Skip to Main content
Number of documents

51

Sandrine BAZILE


Journal articles15 documents

  • Brigitte Louichon, Sandrine Bazile, Yves Soulé. La lecture littéraire professionnelle : une configuration dynamique de textes de lecteurs. Transpositio, 2020. ⟨hal-03092088⟩
  • Sandrine Bazile, Pascale Dequin, Dominique Hèches. Fraternité, poste restante ? Projets d’écriture épistolaire en milieu scolaire. Tréma, Montpellier : IUFM de Montpellier, A paraître, ⟨10.4000/trema.5642⟩. ⟨hal-02308628⟩
  • Sandrine Bazile, Gersende Plissonneau. "Rencontrer" Emma Bovary au XXIe siècle, en Seconde professionnelle. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2018, ⟨10.3917/lfa.201.0089⟩. ⟨hal-02308554⟩
  • Sandrine Bazile. Théâtre contemporain pour la jeunesse et valeurs : quels critères pour un(le) choix raisonné d’(une)’œuvre(s) pour la classe ?. Acta Litt&Arts [En ligne], Grenoble: Université Grenoble Alpes, 2018. ⟨hal-02308602⟩
  • Sandrine Bazile, Catherine Dupuy, Frédéric Torterat. Programmes de littérature : travail du texte, travail en classe. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2018, pp.13-23. ⟨10.3917/lfa.202.0011⟩. ⟨halshs-01887098⟩
  • Sandrine Bazile, Gersende Plissonneau. « Écrire avec et écrire sur Madame Bovary en seconde professionnelle : lire au présent une œuvre du passé ». Diptyque : une collection du CEDOCEF, CEDOCEF Presses Universitaires de Namur, 2018, Repenser l'écriture et son évaluation au primaire et au secondaire. ⟨hal-02421141⟩
  • Sandrine Bazile, Gersende Plissonneau. « Pour un inventaire raisonné de quelques écritures de la réception : lire Madame Bovary au lycée professionnel, entre actualisation et contextualisation ». Diptyque : une collection du CEDOCEF, CEDOCEF Presses Universitaires de Namur, 2017. ⟨hal-02421092⟩
  • Gersende Plissonneau, Sandrine Bazile, Christine Boutevin. « La lecture analytique à la fin du collège : un exercice de lecture littéraire ? Points de vue d’enseignants, regards d’élèves ». Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2017, L’exercice de français au primaire et au collège, ⟨10.4000/reperes.1197⟩. ⟨hal-02421117⟩
  • Marianne Tiré, Anne Vadcar, Serge Ragano, Sandrine Bazile. Pour une approche objective des pratiques d’acculturation à l’écrit en classe de CP : essai de catégorisation et premières analyses. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2015, Lecture et écriture : les choix des enseignants au début de l’école élémentaire, ⟨10.4000/reperes.943⟩. ⟨hal-01523890⟩
  • Sandrine Bazile, Sandrine Bazile. LE TCHAT (CLAVARDAGE) COMME MATÉRIAU D’ÉCRITURE DRAMATIQUE : RÉÉCRITURES LITTÉRAIRES DE L’INSTANTANÉ. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, Groupe de Recherche en Littératie Médiatique Multimodale, 2015, Vers une didactique de la multilecture et de la multiécriture littéraire (Vol.1), ⟨10.7202/1047798ar⟩. ⟨hal-01385396⟩
  • Maurice Niwese, Sandrine Bazile. L’atelier d’écriture comme dispositif de diagnostic et de développement de la compétence scripturale : du centre de formations d’adultes à la classe. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2014, ⟨10.4000/pratiques.2063⟩. ⟨hal-02016264⟩
  • Sandrine Bazile. Lulu s’affiche, affiches et intertextualité dans Lulu, roman clownesque de Félicien Champsaur », L’affiche dans la littérature et la culture françaises de 1840 à nos jours, Image & Narrative, Online Magazine of the Visual Narrative. Image & narrative , Leuven : Instituut voor Culturele Studies, 2007. ⟨hal-02308809⟩
  • Sandrine Bazile, Christophe Daugeron. Driving Théâtre, (Théâtre en voiture) Quels espaces de représentation ?. La Voix du regard : Revue littéraire sur les arts de l'image, Association La Voix du regard 2006. ⟨hal-02308400⟩
  • Sandrine Bazile. Henri Michaux, l’écriture de plume(s). Recherches universitaires [Bouhouth-Jamiyya] : revue de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de Sfax, Faculté des Lettres et Sciences humaines de Sfax (Tunisie), 2006. ⟨hal-02308815⟩
  • Sandrine Bazile. Scènes obscènes, le raffinement de l’obscène à la fin du XIXe siècle (Champsaur, Mossa, Rops…). La Voix du regard : Revue littéraire sur les arts de l'image, Association La Voix du regard 2001. ⟨hal-02308653⟩

