Accéder directement au contenu

Sabine Zorn

Maîtresse de conférences en Sciences de l'éducation et de la formation.
33
Documents
Affiliations actuelles
  • 495019
Identifiants chercheurs

Domaines de recherche

Education Psychologie

Publications

Les savoirs expérentiels des parents de jeunes avec polyhandicap : une expertise au service de la scolarisation inclusive

Sabine Zorn , Esther Atlan
Colloque EXPAIRS, Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), May 2023, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-04285476v1

Les apports des projets de recherche Polyscol et Polycom pour la scolarisation des élèves avec polyhandicap

Esther Atlan , Sabine Zorn
Colloque « polyhandicap, apprentissage et scolarisation », Association des carrés dans des ronds, Apr 2023, Lorient, France, France
Communication dans un congrès hal-01789664v1

Benefits of exposure to sign language for non-verbal adult with ASD: Pre-analysis of filmed interactions

Christelle Gerard , Sabine Zorn , Brigitte Garcia
JURE preconference of the European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI), Aristotle University of Thessaloniki, Aug 2023, Thessaloniki, Greece
Communication dans un congrès hal-04285663v1

Comment observer les gestes professionnels d’enseignants travaillant avec des jeunes en situation de polyhandicap ? Focus sur une méthodologie d’observation dans le cadre d’une recherche participative.

Sabine Zorn , Esther Atlan
Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Université de Lausanne, Sep 2022, Lausanne, Switzerland
Communication dans un congrès hal-04284999v1

Travailler les relations humaines pour de futurs personnels de direction de dispositifs inclusifs : Mise à l'épreuve d'un dispositif de formation fondé sur la pédagogie expérientielle en temps de Covid

Jérémy Zytnicki , Mélissa Arneton , Sabine Zorn , Esther Atlan , Julie Pelhate
La formation à distance, résolument ? Modalités, enjeux, ouvertures et perspectives / Distance education: a brave new world? modalities, challenges, opportunities and prospects, Centre National d’Enseignement à Distance (CNED); Revue scientifique Distances et Médiations des Savoirs (DMS); Université britannique The Open University, Oct 2022, Colloque à distance, France
Communication dans un congrès hal-04439553v1

Émotions, communications et interactions en contexte de classe : les apports de la recherche Polycom

Esther Atlan , Sabine Zorn
Journée d’études du Comité d'Études, d'Éducation et de Soins Auprès des Personnes Polyhandicapées « Polyhandicap, quand les émotions manquent de mots », CESAP, May 2021, Visio conference, France
Communication dans un congrès hal-04329298v1

Les robots de téléprésence en contexte scolaire, quelle dynamique collective de l'équipe d'établissement et quelles interactions en classe ?

Sabine Zorn , Karine Buard
Politiques et territoires en éducation et en formation : enjeux, débats et perspectives, inter-congrès AREF, Jun 2021, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-04462953v1

Les robots de téléprésence en classe : de nouveaux outils à s’approprier

Karine Buard , Sabine Zorn
8ème colloque international en éducation, enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, CRIFPE, Apr 2021, Montréal Québec, Canada
Communication dans un congrès hal-04462965v1

Academic help seeking in lower secondary school students with ASD and ensuing teachers’ answers

Sabine Zorn , Minna Puustinen
European association for research on learning and instruction (EARLI) SIG 15 (special interest group on special educational needs), Aug 2020, Louvain, Belgium
Communication dans un congrès hal-03152161v1

Des prises d’initiative inattendues : l’exemple des demandes d’aide de collégiens avec un trouble du spectre de l’autisme

Sabine Zorn , Minna Puustinen
Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-02494425v1

Scaffolding in teacher-student interactions: How do teachers help adolescents with an autism spectrum disorder to learn?

Sabine Zorn , Minna Puustinen
Association for Scientific Study of Intellectual and Developmental Disabilities (IASSID), Aug 2019, Glasgow, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-02494413v1

Tentative de définition et de caractérisation de l’aide en contexte scolaire

Sabine Zorn , Minna Puustinen
Atelier lors de la Conférence sur les Environnements informatiques pour l’apprentissage humain (EIAH), Jun 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02494435v1

Les interactions d'aide en classe : le cas d'élèves avec un trouble du spectre de l’autisme scolarisés dans l'enseignement secondaire

Sabine Zorn
2ème journée d’études du Centre Ressources Autisme (CRA) de Bretagne, Université de Rennes 2 et Centre Ressources Autisme (CRA) de Bretagne, Nov 2018, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-03155863v1

Academic help seeking in French lower secondary school students with an autism spectrum disorder

Sabine Zorn , Minna Puustinen
European Conference on Educational Research (ECER), Sep 2018, Bolzano, Italy
Communication dans un congrès hal-02494450v1

Quelle formation continue pour aider les enseignants à aider ?

