Accéder directement au contenu

Sandrine Le Pors

Professeure des universités. Etudes Théâtrales. Université Paul-Valéry de Montpellier 3.
92
Documents
Affiliations actuelles
  • 117386

Présentation

Sandrine Le Pors est Professeure des universités en Etudes théâtrales à l'université Paul-Valéry Montpellier 3. Elle mène un parcours de recherche et de pédagogie en arts de la scène parallèlement à un travail de collaboration artistique et dramaturgique au théâtre. Doctorat d'Etudes théâtrales (dirigé par Jean-Pierre Sarrazac à l'université Paris III-Sorbonne Nouvelle) obtenu en 2007 ( mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité). Habilitation à diriger des recherches (accompagnée par Joseph Danan, "Du théâtre des voix au théâtre sous l'oeil de l'enfant : une traversée des dramaturgies contemporaines") obtenue en 2018. Domaines de la recherche : pratiques, poétiques et esthétiques des écritures et de la scène contemporaine Axes principaux : dramaturgies modernes et contemporaines recherche en création littéraire pour la scène création, enfance et jeunesse imaginaires, figurations et représentations voix (dont voix marionnettique), pluriel de la voix, infans

Publications

Stimuler l’écriture. Kit dramatique d’assistance à la procréation.

Sandrine Le Pors
Percées. Explorations en arts vivants, inPress, Théâtres de la naissance et poétiques de l’accouchement, 12
Article dans une revue hal-04463673v1
Image document

Poétique d’un dérèglement : dramaturgie vocale de l’exil et trajectoires du son dans La trilogie Chto de Sonia Chiambretto

Sandrine Le Pors
Etudes théatrales, 2022, Direction du numéro de revue : Jonathan Châtel, Pierre Piret, Théâtre et exil (N° 72-73)
Article dans une revue hal-04421427v1
Image document

Les drames de l'eau : une traversée.

Sandrine Le Pors
Percées. Explorations en arts vivants, 2021, Dramaturgies françaises contemporaines (2000-2020), Numéro 4, ⟨10.7202/1084052ar⟩
Article dans une revue hal-04435674v1
Image document

Dramaturgie vocale : L.E.M.A.H.I.E.U

Sandrine Le Pors
Europe. Revue littéraire mensuelle, 2021
Article dans une revue hal-02735487v1
Image document

Pièce d’actualité de Maguy Marin. Le matériau de la Petite Espagne à Aubervilliers

Jonathan Châtel , Sandrine Le Pors
Registres : Revue d'études théâtrales, 2018, Les Nouveaux matériaux du théâtre
Article dans une revue hal-02864080v1
Image document

Le petit corps dans trois créations d’Ilka Schönbein

Sandrine Le Pors
Etudes théatrales, 2018, Corps parlant, corps vivant. Réponses littéraires et théâtrales aux mutations contemporaines du corps, n°66
Article dans une revue hal-02863395v1

Un œil d’enfant ?

Sandrine Le Pors
Parages, 2016, Parages 01, n°1
Article dans une revue hal-02845848v1

A l'oreille

Sandrine Le Pors
Etudes théatrales, 2015, Les voix marionnettiques, n°60-61
Article dans une revue hal-03155348v1

Le drame à l’épreuve du net. Pornographie de Simon Stephens et autres textes

Sandrine Le Pors , Jonathan Châtel
Registres : Revue d'études théâtrales, 2015, Ecrire pour le théâtre aujourd'hui. Modèles de la représentation et modèles de l'art, Hors série n°4
Article dans une revue hal-02797679v1

L’atelier d’écriture théâtrale

Sandrine Le Pors , Thibault Fayner
Registres : Revue d'études théâtrales, 2015, Théâtre et développement durable. Etudes théâtrales 1. Les Origines, n°18
Article dans une revue hal-02820225v1

Ecouter, c’est déjà amorcer un dialogue. Le locuteur-écoutant dans Les Céphéides de J.C. Bailly

Sandrine Le Pors
Etudes théatrales, 2015, Dialoguer (volume II), Un nouveau partage des voix Mutations, n°33
Article dans une revue hal-02865565v1

"Du crieur public au personnage vocal : entendre les corps du théâtre de la marionnette traditionnelle iranienne"

Sandrine Le Pors , Yassaman Khajehi
Etudes théatrales, 2015, n°6061
Article dans une revue hal-02863381v1

