Skip to Main content

Keywords

Number of documents

61

CV Le Pors Sandrine


Sandrine Le Pors is a lecturer in Drama and Performance Studies accredited to supervise PhDs as well as a dramatist. 
She co-directs the research team "Praxis et esthétique des arts" (Centre Textes et Cultures) at Université d'Artois in France.
Specialist in voice and childhood in contemporary theater.
Phd, 2007 (Sorbonne Nouvelle, Paris, France).

Accreditation
to supervise research , 2018 (Sorbonne Nouvelle, Paris, France).
She teaches :
contemporary aesthetics of the performing art (puppet, dance, theatre)
relations between theatre and arts (visual arts, sound arts and new media)
history of theatre

young audience creation
contemporary drama and contemporary stage direction
acting theories

dramaturgy (theory and practise)
theatrical writing (poetic, pratical and intermedial)
writings and scenic creation process
Main publications :
Le théâtre des voix. A l'écoute du personnage et des écritures contemporaines (PUR, 2011)
Le jeu dans les dramaturgies jeunes publics (avec F. Heulot-Petit, revue Cahiers Robinson, n°32, 2012)
Les dramaturgies du jeune public (revue Registres, n°16, PSN, 2013)
Corps et voix dans les écritures théâtrales contemporaines (avec P. Longuenesse, APU, 2014)
Les voix marionnettiques (revue Etudes Théâtrales de Louvain, n° 59 & 60, 2015)
Entre théâtre et jeunesse, formes esthétiques d’un engagement (avec M. Bernanoce, Recherches & Travaux, Grenoble, 2016)
Poétiques du théâtre jeunesse (avec M. Bernanoce, APU, 2018).
Valère Novarina, les tourbillons de l’écriture, (avec Fabrice Thumerel et Marion Chenetier-Alev, actes du colloque de Cerisy, Hermann, 2020).
Upcoming book :
L’enfant qui nous regarde. Persistances de l’enfance dans les écritures textuelles et scéniques contemporaines (Etudes Théâtrales de Louvain, 2021)
 


