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Journal articles18 documents

  • Samuel Coavoux, Frédérique Giraud. La forme scolaire déniée des médiations muséales. Enquête sur l’accompagnement des publics. Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, ARES/Les éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, 2020. ⟨halshs-02493185⟩
  • Samuel Coavoux. Planifier et sélectionner. Rapports au temps des visiteurs de musées et légitimité culturelle. Actes de la Recherche en Sciences Sociales, Editions du Seuil, 2019, 226-227, pp.31-47. ⟨halshs-02119400⟩
  • Samuel Coavoux. La différenciation genrée des pratiques des jeux vidéo. Enjeux numériques, Conseil général de l'économie, 2019, pp.35-38. ⟨halshs-02152427⟩
  • Jean-Samuel Beuscart, Samuel Coavoux, Sisley Maillard. Les algorithmes de recommandation musicale et l’autonomie de l’auditeur. Analyse des écoutes d'un panel d'utilisateurs de streaming. Réseaux, La Découverte, 2019, 213, pp.17-47. ⟨10.3917/res.213.0017⟩. ⟨halshs-01639788v2⟩
  • Samuel Coavoux. Ce que les techniques numériques font aux loisirs. Idées économiques et sociales, Réseau Canopé, 2018, 194, pp.34-40. ⟨10.3917/idee.194.0034⟩. ⟨halshs-02021625⟩
  • Samuel Coavoux. Les frontières de la compétence. Les apports de l’analogie entre comportements politiques et consommations artistiques à l’étude des publics des musées. Biens Symboliques = Symbolic Goods, Presses Universitaires de Vincennes, 2018, 3. ⟨halshs-01924370⟩
  • Samuel Coavoux. "On apprend à regarder la peinture". Des textes de médiation didactiques au musée d'art. MEI - Médiation et information, L'Harmattan, 2018, pp.119-132. ⟨halshs-01806102⟩
  • Samuel Coavoux, David L Gerber. Les pratiques ludiques des adultes entre affinités électives et sociabilités familiales. Sociologie, Presses Universitaires de France, 2016, 7 (2), pp.133-152. ⟨10.3917/socio.072.0133⟩. ⟨halshs-01348941⟩
  • Samuel Coavoux. Reconnaître un chef d'œuvre. L'influence du statut d'une œuvre dans l'allocation de l'attention des visiteurs au musée d'art. Regards Sociologiques, Association Regards Sociologiques, 2016, 48, pp.23-36. ⟨halshs-01516209⟩
  • Samuel Coavoux, Manuel Boutet, Vinciane Zabban. What We Know About Games. A Scientometric Approach to Game Studies in the 2000s. Games and Culture, SAGE Publications, 2016, ⟨10.1177/1555412016676661⟩. ⟨halshs-01399067⟩
  • Samuel Coavoux. Familles au musée : l’inégale transmission culturelle. Informations sociales, CNAF, 2015, pp.8-17. ⟨halshs-01308655⟩
  • Samuel Coavoux. "Life itself". L'engagement de Howard Phillips Lovecraft dans le journalisme amateur. COnTEXTES. Revue de sociologie de la littérature , Groupe de contact F.N.R.S. COnTEXTES, 2015, 15, ⟨10.4000/contextes.6031⟩. ⟨halshs-01121337⟩
  • Samuel Coavoux. De la mesure du temps à l'analyse des séquences d'action. Dynamique de l'attention dans les études du public des musées. Nouvelles perspectives en sciences sociales, Prise de parole (Ontario, Canada), 2015, 10 (2), pp.237-271. ⟨10.7202/1030269ar⟩. ⟨halshs-01145691⟩
  • Samuel Rufat, Hovig ter Minassian, Samuel Coavoux. Jouer aux jeux vidéo en France. Géographie sociale d’une pratique culturelle. Espace Geographique, Éditions Belin, 2014, 4, pp.308-323. ⟨10.3917/eg.434.0308.⟩. ⟨hal-02979703⟩
  • Samuel Rufat, Hovig ter Minassian, Samuel Coavoux. Jouer aux jeux vidéo en France. Géographie sociale d'une pratique culturelle. Espace Geographique, Éditions Belin, 2014, 43 (4), pp.308-323. ⟨hal-01241890v2⟩
  • Samuel Coavoux. Introduction. Des classes sociales 2.0 ?. Recherches en sciences sociales sur Internet/Social science research on the Internet, RESET, 2013, 1 (1), pp.3-24. ⟨halshs-00783968⟩
  • Samuel Coavoux. Compétence artistique, réception et démocratisation. Marges - Revue d’art contemporain, Presses universitaires de Vincennes, 2012, pp.69-80. ⟨halshs-00755307⟩
  • Hovig ter Minassian, Samuel Rufat, Samuel Coavoux, Vincent Berry. Comment trouver son chemin dans les jeux vidéo ? : Pratiques et représentations spatiales des joueurs. Espace Geographique, Éditions Belin, 2011, 40 (3), pp.245-262. ⟨halshs-00641095⟩