L’œil du regard enfantin

Sandrine Le Pors
Degrés : revue de synthèse à orientation sémiologique, 2015, Après l’anthropo(s)cène. La création scénique à l’ère du posthumain (163-164)
Article dans une revue hal-04438199v1

Pendant que perle l’alambic

Céline Hersant , Sandrine Le Pors , Olivier Perrier
Etudes théatrales, 2013, Passage du témoin : autour de Jean-Pierre Sarrazac, 56-57, p. 27-33
Article dans une revue halshs-01406060v1

Le théâtre jeune public à l’épreuve de l’animal

Sandrine Le Pors
Cahiers Robinson, 2013, Présences animales dans les mondes de l’enfance, n°34
Article dans une revue hal-02847853v1

Table ronde d’anciens doctorants

Joseph Danan , Mireille Losco-Lena , David Lescot , Hélène Kuntz , Céline Hersant
Etudes théatrales, 2013, Passage du témoin : autour de Jean-Pierre Sarrazac, 56-57, p. 68-87. ⟨10.3917/etth.056.0068⟩
Article dans une revue halshs-01406054v1

Le jeu dans les écritures jeune public francophones : repérages, contours et horizons d’un territoire

Françoise Heulot-Petit , Sandrine Le Pors
Cahiers Robinson, 2012, Le Jeu dans les dramaturgies jeunes public, n°32, pp. 5-8
Article dans une revue hal-03279733v1

Ecrire une pièce jeune public. Drame en kit

Sandrine Le Pors , Thibault Fayner
Cahiers Robinson, 2012, Le Jeu dans les dramaturgies jeunes publics, n°32
Article dans une revue hal-02865877v1

Voix didascaliques et instance ludique dans le théâtre jeune public

Sandrine Le Pors
Cahiers Robinson, 2012, Le Jeu dans les dramaturgies jeunes publics, n°32
Article dans une revue hal-02862532v1

Portrait vocal d’Enzo Cormann

Sandrine Le Pors
Registres : Revue d'études théâtrales, 2010, Enzo Cormann. Le mouvementeur, Hors série n°2
Article dans une revue hal-02819853v1

Les nouvelles formes du comique (note de lecture sur Du comique dans le théâtre contemporain)

Sandrine Le Pors
Acta fabula : Revue des parutions pour les études littéraires, 2008
Article dans une revue hal-02862747v1

Les technologies de l’image en Allemagne : une entrée en scène contrastée.

Sandrine Le Pors
Registres : Revue d'études théâtrales, 2008, Théâtre et interdisciplinarité, n°13
Article dans une revue hal-02862446v1

L’Art de la fugue : Nazebrock de Daniel Lemahieu.

Sandrine Le Pors
Registres : Revue d'études théâtrales, 2007, Théâtres du contemporain, n°11/12
Article dans une revue hal-02862333v1

Hors les mots (Novarina, Angot, Guyotat, Lemahieu, Kermann)

Marie-Isabelle Boula de Mareuil , Céline Hersant , Sandrine Le Pors , Ariane Martinez
Etudes théatrales, 2007, La Réinvention du drame (sous l’influence de la scène), 38-39, p. 60-69
Article dans une revue halshs-01406791v1

Une dramaturgie musicale.

Sandrine Le Pors
Registres : Revue d'études théâtrales, 2007, Théâtres du contemporain, n°11-12
Article dans une revue hal-02865847v1

Pierre Corneille, L’Illusion comique / Dramaturgies de l’illusion (note de lecture)

Sandrine Le Pors
Théâtre/Public, 2007
Article dans une revue hal-02862600v1

Le post-dramatique à l’épreuve des pratiques plastiques contemporaines

Sandrine Le Pors
Registres : Revue d'études théâtrales, 2004, Les Revues de théâtre, n°8
Article dans une revue hal-02865580v1

Théâtre d’art / art contemporain : voies de traverse

Sandrine Le Pors
Registres : Revue d'études théâtrales, 2003, La Parabole et le théâtre qui pense
Article dans une revue hal-02865577v1

Une âme de chiffon. Sur le maternel dans le théâtre de Valère Novarina.

