Skip to Main content

Researcher identifiers

Number of documents

46

Samuel RENIER


Maître de conférences en Sciences de l'éducation et de la formation

Université de Tours - EA 7505 Education, Ethique et Santé (EES)


Journal articles10 documents

  • Samuel Renier. De l’école-laboratoire à l’école-atelier : l’art au cœur du projet éducatif deweyen. Le Télémaque. Philosophie, Education, Société, Presses universitaires de Caen 2022, N° 60 (2), pp.125-135. ⟨10.3917/tele.060.0125⟩. ⟨hal-03608889⟩
  • Samuel Renier. Ouverture. L’éducation (re)saisie par les sciences : l’applicationnisme et ses enjeux. Annuel de la Recherche en Philosophie de l’Éducation, 2021, 1, pp.9-17. ⟨hal-03649561⟩
  • Samuel Renier. John Dewey : Le corps et l'esprit (traduction inédite par Samuel Renier). Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 2021, 53 (4), pp.103-119. ⟨hal-03654001⟩
  • Samuel Renier. L’alternance comme expérience : formative, sociale et vitale. Humanidades e inovação, 2020, 7 (12), pp.46-52. ⟨hal-03649571⟩
  • John Dewey, Samuel Renier. L’Éducation progressiste et la science de l’éducation (trad. S. Renier). Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2019, pp.71-82. ⟨10.4000/rechercheformation.5686⟩. ⟨hal-03654002⟩
  • Samuel Renier, Catherine Guillaumin. Comment nous cherchons : l’utilité de la théorie de l’enquête deweyenne en formation d’adultes. Questions Vives, Université de Provence Aix-Marseille 1, Département des sciences de l'éducation, 2017, ⟨10.4000/questionsvives.2111⟩. ⟨hal-03609028⟩
  • Samuel Renier. Comment nous traduisons : la réception de l’œuvre de John Dewey par Ovide Decroly. Laïcité. La pensée et les hommes, Editions de l'Université de Bruxelles, 2014, 92, pp.273-294. ⟨hal-03649817⟩
  • Samuel Renier. Un siècle de pragmatisme. L’influence de John Dewey sur la pédagogie française (1913-2013). Rassegna di pedagogia, Istituti Editoriali e Poligrafici Internazionali, 2013, 71(1-2), pp.27-54. ⟨hal-03649822⟩
  • Samuel Renier. John Dewey et l’enquête de l’éducateur : de l’expérience sociale à la formation du jugement individuel. Education et didactique, PUR, 2013, 7(1), pp.165-184. ⟨hal-03649819⟩
  • Samuel Renier. John Dewey et l'école comme communauté miniature : de l'analogie politique au jugement. Economies et sociétés - Cahiers de l'ISMEA, 2011, 45(5), pp.841-864. ⟨hal-03649823⟩

