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    43

    Samuel Guillemot


    Enseignant Chercheur à l'Université de Bretagne Occidentale

    Laboratoire d'Economie et de Gestion de L'Ouest

     

     


    Journal articles14 documents

    • Cécile Plaud, Samuel Guillemot. Consommer pendant les périodes de transitions de vie : comment les expériences de services impactent les consommateurs en deuil ?. Recherches en sciences de gestion, ISEOR, 2019, pp.61-83. ⟨10.3917/resg.130.0061⟩. ⟨hal-02130666⟩
    • Samuel Guillemot, Hélène Privat. The role of technology in collaborative consumer communities. Journal of Services Marketing, Emerald, 2019, 33 (7), pp.837-850. ⟨10.1108/JSM-12-2018-0361⟩. ⟨hal-02466593⟩
    • Cécile Plaud, Camille Chédotal, Samuel Guillemot, Béatrice Sommier. L'influence de la consommation régionale sur l'identité personnelle : l'exemple de la Bretagne. Question(s) de Management, éditions EMS, 2018, pp.37-59. ⟨hal-01828078⟩
    • Samuel Guillemot. La transmission intergénérationnelle en comportement du consommateur : cadre conceptuel intégrateur et perspectives de recherche. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 2018, 33 (2), pp.99-121. ⟨10.1177/0767370118755100⟩. ⟨hal-02056738⟩
    • Samuel Guillemot. Intergenerational transmission in consumer behaviour: An integrative conceptual framework and future research directions. Recherche et Applications en Marketing (English Edition), SAGE Publications, 2018, 33 (2), pp.93-114. ⟨10.1177/2051570718774009⟩. ⟨hal-02466675⟩
    • Samuel Guillemot, Andréa Gourmelen. Quand les entreprises s’emparent de la mort numérique, qui sont les consommateurs potentiels ?. Revue Française de Gestion, Lavoisier, 2017, 43 (262), pp.123 - 145. ⟨10.3166/rfg.2017.00114⟩. ⟨hal-01676282⟩
    • Samuel Guillemot, Bertrand Urien. Legacy Writing and the Consumption of Biographic Services. Psychology & Marketing, 2016, 33 (11), pp.971-981. ⟨10.1002/mar.20931⟩. ⟨hal-02466648⟩
    • Samuel Guillemot. La transmission intergénérationnelle : regard sur les services aux particuliers. Management & Avenir, INSEEC/Management Prospective Ed. 2015, 77 (3), pp.51. ⟨10.3917/mav.077.0051⟩. ⟨hal-02466699⟩
    • Samuel Guillemot, Andréa Gourmelen, Klara Kovesi, Annick Tamaro. Les objets numériques : perception des utilisateurs et tactiques d’appropriation. Terminal. Technologie de l’information, culture & société, L'Harmattan / CREIS, 2015, n° 117. ⟨hal-01337472⟩
    • Cécile Plaud, Samuel Guillemot. Service interactions and subjective well-being in later life. Journal of Services Marketing, Emerald, 2014, 29 (4), pp.245-254. ⟨10.1108/JSM-05-2014-0154⟩. ⟨hal-01381154⟩
    • Andréa Gourmelen, Samuel Guillemot, Hélène Privat, Bertrand Urien, Marine Le Gall-Ely. Le recrutement et la fidélisation des bénévoles retraités par les associations. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2014, 73, pp.105-118. ⟨10.7193/DM.073.109.122⟩. ⟨hal-01205965⟩
    • Samuel Guillemot, Bertrand Urien. La rédaction d'une histoire de vie chez les personnes âgées : fondements conceptuels, dimensionnement et proposition d'une échelle de mesure des motivations au récit de vie. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 2010, 25 (4), pp.25-43. ⟨10.1177/076737011002500402⟩. ⟨hal-00583848⟩
    • Samuel Guillemot, Bertrand Urien. Legacy writing among the elderly: conceptual bases, dimensioning and a proposed scale for measuring motivations. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 2010, 25 (english edition) (4), pp.25-43. ⟨10.1177/205157071002500402⟩. ⟨hal-00587011⟩
    • Samuel Guillemot, Bertrand Urien. Les services biographiques répondent-ils aux motivations de récit de vie ?. Gérontologie et Société, Caisse nationale d'assurance vieillesse 2010, pp.133-151. ⟨10.3917/gs.135.0133⟩. ⟨hal-00587667⟩

