Accéder directement au contenu

Romain Becker

CV Romain Becker
24
Documents

Présentation

#### ATER à l'Université d'Angers, CIRPaLL (UPRES EA 7457) Doctorant à l'ENS de Lyon, IHRIM (UMR 5317) Professeur agrégé d'allemand #### Recherche en bandes dessinées romain.becker13@gmail.com Expérience professionnelle ========================== 2021–2023 **Attaché Temporaire d’Éducation et de Recherche (ATER)** à l’Université d’Angers. Enseignement dans le département d’**Études** Germaniques, en Langues, Lettres et Civilisations Étrangères (LLCE) et en Langues Étrangères Appliquées (LEA). **Exemples de cours** : « Version allemande » (L2, LEA), « Actualité Presse » (L1, LLCE), « 1700 ans de vie juive en Allemagne » (L2, LLCE), « Représenter Berlin : de la Großstadt au Kiez » (M2, parcours Littératures, Langues, Patrimoines et Civilisations (LLPC)). **Niveaux enseignés : L1, L2, L3, M2.** 2018–2021 **Contrat doctoral** spécifique normalien à l’ENS de Lyon. **Activité complémentaire d’enseignement** dans le département d’Études Germaniques. **Exemples de cours :** « Thème allemand » (L3, M1, M2), colles de version orale et grammaire (préparation à l’agrégation), « La notion de *Heimat* dans la littérature et la bande dessinée contemporaine » (M1, M2, préparation à l’agrégation). **Niveaux enseignés : L3, M1, M2, préparation à l’agrégation.** 2015–2016 **Lecteur à Duke University**, États-Unis, enseignant du cours « French 203 » (66h). **Niveau enseigné : B1, B2.** Formation ========= 2018-2023 **Doctorat en études germaniques à l’ENS de Lyon.** « Reprodukt : Portrait d'un éditeur allemand de bandes dessinées (1991-2021) », dir.: Anne Lagny (ENS de Lyon) ; codir. : Jean-Paul Gabilliet (Bordeaux Montaigne). 2017-2018 **M2 en Études germaniques à l’ENS de Lyon.** « Faut-il encore fonder un neuvième art en Allemagne ? », mémoire de M2, dir.: Anne Lagny (ENS de Lyon). 2016-2017 **Master FEADéP en Études germaniques.** Reçu 8e à l’**agrégation externe d’allemand, spécialité linguistique**. 2015-2016 **Lectorat à Duke University** (États-Unis), **M1 en Études anglophones à l’ENS de Lyon.** « From military to mystic: Vaughn Bodé’s travels across the underground », mémoire de M1, dir.: Jean-Paul Gabilliet (Bordeaux Montaigne). 2013–2015 **Licence et M1 en Études germaniques et Licence en Études anglophones à l’ENS de Lyon « Der König ist tot, es lebe der König: Die Entwicklung Ralf Königs vom Zeichner für die Szene zum engagierten Autor für alle. », mémoire de M1, dir.: Anne Lagny (ENS de Lyon). 2011–2013 **CPGE littéraire au Lycée Georges de la Tour à Metz**. Reçu 7e au concours d’entrée de l’ENS de Lyon. 2011 Baccalauréat franco-allemand au Lycée Franco-Allemand de Sarrebruck (Deutsch Französisches Gymnasium Saarbrücken). Publications ============ <a name="_Hlk106891628"></a>« Possibilities and Strategies of Scanlations: how fan-made translations of manga contrast with professional ones (and inspire them) », in Blank, Juliane ; Bachman, Christian ; Hentschel, Alexandra ; Packard, Stephan (ed.), *Comparative Comics Studies*, Ch. A. Bachmann Verlag, 2024. « Mettre en scène la fabrication de la bande dessinée en Allemagne », in *La fabrique de la bande dessinée* , Éditions Hermann, 2023. « Which francophone comics are transferred to the German-speaking world… and how? », *Journal of Comics and Culture*, vol. 8, 2023. « La bande dessinée alternative de langue allemande – portrait d’un éditeur caméléon », *Revue française d’histoire du livre*, 2022. « How a German publisher appropriates comics they did not originally publish », in Ossa, Vanessa ; Thon, Jan-Noël ; Wilde, Lukas (ed.), *Comics &amp; Agency: Actors, Publics, Participation*, De Gruyter, 2022. « Les Aventures de Reprodukt à Berlin – quels espaces pour la bande dessinée alternative ? », *Les scènes indépendantes en Allemagne : l’exemple de la* Freie Szene*, Allemagne d’Aujourd’hui*, N°240, 2022. <a name="_Hlk106891536"></a>« Lost in trans-lettering : Pratiques du lettrage dans la bande dessinée allemande », in Récitatifs, bulles, onomatopées. Les espaces du texte dans la bande dessinée, Textimage, 15, 2022. <a name="_Hlk106891592"></a>« Comickünstler, Aktivist, Provokateur – Weshalb skandalisiert Ralf König? », Trajectoires, CIERA, 2021. <a name="_Hlk72920297"></a>« Telling *The Killing Joke*: How Editorial Intent Co-Constructs a Comic », *Comicalités*, Paris XIII, 2021. « The binary Comics of a non-binary Artist : How Vaughn Bodé’s Gender structures his Work », in Heindl, Nina ; Sina, Véronique (ed.), *Spaces Between : Gender, Diversity and Identity in Comics*, Springer, 2020. « Vom Priester zum Messias: Vaughn Bodés künstlerischer Werdegang », *Literaturkritik.de*, n°8, août 2019, [https://literaturkritik.de/public/rezension.php?rez\_id=25791](https://literaturkritik.de/public/rezension.php?rez_id=25791). Communications ============== « Le genre comme outil d’investigation des altérités : concepts, méthod(ologi)es, du féminisme au queer dans les études germaniques », table ronde lors du congrès annuel de l’Association des Germanistes de l’Enseignement Supérieur, Paris, 16/11/2023. « From bandes dessinées to Comics : adaptation practices of a German publisher », dans le cadre du 47e congrès international de la GSA, Montréal, 07/10/2023. « Au-delà de l’adaptation : limites et nouveaux médias », dans le cadre de la Journée des Éditeurs organisée par le Master Métiers du livre et de l’édition, Angers, 31/01/2023. « L’adaptation : entre fidélité et détournement », dans le cadre de la Journée des Éditeurs organisée par le Master Métiers du livre et de l’édition, Angers, 31/01/2023. « Le