Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

59 résultats

Interrogation des conclusions institutionnelles sur l'apprentissage de la lecture

Sandrine Garcia , Anne-Claudine Oller
Penser les nouvelles problématiques éducatives dans une perspective internationale, UPEC (Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne); OUIÉP (Observatoire Universitaire International Éducation et Prévention), Nov 2016, Créteil, France
Communication dans un congrès halshs-01413074v1

La dyslexie : une construction pédagogique à la croisée de normes pédagogiques divergentes

Sandrine Garcia , Anne-Claudine Oller
Agora débats/jeunesses, 2021, 87, pp.129-144. ⟨10.3917/agora.087.0129⟩
Article dans une revue halshs-03153800v1

L'enseignement de la sociologie de l'éducation à des futurs professeurs des écoles : à quelles conditions peut-elle apporter des outils pour une pratique du métier moins inégalitaire ?

Sandrine Garcia
La sociologie en ESPE. Quels enseignements et apprentissages, par et pour qui, pourquoi, comment ?, ESPE d'Aquitaine, Jun 2018, Mérignac, France
Communication dans un congrès halshs-01893615v1

Intensification du travail et manifestations pathologiques chez les professeurs des écoles en France

Sandrine Garcia , Ludivine Balland
Le Travail dans tous ses états : effets sur la santé. Des temps, des espaces, des collectifs et des rapports de pouvoir, Université de Fribourg, 29-30 juin 2023, Jun 2023, Fribourg, Suisse
Communication dans un congrès halshs-04260952v1

Interroger les politiques publiques de lutte contre les inégalités en éducation par les pratiques parentales

Sandrine Garcia
Séminaire Analyser l'action publique, Oct 2019, Lyon, France
Communication dans un congrès halshs-02374889v1

Démissions des enseignants stagiaires

Sandrine Garcia
Journée d'études "Quelles recherches à l'INSPE de Bourgogne, état des lieux et pistes pour demain", INSPE de Bourgogne, Jun 2021, Dijon, France
Communication dans un congrès hal-03269943v1

Le genre dans les enseignements de sociologie générale

Sophie Bernard , Sandrine Garcia
(Il)légitimité du genre dans l’enseignement supérieur, Jun 2013, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01513832v1

Réapprendre à lire : de la querelle des méthodes à l'action pédagogique

Sandrine Garcia , Anne-Claudine Oller
Seuil, 330 p., 2015, 978-2-02-128055-5
Ouvrages halshs-01207984v1
Image document

Faire preuve de sa spécificité pour se maintenir. Le travail d’entretien du territoire professionnel des rééducateurs de l’Éducation nationale (2007-2015)

Lorenzo Barrault-Stella , Sandrine Garcia , Anne-Élise Vélu
Sociologie du Travail, 2016, 58 (3), pp.296 - 317. ⟨10.1016/j.soctra.2016.06.003⟩
Article dans une revue halshs-01392747v1

L'abandon enseignant : travail, opportunités, parcours

Géraldine Farges , Sandrine Garcia
Journée de la recherche de l'ESPE de Bourgogne, ESPE de Bourgogne, Jun 2016, Dijon, France
Communication dans un congrès halshs-01413056v1

Du surmenage structurel au basculement vers des troubles de santé : le cas des médecins généralistes exerçant en libéral

Sandrine Garcia , Maud Gelly , Christine Hamelin , Sandrine Caroly , Lucie Reboul
Trajectoires & carrières contemporaines : nouvelles perspectives méthodologiques : 27èmes journées du longitudinal, Pacte; Céreq; Université Grenoble Alpes; LARAC; INP Grenoble; IAE Grenoble; INJEP, Jun 2022, Grenoble, France
Communication dans un congrès halshs-03786893v1
Image document

Les effets de la « parentalité solo » sur l’exercice des rôles parentaux et les frontières de l’enfance

Marion Charpenel , Sandrine Garcia , Alexandra Piesen , Jessica Pothet
Revue des politiques sociales et familiales, 2021, 1 (138), pp.5-25. ⟨10.3917/psf.138.0005⟩
Article dans une revue hal-03245199v1

Introduction. Des agents publics, des usagers et des réformes Lorsque la rationalisation gestionnaire conduit au tri des bénéficiaires

Sandrine Garcia , Jean-Marie Pillon
Sociétés contemporaines, 2021, 3 (123)
Article dans une revue hal-03582840v1

Quand les enseignants claquent la porte

Sandrine Garcia
La vie des idées, 2021
Article dans une revue hal-03273289v1

L'abandon de l'enseignement : un effet indirect du néo-management ?

