Samuel Nowakowski
51
Documents
Publications
Enseigner l'esprit critique: nouvelles postures pour enseigner et pour attendre. D'un programme intensif européen vers l'univer(s)cité: une expérience pédagogique dans la ville avec la villeScientia Paedagogica Experimentalis, 2021
Article dans une revue
hal-03542745v1
|
|
|
From Digital Humanities to a Renewed Approach to Digital Learning and TeachingFed. Univ. Humanit. soc. sci, 2019, 9, pp.1682 - 1693. ⟨10.17516/1997-1370-0486⟩
Article dans une revue
hal-02331188v1
|
Dans la jungle du cyberespaceL'Éléphant : la revue de culture générale : histoire, sciences, philosophie, société, international, littérature, 2017
Article dans une revue
hal-01660339v1
|
|
|
Approche de présélection multicritère à base de traces pour la prise de décision dans les applications interactives de type jeuxRevue des Sciences et Technologies de l'Information - Série RIA : Revue d'Intelligence Artificielle, 2017, 31 (3), pp.311-335. ⟨10.3166/ria.31.311-335⟩
Article dans une revue
hal-01576934v1
|
|
Note de lectureQuestions de communication, 2015, 27, pp.438-440
Article dans une revue
hal-01254314v1
|
|
Trace-Based Weighting Approach for Multiple Criteria Decision MakingJournal of Software, 2014, 9 (8), pp.2180-2187
Article dans une revue
hal-01058156v1
|
Connaissances embarquées pour personnaliser les environnements d’apprentissage : Application à la plate-forme OP4LSTICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2014, Numéro Spécial Les EPA : entre description et conceptualisation, 21, pp.22
Article dans une revue
hal-01102143v1
|
|
|
Automatic tracking and control for web recommendation New approaches for web recommendationInternational Journal On Advances in Intelligent Systems, 2013
Article dans une revue
hal-00770530v1
|
|
Employing a Process Mining Approach to Recommend Personalized Adaptive Learning Paths in Blended-Learning Environments12th International Conference in Open & Distance Learning (ICODL 2023), Nov 2023, Athens, Greece. pp.1-20
Communication dans un congrès
hal-04475779v1
|
Proposition d'une architecture utlisant le trace clustering pour recommander un parcours d'apprentissage41e Congrès INFORSID, May 2023, La Rochelle, France. pp.146-164
Communication dans un congrès
hal-04473871v1
|
|
|
Repenser la recommandation pour élaborer des Territoires Informatiques d'Apprentissage Humain (TIAH)PFIA 2022 Plate-Forme Intelligence Artificielle, Jun 2022, Saint-Étienne, France
Communication dans un congrès
hal-03942764v1
|
De la relation comme condition à la transitionLa société en réseaux : réévaluations et applications d'un concept, Jun 2021, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-03542855v1
|
|
Apprendre aujourd'hui à l'heure des nouveaux médias : l'exemple de YoutubeConférence Canopé Apprendre aujourd'hui à l'heure des nouveaux médias : l'exemple de YouTube, Canopé; Science&You; Université de Lorraine; Maison pour la science en Lorraine, Feb 2019, Epinal, France
Communication dans un congrès
hal-02006088v1
|
|
Une logique de tiers lieux au service d'une stratégie de formation des enseignants-chercheurs à l'université de Lorraine3e Colloque international en éducation, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), May 2016, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-01510637v1
|
|
Une logique de tiers lieux au service d’une stratégie de formation des enseignants-chercheurs à l’université de Lorraine3ème Colloque International en Education, May 2016, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-03745942v1
|
|
|
Toward a Trace-Based PROMETHEE II Method to answer " What can teachers do? " in Online Distance Learning Applications13th International Conference on Intelligent Tutoring Systems, Jun 2016, Zagreb, Croatia. pp.480-484
Communication dans un congrès
hal-01334151v1
|
|
Aide à l'analyse des parcours d'apprentissage en IUT par reconnaissance de procédés et recommandations à base de tracesCongès National de la Recherche des IUT, Jun 2016, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-01346459v1
|
Aide à la décision multicritère à base de traces avec PROMETHEE II16ème conférence ROADEF - Société Française de Recherche Opérationnelle et Aide à la Décision, Feb 2015, Marseille, France
Communication dans un congrès
hal-01194554v1
|
|
|
Application of Trace-Based Subjective Logic to User Preferences Modeling20th International Conference on Logic for Programming, Artificial Intelligence and Reasoning, Nov 2015, Suva, Fiji. pp.94-105
Communication dans un congrès
hal-01223265v1
|
Anatomy of digital roaming - from the dividuation to individuationePIC Forum, Jul 2014, Londres, United Kingdom
Communication dans un congrès
hal-01063103v1
|
|
|
Dynamique d'apprentissage et particularités d'un étudiant faisant usage du numériqueThémat’IC, Jun 2014, Strasbourg, France
Communication dans un congrès
hal-01162597v1
|
|
Trace-Based Decision Making in Interactive Application: Case of Tamagotchi systemsIEEE International Conference on Control, Decision and Information Technologies, Nov 2014, Metz, France. pp.123-127
Communication dans un congrès
hal-01088140v1
|
|
A process for Trace-Based Criteria Weighting in Multiple Criteria Decision Making6th International Conference on Computer Research and Development, Feb 2014, Hanoi, Vietnam. pp.77-84
Communication dans un congrès
hal-00941228v1
|
Une anatomie de l'errance numérique ou vers une vision renouvelée des usages du webÀ travers Champs, L'École Doctorale 355, a FRUMAM, l'I2M, Le LabEx Archimède, La MMSH, Jun 2014, Marseille, France
Communication dans un congrès
hal-01020822v1
|
|
|
