- 27
- 2
- 2
- 1
Présentation
**Maître de conférences en Didactique du FLE/FOS, Université d'Avignon, ICTT(Identité culturelle, Textes, Théâtralité) / Assistant Professor - Second language acquisition (French) & Linguistics, University of Avignon, ICTT**
**Membre associée** des équipes de recherche Grammatica (Université d'Artois) et Interaction et Formation (Université de Genève).
**Docteur en Sciences du langage & Didactique des langues et des cultures** (français langue étrangère, français sur objectif spécifique), **Qualifiée en section 07** par le Conseil National des Universités, *Prix de thèse Valorisation Junior 2020, MESHS*
**Expertises de départements de français et d'ingénierie de projets en FOS** (Inde, Soudan, Côte d'Ivoire, Liban, Afrique du Sud, Irak).
**Experte associée** à France éducation international, Mission laïque française, réseaux du MEAE
**Domaines de recherche :** didactique des langues et des cultures, didactique des langues à visée professionnelle, français sur objectif spécifique, littératies numériques en contextes professionels et académiques, publics migrants et en exil, apprentissage des langues secondes en contexte professionnel et universitaire
Publications
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 27
- 7
- 5
- 2
- 1
- 1
- 4
- 7
- 3
- 4
- 2
- 4
- 2
- 4
- 1
Interactions en situations de travail, la part langagière intériorisée de la tâche professionnellePeter Lang. Le FOS aujourd’hui - Etat de la recherche en Français sur Objectif Spécifique, 2022, 978-2-8076-1784-1
Chapitre d'ouvrage
hal-03564728v1
|
Enjeux des pratiques de littéracie numérique chez les étudiants de master FLE, futurs enseignants de langue : représentations et rôle(s) des formateursXème colloque international de l’ADCUEFE – CAMPUS FLE - Pratiques et usages du numérique en FLE, ADCUEFE – CAMPUS FLE, Jun 2023, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-04201226v1
|
|
Écrits professionnels et formation des publics allophones non ou peu scripteurs : particularités et enjeux didactiques du dossier professionnelColloque International AFLS 2023 Le français et ses frontières, STL; AFLS, Sep 2023, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-04201228v1
|
|
Adopter une démarche interculturelle dans les cours de FLP ou valoriser les acquis informels du parcours de migrationAppréhender codes et langages pour valoriser le plurilinguisme et l’interculturalité en contexte éducatif européen, Académie de Rennes, May 2023, Rennes, France
Communication dans un congrès
hal-04108292v1
|
|
De la réception des discours scientifiques complexes à la production orale universitaire : Particularités discursives & apports didactiques du FOU dans la réussite universitaireconférence plénière, colloque international Penser et repenser le FOU (Français sur objectif universitaire) dans le monde : démarches, méthodes, pratiques & contraintes - Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Saïs-Fès, Oct 2022, Fès, Maroc
Communication dans un congrès
hal-03824293v1
|
|
Ateliers de littératie numérique pour le public en exil dans les domaines professionnels et universitaires : enjeux et applications didactiquesJournée de formation ASL, Maison des langues, Université Le Mans, Nov 2022, Le Mans, France
Communication dans un congrès
hal-04012033v1
|
|
Les ateliers de littératie numérique dans le contexte académique : un enjeu de réussite universitaire pour le public en exil de l’Université de LilleRecherches sur les usages du numérique en éducation, May 2022, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-03824231v1
|
|
Analyse des enjeux interactionnels de la formation professionnelle initiale pour la formation en FLE des apprenants migrants allophones10e rencontre sur l'enseignement des langues (ReEL 2022), UQAM, Apr 2022, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-03824247v1
|
|
Adapted information to migrant people in European countries : problems and challenges18th IMISCOE Conference, Jul 2021, Luxembourg, Luxembourg
Communication dans un congrès
hal-03564505v1
|
|
Développer la littératie numérique pour les apprenant·e·s en exilCycle des conférences publiques du RIFT, Oct 2021, Genève, France
Communication dans un congrès
hal-03564474v1
|
|
Language courses for migrant workers in areas of short-staffed jobs: engineering in French as a Professional Language and on- site trainingLanguage and communication in linguistic and non-linguistic support systems of newly arrived migrants, Nov 2020, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-03124563v1
|
|
De l’analyse des actes professionnels et langagiers à l’élaboration de formations pour les travailleurs migrants dans le secteur de la PropretéPremier colloque jeunes chercheurs du laboratoire Grammatica, Nov 2019, Arras, France
Communication dans un congrès
hal-02564461v1
|
|
|
Analyse des interactions verbales dans la relation enseignant-élèves en lycée professionnel pour la formation des travailleurs migrants dans le secteur de la propreté54 ème Congrès International Société d'Ergonomie de Langue Française, Sep 2019, Tours, France
Communication dans un congrès
hal-02394169v1
|
Travailler la compétence du savoir-agir en français langue professionnelle : de l’analyse du discours à la proposition didactiqueEARLI SIG 14 Learning and professional development, Sep 2018, Genève, Suisse
Communication dans un congrès
hal-02562058v1
|
|
L’argumentation dans les discours professionnelsLes discours de la presse, les discours scientifiques, Apr 2017, Arras, France
Communication dans un congrès
hal-03167470v1
|
|
Développer les compétences à l’oral dans le cadre d’une formation FOU : exemple du DU FLEPES de l’université d’ArtoisEnseignement-Apprentissage de l’oral, 7e colloque international de l’ADCUEFE, Jun 2016, Rennes, France
Communication dans un congrès
hal-02926624v1
|
|
Les partenariats avec les lycées professionnels pour l’analyse de la tâche prescrite dans les corpus des métiers de l’hygiène et propretéDidactique des langues et cultures de spécialité : méthodes, corpus et nouvelles technologies, Nov 2016, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-02926622v1
|
|
Comment résoudre les problèmes de confidentialité lors de la récolte de données ?De l’épistémologie de la recherche à la méthodologie de la thèse : Parcours heuristique ou trajectoire réflexive ? Colloque Jeunes Chercheurs 2016, Jun 2016, Strasbourg, France
Communication dans un congrès
hal-03167484v1
|
|
L’évolution des référentiels de compétences langagières en français sur objectif spécifique50 ans de français à Craiova, May 2016, Craiova, Roumanie
Communication dans un congrès
hal-02564460v1
|
|
Présentation du site Professional French, un dispositif de l’Institut français en IndePremier forum du français professionnel en Inde, Institut français en Inde, Nov 2015, Mumbai, India
Communication dans un congrès
hal-02562069v1
|
La perspective actionnelle dans la formation (initiale) des enseignants – l’exemple du projet FIDELE (FIlleul(e) au DEfi, parrain/marraine en M1FLE), Le Français dans le Monde2022, pp.48
Autre publication scientifique
hal-04044493v1
|
|
Propos contextuels : notions de littératie numérique pour les publics migrantsBlog : Interactions, voix et migrations professionnelles, 2020
Autre publication scientifique
hal-03197130v1
|