Skip to Main content
Number of documents

22

Sabrina Royer


Membre associée des équipes de recherche Grammatica (Université d'Artois) et Interaction et Formation (Université de Genève).

Docteur en Sciences du langage & Didactique des langues et des cultures (français langue étrangère, français sur objectif spécifique), Qualifiée en section 07 par le Conseil National des Universités

Expertises de départements de français et d'ingénierie de projets en FOS (Inde, Soudan, Côte d'Ivoire, Liban, Afrique du Sud, Irak).

Experte associée à France éducation international, Mission laïque française, réseaux du MEAE

Domaines de recherche : didactique des langues et des cultures, didactique des langues à visée professionnelle, français sur objectif spécifique, littératies numériques en contextes professionels et académiques, publics migrants et en exil, apprentissage des langues secondes en contexte professionnel

____________________________________________________________

Associate member of the research teams Grammatica (University of Artois) and Interaction and Training (University of Geneva).

PHD in Linguistics & Didactics of languages ​​and cultures (French as a foreign language, French for specific purposes), Qualified in section 07 by the National Council of Universities, France

Expertise of French departments and project engineering in FOS (India, Sudan, Ivory Coast, Lebanon, South Africa, Iraq).

Expert associated with France Education International, French Secular Mission, French Ministry of foreign affairs networks

Areas of research: didactics of languages ​​and cultures, didactics of languages ​​for professional purposes, French for specific objectives, digital literacies in professional and academic contexts, migrant and exile learners, second language learning in professional contexts

 


Journal articles9 documents

  • Evelyne Rosen-Reinhardt, Emilie Kasazian, Sabrina Royer. La perspective actionnelle : de l'importance d'être "FIDELE". Le Français dans Le Monde, CLE International, 2022, n° 439, p. 48. ⟨hal-03682489⟩
  • Sabrina Royer. Analyse des « moments informels » et de leur rôle dans l’apprentissage du geste professionnel dans les métiers de la Propreté. Les carnets du cediscor, Presses Sorbonne Nouvelle, A paraître. ⟨hal-03564712⟩
  • Laurent Filliettaz, Ayla Bimonte, Ghizlane Koleï, Alexandra Nguyen, Sabrina Royer, et al.. Interactions verbales et formation des adultes. Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, L'Harmattan, 2021. ⟨hal-03564705⟩
  • Angélique Masset-Martin, Sabrina Royer. L'apport du FOU en didactique des langues ou comment préparer des apprenants sinophones à devenir enseignant de français. Analyse d'un dispositif de l'Université d'Artois. Travaux de didactique du français langue étrangère, Université Paul Valéry, Montpellier III,, 2020, ⟨10.34745/numerev_1394⟩. ⟨hal-03124444⟩
  • Thi Thu Hoai Tran, Sabrina Royer. Analyse lexicométrique des collocations en hygiène et propreté et applications pédagogiques dans les formations pour les travailleurs migrants. Action Didactique, Laboratoire de recherche en Langues Appliquées et Ingénierie des Langues En Milieu Multilingue (LAILEMM), Faculté des Lettres et des Langues de l’université Abderrahmane Mira de Bejaia, 2020. ⟨hal-03197122⟩
  • Sabrina Royer. Les structures argumentatives dans les discours professionnels dans le secteur de l’hygiène, propreté et maintenance des bâtiments : de l’analyse linguistique aux applications didactiques. ILCEA: Revue de l’Institut des langues et cultures d'Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie , ILCEA / ELLUG, 2018, ⟨10.4000/ilcea.4772⟩. ⟨halshs-02389616⟩
  • Sabrina Royer. Travailler la compétence du savoir-agir en français langue professionnelle : de l’analyse linguistique à la proposition didactique. Travaux de didactique du français langue étrangère, Université Paul Valéry, Montpellier III,, 2018. ⟨hal-02562035⟩
  • Sabrina Royer. L’analyse des mécanismes entre langue et action pour l’élaboration de formations linguistiques adaptées aux travailleurs migrants dans le secteur de l’hygiène et propreté. Les Cahiers de l'ASDIFLE, 2018, Le français à visée professionnelle : recherches et dispositifs de formation - Actes des 57e et 58e rencontres de l'ASDIFLE. ⟨hal-02903587⟩
  • Sabrina Royer, Jean-Yves Gillon. Les besoins de formations en français sur objectif spécifique dans le contexte professionnel indien: un travail sur la compétence interculturelle. Points Communs - Recherche en didactique des langues sur objectif(s) spécifique(s), CCIP, 2017, Le français professionnel : quels enjeux et quelles perspectives méthodologiques ?. ⟨hal-02505889⟩

