- 86
- 3
- 2
- 1
Sandrine Le Pors
Professeure des universités. Etudes Théâtrales. Université Paul-Valéry de Montpellier 3.
92
Documents
Affiliations actuelles
- 117386
Présentation
Sandrine Le Pors est Professeure des universités en Etudes théâtrales à l'université Paul-Valéry Montpellier 3. Elle mène un parcours de recherche et de pédagogie en arts de la scène parallèlement à un travail de collaboration artistique et dramaturgique au théâtre.
Doctorat d'Etudes théâtrales (dirigé par Jean-Pierre Sarrazac à l'université Paris III-Sorbonne Nouvelle) obtenu en 2007 ( mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité). Habilitation à diriger des recherches (accompagnée par Joseph Danan, "Du théâtre des voix au théâtre sous l'oeil de l'enfant : une traversée des dramaturgies contemporaines") obtenue en 2018.
Domaines de la recherche :
pratiques, poétiques et esthétiques des écritures et de la scène contemporaine
Axes principaux :
dramaturgies modernes et contemporaines
recherche en création littéraire pour la scène
création, enfance et jeunesse
imaginaires, figurations et représentations
voix (dont voix marionnettique), pluriel de la voix, infans
Publications
- 49
- 46
- 22
- 20
- 20
- 13
- 12
- 9
- 8
- 7
- 7
- 5
- 5
- 5
- 5
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 65
- 35
- 8
- 1
- 9
- 8
- 4
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 2
- 3
- 7
- 4
- 4
- 2
- 8
- 3
- 6
- 9
- 7
- 5
- 5
- 4
- 4
- 2
- 3
- 4
- 5
- 3
- 2
- 2
Stimuler l’écriture. Kit dramatique d’assistance à la procréation.Percées. Explorations en arts vivants, inPress, Théâtres de la naissance et poétiques de l’accouchement, 12
Article dans une revue
hal-04463673v1
|
|
|
Poétique d’un dérèglement : dramaturgie vocale de l’exil et trajectoires du son dans La trilogie Chto de Sonia ChiambrettoEtudes théatrales, 2022, Direction du numéro de revue : Jonathan Châtel, Pierre Piret, Théâtre et exil (N° 72-73)
Article dans une revue
hal-04421427v1
|
|
Les drames de l'eau : une traversée.Percées. Explorations en arts vivants, 2021, Dramaturgies françaises contemporaines (2000-2020), Numéro 4, ⟨10.7202/1084052ar⟩
Article dans une revue
hal-04435674v1
|
|
Dramaturgie vocale : L.E.M.A.H.I.E.UEurope. Revue littéraire mensuelle, 2021
Article dans une revue
hal-02735487v1
|
|
Pièce d’actualité de Maguy Marin. Le matériau de la Petite Espagne à AubervilliersRegistres : Revue d'études théâtrales, 2018, Les Nouveaux matériaux du théâtre
Article dans une revue
hal-02864080v1
|
|
Le petit corps dans trois créations d’Ilka SchönbeinEtudes théatrales, 2018, Corps parlant, corps vivant. Réponses littéraires et théâtrales aux mutations contemporaines du corps, n°66
Article dans une revue
hal-02863395v1
|
Un œil d’enfant ?Parages, 2016, Parages 01, n°1
Article dans une revue
hal-02845848v1
|
|
"Du crieur public au personnage vocal : entendre les corps du théâtre de la marionnette traditionnelle iranienne"Etudes théatrales, 2015, n°6061
Article dans une revue
hal-02863381v1
|
|
Ecouter, c’est déjà amorcer un dialogue. Le locuteur-écoutant dans Les Céphéides de J.C. BaillyEtudes théatrales, 2015, Dialoguer (volume II), Un nouveau partage des voix Mutations, n°33
Article dans une revue
hal-02865565v1
|
|
A l'oreilleEtudes théatrales, 2015, Les voix marionnettiques, n°60-61
Article dans une revue
hal-03155348v1
|
|
Le drame à l’épreuve du net. Pornographie de Simon Stephens et autres textesRegistres : Revue d'études théâtrales, 2015, Ecrire pour le théâtre aujourd'hui. Modèles de la représentation et modèles de l'art, Hors série n°4
Article dans une revue
hal-02797679v1
|
|
L’œil du regard enfantinDegrés : revue de synthèse à orientation sémiologique, 2015, Après l’anthropo(s)cène. La création scénique à l’ère du posthumain (163-164)
Article dans une revue
hal-04438199v1
|
|
L’atelier d’écriture théâtraleRegistres : Revue d'études théâtrales, 2015, Théâtre et développement durable. Etudes théâtrales 1. Les Origines, n°18
