Number of documents

35

safourcade


Journal articles11 documents

  • Sandra Safourcade. Processus sociocognitifs à l’œuvre dans la production du bien-être au collège. Recherches & éducations, Société Binet Simon, 2017, 18. ⟨hal-02169675⟩
  • Sandra Safourcade. Ressources mobilisées en formation d’ingénieur. TransFormations : Recherches en éducation et formation des adultes, Institut CUEEP, Lille 1, 2017, 17, pp.1-11. ⟨hal-02169686⟩
  • Brigitte Albero, Sandra Safourcade. Compétences et formation à distance : des prescriptions du dispositif aux attitudes des étudiants Enquête exploratoire en école d’ingénieur. Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2014, 6, http://journals.openedition.org/dms/698. ⟨hal-01712473⟩
  • Sandra Safourcade. Compétences et formation à distance : Des prescriptions du dispositif aux attitudes des étudiants. Enquête exploratoire en Ecole d’ingénieur.. Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2014, 6, pp.1-17. ⟨hal-01164243⟩
  • Cécile Vendramini, André Scherb, Sandra Safourcade. Education artistique à l’école primaire : questionner les points de vue. Revue des Sciences de l'Education (Canada), 2014, 40 (3), p.513-535. ⟨hal-01145775⟩
  • Sandra Safourcade. Le cadre européen des certifications et approche par compétence : quels enjeux en France ?. Weiterbildung, 2012, 23, pp.16-18. ⟨halshs-00856444⟩
  • Sandra Safourcade, Seraphin Alava. Les processus subjectifs au cœur de la fabrique de la compétence : le cas du sentiment d'efficacité pédagogique.. ¿ Interrogations ? Revue pluridisciplinaire de sciences humaines et sociales, Interrogations, 2010, pp.60 - 80. ⟨hal-00653628⟩
  • Sandra Safourcade. Du sentiment d'efficacité personnelle aux actes professionnels : exemple de l'action des enseignants de collège. RechercheFormation, 2010, 64, pp.141-156. ⟨halshs-00856445⟩
  • Sandra Safourcade, Seraphin Alava. S'auto évaluer pour agir : rôle du sentiment d'efficacité personnelle dans les pratiques d'enseignement. Questions Vives, Université de Provence Aix-Marseille 1, Département des sciences de l'éducation, 2010, 6 (12), pp.109-118. ⟨halshs-00856447⟩
  • Sandra Safourcade, Seraphin Alava. S'auto évaluer pour agir : rôle du sentiment d'efficacité personnelle dans les pratiques d'enseignement. Questions Vives, Université de Provence Aix-Marseille 1, Département des sciences de l'éducation, 2010, 6 (12), pp.109-123. ⟨halshs-00633880⟩
  • Sandra Safourcade. Les enseignants de collège et leur sentiment d'efficacité personnelle. Education et Formations, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Direction de l'évaluation et de la prospective, 2009, pp.47-57. ⟨halshs-00633879⟩