genre dans l’édition allemande de bandes dessinées », dans le cadre de la rencontre inaugurale de « Genre en Germ’, Réseau des germanistes travaillant sur le genre en France », Aubervilliers, 13/01/2023. « Adapter le corps de la bande dessinée », dans le cadre de « Adapter les corps en bandes dessinées », journée d’études du projet AAP UA-PULSAR PICT: Penser, traduire et représenter le(s) corps : dire l’intime, Angers, 26/11/2021. « Gender &amp; Genre im Comicverlag: Wer macht Was bei Reprodukt? », dans le cadre de « Race, Class, Gender &amp; Beyond: Intersektionale Ansätze der Comicforschung », colloque international de la AG Comicforschung, Hanovre, 20/10/2021. « Mettre en scène la fabrication de la bande dessinée en Allemagne », dans le cadre de « La fabrique de la bande dessinée », colloque international organisé par l’ENSSIB, Villeurbane, 22/06/2021. « How Reprodukt creates series », dans le cadre de de « Comics &amp; Agency: Actors, Publics, Participation », 15e colloque international annuel de la Gesellschaft für Comicforschung (ComFor), Universität Tübingen, 09/10/2020. « Why official cultural hierarchy matters to comics », dans le cadre de « State of the Arts: Towards a new cultural policy for the digital age », colloque international organisé par la Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK), Gaieté Lyrique, Paris, 07/02/2020. « Just according to Keikaku (Keikaku means Plan): How Fans translate (or don’t) », dans le cadre de « Übersetzung, Lokalisierung, Imitation und Adaption: Aspekte der Comickomparatistik », 14e colloque international annuel de la Gesellschaft für Comicforschung (ComFor), Erika Fuchs-Haus – Museum für Comic- und Sprachkunst, Schwarzenbach-an-der-Saale, 09/11/2019. « Ralf König and his Comics: Gay Activist or Agent Provocateur? », dans le cadre du 43e congrès international de la German Studies Association (GSA), Portland (Oregon), 04/10/2019. « Histoire, perspectives et tendances de la recherche en bandes dessinées », dans le cadre de « La jeune recherche en bande dessinée chinoise », Institut d'Asie Orientale, Lyon, 20/09/2019. « Milking The Killing Joke: How Publishers forge a Classic », dans le cadre de « La bédéphilie depuis les années 60 : sous-culture et culture partagée », colloque international MEDIABD 2019, Cité Internationale de la Bande Dessinée et de L’Image, Angoulême, 28/06/2019. « Du caniveau au neuvième art : comment décrire la bande dessinée ? », dans le cadre de « L’art mis en mots. Discours, transferts et processus de traduction en philosophie et en histoire de l’art », 10/04/2019, Lyon, France. « The binary Comics of a non-binary Artist : How Vaughn Bodé’s Gender structures his Work », dans le cadre de « Spaces Between : Gender, Diversity and Identity in Comics », 13e colloque international annuel de la Gesellschaft für Comicforschung (ComFor), Universität zu Köln, Cologne, 19/09/2018. Co-organisation d’événements scientifiques ========================================== <a name="_Hlk106891735"></a>**Journée d’études** « Adapter les corps en bandes dessinées », **dans le cadre d**u projet AAP UA-PULSAR PICT: Penser, traduire et représenter le(s) corps : dire l’intime, également soutenu par la SFR Confluences de l’Université d’Angers et par les laboratoires 3LAM et CIRPaLL, Angers, 26/11/2021. **Programme de formation-recherche** (PFR) organisé avec le soutien du CIERA « Éducation à la citoyenneté – politische Bildung », également soutenu par le Labex COMOD, le laboratoire IHRIM et co-organisé par l’Institut Français de l’Éducation (ifé) et l’ENS de Lyon. Journée 1 : « Concepts, Institutions, Comparaisons », 03/10/2018. Journée 2 : « Itinéraires et méthodes de recherche », 23/01/2019. Journée 3 : « Enseigner les sciences du monde social en langue étrangère », 22/01/2020. **Mastériales** de la section d’études germaniques de l’ENS de Lyon 01-02/03/2019. **Mastériales** de la section d’études germaniques de l’ENS de Lyon 30-31/03/2018. <a name="_Hlk106891812"></a>Diffusion du savoir =============================================== Présentation de *Hinterland* de Stefan Ruzowitzky, semaine de cinéma de langue allemande, organisée par l’Université d’Angers, Cinéma Parlant et le cinéma Les 400 Coups, Angers, 03/04/2023. « Lisa et Romain – Droit public et Études Germaniques », épisode #2 du podcast *Pour la thèse que j’écrirai*, 18/09/2022. « La bande dessinée – une introduction », conférence à l’Alliance Française de Sucre, Bolivie, 08/11/2021. « Reprodukt : Anatomie d’une maison d’édition allemande de bandes dessinées », présentation pour « Les Ateliers de la Brèche », 12/05/2021. « Bodé, messie des comix ou homme spectacle ? », dossier pour *Gorgonzola*, n°23, L’Égouttoir, 01/2018. « L’évangile oxymorique selon Bodé », article pour *Gorgonzola*, n°23, L’Égouttoir, 01/2018. Organisation d’une conférence sur l’histoire et les spécificités de la BD pour l’Accueil des Villes Françaises à Lyon, intitulée « Des dessins et des bulles – qu’est-ce que c’est, la BD ? », 30/11/2017. Autres compétences ================== **Langues :** Français, allemand (langues maternelles), anglais (C1), espagnol (B2), japonais (A2). **Outils informatiques :** Pack Microsoft Office, Affinity Photo. **Engagement associatif :** <a name="_Hlk106891834"></a>Ancien membre de la collégiale de l’association La Brèche – Jeune Recherche en Bandes Dessinées, Membre de la Gesellschaft für Comicforschung. Membre de l’Arbeitsgruppe Comicforschung au sein de la Gesellschaft für Medienwissenschaft. Ancien membre du Bureau des Etudiants de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon (2017-2018).

