Skip to Main content
Number of documents

59

curriculum vitae de Roland Goigoux


Roland Goigoux est né le 28 mai 1958 à Ambert (63), France.


Journal articles22 documents

  • Roland Goigoux. Apprentissage de la lecture : propositions de démarches et d’outils adaptés. Carrefours de l'éducation, Armand Colin, 2018. ⟨halshs-01966823⟩
  • Sylvie Cèbe, Roland Goigoux. Lutter contre les inégalités : outiller pour former les enseignants. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2018, Recherche et Formation, ⟨10.4000/rechercheformation.3510⟩. ⟨hal-01897770⟩
  • Isabelle Roux-Baron, Sylvie Cèbe, Roland Goigoux. Évaluation des premiers effets d’un enseignement fondé sur l’outil didactique Narramus à l’école maternelle. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2017, ⟨10.4000/rfp.7284⟩. ⟨hal-02137922⟩
  • Roland Goigoux. Associer chercheurs et praticiens à la conception d’outils didactiques ou de dispositifs innovants pour améliorer l’enseignement. Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2017, 11-3 (3), pp.135-142. ⟨10.4000/educationdidactique.232⟩. ⟨halshs-01966959⟩
  • Annette Jarlegan, Céline Piquée, Valérie Fontanieu, Roland Goigoux. Efficacité et équité dans l’enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire.. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2016. ⟨hal-01683290⟩
  • Roland Goigoux. Apprendre à lire et à écrire au cours préparatoire : enseignements d’une recherche collective. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2016, 196, pp.5-6. ⟨halshs-01966981⟩
  • Roland Goigoux, Sylvie Cèbe, Julie Pironom. Les facteurs explicatifs des performances en lecture-compréhension à la fin du cours préparatoire. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2016, Apprendre à lire et à écrire au cours préparatoire, pp.67-84. ⟨10.4000/rfp.5076⟩. ⟨hal-01683288⟩
  • Roland Goigoux, Annette Jarlégan, Céline Piquée. Évaluer l’influence des pratiques d’enseignement du lire-écrire sur les apprentissages des élèves : enjeux et choix méthodologiques. Recherches en Didactiques : Les Cahiers Théodile, Presses universitaires du Septentrion, 2015, pp.33-52. ⟨hal-01136873⟩
  • Sylvie Cèbe, Roland Goigoux. Vocabulaire et comprehension de textes : et si nous ne laissions à l'élève que la charge qui lui revient ?. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 2015, Supports et pratiques d'enseignement : quels risques d'inégalités ?, pp.119-136. ⟨10.3406/spira.2015.1028⟩. ⟨hal-01115695⟩
  • Roland Goigoux, Guillaume Serres. Analyse du travail pour la formation et en formation de formateurs d’enseignants. Raisons Educatives, 2015, Analyse du travail et formation dans les métiers de l’éducation. ⟨hal-01136409⟩
  • Roland Goigoux, Antonietta Specogna. Pratiques d'enseignement de la lecture et de l'écriture en première année d'école élémentaire en France. Quaderni di didattica della scrittura , Il Mulino, 2013, 2013 (02), pp.32-44. ⟨10.7369/75598⟩. ⟨hal-01585063⟩
  • Marc Daguzon, Roland Goigoux. Apprendre à faire classe. Les apprentissages professionnels des professeurs des écoles en formation par alternance. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2012, pp.27-42. ⟨hal-00992465⟩
  • Sylvie Cèbe, Roland Goigoux. Comprendre et raconter : de l'inventaire des compétences aux pratiques d'enseignement. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2012, Lecture de récits en maternelle (179), pp.21-36. ⟨hal-00967851⟩
  • Roland Goigoux. Une pédagogie éclectique au service des élèves qui ont le plus besoin de l'école.. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2011, pp.21-30. ⟨hal-00595003⟩
  • Roland Goigoux, Daniel Beauvais. Enseigner et apprendre en Segpa. Présentation du dossier. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2010, pp.5-8. ⟨hal-02475959⟩
  • Sylvie Cèbe, Roland Goigoux. Réduire les difficultés lexicales des adolescents en situation de lecture. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2010, pp.40-52. ⟨hal-00967856⟩
  • Roland Goigoux, Claire Margolinas, Serge Thomazet. Controverses et malentendus entre enseignants expérimentés confrontés à l'image de leur activité professionnelle : L’activité professionnelle des instituteurs maîtres formateurs entre développement et transmission. Bulletin de psychologie, Groupe d'étude de psychologie, 2004, 57 (1) (469), pp.65-70. ⟨hal-00922508⟩
  • Sylvie Cèbe, Roland Goigoux, Christine Bailleux, Catherine Pellenq, Jean-Louis Paour, et al.. L'influence des pratiques pédagogiques à l'école maternelle sur l'apprentissage de la lecture au Cours Préparatoire.. Les Dossiers des sciences de l'éducation , Presses Universitaires du Mirail 2003, 10, pp.77-93. ⟨hal-01292640⟩
  • Sylvie Cèbe, Roland Goigoux, Serge Thomazet. Élèves des classes-relais quelles difficultés en lecture? quelles aides ?. Les dossiers de l'Ingénierie Educative, 2003, 42, pp.10-12. ⟨hal-00922481⟩
  • Sylvie Cèbe, Roland Goigoux. L'influence des pratiques d'enseignement sur les apprentissages des élèves en difficulté.. Cahiers Alfred Binet, 1999, 661 (4), pp.49-68. ⟨halshs-00532613⟩
  • Roland Goigoux, Serge Thomazet. Les progrès en lecture des collègiens de l'enseignement adapté. La Nouvelle Revue de l'AIS, 1999, 8, pp.207-216. ⟨hal-00922502⟩
  • Roland Goigoux, Serge Thomazet. Pratiques et conceptions de l'enseignement de la lecture dans l'enseignement adapté. Les Actes de Lecture, 1999, 67, pp.53-62. ⟨hal-00922505⟩