    Book sections1 document

    • Samuel Guillemot. Le comportement de récit de vie des personnes âgées et la consommation de services biographiques. Le consommateur âgé (Guiot D. et Urien B., eds), 2012. ⟨hal-02474775⟩

    Habilitation à diriger des recherches1 document

    • Samuel Guillemot. Contributions à l’analyse de la transmission intergénérationnelle chez le consommateur. Gestion et management. Université de Bretagne Occidentale (UBO), 2019. ⟨tel-02867043⟩

    Theses1 document

    • Samuel Guillemot. Les motivations des personnes âgées au récit de vie et leurs influences sur la consommation de services biographiques. Gestion et management. Université de Bretagne occidentale - Brest, 2010. Français. ⟨tel-00542744⟩

    Conference papers25 documents

    • Morgane Innocent, Samuel Guillemot, Annick Tamaro, Alexandre Dargos. La diversité des implications du consommateur dans les pratiques alimentaires durables. 36ème congrès international de l’Association Française du Marketing, Jun 2020, Biaritz, France. ⟨hal-02867019⟩
    • Samuel Guillemot, Margot Dyen, Annick Tamaro. Les leviers de l’adaptation à l’alimentation en EHPAD. Journée de recherche interdisciplinaire : Pratiques alimentaires, santé et territoire, Jun 2020, Brest, France. ⟨hal-02867027⟩
    • Morgane Innocent, Samuel Guillemot, Annick Tamaro, Alexandre Dargos. Les consommateurs et l’alimentation durable : une implication multiforme. Journée de recherche interdisciplinaire : Pratiques alimentaires, santé et territoire, Jun 2020, Brest, France. ⟨hal-02867028⟩
    • Margot Dyen, Andréa Gourmelen, Samuel Guillemot, Ziad Malas, Annick Tamaro. Impact des dimensions du vieillissement sur les changements de pratiques alimentaires : Une approche compréhensive. 36ème congrès international de l’Association Française du Marketing, May 2020, Biarritz, France. ⟨hal-02867017⟩
    • R. Divard, Agnès François-Lecompte, Patrick Gabriel, Samuel Guillemot, Morgane Innocent, et al.. L’alimentation durable : dimensionnement et proposition d’une mesure de cette pratique. Journée de recherche interdisciplinaire : Pratiques alimentaires, santé et territoire, Jun 2020, Brest, France. ⟨hal-02867031⟩
    • Patrick Gabriel, Annick Tamaro, Christelle Lavaud, Samuel Guillemot, Michaël Dupré. Orienter les consommations vers de nouvelles pratiques : Les particularités de l’apprentissage des pratiques alimentaires. 35ème congrès international de l’Association Française du Marketing, May 2019, Le Havre, France. ⟨hal-02475907⟩
    • Samuel Guillemot, Annick Tamaro, Margot Dyen. Le processus d’adaptation dans un service négatif : le cas de l’alimentation dans les EHPAD. 18èmes Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, Nov 2019, Angers, France. ⟨hal-02475910⟩
    • Samuel Guillemot. Consommation socialement responsable : les effets de la transmission intergénérationnelle sur trois générations (1938/1968/1998). 17èmes Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, Nov 2018, Rouen, France. ⟨hal-02475456⟩
    • Hélène Privat, Samuel Guillemot. Etude des pratiques numériques de la consommation collaborative non marchande : Le cas des Systèmes d’Echanges Locaux. 16ème séminaire M@rsouin, May 2018, Le Bono, France. ⟨hal-02475444⟩
    • Andréa Gourmelen, Samuel Guillemot, Cécile Plaud. Quand le marché s’empare de la mort numérique : analyse des prestations de services de digital afterlife. Actes du 31ème congrès de l’Association Française du Marketing (AFM), May 2015, Marrakech, Maroc. ⟨hal-01993755⟩
    • Samuel Guillemot, Andréa Gourmelen, Klara Kövesi, Annick Tamaro. Les possessions numériques au travers le prisme du temps : une approche exploratoire. 12ème séminaire M@rsouin, May 2014, Le Bono, France. ⟨hal-02475080⟩
