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Sabrina Labbé
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Présentation
[ Consulter mon CV](https://cv.archives-ouvertes.fr/sabrina-labbe)
Les Sciences de l’éducation voient leur champ d’investigation s’élargir au fil de leur développement et si la discipline témoigne de cet élargissement en ajoutant « et de la formation » à son nom c’est bien parce que l’étude des professionnalisations prend une place de plus en plus importante dans nos recherches. Ma contribution examine les engagements professionnels dans une perspective pluridisciplinaire. Je décline le concept d’engagement dans un continuum allant des engagements individuels (parfois extorqués) vers des engagements collectifs, de plus en plus réfléchis, intentionnels et émancipateurs. J'utilise aussi le concept de représentation, qui vient associer à l’agir les systèmes de pensées, qu'elles soient sociales et/ou professionnelles. Mes travaux appréhendent donc les représentations du travail, l’importance de l'expérience professionnelle, la difficulté des choix professionnels, les représentations des compétences mais aussi l'importance de l’éthique professionnelle.
C’est au fil de mes différents pratiques et collaborations que mes recherches se sont dessinées peu à peu, en s'intéressant de plus en plus aux recherches parcipatives, à la nécessaire analyse de l’implication du chercheur et à la place des restitutions dans des recherches le plus possible recherches-actions.
Publications
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Les représentations professionnelles et l'implication professionnelle comme modèles d'intelligibilité des processus de professionnalisationLes Dossiers des sciences de l'éducation, 2010
Article dans une revue
halshs-01715585v1
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Le travail et l'emploi[Rapport de recherche] Université Toulouse - Jean Jaurès. 2014
Rapport
halshs-02563419v1
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Enquête visites d'entreprises[Rapport de recherche] Université Toulouse - Jean Jaurès. 2012
Rapport
halshs-02563649v1
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De quelles représentations souffrent les métiers en mal de main d’œuvre : Projet SHS bis 2007 du Conseil Régional Midi-Pyrénées[Rapport de recherche] Université Toulouse - Jean Jaurès. 2009
Rapport
halshs-02563027v1
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