Conference papers7 documents

  • Isabelle Roux-Baron, Sylvie Cèbe, Roland Goigoux. Transposer les connaissances produites par la recherche : un outil didactique innovant pour enseigner le vocabulaire auprès d’élèves de milieux populaires à l’école maternelle. 85e Congrès de l’Acfas : Colloque 521 - Didactique du lexique : réflexions théoriques, ressources et pratiques, May 2017, Montréal, Canada. ⟨hal-01681282⟩
  • Roland Goigoux. Quelle place pour les données probantes en didactique du Français ? Conférence invitée par le comité scientifique du colloque de l’Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français (AiRDF) - Université du Québec à Montréal. Diffusion et influence des recherches en didactique du Français , Aug 2016, Montréal Canada. ⟨hal-01683299⟩
  • Roland Goigoux. La lecture entre apprentissage et enseignement. . Controverses de Descartes : L’école entre révélation et élévation, Apr 2016, Paris, France. ⟨hal-01683302⟩
  • Roland Goigoux. Quelles sont les pratiques enseignantes qui ont un effet positif sur l’apprentissage initial de la lecture ? . Conference de consensus CNESCO Lire, apprendre, comprendre, Apr 2016, Lyon, France. ⟨hal-01683286⟩
  • Roland Goigoux, Céline Piquée. Efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture au cours préparatoire : problématique, méthodologie et premiers résultats. Colloque national Lire-Ecrire, IFE; ENS, Sep 2015, Lyon, France. ⟨hal-01692769⟩
  • Roland Goigoux, Sylvie Cèbe. Un autre rapport entre recherche, pratique et formation. Les instruments didactiques comme vecteur de transformation des pratiques des enseignants confrontés aux difficultés d'apprentissage des élèves. Les instruments didactiques comme vecteur de transformation des pratiques des enseignants confrontés aux difficultés d'apprentissage des élèves, Jun 2009, Nantes, France. ⟨halshs-00936348⟩
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Marie-Christine Baques, Marc Cizeron, Roland Goigoux, Nathalie Gal-Petitfaux, et al.. Analyse interlocutoire de deux séances de classes : étude du système de configuration pronominale (en tant qu'indice d'adressage) pour interpréter la cohérence discursive et actionnelle d'enseignants experts ou débutants. La notion de gestes professionnels : entre analyse de l'activité, épistémologie et ingénierie de formation, Jun 2008, Montpellier, France. ⟨hal-00809270⟩

