Skip to Main content
Number of documents

15

Sandrine ESCHENAUER


 

Activités de recherche

1. Thèmes de recherche

 

Thème 1 - Nature et rôle des médiations langagières dans l’enseignement-apprentissage des langues / en didactique des langues et du plurilinguisme en contexte scolaire (FLE/ Français langue étrangère ; DaF/ Deutsch als Fremdsprache (allemand))

 

Thème 2 - Impact de l’expérience esthétique et des phénomènes d’empathie et de translangageance sur le développement de l’autonomie dans les interactions langagières.

 

Thème 3 - Créativité et enseignement-apprentissage des Langues Vivantes Etrangères

 

Thème 4 - Développement des processus attentionnels par une approche performative dans une perspective énactive de la didactique des langues.

 

2. Coordination de projets de recherche

 

 

Dates

Titre

Depuis septembre 2017 

PARLE (Performative Arts and Attention : Research in Language Education)

 

Court descriptif

 

- Recherche-action menée dans une classe plurilingue du premier degré (27 élèves locuteurs d’au moins 16 langues et un tiers de la classe maîtrisant mal le français (anciennement allophones), une élève allophone), en partenariat avec l’enseignante d’UPE2A et dans une classe purilingue de collège (24 élèves locuteurs de 15 langues)

- mise en œuvre performative d’une pédagogie énactive transdisciplinaire

- étude de l’ancrage phénoménologique de la translangageance (cf. thèse)

- étude du développement des formes d’attention qui régissent les mécanismes d’empathie.

 

Questions de recherche

 

-   Une approche performative translangues favorise-t-elle le développement des processus attentionnels (lesquels et comment)?

-   Pouvons-nous repérer des corrélations entre la flexibiltié mentale et la qualité attentionnelle des élèves en situation d’énoncé didactique et/ou en autonomie ?

-   Comment spécifier les corrélations entre le translagager et les processus attentionnels ?

 

Participants

 

-   4 Artistes : auteur-illustratrice littérature de jeunesse ; designer d’objets, Photographe, Danseuse

-   Coopération scientifique : Aden (UPEC, ESPE), Potapushkina (Université de Rouen, ESPE), Thirioux (Unité de recherche clinique, Centre hospitalier Henri Laborit, Poitiers), Voise (UPEC, ESPE)

 

Statut, Institution de rattachement

Maître de Conférences, ESPE d'Aix-Marseille Université, Laboratoire Parole et Langage (LPL, UMR 7309), Aix-Marseille Université

Chercheure rattachée au laboratoire IMAGER EA 3958/ LIDIL 12 , Université Paris-Est Créteil

_______________________________________________________________________________

 

Dates

Titre

 

Court descriptif

 

 

 

 

 

 

 

Septembre 2015 – Juin 2017

PERLE (Performance, Empathie et Esthétique : Recherche en Langues et Education)

 

2 études sur un terrain mixte, inter-établissements (école élémentaire, collège), en Cycle 3, à partir de projets artistiques interdisciplinaires et translangues, ancrés dans des questionnements philosophiques et humanistes (la paix, la liberté)

-        1 dispositif de recherche-action mené conjointement avec six classes de CM1-CM2 et 6e bilangue, 1 dispositif mené avec 3 classes de CM2 et une sixième bilangue 

-        Prendre en compte la corporéité des langages (sensori-moteurs, émotionnels, culturels et linguistiques) pour enseigner les langues, questionner les moyens à mettre en œuvre pour favoriser l’émergence des langages dans un contexte scolaire.

-        Une approche performative (donc esthétique, sensible et réflexive) comme mise en œuvre d’une pédagogie énactive pour tisser des liens entre les apprentissages, entre les classes, entre les établissements.

 

Participants

2 comédiennes, une conseillère pédagogique langues, 4 équipes enseignantes (4 professeurs des écoles, 4 enseignants du second degré allemand/anglais), 1 enseignante stagiaire, 2 chercheures

 

Statut, Institution de rattachement

Doctorante rattachée au laboratoire IMAGER EA 3958/ LIDIL 12, ED 529 Cultures et Sociétés  Université Paris-Est Créteil

_______________________________________________________________________________

 

Dates

Titre

 

Court descriptif

 

 

 

 

 

Septembre 2011 – Juin 2015

   AiLES (Arts in Language Education for an Empathic Society)

 

Recherche longitudinale qui a constitué le terrain de ma thèse de doctorat.

- Étude sur la complémentarité des expériences d’empathie, d’esthétique et de translangageance révélées par une approche performative en langues, qui constituent le socle des médiations langagières.

- Objectifs : redonner une place à toutes les langues des apprenants et tisser un maximum de liens avec les langues et la culture de l’école en passant par les langages corporel, émotionnel et sensoriel ; mettre en lien les disciplines scolaires avec les pratiques artistiques, l’école avec les familles, les enseignants avec les artistes, etc. dans une démarche holistique.

- Résultats : Cette étude monte que la pédagogie énactive mise en œuvre sur le long terme développe une plus grande flexibilité mentale, une sensibilité esthétique et des capacités d’empathie positive favorables à l’autonomie langagière des élèves, y compris dans plusieurs répertoires linguistiques.