Article dans une revue
hal-02820225v1
|
|
Pendant que perle l’alambicEtudes théatrales, 2013, Passage du témoin : autour de Jean-Pierre Sarrazac, 56-57, p. 27-33
Article dans une revue
halshs-01406060v1
|
|
Table ronde d’anciens doctorantsEtudes théatrales, 2013, Passage du témoin : autour de Jean-Pierre Sarrazac, 56-57, p. 68-87. ⟨10.3917/etth.056.0068⟩
Article dans une revue
halshs-01406054v1
|
|
Le théâtre jeune public à l’épreuve de l’animalCahiers Robinson, 2013, Présences animales dans les mondes de l’enfance, n°34
Article dans une revue
hal-02847853v1
|
|
Voix didascaliques et instance ludique dans le théâtre jeune publicCahiers Robinson, 2012, Le Jeu dans les dramaturgies jeunes publics, n°32
Article dans une revue
hal-02862532v1
|
|
Ecrire une pièce jeune public. Drame en kitCahiers Robinson, 2012, Le Jeu dans les dramaturgies jeunes publics, n°32
Article dans une revue
hal-02865877v1
|
|
Le jeu dans les écritures jeune public francophones : repérages, contours et horizons d’un territoireCahiers Robinson, 2012, Le Jeu dans les dramaturgies jeunes public, n°32, pp. 5-8
Article dans une revue
hal-03279733v1
|
|
Portrait vocal d’Enzo CormannRegistres : Revue d'études théâtrales, 2010, Enzo Cormann. Le mouvementeur, Hors série n°2
Article dans une revue
hal-02819853v1
|
|
Les nouvelles formes du comique (note de lecture sur Du comique dans le théâtre contemporain)Acta fabula : Revue des parutions pour les études littéraires, 2008
Article dans une revue
hal-02862747v1
|
|
Les technologies de l’image en Allemagne : une entrée en scène contrastée.Registres : Revue d'études théâtrales, 2008, Théâtre et interdisciplinarité, n°13
Article dans une revue
hal-02862446v1
|
|
Pierre Corneille, L’Illusion comique / Dramaturgies de l’illusion (note de lecture)Théâtre/Public, 2007
Article dans une revue
hal-02862600v1
|
|
Une dramaturgie musicale.Registres : Revue d'études théâtrales, 2007, Théâtres du contemporain, n°11-12
Article dans une revue
hal-02865847v1
|
|
L’Art de la fugue : Nazebrock de Daniel Lemahieu.Registres : Revue d'études théâtrales, 2007, Théâtres du contemporain, n°11/12
Article dans une revue
hal-02862333v1
|
|
Hors les mots (Novarina, Angot, Guyotat, Lemahieu, Kermann)Etudes théatrales, 2007, La Réinvention du drame (sous l’influence de la scène), 38-39, p. 60-69
Article dans une revue
halshs-01406791v1
|
|
Le post-dramatique à l’épreuve des pratiques plastiques contemporainesRegistres : Revue d'études théâtrales, 2004, Les Revues de théâtre, n°8
Article dans une revue
hal-02865580v1
|
|
Théâtre d’art / art contemporain : voies de traverseRegistres : Revue d'études théâtrales, 2003, La Parabole et le théâtre qui pense
Article dans une revue
hal-02865577v1
|
Une âme de chiffon. Sur le maternel dans le théâtre de Valère Novarina.Figurations et représentations de la Mère en arts scéniques, dramatiques et audiovisuels, Amandine Mercier, Jan 2024, Arras, France
Communication dans un congrès
hal-04435645v1
|
|
Valère Novarina : mourir et renaître à chaque respirationMourir en scène : Ultime exhalaison. Performer le dernier souffle (XVIe-XXIe siècles), Alix de Morant; Florence March, Feb 2023, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-04436224v1
|
|
|
Du geste amoureux au geste suicidaire : vertiges des corps juvéniles pubères dans les écritures dramatiques contemporainesDramaturgies du geste : faire récit par l’image et le corps dans le texte de théâtre de 1945 à nos jours, Pénélope Dechaufour; Élise Leménager-Bertrand, Sep 2023, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-04421407v1
|
Faire recherche avec la création jeune publicRencontres du CEAC, Maxence Cambron, Nov 2023, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-04436597v1
|
|
"Faire parler les objets": table-ronde organisée par le projet ERC PuppetPlays au Mouffetard – Centre national de la Marionnette à Paris - dans le cadre de la 14e édition des Scènes ouvertes à l’insoliteFaire parler les objets, PuppetPlays; Théâtre Mouffetard, Jun 2022, Paris, France. ⟨10.34847/nkl.f14aw194⟩
