Rosa BORTOLOTTI
Chargée de développement et ingénieure éducative Ville de Paris
17
Documents
Présentation
Docteure en sciences de l’éducation et de la formation à Cergy Paris Université (2019-2023), membre du [Laboratoire ÉMA (École, Mutations, Apprentissages).](https://ema.cyu.fr/) Membre de l’Observatoire Universitaire International Éducation et Prévention (OUIEP). [Membre du RT11- Sociologie de la consommation et du numérique - Association Française de Sociologie](https://rt11.hypotheses.org/).
Mes travaux portent sur le rapport au numérique des jeunes en situation de vulnérabilité et des professionnels dans le champ du travail social. J'analyse les pratiques numériques des jeunes comme enjeu de socialisation et la perception qu’en ont les professionnels des services de prévention spécialisée, les mouvements qu’ils suscitent sur celles-ci et les conceptions du métier.
Publications
- 3
- 1
- 1
- 1
- 17
- 16
- 1
- 2
- 1
- 1
- 1
- 2
- 3
- 6
- 5
- 1
Des disputes amicales aux tribunaux numériques : la régulation des conflits par les adolescents via les réseaux sociaux numériquesAgora débats/jeunesses, 2023, N° 95 (3), pp.25-38. ⟨10.3917/agora.095.0025⟩
Article dans une revue
hal-04263080v1
|
|
Potin E., Henaff G., Trellu H., 2021, Le smartphone des enfants placés. Quels enjeux en protection de l’enfance ?, Toulouse, Érès, 172 p.Agora débats/jeunesses, 2022, pp.140-142. ⟨10.3917/agora.091.0134⟩
Article dans une revue
hal-03702183v1
|
|
|
Fabien Granjon, Classes populaires et usages de l’informatique connectée. Des inégalités sociales-numériques.Lectures, 2022, ⟨10.4000/lectures.56258⟩
Article dans une revue
hal-03673013v1
|
|
The uses of literacy: uma contribução autobiográfica para a sociologiaREVISTA CIÊNCIAS DA SOCIEDADE, 2018, 2 (3), pp.340-355. ⟨10.30810/rcs.v2i3.604⟩
Article dans une revue
hal-03131740v1
|
Regards croisés : Les professionnels du travail social face au numériqueProtection de l’enfance et éducation au numérique. Quels enjeux ? Quelles pratiques ?, Ecole Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse, Jan 2024, Roubaix, France
Communication dans un congrès
hal-04436289v1
|
|
Jeunesses populaires en ligne : que publient les jeunes sur leurs stories de Snapchat ?10ème congrès de l'Association Française de Sociologie. Intersections, circulations., Jul 2023, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-04201201v1
|
|
L’éducation spécialisée 2.0: quels enjeux, pour quelles pratiques ?Société 2.0 : quelles pratiques en prévention spécialisée ?, Convention Nationale des Associations de Protection de l'Enfant (CNAPE), Nov 2022, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03858961v1
|
|
La prévention spécialisée 2.0 : quels enjeux, pour quelles pratiques ?Colloque Hybrida. Transformations des activités et des métiers du secteur social. Travail des frontières dans l'intervention sociale et la recherche., May 2022, Rennes, France
Communication dans un congrès
hal-03673001v1
|
|
Les Projets Artistiques et Culturels en Territoire Educatif (PACTE) : limites de l'articulation pédagogique des enseignants avec les partenaires du territoire * Version soumisse à l'évaluationColloque "Penser l'éducation territorialisée : historicité, discours, engagements., Dec 2022, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-03881784v1
|
|
Le "bien-être" et le "mal-être" adolescent face aux réseaux sociaux numériques (RSN)Ecole Promotrice de la Santé, Académie de Dijon, Apr 2022, Dijon, France
Communication dans un congrès
hal-03601525v1
|
|
L’usage des réseaux sociaux numériques (RSN) chez les éducateurs de la prévention spécialiséeLa Recherche en Travail Social et Santé dans les sciences de l’Education et de la Formation (TRESSE) « Le travail de la relation », Jun 2021, Rouen, France
Communication dans un congrès
hal-03274987v1
|
|
L’usage des réseaux sociaux par des jeunes suivis dans le cadre de la prévention spécialisée : perceptions et contradictions« Les adolescent(e)s d’aujourd’hui : penser leur bien-être en contexte scolaire et hors scolaire ». Université Jean Monnet, Faculté de Sciences Humaines et Sociales. 18 et 19 mai 2021., May 2021, Saint Etienne, France
Communication dans un congrès
hal-03263225v1
|
|
L’usage des réseaux sociaux par les jeunes suivis par la prévention spécialisée : quels usages, quels enjeux ?9ème Congrès de l'Association Française de la Sociologie, Jul 2021, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-03295597v1
|
E-conférence : numérique et accompagnement des jeunes : quels enjeux et quelles pratiques pour les professionnel.le.s ?2021, https://mmpcr.fr/evenements/e-conference-numerique-et-accompagnement-des-jeunes-quels-enjeux-et-quelles-pratiques-pour-les-professionnel-le-s/
Autre publication scientifique
hal-03263230v1
|
|
Rapport Recherche-Évaluation. PEGASE : Programme Expérimental de Généralisation des Arts à l'École.https://www.fondationcarasso.org/art-citoyen/generaliser-leducation-artistique-et-culturelle-a-lecole/. 2024
Rapport
hal-04436281v1
|
|
L’éducation spécialisée 2.0. Quels enjeux pour quelles pratiques ?, Rapport de recherche Jeunes Réseaux Sociaux et Prévention Spécialisée (JRSPREV), MMPCR.[Rapport de recherche] MMPCR, OUIEP, Université de Cergy-Paris (CY), laboratoire EMA. 2021
Rapport
hal-03225776v1
|
Vers une prévention spécialisée 2.0 ?Lien social, 6 (1335), https://www-cairn-info.bibdocs.u-cergy.fr/magazine-lien-social-2023-6-page-16.htm, 2023, Accueil petite enfance. Le handicap cherche l’inclusion
N°spécial de revue/special issue
hal-04064790v1
|