Accéder directement au contenu

Sandrine Rossi

Sandrine Rossi - Professeure des Universités
37%
Libre accès
51
Documents
Affiliations actuelles
  • 520719
  • 7127
  • 1055666
Identifiants chercheurs
Contact

Présentation

Je suis enseignante-chercheuse en psychologie cognitive et de l'éducation Membre du Laboratoire de Psychologie Caen Normandie UR7452 - Université de Caen Normandie Institut Supérieur du Professorat et de l'Education Normandie Caen et UFR de Psychologie Thématique de recherche principale ---------------------------------- Attention, fonctions exécutives, autorégulation cognitive et émotionnelle, métacognition, fauses croyances en éducation, besoins éducatifs particuliers, éducation inclusive Etudes comportementales et en neuroimagerie. Développement typique et atypique (enfants, adolescents, adultes). Distinctions ------------ **Prix des pratiques favorisant l'évaluation pour les apprentissages.** 7ième journée nationale de l’innovation du ministère de l’éducation nationale (mars 2017). Attribué conjointement au collège Georges Desdevises du Dezert de Lessay (Manche, Académie de Caen) pour le projet "Psychologie et neurosciences cognitives au service des apprentissages". Contrats de recherche --------------------- **2023-2026** **Programme d’Investissements d’Avenir III, « Pôles pilotes de formation des enseignants et de recherche pour l’éducation » et Réseau d’Intérêt Normand de la Région Normandie** Projet PROMIS, PROgramme Métacognitif pour l’Inclusion Scolaire. Contrat doctoral **120.000 €** **2022-2023** **Programme d’Investissements d’Avenir III, « Pôles pilotes de formation des enseignants et de recherche pour l’éducation »** Projet AMIS, Autorégulation et Métacognition pour l’Inclusion Scolaire. Appel à projets « Ressources pédagogiques pour l’inclusion et la réussite de tous les élèves ». **10.000 €** **2021-2022** **Programme d’Investissements d’Avenir III, « Pôles pilotes de formation des enseignants et de recherche pour l’éducation »** Partenaire à 20% du projet OMA2BEP, Les Outils Métacognitifs et d’Autorégulation pour Apprendre à apprendre chez les élèves à Besoins Educatifs Particuliers. Appel à projets « Ressources pédagogiques pour l’inclusion et la réussite de tous les élèves ». **8.000 €** **2019-2024 Agence Nationale de la Recherche** Partenaire à 20% du projet NEOPRENE : NEOnatal PREcursors of Neurodevelopment porté par N. Roche, MCU HDR en psychologie et neurosciences développementales, lab. COMETE U1075 INSERM-Unicaen. Durée : 48 mois. **344.536 €** **2019-2022 Réseau d’Intérêt Normand de la Région Normandie** Projet MeDiATE, Marqueurs de Développement de l’ATtention Exécutive chez l’enfant d’âge préscolaire, en partenariat avec N. Roche, MCU HDR en psychologie et neurosciences développementales, lab. COMETE U1075 INSERM-Unicaen. Contrat doctoral 100% **100.000 €** **2019-2020 Subvention de la Fondation de France** Appel à projets ‘Aidons tous les collégiens à réussir !’ pour le projet « Psychologie et neurosciences cognitives au service des apprentissages scolaires » au Collège Georges Desdevises du Dezert de Lessay (Manche, Académie de Caen). **6.000 €** **2017-2020 Réseau d’Intérêt Normand de la Région Normandie** Projet COGNISCOL, Les sciences cognitives au service des apprentissages scolaires : Quels bénéfices sur la réussite scolaire des collégiens ? Contrat doctorat 100% **100.000 €** **2017-2019 Subvention de la Fondation de France** Appel à projets ‘Aidons tous les collégiens à réussir !’ pour le projet « Psychologie et neurosciences cognitives au service des apprentissages scolaires » au Collège Georges Desdevises du Dezert de Lessay (Manche, Académie de Caen). **23.000 €** Activités d’enseignement et formation ------------------------------------- **Formation intiale** Masters Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation, mentions 1er et 2nd degrés, et Pratiques et Ingénièrie de la Formation parcours Formation à l'Education Inclusive Master de Psychologie de l'éducation Licence de Psychologie **Participation à la création d’un parcours e-découverte M@gistère sur la plateforme Educscol du ministère de l’Education Nationale** (porteur C. Lanoë MCU à l’ESPE de Caen). Dispositif de formation continue tutorée et interactive conçu pour les enseignants du premier et du second degré, qui a pour thème [‘Découvrir le cerveau à l’école : Les sciences cognitives au service des apprentissages’](https://www.reseau-canope.fr/notice/decouvrir-le-cerveau-a-lecole-les-sciences-cognitives-au-service-des-apprentissages.html). Responsabilités ------------------------- 2023- **Directrice Adjointe à la Recherche de l'INSPE Normandie Caen** 2023 - **Responsable scientifique UNICAEN du Pôle pilote de formation des enseignants et de recherche pour l’éducation 100% Inclusion, un Défi, un Territoire (IDT). Objectif créer un pôle structurant multidisciplinaire, permettant le décloisonnement des régions Hauts de France et Normandie, afin d’œuvrer collectivement pour l’inclusion de tous. **Programme d’Investissements d’Avenir III 2020-2030 9.000.000 €** <https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid148496/annonce-des-laureats-de-l-appel-a-projets-poles-pilotes-de-formation-des-enseignants-et-de-recherche-pour-l-education.html> 2020- Référente Universitaire pour l’Unicaen de l’Action 4 ‘Former à et par l’inter-professionnalité les acteurs de l’éducation inclusive’ du projet 100% Inclusion, un Défi, un Territoire (IDT) financé par le Programme d’Investissements d’Avenir III, « Pôles pilotes de formation des enseignants et de recherche pour l’éducation ». 2018- **Directrice Adjointe du Laboratoire de Psychologie Caen Normandie UR7452** 2017- 2023 **Responsable pédagogique du Master de Psychologie de l'éducation 2nde année**
version anglaise