Communication dans un congrès
hal-04479686v1
|
|
Ecritures embryonnaires. Praxis d'un atelier d'écriture pour la scène autour de la procréation médicalement assistéeThéâtres de la naissance et poétiques de l'accouchement, Amandine Mercier et Sandrine Le Pors, 2022, Arras, France
Communication dans un congrès
hal-03817952v1
|
|
« Sous mon petit pull marine » : détours aquatiques et subaquatiques en contexte d’atelier d’écriture pour la scène.Scènes aquatiques dans les arts scéniques et visuels, Julie Assouly et Sandrine Le Pors, 2022, Arras, France
Communication dans un congrès
hal-03598062v1
|
|
« Ecritures de la traversée, traversée des écritures »Écritures et scènes contemporaines : approches pratiques et transversales, Marion Boudier; Sandrine Le Pors, 2021, Amiens-Arras, France
Communication dans un congrès
hal-03268011v1
|
|
La cohabitation des figures animées et inanimées dans les écritures : une réponse du drame contemporain à la vocation muette du langage ?L’écriture littéraire pour marionnettes en Europe de l’Ouest (17e-21e siècles), Didier Plassard, Oct 2021, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-04475662v1
|
|
Eugène Durif : le perte et le chemin, contours et détours de l’écritureLes voix(es) d’Eugène Durif ou le tressaillement de l’écriture et des corps, Sandrine Le Pors; Textes et Cultures, équipe Praxis et esthétique des arts, Mar 2020, Arras, France
Communication dans un congrès
hal-02836229v1
|
|
Drame de la langue et trajectoire du son dans La trilogie Chto de Sonia ChiambrettoThéâtre et exil, colloque international., Jonathan Châtel et Pierre Piret, May 2019, Louvain-la-Neuve, Belgique
Communication dans un congrès
hal-02861010v1
|
|
Dramaturgie de l’exil : persistances de Prométhée (et de Io) dans Chto Interdit aux moins de 15 ans de Sonia ChiambrettoProméthée parmi nous. Présence, survivance et revenance du mythe de Prométhée dans les arts (journée d'étude), Pénélope Dechaufour et Maxence Cambron, Mar 2019, Arras, France
Communication dans un congrès
hal-03287136v1
|
|
Théâtre et adolescenceJournée de rencontres autour du théâtre et de l'adolescence, Maison du théâtre d'Amiens, Apr 2018, Amiens, France
Communication dans un congrès
hal-04485588v1
|
|
Théâtres de la naissance et drames utérinsNaître et faire naître : la mise au monde dans les écritures et sur les scènes contemporaines (journée d'étude), Sandrine Le Pors et Amandine Mercier, Feb 2018, Arras, France
Communication dans un congrès
hal-02860808v1
|
|
Les structures de l'addictionPortrait du théâtre en junkie. Ecritures de l'addiction, Jonathan Châtel et Sandrine Le Pors, Mar 2017, Arras, France
Communication dans un congrès
hal-03450163v1
|
|
Dramaturgie de l’addiction, dramaturgie de la trahison ? – Une étude de Ces regards amoureux de garçons altérés (2015) d’Éric NoëlPortrait du théâtre en junkie – Écritures de l’addiction (Journée d'étude), 2017, Arras, France
Communication dans un congrès
hal-02612143v1
|
|
Introduction à une poétique dramatique et scénique de l’adolescent.e au théâtre.La représentation de l’adolescent/e au théâtre, Marie Garré Nicoara et Sandrine Le Pors, Apr 2017, Arras, France
Communication dans un congrès
hal-03287996v1
|
|
« Tu sais pourquoi les nombrils sont si petits ? / Pour ne pas tomber dedans ». Figurations et expériences du corps dans le théâtre de Nathalie PapinCorps écrits, corps d’écrits, Chantal Lapeyre, Jean-Louis Bischoff et Amos Fergombé, Feb 2016, ARRAS, France
Communication dans un congrès
hal-02860951v1
|
|
Les séductions du mythe adolescent dans les écritures théâtrales contemporainesThéâtre, adolescence et citoyenneté, Brigitte St Georges et Marie Garré Nicoara, 2016, Montreuil-sur-Mer, France
Communication dans un congrès
hal-03286402v1
|
|
