Skip to Main content
Number of documents

2

Sandrine ESCHENAUER


 

Activités de recherche

1. Thèmes de recherche

 

Thème 1 - Nature et rôle des médiations langagières dans l’enseignement-apprentissage des langues / en didactique des langues et du plurilinguisme en contexte scolaire (FLE/ Français langue étrangère ; DaF/ Deutsch als Fremdsprache (allemand))

 

Thème 2 - Impact de l’expérience esthétique et des phénomènes d’empathie et de translangageance sur le développement de l’autonomie dans les interactions langagières.

 

Thème 3 - Créativité et enseignement-apprentissage des Langues Vivantes Etrangères

 

Thème 4 - Développement des processus attentionnels par une approche performative dans une perspective énactive de la didactique des langues.

 

2. Coordination de projets de recherche

 

 

Dates

Titre

Depuis septembre 2017 

PARLE (Performative Arts and Attention : Research in Language Education)

 

Court descriptif

 

- Recherche-action menée dans une classe plurilingue du premier degré (27 élèves locuteurs d’au moins 16 langues et un tiers de la classe maîtrisant mal le français (anciennement allophones), une élève allophone), en partenariat avec l’enseignante d’UPE2A et dans une classe purilingue de collège (24 élèves locuteurs de 15 langues)

- mise en œuvre performative d’une pédagogie énactive transdisciplinaire

- étude de l’ancrage phénoménologique de la translangageance (cf. thèse)

- étude du développement des formes d’attention qui régissent les mécanismes d’empathie.

 

Questions de recherche

 

-   Une approche performative translangues favorise-t-elle le développement des processus attentionnels (lesquels et comment)?

-   Pouvons-nous repérer des corrélations entre la flexibiltié mentale et la qualité attentionnelle des élèves en situation d’énoncé didactique et/ou en autonomie ?

-   Comment spécifier les corrélations entre le translagager et les processus attentionnels ?

 

Participants

 

-   4 Artistes : auteur-illustratrice littérature de jeunesse ; designer d’objets, Photographe, Danseuse

-   Coopération scientifique : Aden (UPEC, ESPE), Potapushkina (Université de Rouen, ESPE), Thirioux (Unité de recherche clinique, Centre hospitalier Henri Laborit, Poitiers), Voise (UPEC, ESPE)

 

Statut, Institution de rattachement

Maître de Conférences, ESPE d'Aix-Marseille Université, Laboratoire Parole et Langage (LPL, UMR 7309), Aix-Marseille Université

Chercheure rattachée au laboratoire IMAGER EA 3958/ LIDIL 12 , Université Paris-Est Créteil

_______________________________________________________________________________

 

Dates

Titre

 

Court descriptif

 

 

 

 

 

 

 

Septembre 2015 – Juin 2017

PERLE (Performance, Empathie et Esthétique : Recherche en Langues et Education)

 

2 études sur un terrain mixte, inter-établissements (école élémentaire, collège), en Cycle 3, à partir de projets artistiques interdisciplinaires et translangues, ancrés dans des questionnements philosophiques et humanistes (la paix, la liberté)

-        1 dispositif de recherche-action mené conjointement avec six classes de CM1-CM2 et 6e bilangue, 1 dispositif mené avec 3 classes de CM2 et une sixième bilangue 

-        Prendre en compte la corporéité des langages (sensori-moteurs, émotionnels, culturels et linguistiques) pour enseigner les langues, questionner les moyens à mettre en œuvre pour favoriser l’émergence des langages dans un contexte scolaire.

-        Une approche performative (donc esthétique, sensible et réflexive) comme mise en œuvre d’une pédagogie énactive pour tisser des liens entre les apprentissages, entre les classes, entre les établissements.

 

Participants

2 comédiennes, une conseillère pédagogique langues, 4 équipes enseignantes (4 professeurs des écoles, 4 enseignants du second degré allemand/anglais), 1 enseignante stagiaire, 2 chercheures

 

Statut, Institution de rattachement

Doctorante rattachée au laboratoire IMAGER EA 3958/ LIDIL 12, ED 529 Cultures et Sociétés  Université Paris-Est Créteil

_______________________________________________________________________________

 

Dates

Titre

 

Court descriptif

 

 

 

 

 

Septembre 2011 – Juin 2015

   AiLES (Arts in Language Education for an Empathic Society)

 

Recherche longitudinale qui a constitué le terrain de ma thèse de doctorat.

- Étude sur la complémentarité des expériences d’empathie, d’esthétique et de translangageance révélées par une approche performative en langues, qui constituent le socle des médiations langagières.

- Objectifs : redonner une place à toutes les langues des apprenants et tisser un maximum de liens avec les langues et la culture de l’école en passant par les langages corporel, émotionnel et sensoriel ; mettre en lien les disciplines scolaires avec les pratiques artistiques, l’école avec les familles, les enseignants avec les artistes, etc. dans une démarche holistique.

- Résultats : Cette étude monte que la pédagogie énactive mise en œuvre sur le long terme développe une plus grande flexibilité mentale, une sensibilité esthétique et des capacités d’empathie positive favorables à l’autonomie langagière des élèves, y compris dans plusieurs répertoires linguistiques.

 

Participants

 

6 artistes, 6 enseignants, 3 médiatrices culturelles, 2 chercheurs, 6 stagiaires, direction de l’établissement, élèves, familles

 

Statut, Institution de rattachement

Enseignante-Chercheure à Aix-Marseille Université (AMU). Laboratoire Parole et Langage (LPL: UMR 7309)// Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)

 

 


Anne-Marie Voise   

Journal articles2 documents

  • Sandrine Eschenauer, Anne-Marie Voise. Partager ses langues et ses cultures en cycle 3. De l’école au collège, quelles continuités dans l’enseignement-apprentissage des langues ? Enjeux, faisabilité, perspectives, 2017, 42767, pp.34-43. ⟨hal-01971180⟩
  • Sandrine Eschenauer, Anne-Marie Voise. Partager les langues et les cultures en Cycle 3. Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2017, « De l’école au collège, quelles continuités dans l’enseignement-apprentissage des langues ? Enjeux, faisabilité, perspectives », 2/2017, pp.34-43. ⟨hal-01817205⟩