Domaines de recherche

Psychologie Sciences cognitives Education

Publications

Impact of the Metacognitive Educational Program Cogni'Scol on the Academic Success of Middle School Students

Pauline Allix , Amélie Lubin , Céline Lanoë , Arnaud Mortier , Sandrine Rossi
Mind, Brain, and Education, inPress, ⟨10.1111/mbe.12398⟩
Article dans une revue hal-04457423v1
Image document

Connais-toi toi-même : une perspective globale de la métacognition

P. Allix , A. Lubin , C. Lanoë , S. Rossi
Psychologie Française, 2023, 68 (3), pp.451-469. ⟨10.1016/j.psfr.2022.08.002⟩
Article dans une revue hal-04457436v1
Image document

Tactile sensory processing as a precursor of executive attention: Toward early detection of attention impairments and neurodevelopmental disorders

Marie Anquetil , Nadège Roche-Labarbe , Sandrine Rossi
WIREs Cognitive Science, inPress, 14 (4), pp.e1640. ⟨10.1002/wcs.1640⟩
Article dans une revue hal-03944574v1
Image document

Connais-toi toi-même : une perspective globale de la métacognition

P. Allix , A. Lubin , C. Lanoë , Sandrine Rossi
Psychologie Française, inPress, 68 (3), pp.451-469. ⟨10.1016/j.psfr.2022.08.002⟩
Article dans une revue hal-04050080v1
Image document

Draw me a brain: The use of drawing as a tool to examine children's developing knowledge about the “black box”

Claire Brechet , Nathalie Blanc , Arnaud Mortier , Sandrine Rossi
Frontiers in Psychology, 2022, 13, ⟨10.3389/fpsyg.2022.951784⟩
Article dans une revue hal-03779059v1

