Filtrer vos résultats
- 49
- 11
- 29
- 19
- 5
- 4
- 2
- 1
- 2
- 1
- 60
- 2
- 5
- 12
- 1
- 11
- 6
- 8
- 4
- 3
- 2
- 4
- 1
- 1
- 54
- 4
- 1
- 1
- 43
- 11
- 9
- 8
- 7
- 6
- 5
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 60
- 11
- 9
- 7
- 7
- 6
- 6
- 5
- 5
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
60 résultats
|
|
triés par
|
Interrogation des conclusions institutionnelles sur l'apprentissage de la lecturePenser les nouvelles problématiques éducatives dans une perspective internationale, UPEC (Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne); OUIÉP (Observatoire Universitaire International Éducation et Prévention), Nov 2016, Créteil, France
Communication dans un congrès
halshs-01413074v1
|
|||
La dyslexie : une construction pédagogique à la croisée de normes pédagogiques divergentesAgora débats/jeunesses, 2021, 87, pp.129-144. ⟨10.3917/agora.087.0129⟩
Article dans une revue
halshs-03153800v1
|
|||
L'enseignement de la sociologie de l'éducation à des futurs professeurs des écoles : à quelles conditions peut-elle apporter des outils pour une pratique du métier moins inégalitaire ?La sociologie en ESPE. Quels enseignements et apprentissages, par et pour qui, pourquoi, comment ?, ESPE d'Aquitaine, Jun 2018, Mérignac, France
Communication dans un congrès
halshs-01893615v1
|
|||
Le genre dans les enseignements de sociologie générale(Il)légitimité du genre dans l’enseignement supérieur, Jun 2013, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01513832v1
|
|||
Intensification du travail et manifestations pathologiques chez les professeurs des écoles en FranceLe Travail dans tous ses états : effets sur la santé. Des temps, des espaces, des collectifs et des rapports de pouvoir, Université de Fribourg, 29-30 juin 2023, Jun 2023, Fribourg, Suisse
Communication dans un congrès
halshs-04260952v1
|
|||
Interroger les politiques publiques de lutte contre les inégalités en éducation par les pratiques parentalesSéminaire Analyser l'action publique, Oct 2019, Lyon, France
Communication dans un congrès
halshs-02374889v1
|
|||
Démissions des enseignants stagiairesJournée d'études "Quelles recherches à l'INSPE de Bourgogne, état des lieux et pistes pour demain", INSPE de Bourgogne, Jun 2021, Dijon, France
Communication dans un congrès
hal-03269943v1
|
|||
|
Pour une sociologie critique des dispositifs d’évaluationActes de la Recherche en Sciences Sociales, 2011, 189, ⟨10.3917/arss.189.0004⟩
Article dans une revue
hal-01279090v1
|
||
L'abandon de l'enseignement : un effet indirect du néo-management ?Sociologie des pouvoirs, pouvoirs de la sociologie, AFS (Association Française de Sociologie), Jul 2017, Amiens, France
Communication dans un congrès
halshs-01654894v1
|
|||
Quand les enseignants claquent la porteLa vie des idées, 2021
Article dans une revue
hal-03273289v1
|
|||
Devenir son propre patron : le rêve d'une ascension en dehors des sentiers de la forme scolaireLa "forme scolaire" aujourd'hui : interroger le mode scolaire de socialisation et ses formes renouvelées, Université Lumière Lyon 2, Sep 2022, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-03789846v1
|
|||
|
La prise en charge des familles monoparentales dans les institutions médico-sociales : un traitement psychologique des difficultés scolairesProduire le prolétariat, Nov 2019, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03243932v1
|
||
S'affirmer comme un professionnel compétent ? Les usages de la psychologie dans les crèches parentales par les éducatrices de jeunes enfantsSociétés contemporaines, 2014, 95, pp.55-80
Article dans une revue
halshs-01089956v1
|
|||
Réapprendre à lire : de la querelle des méthodes à l'action pédagogiqueSeuil, 330 p., 2015, 978-2-02-128055-5
Ouvrages
halshs-01207984v1
|
|||
|
Faire preuve de sa spécificité pour se maintenir. Le travail d’entretien du territoire professionnel des rééducateurs de l’Éducation nationale (2007-2015)Sociologie du Travail, 2016, 58 (3), pp.296 - 317. ⟨10.1016/j.soctra.2016.06.003⟩
Article dans une revue
halshs-01392747v1
|
||
