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Sandrine HEITZ-SPAHN

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Publications

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A regulatory focus theory approach to understanding cross-channel free-riding behaviour

Sandrine Heitz-Spahn , Lydie Belaud , Jean-Marc Ferrandi
Journal of retailing and consumer services, 2024, 78, pp.103749. ⟨10.1016/j.jretconser.2024.103749⟩
Article dans une revue hal-04457674v1

Éditorial - Le marketing face à cinq défis managériaux actuels

Christian Dianoux , Sandrine Heitz-Spahn
Projectics / Proyéctica / Projectique, 2023, 34 (1), pp.5-9. ⟨10.3917/proj.034.0005⟩
Article dans une revue hal-04126978v1

Y aura- t-il des baskets à Noël ?

Balla Fofana , Sandrine Heitz-Spahn
Libération, 2021, pp.46
Article dans une revue hal-03374182v1

Livraison de courses : opérateurs géants et locaux croquent le marché du « dernier kilomètre »

Maxime Giraudeau , Sandrine Heitz-Spahn
La Tribune [Site Web], 2021, pp.46-49
Article dans une revue hal-03475564v1

Nudge: A relevant communication tool adapted for agile innovation

Christian Dianoux , Sandrine Heitz-Spahn , Béatrice Siadou-Martin , Géraldine Thévenot , Hélène Yildiz
Journal of Innovation Economics & Management, 2019, 28 (1), pp.7. ⟨10.3917/jie.028.0007⟩
Article dans une revue hal-02169825v1

Investigating the factors driving channel choice and retailer choice in an omni-channel environment

Sandrine Heitz-Spahn , Hélène Yildiz , Lydie Belaud
Projectics / Proyéctica / Projectique, 2018, n°21 (3), pp.43-60. ⟨10.3917/proj.021.0043⟩
Article dans une revue hal-02504929v1

Do ethnocentric consumers really buy local products?

Hélène Yildiz , Sandrine Heitz-Spahn , Lydie Belaud
Journal of retailing and consumer services, 2018, 43, pp.139-148. ⟨10.1016/j.jretconser.2018.03.004⟩
Article dans une revue hal-02505070v1

Le point de vente physique, entre espace de showrooming et espace d’achat

Sandrine Heitz-Spahn , Lydie Belaud , Hélène Yildiz
Décisions Marketing, 2018, 91, pp.27-44. ⟨10.7193/DM.091.27.44⟩
Article dans une revue hal-02307979v1

Generation Y multichannel behaviour for complex services: the need for human contact embodied through a distance relationship

Ilaria Dalla Pozza , Sandrine Heitz-Spahn , Lionel Texier
Journal of Strategic Marketing, 2017, 25 (3), pp.226-239. ⟨10.1080/0965254X.2017.1299785⟩
Article dans une revue hal-02512675v1

Le joueur social et connecté : une perspective d’analyse par la théorie de l’engagement comportemental

Lydie Belaud , Sandrine Heitz-Spahn , Hélène Yildiz
Décisions Marketing, 2017, 84, pp.77-94. ⟨10.7193/DM.084.77.94⟩
Article dans une revue hal-02308605v1

Explaining small-retailer patronage through social capital theory

Hélène Yildiz , Sandrine Heitz-Spahn , Lydie Belaud
International Journal of Retail and Distribution Management, 2017, 45 (6), pp.641-659. ⟨10.1108/IJRDM-11-2015-0173⟩
Article dans une revue hal-02505065v1

Comparative versus Noncomparative Sales Pitches: Impact on New Product Buying Behaviors and Moderating Role of Buyer-Seller Relationship.