Journal articles22 documents

  • Sandrine Le Pors. Dramaturgie vocale : L.E.M.A.H.I.E.U. Europe. Revue littéraire mensuelle, Europe. Revue, A paraître. ⟨hal-02735487⟩
  • Sandrine Le Pors. Le petit corps dans trois créations d’Ilka Schönbein. Etudes théatrales, L'Harmattan, 2018, Corps parlant, corps vivant. Réponses littéraires et théâtrales aux mutations contemporaines du corps. ⟨hal-02863395⟩
  • Sandrine Le Pors, Jonathan Châtel. Pièce d’actualité de Maguy Marin. Le matériau de la Petite Espagne à Aubervilliers. Registres : Revue d'études théâtrales, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2018, Les Nouveaux matériaux du théâtre. ⟨hal-02864080⟩
  • Sandrine Le Pors. Un œil d’enfant ?. revue Parages, Solitaires intempestifs, 2016, Parages 01. ⟨hal-02845848⟩
  • Sandrine Le Pors, Yassaman Khajehi. "Du crieur public au personnage vocal : entendre les corps du théâtre de la marionnette traditionnelle iranienne". Etudes théatrales, L'Harmattan, 2015. ⟨hal-02863381⟩
  • Sandrine Le Pors. A l'oreille. Etudes théatrales, L'Harmattan, 2015, Les voix marionnettiques. ⟨hal-03155348⟩
  • Sandrine Le Pors. Ecouter, c’est déjà amorcer un dialogue. Le locuteur-écoutant dans Les Céphéides de J.C. Bailly. Etudes théatrales, L'Harmattan, 2015, Dialoguer (volume II), Un nouveau partage des voix Mutations. ⟨hal-02865565⟩
  • Sandrine Le Pors, Thibault Fayner. L’atelier d’écriture théâtrale. Registres : Revue d'études théâtrales, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2015, Théâtre et développement durable. Etudes théâtrales 1. Les Origines. ⟨hal-02820225⟩
  • Sandrine Le Pors. L’œil du regard enfantin. Degrés : revue de synthèse à orientation sémiologique, Helbo, 2015, Après l’anthropo(s)cène. La création scénique à l’ère du posthumain. ⟨hal-02860756⟩
  • Sandrine Le Pors, Jonathan Châtel. Le drame à l’épreuve du net. Pornographie de Simon Stephens et autres textes. Registres : Revue d'études théâtrales, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2015, Ecrire pour le théâtre aujourd'hui. Modèles de la représentation et modèles de l'art. ⟨hal-02797679⟩
  • Joseph Danan, Mireille Losco-Lena, David Lescot, Hélène Kuntz, Céline Hersant, et al.. Table ronde d’anciens doctorants : Joseph Danan, Mireille Losco-Lena, David Lescot, Hélène Kuntz, Céline Hersant et Sandrine le Pors. Etudes théatrales, L'Harmattan, 2013, Passage du témoin : autour de Jean-Pierre Sarrazac, p. 68-87. ⟨halshs-01406054⟩
  • Céline Hersant, Sandrine Le Pors, Olivier Perrier. Pendant que perle l’alambic : entretien avec Olivier Perrier. Etudes théatrales, L'Harmattan, 2013, Passage du témoin : autour de Jean-Pierre Sarrazac, p. 27-33. ⟨halshs-01406060⟩
  • Sandrine Le Pors. Le théâtre jeune public à l’épreuve de l’animal. Cahiers Robinson, Centre de recherches littéraires Imaginaire et didactique (Arras), 2013, Présences animales dans les mondes de l’enfance. ⟨hal-02847853⟩
  • Sandrine Le Pors, Thibault Fayner. Ecrire une pièce jeune public. Drame en kit. Cahiers Robinson, Centre de recherches littéraires Imaginaire et didactique (Arras), 2012, Le Jeu dans les dramaturgies jeunes publics. ⟨hal-02865877⟩
  • Sandrine Le Pors. Voix didascaliques et instance ludique dans le théâtre jeune public. Cahiers Robinson, Centre de recherches littéraires Imaginaire et didactique (Arras), 2012, Le Jeu dans les dramaturgies jeunes publics, n°32. ⟨hal-02862532⟩
  • Sandrine Le Pors. Portrait vocal d’Enzo Cormann. Registres : Revue d'études théâtrales, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2010, Enzo Cormann. Le mouvementeur. ⟨hal-02819853⟩
  • Sandrine Le Pors. Les technologies de l’image en Allemagne : une entrée en scène contrastée.. Registres : Revue d'études théâtrales, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2008, Théâtre et interdisciplinarité. ⟨hal-02862446⟩
  • Marie-Isabelle Boula de Mareuil, Céline Hersant, Sandrine Le Pors, Ariane Martinez. Hors les mots (Novarina, Angot, Guyotat, Lemahieu, Kermann). Etudes théatrales, L'Harmattan, 2007, La Réinvention du drame (sous l’influence de la scène), p. 60-69. ⟨halshs-01406791⟩
  • Sandrine Le Pors. L’Art de la fugue : Nazebrock de Daniel Lemahieu.. Registres : Revue d'études théâtrales, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2007, Théâtres du contemporain. ⟨hal-02862333⟩
  • Sandrine Le Pors. Une dramaturgie musicale.. Registres : Revue d'études théâtrales, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2007, Théâtres du contemporain. ⟨hal-02865847⟩
  • Sandrine Le Pors. Le post-dramatique à l’épreuve des pratiques plastiques contemporaines. Registres : Revue d'études théâtrales, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2004, Les Revues de théâtre. ⟨hal-02865580⟩
  • Sandrine Le Pors. Théâtre d’art / art contemporain : voies de traverse. Registres : Revue d'études théâtrales, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2003, La Parabole et le théâtre qui pense. ⟨hal-02865577⟩

Conference papers6 documents

  • Sandrine Le Pors. Eugène Durif : le perte et le chemin, contours et détours de l’écriture. Les voix(es) d’Eugène Durif ou le tressaillement de l’écriture et des corps, Sandrine Le Pors; Textes et Cultures, équipe Praxis et esthétique des arts, Mar 2020, Arras, France. ⟨hal-02836229⟩
  • Sandrine Le Pors. Drame de la langue et trajectoire du son dans La trilogie Chto de Sonia Chiambretto. Théâtre et exil, colloque international., Jonathan Châtel et Pierre Piret, May 2019, Louvain-la-Neuve, Belgium. ⟨hal-02861010⟩
  • Sandrine Le Pors. Théâtres de la naissance et drames utérins. Naître et faire naître : la mise au monde dans les écritures et sur les scènes contemporaines (journée d'étude), Sandrine Le Pors et Amandine Mercier, Feb 2018, Arras, France. ⟨hal-02860808⟩
  • Sylvain Diaz, Jonathan Chatel, Sandrine Le Pors. Dramaturgie de l’addiction, dramaturgie de la trahison ? – Une étude de Ces regards amoureux de garçons altérés (2015) d’Éric Noël. Portrait du théâtre en junkie – Écritures de l’addiction (Journée d'étude), 2017, Arras, France. ⟨hal-02612143⟩
  • Sandrine Le Pors. « Tu sais pourquoi les nombrils sont si petits ? / Pour ne pas tomber dedans ». Figurations et expériences du corps dans le théâtre de Nathalie Papin. Corps écrits, corps d’écrits, Chantal Lapeyre, Jean-Louis Bischoff et Amos Fergombé, Feb 2016, ARRAS, France. ⟨hal-02860951⟩
  • Sandrine Le Pors. Imaginaires de l’école et territoires du petit corps dans le théâtre contemporain. Colloque international « Le corps à l’école », Benjamin Brou, Mar 2014, Valenciennes, France. ⟨hal-03160484⟩