Books14 documents

  • Sylvie Cèbe, Roland Goigoux. Narramus - Apprendre à comprendre, apprendre à raconter, Le jour où Loup gris est devenu bleu. 2020. ⟨hal-02952586⟩
  • Sylvie Cèbe, Roland Goigoux. Narramus Apprendre à comprendre, apprendre à raconter Trois courageux petits gorilles. 2020. ⟨hal-02952599⟩
  • Sylvie Cèbe, Roland Goigoux. Narramus Apprendre à comprendre, apprendre à raconter - Une petite pie pas si bête. 2020. ⟨hal-02952595⟩
  • Sylvie Cèbe, Roland Goigoux. Apprendre à comprendre et à raconter Un peu perdu. 2019, 978-2-7256-3636-8. ⟨hal-02363533⟩
  • Sylvie Cèbe, Isabelle Roux-Baron, Roland Goigoux. Narramus. Apprendre à comprendre, apprendre à raconter Petite taupe, ouvre-moi ta porte. 2019, 978-2-7256-3652-8. ⟨hal-02363528⟩
  • Sylvie Cèbe, Roland Goigoux, Isabelle Roux-Baron. Narramus, apprendre à comprendre et à raconter Le machin. 2018. ⟨hal-01897762⟩
  • Sylvie Cèbe, Roland Goigoux. Apprendre à comprendre, apprendre à raconter : Les deniers de Compère Lapin. 2017. ⟨hal-01962657⟩
  • Sylvie Cèbe, Roland Goigoux. Narramus : apprendre à comprendre et à raconter La sieste de Moussa. 2017. ⟨halshs-01674567⟩
  • Sylvie Cèbe, Roland Goigoux. Narramus : apprendre à comprendre et à raconter Les deniers de Compère Lapin. 2017. ⟨halshs-01674570⟩
  • Roland Goigoux. Étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages. (Sous la direction de Roland Goigoux) Paris : MEN-ESR, Lyon : ENS-Lyon. Rapport de recherche remis à madame la directrice générale de l’enseignement scolaire (DGESCO), ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ouvrage en ligne http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/lire-ecrire. 2016. ⟨hal-01683284⟩
  • Roland Goigoux, Sylvie Cèbe. Lectorino & Lectorinette. Retz, pp.208, 2013. ⟨hal-00974785⟩
  • Sylvie Cèbe, Roland Goigoux, Maïté Perez-Bacqué, Charlotte Raguideau. Lector & Lectrix. Apprendre à comprendre les textes - Collège. Retz, pp.cédérom, 2012. ⟨hal-00781489⟩
  • J.-L. Paour, C. Bailleux, Sylvie Cèbe, Roland Goigoux. Ordo : comprendre le système relationnel de l'ordre. Hatier, pp.227, 2010. ⟨hal-00974772⟩
  • Sylvie Cèbe, Roland Goigoux. Lector et Lectrix : apprendre à comprendre les textes narratifs. Retz, pp.167, 2009. ⟨hal-00974777⟩