Conference papers3 documents

  • Sandrine Bazile. Lire et écrire du théâtre en cycle 3 : entre pratiques extra-ordinaires et pratiques ordinaires de classe. XVIIes Rencontres de didactique de la littérature [https://rdidlit17.hypotheses.org/bazile], Jun 2016, Institut français de l'éducation-ENS, Lyon, France. ⟨hal-01813334⟩
  • Sandrine Bazile. Une plateforme collaborative comme micro situation d’apprentissage : cas d’étudiants étrangers de l’Université de Bordeaux. Colloque : 20 ans d´évolution de la DLE - FP TUL 2010, Oct 2010, Liberec, République tchèque. ⟨hal-02308888⟩
  • Sandrine Bazile. Une expérience d’enseignement du français sur objectifs universitaires ou comment apprendre à devenir apprenant dans une formation scientifique ?. Colloque « Le Français sur Objectifs Universitaires » (par Forum Héraclès et l'Université de Perpignan Via Domitia), Jun 2010, Perpignan, France. ⟨hal-01978756⟩

Books1 document

  • Sandrine Bazile, Gérard Peylet. Violence et écriture, violence de l'affect, voix de l'écriture. Presses universitaires de Bordeaux, 81, 2008, Eidôlon‎ : cahiers du Laboratoire pluridiscipplinaire de recherches sur l'imaginaire appliquées à la littérature (LAPRIL), 978-2-903440-81-7. ⟨hal-02308896⟩

