Accéder directement au contenu

Sandra Safourcade

36
Documents

Publications

Ressources mobilisées en formation d’ingénieur

Sandra Safourcade
TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes, 2017, 17, pp.1-11
Article dans une revue hal-02169686v1

Processus sociocognitifs à l’œuvre dans la production du bien-être au collège

Sandra Safourcade
Recherches & éducations, 2017, 18
Article dans une revue hal-02169675v1

Education artistique à l’école primaire : questionner les points de vue

Cécile Vendramini , André Scherb , Sandra Safourcade
Revue des Sciences de l'Education (Canada), 2014, 40 (3), p.513-535
Article dans une revue hal-01145775v1
Image document

Compétences et formation à distance : des prescriptions du dispositif aux attitudes des étudiants Enquête exploratoire en école d’ingénieur

Brigitte Albero , Sandra Safourcade
Distances et Médiations des Savoirs, 2014, 6, http://journals.openedition.org/dms/698
Article dans une revue hal-01712473v1

Compétences et formation à distance : Des prescriptions du dispositif aux attitudes des étudiants. Enquête exploratoire en Ecole d’ingénieur.

Sandra Safourcade
Distances et Médiations des Savoirs, 2014, 6, pp.1-17
Article dans une revue hal-01164243v1

Le cadre européen des certifications et approche par compétence : quels enjeux en France ?

Sandra Safourcade
Weiterbildung, 2012, 23, pp.16-18
Article dans une revue halshs-00856444v1

S'auto évaluer pour agir : rôle du sentiment d'efficacité personnelle dans les pratiques d'enseignement

Sandra Safourcade , Seraphin Alava
Questions Vives, recherches en éducation , 2010, 6 (12), pp.109-118
Article dans une revue halshs-00856447v1

S'auto évaluer pour agir : rôle du sentiment d'efficacité personnelle dans les pratiques d'enseignement

Sandra Safourcade , Seraphin Alava
Questions Vives, recherches en éducation , 2010, 6 (12), pp.109-123
Article dans une revue halshs-00633880v1

Du sentiment d'efficacité personnelle aux actes professionnels : exemple de l'action des enseignants de collège

Sandra Safourcade
RechercheFormation, 2010, 64, pp.141-156
Article dans une revue halshs-00856445v1
Image document

Les processus subjectifs au cœur de la fabrique de la compétence

Sandra Safourcade , Seraphin Alava
¿ Interrogations ? Revue pluridisciplinaire de sciences humaines et sociales, 2010, 10, pp.60 - 80
Article dans une revue hal-00653628v1

Les enseignants de collège et leur sentiment d'efficacité personnelle

Sandra Safourcade
Éducation & formations, 2009, e-291, pp.47-57
Article dans une revue halshs-00633879v1

Teaching History in a Specialised 'Segpa' Class: A Double Skill, Epistemic and Relational

Monique Loquet , Sandra Safourcade , Murielle Gerin
Network 27. Didactics, Learning and Teaching. European Conference on Educational Research / European educational Research Association EERA/ECER, Educational Research (Re)connecting Communities., Aug 2020, Glasgow, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-02515159v1

Éducation et bioéthique

Sandra Safourcade
Journées d’étude sur la bioéthique, Lycée l’Assomption, Apr 2019, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-02169852v1

Processus sociocognitifs organisateurs et intégrateurs des pratiques d’enseignement apprentissage

Sandra Safourcade
Colloque International en Education : Croire en ses capacités d’apprendre et de faire apprendre : perspectives de l’accompagnant et de l’accompagné dans différents contextes d’apprentissage, CRIFPE, May 2017, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-02169776v1

Approche par les compétences chez les tuteurs professionnels des formations paramédicales

Sandra Safourcade
Conférence inaugurale à la Journée annuelle de rencontre des tuteurs académiques et professionnels, Institut de formation en pédicurie podologie, ergothérapie, masso-kinésithérapie, Mar 2017, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-02169863v1

Dimension agentive du processus enseignement apprentissage et configurations de ressources : le cas des élèves ingénieurs

Sandra Safourcade
Journées transversales en sciences humaines et sociales, Université Rennes 2, May 2017, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-02169810v1

Intégrer les nouvelles technologies dans les pratiques enseignantes dans le supérieur : rôle de l’agentivité humaine

Sandra Safourcade
Conférence inaugurale à la Journée d’étude sur la pédagogie. La distance, un levier au service du développement de la pédagogie, Université de Nantes, Jun 2017, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-02169859v1

Skill’s perceptions in European higher education and learning practices.

