Skip to Main content

Keywords

Number of documents

76

CV Le Pors Sandrine


 

Sandrine Le Pors is an Associate Professor of Drama and Performance Studies accredited to supervise PhDs, and a dramatist. 
She co-directs the research team "Praxis et esthétique des arts" (Centre Textes et Cultures) at Université d'Artois in France.
Her main research focuses on contemporary poetic and aesthetic of drama and stage.
Specialist of voice and childhood in contemporary theater (European and extra European).
Phd, 2007 (Sorbonne Nouvelle, Paris, France).

Accreditation
to supervise research (Habilitation à diriger des Recherches) , 2018 (Sorbonne Nouvelle, Paris, France).
She teaches courses on :
European and extra-European contemporary drama
Contemporary aesthetics of the performing art (puppet, dance, theatre)
Relations between theatre and arts (visual arts, sound arts and new media)
History of theatre

Young audience creation
Contemporary stage direction
Acting theories

Dramaturgy (theory and practice)
Theatrical writing (poetic, practical and intermedial)
Writing and scenic creation process
Main publications :
Le théâtre des voix. A l'écoute du personnage et des écritures contemporaines (PUR, 2011)
Le jeu dans les dramaturgies jeunes publics (avec F. Heulot-Petit, revue Cahiers Robinson, n°32, 2012)
Les dramaturgies du jeune public (revue Registres, n°16, PSN, 2013)
"Où est ce corps que j'entends ?" Des corps et des voix dans le théâtre contemporain (avec P. Longuenesse, APU, 2014)
Les voix marionnettiques (revue Etudes Théâtrales de Louvain, n° 59 & 60, 2015)
Entre théâtre et jeunesse, formes esthétiques d’un engagement (avec M. Bernanoce, Recherches & Travaux, Grenoble, 2016)
Poétiques du théâtre jeunesse (avec M. Bernanoce, APU, 2018).
Valère Novarina, les tourbillons de l’écriture, (avec Fabrice Thumerel et Marion Chenetier-Alev, actes du colloque de Cerisy, Hermann, 2020).
Upcoming book :
L’enfant qui nous regarde. Persistances de l’enfance dans les écritures textuelles et scéniques contemporaines (Etudes Théâtrales de Louvain, 2021)
 