Adolescents and adults need inhibitory control to compare fractions

Sandrine Rossi , Julie Vidal , Marie Letang , Olivier Houdé , Grégoire Borst
Journal of Numerical Cognition, 2019, 5 (3), pp.314-336. ⟨10.5964/jnc.v5i3.197⟩
Article dans une revue hal-02923752v1

La découverte du cerveau chez les élèves d'école primaire

Céline Lanoë , Sandrine Rossi , Amélie Lubin
Vivre le primaire, 2016
Article dans une revue hal-03283084v1

Attention, fonctions exécutives, imagerie cérébrale et TDA/H

Sandrine Rossi
A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2016, 140, pp.40
Article dans une revue hal-03265815v1

Expertise, inhibitory control and arithmetic word problems: A negative priming study in mathematics experts

Amélie Lubin , Sandrine Rossi , Céline Lanoë , Julie Vidal , Olivier Houdé
Learning and Instruction, 2016, 45, pp.40-48. ⟨10.1016/j.learninstruc.2016.06.004⟩
Article dans une revue hal-02923714v1
Image document

Découvrir son cerveau pour mieux apprendre

Céline Lanoë , Amélie Lubin , Sandrine Rossi
Les Cahiers pédagogiques. Coll. hors-série numériques, 2016, 527, pp.39-40
Article dans une revue hal-03283106v1

The Role of Self-Action in 2-Year-Old Children: An Illustration of the Arithmetical Inversion Principle before Formal Schooling

Amélie Lubin , Sandrine Rossi , Nicolas Poirel , Céline Lanoë , Arlette Pineau
Child Development Research, 2015, 2015, pp.1-7. ⟨10.1155/2015/879258⟩
Article dans une revue hal-03957701v1

When I Met my brain: Participating in a neuroimaging study influences children’s naïve mind–brain conceptions

Sandrine Rossi , Céline Lanoë , Nicolas Poirel , Arlette Pineau , Olivier Houdé
Trends in Neuroscience and Education, 2015, 4 (4), pp.92-97. ⟨10.1016/j.tine.2015.07.001⟩
Article dans une revue hal-03957705v1
Image document

Helping Reasoners Succeed in the Wason Selection Task: When Executive Learning Discourages Heuristic Response but Does Not Necessarily Encourage Logic

Sandrine Rossi , Mathieu Cassotti , Sylvain Moutier , Nicolas Delcroix , Olivier Houdé
PLoS ONE, 2015, 10 (4), pp.e0123024. ⟨10.1371/journal.pone.0123024⟩
Article dans une revue hal-02086850v1

Structural brain correlates of executive engagement in working memory: Children's inter-individual differences are reflected in the anterior insular cortex

Sandrine Rossi , Amélie Lubin , Grégory Simon , Céline Lanoë , Nicolas Poirel
Neuropsychologia, 2013, 51 (7), pp.1145-1150. ⟨10.1016/j.neuropsychologia.2013.03.011⟩
Article dans une revue hal-02951749v1
Image document

Dynamics of the Anatomical Changes That Occur in the Brains of Schoolchildren as They Learn to Read

Grégory Simon , Céline Lanoë , Nicolas Poirel , Sandrine Rossi , Amélie Lubin
PLoS ONE, 2013, 8 (12), pp.e81789. ⟨10.1371/journal.pone.0081789⟩
Article dans une revue hal-01958840v1
Image document

Numerical Transcoding Proficiency in 10-Year-Old Schoolchildren is Associated with Gray Matter Inter-Individual Differences: A Voxel-Based Morphometry Study

Amélie Lubin , Sandrine Rossi , Grégory Simon , Céline Lanoë , Gaëlle Leroux
Frontiers in Psychology, 2013, 4, pp.197. ⟨10.3389/fpsyg.2013.00197⟩
Article dans une revue hal-02127384v1