Sandrine Le Pors
Figurations et représentations de la Mère en arts scéniques, dramatiques et audiovisuels, Amandine Mercier, Jan 2024, Arras, France
Communication dans un congrès hal-04435645v1

Valère Novarina : mourir et renaître à chaque respiration

Sandrine Le Pors
Mourir en scène : Ultime exhalaison. Performer le dernier souffle (XVIe-XXIe siècles), Alix de Morant; Florence March, Feb 2023, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-04436224v1

Faire recherche avec la création jeune public

Sandrine Le Pors
Rencontres du CEAC, Maxence Cambron, Nov 2023, Lille, France
Communication dans un congrès hal-04436597v1
Image document

Du geste amoureux au geste suicidaire : vertiges des corps juvéniles pubères dans les écritures dramatiques contemporaines

Sandrine Le Pors
Dramaturgies du geste : faire récit par l’image et le corps dans le texte de théâtre de 1945 à nos jours, Pénélope Dechaufour; Élise Leménager-Bertrand, Sep 2023, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-04421407v1

« Sous mon petit pull marine » : détours aquatiques et subaquatiques en contexte d’atelier d’écriture pour la scène.

Sandrine Le Pors
Scènes aquatiques dans les arts scéniques et visuels, Julie Assouly et Sandrine Le Pors, 2022, Arras, France
Communication dans un congrès hal-03598062v1

Ecritures embryonnaires. Praxis d'un atelier d'écriture pour la scène autour de la procréation médicalement assistée

Sandrine Le Pors
Théâtres de la naissance et poétiques de l'accouchement, Amandine Mercier et Sandrine Le Pors, 2022, Arras, France
Communication dans un congrès hal-03817952v1

"Faire parler les objets": table-ronde organisée par le projet ERC PuppetPlays au Mouffetard – Centre national de la Marionnette à Paris - dans le cadre de la 14e édition des Scènes ouvertes à l’insolite

Johanny Bert , Marta Cuscunà , Francesca Di Fazio , Kossi Efoui , Sandrine Le Pors
Faire parler les objets, PuppetPlays; Théâtre Mouffetard, Jun 2022, Paris, France. ⟨10.34847/nkl.f14aw194⟩
Communication dans un congrès hal-04479686v1

« Ecritures de la traversée, traversée des écritures »

Sandrine Le Pors
Écritures et scènes contemporaines : approches pratiques et transversales, Marion Boudier; Sandrine Le Pors, 2021, Amiens-Arras, France
Communication dans un congrès hal-03268011v1

La cohabitation des figures animées et inanimées dans les écritures : une réponse du drame contemporain à la vocation muette du langage ?

Sandrine Le Pors
L’écriture littéraire pour marionnettes en Europe de l’Ouest (17e-21e siècles), Didier Plassard, Oct 2021, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-04475662v1

Eugène Durif : le perte et le chemin, contours et détours de l’écriture

Sandrine Le Pors
Les voix(es) d’Eugène Durif ou le tressaillement de l’écriture et des corps, Sandrine Le Pors; Textes et Cultures, équipe Praxis et esthétique des arts, Mar 2020, Arras, France
Communication dans un congrès hal-02836229v1

Drame de la langue et trajectoire du son dans La trilogie Chto de Sonia Chiambretto

Sandrine Le Pors
Théâtre et exil, colloque international., Jonathan Châtel et Pierre Piret, May 2019, Louvain-la-Neuve, Belgique
Communication dans un congrès hal-02861010v1

Dramaturgie de l’exil : persistances de Prométhée (et de Io) dans Chto Interdit aux moins de 15 ans de Sonia Chiambretto

Sandrine Le Pors
Prométhée parmi nous. Présence, survivance et revenance du mythe de Prométhée dans les arts (journée d'étude), Pénélope Dechaufour et Maxence Cambron, Mar 2019, Arras, France
Communication dans un congrès hal-03287136v1

Théâtres de la naissance et drames utérins

Sandrine Le Pors
Naître et faire naître : la mise au monde dans les écritures et sur les scènes contemporaines (journée d'étude), Sandrine Le Pors et Amandine Mercier, Feb 2018, Arras, France
Communication dans un congrès hal-02860808v1

Théâtre et adolescence

Sandrine Le Pors
Journée de rencontres autour du théâtre et de l'adolescence, Maison du théâtre d'Amiens, Apr 2018, Amiens, France
Communication dans un congrès hal-04485588v1

Introduction à une poétique dramatique et scénique de l’adolescent.e au théâtre.