Book sections30 documents

  • Sandrine Bazile. L'espace du milieu : écriture théâtrale et interculturalité, cas d'ateliers "mixtes" (intégrant francophones et non francophones. Patrick Baudry, Gérard Peylet (dir.), Migrations et mobilités, Pessac, Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine, 2018, 322 p., 2018, 978-2-85892-467-7. ⟨hal-02308848⟩
  • Sandrine Bazile, Gersende Plissonneau. Apprendre à lire avec les poèmes au CP : quelles expériences de la poésie pour quels apprentissages ?. Ch. Boutevin; N. Rannou; Gersende Plissonneau. À l’écoute du poème : enseigner des lectures créatives, Peter Lang, 2018. ⟨hal-02308570⟩
  • Sandrine Bazile. La petite fille au briquet : réécriture polyphonique de La petite Fille aux allumettes d’Andersen (exemple de réécriture en 6ème. Imaginaire Et Transmission, Melanges Offerts A Gerard Peylet, Lhermitte Agnès et Soron Anthony, 2017. ⟨hal-02308861⟩
  • Sandrine Bazile. Article Tulipe. Auraix-Jonchière P. Bernard-Griffiths S. & Francalanza E., Dictionnaire littéraire des fleurs et des jardins (XVIIIe et XIXe siècles), Paris, Honoré Champion, coll. "Dictionnaires et références", 721-725., 2017. ⟨hal-02308479⟩
  • Sandrine Bazile. Roulez jeunesse, les enfants de Médée ! ou quel espace intergénérationnel dans le théâtre contemporain pour la jeunesse ? Exemple de quelques titres empruntés à la liste de lectures pour les collégiens. Filiations et transmissions ? Gérard Peylet et Patrick Baudry Bordeaux, Pessac : MSHA, p. 293-310., 2016. ⟨hal-02308470⟩
  • Sandrine Bazile. Théâtre pour la jeunesse : théâtre miroir diffracté ? Le cas des pièces de la liste de lecture pour les collégiens. Connan-Pintado Ch. & Béhotéguy G., Littérature de jeunesse au présent. Genres Littéraires en question(s), Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, 2015. ⟨hal-02308464⟩
  • Sandrine Bazile. Étranger dans sa langue : le cas de trois auteurs étrangers de langue française : Kateb Yacine, Eduardo Manet, Aziz Chouaki. Pelletier, Nicole Éditeur scientifique and Klinkert, Thomas. Migration et identité, 7, pp.115--134, 2014, Freiburger Romanistische Arbeiten. ⟨hal-01999694⟩
  • Yamna Abdelkader, Sandrine Bazile. Langues, langages, interculturalité : circularité des représentations (deux exemples de pratiques théâtrales en classe de français langue étrangère). Becq, Jean-Baptiste and Lapaire, Jean-Rémi and Simon, Frédéric and Abdelkader, Yamna and Bazile, Sandrine and Fertat, Omar. Pour un théâtre-monde : plurilinguisme, interculturalité, transmission, Presses Universitaires de Bordeaux, pp.223--260, 2013, 978-2-86781-892-9. ⟨hal-01999151⟩
  • Sandrine Bazile. Cru et cruel, le théâtre politique de Rodrigo Garcia. Lopez, Denis. Le Pouvoir et ses écritures, Presses Universitaires de Bordeaux, pp.405--420, 2012, Eidôlon, 979-10-91052-01-6. ⟨hal-01999734⟩
  • Sandrine Bazile. Juste le petit sourire, la théâtralisation de l'intime : place et rôle de l'énoncé didascalique dans Derniers Remords avant l'oubli et Juste la fin du monde de Lagarce. Douzou, Catherine. Lectures de Lagarce: "Derniers remords avant l'oubli", "Juste la fin du monde", Presses universitaires de Rennes, pp.185--198, 2011, 978-2-7535-1418-8. ⟨hal-01999736⟩
  • Sandrine Bazile. En coulisses ou sur la route, la figure du saltimbanque exilé : de l’exil comme principe de création. Sabbah, Danièle. Écritures de l'exil, Presses Universitaires de Bordeaux, pp.269--277, 2009, Eidôlon, 978-2-903440-85-5. ⟨hal-01999735⟩
  • Sandrine Bazile. Un Hamlet de moins ! » ou la déroute satirique du poète décadent (Moralités Légendaires, Jules Laforgue). Mauvais genre, La satire littéraire moderne (dir. Duval, Saïdah) Modernités littéraires, PUB, Bordeaux, 2008. ⟨hal-02308820⟩
  • Sandrine Bazile. Jean-Luc Lagarce ou le théâtre de l’enfant prodigue. KUON, Peter et Danièle SABBAH [dir.], Mémoire et exil, Frankfurt am Main / Berlin / Bern / Bruxelles / New York / Oxford / Wien, Peter Lang (KZ – memoria scripta), 2007, 199 p., 2007. ⟨hal-02308316⟩
  • Sandrine Bazile. La Table des enfants : Constructions lexicales et reconstructions de la mémoire. Isabelle Hausser, Imaginaire et écriture, Sandrine Bazile, Gérard Peylet (dir.),Imaginaire et écriture dans le roman haussérien, Eidôlon, n°75/janv. 2007, 2007. ⟨hal-02308748⟩
  • Sandrine Bazile. Comme cela que ça se passe, Jean-Luc Lagarce ou la didascalie comme principe d’écriture intime ». Regarder l'impossible : l'écriture didascalique au vingtième siècle, Florence Fix et Frédérique Toudoire-Surlapierre (dir.), PU de Dijon, 2007. ⟨hal-02308416⟩
  • Sandrine Bazile. Au jardin de la femme morte (Le mythe d’Ophelia dans la poésie et la peinture (Préraphaélites) de la fin du XIXe siècle », Les Mythologies du jardin de l’Antiquité à la fin du XIXe siècle. Les mythologies du jardin de l'Antiquité à la fin du 19e siècle, Gérard Peylet (dir.) Eidôlon, n°74/nov. 2006, 2006. ⟨hal-02308721⟩
