Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

78 résultats

Study on the oneself/others differentiation in 3 and 5-year-old twins’speech.

Sandrine Le Sourn-Bissaoui , Catherine Garitte
British Psychological Society Developmental., Sep 1994, Porthmouth, United Kingdom
Poster de conférence hal-03148752v1

Médiation par les pairs en situation de jeu : exemple d’une stratégie pour favoriser l’inclusion scolaire des enfants avec un Trouble du Spectre de l’Autisme.

Gaëtan Briet , Sandrine Le Sourn-Bissaoui , Gaïd Le Maner-Idrissi , Margot Peri , Blanco Ciara , et al.
Deuxième journée d’étude du comité scientifique et technique du CRA Bretagne, Nov 2018, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-03148842v1

Five years-old’ naive conceptions about living things: typicality and inputs’ effects.

Florence Labrell , Catherine Jovet , Sandrine Le Sourn-Bissaoui , Richter Johanna , Cauchon A
13ème European Conference on Developmental Psychology., Aug 2007, Jena, Germany
Communication dans un congrès hal-03148947v1
Image document

Étude longitudinale des relations entre le profil sensoriel et les comportements adaptatifs de jeunes enfants ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme

Gaëtan Briet , Gaïd Le Maner-Idrissi , Tanguy Seveno , Sandrine Le Sourn-Bissaoui
Congrès International Piaget-RipsydevE, Jun 2023, Genève, France
Poster de conférence hal-04204831v1

Evolution développementale des enfants avec un trouble du spectre de l’autisme scolarisés en Unité d’Enseignements en Maternelle : suivi sur 3 ans.

Marie-Hélène Plumet , Gaëtan Briet , Sandrine Le Sourn-Bissaoui , Gaïd Le Maner-Idrissi , Tanguy Seveno , et al.
Deuxième journée d’étude du comité scientifique et technique du CRA Bretagne, Nov 2018, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-03148826v1
Image document

Regards croisés sur la place de l'activité physique dans l'accompagnement des enfants ayant un TSA

Olivia Collet , Sandrine Le Sourn-Bissaoui , Genevieve Cabagno
1er colloque international du Groupement National des Centres de Ressources Autisme (GNCRA), TSA développer, partager, innover !, May 2022, Lyon, France
Poster de conférence hal-04086560v1

Idiom understanding in autism and Asperger syndrome. European Academy of Childhood Disability Congress.

Sandrine Le Sourn-Bissaoui , Stéphanie Caillies , Fabien Gierski
European Academy of Childhood Disability Congress., Nov 2005, Monaco, Monaco
Poster de conférence hal-03148715v1

Que pensent les mères et que disent les mères de la biologie des plantes à leurs jeunes enfants de 5 ans ?

Sandrine Le Sourn-Bissaoui , Florence Labrell , C. Jovet
Colloque du RIPSYDEVE, May 2010, Reims, France
Communication dans un congrès halshs-00625583v1
Image document

La compréhension du langage figuré et du discours émotionnel : une question d’insuffisance inférentielle

Sandrine Le Sourn-Bissaoui , Virginie Dardier
Rééducation orthophonique, 2016, 2 (266), pp.79-92
Article dans une revue hal-01712263v1

Interactions de tutelles à l’école : exemple d’une stratégie appliquée en situation de jeu pour développer les compétences socio-communicatives d’enfants avec un Trouble du Spectre de l'Autisme

Gaëtan Briet , Sandrine Le Sourn-Bissaoui , Gaïd Le Maner-Idrissi , Margot Peri , Olivier Le Marec , et al.
Bulletin Scientifique de l'ARAPI, 2018
Article dans une revue hal-01974026v1
Image document

Handicap : un autre regard ? Loi du 11 février 2005 : 10 ans après

Sandrine Le Sourn-Bissaoui , Nathalie Marec-Breton , Gaïd Le Maner-Idrissi
Bulletin de psychologie, 2016, 4 (544), pp.251-252. ⟨10.3917/bupsy.544.0251⟩
Article dans une revue hal-01712177v1

Difficultés inférentielles chez les enfants et adolescents avec un trouble du spectre de l’autisme : le rôle des fonctions exécutives

Pauline Girard , Sandrine Le Sourn-Bissaoui , Gaïd Le Maner-Idrissi , Claire Chevreuil , Tanguy Seveno
Journées nationales des Centre Ressources Autisme, May 2016, Arcachon, France. 2016
Poster de conférence hal-01729011v1

La compréhension des expressions idiomatiques chez les personnes atteintes du syndrome d'Asperger.

Sandrine Le Sourn-Bissaoui , Stéphanie Caillies , Cadignan S
Colloque DECOLAGE,, Jun 2005, Reims, France
Poster de conférence hal-03148756v1

Création et évaluation d'un programme pédagogique inclusif basé sur l'activité physique et le jeu sportif à destination d'enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme

Olivia Collet , Genevieve Cabagno , Sandrine Le Sourn-Bissaoui
L'évaluation des dispositifs pédagogiques innovants, ANRT (Association Nationale de la Recherche et de la Technologie), 2023, 978-2-9591124-1-6
Chapitre d'ouvrage hal-04357134v1

Inclusion et bienfaits du sport pour les personnes concernées par le TSA

Olivia Collet , Sandrine Le Sourn-Bissaoui , Genevieve Cabagno
Activité Physique et TSA, Apr 2023, Rennes (France), France
Communication dans un congrès hal-04281925v1

Cocréation d'un programme pédagogique inclusif, basé sur l'activité physique et le jeu sportif, à destination des enfants avec TSA

