Skip to Main content
Number of documents

12

CV Romain Becker


 

romain.becker@ens-lyon.fr
Doctorant chargé de cours à l’École Normale Supérieure de Lyon, professeur agrégé
Études Germaniques – Recherche en Bandes Dessinées

 

Expérience professionnelle

 

2018–2021        Contrat doctoral spécifique normalien à l’ENS de Lyon. Activité complémentaire d’enseignement :
2020-21 : « Thème allemand (31h), « Thème pour les personnes en mobilité à l’étranger » (12h), « Utilisation du numérique en situation d’enseignement » (10h), « Initiation aux humanités numériques » (10h).Niveaux enseignés : L3, M1, M2, préparation à l’agrégation.
2019-2020         « Thème allemand » (24h), « Atelier audiovisuel à l’INA » (16h), « La notion de Heimat dans la littérature et la bande dessinée contemporaine » (14h), « Thème allemand à distance » (10h), « Initiation aux humanités numériques » (4h). Niveaux enseignés : L3, M1, M2.
2018-2019         « La Bande Dessinée en Allemagne » (30h), « Atelier audiovisuel à l’INA » (16h), colles de version orale pour l’agrégation en études germaniques (9h), méthodologie de la recherche (3h), « Version allemande à distance » (2h). Niveaux enseignés : L3, M1, M2, préparation à l’agrégation.

 

2015–2016        Lecteur à Duke University, États-Unis, enseignant du cours « French 203 » (66h). Niveau enseigné : B1, B2.

 

Formation

 

2018-               Doctorat en études germaniques à l’ENS de Lyon.
« Éditer la Bande dessinée en Allemagne : l’exemple de la maison d’édition Reprodukt », dir.: Anne Lagny (ENS de Lyon) ; codir. : Jean-Paul Gabilliet (Bordeaux Montaigne).
2017-2018         M2 en Études germaniques à l’ENS de Lyon.
« Faut-il encore fonder un neuvième art en Allemagne ? », mémoire de M2, dir.: Anne Lagny (ENS de Lyon).
2016-2017         Master FEADéP en Études germaniques
Reçu 8e à l’agrégation externe d’allemand.
2015-2016         Lectorat à Duke University (États-Unis), M1 en Études anglophones à l’ENS de Lyon.
« From military to mystic: Vaughn Bodé’s travels across the underground », mémoire de M1, dir.: Jean-Paul Gabilliet (Bordeaux Montaigne).
2013–2015        Licence et M1 en Études germaniques et Licence en Études anglophones à l’ENS de Lyon
« Der König ist tot, es lebe der König: Die Entwicklung Ralf Königs vom Zeichner für die Szene zum engagierten Autor für alle. », mémoire de M1, dir.: Anne Lagny (ENS de Lyon).
2011–2013        CPGE littéraire au Lycée Georges de la Tour à Metz
Reçu 7e au concours d’entrée de l’ENS de Lyon.
2011                  Baccalauréat franco-allemand au Lycée Franco-Allemand de Sarrebruck (Deutsch Französisches Gymnasium Saarbrücken).

 

Publications et communications

 

« The binary Comics of a non-binary Artist : How Vaughn Bodé’s Gender structures his Work », in Heindl, Nina ; Sina, Véronique (ed.), Spaces Between : Gender, Diversity and Identity in Comics, Springer, 2020.

 

« Why official cultural hierarchy matters to comics », dans le cadre de « State of the Arts: Towards a new cultural policy for the digital age », colloque international organisé par la Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK), Gaieté Lyrique, Paris, 07/02/2020.

 

« Just according to Keikaku (Keikaku means Plan): How Fans translate (or don’t) », dans le cadre de « Übersetzung, Lokalisierung, Imitation und Adaption: Aspekte der Comickomparatistik », 14e colloque international annuel de la Gesellschaft für Comicforschung (ComFor), Erika Fuchs-Haus – Museum für Comic- und Sprachkunst, Schwarzenbach-an-der-Saale, 09/11/2019.

 

« Ralf König and his Comics: Gay Activist or Agent Provocateur? », dans le cadre du 43e congrès international de la German Studies Association (GSA), Portland (Oregon), 04/10/2019.

 

« Histoire, perspectives et tendances de la recherche en bandes dessinées », dans le cadre de « La jeune recherche en bande dessinée chinoise », Institut d'Asie Orientale, Lyon, 20/09/2019.

 

« Vom Priester zum Messias: Vaughn Bodés künstlerischer Werdegang », Literaturkritik.de, n°8, août 2019, https://literaturkritik.de/public/rezension.php?rez_id=25791.

 

« Milking The Killing Joke: How Publishers forge a Classic », dans le cadre de « La bédéphilie depuis les années 60 : sous-culture et culture partagée », colloque international MEDIABD 2019, Cité Internationale de la Bande Dessinée et de L’Image, Angoulême, 28/06/2019.

 

« Du caniveau au neuvième art : comment décrire la bande dessinée ? », dans le cadre de « L’art mis en mots. Discours, transferts et processus de traduction en philosophie et en histoire de l’art », 10/04/2019, Lyon, France.

 

« The binary Comics of a non-binary Artist : How Vaughn Bodé’s Gender structures his Work », dans le cadre de « Spaces Between : Gender, Diversity and Identity in Comics », 13e colloque international annuel de la Gesellschaft für Comicforschung (ComFor), Universität zu Köln, Cologne, 19/09/2018.

