Skip to Main content
Number of documents

15

CV Romain Becker


 

romain.becker13@gmail.com
ATER à l’Université d’Angers, doctorant à l’École Normale Supérieure de Lyon, professeur agrégé

Études Germaniques – Recherche en Bandes Dessinées

Expérience professionnelle

2021–2022        Attaché Temporaire d’Éducation et de Recherche (ATER) à l’Université d’Angers. Enseignement dans le département d’Études Germaniques, en Langues, Lettres et Civilisations Étrangères (LLCE) et en Langues Étrangères Appliquées (LEA). Niveaux enseignés : L1, L2, L3, M1, M2.

2018–2021        Contrat doctoral spécifique normalien à l’ENS de Lyon. Activité complémentaire d’enseignement dans le département d’Études Germaniques :
2020-21 : « Thème allemand (31h), « Thème pour les personnes en mobilité à l’étranger » (12h), « Utilisation du numérique en situation d’enseignement » (10h), « Initiation aux humanités numériques » (11h). Niveaux enseignés : L3, M1, M2, préparation à l’agrégation.
2019-2020         « Thème allemand » (24h), « Atelier audiovisuel à l’INA » (16h), « La notion de Heimat dans la littérature et la bande dessinée contemporaine » (14h), « Thème allemand à distance » (10h), « Initiation aux humanités numériques » (4h). Niveaux enseignés : L3, M1, M2.
2018-2019         « La Bande Dessinée en Allemagne » (30h), « Atelier audiovisuel à l’INA » (16h), colles de version orale pour l’agrégation en études germaniques (9h), méthodologie de la recherche (3h), « Version allemande à distance » (2h). Niveaux enseignés : L3, M1, M2, préparation à l’agrégation.

2015–2016        Lecteur à Duke University, États-Unis, enseignant du cours « French 203 » (66h). Niveau enseigné : B1, B2.

Formation

2018-               Doctorat en études germaniques à l’ENS de Lyon.
« Éditer la Bande dessinée en Allemagne : l’exemple de la maison d’édition Reprodukt », dir.: Anne Lagny (ENS de Lyon) ; codir. : Jean-Paul Gabilliet (Bordeaux Montaigne).
2017-2018         M2 en Études germaniques à l’ENS de Lyon.
« Faut-il encore fonder un neuvième art en Allemagne ? », mémoire de M2, dir.: Anne Lagny (ENS de Lyon).
2016-2017         Master FEADéP en Études germaniques
Reçu 8e à l’agrégation externe d’allemand.
2015-2016         Lectorat à Duke University (États-Unis), M1 en Études anglophones à l’ENS de Lyon.
« From military to mystic: Vaughn Bodé’s travels across the underground », mémoire de M1, dir.: Jean-Paul Gabilliet (Bordeaux Montaigne).
2013–2015        Licence et M1 en Études germaniques et Licence en Études anglophones à l’ENS de Lyon
« Der König ist tot, es lebe der König: Die Entwicklung Ralf Königs vom Zeichner für die Szene zum engagierten Autor für alle. », mémoire de M1, dir.: Anne Lagny (ENS de Lyon).
2011–2013        CPGE littéraire au Lycée Georges de la Tour à Metz
Reçu 7e au concours d’entrée de l’ENS de Lyon.
2011                  Baccalauréat franco-allemand au Lycée Franco-Allemand de Sarrebruck (Deutsch Französisches Gymnasium Saarbrücken).

Publications

« Comickünstler, Aktivist, Provokateur - Weshalb skandalisiert Ralf König? », Trajectoires, CIERA, 2021.

« Telling The Killing Joke: How Editorial Intent Co-Constructs a Comic », Comicalités, Paris XIII, 2021.

« The binary Comics of a non-binary Artist : How Vaughn Bodé’s Gender structures his Work », in Heindl, Nina ; Sina, Véronique (ed.), Spaces Between : Gender, Diversity and Identity in Comics, Springer, 2020.

« Vom Priester zum Messias: Vaughn Bodés künstlerischer Werdegang », Literaturkritik.de, n°8, août 2019, https://literaturkritik.de/public/rezension.php?rez_id=25791.

A paraître :

« Possibilities and Strategies of Scanlations: how fan-made translations of manga contrast with professional ones (and inspire them) », in Blank, Juliane ; Bachman, Christian ; Hentschel, Alexandra ; Packard, Stephan (ed.), Comparative Comics Studies, Ch. A. Bachmann Verlag, 2021.