Conference papers21 documents

  • Samuel Renier. En quoi la démarche artistique constitue-t-elle une expérience de formation singulière ?. Journée d’études Pratiques artistiques et formation par alternance, Mar 2021, Tours, France. ⟨hal-03649642⟩
  • Samuel Renier. L’empouvoirement du patient. Séminaire La dynamique patient 2021 : ressources, promoteurs, acteurs, auteurs, Feb 2021, Tours, France. ⟨hal-03649644⟩
  • Samuel Renier, Sébastien Baeta. L’alternance comme expérience d’écoformation. Colloque Eduquer pour un avenir incertain : la fin de l’école prométhéenne ?, Jun 2021, Nantes, France. ⟨hal-03649638⟩
  • Samuel Renier. John Dewey et les sciences de l’éducation. John Dewey : figurante inspirante pour l’éducation, Nov 2021, Roubaix, France. ⟨hal-03649636⟩
  • Samuel Renier. Une expérience partagée ? Lecture croisée de John Dewey et Paulo Freire entre Amérique du Sud et Amérique du Nord. Journée d’études Epistémologies du sud et pratiques éducatives émancipatrice, Mar 2020, Tours, France. ⟨hal-03649649⟩
  • Samuel Renier. Experiências em alternância na França. II Seminàrio internacional Linguagens saberes e sociobiodiversidade na Amazônia. Séminaire A pedagogia da alternância como estrategia de integração na formação de trabalhadores, Apr 2020, Bélem, Brazil. ⟨hal-03649647⟩
  • Samuel Renier. Professionnalisation à et de l’Université. 5ème congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-03649656⟩
  • Samuel Renier. L'enquête comme fondement d'une pédagogie active et critique. Séminaire Quelle(s) appropriation(s) de la théorie pragmatiste de l'enquête en sciences de l'information et de la communication ?, Sep 2019, Louvain-la-Neuve, France. ⟨hal-03649655⟩
  • Samuel Renier. Philosophy of Education and Fieldwork : Case study of Dewey’s The School and Society. Journée d’études Social Sciences and the Challenge of Fieldwork : International Perspective, May 2019, Tours, France. ⟨hal-03649661⟩
  • Samuel Renier. Du praticien réflexif à l’apprentissage organisationnel : Stratégies de contournement de l’applicationnisme dans la pensée de Donald Schön. Colloque L’éducation (re)saisie par les sciences : l’applicationnisme et ses enjeux, Jun 2019, Tours, France. ⟨hal-03649659⟩
  • Samuel Renier. Le développement des compétences infirmières en stage. 1ère Journée de rencontre tuteurs/maîtres de stage, Nov 2019, Blois, France. ⟨hal-03649653⟩
  • Samuel Renier. Apprendre à problématiser et à enquêter pour se professionnaliser. Journée d’études Professionnalisation et recherche de sens, May 2018, Tours, France. ⟨hal-03649670⟩
  • Samuel Renier. Une école élémentaire en marge de l’Université : l’Ecole-laboratoire de Chicago et la pensée de l’alternance. Colloque L’éducation et ses marges, organisé par la Société Francophone de Philosophie de l’Education (SOFPHIED), May 2018, Porto, Portugal. ⟨hal-03649672⟩
  • Samuel Renier. "Les pratiques vocales comme expérience". Journée d’études Chanter, parler, réciter : pédagogies de la voix, dans le cadre du séminaire nomade de la Société Française d’Ethnomusicologie, Nov 2018, Tours, France. ⟨hal-03649674⟩
  • Samuel Renier. "De Charybde en Dewey" : la genèse du pragmatisme éducatif à l’Ecole de Chicago. Journée d’études Le pragmatisme en problèmes, Jun 2018, Nantes, France. ⟨hal-03649668⟩
  • Samuel Renier. Le pragmatisme éducatif deweyen est-il une philosophie de terrain ?. Colloque Les sciences humaines et sociales à l’épreuve du terrain : logiques d’enquête, approches narratives et dynamiques coopératives depuis l’école de Chicago, Nov 2018, Tours, France. ⟨hal-03649663⟩
  • Samuel Renier. Techniques Freinet et Pédagogies Institutionnelles tout au long de la vie. Journée d’études Sacrés’ Ados, ça créé (l’) adulte : les pratiques de l’Institutionnel à l’adolescence, Sep 2018, Tours, France. ⟨hal-03649667⟩
  • Samuel Renier. Propos d’ouverture : De quoi parle l’expérience ?. Journée d’études Santé, expérience et formation, organisée par l’Equipe émergente Education, Ethique & Santé, Apr 2017, Tours, France. ⟨hal-03649682⟩
  • Samuel Renier, Catherine Guillaumin. Le compagnonnage pédagogique, ou Comment penser autrement l’agir en formation. Colloque Ethique de l’accompagnement et agir coopératif., May 2016, Tours, France. ⟨hal-03649680⟩
  • Samuel Renier. William James : Peut-on croire pragmatiquement ?. Séminaire Le religieux sans la religion, Dec 2016, Nantes, France. ⟨hal-03649677⟩
  • Samuel Renier, Catherine Guillaumin. La vie comme une recherche. Mettre en actes une pédagogie démocratique avec le double éclairage de G. Lerbet et de J. Dewey. Colloque L’œuvre de Georges Lerbet : une source de passage(s) entre recherche en éducation et humanisme, Oct 2016, Vierzon, France. ⟨hal-03649675⟩

Books1 document

  • Catherine Guillaumin, Sébastien Pesce, Samuel Renier, Emmanuel Rusch. De l’abandon à l’engagement en formation : Enjeux singuliers des parcours de professionnalisation. Presses Universitaires François Rabelais. 2018. ⟨halshs-03540477⟩

