Accéder directement au contenu

Romain Deles

28
Documents

Publications

Le travail parental, dernier verrou de la révolution de genre. Une revue de littérature internationale

Romain Delès
Revue internationale de l'éducation familiale, 2022, Thèmes phares, objets émergents, défis de la recherche en éducation familiale, 50, pp.75-93. ⟨10.3917/rief.050.0075⟩
Article dans une revue halshs-03927185v1

Les répertoires d’action des enseignant.e.s en période de pandémie en France. Travail invisible, résistance et expertise face à la continuité pédagogique en éducation prioritaire

Séverine Chauvel , Romain Delès , Filippo Pirone
Education comparée. Revue de recherche internationale et comparative en éducation, 2022, L’école en temps de pandémie. Quels effets dans les différents systèmes éducatifs ?, 26-2, pp.181-202
Article dans une revue halshs-04433009v1

Educational inequalities in France: A survey on parenting practices during the first COVID-19 lockdown

Romain Delès
International Review of Education, 2022, 68 (4), pp.539-549. ⟨10.1007/s11159-022-09965-7⟩
Article dans une revue hal-03866309v1

Enseigner pendant le confinement en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP et REP+)

Séverine Chauvel , Romain Delès , Filippo Pirone
Administration & éducation, 2021, École et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités, 169, pp.119-124. ⟨10.3917/admed.169.0119⟩
Article dans une revue halshs-03213559v1

Parents for whom school ‘is not that big a deal’. Parental support in home schooling during lockdown in France

Romain Delès
European Educational Research Journal, 2021, Special issue: Education in Europe and the COVID-19 Pandemic, 20 (5), pp.684-702. ⟨10.1177/14749041211030064⟩
Article dans une revue halshs-03347753v1

L’accompagnement scolaire pendant le premier confinement de 2020 : De la différenciation dans l’« École à la maison »

Romain Delès , Filippo Pirone , Patrick Rayou
Administration & éducation, 2021, École et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités, 169, pp.155-161. ⟨10.3917/admed.169.0155⟩
Article dans une revue halshs-03185592v1

« On n’y comprend rien ! » Dispositifs pédagogiques en ligne et inégalités d’accompagnement parental pendant le confinement

Romain Delès
Revue Française de Pédagogie, 2021, 212, pp.31-41. ⟨10.4000/rfp.10755⟩
Article dans une revue halshs-03474554v1

Introduction. L’Ecole en temps de pandémie. Quels effets dans les différents systèmes éducatifs ?

Romain Delès , Ines Dussel , Elisabeth Hultqvist , Filippo Pirone
Education comparée. Revue de recherche internationale et comparative en éducation, 2021, L’école en temps de pandémie. Quels effets dans les différents systèmes éducatifs ?, 26-1, pp.11-19
Article dans une revue halshs-04432927v1

How the societal lockdown in 2020 revealed structural educational inequalities

Romain Delès , Filippo Pirone
European Journal of Education, 2021, Perspectives on school inequalities through the lens of the COVID‐19 pandemic, 56 (4), pp.511-514. ⟨10.1111/ejed.12482⟩
Article dans une revue halshs-03426105v1

Les conceptions de la justice sociale en Europe. Le cas de l’accès aux études supérieures

Nicolas Charles , Romain Delès
L'Année Sociologique, 2020, Sélections dans l’enseignement supérieur et sens de la justice, 70 (2), pp.313-336. ⟨10.3917/anso.202.0313⟩
Article dans une revue halshs-02924886v1

Introduction

Séverine Chauvel , Romain Delès , Elise Tenret
L'Année Sociologique, 2020, Sélections dans l’enseignement supérieur et sens de la justice, 70 (2), pp.275-281. ⟨10.3917/anso.202.0275⟩
Article dans une revue halshs-02940777v1
Image document

L’analyse typologique est-elle condamnée au statisme? Réflexion à propos d’une enquête portant sur l’insertion professionnelle des jeunes diplômés français

Romain Delès
Recherches Qualitatives, 2018, 37 (1), pp.4-20. ⟨10.7202/1049453ar⟩
Article dans une revue halshs-01885629v1

L’individualisation des parcours étudiants en Europe : ce que faire des études veut dire

Nicolas Charles , Romain Delès
Administration & éducation, 2018, 160, pp.85-96. ⟨10.3917/admed.160.0085⟩
Article dans une revue halshs-02007896v1

Le projet professionnel des étudiants : outil de professionnalisation ou injonction ?

Romain Delès
Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, 2017, 39 (1), pp.169-183. ⟨10.3917/es.039.0169⟩
Article dans une revue halshs-01610109v1
Image document

Les deux régimes d’études de l’enseignement supérieur français‪

Romain Delès
Revue européenne des sciences sociales (Cahiers Vilfredo Pareto), 2017, 55 (1), pp.213-233. ⟨10.4000/ress.3824⟩
Article dans une revue hal-01610003v1

Le niveau de diplôme est-il toujours une garantie ? L'insertion professionnelle des étudiants par niveaux et spécialités de diplômes

Romain Delès
Agora débats/jeunesses, 2013, Normes sociales et bifurcations dans les parcours de vie des jeunes, 65, pp.37-50. ⟨10.3917/agora.065.0037⟩
Article dans une revue halshs-00878551v1
Image document

Le report des inégalités scolaires dans le monde du travail

Romain Delès
Net.doc, 2012, Le marché du travail comme lieu d'évaluation des politiques de formation ?, 92, pp.23
Article dans une revue halshs-00718723v1

La sélection à l’entrée de l’enseignement supérieur dans quatre pays européens (Allemagne, Angleterre, Suède et France)

Nicolas Charles , Romain Delès
Journée d’étude conjointe de l’axe Vulnérabilités, Inégalités, Parcours (VIP) du Centre Émile Durkheim et du laboratoire PACTE : Injustes ? Inégalités, justice sociale et territoires, Centre Émile Durkheim; PACTE, Jun 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès halshs-02390487v1

La ‘diversification’ des parcours d’insertion des jeunes

Romain Delès
Journée d’études du Groupe de Travail sur l’Enseignement Supérieur, CERTOP; Céreq, Jun 2019, Marseille, France
Communication dans un congrès halshs-02443531v1

Participation à une table ronde : Effet du parcours à diplôme donné sur l’insertion professionnelle

Romain Delès
Journée d’études du Groupe de Travail sur l’Enseignement Supérieur, CERTOP; Céreq, Jun 2019, Marseille, France
Communication dans un congrès halshs-02638664v1

Concevoir une « sélection équitable ». Une analyse comparée des instruments de sélection à l’entrée dans l’enseignement supérieur en France, en Suède, en Angleterre et en Allemagne

Nicolas Charles , Romain Delès
Journées d’études la sélection dans l’enseignement supérieur des dispositifs aux pratiques, Université Paris Dauphine, Feb 2019, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-02390439v1

Les modèles de sélection à l’entrée dans l’enseignement supérieur en Europe

Nicolas Charles , Romain Delès
Séminaire Enseignement supérieur et recherche du CSO, Sciences Po, Jun 2018, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-02389846v1

Les parcours d'entrée dans l'emploi des jeunes diplômés : le poids de la logique de placement

Romain Delès
Séminaire Politiques éducatives du LIEPP, Sciences Po, May 2018, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-02389901v1
Image document

Les parcours d’études, entre sélection et individualisation : une comparaison internationale

Nicolas Charles , Romain Delès
[Rapport de recherche] Centre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco). 2018
Rapport hal-03249714v1