Dramaturgie du conflit dans le théâtre d'Emmanuel DarleyDramaturgies de la guerre dans le théâtre jeune public : les écritures du conflit, Françoise Heulot-Petit, Feb 2014, Arras, France
Communication dans un congrès
hal-03288025v1
|
|
Imaginaires de l’école et territoires du petit corps dans le théâtre contemporainColloque international « Le corps à l’école », Benjamin Brou, Mar 2014, Valenciennes, France
Communication dans un congrès
hal-03160484v1
|
|
À l’écoute des écritures théâtrales depuis 2000 : poétiques et conditions d’émergence"À l’écoute des écritures théâtrales depuis 2000 : poétiques et conditions d’émergence",3 et 4 Février 2014, PRES Lille Nord de France – Université d’Artois, pôle d’Arras et février 2015, Université de Strasbourg, Faculté des Arts, Feb 2014, Arras, France
Communication dans un congrès
hal-03211665v1
|
|
Le paysage vocal marionnettique contemporainVoix marionnettiques dans les arts plastiques, scéniques et visuels, Marie Garré Nicoara et Sandrine Le Pors, 2012, Arras, France
Communication dans un congrès
hal-03450179v1
|
|
Le drame sous l’œil de l’enfant d’Henrik Ibsen à Philippe MaloneFiguration, dramatisation et point de vue de l’enfant dans les écritures théâtrales contemporaines, Nov 2012, Arras, France
Communication dans un congrès
hal-03287113v1
|
|
Entre dévoration et manducation vocale, l'espace marionnettique de L'Ogre et la poupée ; dialogue avec Daniel Lemahieu.Espace scénique, espace marionnettique : enjeux d'une interaction, Emmanuelle Ebel et Geneviève Jolly, Mar 2011, Strasbourg, France
Communication dans un congrès
hal-03286426v1
|
|
« Voix contemporaines au théâtre. À l’écoute du théâtre de marionnettes et d’objets », avec François Lazaro (marionnettiste, metteur en scène) et Daniel Lemahieu (auteur de théâtre)Les voix contemporaines, Danièle Pistone (Paris 4) et Catherine Naugrette (Paris 3), May 2010, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03286412v1
|
|
Mettre en lecture, en voix, en espace... en attendant de mettre en scène ?Rencontres théâtrales internationales du festival d'été de Pont-à-Mousson, 2010, Pont-à-Mousson (France), France
Communication dans un congrès
hal-04480990v1
|
|
« ''Quand il me prend dans ses bras” ou quand le moment chanté embrasse le théâtre contemporain »Chant au théâtre, théâtralité du chant,, Frédéric Sounac, Muriel Plana et Rose-Marie Alarcon, Apr 2009, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-03286418v1
|
|
Bouches de nuit : choralité et voix spectrales dans le théâtre de Patrick KermannLe théâtre et la pensée, Apr 2004, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès
hal-03288056v1
|
|
L’oreille du témoin beckettien : percée d’une voix intrusiveFigures du témoin, May 2004, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03288087v1
|
|
L’exposition de la créature ou l’appel à la monstruosité : Woyzeck de G. Büchner, Terres Mortes de F.X. Kroetz et Nazebrock de D. LemahieuLes zoos humains ou l’exposition de la créature, 2003, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03288039v1
|
Corps subversifs : Angélica Liddell, une écriture de la blessure et de la margeIsabelle Billoo. Dogmes et paradigmes de la marginalité dans les arts et la littérature hispanique, Editions Orbis Tertius, 2022, 9786-2-36783-199-2
Chapitre d'ouvrage
hal-03787311v1
|
|
|
« Suite à la suite de quoi, une mère me nomma » : Valère Novarina, portrait d’un théâtre en enfantValère Novarina. Les tourbillons de l'écriture., Hermann, 2020, 9791037003621
Chapitre d'ouvrage
hal-03155950v1
|
|
Le corps-accord : réflexions sur le corps musical dans les écritures théâtrales contemporaines"Corps musical" dans le théâtre des XXe et XXIe siècles : formes et enjeux, APU, 2020, 978-2-84832-382-4
Chapitre d'ouvrage
hal-02876711v1
|
Jeu de rêve et scopie enfantine dans trois pièces de Joseph DananPoétiques du théâtre jeunesse, APU, 2018, 978-2-84832-302-2
Chapitre d'ouvrage
hal-02865863v1
|
|
|