Christian Dianoux , Jean-Luc Herrmann , Ridha Chakroun , Sandrine Heitz-Spahn
Journal of Applied Business Research, 2015, 31 (4), pp.1505 - 1518. ⟨10.19030/jabr.v31i4.9333⟩
Article dans une revue hal-01370234v1

Comportement cross-canaux/cross-enseignes de la génération Y: étude comparative avec la génération X et les Baby Boomers

Sandrine Heitz-Spahn
Revue management & avenir, 2014, 72, pp.157 - 175. ⟨10.3917/mav.072.0157⟩
Article dans une revue hal-01369863v1

La place de l’enseigne dans les trajectoires d’achat des clients en contexte multi-canaux

Sandrine Heitz-Spahn , Marc Filser
Décisions Marketing, 2014, 74, pp.21-36
Article dans une revue halshs-01288021v1

Cross-channel free-riding consumer behavior in a multichannel environment: An investigation of shopping motives, sociodemographics and product categories

Sandrine Heitz-Spahn
Journal of retailing and consumer services, 2013, 20 (6), pp.570-578. ⟨10.1016/j.jretconser.2013.07.006⟩
Article dans une revue hal-03010102v1
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Quand le client interagit avec un vendeur équipé d'un assistant de vente mobile : le rôle médiateur du jugement de chaleur humaine et compétence du vendeur perçue par le client

Madiha Bendjaballah , Christian Dianoux , Sandrine Heitz-Spahn
22ème Colloque du Marketing Digital, Université Paris Sorbonne, Sep 2023, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04231717v1

Les conséquences du jugement social perçu par les vendeurs sur le recours à la technologie durant la rencontre de service

Madiha Bendjaballah , Christian Dianoux , Sandrine Heitz-Spahn
39ème congrès de l'AFM (Association française du Marketing), Université Bretagne Sud, May 2023, Vannes (Bretagne, France), France
Communication dans un congrès hal-04074200v1

Promouvoir une alimentation saine sur les lieux d’achat des produits alimentaires ? Le recours aux nudges.

Christian Dianoux , Sandrine Heitz-Spahn , Béatrice Siadou-Martin , Géraldine Thévenot
7ème journée internationale du marketing santé (JIMS), Jun 2022, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03703734v1
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Vers une communication client/vendeur médiatisée par l'usage de l'instrument digital

Madiha Bendjaballah , Christian Dianoux , Sandrine Heitz-Spahn
8ème Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, Mar 2022, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-03542762v1

Un état des lieux exploratoire des fonctions du manager de centre-ville

Sandrine Heitz-Spahn , Lydie Belaud , Beatrice Siadou-Martin
25ème colloque Etienne Thil, Association Etienne Thil, Oct 2022, La Rochelle, France
Communication dans un congrès hal-03884879v1

Comprendre le modèle de proposition de valeur du format de distribution du marché alimentaire de plein air : une étude de cas de l’association mosellane d’économie montagnarde,

Inès Guguen-Gicquel , Sandrine Heitz-Spahn , Beatrice Siadou-Martin , Géraldine Thévenot
3ème Journée sur le Marketing et Développement Durable, Dec 2021, Troyes, France
Communication dans un congrès hal-03475566v1
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Le marché a survécu à la Peste Noire ! Et, si son ADN « durable » ouvrait les voies de sa résilience…

Inès Gicquel , Sandrine Heitz-Spahn , Beatrice Siadou-Martin , Géraldine Thévenot
37ème Congrès International de l'Association Française du Marketing, May 2021, Angers, France
Communication dans un congrès hal-03267922v1

La numérimorphose des pratiques de consommation : Une approche conceptuelle

Loic Comino , Sandrine Heitz-Spahn
Journées de Recherche en Marketing du Grand Est, 2020, Dijon, France
Communication dans un congrès hal-02973788v1

La dynamique des courses : Une étude des facteurs explicatifs de la transformation des manières de faire les courses au sein du ménage

Loic Comino , Sandrine Heitz-Spahn
Colloque Etienne Thil, 2020, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02973792v1
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Crise COVID-19 : une analyse de l'agilité des acteurs du commerce de centre-ville

Sandrine Heitz-Spahn , Béatrice Siadou-Martin
22ème Colloque Etienne Thil, Oct 2020, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02986323v1

Et si un « coup de pouce » permettait d’adopter un comportement écologique : comment inciter les étudiants à recycler leurs brouillons ?