Journal articles24 documents

  • Sandrine Le Pors. Les drames de l’eau. Une traversée.. L’Annuaire théâtral : Revue québécoise d’études théâtrales, Société québécoise d’études théâtrales (SQET) et Université de Montréal, A paraître, « Dramaturgies françaises contemporaines (2000-2020) ». ⟨hal-03287090⟩
  • Sandrine Le Pors. Dramaturgie vocale : L.E.M.A.H.I.E.U. Europe. Revue littéraire mensuelle, Europe. Revue, 2021. ⟨hal-02735487⟩
  • Sandrine Le Pors. Le petit corps dans trois créations d’Ilka Schönbein. Etudes théatrales, L'Harmattan, 2018, Corps parlant, corps vivant. Réponses littéraires et théâtrales aux mutations contemporaines du corps. ⟨hal-02863395⟩
  • Sandrine Le Pors, Jonathan Châtel. Pièce d’actualité de Maguy Marin. Le matériau de la Petite Espagne à Aubervilliers. Registres : Revue d'études théâtrales, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2018, Les Nouveaux matériaux du théâtre. ⟨hal-02864080⟩
  • Sandrine Le Pors. Un œil d’enfant ?. Parages, Solitaires intempestifs 2016, Parages 01. ⟨hal-02845848⟩
  • Sandrine Le Pors. L’œil du regard enfantin. Degrés : revue de synthèse à orientation sémiologique, Helbo, 2015, Après l’anthropo(s)cène. La création scénique à l’ère du posthumain. ⟨hal-02860756⟩
  • Sandrine Le Pors. Ecouter, c’est déjà amorcer un dialogue. Le locuteur-écoutant dans Les Céphéides de J.C. Bailly. Etudes théatrales, L'Harmattan, 2015, Dialoguer (volume II), Un nouveau partage des voix Mutations. ⟨hal-02865565⟩
  • Sandrine Le Pors, Thibault Fayner. L’atelier d’écriture théâtrale. Registres : Revue d'études théâtrales, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2015, Théâtre et développement durable. Etudes théâtrales 1. Les Origines. ⟨hal-02820225⟩
  • Sandrine Le Pors, Jonathan Châtel. Le drame à l’épreuve du net. Pornographie de Simon Stephens et autres textes. Registres : Revue d'études théâtrales, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2015, Ecrire pour le théâtre aujourd'hui. Modèles de la représentation et modèles de l'art. ⟨hal-02797679⟩
  • Sandrine Le Pors, Yassaman Khajehi. "Du crieur public au personnage vocal : entendre les corps du théâtre de la marionnette traditionnelle iranienne". Etudes théatrales, L'Harmattan, 2015. ⟨hal-02863381⟩
  • Sandrine Le Pors. A l'oreille. Etudes théatrales, L'Harmattan, 2015, Les voix marionnettiques. ⟨hal-03155348⟩
  • Céline Hersant, Sandrine Le Pors, Olivier Perrier. Pendant que perle l’alambic : entretien avec Olivier Perrier. Etudes théatrales, L'Harmattan, 2013, Passage du témoin : autour de Jean-Pierre Sarrazac, p. 27-33. ⟨halshs-01406060⟩
