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Resume Sandrine Heitz-Spahn


Journal articles12 documents

  • Christian Dianoux, Sandrine Heitz-Spahn, Béatrice Siadou-Martin, Géraldine Thévenot, Hélène Yildiz. Nudge: A relevant communication tool adapted for agile innovation. Journal of Innovation Economics & Management, De Boeck Supérieur 2019, 28 (1), pp.7. ⟨10.3917/jie.028.0007⟩. ⟨hal-02169825⟩
  • Hélène Yildiz, Sandrine Heitz-Spahn, Lydie Belaud. Do ethnocentric consumers really buy local products?. Journal of Retailing and Consumer Services, Elsevier, 2018, 43, pp.139-148. ⟨10.1016/j.jretconser.2018.03.004⟩. ⟨hal-02505070⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn, Lydie Belaud, Hélène Yildiz. Le point de vente physique, entre espace de showrooming et espace d’achat. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2018, 91, pp.27-44. ⟨10.7193/DM.091.27.44⟩. ⟨hal-02307979⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn, Hélène Yildiz, Lydie Belaud. Investigating the factors driving channel choice and retailer choice in an omni-channel environment. Projectics / Proyéctica / Projectique, De Boeck Supérieur, 2018, n°21 (3), pp.43-60. ⟨10.3917/proj.021.0043⟩. ⟨hal-02504929⟩
  • Ilaria Dalla Pozza, Sandrine Heitz-Spahn, Lionel Texier. Generation Y multichannel behaviour for complex services: the need for human contact embodied through a distance relationship. Journal of Strategic Marketing, Taylor & Francis (Routledge): SSH Titles, 2017, 25 (3), pp.226-239. ⟨10.1080/0965254X.2017.1299785⟩. ⟨hal-02512675⟩
  • Hélène Yildiz, Sandrine Heitz-Spahn, Lydie Belaud. Explaining small-retailer patronage through social capital theory. International Journal of Retail and Distribution Management, Emerald, 2017, 45 (6), pp.641-659. ⟨10.1108/IJRDM-11-2015-0173⟩. ⟨hal-02505065⟩
  • Lydie Belaud, Sandrine Heitz-Spahn, Hélène Yildiz. Le joueur social et connecté : une perspective d’analyse par la théorie de l’engagement comportemental. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2017, 84, pp.77-94. ⟨10.7193/DM.084.77.94⟩. ⟨hal-02308605⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn, Béatrice Siadou-Martin, Hélène Delacour, Hélène Yildiz. Les déserts commerciaux : fatalité ou nouveaux enjeux ?. The Conversation, The Conversation France, 2016. ⟨hal-02971659⟩
  • Christian Dianoux, Jean-Luc Herrmann, Ridha Chakroun, Sandrine Heitz-Spahn. Comparative versus Noncomparative Sales Pitches: Impact on New Product Buying Behaviors and Moderating Role of Buyer-Seller Relationship.. Journal of Applied Business Research, Clute Institute, 2015, 31 (4), pp.1505 - 1518. ⟨10.19030/jabr.v31i4.9333⟩. ⟨hal-01370234⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn. Comportement cross-canaux/cross-enseignes de la génération Y: étude comparative avec la génération X et les Baby Boomers. Management & Avenir, INSEEC/Management Prospective Ed. 2014, pp.157 - 175. ⟨10.3917/mav.072.0157⟩. ⟨hal-01369863⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn, Marc Filser. La place de l’enseigne dans les trajectoires d’achat des clients en contexte multi-canaux. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2014, pp.21-36. ⟨halshs-01288021⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn. Cross-channel free-riding consumer behavior in a multichannel environment: An investigation of shopping motives, sociodemographics and product categories. Journal of Retailing and Consumer Services, Elsevier, 2013, 20 (6), pp.570-578. ⟨10.1016/j.jretconser.2013.07.006⟩. ⟨hal-03010102⟩