Numerical Transcoding Proficiency in 10-Year-Old Schoolchildren is Associated with Gray Matter Inter-Individual Differences: A Voxel-Based Morphometry Study

Amélie Lubin , Sandrine Rossi , Grégory Simon , Céline Lanoë , Gaëlle Leroux
Frontiers in Psychology, 2013, 4, ⟨10.3389/fpsyg.2013.00197⟩
Article dans une revue hal-03957660v1

Is human decision making under ambiguity guided by loss frequency regardless of the costs? A developmental study using the Soochow Gambling Task

Ania Aïte , Mathieu Cassotti , Sandrine Rossi , Nicolas Poirel , Amélie Lubin
Journal of Experimental Child Psychology, 2012, 113 (7), pp.286-294
Article dans une revue hal-00839623v1
Image document

Number Conservation is Related to Children’s Prefrontal Inhibitory Control: An fMRI Study of a Piagetian Task

Nicolas Poirel , Grégoire Borst , Grégory Simon , Sandrine Rossi , Mathieu Cassotti
PLoS ONE, 2012, 7 (7), pp.e40802. ⟨10.1371/journal.pone.0040802⟩
Article dans une revue hal-02951748v1

Functional magnetic resonance imaging study of Piaget’s conservation-of-number task in preschool and school-age children: A neo-Piagetian approach

Olivier Houdé , Arlette Pineau , Gaëlle Leroux , Nicolas Poirel , Guy Perchey
Journal of Experimental Child Psychology, 2011, 110, pp.332-346. ⟨10.1016/j.jecp.2011.04.008⟩
Article dans une revue hal-01154325v1
Image document

The Shift from Local to Global Visual Processing in 6- Year-Old Children Is Associated with Grey Matter Loss

Nicolas Poirel , Grégory Simon , Mathieu Cassotti , Gaëlle Leroux , Guy Perchey
PLoS ONE, 2011, 6 (6), pp.e20879. ⟨10.1371/journal.pone.0020879⟩
Article dans une revue hal-02951491v1

Pedagogical Effect of Action on Arithmetic Performances in Wynn-Like Tasks Solved by 2-Year-Olds

Amélie Lubin , Nicolas Poirel , Sandrine Rossi , Céline Lanoë , Arlette Pineau
Experimental Psychology, 2010, 57 (6), pp.405-411. ⟨10.1027/1618-3169/a000049⟩
Article dans une revue hal-03956899v1

Adult brains don't fully overcome biases that lead to incorrect performance during cognitive development: an fMRI study in young adults completing a Piaget-like task

Gaëlle Leroux , Jeanne Spiess , Laure Zago , Sandrine Rossi , Amélie Lubin
Developmental Science, 2009, 12 (2), pp.326-338. ⟨10.1111/j.1467-7687.2008.00785.x⟩
Article dans une revue hal-02127368v1

Math in actions: Actor mode reveals the true arithmetic abilities of French-speaking 2-year-olds in a magic task

Amélie Lubin , Nicolas Poirel , Sandrine Rossi , Arlette Pineau , Olivier Houdé
Journal of Experimental Child Psychology, 2009, 103 (3), pp.376-385. ⟨10.1016/j.jecp.2009.02.002⟩
Article dans une revue hal-03956895v1

Which processes are involved in cognitive procedural learning?

Hélène Beaunieux , Valérie Hubert , Thomas Witkowski , Anne-Lise Pitel , Sandrine Rossi
Memory, 2006, 14 (5), pp.521-39. ⟨10.1080/09658210500477766⟩
Article dans une revue inserm-00501854v1

Perspectives autour de la dimension interprofessionnelle de l’éducation inclusive

Olivier Kheroufi-Andriot , Kamilla Khamzina , Célénie Brasselet , Federica Cilia , Nicolas Guirimand
Co-éducation dans les troubles du neurodéveloppement de l’enfance à l’âge adulte, Congrès Occitadys, Jan 2024, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-04506006v1