Book sections10 documents

  • Samuel Coavoux. Les jeux vidéo chez les adolescents en France. Une approche quantitative. Vincent Berry; Leticia Andlauer. Jeu vidéo et adolescence, Presses Universitaires de Laval, pp.15-30, 2019. ⟨halshs-02021618⟩
  • Samuel Coavoux. L'engagement corporel des visiteurs de musée. Lionel Jacquot; Jean-Marc Leveratto. Relire Durkheim et Mauss. Émotions : religions, arts, politiques, Presses Universitaires de Nancy, pp.187-201, 2015, 9782814302136. ⟨halshs-01121670⟩
  • Samuel Rufat, Samuel Coavoux, Hovig ter Minassian. Situating Play Cultures. A survey of videogame players and practices in France. Dawn Stobbart; Monica Evans. Engaging with Videogames: Play, Theory and Practice, Inter-Disciplinary Press, pp.37-51, 2014. ⟨halshs-01516211⟩
  • Vincent Berry, Manuel Boutet, Samuel Coavoux. Playing Styles. The Differentiation of Practices in Online Video Games. Frédéric Lebaron; Michael Grenfell. Bourdieu and Data Analysis. Methodological Principles and Practice, Peter Lang, pp.165-180, 2014. ⟨halshs-00974288⟩
  • Samuel Rufat, Samuel Coavoux, Vincent Berry, Hovig ter Minassian. Qui sont les joueurs de jeu vidéo en France ?. Olivier Lejade; Mathieu Triclot. La fabrique des jeux vidéo, La Martinière, pp.172-177, 2013, 978-2-7324-5637-9 (br.). ⟨hal-01081785⟩
  • Samuel Coavoux. Comment un monde social se construit : L'autonomisation de l'espace du jeu en ligne. Charles Perraton, Magda Fusaro et Maud Bonenfant. Socialisation et communication dans les jeux vidéo, Presses de l'Université de Montréal, pp.105-121, 2011. ⟨halshs-00657534⟩
  • Samuel Coavoux. L'espace social des pratiques de World of Warcraft. Hovig Ter Minassian et Samuel Rufat. Les jeux vidéo comme objet de recherche, Questions Théoriques, pp.164-180, 2011. ⟨halshs-00657355⟩
  • Samuel Coavoux. Ruptures biographiques et écriture du fantastique dans L'affaire Charles Dexter Ward de Howard P. Lovecraft. Bernard Lahire. Ce qu'ils vivent, ce qu'ils écrivent. Mises en scène littéraires du social et expériences socialisatrices des écrivains, Editions des Archives Contemporaines, pp.369-398, 2011. ⟨halshs-00657537⟩
  • Samuel Coavoux. La carrière des joueurs de World of Warcraft. Sylvie Craipeau, Sébastien Genvo, Brigitte Simonnot. Les jeux vidéo au croisement du social, de l'art et de la culture, Presses Universitaires de Nancy, pp.43-58, 2010. ⟨halshs-00664592⟩
  • Samuel Coavoux. The Quantitative/Qualitative Antinomy in Virtual World Studies. Talmadge J. Wright, David G. Embrick & Andras Lukacs. Utopic Dreams and Apocalyptic Fantasies. Playing in Virtual Realms, vol. I, Lexington Press, pp.223-244, 2010. ⟨halshs-00657539⟩

Directions of work or proceedings2 documents

  • Samuel Coavoux, Sébastien Francois. Des classes sociales 2.0 ?. France. Reset, pp.202, 2013. ⟨halshs-00861061⟩
  • Hovig ter Minassian, Samuel Rufat, Samuel Coavoux. Espaces et temps des jeux vidéo. France. Questions théoriques, 2012, 978-2-917131-19-0. ⟨hal-01094809⟩