 

A paraître :

 

« Possibilities and Strategies of Scanlations: how fan-made translations of manga contrast with professional ones (and inspire them) », in Blank, Juliane ; Bachman, Christian ; Hentschel, Alexandra ; Packard, Stephan (ed.), Comparative Comics Studies, Ch. A. Bachmann Verlag, 2021.

 

« How a German publisher appropriates comics they did not originally publish », in Ossa, Vanessa ; Thon, Jan-Noël ; Wilde, Lukas (ed.), Comics & Agency: Actors, Publics, Participation, De Gruyter, 2021.

 

« Telling The Killing Joke: How Editorial Intent Co-Constructs a Comic », Comicalités, 2021.

 

« Gender & Genre im Comicverlag: Wer macht Was bei Reprodukt? », dans le cadre de « Race, Class, Gender & Beyond: Intersektionale Ansätze der Comicforschung », colloque international de la AG Comicforschung, Hannovre, 20/10/2021.

 

Co-organisation d’événements scientifiques

 

Programme de formation-recherche (PFR) organisé avec le soutien du CIERA « Éducation à la citoyenneté – politische Bildung », également soutenu par le Labex COMOD, le laboratoire IHRIM et co-organisé par l’Institut Français de l’Éducation (ifé) et l’ENS de Lyon.
Journée 1 : « Concepts, Institutions, Comparaisons », 03/10/2018.
Journée 2 : « Itinéraires et méthodes de recherche », 23/01/2019.
Journée 3 : « Enseigner les sciences du monde social en langue étrangère », 22/01/2020.

 

Mastériales de la section d’études germaniques de l’ENS de Lyon 01-02/03/2019.
Mastériales de la section d’études germaniques de l’ENS de Lyon 30-31/03/2018.

 

Diffusion du savoir

 

« Bodé, messie des comix ou homme spectacle ? », dossier pour Gorgonzola, n°23, L’Égouttoir, 01/2018.
« L’évangile oxymorique selon Bodé », article pour Gorgonzola, n°23, L’Égouttoir, 01/2018.

 

Organisation d’une conférence sur l’histoire et les spécificités de la BD pour l’Accueil des Villes Françaises à Lyon, intitulée « Des dessins et des bulles – qu’est-ce que c’est, la BD ? », 30/11/2017.

 

Autres compétences

 

Langues : Français, allemand (langues maternelles), anglais (C1), espagnol (B2), japonais (A2).
Outils informatiques : Pack Microsoft Office, Affinity Photo.
Engagement associatif : Membre de la collégiale de l’association La Brèche – Jeune Recherche en Bandes Dessinées, Membre de la Gesellschaft für Comicforschung. Membre de l’Arbeitsgruppe Comicforschung au sein de la Gesellschaft für Medienwissenschaft. Ancien membre du Bureau des Etudiants de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon (2017-2018).

 


Book sections1 document

  • Romain Becker, Nina Eckhoff-Heindl, Véronique Sina. The Binary Comics of a Non-binary Artist: How Vaughn Bodé’s Identity Structured His Art. Spaces Between - Gender, Diversity, and Identity in Comics, Springer Fachmedien Wiesbaden, 2020, ⟨10.1007/978-3-658-30116-3⟩. ⟨hal-03039944⟩

Journal articles1 document

  • Romain Becker. Vom Priester zum Messias: Vaughn Bodés künstlerischer Werdegang. Literaturkritik.de, 2019, 8, August 2019, https://literaturkritik.de/public/rezension.php?rez_id=25791. ⟨hal-02320336⟩

Conference papers8 documents

  • Romain Becker. Why does official cultural hierarchy matter to comics?. State of the Arts:Towards a new cultural policy for the digital age, Zurich University of the Arts (ZHdK) ; La Gaîté Lyrique, Feb 2020, Paris, France. ⟨hal-02502430⟩
  • Romain Becker. How Reprodukt Creates Series. Comics & Agency: Actors, Publics, Participation, Gesellschaft für Comicforschung (ComFor); German Society for Comics Studies (ComFor), Oct 2020, Tübingen, Germany. ⟨hal-03040092⟩
  • Romain Becker. Du caniveau au neuvième art : comment décrire la bande dessinée ?. L’art mis en mots. Discours, transferts et processus de traduction en philosophie et en histoire de l’art, Apr 2019, Lyon, France. ⟨halshs-02097632⟩
  • Romain Becker. Just according to Keikaku (Keikaku means Plan): How Fans translate (or don’t). Translation, Localisation, Imitation, and Adaptation: Comparative Aspects in Comics Studies, Gesellschaft für Comicforschung (ComFor), Nov 2019, Schwarzenbach-an-der-Saale, Germany. ⟨halshs-02493788⟩
  • Romain Becker. Histoire, perspectives et tendances de la recherche en bandes dessinées. La jeune recherche en bande dessinée chinoise, Institut d'Asie Orientale, Sep 2019, Lyon, France. ⟨hal-02338021⟩
  • Romain Becker. Milking The Killing Joke: How Publishers forge a Classic. Bedephilia since the 1960s: sub-culture and shared culture, Jun 2019, Angoulême, France. ⟨hal-02320324⟩
  • Romain Becker. Ralf König and his comics: Gay Activist or Agent Provocateur?. German Studies Association conference 2019, Oct 2019, Portland, United States. ⟨hal-02320327⟩
  • Romain Becker. The binary comics of a non-binary artist : how Vaughn Bodé's gender structures his work. Spaces Between - Gender, Diversity and Identity in Comics, Gesellschaft für Comicforschung (ComFor); German Society for Comics Studies (ComFor), Sep 2018, Cologne, Germany. ⟨halshs-01913695⟩

Other publications2 documents