Nombre de documents

27

curriculum vitae de Roland Goigoux


Roland Goigoux est né le 28 mai 1958 à Ambert (63), France.


Article dans une revue13 documents

  • Sylvie Cèbe, Roland Goigoux. Vocabulaire et comprehension de textes : et si nous ne laissions à l'élève que la charge qui lui revient ?. Spirale: revue de recherches en éducation, Lille : Association de pédagogie et de didactique de l'Ecole normale de Lille, 2015, Supports et pratiques d'enseignement : quels risques d'inégalités ?, pp.119-136. <spirale-edu-revue.fr>. <hal-01115695>
  • Roland Goigoux, Annette Jarlégan, Céline Piquée. Évaluer l’influence des pratiques d’enseignement du lire-écrire sur les apprentissages des élèves : enjeux et choix méthodologiques. Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, Presses universitaires du Septentrion, 2015, pp.33-52. <http://www.septentrion.com>. <hal-01136873>
  • Roland Goigoux, Guillaume Serres. Analyse du travail pour la formation et en formation de formateurs d’enseignants. Raisons Educatives, 2015, Analyse du travail et formation dans les métiers de l’éducation. <hal-01136409>
  • Sylvie Cèbe, Roland Goigoux. Comprendre et raconter : de l'inventaire des compétences aux pratiques d'enseignement. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2012, Lecture de récits en maternelle (179), pp.21-36. <hal-00967851>
  • Marc Daguzon, Roland Goigoux. Apprendre à faire classe. Les apprentissages professionnels des professeurs des écoles en formation par alternance. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2012, pp.27-42. <hal-00992465>
  • Roland Goigoux. Une pédagogie éclectique au service des élèves qui ont le plus besoin de l'école.. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2011, pp.21-30. <hal-00595003>
  • Sylvie Cèbe, Roland Goigoux. Réduire les difficultés lexicales des adolescents en situation de lecture. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2010, pp.40-52. <hal-00967856>
  • Roland Goigoux, Claire Margolinas, Serge Thomazet. Controverses et malentendus entre enseignants expérimentés confrontés à l'image de leur activité professionnelle. Bulletin de psychologie, Groupe d etude de psychologie, 2004, 57 (1) (469), pp.65-70. <hal-00922508>
  • Sylvie Cèbe, Roland Goigoux, Christine Bailleux, Catherine Pellenq, Jean-Louis Paour, et al.. L'influence des pratiques pédagogiques à l'école maternelle sur l'apprentissage de la lecture au Cours Préparatoire.. Les Dossiers des sciences de l'éducation , http://dse.revues.org/, 2003, 10, pp.77-93. <hal-01292640>
  • Sylvie Cèbe, Roland Goigoux, Serge Thomazet. Élèves des classes-relais quelles difficultés en lecture? quelles aides ?. Les dossiers de l'Ingénierie Educative, 2003, pp.10-12. <hal-00922481>
  • Sylvie Cèbe, Roland Goigoux. L'influence des pratiques d'enseignement sur les apprentissages des élèves en difficulté.. Cahiers Alfred Binet, 1999, 661 (4), pp.49-68. <halshs-00532613>
  • Roland Goigoux, Serge Thomazet. Les progrès en lecture des collègiens de l'enseignement adapté. La Nouvelle Revue de l'AIS, 1999, pp.207-216. <hal-00922502>
  • Roland Goigoux, Serge Thomazet. Pratiques et conceptions de l'enseignement de la lecture dans l'enseignement adapté. Les Actes de Lecture, 1999, pp.53-62. <hal-00922505>

Communication dans un congrès2 documents

  • Roland Goigoux, Sylvie Cèbe. Un autre rapport entre recherche, pratique et formation. Les instruments didactiques comme vecteur de transformation des pratiques des enseignants confrontés aux difficultés d'apprentissage des élèves. Les instruments didactiques comme vecteur de transformation des pratiques des enseignants confrontés aux difficultés d'apprentissage des élèves, Jun 2009, Nantes, France. <halshs-00936348>
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Marie-Christine Baques, Marc Cizeron, Roland Goigoux, Nathalie Gal-Petitfaux, et al.. Analyse interlocutoire de deux séances de classes : étude du système de configuration pronominale (en tant qu'indice d'adressage) pour interpréter la cohérence discursive et actionnelle d'enseignants experts ou débutants. La notion de gestes professionnels : entre analyse de l'activité, épistémologie et ingénierie de formation, Jun 2008, Montpellier, France. <hal-00809270>

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)4 documents

  • Roland Goigoux, Sylvie Cèbe. Lectorino & Lectorinette. Retz, pp.208, 2013. <hal-00974785>
  • Sylvie Cèbe, Roland Goigoux, Maïté Perez-Bacqué, Charlotte Raguideau. Lector & Lectrix. Apprendre à comprendre les textes - Collège. Retz, pp.cédérom, 2012. <hal-00781489>
  • J.-L. Paour, C. Bailleux, Sylvie Cèbe, Roland Goigoux. Ordo : comprendre le système relationnel de l'ordre. Hatier, pp.227, 2010. <hal-00974772>
  • Sylvie Cèbe, Roland Goigoux. Lector et Lectrix : apprendre à comprendre les textes narratifs. Retz, pp.167, 2009. <hal-00974777>

Chapitre d'ouvrage5 documents

  • Claire Margolinas, Roland Goigoux. Entre pratique et formation: échanges de savoirs de métier entre maîtres-formateurs en français au cours préparatoire. Leutenegger, Francia; Amade-Escot, Chantal; Schubauer-Leoni, Maria-Luisa. Interactions entre recherches en didactique(s) et formation des enseignants. Questions de didactique comparée, Presses Universitaires de France-Comté, pp.109-124, 2014, 978-2-84867-480-3. <hal-01069728>
  • Sylvie Cèbe, Roland Goigoux. La comprensione in lettura... Non è un gioco da bambini : è un lavoro per gli allievi e i lore insegnanti. Cirda. Bambini, metacognizione e apprendimento, Torino : L'Harmattan, pp.66-84, 2012. <hal-01070343>
  • Roland Goigoux, Sylvie Cèbe. Comprendre et mémoriser les récits à l'école : se souvenir de ce que le texte ne dit pas. Retz. Mémoire, langage et apprentissage, G. Toupiol, pp.33-52, 2011. <hal-00974495>
  • Roland Goigoux, Luc Ria, Marie-Christine Toczek. Mieux connaître les parcours de formation des enseignants débutants pour mieux les former. R. Goigoux, L. Ria et M-C Toczek. Les parcours de formation des enseignants débutants, pp.25-44, 2010. <hal-01112913>
  • Sylvie Cèbe, Roland Goigoux, Serge Thomazet. Enseigner la compréhension. Principes didactiques, exemples de tâches et d'activités.. Lire écrire, un plaisir retrouvé, MEN-DESCO, pp.CD Rom, 2004. <hal-00922482>

Direction d'ouvrage, Proceedings2 documents

  • Roland Goigoux, Marie-Christine Pollet. Aspects didactiques de la lecture, de la maternelle à l’université. France. Presses universitaires de Namur, 2011, Aspects didactiques de la lecture, de la maternelle à l’université, 978-2-87037-711-6. <http://www.pun.be>. <hal-01136877>
  • Roland Goigoux, Luc Ria, Marie-Christine Toczek. Les parcours de formation des enseignants débutants. France. Presses universitaires Blaise Pascal, pp.374, 2010. <hal-00781436>

Autre publication1 document

  • Roland Goigoux. POST LECTUM. Publication brochée ESPEMEN. 1997, pp.32. <halshs-00533553>