Sandrine Le Pors
La représentation de l’adolescent/e au théâtre, Marie Garré Nicoara et Sandrine Le Pors, Apr 2017, Arras, France
Communication dans un congrès hal-03287996v1

Dramaturgie de l’addiction, dramaturgie de la trahison ? – Une étude de Ces regards amoureux de garçons altérés (2015) d’Éric Noël

Sylvain Diaz , Jonathan Chatel , Sandrine Le Pors
Portrait du théâtre en junkie – Écritures de l’addiction (Journée d'étude), 2017, Arras, France
Communication dans un congrès hal-02612143v1

Les structures de l'addiction

Sandrine Le Pors
Portrait du théâtre en junkie. Ecritures de l'addiction, Jonathan Châtel et Sandrine Le Pors, Mar 2017, Arras, France
Communication dans un congrès hal-03450163v1

« Tu sais pourquoi les nombrils sont si petits ? / Pour ne pas tomber dedans ». Figurations et expériences du corps dans le théâtre de Nathalie Papin

Sandrine Le Pors
Corps écrits, corps d’écrits, Chantal Lapeyre, Jean-Louis Bischoff et Amos Fergombé, Feb 2016, ARRAS, France
Communication dans un congrès hal-02860951v1

Les séductions du mythe adolescent dans les écritures théâtrales contemporaines

Sandrine Le Pors
Théâtre, adolescence et citoyenneté, Brigitte St Georges et Marie Garré Nicoara, 2016, Montreuil-sur-Mer, France
Communication dans un congrès hal-03286402v1

À l’écoute des écritures théâtrales depuis 2000 : poétiques et conditions d’émergence

Sylvain Diaz , Sandrine Le Pors
"À l’écoute des écritures théâtrales depuis 2000 : poétiques et conditions d’émergence",3 et 4 Février 2014, PRES Lille Nord de France – Université d’Artois, pôle d’Arras et février 2015, Université de Strasbourg, Faculté des Arts, Feb 2014, Arras, France
Communication dans un congrès hal-03211665v1

Imaginaires de l’école et territoires du petit corps dans le théâtre contemporain

Sandrine Le Pors
Colloque international « Le corps à l’école », Benjamin Brou, Mar 2014, Valenciennes, France
Communication dans un congrès hal-03160484v1

Dramaturgie du conflit dans le théâtre d'Emmanuel Darley

Sandrine Le Pors
Dramaturgies de la guerre dans le théâtre jeune public : les écritures du conflit, Françoise Heulot-Petit, Feb 2014, Arras, France
Communication dans un congrès hal-03288025v1

Le drame sous l’œil de l’enfant d’Henrik Ibsen à Philippe Malone

Sandrine Le Pors
Figuration, dramatisation et point de vue de l’enfant dans les écritures théâtrales contemporaines, Nov 2012, Arras, France
Communication dans un congrès hal-03287113v1

Le paysage vocal marionnettique contemporain

Sandrine Le Pors
Voix marionnettiques dans les arts plastiques, scéniques et visuels, Marie Garré Nicoara et Sandrine Le Pors, 2012, Arras, France
Communication dans un congrès hal-03450179v1

Entre dévoration et manducation vocale, l'espace marionnettique de L'Ogre et la poupée ; dialogue avec Daniel Lemahieu.

Sandrine Le Pors
Espace scénique, espace marionnettique : enjeux d'une interaction, Emmanuelle Ebel et Geneviève Jolly, Mar 2011, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-03286426v1

« Voix contemporaines au théâtre. À l’écoute du théâtre de marionnettes et d’objets », avec François Lazaro (marionnettiste, metteur en scène) et Daniel Lemahieu (auteur de théâtre)

Sandrine Le Pors
Les voix contemporaines, Danièle Pistone (Paris 4) et Catherine Naugrette (Paris 3), May 2010, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03286412v1

Mettre en lecture, en voix, en espace... en attendant de mettre en scène ?

Sandrine Le Pors
Rencontres théâtrales internationales du festival d'été de Pont-à-Mousson, 2010, Pont-à-Mousson (France), France
Communication dans un congrès hal-04480990v1

« ''Quand il me prend dans ses bras” ou quand le moment chanté embrasse le théâtre contemporain »

Sandrine Le Pors
Chant au théâtre, théâtralité du chant,, Frédéric Sounac, Muriel Plana et Rose-Marie Alarcon, Apr 2009, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-03286418v1

Bouches de nuit : choralité et voix spectrales dans le théâtre de Patrick Kermann

Sandrine Le Pors
Le théâtre et la pensée, Apr 2004, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès hal-03288056v1

L’oreille du témoin beckettien : percée d’une voix intrusive

Sandrine Le Pors
Figures du témoin, May 2004, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03288087v1