  • Joseph Danan, Mireille Losco-Lena, David Lescot, Hélène Kuntz, Céline Hersant, et al.. Table ronde d’anciens doctorants : Joseph Danan, Mireille Losco-Lena, David Lescot, Hélène Kuntz, Céline Hersant et Sandrine le Pors. Etudes théatrales, L'Harmattan, 2013, Passage du témoin : autour de Jean-Pierre Sarrazac, p. 68-87. ⟨10.3917/etth.056.0068⟩. ⟨halshs-01406054⟩
  • Sandrine Le Pors. Le théâtre jeune public à l’épreuve de l’animal. Cahiers Robinson, Centre de recherches littéraires Imaginaire et didactique (Arras), 2013, Présences animales dans les mondes de l’enfance. ⟨hal-02847853⟩
  • Françoise Heulot-Petit, Sandrine Le Pors. Le jeu dans les écritures jeune public francophones : repérages, contours et horizons d’un territoire. Cahiers Robinson, Centre de recherches littéraires Imaginaire et didactique (Arras), 2012, Le Jeu dans les dramaturgies jeunes public, n°32, pp. 5-8. ⟨hal-03279733⟩
  • Sandrine Le Pors. Voix didascaliques et instance ludique dans le théâtre jeune public. Cahiers Robinson, Centre de recherches littéraires Imaginaire et didactique (Arras), 2012, Le Jeu dans les dramaturgies jeunes publics, n°32. ⟨hal-02862532⟩
  • Sandrine Le Pors, Thibault Fayner. Ecrire une pièce jeune public. Drame en kit. Cahiers Robinson, Centre de recherches littéraires Imaginaire et didactique (Arras), 2012, Le Jeu dans les dramaturgies jeunes publics. ⟨hal-02865877⟩
  • Sandrine Le Pors. Portrait vocal d’Enzo Cormann. Registres : Revue d'études théâtrales, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2010, Enzo Cormann. Le mouvementeur. ⟨hal-02819853⟩
  • Sandrine Le Pors. Les technologies de l’image en Allemagne : une entrée en scène contrastée.. Registres : Revue d'études théâtrales, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2008, Théâtre et interdisciplinarité. ⟨hal-02862446⟩
  • Marie-Isabelle Boula de Mareuil, Céline Hersant, Sandrine Le Pors, Ariane Martinez. Hors les mots (Novarina, Angot, Guyotat, Lemahieu, Kermann). Etudes théatrales, L'Harmattan, 2007, La Réinvention du drame (sous l’influence de la scène), p. 60-69. ⟨halshs-01406791⟩
  • Sandrine Le Pors. L’Art de la fugue : Nazebrock de Daniel Lemahieu.. Registres : Revue d'études théâtrales, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2007, Théâtres du contemporain. ⟨hal-02862333⟩
  • Sandrine Le Pors. Une dramaturgie musicale.. Registres : Revue d'études théâtrales, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2007, Théâtres du contemporain. ⟨hal-02865847⟩
  • Sandrine Le Pors. Le post-dramatique à l’épreuve des pratiques plastiques contemporaines. Registres : Revue d'études théâtrales, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2004, Les Revues de théâtre. ⟨hal-02865580⟩
  • Sandrine Le Pors. Théâtre d’art / art contemporain : voies de traverse. Registres : Revue d'études théâtrales, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2003, La Parabole et le théâtre qui pense. ⟨hal-02865577⟩