« How a German publisher appropriates comics they did not originally publish », in Ossa, Vanessa ; Thon, Jan-Noël ; Wilde, Lukas (ed.), Comics & Agency: Actors, Publics, Participation, De Gruyter, 2021.

« Lost in trans-lettering : Faut-il traduire un lettrage et pourquoi ? », in Récitatifs, bulles, onomatopées. Les espaces du texte dans la bande dessinée, Textimage, 2022.

« Mettre en scène la fabrication de la bande dessinée en Allemagne », in La fabrique de la bande dessinée , Presses de l’ENSSIB, 2022-2023.

Communications

« Gender & Genre im Comicverlag: Wer macht Was bei Reprodukt? », dans le cadre de « Race, Class, Gender & Beyond: Intersektionale Ansätze der Comicforschung », colloque international de la AG Comicforschung, Hanovre, 20/10/2021.

« Mettre en scène la fabrication de la bande dessinée en Allemagne », dans le cadre de « La fabrique de la bande dessinée », colloque international organisé par l’ENSSIB, Villeurbane, 22/06/2021.

« How Reprodukt creates series », dans le cadre de de « Comics & Agency: Actors, Publics, Participation », 15e colloque international annuel de la Gesellschaft für Comicforschung (ComFor), Universität Tübingen, 09/10/2020.

« Why official cultural hierarchy matters to comics », dans le cadre de « State of the Arts: Towards a new cultural policy for the digital age », colloque international organisé par la Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK), Gaieté Lyrique, Paris, 07/02/2020.

« Just according to Keikaku (Keikaku means Plan): How Fans translate (or don’t) », dans le cadre de « Übersetzung, Lokalisierung, Imitation und Adaption: Aspekte der Comickomparatistik », 14e colloque international annuel de la Gesellschaft für Comicforschung (ComFor), Erika Fuchs-Haus – Museum für Comic- und Sprachkunst, Schwarzenbach-an-der-Saale, 09/11/2019.

« Ralf König and his Comics: Gay Activist or Agent Provocateur? », dans le cadre du 43e congrès international de la German Studies Association (GSA), Portland (Oregon), 04/10/2019.

« Histoire, perspectives et tendances de la recherche en bandes dessinées », dans le cadre de « La jeune recherche en bande dessinée chinoise », Institut d'Asie Orientale, Lyon, 20/09/2019.

« Milking The Killing Joke: How Publishers forge a Classic », dans le cadre de « La bédéphilie depuis les années 60 : sous-culture et culture partagée », colloque international MEDIABD 2019, Cité Internationale de la Bande Dessinée et de L’Image, Angoulême, 28/06/2019.

« Du caniveau au neuvième art : comment décrire la bande dessinée ? », dans le cadre de « L’art mis en mots. Discours, transferts et processus de traduction en philosophie et en histoire de l’art », 10/04/2019, Lyon, France.

« The binary Comics of a non-binary Artist : How Vaughn Bodé’s Gender structures his Work », dans le cadre de « Spaces Between : Gender, Diversity and Identity in Comics », 13e colloque international annuel de la Gesellschaft für Comicforschung (ComFor), Universität zu Köln, Cologne, 19/09/2018.

Co-organisation d’événements scientifiques

Programme de formation-recherche (PFR) organisé avec le soutien du CIERA « Éducation à la citoyenneté – politische Bildung », également soutenu par le Labex COMOD, le laboratoire IHRIM et co-organisé par l’Institut Français de l’Éducation (ifé) et l’ENS de Lyon.
Journée 1 : « Concepts, Institutions, Comparaisons », 03/10/2018.
Journée 2 : « Itinéraires et méthodes de recherche », 23/01/2019.
Journée 3 : « Enseigner les sciences du monde social en langue étrangère », 22/01/2020.

Mastériales de la section d’études germaniques de l’ENS de Lyon 01-02/03/2019.
Mastériales de la section d’études germaniques de l’ENS de Lyon 30-31/03/2018.

Diffusion du savoir

« Reprodukt : Anatomie d’une maison d’édition allemande de bandes dessinées », présentation pour « Les Ateliers de la Brèche », 12/05/2021.

« Bodé, messie des comix ou homme spectacle ? », dossier pour Gorgonzola, n°23, L’Égouttoir, 01/2018.
« L’évangile oxymorique selon Bodé », article pour Gorgonzola, n°23, L’Égouttoir, 01/2018.