    • Samuel Guillemot, Andréa Gourmelen, Klara Kovesi, Annick Tamaro. Les possessions numériques à travers le prisme du temps : une approche exploratoire . 12ème congrès de M@rsouin, May 2014, Le Bono, France. ⟨hal-01337470⟩
    • Camille Chédotal, Samuel Guillemot, Cécile Plaud, Béatrice Sommier. Chapeaux ronds ou bonnets rouges ? La consommation régionale de produits/services bretons et l’identité personnelle. 13èmes Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, Nov 2014, Rouen, France. ⟨hal-02475435⟩
    • Samuel Guillemot. Le concept de transmission dans la recherche marketing. 30ème congrès de l’Association Française de Marketing, May 2014, Montpelier, France. ⟨hal-02475075⟩
    • Samuel Guillemot, Andréa Gourmelen. Intergenerational transmission of digital data : user perceptions and the future. 1er colloque Digital Intelligence, Sep 2014, Nantes, France. ⟨hal-01993758⟩
    • Samuel Guillemot. Écrire son histoire de vie : Quel sens donné par les consommateurs retraités à leur projet biographique. 29ème congrès de l’Association Française de Marketing, May 2013, La Rochelle, France. ⟨hal-02474846⟩
    • Samuel Guillemot, Bertrand Urien. Impacts of the Motivations and Antecedents of Legacy Writing on the Consumption of Biographic Services by the Elderly. North American Conference of the Association for Consumer Research, Oct 2013, Chicago, United States. ⟨hal-02474853⟩
    • Kristen Cadiou, Samuel Guillemot, Marine Le Gall-Ely. Transmission et fondations d’entreprises familiales. 3ème colloque fédérateur de l’IBSHS, Nov 2012, Brest, France. ⟨hal-02474843⟩
    • Andréa Gourmelen, Samuel Guillemot. Pourquoi donner son temps lorsque celui-ci est compté ? L’influence de la générativité sur les motivations des bénévoles retraités. Actes du 28ème congrès de l’Association Française du Marketing (AFM), May 2012, Brest, France. ⟨hal-01993791⟩
    • Samuel Guillemot, Andréa Gourmelen, Hélène Privat, Bertrand Urien, Marine Le Gall-Ely. Pourquoi donner son temps lorsque celui-ci est compté ? Une typologie des bénévoles retraités expliquée par des caractéristiques psychosociales du vieillissement. Actes de la 11ème Conférence Internationale Marketing Trends, Jan 2012, Venise, Italie. ⟨hal-01993798⟩
    • Samuel Guillemot, Bertrand Urien. L’influence des motivations au récit de vie sur la consommation de services biographiques chez la personne âgée : Résultats d’une approche empirique. 27ème congrès de l’Association Française de Marketing, May 2011, Bruxelles, Belgique. ⟨hal-02474818⟩
    • Samuel Guillemot. Approche fonctionnelle de la mémoire : Présentation et adaptation d’une échelle de mesure de la réminiscence. 27ème congrès de l’Association Française de Marketing, May 2011, Bruxelles, Belgique. ⟨hal-02474820⟩
    • Samuel Guillemot, Bertrand Urien. Les pratiques d’écriture d’histoire de vie chez les personnes âgées : Une approche empirique. 26ème congrès de l’Association Française de Marketing, May 2010, Le Mans, France. ⟨hal-02474801⟩
    • Samuel Guillemot. La tendance biographique chez les personnes âgées : Echelle de mesure et influence sur la consommation de services biographiques. 9èmes Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, Mar 2010, Rouen, France. ⟨hal-02474806⟩
    • Samuel Guillemot. Le comportement de consommation de services biographiques : Proposition d’un cadre théorique. 2ème Colloque international sur le temps : « Rupture, Finitude, Mort et Management », Jun 2008, Brest, France. ⟨hal-02474792⟩

    Poster communications1 document

    • Samuel Guillemot, Annick Tamaro, Margot Dyen. Recherche de sens dans un service négatif. Le cas de l’alimentation en EHPAD. 14ème journée du Marketing Agroalimentaire, Sep 2020, Montpelier, France. ⟨hal-02475911⟩