Accéder directement au contenu

Samuel Guillemot

64
Documents

Présentation

**Enseignant Chercheur à l'Université de Bretagne Occidentale** Laboratoire d'Economie et de Gestion de L'Ouest

Publications

Image document

Fostering healthy ageing through understanding food coping strategies

Margot Dyen , Andréa Gourmelen , Samuel Guillemot , Ziad Malas , Annick Tamaro
European Journal of Marketing, 2023, 57 (9), pp.2572-2591. ⟨10.1108/EJM-11-2020-0845⟩
Article dans une revue hal-04356128v1
Image document

Prendre en charge les besoins non médicaux des personnes âgées dépendantes vivant en collectivité : mécanismes, leviers et freins à l’œuvre dans les temps de repas

Samuel Guillemot , Margot Dyen
Carnets de la Consommation, 2023, 6, ⟨10.48748/RDJC-CE73⟩
Article dans une revue hal-04012426v1
Image document

Mieux comprendre les recherches en marketing sur les individus âgés pour favoriser le dialogue interdisciplinaire

Samuel Guillemot , Margaret Josion-Portail
Carnets de la Consommation, 2023, 7
Article dans une revue hal-04173243v1
Image document

Accélérer la transition vers une alimentation plus durable : un nouvel éclairage des liens au sein d’un système de pratiques

Morgane Innocent , Samuel Guillemot , Patrick Gabriel , Annick Tamaro
Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2023, pp.076737012311663. ⟨10.1177/07673701231166312⟩
Article dans une revue hal-04100799v1
Image document

Environmentally sustainable food: an analysis of consumer practices and their diffusion in France

Morgane Innocent , Agnes Francois Lecompte , Samuel Guillemot , Ronan Divard
British Food Journal, 2023, 126 (2), pp.548 - 577. ⟨10.1108/bfj-09-2023-0797⟩
Article dans une revue hal-04394470v1
Image document

Speeding up the transition to a more sustainable food system: New insights into the links in a system of practices

Morgane Innocent , Samuel Guillemot , Patrick Gabriel , Annick Tamaro
Recherche et Applications en Marketing (English Edition), 2023, 38 (3), pp.77-109. ⟨10.1177/20515707231175756⟩
Article dans une revue hal-04356188v1

Environmentally sustainable food: an analysis of consumer practices and their diffusion in France

Morgane Innocent , Agnes Francois Lecompte , Samuel Guillemot , Ronan Divard
British Food Journal, 2023, ⟨10.1108/BFJ-09-2023-0797⟩
Article dans une revue hal-04224544v1
Image document

Vital Service Captivity: Coping Strategies and Identity Negotiation

Samuel Guillemot , Margot Dyen , Annick Tamaro
Journal of Service Research, 2022, 25 (1), pp.66-85. ⟨10.1177/10946705211044838⟩
Article dans une revue hal-03567883v1

La qualité alimentaire. Différences de représentations entre industriels et consommateurs et implications

Béatrice Sommier , Samuel Guillemot , Camille Chédotal , Annick Tamaro
Gestion 2000, 2022, Volume 38 (6), pp.67-95. ⟨10.3917/g2000.386.0067⟩
Article dans une revue hal-03660066v1
Image document

Attitudes towards dependence and consumption: a process rooted in past experience

Margot Dyen , Samuel Guillemot , Annick Tamaro
Journal of Marketing Management, 2022, 38 (9-10), pp.993-1013. ⟨10.1080/0267257X.2021.2004198⟩
Article dans une revue hal-03610973v1
Image document

Consommer pendant les périodes de transitions de vie : comment les expériences de services impactent les consommateurs en deuil ?

Samuel Guillemot , Cécile Plaud
Recherches en sciences de gestion, 2019, 130, pp.61-83. ⟨10.3917/resg.130.0061⟩
Article dans une revue hal-02130666v1
Image document

The role of technology in collaborative consumer communities

Samuel Guillemot , Hélène Privat
Journal of Services Marketing, 2019, 33 (7), pp.837-850. ⟨10.1108/JSM-12-2018-0361⟩
Article dans une revue hal-02466593v1
Image document

La transmission intergénérationnelle en comportement du consommateur : cadre conceptuel intégrateur et perspectives de recherche

Samuel Guillemot
Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2018, 33 (2), pp.99-121. ⟨10.1177/0767370118755100⟩
Article dans une revue hal-02056738v1
Image document

Intergenerational transmission in consumer behaviour: An integrative conceptual framework and future research directions

Samuel Guillemot
Recherche et Applications en Marketing (English Edition), 2018, 33 (2), pp.93-114. ⟨10.1177/2051570718774009⟩
Article dans une revue hal-02466675v1
Image document

L'influence de la consommation régionale sur l'identité personnelle : l'exemple de la Bretagne

Camille Chédotal , Samuel Guillemot , Cécile Plaud , Béatrice Sommier
Question(s) de Management, 2018, 22, pp.37-59. ⟨10.3917/qdm.183.0037⟩
Article dans une revue hal-01828078v1
Image document

Quand les entreprises s’emparent de la mort numérique, qui sont les consommateurs potentiels ?