Conference papers27 documents

  • Inès Gicquel, Sandrine Heitz-Spahn, Beatrice Siadou-Martin, Géraldine Thévenot. Le marché a survécu à la Peste Noire ! Et, si son ADN « durable » ouvrait les voies de sa résilience…. 37ème Congrès International de l'Association Française du Marketing, May 2021, Angers, France. ⟨hal-03267922⟩
  • Loic Comino, Sandrine Heitz-Spahn. La dynamique des courses : Une étude des facteurs explicatifs de la transformation des manières de faire les courses au sein du ménage. Colloque Etienne Thil, 2020, Paris, France. ⟨hal-02973792⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn, Béatrice Siadou-Martin. Crise COVID-19 : une analyse de l'agilité des acteurs du commerce de centre-ville. 22ème Colloque Etienne Thil, Oct 2020, Paris, France. ⟨hal-02986323⟩
  • Loic Comino, Sandrine Heitz-Spahn. La numérimorphose des pratiques de consommation : Une approche conceptuelle. Journées de Recherche en Marketing du Grand Est, 2020, Dijon, France. ⟨hal-02973788⟩
  • Christian Dianoux, Béatrice Siadou-Martin, Géraldine Thévenot, Hélène Yildiz, Sandrine Heitz-Spahn. Et si un « coup de pouce » permettait d’adopter un comportement écologique : comment inciter les étudiants à recycler leurs brouillons ?. 5ième Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, Mar 2019, Strasbourg, France. ⟨hal-02174151⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn, Lydie Belaud. État des lieux du concept de showrooming. 22ème Colloque Etienne Thil, Oct 2019, Roubaix, France. ⟨hal-02510753⟩
  • Hélène Yildiz, Sandrine Heitz-Spahn, Lydie Belaud. Consumers at the frontiers: between the "out-shopper" and the "localist". 2nd ABS World Conference, Jul 2018, Vienne, Austria. ⟨hal-02505131⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn, Rajiv Vaidyanathan, Nina Belei. First thoughts of the impact of anthropomorphism on showrooming behavior. Academy of Marketing Science Congress, May 2018, New Orleans, United States. ⟨hal-02512733⟩
  • Hélène Yildiz, Sandrine Heitz-Spahn, Béatrice Siadou-Martin. L’out-shopper peut-il être un consommateur local ? Etude des pratiques de consommation transfrontalière dans le pôle européen de développement de Longwy-Alzette-Belval. 21ième Colloque Etienne Thil, Oct 2018, Roubaix, France. ⟨hal-02174160⟩
  • Christian Dianoux, Sandrine Heitz-Spahn, Béatrice Siadou-Martin, Géraldine Thévenot, Hélène Yildiz. Les relations entre les connaissances objective et subjective et le comportement déclaré dans le cadre du tri des déchets ménagers. 4ième Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, Mar 2018, Mons, France. ⟨hal-02270208⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn, Hélène Yildiz, Béatrice Siadou-Martin. Dynamiser l’activité commerciale du centreville : quels acteurs ? Quels dispositifs ?. 3ème Journée du Marketing du Grand Est, Mar 2017, Metz, France. ⟨hal-02505159⟩
  • Christian Dianoux, Sandrine Heitz-Spahn, Béatrice Siadou-Martin, Géraldine Thévenot, Hélène Yildiz. Nudge Marketing: an innovative way to encourage more responsible behavior? Which devices with what theoretical foundations?. 2nd ARTEM Organizational Creativity and Sustainability International Conference, 2017, NANCY, France. ⟨hal-03010759⟩
  • Christian Dianoux, Sandrine Heitz-Spahn, Béatrice Siadou-Martin, Géraldine Thévenot, Hélène Yildiz. Les nudges, une innovation managériale dans la communication d’entreprise ?. Ecole d’Eté RRI 2017, 2017, NANCY, France. ⟨hal-03010772⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn, Hélène Yildiz, Lydie Belaud. Pourquoi le showroomer est-il focalisé sur le prix ? Une grille de lecture par la théorie de niveau de représentation. 20ème Colloque Etienne Thil, Oct 2017, Roubaix, France. ⟨hal-02505150⟩