Books1 document

Book sections18 documents

  • Sandrine Le Pors. « Suite à la suite de quoi, une mère me nomma » : Valère Novarina, portrait d’un théâtre en enfant. Valère Novarina. Les tourbillons de l'écriture., Hermann, 2020, 9791037003621. ⟨hal-03155950⟩
  • Sandrine Le Pors. Le corps-accord : réflexions sur le corps musical dans les écritures théâtrales contemporaines. "Corps musical" dans le théâtre des XXe et XXIe siècles : formes et enjeux, APU, 2020, 978-2-84832-382-4. ⟨hal-02876711⟩
  • Sandrine Le Pors. « Si l’univers a une fin, qu’est-ce qu’il y a après l’endroit où il finit ? », théâtre jeune public et science. Théâtre et science, Editions Orizons, 2018, 979-10-309-0111-5. ⟨hal-02845053⟩
  • Sandrine Le Pors. Sales Gosses de Mihaela Michailov, un élan politique pour le théâtre jeunesse en Roumanie. Poétiques du théâtre jeunesse, APU, 2018, Poétiques du théâtre jeunesse, 978-2-84832-302-2. ⟨hal-02865866⟩
  • Sandrine Le Pors. Jeu de rêve et scopie enfantine dans trois pièces de Joseph Danan. Poétiques du théâtre jeunesse, APU, 2018, 978-2-84832-302-2. ⟨hal-02865863⟩
  • Sandrine Le Pors. Que souffle la liste sur son passage ? Enumérations et effets de listage dans les écritures théâtrales pour la jeunesse. sous la direction d'Isabelle De Peretti et de Béatrice Ferrier. Théâtre d'enfance et de jeunesse de l'hybridité à l'hybridation, Artois Presses Université, 2016, 978-2-84832-264-3. ⟨hal-02862507⟩
  • Sandrine Le Pors. ‘‘Je suis trop jeune pour finir digéré comme un bébé’’ ou la métaphore alimentaire dans le théâtre contemporain pour la jeunesse. Manger et être mangé., éditions Orizons, 2016, Manger et être mangé. L'alimentation et ses récits., 979-10-309-0062-0. ⟨hal-02820057⟩
  • Sandrine Le Pors. Le théâtre ou la possibilité du poème : lyrisation du drame et espaces phonés dans Vivre dans le secret de Jon Fosse et Septembres de Philippe Malone. Quand la scène fait appel.. Le théâtre contemporain et le poétique Sous la direction d'Eliane Beaufils, Collection : Perspectives transculturelles, L'Harmattan, 2014, 978-2-343-02896-5. ⟨hal-02797998⟩
  • Sandrine Le Pors. Dramaturgie invasive ou l’enfance du parasite dans le théâtre de Marius von Mayenburg. Le parasite au théâtre, Editions Orizons, 2014, ISBN : 978-2-336-29864-1. ⟨hal-02845539⟩
  • Sandrine Le Pors. La « monstre » de la voix dans les écritures dramatiques contemporaines. "Où est ce corps que j'entends ?" Des corps et des voix dans le théâtre contemporain, 2014, 978-2-84832-197-4. ⟨hal-02863362⟩
  • Sandrine Le Pors. Les dramaturgies de la liste dans le théâtre contemporain. Directeurs d'ouvrage: Milcent-Lawson (Sophie), Lecolle (Michelle), Michel (Raymond). Liste et effet liste en littérature, Collection: Rencontres (n°59), Classiques Garnier, 2013, 978-2-8124-0993-6. ⟨10.15122/isbn.978-2-8124-0995-0⟩. ⟨hal-02798218⟩
  • Sandrine Le Pors. Le texte théâtral contemporain et la chanson. Sous la direction de Guy Freixe et Bertrand Porot. Les Interactions entre musique et théâtre, 2011, 978-2-35539-136-1. ⟨hal-02797338⟩
  • Sandrine Le Pors. Ecrire à travers soi avec la voix des autres. La pratique citationnelle dans le théâtre de Daniel Lemahieu. Presses Universitaires de Dijon. La citation dans le théâtre contemporain (1970-2000), 2010, Coll. Ecritures, 978-2-915611-46-5. ⟨hal-02797090⟩
  • Sandrine Le Pors. Le théâtre de Michel Vinaver ou les turbulences du chœur. Le chœur dans le théâtre contemporain (1970-2000), 2009, Etudes théâtrales, 978-2-915611-13-7. ⟨hal-02796950⟩
  • Sandrine Le Pors, Jonathan Châtel. ‘‘C’est donc un amoureux qui parle et qui dit’’ : des Fragments de Barthes aux Chapitres de Lagarce. Jean-Luc Lagarce dans le mouvement dramatique - vol. IV - Colloque de Paris III-Sorbonne nouvelle, Solitaires Intempestifs, 2008, Collection Du Désavantage du vent, ISBN : 978-2-84681-198-9. ⟨hal-02796802⟩
  • Sandrine Le Pors. "Usinage" de Daniel Lemahieu. Nouveaux territoires du dialogue, Actes Sud, 2005, 978-2-7427-5849-4. ⟨hal-02860665⟩
  • Sandrine Le Pors, Marie-Christine Lesage. "Manque" de Sarah Kane. Nouveaux territoires du dialogue, Actes Sud, 2005, 978-2-7427-5849-4. ⟨hal-02860628⟩
  • Sandrine Le Pors, Ariane Martinez. Notes de Cuisine de Rodrigo Garcia. Nouveaux territoires du dialogue, Actes Sud, 2005, 978-2-7427-5849-4. ⟨hal-02869531⟩