Christian Dianoux , Béatrice Siadou-Martin , Géraldine Thévenot , Hélène Yildiz , Sandrine Heitz-Spahn
5ième Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, Mar 2019, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-02174151v1

État des lieux du concept de showrooming

Sandrine Heitz-Spahn , Lydie Belaud
22ème Colloque Etienne Thil, Oct 2019, Roubaix, France
Communication dans un congrès hal-02510753v1

L’out-shopper peut-il être un consommateur local ? Etude des pratiques de consommation transfrontalière dans le pôle européen de développement de Longwy-Alzette-Belval

Hélène Yildiz , Sandrine Heitz-Spahn , Béatrice Siadou-Martin
21ième Colloque Etienne Thil, Oct 2018, Roubaix, France
Communication dans un congrès hal-02174160v1

Les relations entre les connaissances objective et subjective et le comportement déclaré dans le cadre du tri des déchets ménagers

Christian Dianoux , Sandrine Heitz-Spahn , Béatrice Siadou-Martin , Géraldine Thévenot , Hélène Yildiz
4ième Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, Mar 2018, Mons, France
Communication dans un congrès hal-02270208v1

Consumers at the frontiers: between the "out-shopper" and the "localist"

Hélène Yildiz , Sandrine Heitz-Spahn , Lydie Belaud
2nd ABS World Conference, Jul 2018, Vienne, Austria
Communication dans un congrès hal-02505131v1

First thoughts of the impact of anthropomorphism on showrooming behavior

Sandrine Heitz-Spahn , Rajiv Vaidyanathan , Nina Belei
Academy of Marketing Science Congress, May 2018, New Orleans, United States
Communication dans un congrès hal-02512733v1

Dynamiser l’activité commerciale du centreville : quels acteurs ? Quels dispositifs ?

Sandrine Heitz-Spahn , Hélène Yildiz , Béatrice Siadou-Martin
3ème Journée du Marketing du Grand Est, Mar 2017, Metz, France
Communication dans un congrès hal-02505159v1

Nudge Marketing: an innovative way to encourage more responsible behavior? Which devices with what theoretical foundations?

Christian Dianoux , Sandrine Heitz-Spahn , Béatrice Siadou-Martin , Géraldine Thévenot , Hélène Yildiz
2nd ARTEM Organizational Creativity and Sustainability International Conference, 2017, NANCY, France
Communication dans un congrès hal-03010759v1

Les nudges, une innovation managériale dans la communication d’entreprise ?

Christian Dianoux , Sandrine Heitz-Spahn , Béatrice Siadou-Martin , Géraldine Thévenot , Hélène Yildiz
Ecole d’Eté RRI 2017, 2017, NANCY, France
Communication dans un congrès hal-03010772v1

Pourquoi le showroomer est-il focalisé sur le prix ? Une grille de lecture par la théorie de niveau de représentation

Sandrine Heitz-Spahn , Hélène Yildiz , Lydie Belaud
20ème Colloque Etienne Thil, Oct 2017, Roubaix, France
Communication dans un congrès hal-02505150v1

Multichannel behavior of Generation Y in the service sector: digitizing the human contact

Ilaria Dalla Pozza , Sandrine Heitz-Spahn , Lionel Texier
The 6th Global Innovation and Knowledge Academy (GIKA), Mar 2016, Valence, Spain
Communication dans un congrès hal-02512744v1

Digitizing the human relationship : multichannel behavior of Generation Y in the service sector

Ilaria Dalla Pozza , Sandrine Heitz-Spahn , Lionel Texier
SERVSIG International Research Conference 2016, Jul 2016, Maastricht, Netherlands
Communication dans un congrès hal-02512740v1

What makes consumers shop at small retailers?

Hélène Yildiz , Sandrine Heitz-Spahn
Academy of Marketing Science World Marketing Congress, Jul 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02505170v1

Multichannel behavior of Generation Y in the service sector

Ilaria Dalla Pozza , Sandrine Heitz-Spahn , Lionel Texier
32ème Congrès de l’Association Française de Marketing, Association Française du Marketing, May 2016, Lyib, France
Communication dans un congrès hal-02512741v1

Free to Play ou Free to Pay? Farmville ou le social gaming fermier

Lydie Belaud , Sandrine Heitz-Spahn
1ère Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, CREGO, Mar 2015, Dijon, France
Communication dans un congrès hal-01697537v1

Multichannel behavior and generation Y in the insurance industry, International Conference for Marketing in the Insurance Industry, Paris.