L’enfant et le cerveau : perspectives pédagogiques et cliniques

S. Rossi
48e Congrès annuel en ligne de l’Institut des troubles des Apprentissages de Montréal, Canada, Institut des troubles des Apprentissages de Montréal, Mar 2023, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-04129432v1

Dessine-moi un cerveau : L'utilisation du dessin comme outil pour examiner le développement des connaissances des enfants sur la « boîte noire »

S. Rossi , Nathalie Blanc , Arnaud Mortier , Claire Brechet
14ème Colloque international RIPSYDEVE, Jun 2023, Genève, Switzerland
Communication dans un congrès hal-04494814v1

Analyse d'un contexte de construction de formations interprofessionnelles entre enseignant·es et professionnel·les du secteur médico-social en matière d'éducation inclusive

Olivier Kheroufi-Andriot , Kamilla Khamzina , Célénie Brasselet , Federica Cilia , Nicolas Guirimand
Colloque international ISATT 2022. L’éthique inclusive comme nouvel horizon éducatif pour les enseignants et pour l’enseignement., Oct 2022, Mérignac, France
Communication dans un congrès hal-03808870v1

Faire de la collaboration interprofessionnelle une ressource à l’inclusion scolaire. Étude qualitative

Olivier Kheroufi-Andriot , Kamilla Khamzina , Célénie Brasselet , Federica Cilia , Nicolas Guirimand
14e congrès international de psychologie sociale (CIPS), Jul 2022, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-03808864v1

Cogni’Scol : Un programme pédagogique métacognitif innovant au profit de la réussite scolaire des collégiens

Pauline Allix , Céline Lanoë , Amélie Lubin , Sandrine Rossi
14ème Colloque international du RIPSYDEV – Psychologie du développement, troubles et éducation : Entre recherche et pratique, Jun 2022, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-04068022v1

Les sciences cognitives au service de la réussite scolaire des collégiens ?

Pauline Allix , Sandrine Rossi
Midi Lab', Mar 2019, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-04067922v1

Cogni'Scol : les sciences cognitives au service de la réussite scolaire des collégiens. Symposium « Les sciences cognitives pour lutter contre les vulnérabilités et prévenir l’échec scolaire ».

Pauline Allix , Amélie Lubin , Céline Lanoë , Sandrine Rossi
60ème congrès annuel de la Société Française de Psychologie – Apprentissages, vulnérabilités, préventions., Sep 2019, Reims, France
Communication dans un congrès hal-04067965v1

Variations neuro-anatomiques chez des élèves présentant des performances numériques différentes : une étude en VBM

Amélie Lubin , Sandrine Rossi , Grégory Simon , Céline Lanoë , Gaëlle Leroux
Colloque Méthodologie de recherche en neuroéducation et retombées éducatives, Neuroéducation Québec et l'EREST, Jun 2012, Reims, France
Communication dans un congrès hal-02164896v1
Image document

Tactile sensory prediction and executive attention development at preschool age: perspectives for understanding neurodevelopmental disorders

Marie Anquetil , Anne-Lise Marais , Victoria Dumont , Nadege Roche-Labarbe , S. Rossi
Journée Normande de Recherche Biomédicale, Jun 2023, Caen, France
Poster de conférence hal-04174534v1
Image document

Etude comparative des profils d’autorégulation et de métacognition d’enfants dyslexiques et neuro-typiques de 10 à 11 ans

Céline Lanoë , Charlotte Montcharmont , S. Rossi , Catherine Garncarzyk , Virginie Bagneux
Psychologie du développement et de l'éducation : Enjeux actuels et défis pour le XXIème siècle, Jun 2023, Genève (Suisse), Suisse. , 2023
Poster de conférence hal-04289782v1
Image document

Is tactile perception related with attention development?

