Nombre de documents

2

CV 2011-2016


 

Ouvrages

 

- 2011 : Les espaces de communication. Introduction à la sémio-pragmatique, PUG, 2011.

 

2013 : traduction italienne, Gli spazi di comunicazione. Introduzion alla semio-pragmatica,  la Scuala, 2013.

 

- 2014 : direction avec Laurence Allard et Laurent Creton, de Téléphone mobile et création, Paris, A. Colin, 2014.

 

- 2016 : direction avec Irène Bessière, Laurent Creton et Kira Kitsopanidou, de Ville et cinéma, espaces de projection, espaces urbains, Paris, PSN, collection Théorème.

 

 

 

Direction de numéros de revue

 

- 2011 : Direction du numéro 568 de Bianco e Nero (Rivista del Centro Sperimentale di Cinematografia) : « Il cinema nell’epoca del videofonino ». Articles de Maurizio Ferraris e Enrico Terrone, Jan Simons, Rafael R. Tranche, Laurence Allard, Paola Voci, Alexandra Schneider, Benoît Labourdette, Roger Odin. Dossier photographique de Giuzy Calia.

 

 

 

Chapitres d’ouvrages ou articles

 

- 2011a : “E giunta l’era del linguaggio cinematografico” in Bianco e Nero 568, p. 7-17.

 

- 2011b : “Which Role for the Cinema in a Working-class City ? The Case of Saint-Etienne”, in Urban Cinematics. Understanding Urban Phenomena through the Moving Image, edited by Francois Penz & Andong Lu, Bristol, Chicago, Intellect, 2011, p. 93-105.

 

- 2011c : «  Cinéma, oralité et espaces de communication », in Pratiques orales du cinéma. Textes choisis, dir. Germain Lacasse, Vincent Bouchard et Gwenn Scheppler, L’Harmattan, 2011, p. 173-189.

 

 

 

- 2012a : « Early Film and Film Theory», in The Companion to Early Cinema, dir. André Gaudreault, Nicolas Dulac and Santiago Hidalgo, Willey- Blackwell Publishing, Chichester, p.224-242.

 

- 2012b: “ Spectator, Film and the Mobile Phone ” in Audiences. Defining and Researching Screen Entertainment Reception, ed. by Ian Christie, Amsterdam University Press, 2012, p.155-169.

 

- 2012c: “Cinéma et téléphone portable. Approche sémio-pragmatique » in Le cinéma en situation. Expériences et usages du film,  Laurent Creton, Laurent Jullier, Raphaëlle Moine dir., Théorème 15, 2012. Presse de la Sorbonne Nouvelle, p.79-88.

 

 

 

- 2013 : « A propos de la mise en place de l’enseignement du cinéma en France. Retour sur une expérience » in Bertolli, Anna/Mariani, Andrea/Panelli, Martina (Hg), Il cinema si impara ? Udine, XVIII Convegno intternazionale di studi sul cinema.

 

Traduction allemande : « Zur Etablierung der Filmbildung in Frankreich-Eine Erfahrungsbericht » in Malte Hagener, Vizenz Hediger (Hg),  Medienkultur und Bildung, Campus Verlag, Frankfurt/New York, p. 295-312.

 

 

 

- 2014a : « The Home Movie and Space of Communication », in Amateur Filmmaking. The home moviie, the archive, the web. ed. by Laura Rascaroli, Gwenda Young, Barry Monahan, NY, Londres,  Bloomsbury Academic, 2014, p. 15-26.

 

- 2014b: “Quand le téléphone portable rencontre le cinéma” in Téléphone mobile et création, L. Allard, L. Creton, R. Odin ed., A. Colin, 2014, p. 37-54.

 

 

 

- 2015a : « The Amateur in Cinema, in France, since 1990 : Definitions, Issues and Trends » in A Compagnon to Contemporary French Cinema edited by Alistair Fox, Michel Marie, Raphaëlle Moine and Hilary Radner, Viley Blackwell, 2015, p.590-611.

 

- 2015b : - « Les Films de Pierre Perrault : des « films de famille » ? in La grande allure. L’œuvre de Pierre Perrault, Michel Marie ed., Théorème, PSN, p.69-85.

 

- 2015c: “The Mobile Phone, Cinema and Archiving Logic”, in Federico Giordano, Bernard Perron (eds.), The Archives. Post-Cinema and Video Game Between Memory and the Image of the Present, Mimesis International, Milano, 2014, pp. 51-60. (+ epub version).