Organisation d’une conférence sur l’histoire et les spécificités de la BD pour l’Accueil des Villes Françaises à Lyon, intitulée « Des dessins et des bulles – qu’est-ce que c’est, la BD ? », 30/11/2017.

Autres compétences

Langues : Français, allemand (langues maternelles), anglais (C1), espagnol (B2), japonais (A2).
Outils informatiques : Pack Microsoft Office, Affinity Photo.
Engagement associatif : Ancien membre de la collégiale de l’association La Brèche – Jeune Recherche en Bandes Dessinées, Membre de la Gesellschaft für Comicforschung. Membre de l’Arbeitsgruppe Comicforschung au sein de la Gesellschaft für Medienwissenschaft. Ancien membre du Bureau des Etudiants de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon (2017-2018).


 

 


Book sections1 document

  • Romain Becker, Nina Eckhoff-Heindl, Véronique Sina. The Binary Comics of a Non-binary Artist: How Vaughn Bodé’s Identity Structured His Art. Spaces Between - Gender, Diversity, and Identity in Comics, Springer Fachmedien Wiesbaden, 2020, ⟨10.1007/978-3-658-30116-3⟩. ⟨hal-03039944⟩

Journal articles3 documents

  • Romain Becker. Comickünstler, Aktivist, Provokateur - Weshalb skandalisiert Ralf König?. Trajectoires - Travaux des jeunes chercheurs du CIERA, CIERA, 2021. ⟨halshs-03336044⟩
  • Romain Becker. Telling The Killing Joke: How Editorial Intent Co-Constructs a Comic. Comicalités. Études de culture graphique, Université Paris 13 / Université Paris Sorbonne, 2021. ⟨halshs-03236413⟩
  • Romain Becker. Vom Priester zum Messias: Vaughn Bodés künstlerischer Werdegang. Literaturkritik.de, 2019, 8, August 2019, https://literaturkritik.de/public/rezension.php?rez_id=25791. ⟨hal-02320336⟩

Conference papers9 documents

  • Romain Becker. Mettre en scène la Fabrik de la bande dessinnée. La fabrique de la bande dessinée, Jun 2021, Lyon, France. ⟨hal-03269087⟩
  • Romain Becker. How Reprodukt Creates Series. Comics & Agency: Actors, Publics, Participation, Gesellschaft für Comicforschung (ComFor); German Society for Comics Studies (ComFor), Oct 2020, Tübingen, Germany. ⟨hal-03040092⟩
  • Romain Becker. Why does official cultural hierarchy matter to comics?. State of the Arts:Towards a new cultural policy for the digital age, Zurich University of the Arts (ZHdK) ; La Gaîté Lyrique, Feb 2020, Paris, France. ⟨hal-02502430⟩
  • Romain Becker. Ralf König and his comics: Gay Activist or Agent Provocateur?. German Studies Association conference 2019, Oct 2019, Portland, United States. ⟨hal-02320327⟩
  • Romain Becker. Du caniveau au neuvième art : comment décrire la bande dessinée ?. L’art mis en mots. Discours, transferts et processus de traduction en philosophie et en histoire de l’art, Apr 2019, Lyon, France. ⟨halshs-02097632⟩
  • Romain Becker. Just according to Keikaku (Keikaku means Plan): How Fans translate (or don’t). Translation, Localisation, Imitation, and Adaptation: Comparative Aspects in Comics Studies, Gesellschaft für Comicforschung (ComFor), Nov 2019, Schwarzenbach-an-der-Saale, Germany. ⟨halshs-02493788⟩
  • Romain Becker. Milking The Killing Joke: How Publishers forge a Classic. Bedephilia since the 1960s: sub-culture and shared culture, Jun 2019, Angoulême, France. ⟨hal-02320324⟩
  • Romain Becker. Histoire, perspectives et tendances de la recherche en bandes dessinées. La jeune recherche en bande dessinée chinoise, Institut d'Asie Orientale, Sep 2019, Lyon, France. ⟨hal-02338021⟩
  • Romain Becker. The binary comics of a non-binary artist : how Vaughn Bodé's gender structures his work. Spaces Between - Gender, Diversity and Identity in Comics, Gesellschaft für Comicforschung (ComFor); German Society for Comics Studies (ComFor), Sep 2018, Cologne, Germany. ⟨halshs-01913695⟩

Other publications2 documents