Marie Anquetil , Victoria Dumont , Anne-Lise Marais , Nadege Roche-Labarbe , S. Rossi
22nd conference of the European Society for COgnitive Psychology (ESCOP 2022), Aug 2022, Lille, France. 2022
Poster de conférence hal-03770338v1
Image document

Sensory Prediction and Repetition Suppression in the tactile modality as early markers of executive attention development at preschool age

Marie Anquetil , Victoria Dumont , Anne-Lise Marais , Nadege Roche-Labarbe , Sandrine Rossi
Flux Congress 2022, Sep 2022, Paris, France. 2022
Poster de conférence hal-03770333v1
Image document

Le traitement sensoriel tactile est-il lié au développement de l'attention chez les enfants d'âge préscolaire

Marie Anquetil , Victoria Dumont , Anne-Lise Marais , Nadège Roche-Labarbe , S. Rossi
Journée Normande de Recherche Biomédicale 2022, Jun 2022, Rouen, France
Poster de conférence hal-03692171v1
Image document

Le traitement de l'information sensorielle tactile : un marqueur de développement de l'attention exécutive chez l'enfant d'âge préscolaire?

Marie Anquetil , Nadège Roche-Labarbe , S. Rossi
61e Congrès de la Société Française de Psychologie, Dec 2021, Tours, France
Poster de conférence hal-03537417v1

Cognitive sciences for school learnings : What are the benefits on numerical skills of high school students?

Pauline Allix , Amélie Lubin , Céline Lanoë , Sandrine Rossi
International Convention of Psychological Science 2019, Mar 2019, Paris, France. 2019
Poster de conférence hal-03266086v1

Cognitive sciences for academic success of middle school students

Pauline Allix , Amélie Lubin , Céline Lanoë , Sandrine Rossi
International Conference on Education and New Developments 2019, Jun 2019, Porto, Portugal. 1, pp.341, 2019, Education and New Developments 2019
Poster de conférence hal-03266133v1

« Dessine-moi un cerveau » : Représentation graphique du cerveau entre 5 et 10 ans

Claire Brechet , Julie Bervelt , Cécile Lamant , Elisabeth Petit , Astrid Verstraeten
60ème Congrès National de la Société Française de Psychologie, Sep 2019, Poitiers, France
Poster de conférence hal-04495118v1

What is the brain made of? Examining children’s developing representations through their drawings

Claire Brechet , Sandrine Rossi
21st ESCoP Conference, Sep 2019, Tenerife, Spain
Poster de conférence hal-04495135v1

Les sciences cognitives au service des apprentissages scolaires

Pauline Allix , Céline Lanoë , Amélie Lubin , Sandrine Rossi
11ème Colloque international du RIPSYDEV – Psychologie du développement : Environnements, Innovations., May 2018, Lille, France
Poster de conférence hal-04067301v1

Les sciences cognitives au service des apprentissages scolaires : Quels bénéfices sur la réussite scolaire des collégiens ?

Pauline Allix , Céline Lanoë , Amélie Lubin , Sandrine Rossi
59ème congrès annuel de la Société Française de Psychologie – Psychologie, Santé et société : De la théorie aux applications, Sep 2018, Reims, France
Poster de conférence hal-04067318v1

Les sciences cognitives au service des apprentissages scolaires

Pauline Allix , Céline Lanoë , Amélie Lubin , Sandrine Rossi
11eme Colloque Psychologie du Développement : Environnements, Innovations, May 2018, Lille, France. RIPSYDEVE, 2018
Poster de conférence hal-03265769v1

Détection de conflit chez l’adulte et l’adolescent

Sandrine Rossi , Wim de Neys
Les Logiques de la Pensée, inPress
Chapitre d'ouvrage hal-03025589v1

Psychologie cognitive et raisonnement

I. Noveck , H. Mercier , S. Rossi , J.-B. van Der Henst
Rossi, S. & Van der Henst, J-B. Psychologies du raisonnement, Deboeck, pp.39-76, 2007
Chapitre d'ouvrage hal-00277085v1