- 20
- 6
- 4
- 1
- 1
- 1
Sabine Zorn
Maîtresse de conférences en Sciences de l'éducation et de la formation.
33
Documents
Affiliations actuelles
- 495019
Identifiants chercheurs
- sabine-zorn
- 0000-0001-6789-5257
Domaines de recherche
Education
Psychologie
Publications
- 6
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 18
- 5
- 3
- 3
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 33
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 4
- 9
- 3
- 3
- 5
- 3
- 4
- 1
- 1
Seeking academic help: The case of lower secondary students with autism spectrum disorder and their teachersLearning and Instruction, 2022, 80, pp.101624. ⟨10.1016/j.learninstruc.2022.101624⟩
Article dans une revue
hal-04284903v1
|
|
Le profil adaptatif de collégiens avec un trouble du spectre de l'autisme : le lien avec le niveau et le parcours scolairesA.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2017, Quelle scolarisation pour les élèves autistes dans les pays francophones ? Vers l'inclusion ?, 29 (150), pp.575-582
Article dans une revue
hal-02459714v1
|
|
|
L’aide aux apprentissages : le cas des collégiens avec un trouble du spectre de l’autisme et de leurs enseignantsRecherches en éducation, 2017, 30, pp.111-124
Article dans une revue
halshs-01682499v1
|
|
Recueillir des données auprès d’élèves avec troubles du spectre autistique en collègeSHS Web of Conferences, 2015, 20, ⟨10.1051/shsconf/20152001023⟩
Article dans une revue
hal-01892150v1
|
Les savoirs expérentiels des parents de jeunes avec polyhandicap : une expertise au service de la scolarisation inclusiveColloque EXPAIRS, Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), May 2023, Rennes, France
Communication dans un congrès
hal-04285476v1
|
|
Les apports des projets de recherche Polyscol et Polycom pour la scolarisation des élèves avec polyhandicapColloque « polyhandicap, apprentissage et scolarisation », Association des carrés dans des ronds, Apr 2023, Lorient, France, France
Communication dans un congrès
hal-01789664v1
|
|
Benefits of exposure to sign language for non-verbal adult with ASD: Pre-analysis of filmed interactionsJURE preconference of the European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI), Aristotle University of Thessaloniki, Aug 2023, Thessaloniki, Greece
Communication dans un congrès
hal-04285663v1
|
|
Comment observer les gestes professionnels d’enseignants travaillant avec des jeunes en situation de polyhandicap ? Focus sur une méthodologie d’observation dans le cadre d’une recherche participative.Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Université de Lausanne, Sep 2022, Lausanne, Switzerland
Communication dans un congrès
hal-04284999v1
|
|
Travailler les relations humaines pour de futurs personnels de direction de dispositifs inclusifs : Mise à l'épreuve d'un dispositif de formation fondé sur la pédagogie expérientielle en temps de CovidLa formation à distance, résolument ? Modalités, enjeux, ouvertures et perspectives / Distance education: a brave new world? modalities, challenges, opportunities and prospects, Centre National d’Enseignement à Distance (CNED); Revue scientifique Distances et Médiations des Savoirs (DMS); Université britannique The Open University, Oct 2022, Colloque à distance, France
Communication dans un congrès
hal-04439553v1
|
|
Émotions, communications et interactions en contexte de classe : les apports de la recherche PolycomJournée d’études du Comité d'Études, d'Éducation et de Soins Auprès des Personnes Polyhandicapées « Polyhandicap, quand les émotions manquent de mots », CESAP, May 2021, Visio conference, France
Communication dans un congrès
hal-04329298v1
|
|
Les robots de téléprésence en contexte scolaire, quelle dynamique collective de l'équipe d'établissement et quelles interactions en classe ?Politiques et territoires en éducation et en formation : enjeux, débats et perspectives, inter-congrès AREF, Jun 2021, Nancy, France
Communication dans un congrès
hal-04462953v1
|
|
Les robots de téléprésence en classe : de nouveaux outils à s’approprier8ème colloque international en éducation, enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, CRIFPE, Apr 2021, Montréal Québec, Canada
Communication dans un congrès
hal-04462965v1
|
|