 

- 2015d: « Elargir le cadre », in n°7 de MAP : "Les Enjeux des Études cinématographiques et audiovisuelles : Théories, Méthodes, Idéologies, Finalités", numéro dirigé par Philippe Bourdier, Jean-Albert Bron, Barbara Laborde, Isabelle Le Corff. mis en ligne le 25 mai 2015, URL : http://map.revues.org/1864

 

- 2015e  :   «  Religion and communication spaces », in Journal for Film, Religion and Media, vol. 1, 1, “Thinking Methods in Media and Religion”, p. 23-30,  http://www.jrfm.eu.

 

 

 

- 2016a : “Cinema in my pocket”, in Exposing the Fim Apparatus. The Film Archive as a Research Laboratory, edited by Giovanna Fossati and Annie van den Oever, The Framing Film series, Amsterdam University Press, p. 45-55.

 

- 2016b: « La sémiologie au service de la didactique de l’image fixe et animée », in La Ligue de l’Enseignement et le Cinéma. Une histoire de l’éducation à l’image (1945-1989), sous la direction de Frédéric Gimello-Mesplomb, Pascal Laborderie et Léo Souillès-Debats, AFRHC, Paris, 2016, p.159-176.

 

- 2016c : « El teléfono móvil » in Motivos visuales del cine, Jordi Ballo y Alain Bergana eds, Barcelone, Galaxia Gutenberg, 2016 p. 235-39.

 

- 2016d : « The Concept of the Mental Screen: The Internalized Screen, the Dream Screen, and the Constructed Screen», in SCREENS, From Materiality to Spectatorship – A Historical and Theoretical Reassessmenteds, José Moure and Dominique Château eds., Amsterdam University Press (serie : The  Key Debates), 2016, p. 176-186.

 

- 2016e: « Espaces de communication physiques, espaces de communication mentaux » in D’un écran à l’autre : les mutations du spectateur, sous la direction de Jean Chateauvert et Gilles Delavaud, collection Médias en actes, Paris, INA, L’Harmattan, 2016, p. 331-342.

 

- 2016f : “Visiting a City, Watching a Film” dans Where is History Today ? New Ways of Rrepresenting the Past,  edited by Marcel Arbeit and Ian Christie, Palacky University Oloumouc, Olomuc, 2015, p. 71- 78.

 

 

 

Communications comme Keynote speaker

 

- 2013 : 07 10 : conférence d’ouverture du XVIIème Congrès de la SOCINE (Association pour les études cinématographiques brésiliennes) « La survivance des images » : Florianopolis, Brésil : « Sauvegarder les films amateurs : état des lieux, enjeux, problèmes ».

 

- 2013 :11 05-10 : Conférence plénière, Keynote Speaker, colloque international « La magie des effets spéciaux. Cinéma-Technologie-Réception » organisé par le GRAFICS (Université de Montréal),: « Effets spéciaux et espaces de communication. Approche sémio-pragmatique ».

 

2014 : 03 13-15: Keynote Speaker, colloque international Uses, Abuses and Inventions: Where Is History Today?, dans le cadre du projet de recherche interdisciplinaire Re-Presenting the Past : « City and cinema : a semiopragmatics approach », Université d’Olomouc.

 

2015 : 09 09-12: conférence d’ouverture Amateur technologies of memory, dispositifs and spaces of communication”, colloque Changing Platforms of Ritualized Memory Practices. The Cultural Dynamics of Home Movies, Institute for the Study of Culture (ICOG); and the University of Luxembourg. organisé par dr. Jo Wachelder (Maastricht University), dr. Susan Aasman (University of Groningen), Tim van der Heijden MA (Maastricht University), Tom Slootweg MA (University of Groningen).

 

 

 

Communications dans des colloques internationaux

 

- 2012 : 05 24, 25 e 26 : “Os filmes de Perrault: filmes de família?”, communication dans le cadre du Colóquio Internacional Pierre Perrault (1927-1999), Rio de Janeiro, Balafon - Paris III IRCAV, Michel Marie et Juliana Araujo organisateurs.

 

- 2012 : 11 23 - 24 : « L’album de famille », communication au colloque international « Pierre Perrault, cinéaste de la réalité et de la parole » organisé par l’IRCAV/ Sorbonne Nouvelle (Michel Marie), Balafon (Juliana Araujo) et les Ateliers Varan.