Conference papers18 documents

  • Sandrine Le Pors. « Ecritures de la traversée, traversée des écritures ». Écritures et scènes contemporaines : approches pratiques et transversales, Marion Boudier; Sandrine Le Pors, 2021, Amiens-Arras, France. ⟨hal-03268011⟩
  • Sandrine Le Pors. Eugène Durif : le perte et le chemin, contours et détours de l’écriture. Les voix(es) d’Eugène Durif ou le tressaillement de l’écriture et des corps, Sandrine Le Pors; Textes et Cultures, équipe Praxis et esthétique des arts, Mar 2020, Arras, France. ⟨hal-02836229⟩
  • Sandrine Le Pors. Dramaturgie de l’exil : persistances de Prométhée (et de Io) dans Chto Interdit aux moins de 15 ans de Sonia Chiambretto. Prométhée parmi nous. Présence, survivance et revenance du mythe de Prométhée dans les arts (journée d'étude), Pénélope Dechaufour et Maxence Cambron, Mar 2019, Arras, France. ⟨hal-03287136⟩
  • Sandrine Le Pors. Drame de la langue et trajectoire du son dans La trilogie Chto de Sonia Chiambretto. Théâtre et exil, colloque international., Jonathan Châtel et Pierre Piret, May 2019, Louvain-la-Neuve, Belgique. ⟨hal-02861010⟩
  • Sandrine Le Pors. Théâtres de la naissance et drames utérins. Naître et faire naître : la mise au monde dans les écritures et sur les scènes contemporaines (journée d'étude), Sandrine Le Pors et Amandine Mercier, Feb 2018, Arras, France. ⟨hal-02860808⟩
  • Sandrine Le Pors. Introduction à une poétique dramatique et scénique de l’adolescent.e au théâtre.. La représentation de l’adolescent/e au théâtre, Marie Garré Nicoara et Sandrine Le Pors, Apr 2017, Arras, France. ⟨hal-03287996⟩
  • Sylvain Diaz, Jonathan Chatel, Sandrine Le Pors. Dramaturgie de l’addiction, dramaturgie de la trahison ? – Une étude de Ces regards amoureux de garçons altérés (2015) d’Éric Noël. Portrait du théâtre en junkie – Écritures de l’addiction (Journée d'étude), 2017, Arras, France. ⟨hal-02612143⟩
  • Sandrine Le Pors. Les séductions du mythe adolescent dans les écritures théâtrales contemporaines. Théâtre, adolescence et citoyenneté, Brigitte St Georges et Marie Garré Nicoara, 2016, Montreuil-sur-Mer, France. ⟨hal-03286402⟩
  • Sandrine Le Pors. « Tu sais pourquoi les nombrils sont si petits ? / Pour ne pas tomber dedans ». Figurations et expériences du corps dans le théâtre de Nathalie Papin. Corps écrits, corps d’écrits, Chantal Lapeyre, Jean-Louis Bischoff et Amos Fergombé, Feb 2016, ARRAS, France. ⟨hal-02860951⟩
  • Sandrine Le Pors. Dramaturgie du conflit dans le théâtre d'Emmanuel Darley. Dramaturgies de la guerre dans le théâtre jeune public : les écritures du conflit, Françoise Heulot-Petit, Feb 2014, Arras, France. ⟨hal-03288025⟩
  • Sandrine Le Pors. Imaginaires de l’école et territoires du petit corps dans le théâtre contemporain. Colloque international « Le corps à l’école », Benjamin Brou, Mar 2014, Valenciennes, France. ⟨hal-03160484⟩
  • Sandrine Le Pors. Le drame sous l’œil de l’enfant d’Henrik Ibsen à Philippe Malone. Figuration, dramatisation et point de vue de l’enfant dans les écritures théâtrales contemporaines, Nov 2012, Arras, France. ⟨hal-03287113⟩
  • Sandrine Le Pors. Entre dévoration et manducation vocale, l'espace marionnettique de L'Ogre et la poupée ; dialogue avec Daniel Lemahieu.. Espace scénique, espace marionnettique : enjeux d'une interaction, Emmanuelle Ebel et Geneviève Jolly, Mar 2011, Strasbourg, France. ⟨hal-03286426⟩
  • Sandrine Le Pors. « Voix contemporaines au théâtre. À l’écoute du théâtre de marionnettes et d’objets », avec François Lazaro (marionnettiste, metteur en scène) et Daniel Lemahieu (auteur de théâtre). Les voix contemporaines, Danièle Pistone (Paris 4) et Catherine Naugrette (Paris 3), May 2010, Paris, France. ⟨hal-03286412⟩
  • Sandrine Le Pors. « ''Quand il me prend dans ses bras” ou quand le moment chanté embrasse le théâtre contemporain ». Chant au théâtre, théâtralité du chant,, Frédéric Sounac, Muriel Plana et Rose-Marie Alarcon, Apr 2009, Toulouse, France. ⟨hal-03286418⟩
  • Sandrine Le Pors. L’oreille du témoin beckettien : percée d’une voix intrusive. Figures du témoin, May 2004, Paris, France. ⟨hal-03288087⟩
  • Sandrine Le Pors. Bouches de nuit : choralité et voix spectrales dans le théâtre de Patrick Kermann. Le théâtre et la pensée, Apr 2004, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-03288056⟩
  • Sandrine Le Pors. L’exposition de la créature ou l’appel à la monstruosité : Woyzeck de G. Büchner, Terres Mortes de F.X. Kroetz et Nazebrock de D. Lemahieu. Les zoos humains ou l’exposition de la créature, 2003, Paris, France. ⟨hal-03288039⟩