 

Participants

 

6 artistes, 6 enseignants, 3 médiatrices culturelles, 2 chercheurs, 6 stagiaires, direction de l’établissement, élèves, familles

 

Statut, Institution de rattachement

Enseignante-Chercheure à Aix-Marseille Université (AMU). Laboratoire Parole et Langage (LPL: UMR 7309)// Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)

 

 


Journal articles7 documents

  • Sandrine Eschenauer. Theatermethoden im Fremdsprachenunterricht. Ein Praxis- und Forschungsbericht aus einer Grundschule eines Pariser Vororts. Schultheater, Seelze: Friedrich Verlag, 2018, pp.28-33. ⟨hal-01956782⟩
  • Sandrine Eschenauer. Créativité et empathie dans les apprentissages performatifs : vivre et encorporer ses langues. Recherches & éducations, Société Binet Simon, 2018, Corps, gestes, paroles dans la situation d'enseignement, https://journals-openedition-org.lama.univ-amu.fr/rechercheseducations/6061. ⟨hal-02104914⟩
  • Sandrine Eschenauer, Anne-Marie Voise. Partager ses langues et ses cultures en cycle 3. De l’école au collège, quelles continuités dans l’enseignement-apprentissage des langues ? Enjeux, faisabilité, perspectives, 2017, 42767, pp.34-43. ⟨hal-01971180⟩
  • Sandrine Eschenauer, Anne-Marie Voise. Partager les langues et les cultures en Cycle 3. Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2017, « De l’école au collège, quelles continuités dans l’enseignement-apprentissage des langues ? Enjeux, faisabilité, perspectives », 2/2017, pp.34-43. ⟨hal-01817205⟩
  • Sandrine Eschenauer, Kerstin Burgardt. Bewegte Phonetik – Emotion und Kognition. Ein simultanes Aussprachetraining von Deutsch und Englisch als Fremdsprachen mittels des Theaterspielens. Fremdsprache Deutsch, Berlin, Erich Schmidt Verlag, 2016, Phonetik in der Unterrichtspraxis, pp.34-37. ⟨hal-01956807⟩
  • Sandrine Eschenauer. Faire corps avec ses langues. Théâtre et didactique : vers une définition de la translangageance. E-CRINI - La revue électronique du Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l'Interculturalité , Editions du CRINI, 2014, Actes du colloque Langues en mouvement, Languages in Motion, 6, pp.1-24. ⟨hal-01818564⟩
  • Joelle Aden, Sandrine Eschenauer. Théâtre et empathie en classe bilangue : didactiser l’émergence ?. Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2014, Nathalie Spanghero-Gaillard et Emmanuelle Garnier: Pratiques théâtrales en classes de Langues, pp.69-77. ⟨hal-01956802⟩

Conference papers4 documents

  • Sandrine Eschenauer. Pourquoi et en quoi la créativité a-t-elle sa place en classe de langue(s)?. Conférence de Consensus sur les Langues Vivantes (CNESCO) "De la découverte à l'appropriation des langues vivantes étrangères : comment l'école peut-elle mieux accompagner les élèves?", Mar 2019, Paris, France. ⟨hal-02103748⟩
  • Sandrine Eschenauer. Performativität und Translanguaging (translangageance): Plädoyer für die Berücksichtigung der Leibkörperlichkeitdes Sprechens beim Unterrichten und Lernen von Fremdsprachen. Colloque international Corps, langues, arts : vers un apprentissage actif, activé et activant des langues étrangères, 2018, Stuttgart, Germany. ⟨hal-01971174⟩
  • Joëlle Aden, Sandrine Eschenauer. Une pédagogie énactive de la ‚translangageance‘ en milieu plurilingue. Colloque international Europäische Perspektiven auf Mehrsprachigkeit und Mehrkulturalität im Fremdsprachenunterricht: Rahmentexte, Materialien, Empirie// Regards croisés européens sur le plurilinguisme / pluriculturalisme, 2016, Göttingen, Allemagne. ⟨hal-01971196⟩
  • Sandrine Eschenauer. Faire corps avec ses langues. Théâtre et didactique : vers une définition de la translangageance. Actes du colloque Langues en mouvement, Languages in Motion, Jun 2013, Unknown, Région indéterminée. pp.1-24. ⟨hal-01817218⟩

Book sections4 documents

  • Joëlle Aden, Sandrine Eschenauer. Translanguaging: An Enactive-Performative Approach to Language Education. Emilee Moore, Jessica Bradley, James Simpson (eds.):Translanguaging as transformation: The collaborative construction of new linguistic realities. Clevedon, Multilingual Matters., 2020. ⟨hal-01956723⟩
  • Sandrine Eschenauer. Translanguaging and Empathy: effects of performative approach to language learning. Micha Fleiner & Olivier Mentz. The Arts in Language Teaching. International Perspectives: Performative – Aesthetic – Transversal, 8, LIT Verlag, pp.231-260, 2018, Europa lernen. Perspektiven für eine Didaktik europäischer Kulturstudien. ⟨hal-01942544⟩
  • Sandrine Eschenauer, Kerstin Burgardt. Bewegte Phonetik – Leiblichkeit der (Fremd)sprachen. Plurilinguale Sprechakte mittels der theatralen ästhetischen Erfahrung trainieren.. Anders, L. Ch.; Bose, I.; Hirschfeld, U.; Krech, E. M.; Neuber, B.; Stock, E. Phonetische und rhetorische Aspekte der interkulturellen Kommunikation, Frank & Timme Verlag für wissenschaftliche Literatur, pp.63-75, 2016, Schriften zur Sprechwissenschaft und Phonetik, ISSN 1437-3890. ⟨hal-01949429⟩
  • Sandrine Eschenauer. Combining foreign, native and national Languages through Theatre in Schools: an ‘enactive Approach’ to Education. Performing Arts in Language Learning. Proceedings ofthe International Conference,Rome 24/24 october 2014, Edizioni Novacultur, pp.65-71, 2014, 978-88-96875-01-8. ⟨hal-01956749⟩