Skip to Main content
New interface
Number of documents

17

Rosa Maria BORTOLOTTI


Doctorante en sciences de l’éducation à Cergy Paris Université depuis 2019, en contrat doctoral, membre du Laboratoire ÉMA (École, Mutations, Apprentissages). Membre de l’Observatoire Universitaire International Éducation et Prévention (OUIEP). Membre du RT11- Sociologie de la consommation et du numérique - Association Française de Sociologie.  


Journal articles9 documents

  • Rosa Maria Bortolotti. Potin E., Henaff G., Trellu H., 2021, Le smartphone des enfants placés. Quels enjeux en protection de l’enfance ?, Toulouse, Érès, 172 p.. Agora débats/jeunesses, L'Harmattan/Presses de Sciences Po, 2022, pp.140-142. ⟨10.3917/agora.091.0134⟩. ⟨hal-03702183⟩
  • Rosa Maria Bortolotti. Fabien Granjon, Classes populaires et usages de l’informatique connectée. Des inégalités sociales-numériques.. Lectures, Centre Max Weber, 2022, ⟨10.4000/lectures.56258⟩. ⟨hal-03673013⟩
  • Rosa Maria Bortolotti. La prévention spécialisée à l'ère du numérique : quels défis et quels changements dans la formation professionnelle ?. Articulations, 2021. ⟨hal-03578560⟩
  • Rosa Maria Bortolotti, Rosane Carneiro Sarturi. Quem escondeu o ritmo oculto ? Um estudo comparado entre o Brasil e a França. Revista e-Curriculum, 2020, 18 (3), pp.1336-1358. ⟨10.23925/1809-3876.2020v18i3p1336-1358⟩. ⟨hal-03131722⟩
  • Rosa Maria Bortolotti, Rosane Carneiro Sarturi, Mônica de Souza Trevisan. A Educação Integral na Região Sul do Brasil. Retratos da Escola, 2019, 13, ⟨10.22420/rde.v13i25.885⟩. ⟨hal-03231227⟩
  • Rosa Maria Bortolotti. The uses of literacy: uma contribução autobiográfica para a sociologia. REVISTA CIÊNCIAS DA SOCIEDADE, 2018, 2 (3), pp.340-355. ⟨10.30810/rcs.v2i3.604⟩. ⟨hal-03131740⟩
  • Rosa Maria Bortolotti, Rosane Carneiro Sarturi. A POSTURA PEDAGÓGICA DO PROFESSOR NO CAMPO DA VIOLÊNCIA ESCOLAR. Poiésis - Revista do Programa de Pós-Graduação em Educação, 2017, 11 (20), pp.451. ⟨10.19177/prppge.v11e202017451-470⟩. ⟨hal-03131746⟩
  • Rosa Maria Bortolotti, Rosane Carneiro Sarturi. ESTÁGIO E ENSINO MÉDIO: COMPLEXIDADES DE UMA RELAÇÃO. Olhares: Revista do Departamento de Educação da Unifesp, 2017, 5 (2), pp.131-151. ⟨hal-03231665⟩
  • Rosa Maria Bortolotti, Gabriela Fontana Gabbi, João Loredi Lemes, Carmen Eloísa Berlote Brenner. OS PRINCIPAIS AUTORES DA CORRENTE CRITICO-REPRODUTIVISTA. Revista Internacional de Educação Superior, 2017, 3 (1), pp.224-239. ⟨10.22348/riesup.v3i1.7740⟩. ⟨hal-03131730⟩

Conference papers6 documents

  • Rosa Maria Bortolotti. Le "bien-être" et le "mal-être" adolescent face aux réseaux sociaux numériques (RSN). Ecole Promotrice de la Santé, Académie de Dijon, Apr 2022, Dijon, France. ⟨hal-03601525⟩
  • Rosa Maria Bortolotti. La prévention spécialisée 2.0 : quels enjeux, pour quelles pratiques ?. Colloque Hybrida. Transformations des activités et des métiers du secteur social. Travail des frontières dans l'intervention sociale et la recherche., May 2022, Rennes, France. ⟨hal-03673001⟩
  • Rosa Maria Bortolotti. L’éducation spécialisée 2.0: quels enjeux, pour quelles pratiques ?. Société 2.0 : quelles pratiques en prévention spécialisée ?, Convention Nationale des Associations de Protection de l'Enfant (CNAPE), Nov 2022, Paris, France. ⟨hal-03858961⟩
  • Rosa Maria Bortolotti. L’usage des réseaux sociaux numériques (RSN) chez les éducateurs de la prévention spécialisée. La Recherche en Travail Social et Santé dans les sciences de l’Education et de la Formation (TRESSE) « Le travail de la relation », Jun 2021, Rouen, France. ⟨hal-03274987⟩
  • Rosa Maria Bortolotti. L’usage des réseaux sociaux par des jeunes suivis dans le cadre de la prévention spécialisée : perceptions et contradictions. « Les adolescent(e)s d’aujourd’hui : penser leur bien-être en contexte scolaire et hors scolaire ». Université Jean Monnet, Faculté de Sciences Humaines et Sociales. 18 et 19 mai 2021., May 2021, Saint Etienne, France. ⟨hal-03263225⟩
  • Rosa Maria Bortolotti. L’usage des réseaux sociaux par les jeunes suivis par la prévention spécialisée : quels usages, quels enjeux ?. 9ème Congrès de l'Association Française de la Sociologie, Jul 2021, Lille, France. ⟨hal-03295597⟩

Other publications1 document

  • Rosa Maria Bortolotti, Benjamin Moignard. E-conférence : numérique et accompagnement des jeunes : quels enjeux et quelles pratiques pour les professionnel.le.s ?. 2021. ⟨hal-03263230⟩

Reports1 document

  • Benjamin Moignard, Rosa Maria Bortolotti. L’éducation spécialisée 2.0. Quels enjeux pour quelles pratiques ?, Rapport de recherche Jeunes Réseaux Sociaux et Prévention Spécialisée (JRSPREV), MMPCR.. [Rapport de recherche] MMPCR, OUIEP, Université de Cergy-Paris (CY), laboratoire EMA. 2021. ⟨hal-03225776⟩