Minna Puustinen , Sabine Zorn , Mathieu Gaborit
EIAH 2017, Jun 2017, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-01675466v1

Help interactions between adolescents with an autism spectrum disorder and theirs teachers

Sabine Zorn , Minna Puustinen
17th Biennial conference of the European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI), Aug 2017, Tampere, Finland
Communication dans un congrès halshs-01682517v1

De quelles aides les élèves avec un trouble du spectre autistique disposent-ils pour apprendre en collège ?

Sabine Zorn , Minna Puustinen
Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation (3ème éd.) du CREN, Oct 2016, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-02497566v1

Les robots de téléprésence en milieu scolaire : présentation du projet de recherche TÉLÉSCOL (TÉLÉprésence mobile en contexte SCOLaire) et des enjeux de l'évaluation.

Karine Buard , Sabine Zorn , Jérémy Zytnicki
Pluralité de contextes, pluralité d’évaluations en éducation : quelles interactions et quels enjeux ?, Apr 2022, Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), France
Poster de conférence hal-04461952v1

L'expertise des parents de jeunes en situation de polyhandicap : analyses en regards croisés parents – professionnels

Sabine Zorn , Esther Atlan
Colloque du Réseau interuniversitiaure de psychologie du développement et de l'éducation (RIPSYDEVE), Jun 2022, Montpellier, France
Poster de conférence hal-04285404v1

Analyse du contexte d’installation d’élèves avec polyhandicap en classe : exemple de deux unités d’enseignement

Esther Atlan , Sabine Zorn
Congrès de l'Association pour la recherche en éducation et en formation (AREF), Sep 2022, Lausanne ( CH), Switzerland
Poster de conférence hal-04285035v1

Scaffolding in the classroom: The case of French lower secondary school students with an autism spectrum disorder and their teachers

Sabine Zorn , Minna Puustinen
Conférence d’European Academy of Childhood Disability (EACD), May 2019, Paris, France
Poster de conférence hal-02494458v1

Chapitre 3. Étudier les interactions éducatives impliquant des élèves en situation de handicap

Minna Puustinen , Sabine Zorn
Enquêter dans les métiers de l’humain. Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation. Tome II, Éditions Raison et Passions, pp.303-317, 2022, ⟨10.3917/rp.alber.2022.02.0311⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03921244v1
Image document

Chapitre 16 : Étudier l’aide en classe : Que sait-on des interactions entre collégiens avec un TSA et enseignants en contexte inclusif ?

Sabine Zorn
INSHEA. Altérité(s) et société inclusive, Champ social, pp.217-227, 2022, 978-2-36616-094-9
Chapitre d'ouvrage hal-03952386v1

Chapitre 4. Aide entre élèves en situation de handicap et enseignants

Sabine Zorn , Florence Janin , Minna Puustinen
Chrysta Pélissier. Notion d'aide en éducation, ISTE éditions, pp.85-110, 2020, 9781784056711
Chapitre d'ouvrage hal-03123271v1

Help between students with disabilities and teachers

Sabine Zorn , Florence Janin , Minna Puustinen
Chrysta Pélissier. Support in education, ISTE éditions, Wiley, pp.76-99, 2020, 978-1-78630-494-0
Chapitre d'ouvrage hal-03152034v1

Aider les élèves avec TSA en classe : le rôle de l’enseignant

Sabine Zorn , Minna Puustinen
Réseau Canopé - INSHEA. Scolariser des élèves avec troubles du spectre de l’autisme, Réseau Canopé - INSHEA, pp.87-92, 2018, Scolariser des élèves avec troubles du spectre de l’autisme
Chapitre d'ouvrage hal-02459734v1

L'aide en classe : le cas des collégiens avec un trouble du spectre de l'autisme et de leurs enseignants

Sabine Zorn
Psychologie. INSHEA - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés, 2019. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse tel-04439917v1