Sandra Safourcade
36
Documents
Publications
Teaching History in a Specialised 'Segpa' Class: A Double Skill, Epistemic and RelationalNetwork 27. Didactics, Learning and Teaching. European Conference on Educational Research / European educational Research Association EERA/ECER, Educational Research (Re)connecting Communities., Aug 2020, Glasgow, United Kingdom
Communication dans un congrès
hal-02515159v1
|
|
Éducation et bioéthiqueJournées d’étude sur la bioéthique, Lycée l’Assomption, Apr 2019, Rennes, France
Communication dans un congrès
hal-02169852v1
|
|
Processus sociocognitifs organisateurs et intégrateurs des pratiques d’enseignement apprentissageColloque International en Education : Croire en ses capacités d’apprendre et de faire apprendre : perspectives de l’accompagnant et de l’accompagné dans différents contextes d’apprentissage, CRIFPE, May 2017, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-02169776v1
|
|
Approche par les compétences chez les tuteurs professionnels des formations paramédicalesConférence inaugurale à la Journée annuelle de rencontre des tuteurs académiques et professionnels, Institut de formation en pédicurie podologie, ergothérapie, masso-kinésithérapie, Mar 2017, Rennes, France
Communication dans un congrès
hal-02169863v1
|
|
Dimension agentive du processus enseignement apprentissage et configurations de ressources : le cas des élèves ingénieursJournées transversales en sciences humaines et sociales, Université Rennes 2, May 2017, Rennes, France
Communication dans un congrès
hal-02169810v1
|
|
Intégrer les nouvelles technologies dans les pratiques enseignantes dans le supérieur : rôle de l’agentivité humaineConférence inaugurale à la Journée d’étude sur la pédagogie. La distance, un levier au service du développement de la pédagogie, Université de Nantes, Jun 2017, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-02169859v1
|
|
Skill’s perceptions in European higher education and learning practices.European conference on Educational research, ECER, Aug 2016, Dublin, Ireland
Communication dans un congrès
hal-02169780v1
|
|
Du sentiment d’efficacité personnelle au sentiment de compétence des enseignants de collège en FranceCongrès AREF, AREF, Jul 2016, Mons, Belgique
Communication dans un congrès
hal-02169784v1
|
|
Engineering education in Europe: from mobilized resources to expected skillsEuropean Association for Education in Electrical and Information Engineering, Technical University of Danemark, Jul 2015, Copenhague, Denmark
Communication dans un congrès
hal-02169790v1
|
|
Complexity in resources mobilization to acquire expected skills in engineering education3rd International congress of educational sciences and development, Jun 2015, San Sebastian, Spain. http://congresoeducacion.es/edu_web/DOC/LIBROACTAS3RD.pdf
Communication dans un congrès
hal-02169802v1
|
|
Dimension spatio-temporelle de la perception des compétences en écoles d’ingénieurÉcole d’été d’Intelligence Territorial 2015. Innovations territoriales pour, par et avec les citoyens, Université Paris Est, Jul 2015, Marne-la-Vallée, France
Communication dans un congrès
hal-02169813v1
|
|
Les capacités à agir : les effets des enseignants sur les élèvesColloque international Formes d'éducation et processus d'émancipation, CREAD, May 2012, Rennes, France
Communication dans un congrès
hal-01692739v1
|
|
La compréhension d'effets complexes en sciences de l'éducation : le rôle de l'outil statistiqueColloque La pensée complexe, Mar 2010, Lille, France
Communication dans un congrès
halshs-00633884v1
|
|
Entre sentiment d'efficacité personnelle de l'enseignant au collège et efficacité perçue de ses actes : Quelles cohérences ? Quelles incohérences ?Congrès de la Société Française de Psychologie, SFP, Jun 2009, Toulouse, France
Communication dans un congrès
halshs-00633886v1
|
|
Le diplôme universitaire spécialisé dans les technologies de l'information et de la communication : présentation d'un dispositif régional midi pyrénéenJournées d'étude internationales " Efficacité des dispositifs de formation ouverte et à distance ", 2009, Toulouse, France
Communication dans un congrès
halshs-00633887v1
|
|
Rôle du sentiment d'efficacité personnelle dans le développement professionnel des enseignants de collègecolloque CDIUFM [CD-ROM] "Le développement professionnel", Jun 2009, Rouen, France
Communication dans un congrès
halshs-00633885v1
|
Mobiliser ses ressources et croire en ses capacités pour apprendre et enseignerChroniques sociales, inPress
Ouvrages
hal-02169689v1
|
Dimension agentive du processus enseignement apprentissage et configurations de ressources : le cas des élèves ingénieursA. Niang. Savoir, apprentissage, éducation aujourd'hui : regards croisés en sciences humaines et sociales, Presses Universitaires de Rennes, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-02169694v1
|
|
L'activité en tant que cadre organisateur et intégrateur : proximités et divergences avec le concept d'agentivitéB. Albero; S. Simonian; J. Eneau. Activité humaine & numérique. Hommage aux travaux d’une exploratrice, Raison et Passions, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-02169703v1
|
|
Quelles compétences pour l’architecte du 21e siècle. Analyse prospective à partir de l'analyse des référentiels de compétence et des programmes de formation sur les sites internet des écoles en FranceB. Albero; T. Yuren; J. Guérin. Modèles de formation et architecture dans l’enseignement supérieur : culture numérique et développement humain, Raison et Passions, pp.225-240, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-02169756v1
|
|
|
Éducation artistique à l'école primaire : questionner les points de vueRevue des sciences de l'éducation, XL (n°3), pp.513-535, 2014, Enfance d'aujourd'hui. De l'enfant citoyen à l'enfant artiste, les politiques de l'enfance
Chapitre d'ouvrage
hal-02055355v1
|
L'accompagnement de la validation des acquis de l'expérience : deux processus en interactionIngénierie de la reconnaissance : la validation des expériences., El Watanya, pp.15-132, 2010
Chapitre d'ouvrage
halshs-00856449v1
|
|
Quelques difficultés d'écriture d'un mémoireConstruire ma recherche, Joffre Dumazedier chercheur accompagnateur, Chroniques Sociales, pp.207-208, 2005
Chapitre d'ouvrage
halshs-00856450v1
|
|
Les associations : un tremplin vers la professionnalisation.Ingénierie du lien social, La licorne - L'Harmattan, pp.207-219, 2005
Chapitre d'ouvrage
halshs-00856451v1
|
Modélisation de la perception des compétences des élèves ingénieurs dans la structure organisationnelle des pratiques apprenantes2017
Pré-publication, Document de travail
hal-01628987v1
|