Directions of work or proceedings8 documents

  • Marion Chénetier-Alev, Fabrice Thumerel, Sandrine Le Pors. Valère Novarina. Les tourbillons de l'écriture. https://www.editions-hermann.fr/livre/9791037003621. Hermann, 2020, Valère Novarina. Les tourbillons de l'écriture, 979 1 0370 0362 1. ⟨hal-03080140⟩
  • Sandrine Le Pors, Marie Bernanoce. Poétiques du théâtre jeunesse. Artois Presses Université, 2018, 978-2-84832-302-2. ⟨hal-02862472⟩
  • Marie Bernanoce, Sandrine Le Pors. Entre théâtre et jeunesse, formes esthétiques d'un engagement. Entre théâtre et jeunesse, formes esthétiques d'un engagement, Apr 2014, Grenoble, France. Recherches et travaux (Grenoble), 2015, Entre théâtre et jeunesse, formes esthétiques d'un engagement : Recherches et Travaux n°87. ⟨halshs-01943822⟩
  • Sandrine Le Pors. Les voix marionnettiques. revue Etudes Théâtrales L'Harmattan, 2015, 978-2-930-41640-3. ⟨hal-02863198⟩
  • Sandrine Le Pors, Pierre Longuenesse. "Où est ce corps que j'entends ?" Des corps et des voix dans le théâtre contemporain. Artois Presses Université, 2014, Collection Études Littéraires. Corps et voix, 978-2-84832-197-4. ⟨hal-02859865⟩
  • Sandrine Le Pors. "Les dramaturgies du jeune public". France. Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2013, Bande dessinée, dessins animés, spectacle vivant. ⟨hal-02819707⟩
  • Françoise Heulot-Petit, Sandrine Le Pors. Le Jeu dans les dramaturgies jeunes publics. Artois Presses Université. 2012, Cahiers Robinson. ⟨hal-02099091⟩
  • Jean-Pierre Ryngaert, Alice Folco, Jonathan Chatel, Hélène Kuntz, Séverine Ruset, et al.. Graphies en scène. Editions théâtrales, pp.169, 2011, 978-2-84260-434-9. ⟨hal-00942802⟩

Other publications6 documents

  • Sandrine Le Pors. Daniel Lemahieu. 2016. ⟨hal-02860701⟩
  • Sandrine Le Pors. Lemahieu. La cruauté du désarroi insupportable, préface. Squat ta vie d'abord, 2016. ⟨hal-02865570⟩
  • Sandrine Le Pors. Préface à Des camisoles et autres textes de Pauline Picot. Des camisoles, 2015. ⟨hal-02865574⟩
  • Sandrine Le Pors. Jean Genet (notice), Giorgo Agamben (notice) Pierre Corneille (notice). Dictionnaire de la mort, 2010. ⟨hal-02862762⟩
  • Sandrine Le Pors. Les nouvelles formes du comique (note de lecture sur Du comique dans le théâtre contemporain). 2008. ⟨hal-02862747⟩
  • Sandrine Le Pors. Pierre Corneille, L’Illusion comique / Dramaturgies de l’illusion (note de lecture). Revue Théâtre/Public, n°183, A propos de dramaturgie contemporaine, 2007. ⟨hal-02862600⟩