Dynamics of the learning process and specificities of the digital being in the universityePIC Forum 2014, Jul 2014, Londres, United Kingdom
Communication dans un congrès
hal-01108233v1
|
From presence to distance - toward a new learning and training paradigmSiberian Federal University, Jun 2013, Krasnoyarsk, Russia
Communication dans un congrès
hal-00835173v1
|
|
ePortfolios - challenges and recommendations - toward an identity through digital technologieSiberian Federal University, Jun 2013, Krasnoyarsk, Russia
Communication dans un congrès
hal-00835172v1
|
|
Higher Education and Research in France - Presentation of the university of Lorraine and presentation of the french higher education systemSiberian Federal University, Jun 2013, Krasnoyarsk, Russia
Communication dans un congrès
hal-00835166v1
|
|
ePortfolios in France: from e-identity to an assessment and application instrument - First results of the (era.net.rus project "ePortfolio for Human Resources")ePIC forum 2013, Jul 2013, Londres, United Kingdom
Communication dans un congrès
hal-00835772v1
|
|
ePortfolios in France: toward identity through digital technologies. From eHR project to ADN projectePIC forum 2013, Jul 2013, Londres, United Kingdom
Communication dans un congrès
hal-00844369v1
|
|
Apprendre et enseigner en numérique. Un état de la rechercheForum eLearning Tunisie 2013, Oct 2013, Tunis, Tunisia
Communication dans un congrès
hal-00933428v1
|
|
|
Recommander des ressources humaines dans un LMS Exemple du projet OP4L8ème Colloque Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement - TICE 2012, Dec 2012, Lyon, France. pp.61-68
Communication dans un congrès
hal-00770029v1
|
|
Quels impacts du déploiement d'un ePortfolio sur le cadre institutionnel et pédagogique ? Retour d'expérience4ème Colloque International de l'Université à l'Ere du Numérique - CIUEN 2012, Apr 2012, Lyon, France. 10 p
Communication dans un congrès
hal-00770008v1
|
|
Using online presence data for recommending human resources in the OP4L project7th European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2012), Sep 2012, Sarrebruck, Germany
Communication dans un congrès
hal-00770017v1
|
|
Technical and pedagogical feedback on the deployment of an ePortfolio. Models of the uses, analysis and perspectives10th ePorftolio and Identity conference - ePIC 2013, Jul 2012, Londres, United Kingdom. pp.177-185
Communication dans un congrès
hal-00770013v1
|
|
Target Tracking in the recommender space - Toward a new recommender system based on Kalman filteringINTERNET 2011, Jun 2011, Luxembourg, Luxembourg. pp.non connus
Communication dans un congrès
hal-00591812v1
|
|
Toward an innovative strategy for the deployment of a regional ePortfolio9th ePortfolio and Identity Conference - ePIC 2011, Jul 2011, London, United Kingdom. pp.206-207
Communication dans un congrès
hal-00591895v1
|
|
Poursuite de cibles dans l'espace de recommandation - vers un nouveau système de recommandation basé sur le filtrage de KalmanCOnférence en Recherche d'Information et Applications - CORIA 2011, Mar 2011, Avignon, France. pp 57-65
Communication dans un congrès
hal-00579799v1
|
Personnalisation interactive de parcours pédagogiques par une méthode de décision multicritère à base de traces7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Jun 2015, Agadir, Maroc. pp.429-431
Poster de conférence
hal-01211604v1
|
Students' Engagement and the ISP as a Micro-World and a Window on the educational worldDiplomacy, organisations and citizens. A European communication perspective, 2021, 978-3-030-81876-0. ⟨10.1007/978-3-030-81877-7_17⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-03542759v1
|
|
Trace-Based Multi- Cristeria Preselection Approach for Decision Making in Interactive Applications like Video GamesThe Digital Turn in Higher Education: International Perspectives on Learning and Teaching in a Changing World, Springer Fachmedien Wiesbaden, pp.211-234, 2018, ⟨10.1007/978-3-658-19925-8_15⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-02046564v1
|
|
Vers un modèle dynamique expérience-compétences au service du projet professionnel des étudiantsLes portefeuilles d'expériences et de compétences : approche pluridisciplinaire, Presses Universitaires du Septentrion, pp.183-199, 2016, Métiers et pratiques de formation, 978-2-7574-1373-9
Chapitre d'ouvrage
hal-01441860v1
|
|
|
Two Recommending Strategies to Enhance Online Presence in Personal Learning EnvironmentsSpringer Science+Business Media New York 2014. Recommender Systems for Technology Enhanced Learning: Research Trends and Applications, 2014, Recommender Systems for Technology Enhanced Learning: Research Trends and Applications, ⟨10.1007/978-1-4939-0530-0_11⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-01102265v1
|
|
e-insertion ou comment le numérique vient en appui des stratégies d'insertion des étudiants[Rapport de recherche] 2013
Rapport
hal-00822799v1
|
|
Diagnostic dans les systèmes complexesAutomatique / Robotique. Université Henri Poincaré - Nancy I, 1996
HDR
tel-00922030v1
|
|
Towards a sustainable vision of the digital citizenMaster. Carl von Ossietzky Universität Oldenburg, Germany. 2015
Cours
cel-01102272v1
|
|
P2CeL - Production Collaborative de Connaissances et eLearning : une approche par wikis sociaux sémantiques1er congrès du GIS Réseau National des Maisons des Sciences de l'Homme, Dec 2012, Caen, France. 2012
Document associé à des manifestations scientifiques
hal-00770139v1
|
|
ADN - Apprentissages et iDentité Numérique.1er congrès du GIS Réseau National des Maisons des Sciences de l'Homme, Dec 2012, Caen, France. 2012
Document associé à des manifestations scientifiques
hal-00770033v1
|