Academic help seeking in lower secondary school students with ASD and ensuing teachers’ answersEuropean association for research on learning and instruction (EARLI) SIG 15 (special interest group on special educational needs), Aug 2020, Louvain, Belgium
Communication dans un congrès
hal-03152161v1
|
|
Des prises d’initiative inattendues : l’exemple des demandes d’aide de collégiens avec un trouble du spectre de l’autismeActualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-02494425v1
|
|
Scaffolding in teacher-student interactions: How do teachers help adolescents with an autism spectrum disorder to learn?Association for Scientific Study of Intellectual and Developmental Disabilities (IASSID), Aug 2019, Glasgow, United Kingdom
Communication dans un congrès
hal-02494413v1
|
|
Tentative de définition et de caractérisation de l’aide en contexte scolaireAtelier lors de la Conférence sur les Environnements informatiques pour l’apprentissage humain (EIAH), Jun 2019, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02494435v1
|
|
Les interactions d'aide en classe : le cas d'élèves avec un trouble du spectre de l’autisme scolarisés dans l'enseignement secondaire2ème journée d’études du Centre Ressources Autisme (CRA) de Bretagne, Université de Rennes 2 et Centre Ressources Autisme (CRA) de Bretagne, Nov 2018, Rennes, France
Communication dans un congrès
hal-03155863v1
|
|
Academic help seeking in French lower secondary school students with an autism spectrum disorderEuropean Conference on Educational Research (ECER), Sep 2018, Bolzano, Italy
Communication dans un congrès
hal-02494450v1
|
|
Quelle formation continue pour aider les enseignants à aider ?EIAH 2017, Jun 2017, Strasbourg, France
Communication dans un congrès
hal-01675466v1
|
|
Help interactions between adolescents with an autism spectrum disorder and theirs teachers17th Biennial conference of the European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI), Aug 2017, Tampere, Finland
Communication dans un congrès
halshs-01682517v1
|
|
De quelles aides les élèves avec un trouble du spectre autistique disposent-ils pour apprendre en collège ?Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation (3ème éd.) du CREN, Oct 2016, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-02497566v1
|
Chapitre 3. Étudier les interactions éducatives impliquant des élèves en situation de handicapEnquêter dans les métiers de l’humain. Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation. Tome II, Éditions Raison et Passions, pp.303-317, 2022, ⟨10.3917/rp.alber.2022.02.0311⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-03921244v1
|
|
|
Chapitre 16 : Étudier l’aide en classe : Que sait-on des interactions entre collégiens avec un TSA et enseignants en contexte inclusif ?INSHEA. Altérité(s) et société inclusive, Champ social, pp.217-227, 2022, 978-2-36616-094-9
Chapitre d'ouvrage
hal-03952386v1
|
Chapitre 4. Aide entre élèves en situation de handicap et enseignantsChrysta Pélissier. Notion d'aide en éducation, ISTE éditions, pp.85-110, 2020, 9781784056711
Chapitre d'ouvrage
hal-03123271v1
|
|
Help between students with disabilities and teachersChrysta Pélissier. Support in education, ISTE éditions, Wiley, pp.76-99, 2020, 978-1-78630-494-0
Chapitre d'ouvrage
hal-03152034v1
|
|
Aider les élèves avec TSA en classe : le rôle de l’enseignantRéseau Canopé - INSHEA. Scolariser des élèves avec troubles du spectre de l’autisme, Réseau Canopé - INSHEA, pp.87-92, 2018, Scolariser des élèves avec troubles du spectre de l’autisme
Chapitre d'ouvrage
hal-02459734v1
|
Synchronous online interactions as a means to deal with the complexity of student help-seeking2023, vol. 6, issue 2, p. 5
Autre publication scientifique
hal-04311116v1
|
|
La communication des élèves avec polyhandicap en contexte de classe : étude des interactions entre pairs et entre élève/adulte au sein du groupe pédagogique (POLYCOM). Rapport de rechercheINSHEA - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés. 2022
Rapport
hal-03937889v1
|
L'aide en classe : le cas des collégiens avec un trouble du spectre de l'autisme et de leurs enseignantsPsychologie. INSHEA - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés, 2019. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-04439917v1
|