  • Ilaria Dalla Pozza, Sandrine Heitz-Spahn, Lionel Texier. Multichannel behavior of Generation Y in the service sector: digitizing the human contact. The 6th Global Innovation and Knowledge Academy (GIKA), Mar 2016, Valence, Spain. ⟨hal-02512744⟩
  • Ilaria Dalla Pozza, Sandrine Heitz-Spahn, Lionel Texier. Digitizing the human relationship : multichannel behavior of Generation Y in the service sector. SERVSIG International Research Conference 2016, Jul 2016, Maastricht, Netherlands. ⟨hal-02512740⟩
  • Ilaria Dalla Pozza, Sandrine Heitz-Spahn, Lionel Texier. Multichannel behavior of Generation Y in the service sector. 32ème Congrès de l’Association Française de Marketing, Association Française du Marketing, May 2016, Lyib, France. ⟨hal-02512741⟩
  • Hélène Yildiz, Sandrine Heitz-Spahn. What makes consumers shop at small retailers?. Academy of Marketing Science World Marketing Congress, Jul 2016, Paris, France. ⟨hal-02505170⟩
  • Ilaria Dalla Pozza, Sandrine Heitz-Spahn. Multichannel behavior and generation Y in the insurance industry, International Conference for Marketing in the Insurance Industry, Paris.. International Conference for Marketing in the Insurance Industry, 2015, Paris, France. ⟨hal-03022086⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn, Hélène Yildiz. Product categories or personal characteristics: which factor drives channel related and retailer related consumer behavior most?. International Marketing Trends Conference, Jan 2015, Paris, France. ⟨hal-01697829⟩
  • Hélène Yildiz, Sandrine Heitz-Spahn. Le consommateur ethnocentrique achète-t-il réellement local ? : Une approche transactionnelle de la confiance. 1ère Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, CREGO, Mar 2015, Dijon, France. ⟨hal-01697542⟩
  • Lydie Belaud, Sandrine Heitz-Spahn. Free to Play ou Free to Pay? Farmville ou le social gaming fermier : Une approche transactionnelle de la confiance. 1ère Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, CREGO, Mar 2015, Dijon, France. ⟨hal-01697537⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn. Comportement cross-canaux/cross-enseignes de la génération Y: étude comparative avec la génération X et les Baby Boomers. Colloque de recherche ISTEC : Thème : " Multicanal et Cross-canal ", ISTEC,École supérieure de commerce et marketing Dec 2013, Paris, France. ⟨hal-01375854⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn. My customer visits my competitors: explaining free-riding and retention consumer behavior patterns in a multichannel environment. International Marketing Trends Conference,, Jan 2012, Venise, Italy. ⟨hal-03013293⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn. Profils de comportements de consommateurs dans un environnement multi-canal : identification et études des facteurs explicatifs. Journées de Recherche de Marketing de Bourgogne, Nov 2010, Dijon, France. ⟨hal-03013285⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn. La segmentation fondée sur les comportements d’achat des clients est-elle encore pertinente pour une enseigne de distribution multi-canal ?. 13ème Colloque Etienne Thil, Oct 2010, La Rochelle, France. ⟨hal-03013281⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn. Les facteurs explicatifs du choix d’un canal dans un contexte multi-canal dans les phases de recherche d’information et d’achat. Journées de Recherche de Marketing de Bourgogne, Nov 2009, Dijon, France. ⟨hal-03013272⟩