Book sections10 documents

  • Samuel Renier. Enquête. B. Kolly et A. Kerlan (dir.), Dictionnaire de philosophie de l’éducation. ESF, pp.94-95, 2021. ⟨hal-03649597⟩
  • Samuel Renier. Former, formation. B. Kolly et A. Kerlan (dir.), Dictionnaire de philosophie de l’éducation. ESF, pp.34-35, 2021. ⟨hal-03649594⟩
  • Samuel Renier. Expérience. B. Kolly et A. Kerlan (dir.), Dictionnaire de philosophie de l’éducation. ESF, pp.96-97, 2021. ⟨hal-03649593⟩
  • Catherine Guillaumin, Christine Lagoutte, Jean-François Marambaud, Cidàlia Moussier, Samuel Renier, et al.. Coopération ingénieuse en formation cadres de santé. E. Rusch, S. Renier, F. Kwocz et C. Guillaumin (dir.), Coopérer et (se) professionnaliser. Propos sur la formation des cadres de santé. L’Harmattan, pp.27-58, 2020. ⟨hal-03649606⟩
  • Samuel Renier, Emmanuel Rusch. Ouverture(s) : former, écrire, se transformer. E. Rusch, S. Renier, F. Kwocz et C. Guillaumin (dir.), Coopérer et (se) professionnaliser. Propos sur la formation des cadres de santé. L’Harmattan, pp.187-190, 2020. ⟨hal-03649608⟩
  • Fabienne Letellier-Kwocz, Catherine Guillaumin, Sylvie Nir, Jean-François Marambaud, Samuel Renier, et al.. Une "coopération ingénieuse" en formation cadre de santé. Un dispositif d'accompagnement collectif dans le cadre d'un projet de professionnalisation par la recherche. S. Pesce & H. Breton (dir.), Accompagnement collectif et agir coopératif: éducation, formation, intervention. Téraèdre, pp.49-61, 2019. ⟨hal-03649618⟩
  • Catherine Négroni, Samuel Renier. Construire son parcours de professionnalisation : entre engagement et abandon de son stage professionnel. Guillaumin, Catherine; Pesces, Sébastien; Renier, Samuel. De l’abandon à l’engagement en formation professionnelle. Enjeux singuliers des parcours de professionnalisation, L’Harmattan, 2018. ⟨hal-02382356⟩
  • Samuel Renier. Penser pragmatiquement l'action au service du public. Une définition du public par la relation, la formation et l'institution. M. Fabre, H.-L. Go & E. Prairat (dir.), Éthique et politiques éducatives. Presses Universitaires de Nancy, pp.223-239, 2018. ⟨hal-03649623⟩
  • Samuel Renier. Épilogue : la force de l'inexpérience. C. Guillaumin, S. Pesce, S. Renier & E. Rusch (dir.), De l'abandon à l'engagement en formation. Presses Universitaires François-Rabelais, pp.261-270, 2018. ⟨hal-03649620⟩
  • Catherine Guillaumin, Samuel Renier. Une pédagogie démocratique aujourd'hui. Le double éclairage de G. Lerbet et de J. Dewey. F. Lerbet-Sereni & G. Lassous (dir.), L’œuvre de Georges Lerbet : une recherche de passage(s) entre recherche en éducation et en humanisme, pp.48-61, 2017. ⟨hal-03649630⟩

Directions of work or proceedings1 document

  • Emmanuel Rusch, Samuel Renier, Fabienne Letellier-Kwocz, Catherine Guillaumin. Coopérer et (se) professionnaliser. Propos sur la formation des cadres de santé. Paris : L’Harmattan. 2020. ⟨hal-03649579⟩

Other publications2 documents

  • Samuel Renier. Des pédagogies qui développent l’autonomie de l’enfant. 2013, pp.6-7. ⟨hal-03649828⟩
  • Samuel Renier. Dewey, J. (2009). La démocratie créative - la tâche qui nous attend (trad. S. Renier). 2009. ⟨hal-03649829⟩

Theses1 document

  • Samuel Renier. Science, éducation et société dans la dernière philosophie de John Dewey (1929-1939) : de l’inquiétude des frontières à la continuité de l’enquête. Sciences de l'Homme et Société. Université Lyon 2, 2014. Français. ⟨tel-03649813⟩