Publications

Mettre en scène la ‘Fabrik’ de la bande dessinée : comment un éditeur fait du lobbying de la bande dessinée en Allemagne

Romain Becker
Pascal Robert. La Fabrique de la Bande Dessinée - Perspectives sociologiques et sociosémiotiques sur la bande dessinée, Hermann, pp.101-116, 2023
Chapitre d'ouvrage hal-04306971v1
Image document

How a German Publisher Appropriates Comics It Did Not Originally Publish

Romain Becker
Comics and Agency, De Gruyter, pp.59-80, 2022, ⟨10.1515/9783110754483-004⟩
Chapitre d'ouvrage halshs-03849339v1

The Binary Comics of a Non-binary Artist: How Vaughn Bodé’s Identity Structured His Art

Romain Becker , Nina Eckhoff-Heindl , Véronique Sina
Spaces Between - Gender, Diversity, and Identity in Comics, Springer Fachmedien Wiesbaden, 2020, ⟨10.1007/978-3-658-30116-3⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03039944v1

La bande dessinée alternative de langue allemande – portrait d’un éditeur caméléon

Romain Becker
Revue française d'histoire du livre, 2022, 143, pp.83-104
Article dans une revue hal-04306965v1

Lost in trans-lettering : pratiques du lettrage dans la bande dessinée allemande

Romain Becker
Textimage : revue d'étude du dialogue texte-image , 2022, Espaces et formes du texte dans la bande dessinée, 15
Article dans une revue halshs-03832468v1

Les Aventures de Reprodukt à Berlin – quels espaces pour la bande dessinée alternative ?