Books1 document

Book sections18 documents

  • Sandrine Le Pors. Le corps-accord : réflexions sur le corps musical dans les écritures théâtrales contemporaines. "Corps musical" dans le théâtre des XXe et XXIe siècles : formes et enjeux, APU, 2020, 978-2-84832-382-4. ⟨hal-02876711⟩
  • Sandrine Le Pors. « Suite à la suite de quoi, une mère me nomma » : Valère Novarina, portrait d’un théâtre en enfant. Valère Novarina. Les tourbillons de l'écriture., Hermann, 2020, 9791037003621. ⟨hal-03155950⟩
  • Sandrine Le Pors. Jeu de rêve et scopie enfantine dans trois pièces de Joseph Danan. Poétiques du théâtre jeunesse, APU, 2018, 978-2-84832-302-2. ⟨hal-02865863⟩
  • Sandrine Le Pors. « Si l’univers a une fin, qu’est-ce qu’il y a après l’endroit où il finit ? », théâtre jeune public et science. Théâtre et science, Editions Orizons, 2018, 979-10-309-0111-5. ⟨hal-02845053⟩
  • Sandrine Le Pors. Sales Gosses de Mihaela Michailov, un élan politique pour le théâtre jeunesse en Roumanie. Poétiques du théâtre jeunesse, APU, 2018, Poétiques du théâtre jeunesse, 978-2-84832-302-2. ⟨hal-02865866⟩
  • Sandrine Le Pors. Que souffle la liste sur son passage ? Enumérations et effets de listage dans les écritures théâtrales pour la jeunesse. sous la direction d'Isabelle De Peretti et de Béatrice Ferrier. Théâtre d'enfance et de jeunesse de l'hybridité à l'hybridation, Artois Presses Université, 2016, 978-2-84832-264-3. ⟨hal-02862507⟩
  • Sandrine Le Pors. ‘‘Je suis trop jeune pour finir digéré comme un bébé’’ ou la métaphore alimentaire dans le théâtre contemporain pour la jeunesse. Manger et être mangé., éditions Orizons, 2016, Manger et être mangé. L'alimentation et ses récits., 979-10-309-0062-0. ⟨hal-02820057⟩
  • Sandrine Le Pors. La « monstre » de la voix dans les écritures dramatiques contemporaines. "Où est ce corps que j'entends ?" Des corps et des voix dans le théâtre contemporain, 2014, 978-2-84832-197-4. ⟨hal-02863362⟩
  • Sandrine Le Pors. Le théâtre ou la possibilité du poème : lyrisation du drame et espaces phonés dans Vivre dans le secret de Jon Fosse et Septembres de Philippe Malone. Quand la scène fait appel.. Le théâtre contemporain et le poétique Sous la direction d'Eliane Beaufils, Collection : Perspectives transculturelles, L'Harmattan, 2014, 978-2-343-02896-5. ⟨hal-02797998⟩
  • Sandrine Le Pors. Dramaturgie invasive ou l’enfance du parasite dans le théâtre de Marius von Mayenburg. Le parasite au théâtre, Editions Orizons, 2014, ISBN : 978-2-336-29864-1. ⟨hal-02845539⟩
  • Sandrine Le Pors. Les dramaturgies de la liste dans le théâtre contemporain. Directeurs d'ouvrage: Milcent-Lawson (Sophie), Lecolle (Michelle), Michel (Raymond). Liste et effet liste en littérature, Collection: Rencontres (n°59), Classiques Garnier, 2013, 978-2-8124-0993-6. ⟨10.15122/isbn.978-2-8124-0995-0⟩. ⟨hal-02798218⟩
  • Sandrine Le Pors. Le texte théâtral contemporain et la chanson. Sous la direction de Guy Freixe et Bertrand Porot. Les Interactions entre musique et théâtre, 2011, 978-2-35539-136-1. ⟨hal-02797338⟩
  • Sandrine Le Pors. Ecrire à travers soi avec la voix des autres. La pratique citationnelle dans le théâtre de Daniel Lemahieu. Presses Universitaires de Dijon. La citation dans le théâtre contemporain (1970-2000), 2010, Coll. Ecritures, 978-2-915611-46-5. ⟨hal-02797090⟩
  • Sandrine Le Pors. Le théâtre de Michel Vinaver ou les turbulences du chœur. Le chœur dans le théâtre contemporain (1970-2000), 2009, Etudes théâtrales, 978-2-915611-13-7. ⟨hal-02796950⟩
  • Sandrine Le Pors, Jonathan Châtel. ‘‘C’est donc un amoureux qui parle et qui dit’’ : des Fragments de Barthes aux Chapitres de Lagarce. Jean-Luc Lagarce dans le mouvement dramatique - vol. IV - Colloque de Paris III-Sorbonne nouvelle, Solitaires Intempestifs, 2008, Collection Du Désavantage du vent, ISBN : 978-2-84681-198-9. ⟨hal-02796802⟩
  • Sandrine Le Pors, Ariane Martinez. Notes de Cuisine de Rodrigo Garcia. Nouveaux territoires du dialogue, Actes Sud, 2005, 978-2-7427-5849-4. ⟨hal-02869531⟩
  • Sandrine Le Pors. "Promenades" de Noëlle Renaude. Nouveaux territoires du dialogue, Actes Sud, 2005, 978-2-7427-5849-4. ⟨hal-02860628⟩
  • Sandrine Le Pors. "Usinage" de Daniel Lemahieu. Nouveaux territoires du dialogue, Actes Sud, 2005, 978-2-7427-5849-4. ⟨hal-02860665⟩