Olivia Collet , Sandrine Le Sourn-Bissaoui , Genevieve Cabagno
Journée d'échange des partenaires d'EXAC·T, FHU Exac.t, Nov 2023, Tours, France
Communication dans un congrès hal-04281963v1

Theory of mind development: role of maternal discourse and children language

Sandrine Le Sourn-Bissaoui , Hooge Lespagnol
Psychology of Language and Communication, 2006, 10 (1), pp.5-19
Article dans une revue hal-03148385v1

Clairvoyance conversationnelle et théorie de l'esprit

Michel Deleau , Guehenneuc Karine , Sandrine Le Sourn-Bissaoui , Marcel Ricard
Enfance, 1999, Comment l'esprit vient aux enfants, 3, pp.238-247
Article dans une revue hal-03148425v1

Que pensent et que disent les mères à leur enfant à propos de la biologie des plantes ?

Sandrine Le Sourn-Bissaoui , Catherine Jovet , Florence Labrell
Apprentissages et interactions sociales / [sous la direction de] Leïla Bensalah, Gérard Chasseigne, Publibook, pp.67-90, 2011, 978-2-7483-6860-4
Chapitre d'ouvrage hal-01712410v1

Qu'en est-il de la communication langagières entre jumeaux après un siècle de recherches ?

Catherine Garitte , Robin Monique , Sandrine Le Sourn-Bissaoui
Glossa: a journal of general linguistics (2016-2021), 1995
Article dans une revue hal-03148446v1

Le développement d'une conception causale des traits de personnalité chez les enfants entre 4 et 9 ans

Sandrine Le Sourn-Bissaoui , Patrick Mollaret
Revue Internationale de Psychologie Sociale = International review of social psychology, 2007, 20 (3), pp.105-132
Article dans une revue hal-01473320v1

L’analyse « State Space Grids » : une nouvelle approche pour explorer les trajectoires développementales individuelles d’interactions sociales dans un groupe d’habiletés sociales pour adolescents présentant un trouble du spectre autistique

Pauline Girard , Sandrine Le Sourn-Bissaoui , Gaïd Le Maner-Idrissi , Julie Briec , Agnès Boidé , et al.
Autisme, actualités et perspectives. Le développement n'a pas d'âge : 13e Université d'automne de l'ARAPI, Oct 2015, Le Croisic, France. 2015
Poster de conférence hal-01729044v1

Présentation des actes de la journée scientifique " la pragmatique : approches développementale et sociale

Sandrine Le Sourn-Bissaoui , Patrick Mollaret
In Chasseigne, G. (Dir), Cognition, Santé et Vie Quotidienne, 1, Publibook université, 2008
Chapitre d'ouvrage hal-03148606v1

La tablette tactile : un outil de médiation sociale au service de la scolarisation des enfants avec autisme

Gaëtan Briet , Sandrine Le Sourn-Bissaoui , Gaïd Le Maner-Idrissi
Numérique et Autisme, Les éditions de l'INSHEA, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03148597v1

Médiation par les pairs en contexte de jeu : une stratégie pour améliorer les compétences sociales d’enfants avec autisme en milieu ordinaire

Gaëtan Briet , Sandrine Le Sourn-Bissaoui , Gaïd Le Maner-Idrissi , Margot Peri , Olivier Le Marec , et al.
De la recherche à la pratique : études en psychologie et psychopathologie développementale : 10e colloque international du RIPSYDEVE, Jun 2017, Aix-en-Provence, France. 2017
Poster de conférence hal-01728996v1

Création d’une Unité dédiée d’Accompagnement à la Scolarisation des Enfants avec Autisme (UDASEA) : l’intérêt d’un partenariat entre chercheurs et professionnels.

Gaëtan Briet , Sandrine Le Sourn-Bissaoui , Gaïd Le Maner-Idrissi , Margot Peri , H. Le Guellec
Journées nationales des Centre Ressources Autisme 2016, May 2016, Arcachon, France. 2016
Poster de conférence hal-01729017v1
Image document

Childhood exposure to polybrominated diphenyl ethers and neurodevelopment at six years of age

Cécile Chevrier , Charline Warembourg , Gaïd Le Maner-Idrissi , Agnès Lacroix , Virginie Dardier , et al.
NeuroToxicology, 2016, 54, pp.81-88. ⟨10.1016/j.neuro.2016.03.002⟩
Article dans une revue hal-01286255v1

Évolution développementale des enfants avec un trouble du spectre de l’autisme scolarisés en Unité d’Enseignements en Maternelle : suivi sur 3 ans

Marie-Hélène Plumet , Gaëtan Briet , Sandrine Le Sourn-Bissaoui , Gaïd Le Maner-Idrissi , Tanguy Seveno , et al.
59ème Congrès annuel de la Société Française de Psychologie, 2018, Reims, France
Communication dans un congrès hal-01974127v1

L'enfant psychologue : développement précoce des connaissances sur les phénomènes mentaux

Sandrine Le Sourn-Bissaoui , Marie-Hélène Plumet
Psychologie et Education, 2003, 1, pp.13-29
Article dans une revue hal-03148443v1

Emotional speech comprehension in children and adolescents with autism spectrum disorders

Sandrine Le Sourn-Bissaoui , Marc Aguert , Pauline Girard , Claire Chevreuil , Virginie Laval
Journal of Communication Disorders, 2013, 46 (4), pp.309-320. ⟨10.1016/j.jcomdis.2013.03.002⟩
Article dans une revue istex hal-01712211v1