Book sections6 documents

  • Lydie Belaud, Sandrine Heitz-Spahn. Faire face au comportement de showrooming : le cas Castorama. Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques, CCMP, 2019. ⟨hal-03010055⟩
  • Béatrice Siadou-Martin, Sandrine Heitz-Spahn, Hélène Yildiz. Regards croisés sur la problématique de la dynamisation du commerce de centre-ville. Yildiz H.; Heitz-Spahn S.; Siadou-Martin B. (coord.). (R)évolution du commerce de centre-ville : de l’état des lieux à la résilience, Presses Universitaires de Lorraine, p. 205-228, 2019. ⟨hal-02512697⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn, Hélène Yildiz, Béatrice Siadou-Martin. Dynamiser le commerce de centre-ville et de centre-bourg : quels dispositifs et quels acteurs ?. Yildiz H.; Heitz-Spahn S.; Siadou-Martin B. (coord.). (R)évolution du commerce de centre-ville : de l’état des lieux à la résilience, Presses Universitaires de Lorraine, pp.103-124, 2019. ⟨hal-02512690⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn, Hélène Yildiz, Béatrice Siadou-Martin. Conclusion. Yildiz H.; Heitz-Spahn S.; Siadou-Martin B. (coord.). (R)évolution du commerce de centre-ville : de l’état des lieux à la résilience, Presses Universitaires de Lorraine, p. 229, 2019. ⟨hal-02512701⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn, Hélène Yildiz, Béatrice Siadou-Martin. Introduction. Commerce de centre-ville : de l’état des lieux à la résilience. Yildiz H.; Heitz-Spahn S.; Siadou-Martin B. (coord.). (R)évolution du commerce de centre-ville : de l’état des lieux à la résilience, Presses Universitaires de Lorraine, p. 15-17, 2019. ⟨hal-02512687⟩
  • Hélène Yildiz, Sandrine Heitz-Spahn. Acheter au sein de son territoire : le cas des petits commerces de centre-ville. Nobile D.; Marin, A. Management de la Dynamique territoriale, Presses Universitaires de Lorraine, 2018. ⟨hal-02512706⟩

Directions of work or proceedings1 document

  • Hélène Yildiz, Sandrine Heitz-Spahn, Béatrice Siadou-Martin. (R)évolution du commerce de centre-ville : de l’état des lieux à la résilience ?. 2019, 2814305204. ⟨hal-02174187⟩

Other publications15 documents

  • Sandrine Heitz-Spahn. C’est le collectif qui prime. 2021, https://www.letelegramme.fr/economie/sandrine-heitz-spahn-c-est-le-collectif-qui-prime-10-07-2021-12787527.php. ⟨hal-03285807⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn, Florent Guignard. Habiter la France de demain – Consommation ; e-commerce vs circuits courts. 2021. ⟨hal-03337068⟩
  • Balla Fofana, Sandrine Heitz-Spahn. Y aura- t-il des baskets à Noël ?. 2021, pp.46. ⟨hal-03374182⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn. Malgré leur réouverture, les grands magasins parisiens ne sont pas à la fête. 2020. ⟨hal-03048353⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn. La culture c'est vendu comme la confiture. 2020. ⟨hal-03013327⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn. Lessives écologiques : ces start-up qui vous aident à ne plus polluer l'environnement. 2020. ⟨hal-03010235⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn. Le contact humain reste primordial. 2019. ⟨hal-03013332⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn. Les supermarchés ramènent des clients dans leurs rayons et incitent à la consommation. 2019. ⟨hal-03013343⟩
  • Hélène Yildiz, Béatrice Siadou-Martin, Sandrine Heitz-Spahn. Le commerce de centre-ville n’a pas dit son dernier mot…. 2019. ⟨hal-02986325⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn. L'avenir des caissières dépendra de l'engouement des clients pour l'automatisation. 2019. ⟨hal-03013338⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn. En fermant des magasins, les enseignes prennent le risque d'être oubliées. 2018. ⟨hal-03013349⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn. Les caissières ne seront bientôt plus là pour vous écouter vous plaindre. 2018. ⟨hal-03013364⟩
  • Hélène Yildiz, Béatrice Siadou-Martin, Sandrine Heitz-Spahn. L’avenir des centres-villes : être au cœur de la mobilité et des réseaux !. 2017. ⟨hal-02986326⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn. Des comportements cross-canaux aux comportements cross-enseignes : clarification et implications,. 2016. ⟨hal-03013316⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn. A better understanding of the mechanisms explaining free-riding consumer behavior in a multichannel retailing context,. 2014. ⟨hal-03013321⟩

Theses1 document

  • Sandrine Heitz-Spahn. Comportements des consommateurs dans un environnement multi-canal : exploration de la préparation de la décision et de l’achat.. Sciences de l'Homme et Société. Université de Bourgogne, 2011. Français. ⟨tel-03013307⟩