Directions of work or proceedings8 documents

  • Marion Chénetier-Alev, Fabrice Thumerel, Sandrine Le Pors. Valère Novarina. Les tourbillons de l'écriture. https://www.editions-hermann.fr/livre/9791037003621. Hermann, 2020, Valère Novarina. Les tourbillons de l'écriture, 979 1 0370 0362 1. ⟨hal-03080140⟩
  • Sandrine Le Pors, Marie Bernanoce. Poétiques du théâtre jeunesse. Artois Presses Université, 2018, 978-2-84832-302-2. ⟨hal-02862472⟩
  • Sandrine Le Pors. Les voix marionnettiques. revue Etudes Théâtrales L'Harmattan, 2015, 978-2-930-41640-3. ⟨hal-02863198⟩
  • Marie Bernanoce, Sandrine Le Pors. Entre théâtre et jeunesse, formes esthétiques d'un engagement. Entre théâtre et jeunesse, formes esthétiques d'un engagement, Apr 2014, Grenoble, France. Recherches et travaux (Grenoble), 2015, Entre théâtre et jeunesse, formes esthétiques d'un engagement : Recherches et Travaux n°87. ⟨halshs-01943822⟩
  • Sandrine Le Pors, Pierre Longuenesse. "Où est ce corps que j'entends ?" Des corps et des voix dans le théâtre contemporain. Artois Presses Université, 2014, Collection Études Littéraires. Corps et voix, 978-2-84832-197-4. ⟨hal-02859865⟩
  • Sandrine Le Pors. "Les dramaturgies du jeune public". France. Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2013, Bande dessinée, dessins animés, spectacle vivant. ⟨hal-02819707⟩
  • Françoise Heulot-Petit, Sandrine Le Pors. Le Jeu dans les dramaturgies jeunes publics. Artois Presses Université. 2012, Cahiers Robinson. ⟨hal-02099091⟩
  • Jean-Pierre Ryngaert, Alice Folco, Jonathan Chatel, Hélène Kuntz, Séverine Ruset, et al.. Graphies en scène. Editions théâtrales, pp.169, 2011, 978-2-84260-434-9. ⟨hal-00942802⟩

Other publications7 documents

  • Sandrine Le Pors. Daniel Lemahieu. 2016. ⟨hal-02860701⟩
  • Sandrine Le Pors. Lemahieu. La cruauté du désarroi insupportable, préface. Squat ta vie d'abord, 2016. ⟨hal-02865570⟩
  • Sandrine Le Pors. Préface à Des camisoles et autres textes de Pauline Picot. Des camisoles, 2015. ⟨hal-02865574⟩
  • Sandrine Le Pors. Jean Genet (notice), Giorgo Agamben (notice) Pierre Corneille (notice). Dictionnaire de la mort, 2010. ⟨hal-02862762⟩
  • Sandrine Le Pors. Les nouvelles formes du comique (note de lecture sur Du comique dans le théâtre contemporain). 2008. ⟨hal-02862747⟩
  • Sandrine Le Pors. Pierre Corneille, L’Illusion comique / Dramaturgies de l’illusion (note de lecture). Revue Théâtre/Public, n°183, A propos de dramaturgie contemporaine, 2007. ⟨hal-02862600⟩
  • Sandrine Le Pors. Roaming Monde. Entretien avec Joseph Danan. 2005. ⟨hal-03266739⟩