Sandra Safourcade
European conference on Educational research, ECER, Aug 2016, Dublin, Ireland
Communication dans un congrès hal-02169780v1

Du sentiment d’efficacité personnelle au sentiment de compétence des enseignants de collège en France

Sandra Safourcade
Congrès AREF, AREF, Jul 2016, Mons, Belgique
Communication dans un congrès hal-02169784v1

Engineering education in Europe: from mobilized resources to expected skills

Sandra Safourcade
European Association for Education in Electrical and Information Engineering, Technical University of Danemark, Jul 2015, Copenhague, Denmark
Communication dans un congrès hal-02169790v1

Complexity in resources mobilization to acquire expected skills in engineering education

Sandra Safourcade , P. Dubouix
3rd International congress of educational sciences and development, Jun 2015, San Sebastian, Spain. http://congresoeducacion.es/edu_web/DOC/LIBROACTAS3RD.pdf
Communication dans un congrès hal-02169802v1

Dimension spatio-temporelle de la perception des compétences en écoles d’ingénieur

Sandra Safourcade
École d’été d’Intelligence Territorial 2015. Innovations territoriales pour, par et avec les citoyens, Université Paris Est, Jul 2015, Marne-la-Vallée, France
Communication dans un congrès hal-02169813v1

Les capacités à agir : les effets des enseignants sur les élèves

Céline Piquée , Sandra Safourcade
Colloque international Formes d'éducation et processus d'émancipation, CREAD, May 2012, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-01692739v1

La compréhension d'effets complexes en sciences de l'éducation : le rôle de l'outil statistique

Sandra Safourcade
Colloque La pensée complexe, Mar 2010, Lille, France
Communication dans un congrès halshs-00633884v1

Entre sentiment d'efficacité personnelle de l'enseignant au collège et efficacité perçue de ses actes : Quelles cohérences ? Quelles incohérences ?

Sandra Safourcade
Congrès de la Société Française de Psychologie, SFP, Jun 2009, Toulouse, France
Communication dans un congrès halshs-00633886v1

Le diplôme universitaire spécialisé dans les technologies de l'information et de la communication : présentation d'un dispositif régional midi pyrénéen

Sandra Safourcade
Journées d'étude internationales " Efficacité des dispositifs de formation ouverte et à distance ", 2009, Toulouse, France
Communication dans un congrès halshs-00633887v1

Rôle du sentiment d'efficacité personnelle dans le développement professionnel des enseignants de collège

Sandra Safourcade
colloque CDIUFM [CD-ROM] "Le développement professionnel", Jun 2009, Rouen, France
Communication dans un congrès halshs-00633885v1

Dimension agentive du processus enseignement apprentissage et configurations de ressources : le cas des élèves ingénieurs

Sandra Safourcade
A. Niang. Savoir, apprentissage, éducation aujourd'hui : regards croisés en sciences humaines et sociales, Presses Universitaires de Rennes, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-02169694v1

L'activité en tant que cadre organisateur et intégrateur : proximités et divergences avec le concept d'agentivité

Sandra Safourcade
B. Albero; S. Simonian; J. Eneau. Activité humaine & numérique. Hommage aux travaux d’une exploratrice, Raison et Passions, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-02169703v1

Quelles compétences pour l’architecte du 21e siècle. Analyse prospective à partir de l'analyse des référentiels de compétence et des programmes de formation sur les sites internet des écoles en France

Sandra Safourcade
B. Albero; T. Yuren; J. Guérin. Modèles de formation et architecture dans l’enseignement supérieur : culture numérique et développement humain, Raison et Passions, pp.225-240, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-02169756v1
Image document

Éducation artistique à l'école primaire : questionner les points de vue

André Scherb , Cécile Vendramini , Sandra Safourcade
Revue des sciences de l'éducation, XL (n°3), pp.513-535, 2014, Enfance d'aujourd'hui. De l'enfant citoyen à l'enfant artiste, les politiques de l'enfance
Chapitre d'ouvrage hal-02055355v1

L'accompagnement de la validation des acquis de l'expérience : deux processus en interaction

Sandra Safourcade
Ingénierie de la reconnaissance : la validation des expériences., El Watanya, pp.15-132, 2010
Chapitre d'ouvrage halshs-00856449v1

Quelques difficultés d'écriture d'un mémoire

Sandra Safourcade
Construire ma recherche, Joffre Dumazedier chercheur accompagnateur, Chroniques Sociales, pp.207-208, 2005
Chapitre d'ouvrage halshs-00856450v1

Les associations : un tremplin vers la professionnalisation.

Sandra Safourcade
Ingénierie du lien social, La licorne - L'Harmattan, pp.207-219, 2005
Chapitre d'ouvrage halshs-00856451v1