’Intérêt Normand de la Région Normandie**
Projet MeDiATE, Marqueurs de Développement de l’ATtention Exécutive chez l’enfant d’âge préscolaire, en partenariat avec N. Roche, MCU HDR en psychologie et neurosciences développementales, lab. COMETE U1075 INSERM-Unicaen. Contrat doctoral 100% **100.000 €**
**2019-2020 Subvention de la Fondation de France**
Appel à projets ‘Aidons tous les collégiens à réussir !’ pour le projet « Psychologie et neurosciences cognitives au service des apprentissages scolaires » au Collège Georges Desdevises du Dezert de Lessay (Manche, Académie de Caen). **6.000 €**
**2017-2020 Réseau d’Intérêt Normand de la Région Normandie**
Projet COGNISCOL, Les sciences cognitives au service des apprentissages scolaires : Quels bénéfices sur la réussite scolaire des collégiens ? Contrat doctorat 100% **100.000 €**
**2017-2019 Subvention de la Fondation de France**
Appel à projets ‘Aidons tous les collégiens à réussir !’ pour le projet « Psychologie et neurosciences cognitives au service des apprentissages scolaires » au Collège Georges Desdevises du Dezert de Lessay (Manche, Académie de Caen). **23.000 €**
Activités d’enseignement et formation
-------------------------------------
**Formation intiale**
Masters Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation, mentions 1er et 2nd degrés, et Pratiques et Ingénièrie de la Formation parcours Formation à l'Education Inclusive
Master de Psychologie de l'éducation
Licence de Psychologie
**Participation à la création d’un parcours e-découverte M@gistère sur la plateforme Educscol du ministère de l’Education Nationale** (porteur C. Lanoë MCU à l’ESPE de Caen). Dispositif de formation continue tutorée et interactive conçu pour les enseignants du premier et du second degré, qui a pour thème [‘Découvrir le cerveau à l’école : Les sciences cognitives au service des apprentissages’](https://www.reseau-canope.fr/notice/decouvrir-le-cerveau-a-lecole-les-sciences-cognitives-au-service-des-apprentissages.html).
Responsabilités
-------------------------
2023- **Directrice Adjointe à la Recherche de l'INSPE Normandie Caen**
2023 - **Responsable scientifique UNICAEN du Pôle pilote de formation des enseignants et de recherche pour l’éducation 100% Inclusion, un Défi, un Territoire (IDT).
Objectif créer un pôle structurant multidisciplinaire, permettant le décloisonnement des régions Hauts de France et Normandie, afin d’œuvrer collectivement pour l’inclusion de tous. **Programme d’Investissements d’Avenir III 2020-2030 9.000.000 €**
<https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid148496/annonce-des-laureats-de-l-appel-a-projets-poles-pilotes-de-formation-des-enseignants-et-de-recherche-pour-l-education.html>
2020- Référente Universitaire pour l’Unicaen de l’Action 4 ‘Former à et par l’inter-professionnalité les acteurs de l’éducation inclusive’ du projet 100% Inclusion, un Défi, un Territoire (IDT) financé par le Programme d’Investissements d’Avenir III, « Pôles pilotes de formation des enseignants et de recherche pour l’éducation ».
2018- **Directrice Adjointe du Laboratoire de Psychologie Caen Normandie UR7452**
2017- 2023 **Responsable pédagogique du Master de Psychologie de l'éducation 2nde année**
version anglaise
Domaines de recherche
Psychologie
Sciences cognitives
Education
Publications
- 4
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
Perspectives autour de la dimension interprofessionnelle de l’éducation inclusiveCo-éducation dans les troubles du neurodéveloppement de l’enfance à l’âge adulte, Congrès Occitadys, Jan 2024, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-04506006v1
|
|
Dessine-moi un cerveau : L'utilisation du dessin comme outil pour examiner le développement des connaissances des enfants sur la « boîte noire »14ème Colloque international RIPSYDEVE, Jun 2023, Genève, Switzerland
Communication dans un congrès
hal-04494814v1
|
|
L’enfant et le cerveau : perspectives pédagogiques et cliniques48e Congrès annuel en ligne de l’Institut des troubles des Apprentissages de Montréal, Canada, Institut des troubles des Apprentissages de Montréal, Mar 2023, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-04129432v1
|
|
Cogni’Scol : Un programme pédagogique métacognitif innovant au profit de la réussite scolaire des collégiens14ème Colloque international du RIPSYDEV – Psychologie du développement, troubles et éducation : Entre recherche et pratique, Jun 2022, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-04068022v1
|
|
Faire de la collaboration interprofessionnelle une ressource à l’inclusion scolaire. Étude qualitative14e congrès international de psychologie sociale (CIPS), Jul 2022, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-03808864v1
|
|
