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Ruggero IORI


Ruggero Iori est actuellement enseignant-chercheur contractuel à Cergy Paris Université (CYU) et membre du laboratoire EMA (Ecole, Mutations, Apprentissages). 

Il est également membre associé au Laboratoire PRINTEMPS (CNRS/UVSQ/Saclay) et affilié au Centre d'études de l'emploi et du travail (CEET/Cnam).

Il a soutenu une thèse de doctorat le 6 juillet 2018, intitulée « À l’école du travail social. Une sociologie comparée des formations d’assistantes sociales en France et en Italie », sous la direction de Laurent Willemez et Sandrine Nicourd. La thèse a obtenu une mention spéciale au 28e prix de l’Observatoire de la vie Etudiante (2019).

Qualifié aux fonctions de maître de conférence en section 19 (Sociologie), 04 (Science Politique) et 70 (Sciences de l’éducation), il a été auparavant ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche) à l'UVSQ et à l'IUT Paris (département Carrières Sociales) où il a pu enseigner en licence et en master. Il a été également post-doctorant au CEET en 2019/2020.

Il enseigne actuellement à Cergy Paris Université en licence sciences de l'éducation et dans les deux masters MEEF 4 : CPA (Conseil, projet et action sociale, territoriale et associative) et EPDIS (Encadrement, pilotage et développement en intervention sociale).

Ses recherches portent autour de trois axes :

- l'enseignement supérieur et les carrières étudiantes

- l'intervention sociale et socio-éducative: politiques, insitutions, trajectoires et pratiques professionnelles

- les recompositions dans le travail médico-social (sages-femmes).

Il est membre du bureau du RT4 "Sociologie de l'éducation et de la formation" de l'Association Française de Sociologie (AFS). Il est également membre adhérent de l'AECSE et de l'ASES (anciemment membre du bureau).

Contact : ruggero.iori@cyu.fr


Theses1 document

  • Ruggero Iori. À l’école du travail social. Une sociologie comparée des formations d’assistantes sociales en France et en Italie. Sociologie. Université Paris Saclay (COmUE), 2018. Français. ⟨NNT : 2018SACLV028⟩. ⟨tel-02891564⟩

Journal articles11 documents

  • Ruggero Iori, Charlène Charles. Regards sur les usages de la catégorie « travail social » dans les recherches en sciences humaines et sociales. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, A paraître. ⟨hal-03175441⟩
  • Ruggero Iori, Florian Tixier, Howard S. Becker, Blanche Geer, Anselm L. Strauss, et al.. Boys In White. L’assimilation des valeurs médicales par les étudiants de médecine. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, A paraître. ⟨hal-03175450⟩
  • Ruggero Iori. L’ « intensité » du curriculum en service social : un apprentissage en tension entre standardisation scolaire et qualification professionnelle. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, A paraître. ⟨hal-03175445⟩
  • Ruggero Iori. Les « sciences du service social » en Italie, entre autonomisation institutionnelle et uniformisation européenne. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, A paraître. ⟨hal-03175444⟩
  • Iori Ruggero. Vers une "universitarisation" de la formation initiale en travail social en France ?. Connaissance de l'emploi, Centre d'études de l'emploi et du travail (Noisy-le-Grand), 2020. ⟨halshs-02862457⟩
  • Ruggero Iori. L'individu d'abord? Les enseignements professionnels dans les formations d’assistantes sociales en France et en Italie. Revue d'Anthropologie des Connaissances, Société d'Anthropologie des Connaissances, 2019, 13 (1), pp.253-277. ⟨10.3917/rac.042.0253⟩. ⟨hal-03130974⟩
  • Ruggero Iori. À la recherche de la profession perdue ? L’évitement du politique dans la formation d’assistant-e de service social. Savoir / Agir , Editions du Croquant, 2018, 43 (1), pp.23-30. ⟨10.3917/sava.043.0023⟩. ⟨hal-03130975⟩
  • Ruggero Iori. Entre universitarisation et « professionnalisation » : la formation des assistant-e-s de service social, en France et en Italie. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, La documentation française/CEREQ, 2017, 138, pp.39-58. ⟨10.4000/formationemploi.5071⟩. ⟨hal-03130977⟩
  • Ruggero Iori. Des « héritières » dans la formation d’assistante de service social ? Aspiration au travail social et reclassement. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2016, pp.37-50. ⟨10.4000/rfp.5026⟩. ⟨hal-03130976⟩
  • Julie Minoc, Rémi Habouzit, Ruggero Iori, Romain Juston, Bénédicte Laumond, et al.. L’horizon vertical de la recherche: La socialisation de laboratoire d’apprentis chercheurs en sciences sociales. Socio-logos : Revue publiée par l'Association Française de Sociologie, Association Française de Sociologie, 2015. ⟨halshs-02085105⟩
  • Ruggero Iori, Sandrine Nicourd. La construction des discours vocationnels comme support de légitimité dans le champ de l'intervention sociale. Vie sociale, ERES 2014, 8 (4), pp.101-112. ⟨10.3917/vsoc.144.0101⟩. ⟨hal-03130978⟩

Book sections1 document

  • Ruggero Iori, Hélène Baillot, Bergamaschi Isaline. Divisions of labor and partnership in Transnational Social Movements: observations of North-South and South-South interaction at the World Social Forum. Observing protest from a place. The World Social Forum in Dakar (2011), Amsterdam University Press, 2015, ⟨10.1515/9789048525805⟩. ⟨hal-03130988⟩

Other publications4 documents

Reports1 document

  • Ruggero Iori, Dominique Glaymann. Théâtre et insertion de jeunes en danger – 40 ans après. [Rapport de recherche] Paris Saclay. 2021. ⟨hal-03175459⟩