Ilaria Dalla Pozza , Sandrine Heitz-Spahn
International Conference for Marketing in the Insurance Industry, 2015, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03022086v1

Product categories or personal characteristics: which factor drives channel related and retailer related consumer behavior most?

Sandrine Heitz-Spahn , Hélène Yildiz
International Marketing Trends Conference, Jan 2015, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01697829v1

Le consommateur ethnocentrique achète-t-il réellement local ?

Hélène Yildiz , Sandrine Heitz-Spahn
1ère Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, CREGO, Mar 2015, Dijon, France
Communication dans un congrès hal-01697542v1

Comportement cross-canaux/cross-enseignes de la génération Y: étude comparative avec la génération X et les Baby Boomers

Sandrine Heitz-Spahn
Colloque de recherche ISTEC : Thème : " Multicanal et Cross-canal ", ISTEC,École supérieure de commerce et marketing Dec 2013, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01375854v1

My customer visits my competitors: explaining free-riding and retention consumer behavior patterns in a multichannel environment

Sandrine Heitz-Spahn
International Marketing Trends Conference,, Jan 2012, Venise, Italy
Communication dans un congrès hal-03013293v1

Profils de comportements de consommateurs dans un environnement multi-canal : identification et études des facteurs explicatifs

Sandrine Heitz-Spahn
Journées de Recherche de Marketing de Bourgogne, Nov 2010, Dijon, France
Communication dans un congrès hal-03013285v1

La segmentation fondée sur les comportements d’achat des clients est-elle encore pertinente pour une enseigne de distribution multi-canal ?

Sandrine Heitz-Spahn
13ème Colloque Etienne Thil, Oct 2010, La Rochelle, France
Communication dans un congrès hal-03013281v1

Les facteurs explicatifs du choix d’un canal dans un contexte multi-canal dans les phases de recherche d’information et d’achat

Sandrine Heitz-Spahn
Journées de Recherche de Marketing de Bourgogne, Nov 2009, Dijon, France
Communication dans un congrès hal-03013272v1

Etats des lieux de l’omni-canal selon la perspective des consommateurs et des enseignes

Sandrine Heitz-Spahn , Lydie Belaud
Presse Universitaire de Provence. Variations sur la consommation et la distribution. Individus, expériences, systèmes, 2022, 979-10-320-0395-4
Chapitre d'ouvrage hal-03885270v1

Ethique en santé et nudges : un compromis possible ?

Christian Dianoux , Sandrine Heitz-Spahn , Beatrice Siadou-Martin , Géraldine Thévenot
K. Gallopel-Morvan; D. Crie. Marketing social et nudges, Editions E.M.S, 408 p., 2022, 978-2-37687-548-2
Chapitre d'ouvrage hal-03536379v1

La promotion d’une alimentation saine par les grandes surfaces alimentaires ?

Christian Dianoux , Beatrice Siadou-Martin , Sandrine Heitz-Spahn , Géraldine Thévenot
Le Guide de l'Economie Comportementale 2021, BVA, pp.95-104, 2021, 978-2-9562187-0-8
Chapitre d'ouvrage hal-03544812v1

Dynamiser le commerce de centre-ville et de centre-bourg : quels dispositifs et quels acteurs ?

Sandrine Heitz-Spahn , Hélène Yildiz , Béatrice Siadou-Martin
Yildiz H.; Heitz-Spahn S.; Siadou-Martin B. (coord.). (R)évolution du commerce de centre-ville : de l’état des lieux à la résilience, Presses Universitaires de Lorraine, pp.103-124, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-02512690v1

Introduction. Commerce de centre-ville : de l’état des lieux à la résilience

Sandrine Heitz-Spahn , Hélène Yildiz , Béatrice Siadou-Martin
Yildiz H.; Heitz-Spahn S.; Siadou-Martin B. (coord.). (R)évolution du commerce de centre-ville : de l’état des lieux à la résilience, Presses Universitaires de Lorraine, p. 15-17, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-02512687v1

Regards croisés sur la problématique de la dynamisation du commerce de centre-ville

Béatrice Siadou-Martin , Sandrine Heitz-Spahn , Hélène Yildiz
Yildiz H.; Heitz-Spahn S.; Siadou-Martin B. (coord.). (R)évolution du commerce de centre-ville : de l’état des lieux à la résilience, Presses Universitaires de Lorraine, p. 205-228, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-02512697v1