Romain Becker
Allemagne d'aujourd'hui : revue francaise d'information sur l'Allemagne, 2022, N° 240 (2), pp.155-169. ⟨10.3917/all.240.0155⟩
Article dans une revue halshs-03832473v1

Which francophone comics are transferred to the German-speaking world… and how?

Romain Becker
Journal of Comics and Culture, 2022, 7
Article dans une revue hal-04306962v1
Image document

Telling The Killing Joke: How Editorial Intent Co-Constructs a Comic

Romain Becker
Comicalités. Études de culture graphique, 2021, ⟨10.4000/comicalites.5754⟩
Article dans une revue halshs-03236413v1
Image document

Comickünstler, Aktivist, Provokateur - Weshalb skandalisiert Ralf König?

Romain Becker
Trajectoires - Travaux des jeunes chercheurs du CIERA, 2021, ⟨10.4000/trajectoires.5843⟩
Article dans une revue halshs-03336044v1

Vom Priester zum Messias: Vaughn Bodés künstlerischer Werdegang

Romain Becker
Literaturkritik.de, 2019, 8, August 2019, https://literaturkritik.de/public/rezension.php?rez_id=25791
Article dans une revue hal-02320336v1

From bandes dessinées to Comics : adaptation practices of a German publisher

Romain Becker
47th conference of the German Studies Association, German Studies Association, Oct 2023, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-04306978v1

Gender & Genre im Comicverlag: Wer macht Was bei Reprodukt?

Romain Becker
Race, Class, Gender & Beyond: Intersektionale Ansätze der Comicforschung, Oct 2021, Hannover, Germany
Communication dans un congrès halshs-03402749v1

Adapter le corps de la bande dessinée

Romain Becker
Adapter les corps en bandes dessinées, 3LAM; CIRPaLL; PICT - Penser, traduire et représenter le(s) corps : dire l’intime, Nov 2021, Angers, France
Communication dans un congrès halshs-03481416v1

Mettre en scène la Fabrik de la bande dessinnée

Romain Becker
La fabrique de la bande dessinée, Jun 2021, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-03269087v1

How Reprodukt Creates Series

Romain Becker
Comics & Agency: Actors, Publics, Participation, Gesellschaft für Comicforschung (ComFor); German Society for Comics Studies (ComFor), Oct 2020, Tübingen, Germany
Communication dans un congrès hal-03040092v1

Why does official cultural hierarchy matter to comics?

Romain Becker
State of the Arts:Towards a new cultural policy for the digital age, Zurich University of the Arts (ZHdK) ; La Gaîté Lyrique, Feb 2020, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02502430v1

Du caniveau au neuvième art : comment décrire la bande dessinée ?

Romain Becker
L’art mis en mots. Discours, transferts et processus de traduction en philosophie et en histoire de l’art, Apr 2019, Lyon, France
Communication dans un congrès halshs-02097632v1

Histoire, perspectives et tendances de la recherche en bandes dessinées

Romain Becker
La jeune recherche en bande dessinée chinoise, Institut d'Asie Orientale, Sep 2019, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02338021v1

Just according to Keikaku (Keikaku means Plan): How Fans translate (or don’t)

Romain Becker
Translation, Localisation, Imitation, and Adaptation: Comparative Aspects in Comics Studies, Gesellschaft für Comicforschung (ComFor), Nov 2019, Schwarzenbach-an-der-Saale, Germany
Communication dans un congrès halshs-02493788v1

Milking The Killing Joke: How Publishers forge a Classic

Romain Becker
Bedephilia since the 1960s: sub-culture and shared culture, Jun 2019, Angoulême, France
Communication dans un congrès hal-02320324v1

Ralf König and his comics: Gay Activist or Agent Provocateur?

Romain Becker
German Studies Association conference 2019, Oct 2019, Portland, United States
Communication dans un congrès hal-02320327v1

The binary comics of a non-binary artist : how Vaughn Bodé's gender structures his work

Romain Becker
Spaces Between - Gender, Diversity and Identity in Comics, Gesellschaft für Comicforschung (ComFor); German Society for Comics Studies (ComFor), Sep 2018, Cologne, Germany
Communication dans un congrès halshs-01913695v1

L'évangile oxymorique selon Bodé

Romain Becker
Gorgonzola #23, 2018
Autre publication scientifique halshs-01913643v1

Bodé, messie des comix ou homme spectacle ?

Romain Becker
Gorgonzola #23, 2018
Autre publication scientifique halshs-01913669v1