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Sandie Attia


Journal articles2 documents

  • Sandie Attia. Sous les plaques d'égout, la folie ? Günter Eich et la Frankfurter Allgemeine Zeitung. Le texte et l'idée, Centre de recherches germaniques de l'Université de Nancy II, 2014, pp.1-15. ⟨hal-01120702⟩
  • Sandie Attia. DDR-Madagaskar und zurück: Erlebte und erschriebene Dezentrierung in Rulo Melcherts Gedichtband Auf dem stierhörnigen Mondkahn. Germanistik in der Schweiz, germanistik.ch, 2013, pp.355--367. ⟨hal-01172327⟩

Conference papers12 documents

  • Sandie Attia. Fremde Nachbarn und ferne Tropen: Alteritätserfahrungen in Max Mezgers Madagaskar-Jugendroman und seiner französischen Übersetzung.. Kulturelle Diversität in der Kinder- und Jugendliteratur – Übersetzung und Rezeption Różnorodność kulturowa w literaturze dla dzieci i młodzieży – przekład i recepcja, Jan 2019, Poznan, Poland. ⟨hal-02004706⟩
  • Sandie Attia. "In Gedichten verstecke ich mich": Günter Eichs poetische Selbstentwürfe.. Anderswo im Anderswann – Autofiktion als Utopie / Elsewhere in Elsewhen – Autofiction as Utopia., Mar 2018, Gnadenthal/Kleve, Germany. ⟨hal-02004705⟩
  • Sandie Attia. Colonie française, utopie allemande : Madagascar dans la littérature pour la jeunesse de Max Mezger. Utopies et dystopies coloniales, OSOI, Université de la Réunion, Dec 2014, Saint-Denis, La Réunion. ⟨hal-01461248⟩
  • Sandie Attia. Günter Eich et ses manuscrits : les secrets bien gardés de l'écriture poétique. Langage et silence. Figures du non-dit : silence et sens., 2014, Besançon, France. ⟨hal-01452405⟩
  • Sandie Attia. Auf dem stierhörnigen Mondkahn : de la RDA à Madagascar, décentrements poétiques de Rulo Melchert. Centralité et particularité / Zentralität und Partikularität, Jun 2012, Bern, Switzerland. ⟨hal-01172557⟩
  • Sandie Attia. Recherche en archives et critique génétique: un exemple d’interprétation. Journée d’études germaniques : Méthodologie de la recherche en Langue, Littérature et Civilisation allemandes, Oct 2010, Freiburg, Allemagne. ⟨hal-01217747⟩
  • Sandie Attia. Der Wesen Signatur, des Kaisers Unterschrift – La poésie de Günter Eich: genèse, correspondances et subversion du signe. La poésie allemande après 1945, Mar 2010, Paris, France. ⟨hal-01217749⟩
  • Sandie Attia. Sujet lyrique et sujet empirique: les poèmes de captivité de Günter Eich et leurs avant-textes. Séminaire de recherche : Identité et altérité, Jan 2010, Paris, France. ⟨hal-01217743⟩
  • Sandie Attia. Réseaux franco-allemands de jeunes chercheurs. Journée d’études germaniques : Méthodologie de la recherche en Langue, Littérature et Civilisation allemandes, Oct 2010, Freiburg, Allemagne. ⟨hal-01217748⟩
  • Sandie Attia. Günter Eich, traducteur herméneute d’un texte absent. Interprétation, surinterprétation, Jun 2008, Lille, France. pp.107--122. ⟨hal-01217719⟩
  • Sandie Attia. Günter Eich / Wilhelm Lehmann : malentendu, désaveu ambivalent et innovation poétique. Malentendu : bien entendu, une affaire de communication / Missverständnis : versteh’ mich richtig, es geht um Kommunikation, Jul 2007, Würzburg, Allemagne. pp.209--224. ⟨hal-01217772⟩
  • Sandie Attia. Das Gedicht‚Gespräche mit Clemens’ und seine Vorfassungen: Versuche in Wasserfarben’ und poetologische Verschlüsselung. Eichs Metamorphosen : Tagung im Deutschen Literaturarchiv aus Anlass des 100. Geburtstages von Günter Eich, Feb 2007, Heidelberg, Germany. pp.33--46. ⟨hal-01217757⟩

Books1 document

  • Sandie Attia. Signes et traces dans l'oeuvre poétique de Günter Eich. Peter Lang. 546 p., 2017, Contacts: Nouvelle série, Jean-Marie Valentin. ⟨hal-01574527⟩