Samuel Guillemot , Andréa Gourmelen
Revue Française de Gestion, 2017, 43 (262), pp.123 - 145. ⟨10.3166/rfg.2017.00114⟩
Article dans une revue hal-01676282v1
Image document

Legacy Writing and the Consumption of Biographic Services

Samuel Guillemot , Bertrand Urien
Psychology & Marketing, 2016, 33 (11), pp.971-981. ⟨10.1002/mar.20931⟩
Article dans une revue hal-02466648v1
Image document

La transmission intergénérationnelle : regard sur les services aux particuliers

Samuel Guillemot
Revue management & avenir, 2015, 77 (3), pp.51-69. ⟨10.3917/mav.077.0051⟩
Article dans une revue hal-02466699v1
Image document

Les objets numériques : perception des utilisateurs et tactiques d’appropriation

Samuel Guillemot , Andréa Gourmelen , Klara Kövesi , Annick Tamaro
Terminal. Technologie de l’information, culture & société, 2015, n° 117, ⟨10.4000/terminal.1130⟩
Article dans une revue hal-01337472v1
Image document

Le recrutement et la fidélisation des bénévoles retraités par les associations

Andréa Gourmelen , Samuel Guillemot , Hélène Privat , Bertrand Urien , Marine Le Gall-Ely
Décisions Marketing, 2014, 73, pp.105-118. ⟨10.7193/DM.073.109.122⟩
Article dans une revue hal-01205965v1
Image document

Service interactions and subjective well-being in later life

Cécile Plaud , Samuel Guillemot
Journal of Services Marketing, 2014, 29 (4), pp.245-254. ⟨10.1108/JSM-05-2014-0154⟩
Article dans une revue hal-01381154v1
Image document

Legacy writing among the elderly: conceptual bases, dimensioning and a proposed scale for measuring motivations

Samuel Guillemot , Bertrand Urien
Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2010, 25 (english edition) (4), pp.25-43. ⟨10.1177/205157071002500402⟩
Article dans une revue hal-00587011v1
Image document

La rédaction d'une histoire de vie chez les personnes âgées : fondements conceptuels, dimensionnement et proposition d'une échelle de mesure des motivations au récit de vie

Samuel Guillemot , Bertrand Urien
Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2010, 25 (4), pp.25-43. ⟨10.1177/076737011002500402⟩
Article dans une revue hal-00583848v1
Image document

Les services biographiques répondent-ils aux motivations de récit de vie ?

Samuel Guillemot , Bertrand Urien
Gérontologie et Société, 2010, 135, pp.133-151. ⟨10.3917/gs.135.0133⟩
Article dans une revue hal-00587667v1

Service and Aging

Samuel Guillemot
Faïz Gallouj; Camal Gallouj; Marie-Christine Monnoyer; Luis Rubalcaba. Elgar Encyclopedia of Services, pp.584-588, 2023, 978 1 80220 258 8. ⟨10.4337/9781802202595.Service.and.Aging⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03933333v1

Le comportement de récit de vie des personnes âgées et la consommation de services biographiques

Samuel Guillemot
Le consommateur âgé (Guiot D. et Urien B., eds), 2012
Chapitre d'ouvrage hal-02474775v1

Les consommateurs face au changement climatique : questions d’âges, de générations et de vieillissement (session spéciale)

Ziad Malas , Samuel Guillemot , Andréa Gourmelen
Actes du 39ème congrès international de l’Association Française du Marketing, Association Française du Marketing, May 2023, Vannes, France
Communication dans un congrès hal-04108448v1

Deuil écologique et adoption de comportements pro-environnementaux : une approche par le modele dual d’adaptation à la perte

Laura Vong , Samuel Guillemot
Actes du 39ème congrès international de l’Association Française du Marketing, Association Française du Marketing, May 2023, Vannes (France), France
Communication dans un congrès hal-04108450v1

Les consommateurs face au changement climatique : questions d’âges, de générations et de vieillissement,

Ziad Malas , Samuel Guillemot , Andréa Gourmelen
actes du 39ème congrès de l’Association Française du Marketing (AFM),, May 2023, Vannes, France
Communication dans un congrès hal-04395531v1

Comprendre et surmonter les barrières de l’apprentissage pour l’adoption de régimes alimentaires sans viande : le rôle critique des identités sociales