Conference papers15 documents

  • Sandra Safourcade. Éducation et bioéthique. Journées d’étude sur la bioéthique, Lycée l’Assomption, Apr 2019, Rennes, France. ⟨hal-02169852⟩
  • Sandra Safourcade. Processus sociocognitifs organisateurs et intégrateurs des pratiques d’enseignement apprentissage. Colloque International en Education : Croire en ses capacités d’apprendre et de faire apprendre : perspectives de l’accompagnant et de l’accompagné dans différents contextes d’apprentissage, CRIFPE, May 2017, Montréal, Canada. ⟨hal-02169776⟩
  • Sandra Safourcade. Dimension agentive du processus enseignement apprentissage et configurations de ressources : le cas des élèves ingénieurs. Journées transversales en sciences humaines et sociales, Université Rennes 2, May 2017, Rennes, France. ⟨hal-02169810⟩
  • Sandra Safourcade. Intégrer les nouvelles technologies dans les pratiques enseignantes dans le supérieur : rôle de l’agentivité humaine. Conférence inaugurale à la Journée d’étude sur la pédagogie. La distance, un levier au service du développement de la pédagogie, Université de Nantes, Jun 2017, Nantes, France. ⟨hal-02169859⟩
  • Sandra Safourcade. Approche par les compétences chez les tuteurs professionnels des formations paramédicales. Conférence inaugurale à la Journée annuelle de rencontre des tuteurs académiques et professionnels, Institut de formation en pédicurie podologie, ergothérapie, masso-kinésithérapie, Mar 2017, Rennes, France. ⟨hal-02169863⟩
  • Sandra Safourcade. Skill’s perceptions in European higher education and learning practices.. European conference on Educational research, ECER, Aug 2016, Dublin, Ireland. ⟨hal-02169780⟩
  • Sandra Safourcade. Du sentiment d’efficacité personnelle au sentiment de compétence des enseignants de collège en France. Congrès AREF, AREF, Jul 2016, Mons, Belgique. ⟨hal-02169784⟩
  • Sandra Safourcade. Engineering education in Europe: from mobilized resources to expected skills. European Association for Education in Electrical and Information Engineering, Technical University of Danemark, Jul 2015, Copenhague, Denmark. ⟨hal-02169790⟩
  • Sandra Safourcade, P. Dubouix. Complexity in resources mobilization to acquire expected skills in engineering education. 3rd International congress of educational sciences and development, Jun 2015, San Sebastian, Spain. http://congresoeducacion.es/edu_web/DOC/LIBROACTAS3RD.pdf. ⟨hal-02169802⟩
  • Sandra Safourcade. Dimension spatio-temporelle de la perception des compétences en écoles d’ingénieur. École d’été d’Intelligence Territorial 2015. Innovations territoriales pour, par et avec les citoyens, Université Paris Est, Jul 2015, Marne-la-Vallée, France. ⟨hal-02169813⟩
  • Céline Piquée, Sandra Safourcade. Les capacités à agir : les effets des enseignants sur les élèves. Colloque international Formes d'éducation et processus d'émancipation, CREAD, May 2012, Rennes, France. ⟨hal-01692739⟩
  • Sandra Safourcade. La compréhension d'effets complexes en sciences de l'éducation : le rôle de l'outil statistique. Colloque La pensée complexe, Mar 2010, Lille, France. ⟨halshs-00633884⟩
  • Sandra Safourcade. Rôle du sentiment d'efficacité personnelle dans le développement professionnel des enseignants de collège. colloque CDIUFM [CD-ROM] "Le développement professionnel", Jun 2009, Rouen, France. ⟨halshs-00633885⟩
  • Sandra Safourcade. Entre sentiment d'efficacité personnelle de l'enseignant au collège et efficacité perçue de ses actes : Quelles cohérences ? Quelles incohérences ?. Congrès de la Société Française de Psychologie, SFP, Jun 2009, Toulouse, France. ⟨halshs-00633886⟩
  • Sandra Safourcade. Le diplôme universitaire spécialisé dans les technologies de l'information et de la communication : présentation d'un dispositif régional midi pyrénéen. Journées d'étude internationales " Efficacité des dispositifs de formation ouverte et à distance ", 2009, Toulouse, France. ⟨halshs-00633887⟩

Books1 document

  • Sandra Safourcade. Mobiliser ses ressources et croire en ses capacités pour apprendre et enseigner. Chroniques sociales, A paraître. ⟨hal-02169689⟩

Book sections7 documents

  • Sandra Safourcade. Dimension agentive du processus enseignement apprentissage et configurations de ressources : le cas des élèves ingénieurs. A. Niang. Savoir, apprentissage, éducation aujourd'hui : regards croisés en sciences humaines et sociales, Presses Universitaires de Rennes, 2019. ⟨hal-02169694⟩
  • Sandra Safourcade. L'activité en tant que cadre organisateur et intégrateur : proximités et divergences avec le concept d'agentivité. B. Albero; S. Simonian; J. Eneau. Activité humaine & numérique. Hommage aux travaux d’une exploratrice, Raison et Passions, 2019. ⟨hal-02169703⟩
  • Sandra Safourcade. Quelles compétences pour l’architecte du 21e siècle. Analyse prospective à partir de l'analyse des référentiels de compétence et des programmes de formation sur les sites internet des écoles en France. B. Albero; T. Yuren; J. Guérin. Modèles de formation et architecture dans l’enseignement supérieur : culture numérique et développement humain, Raison et Passions, pp.225-240, 2018. ⟨hal-02169756⟩
  • André Scherb, Cécile Vendramini, Sandra Safourcade. Éducation artistique à l'école primaire : questionner les points de vue. Revue des sciences de l'éducation, XL (n°3), pp.513-535, 2014, Enfance d'aujourd'hui. De l'enfant citoyen à l'enfant artiste, les politiques de l'enfance. ⟨hal-02055355⟩
  • Sandra Safourcade. L'accompagnement de la validation des acquis de l'expérience : deux processus en interaction. Ingénierie de la reconnaissance : la validation des expériences., El Watanya, pp.15-132, 2010. ⟨halshs-00856449⟩
  • Sandra Safourcade. Quelques difficultés d'écriture d'un mémoire. Construire ma recherche, Joffre Dumazedier chercheur accompagnateur, Chroniques Sociales, pp.207-208, 2005. ⟨halshs-00856450⟩
  • Sandra Safourcade. Les associations : un tremplin vers la professionnalisation.. Ingénierie du lien social, La licorne - L'Harmattan, pp.207-219, 2005. ⟨halshs-00856451⟩

Preprints, Working Papers, ...1 document

  • Philippe Woloszyn, Sandra Safourcade. Modélisation de la perception des compétences des élèves ingénieurs dans la structure organisationnelle des pratiques apprenantes . 2017. ⟨hal-01628987⟩