L'abandon enseignant : travail, opportunités, parcoursJournée de la recherche de l'ESPE de Bourgogne, ESPE de Bourgogne, Jun 2016, Dijon, France
Communication dans un congrès
halshs-01413056v1
|
|||
Du surmenage structurel au basculement vers des troubles de santé : le cas des médecins généralistes exerçant en libéralTrajectoires & carrières contemporaines : nouvelles perspectives méthodologiques : 27èmes journées du longitudinal, Pacte; Céreq; Université Grenoble Alpes; LARAC; INP Grenoble; IAE Grenoble; INJEP, Jun 2022, Grenoble, France
Communication dans un congrès
halshs-03786893v1
|
|||
|
Les effets de la « parentalité solo » sur l’exercice des rôles parentaux et les frontières de l’enfanceRevue des politiques sociales et familiales, 2021, 1 (138), pp.5-25. ⟨10.3917/psf.138.0005⟩
Article dans une revue
hal-03245199v1
|
||
Introduction. Des agents publics, des usagers et des réformes Lorsque la rationalisation gestionnaire conduit au tri des bénéficiairesSociétés contemporaines, 2021, 3 (123)
Article dans une revue
hal-03582840v1
|
|||
La construction familiale du métier d'élèveLa construction des dispositions sociales durant l'enfance : Enquêter sur et dans les familles, CIRCEFT-ESCOL; Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, Mar 2015, Saint-Denis, France
Communication dans un congrès
hal-04145876v1
|
|||
Perméabilité des frontières privées et professionnelles chez les enseignants du premier degré. Des pratiques d'ajustements à la rupture professionnelle.Les frontières du privé, GRESCO (Groupe de REcherches Sociologiques sur les sociétés COntemporaines), May 2017, Poitiers, France
Communication dans un congrès
halshs-01562121v1
|
|||
|
Différenciations adaptatives, palliatives et différenciations égalisatrices : l’exemple de l’apprentissage de la lectureEducation et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2021, 59, ⟨10.4000/edso.13911⟩
Article dans une revue
hal-03219257v1
|
||
Enseignants, de la vocation au désenchantementLa dispute, 2023, 978-2-84303-329-2
Ouvrages
hal-03963533v1
|
|||
Understanding teachers' perceptions of their social status(Un)Making Europe: Capitalism, Solidarities, Subjectivities, ESA (European Sociological Association), Aug 2017, Athènes, Greece
Communication dans un congrès
halshs-01654977v1
|
|||
L’exercice de la médecine générale à l’épreuve du changement de modèle professionnel"Changer ?", 9ème congrès de l'AFS, AFS (Association Française de sociologie), Jul 2021, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-03516058v1
|
|||
La politique de la « performance pédagogique »Barats C.; Bouchard J.; Haakenstaad A. Faire et dire l'évaluation. L'enseignement supérieur et la recherche conquis par la performance, Presses des MINES, pp.201-218, 2018, 978-2-35671-485-5
Chapitre d'ouvrage
halshs-01699360v1
|
|||
Articuler temps parental et situation d’emploi. Vers une saturation de la charge mentale et du travail parental des parents monoparentaux de condition populaireCongrès de l’Association Française de Sociologie : Classer/déclasser/reclasser, Aug 2019, Aix en Provence, France
Communication dans un congrès
halshs-02298430v1
|
|||
Les familles monoparentales "populaires": un public "captif" de la prise en charge des professionnels psycho-pédagogiques ?Congrès de l’Association Française de Sociologie « Classer, déclasser, reclasser », Aug 2019, Aix en Provence, France
Communication dans un congrès
halshs-02298450v1
|
|||
Faillite pédagogique des enseignants ou faillite des politiques de formation ? La construction d'une nécessité de changer les pratiques pédagogiques.Rendre faillible le secteur public : Processus et instruments de la mise en crise financière des services publics, IRISSO - Paris Dauphine; Centre de Sociologie de l'Innovation; Mines Paristech, Jun 2014, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04145883v1
|
|||
On n'a pas le temps d'aider les élèves en difficulté ! » : Alourdissement du travail des professeurs des écoles et processus de tri des élèves.Sociétés contemporaines, 2021, 123
Article dans une revue
hal-04307804v1
|
- 1
- 2