Book sections9 documents

  • Sandie Attia. Fremde Nachbarn und ferne Tropen: Alteritätserfahrungen in Max Mezgers Madagaskar-Jugendroman und seiner französischen Übersetzung. Beate Sommerfeld; Eliza Pieciul-Karminska; Michael Düring. Kulturelle Diversität in der Kinder- und Jugendliteratur. Übersetzung und Rezeption, Peter Lang, pp.211-224, 2020, Kinder- und Jugendkultur, - literatur und -medien. Theorie - Geschichte - Didaktik, 978-3-631-79873-7. ⟨hal-03101828⟩
  • Sandie Attia. Wilhelm Lehmann und Günter Eich: Vom Epigonentum zur gegenseitigen Ungültigkeitserklärung. Catherine Mazellier-Lajarrige; Ina Ulrike Paul; Christina Stange-Fayos. Geschichte ordnen / L'Histoire mise en ordre. Interdisziplinaire Fallstudien zum Begriff "Generation" / Etudes de cas interdisciplinaires sur la notion de "génération", Peter Lang, pp.245-260, 2019, Zivilisation & Geschichte, 978-3-631-79863-8. ⟨hal-02421114⟩
  • Sandie Attia. Colonie française, utopie allemande : Madagascar dans la littérature pour la jeunesse de Max Mezger. Françoise Sylvos. Utopies et dystopies coloniales, Editions K'A, pp.183-200, 2019. ⟨hal-02421202⟩
  • Sandie Attia. "In Gedichten verstecke ich mich" - Günter Eichs poetische Selbstentwürfe. Yvonne Delhey; Rolf Paar; Kerstin Wilhelms. Autofiktion als Utopie / Autofiction as utopia, Wilhelm Fink Verlag, pp.43-57, 2019, Szenen/Schnittstellen, 978-3-7705-6406-4. ⟨hal-02421158⟩
  • Sandie Attia. "Günter Eich [...], der neulich aus dem Chaos auftauchte und mir sehr schöne neue Arbeiten sandte": Wandlungen und Paradoxe des Gedichtbandes Abgelegene Gehöfte. Detlef Haberland. Ästhetik und Ideologie 1945. Wandlung oder Kontinuität poetologischer Paradigmen in Werken deutschsprachiger Schriftsteller, De Gruyter Oldenbourg, pp.357-372, 2017, Schriften des Bundesinstituts für Kultur und Geschichte der Deutschen im östlichen Europa. ⟨hal-01446922⟩
  • Sybille Krämer, Sandie Attia, Alice Volkwein. Traces, graphé, arts du savoir. Pour une épistémè de la trace. Sandie Attia; Nathalie Le Bouëdec; Ingrid Streble; Alice Volkwein. Der Spur auf der Spur. Sur les traces de la trace, 71, Universitätsverlag Winter, pp.31-42, 2016, Germanisch-Romanische Monatsschrift. ⟨hal-01449038⟩
  • Sandie Attia. Monika fährt nach Madagaskar (1931) : héritage colonial et éducation des filles dans les romans pour la jeunesse de Max Mezger. Denis Bousch, Thérèse Robin, Elisabeth Rothmund, Sylvie Toscer-Angot. Héritage, transmission, enseignement dans l'espace germanique, Presses universitaires de Rennes, pp.95-114, 2014. ⟨hal-01120556⟩
  • Sandie Attia. ’Quer durch die Fährten gehn’ : Histoire(s) et déraillements poétiques dans la poésie tardive de Günter Eich. Lartillot, Françoise and Colombat, Rémy. Poésie et Histoire(s) en Europe aux XXe et XXIe siècles / Poesie und Geschichte(n) in Europa im 20. und im 21. Jahrhundert, P. Lang, pp.245--265, 2013, Genèses de textes / Textgenesen. ⟨hal-01217682⟩
  • Sandie Attia. Le prisonnier et le poète. Écriture du Moi dans les manuscrits de captivité de Günter Eich. Études germaniques - N°2/2011 Chemins de la poésie allemande de F. Hölderlin à V. Braun, Didier Érudition, pp.395--410, 2011. ⟨hal-01212652⟩

Directions of work or proceedings1 document

  • Sandie Attia, Nathalie Le Bouedec, Ingrid Streble, Alice Volkwein. Der Spur auf der Spur. Sur les traces de la trace. France. 71, Winter Verlag, 2016, Germanisch-Romanische Monatsschrift. Beihefte, 978-3-8253-6122-8. ⟨hal-01306416⟩

Other publications3 documents

  • Sandie Attia. "Une femme de lettres dans l'Histoire : Ilse Aichinger. Textes, photographies et documents d'archives inédits." Exposition scientifique présentée à la BU Droit-Lettres de l'Université de La Réunion du 27 avril au 16 juillet 2021.. 2021. ⟨hal-03267659⟩
  • Sandie Attia, Mazellier-Lajarrige Catherine. "Histoire et mémoire : les archives littéraires et personnelles d’Ilse Aichinger (1921-2016) et le défi de la transmission." Discutante : Catherine Mazellier-Lajarrige (Université Toulouse II Jean-Jaurès). Communication dans le cadre du séminaire "Archives et pratiques créatives" organisé par l'EA DIRE (Coordinatrice : Anne-Cécile Koenig Le Ribeuz).. 2021. ⟨hal-03267546⟩
  • Sandie Attia, Sonja Malzner. "Trésors du Fonds Polényk. Le patrimoine sort de sa réserve". Exposition scientifique présentée à la Bibliothèque Universitaire Droit-Lettres de l'Université de La Réunion, février-mars 2019.. 2019. ⟨hal-03267713⟩