L’exposition de la créature ou l’appel à la monstruosité : Woyzeck de G. Büchner, Terres Mortes de F.X. Kroetz et Nazebrock de D. Lemahieu

Sandrine Le Pors
Les zoos humains ou l’exposition de la créature, 2003, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03288039v1

L'enfant qui nous regarde. Persistances de l'enfance dans les écritures textuelles et scéniques contemporaines

Sandrine Le Pors
Etudes théâtrales. Académia, 71, 2022
Ouvrages hal-04435112v1

Valère Novarina. Les tourbillons de l'écriture

Marion Chénetier-Alev , Fabrice Thumerel , Sandrine Le Pors
https://www.editions-hermann.fr/livre/9791037003621. Hermann, 2020, Valère Novarina. Les tourbillons de l'écriture, 979-1-0370-0362-1
Ouvrages hal-03080140v1

Poétiques du théâtre jeunesse

Sandrine Le Pors , Marie Bernanoce
Artois Presses Université, 2018, 978-2-84832-302-2
Ouvrages hal-02862472v1
Image document

Entre théâtre et jeunesse, formes esthétiques d’un engagement

Sandrine Le Pors , Marie Bernanoce
Ouvrages hal-03991048v1

Les voix marionnettiques

Sandrine Le Pors
revue Etudes Théâtrales L'Harmattan, n°6061, 2015, 978-2-930-41640-3
Ouvrages hal-02863198v1

"Où est ce corps que j'entends ?" Des corps et des voix dans le théâtre contemporain

Sandrine Le Pors , Pierre Longuenesse
Artois Presses Université, 2014, Collection Études Littéraires. Corps et voix, Sandrine Le Pors et Pierre Longuenesse, 978-2-84832-197-4
Ouvrages hal-02859865v1

"Les dramaturgies du jeune public"

Sandrine Le Pors
Presses de la Sorbonne Nouvelle, n°16, 2013, Bande dessinée, dessins animés, spectacle vivant, Catherine Naugrette
Ouvrages hal-02819707v1

Le théâtre des voix

Sandrine Le Pors
Ouvrages hal-02796096v1

Graphies en scène

Jean-Pierre Ryngaert , Alice Folco , Jonathan Chatel , Hélène Kuntz , Séverine Ruset
Editions théâtrales, pp.169, 2011, 978-2-84260-434-9
Ouvrages hal-00942802v1

Corps subversifs : Angélica Liddell, une écriture de la blessure et de la marge

Sandrine Le Pors , Laura Lahaye Vantroyen
Isabelle Billoo. Dogmes et paradigmes de la marginalité dans les arts et la littérature hispanique, Editions Orbis Tertius, 2022, 9786-2-36783-199-2
Chapitre d'ouvrage hal-03787311v1
Image document

Le corps-accord : réflexions sur le corps musical dans les écritures théâtrales contemporaines

Sandrine Le Pors
"Corps musical" dans le théâtre des XXe et XXIe siècles : formes et enjeux, APU, 2020, 978-2-84832-382-4
Chapitre d'ouvrage hal-02876711v1
Image document

« Suite à la suite de quoi, une mère me nomma » : Valère Novarina, portrait d’un théâtre en enfant

Sandrine Le Pors
Valère Novarina. Les tourbillons de l'écriture., Hermann, 2020, 9791037003621
Chapitre d'ouvrage hal-03155950v1
Image document

Sales Gosses de Mihaela Michailov, un élan politique pour le théâtre jeunesse en Roumanie.

Sandrine Le Pors
Poétiques du théâtre jeunesse, APU, 2018, Poétiques du théâtre jeunesse, 978-2-84832-302-2
Chapitre d'ouvrage hal-02865866v1

« Si l’univers a une fin, qu’est-ce qu’il y a après l’endroit où il finit ? », théâtre jeune public et science

Sandrine Le Pors
Théâtre et science, Editions Orizons, 2018, 979-10-309-0111-5
Chapitre d'ouvrage hal-02845053v1

Jeu de rêve et scopie enfantine dans trois pièces de Joseph Danan

Sandrine Le Pors
Poétiques du théâtre jeunesse, APU, 2018, 978-2-84832-302-2
Chapitre d'ouvrage hal-02865863v1

‘‘Je suis trop jeune pour finir digéré comme un bébé’’ ou la métaphore alimentaire dans le théâtre contemporain pour la jeunesse