Book sections8 documents

  • Roland Goigoux, Juliette Renaud, Isabelle Roux-Baron. Comment influencer positivement les pratiques pédagogiques de professeurs expérimentés ?. Améliorer les pratiques en éducation : qu'en dit la recherche ? Coordination éditoriale de Benoît Galand, Michel Janosz, Presses universitaires de Louvain, 2021, 978-2-39061-094-6. ⟨hal-03153950⟩
  • Sylvie Cèbe, Roland Goigoux. L’enseignement de la lecture et de l’écriture au cours préparatoire est-il vraiment de moindre qualité en éducation prioritaire ?. L’éducation prioritaire, 2018. ⟨hal-01897777⟩
  • Roland Goigoux, Sylvie Cèbe. L’enseignement de la lecture et de l’écriture au cours préparatoire est-il vraiment de moindre qualité en éducation prioritaire ?. B. Fouquet-Chauprade, A. Soussi. Pratiques pédagogiques et éducation prioritaire, Peter Lang, pp.153-182, 2018. ⟨hal-01683287⟩
  • Claire Margolinas, Roland Goigoux. Entre pratique et formation: échanges de savoirs de métier entre maîtres-formateurs en français au cours préparatoire. Leutenegger, Francia; Amade-Escot, Chantal; Schubauer-Leoni, Maria-Luisa. Interactions entre recherches en didactique(s) et formation des enseignants. Questions de didactique comparée, Presses Universitaires de France-Comté, pp.109-124, 2014, 978-2-84867-480-3. ⟨hal-01069728⟩
  • Sylvie Cèbe, Roland Goigoux. La comprensione in lettura... Non è un gioco da bambini : è un lavoro per gli allievi e i lore insegnanti. Cirda. Bambini, metacognizione e apprendimento, Torino : L'Harmattan, pp.66-84, 2012. ⟨hal-01070343⟩
  • Roland Goigoux, Sylvie Cèbe. Comprendre et mémoriser les récits à l'école : se souvenir de ce que le texte ne dit pas. Retz. Mémoire, langage et apprentissage, G. Toupiol, pp.33-52, 2011. ⟨hal-00974495⟩
  • Roland Goigoux, Luc Ria, Marie-Christine Toczek. Mieux connaître les parcours de formation des enseignants débutants pour mieux les former. R. Goigoux, L. Ria et M-C Toczek. Les parcours de formation des enseignants débutants, pp.25-44, 2010. ⟨hal-01112913⟩
  • Sylvie Cèbe, Roland Goigoux, Serge Thomazet. Enseigner la compréhension. Principes didactiques, exemples de tâches et d'activités. Lire écrire, un plaisir retrouvé, MEN-DESCO, 2004, CD Rom. ⟨hal-00922482⟩

Directions of work or proceedings3 documents

  • Roland Goigoux. Apprendre à lire et à écrire au cours préparatoire : enseignements d’une recherche collective. Revue Française de Pédagogie, 196, 2016. ⟨halshs-01973695⟩
  • Roland Goigoux, Marie-Christine Pollet. Aspects didactiques de la lecture, de la maternelle à l’université. France. Presses universitaires de Namur, 2011, Aspects didactiques de la lecture, de la maternelle à l’université, 978-2-87037-711-6. ⟨hal-01136877⟩
  • Roland Goigoux, Luc Ria, Marie-Christine Toczek. Les parcours de formation des enseignants débutants. France. Presses universitaires Blaise Pascal, pp.374, 2010. ⟨hal-00781436⟩

Other publications1 document

Preprints, Working Papers, ...3 documents

  • Roland Goigoux. A propos des évaluations nationales. 2019. ⟨hal-02130882⟩
  • Roland Goigoux. Formation de formateurs dans le domaine de l'enseignement de la lecture et de l'écriture au cours préparatoire . 2018. ⟨hal-01788869⟩
  • Roland Goigoux. Beginning reading and writing : Study on the influence of teaching practices on quality of basic learning . 2017. ⟨hal-01487491v2⟩

Reports1 document

  • Roland Goigoux. Beginning reading and writing Study on the influence of teaching practices on beginning reading and writing : Synthesis of the research report directed and supervised by Roland Goigoux Professor at Université Clermont Auvergne. [Research Report] Institut français de l'Education, école normale supérieure de Lyon. 2016. ⟨hal-01577800⟩