Conclusion

Sandrine Heitz-Spahn , Hélène Yildiz , Béatrice Siadou-Martin
Yildiz H.; Heitz-Spahn S.; Siadou-Martin B. (coord.). (R)évolution du commerce de centre-ville : de l’état des lieux à la résilience, Presses Universitaires de Lorraine, p. 229, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-02512701v1

Acheter au sein de son territoire : le cas des petits commerces de centre-ville

Hélène Yildiz , Sandrine Heitz-Spahn
Nobile D.; Marin, A. Management de la Dynamique territoriale, Presses Universitaires de Lorraine, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-02512706v1

Reportage sur le thème de la tendance à la suppression des mots de passe sur les sites web

Sandrine Heitz-Spahn
2022
Autre publication scientifique hal-03703741v1

Inflation : "Dans ces situations de baisse de pouvoir d’achat, il y a un recentrage sur l’essentiel"

Alizée Golfier , Sandrine Heitz-Spahn
2022
Autre publication scientifique hal-03719344v1

La "drop culture” a bouleversé les codes de la distribution et de la consommation

Balla Fofana , Sandrine Heitz-Spahn
2022
Autre publication scientifique hal-03703697v1

Habiter la France de demain – Consommation ; e-commerce vs circuits courts

Sandrine Heitz-Spahn , Florent Guignard
2021
Autre publication scientifique hal-03337068v1

C’est le collectif qui prime

Sandrine Heitz-Spahn
2021, https://www.letelegramme.fr/economie/sandrine-heitz-spahn-c-est-le-collectif-qui-prime-10-07-2021-12787527.php
Autre publication scientifique hal-03285807v1

La culture c'est vendu comme la confiture

Sandrine Heitz-Spahn
2020
Autre publication scientifique hal-03013327v1

Lessives écologiques : ces start-up qui vous aident à ne plus polluer l'environnement

Sandrine Heitz-Spahn
2020
Autre publication scientifique hal-03010235v1

Malgré leur réouverture, les grands magasins parisiens ne sont pas à la fête

Sandrine Heitz-Spahn
2020
Autre publication scientifique hal-03048353v1

Faire face au comportement de showrooming : le cas Castorama

Lydie Belaud , Sandrine Heitz-Spahn
2019
Autre publication scientifique hal-03010055v1

Le contact humain reste primordial

Sandrine Heitz-Spahn
2019
Autre publication scientifique hal-03013332v1

L'avenir des caissières dépendra de l'engouement des clients pour l'automatisation

Sandrine Heitz-Spahn
2019
Autre publication scientifique hal-03013338v1

Les supermarchés ramènent des clients dans leurs rayons et incitent à la consommation

Sandrine Heitz-Spahn
2019
Autre publication scientifique hal-03013343v1

Le commerce de centre-ville n’a pas dit son dernier mot…

Hélène Yildiz , Béatrice Siadou-Martin , Sandrine Heitz-Spahn
2019
Autre publication scientifique hal-02986325v1

Les caissières ne seront bientôt plus là pour vous écouter vous plaindre

Sandrine Heitz-Spahn
2018
Autre publication scientifique hal-03013364v1

En fermant des magasins, les enseignes prennent le risque d'être oubliées

Sandrine Heitz-Spahn
2018
Autre publication scientifique hal-03013349v1

L’avenir des centres-villes : être au cœur de la mobilité et des réseaux !

Hélène Yildiz , Béatrice Siadou-Martin , Sandrine Heitz-Spahn
2017
Autre publication scientifique hal-02986326v1

Des comportements cross-canaux aux comportements cross-enseignes : clarification et implications,

Sandrine Heitz-Spahn
2016
Autre publication scientifique hal-03013316v1

Les déserts commerciaux : fatalité ou nouveaux enjeux ?

Sandrine Heitz-Spahn , Béatrice Siadou-Martin , Hélène Delacour , Hélène Yildiz
The Conversation, 2016
Autre publication scientifique hal-02971659v1

A better understanding of the mechanisms explaining free-riding consumer behavior in a multichannel retailing context

Sandrine Heitz-Spahn
2014
Autre publication scientifique hal-03013321v1