François Guibé , Samuel Guillemot , Patrick Gabriel
Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, Nov 2023, Cherbourg, France
Communication dans un congrès hal-04357705v1

Prévenir la malnutrition des personnes âgées par la compréhension des effets du vieillissement sur les pratiques alimentaires : une typologie en trois profils

Samuel Guillemot , Andréa Gourmelen , Ziad Malas , Margot Dyen
38ème congrès international de l’Association Française du Marketing, May 2022, Tunis, Tunisie
Communication dans un congrès hal-03933263v1

La recherche en marketing adapte-t-elle ses méthodologies aux enjeux de la transition démographique ? Une revue de littérature

Samuel Guillemot , Margaret Josion-Portail
20ème journées normandes de recherche sur la consommation, Nov 2021, Rouen, France
Communication dans un congrès hal-03429334v1

Manger moins pour vivre plus : le rôle de la pression temporelle ultime dans les changements alimentaires des personnes âgées

Andréa Gourmelen , Ziad Malas , Samuel Guillemot , Margot Dyen , Annick Tamaro
16ème journée du Marketing Agroalimentaire, Sep 2021, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-03429310v1

L’alimentation durable : dimensionnement et proposition d’une mesure de cette pratique

R. Divard , Agnès François-Lecompte , Patrick Gabriel , Samuel Guillemot , Morgane Innocent
Journée de recherche interdisciplinaire : Pratiques alimentaires, santé et territoire, Jun 2020, Brest, France
Communication dans un congrès hal-02867031v1

Les leviers de l’adaptation à l’alimentation en EHPAD

Samuel Guillemot , Margot Dyen , Annick Tamaro
Journée de recherche interdisciplinaire : Pratiques alimentaires, santé et territoire, Jun 2020, Brest, France
Communication dans un congrès hal-02867027v1

Les consommateurs et l’alimentation durable : une implication multiforme

Morgane Innocent , Samuel Guillemot , Annick Tamaro , Alexandre Dargos
Journée de recherche interdisciplinaire : Pratiques alimentaires, santé et territoire, Jun 2020, Brest, France
Communication dans un congrès hal-02867028v1

Impact des dimensions du vieillissement sur les changements de pratiques alimentaires : Une approche compréhensive

Margot Dyen , Andréa Gourmelen , Samuel Guillemot , Ziad Malas , Annick Tamaro
36ème congrès international de l’Association Française du Marketing, May 2020, Biarritz, France
Communication dans un congrès hal-02867017v1

La diversité des implications du consommateur dans les pratiques alimentaires durables

Morgane Innocent , Samuel Guillemot , Annick Tamaro , Alexandre Dargos
36ème congrès international de l’Association Française du Marketing, Jun 2020, Biaritz, France
Communication dans un congrès hal-02867019v1

Transition entre le 3ème et le 4ème âge : Comment se construit l’attitude vis-à-vis de la dépendance

Margot Dyen , Samuel Guillemot , Annick Tamaro
19ème Joournées Normandes de la Recherche sur la Consommation, Nov 2020, Caen, France
Communication dans un congrès hal-03027098v1

Orienter les consommations vers de nouvelles pratiques : Les particularités de l’apprentissage des pratiques alimentaires

Patrick Gabriel , Annick Tamaro , Christelle Lavaud , Samuel Guillemot , Michaël Dupré
35ème congrès international de l’Association Française du Marketing, May 2019, Le Havre, France
Communication dans un congrès hal-02475907v1

Le processus d’adaptation dans un service négatif : le cas de l’alimentation dans les EHPAD

Samuel Guillemot , Annick Tamaro , Margot Dyen
18èmes Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, Nov 2019, Angers, France
Communication dans un congrès hal-02475910v1

Etude des pratiques numériques de la consommation collaborative non marchande : Le cas des Systèmes d’Echanges Locaux

Hélène Privat , Samuel Guillemot
16ème séminaire M@rsouin, May 2018, Le Bono, France
Communication dans un congrès hal-02475444v1

La consommation alimentaire des personnes âgées : comprendre les déterminants du changement

Andréa Gourmelen , Samuel Guillemot , Ziad Malas , Annick Tamaro
Workshop sur les consommateurs âgés, INSEEC, Sep 2018, Paris ( France), France
Communication dans un congrès hal-04246791v1

Consommation socialement responsable : les effets de la transmission intergénérationnelle sur trois générations (1938/1968/1998)

Samuel Guillemot
17èmes Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, Nov 2018, Rouen, France
Communication dans un congrès hal-02475456v1

Quand le marché s’empare de la mort numérique : analyse des prestations de services de digital afterlife

Andréa Gourmelen , Samuel Guillemot , Cécile Plaud
Actes du 31ème congrès de l’Association Française du Marketing (AFM), May 2015, Marrakech, Maroc
Communication dans un congrès hal-01993755v1