Géraldine Farges , Magali Danner , Sandrine Garcia
Sociologie des pouvoirs, pouvoirs de la sociologie, AFS (Association Française de Sociologie), Jul 2017, Amiens, France
Communication dans un congrès halshs-01654894v1

Devenir son propre patron : le rêve d'une ascension en dehors des sentiers de la forme scolaire

Claire Bonnard , Sandrine Garcia
La "forme scolaire" aujourd'hui : interroger le mode scolaire de socialisation et ses formes renouvelées, Université Lumière Lyon 2, Sep 2022, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-03789846v1

S'affirmer comme un professionnel compétent ? Les usages de la psychologie dans les crèches parentales par les éducatrices de jeunes enfants

Sandrine Garcia
Sociétés contemporaines, 2014, 95, pp.55-80
Article dans une revue halshs-01089956v1

Pour une sociologie critique des dispositifs d’évaluation

Sandrine Garcia , Sabine Montagne
Actes de la Recherche en Sciences Sociales, 2011, 189, ⟨10.3917/arss.189.0004⟩
Article dans une revue hal-01279090v1
Image document

La prise en charge des familles monoparentales dans les institutions médico-sociales : un traitement psychologique des difficultés scolaires

Marion Charpenel , Sandrine Garcia , Alexandra Piesen , Jessica Pothet
Produire le prolétariat, Université Paris Dauphine, Nov 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03243932v1

La construction familiale du métier d'élève

Sandrine Garcia , Anne-Claudine Oller
La construction des dispositions sociales durant l'enfance : Enquêter sur et dans les familles, CIRCEFT-ESCOL; Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, Mar 2015, Saint-Denis, France
Communication dans un congrès hal-04145876v1

Perméabilité des frontières privées et professionnelles chez les enseignants du premier degré. Des pratiques d'ajustements à la rupture professionnelle.

Sandrine Garcia , Amélie Lezeau
Les frontières du privé, GRESCO (Groupe de REcherches Sociologiques sur les sociétés COntemporaines), May 2017, Poitiers, France
Communication dans un congrès halshs-01562121v1

Articuler temps parental et situation d’emploi. Vers une saturation de la charge mentale et du travail parental des parents monoparentaux de condition populaire

Marion Charpenel , Sandrine Garcia , Alexandra Piesen , Jessica Pothet
Congrès de l’Association Française de Sociologie : Classer/déclasser/reclasser, Aug 2019, Aix en Provence, France
Communication dans un congrès halshs-02298430v1

Les familles monoparentales "populaires": un public "captif" de la prise en charge des professionnels psycho-pédagogiques ?

Marion Charpenel , Sandrine Garcia , Alexandra Piesen , Jessica Pothet
Congrès de l’Association Française de Sociologie « Classer, déclasser, reclasser », Aug 2019, Aix en Provence, France
Communication dans un congrès halshs-02298450v1
Image document

Différenciations adaptatives, palliatives et différenciations égalisatrices : l’exemple de l’apprentissage de la lecture

Sandrine Garcia
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2021, 59, ⟨10.4000/edso.13911⟩
Article dans une revue hal-03219257v1

Enseignants, de la vocation au désenchantement

Sandrine Garcia
La dispute, 2023, 978-2-84303-329-2
Ouvrages hal-03963533v1

Understanding teachers' perceptions of their social status

Géraldine Farges , Magali Danner , Sandrine Garcia , Jean-François Giret
(Un)Making Europe: Capitalism, Solidarities, Subjectivities, ESA (European Sociological Association), Aug 2017, Athènes, Greece
Communication dans un congrès halshs-01654977v1

L’exercice de la médecine générale à l’épreuve du changement de modèle professionnel

Sandrine Garcia , Sabrina Nouiri-Mangold , Christine Hamelin , Maud Gelly
"Changer ?", 9ème congrès de l'AFS, AFS (Association Française de sociologie), Jul 2021, Lille, France
Communication dans un congrès hal-03516058v1

La politique de la « performance pédagogique »

Sandrine Garcia
Barats C.; Bouchard J.; Haakenstaad A. Faire et dire l'évaluation. L'enseignement supérieur et la recherche conquis par la performance, Presses des MINES, pp.201-218, 2018, 978-2-35671-485-5
Chapitre d'ouvrage halshs-01699360v1

Faillite pédagogique des enseignants ou faillite des politiques de formation ? La construction d'une nécessité de changer les pratiques pédagogiques.

Sandrine Garcia
Rendre faillible le secteur public : Processus et instruments de la mise en crise financière des services publics, IRISSO - Paris Dauphine; Centre de Sociologie de l'Innovation; Mines Paristech, Jun 2014, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04145883v1

On n'a pas le temps d'aider les élèves en difficulté ! » : Alourdissement du travail des professeurs des écoles et processus de tri des élèves.

Sylvain Broccolichi , Sandrine Garcia
Sociétés contemporaines, 2021, 123
Article dans une revue hal-04307804v1