Skip to Main content

Keywords

Number of documents

25

Publications


Journal articles13 documents

  • Romain Delès. Parents for whom school ‘is not that big a deal’. Parental support in home schooling during lockdown in France. European Educational Research Journal, Symposium Journals (with European Educational Research Association), 2021, Special issue: Education in Europe and the COVID-19 Pandemic, 20 (5), pp.684-702. ⟨10.1177/14749041211030064⟩. ⟨halshs-03347753⟩
  • Romain Delès. « On n’y comprend rien ! » Dispositifs pédagogiques en ligne et inégalités d’accompagnement parental pendant le confinement. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2021, pp.31-41. ⟨10.4000/rfp.10755⟩. ⟨halshs-03474554⟩
  • Séverine Chauvel, Romain Delès, Filippo Pirone. Enseigner pendant le confinement en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP et REP+). Administration & éducation, Association Française des Acteurs de l'Éducation, 2021, École et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités, pp.119-124. ⟨10.3917/admed.169.0119⟩. ⟨halshs-03213559⟩
  • Romain Delès, Filippo Pirone. How the societal lockdown in 2020 revealed structural educational inequalities. European Journal of Education, Wiley, 2021, Perspectives on school inequalities through the lens of the COVID‐19 pandemic, 56 (4), pp.511-514. ⟨10.1111/ejed.12482⟩. ⟨halshs-03426105⟩
  • Romain Delès, Filippo Pirone, Patrick Rayou. L’accompagnement scolaire pendant le premier confinement de 2020 : De la différenciation dans l’« École à la maison ». Administration & éducation, Association Française des Acteurs de l'Éducation, 2021, École et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités, pp.155-161. ⟨10.3917/admed.169.0155⟩. ⟨halshs-03185592⟩
  • Séverine Chauvel, Romain Delès, Elise Tenret. Introduction. Année Sociologique, Presses Universitaires de France, 2020, Sélections dans l’enseignement supérieur et sens de la justice, 70 (2), pp.275-281. ⟨10.3917/anso.202.0275⟩. ⟨halshs-02940777⟩
  • Nicolas Charles, Romain Delès. Les conceptions de la justice sociale en Europe. Le cas de l’accès aux études supérieures. Année Sociologique, Presses Universitaires de France, 2020, Sélections dans l’enseignement supérieur et sens de la justice, 70 (2), pp.313-336. ⟨10.3917/anso.202.0313⟩. ⟨halshs-02924886⟩
  • Romain Delès. L’analyse typologique est-elle condamnée au statisme? Réflexion à propos d’une enquête portant sur l’insertion professionnelle des jeunes diplômés français. Recherches Qualitatives, ARQ Association pour la Recherche Qualitative, 2018, 37 (1), pp.4-20. ⟨10.7202/1049453ar⟩. ⟨halshs-01885629⟩
  • Nicolas Charles, Romain Delès. L’individualisation des parcours étudiants en Europe : ce que faire des études veut dire. Administration & éducation, Association Française des Acteurs de l'Éducation, 2018, pp.85-96. ⟨10.3917/admed.160.0085⟩. ⟨halshs-02007896⟩
  • Romain Delès. Les deux régimes d’études de l’enseignement supérieur français‪. Revue Europeenne des Sciences Sociales, Librairie Droz Geneve, 2017, 55 (1), pp.213-233. ⟨10.4000/ress.3824⟩. ⟨hal-01610003⟩
  • Romain Delès. Le projet professionnel des étudiants : outil de professionnalisation ou injonction ?. Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, De Boeck Supérieur 2017, 39 (1), pp.169-183. ⟨10.3917/es.039.0169⟩. ⟨halshs-01610109⟩
  • Romain Delès. Le niveau de diplôme est-il toujours une garantie ? L'insertion professionnelle des étudiants par niveaux et spécialités de diplômes. Agora débats/jeunesses, L'Harmattan/Presses de Sciences Po, 2013, Normes sociales et bifurcations dans les parcours de vie des jeunes, pp.37-50. ⟨10.3917/agora.065.0037⟩. ⟨halshs-00878551⟩
  • Romain Delès. Le report des inégalités scolaires dans le monde du travail. Net.doc, Centre d'études et de recherches sur les qualifications (CEReQ), 2012, Le marché du travail comme lieu d'évaluation des politiques de formation ?, pp.23. ⟨halshs-00718723⟩

Conference papers6 documents

  • Romain Delès. La ‘diversification’ des parcours d’insertion des jeunes. Journée d’études du Groupe de Travail sur l’Enseignement Supérieur, CERTOP; Céreq, Jun 2019, Marseille, France. ⟨halshs-02443531⟩
  • Romain Delès. Participation à une table ronde : Effet du parcours à diplôme donné sur l’insertion professionnelle. Journée d’études du Groupe de Travail sur l’Enseignement Supérieur, CERTOP; Céreq, Jun 2019, Marseille, France. ⟨halshs-02638664⟩
  • Nicolas Charles, Romain Delès. La sélection à l’entrée de l’enseignement supérieur dans quatre pays européens (Allemagne, Angleterre, Suède et France). Journée d’étude conjointe de l’axe Vulnérabilités, Inégalités, Parcours (VIP) du Centre Émile Durkheim et du laboratoire PACTE : Injustes ? Inégalités, justice sociale et territoires, Centre Émile Durkheim; PACTE, Jun 2019, Bordeaux, France. ⟨halshs-02390487⟩
  • Nicolas Charles, Romain Delès. Concevoir une « sélection équitable ». Une analyse comparée des instruments de sélection à l’entrée dans l’enseignement supérieur en France, en Suède, en Angleterre et en Allemagne. Journées d’études la sélection dans l’enseignement supérieur des dispositifs aux pratiques, Université Paris Dauphine, Feb 2019, Paris, France. ⟨halshs-02390439⟩
  • Romain Delès. Les parcours d'entrée dans l'emploi des jeunes diplômés : le poids de la logique de placement. Séminaire Politiques éducatives du LIEPP, Sciences Po, May 2018, Paris, France. ⟨halshs-02389901⟩
  • Nicolas Charles, Romain Delès. Les modèles de sélection à l’entrée dans l’enseignement supérieur en Europe. Séminaire Enseignement supérieur et recherche du CSO, Sciences Po, Jun 2018, Paris, France. ⟨halshs-02389846⟩

Books1 document

Directions of work or proceedings1 document

Other publications2 documents

  • Romain Delès. École à la maison : les inégalités sont de nature pédagogique. 2020, pp.[en ligne]. ⟨halshs-02638217⟩
  • Romain Delès. Insertion professionnelle, mode d’emploi. 2018, pp.[en ligne]. ⟨halshs-02182292⟩

Reports1 document

  • Nicolas Charles, Romain Delès. Les parcours d’études, entre sélection et individualisation : une comparaison internationale. [Rapport de recherche] Centre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco). 2018. ⟨hal-03249714⟩

Theses1 document