Quand le marché s’empare de la mort numérique : analyse des prestations de service de digital afterlife

Andréa Gourmelen , Samuel Guillemot , Cécile Plaud
31ème Congrès de l’Association Française du Marketing, May 2015, Marrakech, Maroc
Communication dans un congrès hal-04025387v1

Les possessions numériques à travers le prisme du temps : une approche exploratoire

Samuel Guillemot , Andréa Gourmelen , Klara Kövesi , Annick Tamaro
12ème congrès de M@rsouin, May 2014, Le Bono, France
Communication dans un congrès hal-01337470v1

Intergenerational transmission of digital data : user perceptions and the future

Samuel Guillemot , Andréa Gourmelen
1er colloque Digital Intelligence, Sep 2014, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-01993758v1
Image document

Les possessions numériques au travers le prisme du temps : une approche exploratoire

Samuel Guillemot , Andréa Gourmelen , Klara Kövesi , Annick Tamaro
12ème séminaire M@rsouin, May 2014, Le Bono, France
Communication dans un congrès hal-02475080v1

Chapeaux ronds ou bonnets rouges ? La consommation régionale de produits/services bretons et l’identité personnelle

Camille Chédotal , Samuel Guillemot , Cécile Plaud , Béatrice Sommier
13èmes Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, Nov 2014, Rouen, France
Communication dans un congrès hal-02475435v1

Le concept de transmission dans la recherche marketing

Samuel Guillemot
30ème congrès de l’Association Française de Marketing, May 2014, Montpelier, France
Communication dans un congrès hal-02475075v1

Écrire son histoire de vie : Quel sens donné par les consommateurs retraités à leur projet biographique

Samuel Guillemot
29ème congrès de l’Association Française de Marketing, May 2013, La Rochelle, France
Communication dans un congrès hal-02474846v1

Impacts of the Motivations and Antecedents of Legacy Writing on the Consumption of Biographic Services by the Elderly

Samuel Guillemot , Bertrand Urien
North American Conference of the Association for Consumer Research, Oct 2013, Chicago, United States
Communication dans un congrès hal-02474853v1

Transmission et fondations d’entreprises familiales

Kristen Cadiou , Samuel Guillemot , Marine Le Gall-Ely
3ème colloque fédérateur de l’IBSHS, Nov 2012, Brest, France
Communication dans un congrès hal-02474843v1

Pourquoi donner son temps lorsque celui-ci est compté ? L’influence de la générativité sur les motivations des bénévoles retraités

Andréa Gourmelen , Samuel Guillemot
Actes du 28ème congrès de l’Association Française du Marketing (AFM), May 2012, Brest, France
Communication dans un congrès hal-01993791v1

Pourquoi donner son temps lorsque celui-ci est compté ? Une typologie des bénévoles retraités expliquée par des caractéristiques psychosociales du vieillissement

Samuel Guillemot , Andréa Gourmelen , Hélène Privat , Bertrand Urien , Marine Le Gall-Ely
Actes de la 11ème Conférence Internationale Marketing Trends, Jan 2012, Venise, Italie
Communication dans un congrès hal-01993798v1

L’influence des motivations au récit de vie sur la consommation de services biographiques chez la personne âgée : Résultats d’une approche empirique

Samuel Guillemot , Bertrand Urien
27ème congrès de l’Association Française de Marketing, May 2011, Bruxelles, Belgique
Communication dans un congrès hal-02474818v1

Approche fonctionnelle de la mémoire : Présentation et adaptation d’une échelle de mesure de la réminiscence

Samuel Guillemot
27ème congrès de l’Association Française de Marketing, May 2011, Bruxelles, Belgique
Communication dans un congrès hal-02474820v1

Les pratiques d’écriture d’histoire de vie chez les personnes âgées : Une approche empirique

Samuel Guillemot , Bertrand Urien
26ème congrès de l’Association Française de Marketing, May 2010, Le Mans, France
Communication dans un congrès hal-02474801v1

La tendance biographique chez les personnes âgées : Echelle de mesure et influence sur la consommation de services biographiques

Samuel Guillemot
9èmes Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, Mar 2010, Rouen, France
Communication dans un congrès hal-02474806v1

Le comportement de consommation de services biographiques : Proposition d’un cadre théorique

Samuel Guillemot
2ème Colloque international sur le temps : « Rupture, Finitude, Mort et Management », Jun 2008, Brest, France
Communication dans un congrès hal-02474792v1

Recherche de sens dans un service négatif. Le cas de l’alimentation en EHPAD

Samuel Guillemot , Annick Tamaro , Margot Dyen
14ème journée du Marketing Agroalimentaire, Sep 2020, Montpelier, France
Poster de conférence hal-02475911v1