Sandrine Le Pors
Manger et être mangé., éditions Orizons, 2016, Manger et être mangé. L'alimentation et ses récits., 979-10-309-0062-0
Chapitre d'ouvrage hal-02820057v1

Que souffle la liste sur son passage ? Enumérations et effets de listage dans les écritures théâtrales pour la jeunesse

Sandrine Le Pors
sous la direction d'Isabelle De Peretti et de Béatrice Ferrier. Théâtre d'enfance et de jeunesse de l'hybridité à l'hybridation, Artois Presses Université, 2016, 978-2-84832-264-3
Chapitre d'ouvrage hal-02862507v1
Image document

Le théâtre ou la possibilité du poème : lyrisation du drame et espaces phonés dans Vivre dans le secret de Jon Fosse et Septembres de Philippe Malone

Sandrine Le Pors
Quand la scène fait appel.. Le théâtre contemporain et le poétique Sous la direction d'Eliane Beaufils, Collection : Perspectives transculturelles, L'Harmattan, 2014, 978-2-343-02896-5
Chapitre d'ouvrage hal-02797998v1

La « monstre » de la voix dans les écritures dramatiques contemporaines

Sandrine Le Pors
"Où est ce corps que j'entends ?" Des corps et des voix dans le théâtre contemporain, , 2014, 978-2-84832-197-4
Chapitre d'ouvrage hal-02863362v1

Dramaturgie invasive ou l’enfance du parasite dans le théâtre de Marius von Mayenburg

Sandrine Le Pors
Le parasite au théâtre, Editions Orizons, 2014, ISBN : 978-2-336-29864-1
Chapitre d'ouvrage hal-02845539v1

Les dramaturgies de la liste dans le théâtre contemporain

Sandrine Le Pors
Directeurs d'ouvrage: Milcent-Lawson (Sophie), Lecolle (Michelle), Michel (Raymond). Liste et effet liste en littérature, Collection: Rencontres (n°59), Classiques Garnier, 2013, 978-2-8124-0993-6. ⟨10.15122/isbn.978-2-8124-0995-0⟩
Chapitre d'ouvrage hal-02798218v1

Le texte théâtral contemporain et la chanson

Sandrine Le Pors
Sous la direction de Guy Freixe et Bertrand Porot. Les Interactions entre musique et théâtre, , 2011, 978-2-35539-136-1
Chapitre d'ouvrage hal-02797338v1

Ecrire à travers soi avec la voix des autres. La pratique citationnelle dans le théâtre de Daniel Lemahieu

Sandrine Le Pors
Presses Universitaires de Dijon. La citation dans le théâtre contemporain (1970-2000), , 2010, Coll. Ecritures, 978-2-915611-46-5
Chapitre d'ouvrage hal-02797090v1

Le théâtre de Michel Vinaver ou les turbulences du chœur

Sandrine Le Pors
Le chœur dans le théâtre contemporain (1970-2000), , 2009, Etudes théâtrales, 978-2-915611-13-7
Chapitre d'ouvrage hal-02796950v1

‘‘C’est donc un amoureux qui parle et qui dit’’ : des Fragments de Barthes aux Chapitres de Lagarce

Sandrine Le Pors , Jonathan Châtel
Jean-Luc Lagarce dans le mouvement dramatique - vol. IV - Colloque de Paris III-Sorbonne nouvelle, Solitaires Intempestifs, 2008, Collection Du Désavantage du vent, ISBN : 978-2-84681-198-9
Chapitre d'ouvrage hal-02796802v1

Manque de Sarah Kane

Sandrine Le Pors , Marie-Christine Lesage
Actes Sud. Nouveaux territoires du dialogue, , 2005
Chapitre d'ouvrage hal-04482042v1

Notes de Cuisine de Rodrigo Garcia

Sandrine Le Pors , Ariane Martinez
Nouveaux territoires du dialogue, Actes Sud, 2005, 978-2-7427-5849-4
Chapitre d'ouvrage hal-02869531v1

"Promenades" de Noëlle Renaude

Sandrine Le Pors
Nouveaux territoires du dialogue, Actes Sud, 2005, 978-2-7427-5849-4
Chapitre d'ouvrage hal-02860628v1

"Usinage" de Daniel Lemahieu

Sandrine Le Pors
Nouveaux territoires du dialogue, Actes Sud, 2005, 978-2-7427-5849-4
Chapitre d'ouvrage hal-02860665v1