Analyse d'un contexte de construction de formations interprofessionnelles entre enseignant·es et professionnel·les du secteur médico-social en matière d'éducation inclusiveColloque international ISATT 2022. L’éthique inclusive comme nouvel horizon éducatif pour les enseignants et pour l’enseignement., Oct 2022, Mérignac, France
Communication dans un congrès
hal-03808870v1
|
|
Les sciences cognitives au service de la réussite scolaire des collégiens ?Midi Lab', Mar 2019, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-04067922v1
|
|
Cogni'Scol : les sciences cognitives au service de la réussite scolaire des collégiens. Symposium « Les sciences cognitives pour lutter contre les vulnérabilités et prévenir l’échec scolaire ».60ème congrès annuel de la Société Française de Psychologie – Apprentissages, vulnérabilités, préventions., Sep 2019, Reims, France
Communication dans un congrès
hal-04067965v1
|
|
Variations neuro-anatomiques chez des élèves présentant des performances numériques différentes : une étude en VBMColloque Méthodologie de recherche en neuroéducation et retombées éducatives, Neuroéducation Québec et l'EREST, Jun 2012, Reims, France
Communication dans un congrès
hal-02164896v1
|
|
Etude comparative des profils d’autorégulation et de métacognition d’enfants dyslexiques et neuro-typiques de 10 à 11 ansPsychologie du développement et de l'éducation : Enjeux actuels et défis pour le XXIème siècle, Jun 2023, Genève (Suisse), Suisse. , 2023
Poster de conférence
hal-04289782v1
|
|
Tactile sensory prediction and executive attention development at preschool age: perspectives for understanding neurodevelopmental disordersJournée Normande de Recherche Biomédicale, Jun 2023, Caen, France
Poster de conférence
hal-04174534v1
|
|
Sensory Prediction and Repetition Suppression in the tactile modality as early markers of executive attention development at preschool ageFlux Congress 2022, Sep 2022, Paris, France. 2022
Poster de conférence
hal-03770333v1
|
|
Is tactile perception related with attention development?22nd conference of the European Society for COgnitive Psychology (ESCOP 2022), Aug 2022, Lille, France. 2022
Poster de conférence
hal-03770338v1
|
|
Le traitement sensoriel tactile est-il lié au développement de l'attention chez les enfants d'âge préscolaireJournée Normande de Recherche Biomédicale 2022, Jun 2022, Rouen, France
Poster de conférence
hal-03692171v1
|
|
Le traitement de l'information sensorielle tactile : un marqueur de développement de l'attention exécutive chez l'enfant d'âge préscolaire?61e Congrès de la Société Française de Psychologie, Dec 2021, Tours, France
Poster de conférence
hal-03537417v1
|
What is the brain made of? Examining children’s developing representations through their drawings21st ESCoP Conference, Sep 2019, Tenerife, Spain
Poster de conférence
hal-04495135v1
|
|
« Dessine-moi un cerveau » : Représentation graphique du cerveau entre 5 et 10 ans60ème Congrès National de la Société Française de Psychologie, Sep 2019, Poitiers, France
Poster de conférence
hal-04495118v1
|
|
Cognitive sciences for school learnings : What are the benefits on numerical skills of high school students?International Convention of Psychological Science 2019, Mar 2019, Paris, France. 2019
Poster de conférence
hal-03266086v1
|
|
Cognitive sciences for academic success of middle school studentsInternational Conference on Education and New Developments 2019, Jun 2019, Porto, Portugal. 1, pp.341, 2019, Education and New Developments 2019
Poster de conférence
hal-03266133v1
|
|
Les sciences cognitives au service des apprentissages scolaires11ème Colloque international du RIPSYDEV – Psychologie du développement : Environnements, Innovations., May 2018, Lille, France
Poster de conférence
hal-04067301v1
|
|
Les sciences cognitives au service des apprentissages scolaires : Quels bénéfices sur la réussite scolaire des collégiens ?59ème congrès annuel de la Société Française de Psychologie – Psychologie, Santé et société : De la théorie aux applications, Sep 2018, Reims, France
Poster de conférence
hal-04067318v1
|
|
Les sciences cognitives au service des apprentissages scolaires11eme Colloque Psychologie du Développement : Environnements, Innovations, May 2018, Lille, France. RIPSYDEVE, 2018
Poster de conférence
hal-03265769v1
|
Psychologies du raisonnementDeboeck, pp.289, 2007
Ouvrages
hal-00276980v1
|
|
Psychologies du raisonnementDe Boeck, 2007, 978-2-8041-5542-1
Ouvrages
hal-02896441v1
|
Détection de conflit chez l’adulte et l’adolescentLes Logiques de la Pensée, inPress
Chapitre d'ouvrage
hal-03025589v1
|
|
Psychologie cognitive et raisonnementRossi, S. & Van der Henst, J-B. Psychologies du raisonnement, Deboeck, pp.39-76, 2007
Chapitre d'ouvrage
hal-00277085v1
|