Conference papers10 documents

  • Sabrina Royer. Language courses for migrant workers in areas of short-staffed jobs: engineering in French as a Professional Language and on- site training. Language and communication in linguistic and non-linguistic support systems of newly arrived migrants, Nov 2020, Lille, France. ⟨hal-03124563⟩
  • Sabrina Royer. De l’analyse des actes professionnels et langagiers à l’élaboration de formations pour les travailleurs migrants dans le secteur de la Propreté. Premier colloque jeunes chercheurs du laboratoire Grammatica, Nov 2019, Arras, France. ⟨hal-02564461⟩
  • Sabrina Royer. Analyse des interactions verbales dans la relation enseignant-élèves en lycée professionnel pour la formation des travailleurs migrants dans le secteur de la propreté. 54 ème Congrès International Société d'Ergonomie de Langue Française, Sep 2019, Tours, France. ⟨hal-02394169⟩
  • Sabrina Royer. Travailler la compétence du savoir-agir en français langue professionnelle : de l’analyse du discours à la proposition didactique. EARLI SIG 14 Learning and professional development, Sep 2018, Genève, Suisse. ⟨hal-02562058⟩
  • Sabrina Royer. L’argumentation dans les discours professionnels. Les discours de la presse, les discours scientifiques, Apr 2017, Arras, France. ⟨hal-03167470⟩
  • Sabrina Royer. Comment résoudre les problèmes de confidentialité lors de la récolte de données ?. De l’épistémologie de la recherche à la méthodologie de la thèse : Parcours heuristique ou trajectoire réflexive ? Colloque Jeunes Chercheurs 2016, Jun 2016, Strasbourg, France. ⟨hal-03167484⟩
  • Sabrina Royer. Les partenariats avec les lycées professionnels pour l’analyse de la tâche prescrite dans les corpus des métiers de l’hygiène et propreté. Didactique des langues et cultures de spécialité : méthodes, corpus et nouvelles technologies, Nov 2016, Grenoble, France. ⟨hal-02926622⟩
  • Sabrina Royer. L’évolution des référentiels de compétences langagières en français sur objectif spécifique. 50 ans de français à Craiova, May 2016, Craiova, Roumanie. ⟨hal-02564460⟩
  • Sabrina Royer. Développer les compétences à l’oral dans le cadre d’une formation FOU : exemple du DU FLEPES de l’université d’Artois. Enseignement-Apprentissage de l’oral, 7e colloque international de l’ADCUEFE, Jun 2016, Rennes, France. ⟨hal-02926624⟩
  • Sabrina Royer. Présentation du site Professional French, un dispositif de l’Institut français en Inde. Premier forum du français professionnel en Inde, Institut français en Inde, Nov 2015, Mumbai, India. ⟨hal-02562069⟩

Book sections1 document

  • Sabrina Royer. Interactions en situations de travail, la part langagière intériorisée de la tâche professionnelle. État de la recherche en FOS et en FOU, Collection « Champs Didactiques Plurilingues : données pour des politiques stratégiques », A paraître. ⟨hal-03564728⟩

Directions of work or proceedings1 document

  • Audran Aulanier, Sabrina Royer. Questionner les marges, interroger les écarts – Actes de la huitième édition du festival Jeunes Chercheurs dans la Cité. 2020. ⟨hal-03273630⟩

Other publications1 document

  • Sabrina Royer. Propos contextuels : notions de littératie numérique pour les publics migrants. Blog : Interactions, voix et migrations professionnelles, 2020. ⟨hal-03197130⟩