  • Sandrine Bazile. La fée et la guenon, les métamorphoses du corps féminin chez Félicien Champsaur : Ouha roi des singes – Homo-deus, le satyre invisible – Nora, la femme devenue guenon. Les métamorphoses du corps du romantisme à nos jours (dir. P. Kuon), Universitätsverlag Winter Heidelberg,, Salzburg., 2006. ⟨hal-02308739⟩
  • Sandrine Bazile. La scène contemporaine ou l’espace recomposé du souvenir dans quelques pièces du répertoire contemporain : Albertine en cinq temps de Michel Tremblay, Quatre à quatre de Michel Garneau, Agnès de Catherine Anne, J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne de Jean-Luc Lagarce, Le fils de Christian Ruillier, Mon Père qui fonctionnait par périodes culinaires et autres d’Elizabeth Mazev. Le temps de la mémoire, le flux, l'empreinte, Danielle Bohler (dir.), n°72, Pessac : PU Bordeaux, 2006. ⟨hal-02308386⟩
  • Sandrine Bazile. Humain trop humain : la place de l’homme dans quelques films d’anticipation politique – Blade Runner, Brazil, Gattaca (Bienvenue à Gattaca), A.I. (Intelligence Artificielle). Fictions d'anticipation politique, Michel Prat, Alain Sebbah (dir.), Eidôlon, n°73/nov. 2006, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006. ⟨hal-02308776⟩
  • Sandrine Bazile. Et le texte se fit image : du texte-illustration au livre-objet, cirque et saltimbanque entre la fin du XIXème et le début XXème. Littérature et représentations artistiques, F. Parisot (dir.), Narratologie n°6, Éditions L’Harmattan, Nice., 2005. ⟨hal-02308724⟩
  • Sandrine Bazile. Lulu de Berg : naissance d’un mythe moderne ou mythe de la modernité. (Champsaur, Wedekind, Kraus et Berg). Interculturalité, intertextualité, les livrets d’opéra (fin XIXe - début XXe siècle), 2005. ⟨hal-02308294⟩
  • Sandrine Bazile. Vive la ligne ! L’épaisseur des corps et des signes dans le Pierrot sceptique de Joris-Karl Huysmans et Léon Hennique, illustrations de Jules Chéret. Actes du colloque de l’ARDUA (Association Régionale des Diplômés d’Aquitaine), 2005. ⟨hal-02308688⟩
  • Sandrine Bazile. Ville plastique-Années 20 : ville décor ou ville matière ? De l’influence des courants artistiques (peinture, musique, arts du spectacle) sur l’écriture poétique (Cendrars, Mac Orlan, Albert-Birot et la revue S.I.C.) de 1918 à 1925. Paysages urbains de 1830 à nos jours, Gérard Peylet, Peter Kuon, (dir.) Eidôlon, n°68/mars 2005, 2004. ⟨hal-02308680⟩
  • Sandrine Bazile. Le jeu plastique et la littérature, mode d’emploi. Le Cirque de Calder vu par Prévert (Fêtes) et La Poupée de Bellmer vue par Éluard (Jeux vagues la poupée). La littérature et le jeu du XVIIe siècle à nos jours, Éric Francalanza (dir.), 2004. ⟨hal-02308672⟩
  • Sandrine Bazile. Le cercle de papier : de la difficulté pour le théâtre à écrire en rond (textes et théories dramatiques de la première moitié du XXe siècle : Apollinaire, Albert-Birot, Copeau, Craig, Appia, Meyerhold, Brecht…). Ducos Joëlle (dir.) Frontières et Seuils, Eidôlon n°67, Pessac, PU Bordeaux, 2004, 2-903440-67-0. ⟨hal-02308303⟩
  • Sandrine Bazile. Femme objet, œuvre en liberté, le mythe de la femme mécanique (Les Mamelles de Tirésias d’Apollinaire, Lulu de Champsaur, Fêtes foraines de Mac Orlan). Le Mythe et les avant-gardes, (dir. Léonard, Valtat), PU Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand, collection "Littératures", 2003. ⟨hal-02308914⟩
  • Sandrine Bazile. Du mot au trait, de la ligne au signe : l'alphabet de la modernité : calligrammes, peinture et sculpture, début du XXè siècle.. L'origine des textes‎ / articles réunis par Danièle Sabbah et Patrick Feyler., Presses universitaires de Bordeaux, 2003, Eidôlon‎ : cahiers du Laboratoire pluridiscipplinaire de recherches sur l'imaginaire appliquées à la littérature (LAPRIL), 2-903440-63-8. ⟨hal-02308840⟩
  • Sandrine Bazile. L’artiste sur la corde raide : écritures plastiques au début du XXe siècle (Apollinaire, Klee, Calder, Kandinski, Michaux…). L'origine des textes, Danièle Sabbah et Patrick Feyler, Eidôlon, PU Bordeaux, 2003. ⟨hal-02308664⟩
  • Sandrine Bazile. Lulu, relecture moderne du mythe de Lilith. Mythe des origines / articles réunis par Gérard Peylet et Michel Prat, Presses Universitaires de Bordeaux, 2002, Eidôlon‎ : cahiers du Laboratoire pluridiscipplinaire de recherches sur l'imaginaire appliquées à la littérature (LAPRIL), 978-2-903440-61-9. ⟨hal-02308913⟩
  • Sandrine Bazile. Pierrots lunaires, saltimbanques solaires : mort de l’artiste romantique, naissance de l’artiste populaire. La fin des temps, Gérard Peylet (dir.), PU Bordeaux, 2000. ⟨hal-02308650⟩

Directions of work or proceedings2 documents

  • Yamna Chadli Abdelkader, Sandrine Bazile, Omar Fertat. Pour un Théâtre-Monde. Plurilinguisme, interculturalité et transmission. Presses Universitaires de Bordeaux, pp.405, 2013. ⟨hal-02308503⟩
  • Sandrine Bazile, Gérard Peylet. Imaginaire et écriture dans le roman haussérien : actes du colloque, Bordeaux les 24 et 25 février 2006. Presses universitaires de Bordeaux, 2007, Eidôlon‎ : cahiers du Laboratoire pluridiscipplinaire de recherches sur l'imaginaire appliquées à la littérature (LAPRIL), 978-2-903440-75-6. ⟨hal-02308755⟩