Sales Gosses de Mihaela Michailov, un élan politique pour le théâtre jeunesse en Roumanie.Poétiques du théâtre jeunesse, APU, 2018, Poétiques du théâtre jeunesse, 978-2-84832-302-2
Chapitre d'ouvrage
hal-02865866v1
|
« Si l’univers a une fin, qu’est-ce qu’il y a après l’endroit où il finit ? », théâtre jeune public et scienceThéâtre et science, Editions Orizons, 2018, 979-10-309-0111-5
Chapitre d'ouvrage
hal-02845053v1
|
|
‘‘Je suis trop jeune pour finir digéré comme un bébé’’ ou la métaphore alimentaire dans le théâtre contemporain pour la jeunesseManger et être mangé., éditions Orizons, 2016, Manger et être mangé. L'alimentation et ses récits., 979-10-309-0062-0
Chapitre d'ouvrage
hal-02820057v1
|
|
Que souffle la liste sur son passage ? Enumérations et effets de listage dans les écritures théâtrales pour la jeunessesous la direction d'Isabelle De Peretti et de Béatrice Ferrier. Théâtre d'enfance et de jeunesse de l'hybridité à l'hybridation, Artois Presses Université, 2016, 978-2-84832-264-3
Chapitre d'ouvrage
hal-02862507v1
|
|
Dramaturgie invasive ou l’enfance du parasite dans le théâtre de Marius von MayenburgLe parasite au théâtre, Editions Orizons, 2014, ISBN : 978-2-336-29864-1
Chapitre d'ouvrage
hal-02845539v1
|
|
|
Le théâtre ou la possibilité du poème : lyrisation du drame et espaces phonés dans Vivre dans le secret de Jon Fosse et Septembres de Philippe MaloneQuand la scène fait appel.. Le théâtre contemporain et le poétique Sous la direction d'Eliane Beaufils, Collection : Perspectives transculturelles, L'Harmattan, 2014, 978-2-343-02896-5
Chapitre d'ouvrage
hal-02797998v1
|
La « monstre » de la voix dans les écritures dramatiques contemporaines"Où est ce corps que j'entends ?" Des corps et des voix dans le théâtre contemporain, , 2014, 978-2-84832-197-4
Chapitre d'ouvrage
hal-02863362v1
|
|
Les dramaturgies de la liste dans le théâtre contemporainDirecteurs d'ouvrage: Milcent-Lawson (Sophie), Lecolle (Michelle), Michel (Raymond). Liste et effet liste en littérature, Collection: Rencontres (n°59), Classiques Garnier, 2013, 978-2-8124-0993-6. ⟨10.15122/isbn.978-2-8124-0995-0⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-02798218v1
|
|
Le texte théâtral contemporain et la chansonSous la direction de Guy Freixe et Bertrand Porot. Les Interactions entre musique et théâtre, , 2011, 978-2-35539-136-1
Chapitre d'ouvrage
hal-02797338v1
|
|
Ecrire à travers soi avec la voix des autres. La pratique citationnelle dans le théâtre de Daniel LemahieuPresses Universitaires de Dijon. La citation dans le théâtre contemporain (1970-2000), , 2010, Coll. Ecritures, 978-2-915611-46-5
Chapitre d'ouvrage
hal-02797090v1
|
|
Le théâtre de Michel Vinaver ou les turbulences du chœurChapitre d'ouvrage hal-02796950v1 |
|
‘‘C’est donc un amoureux qui parle et qui dit’’ : des Fragments de Barthes aux Chapitres de LagarceJean-Luc Lagarce dans le mouvement dramatique - vol. IV - Colloque de Paris III-Sorbonne nouvelle, Solitaires Intempestifs, 2008, Collection Du Désavantage du vent, ISBN : 978-2-84681-198-9
Chapitre d'ouvrage
hal-02796802v1
|
|
"Usinage" de Daniel LemahieuNouveaux territoires du dialogue, Actes Sud, 2005, 978-2-7427-5849-4
Chapitre d'ouvrage
hal-02860665v1
|
|
"Promenades" de Noëlle RenaudeNouveaux territoires du dialogue, Actes Sud, 2005, 978-2-7427-5849-4
Chapitre d'ouvrage
hal-02860628v1
|
|
Manque de Sarah KaneChapitre d'ouvrage hal-04482042v1 |
|
Notes de Cuisine de Rodrigo GarciaNouveaux territoires du dialogue, Actes Sud, 2005, 978-2-7427-5849-4
Chapitre d'ouvrage
hal-02869531v1
|
La cruauté du désarroi insupportableSquat ta vie d’abord, 2016
Autre publication scientifique
hal-03991016v1
|
|
|
Préface à Des camisoles et autres textes de Pauline PicotDes camisoles, 2015
Autre publication scientifique
hal-02865574v1
|
Roaming Monde. Entretien avec Joseph Danan2005
Autre publication scientifique
hal-03266739v1
|
|
La voix dans le théâtre de Valère Novarina (notice de dictionnaire)2022
Pré-publication, Document de travail
hal-04436282v1
|