 

- 2012 : 12 6-7 : communication : « Paris dans le fonds amateur du forum des images », colloque international « Paris au cinéma : lieux, personnages, histoire. Au-delà du flâneur », organisé par L’IRCAV et le réseau Villes et cinéma (MSH) : Ginette Vincendeau, Alastair Philips, Irène Bessière, Laurent Creton),  INHA.

 

- 2013 : 06 12-14 : communication dans le cadre du colloque international Le paradigme sémiologique et la pensée ‚cinématographique’ de Christian Metz, Université de Zurich, Institut d’études de cinéma : « Ce que j’ai appris de Christian Metz. Actualité de Ch. Metz ».

 

- 2013 : 12 12-13 : communication dans le cadre du Colloque International  Le geste critique à l’époque contemporaine. Regards sur le roman et le cinéma  organisé par Erica Durante  (en hommage à Jean Bessière), Louvain-la-Neuve : « La théorie du cinéma perplexe : le défi contemporain ».

 

- 2014 : 05 21-23 : communication dans le colloque « D’un écran l’autre : les mutations du spectateur », organisé par Jean Chateauvert et Gilles Delavaud, INA : « La notion d’écran mental ».

 

- 2014 : 11 03-04 : communication dans le colloque « Thinking Methods in Media and Religion », organisé par le groupe de recherches « Media and Religion », Université de Zurich : « Religion et espaces de communication ».

 

- 2015 05 29 : « Quelques réflexions sur la transformation du film d’amateur en document et la question du local », International Conference « Le film inédit, l’historien et le public. Film utilitaire et films amateurs dans l'InterRégion du Rhin supérieur. Unveröffentlichter Film, der/die Historiker.in und das Publikum.Gebrauchsfilm in der Oberrhein InterRegio, 28-30 Mai 2015, Université de Strasbourg organisé par Christian Bonah dans le cadre du programme de recherche RhinFilm.

 

-2015 : 06 23-25 communication « Le cinéma amateur : un paradigme précaire », colloque « L’amateur en cinéma : un autre paradigme », 23-25 juin 2015, Université François Rabelais de Tours, organisé par Valérie Vignaux (MCF-HDR), Arts du spectacle, Université de Tours et Benoit Turquety (MER), Études cinématographiques, Université de Lausanne (Suisse)

 

- 2015 : 10 2-3 : communication « Tous cinéastes amateurs  ?tous créateurs ? », colloque Savants, artistes, citoyens : tous créateurs ?, organisé par Olivier Leclerc, Centre culturel de Goutelas.

 

- 2016 : 03, 10, 11: communicationLes Ateliers Varan : cinéma et témoignage », Colloque international Varan, Université de João Pessoa, Brésil.

 

- 2016 : 03: communication “ Les Ateliers Varan : analyse du film La Commission de la Vérité d’André Van Inn”, Colloque international sur Les Ateliers Varan, Université d’Ouro Preto , Brésil.

 

- 2016 : 11 13-14 : communication « La sémiologie au service de la didactique de l’image fixe et animée », colloque La Ligue française de l’enseignement et le cinéma :l’éducation cinématographique dans le réseau de l’UFOLEIS (1945-1989), Institut national d’histoire de l’art / 13 et 14 novembre 2015 organisé par la Ligue de l'enseignement en partenariat avec l’Association Française de Recherche sur l’Histoire du Cinéma (AFRHC), le Centre Norbert Elias (Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, CNRS, EHESS), le Centre d’Études et de Recherches sur les Emplois et les Professionnalisations (CÉREP, Université de Reims-Champagne Ardenne) et le Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales (2L2S, Université de Lorraine).

 

 

 

Conférences

 

- 2011 : 04 08-14 : Spring School, Université de Gorizia : conférence : «  Le téléphone portable, le cinéma et la logique de l’archive ».

 

- 2011 : 05 13 : Université de Zurich : conférence dans le cadre de l’école doctorale interdisciplinaire du programme  «Gender Campus Suisse» : « Les productions audiovisuelles familiales du film de famille au téléphone portable ».

 

- 2011 : 10 21 : conférence dans le cadre de l’Ecole doctorale du GRESEC, Université Stendhal (Grenoble) : « Pourquoi la sémio-pragmatique ? ».

 

- 2011 : 11 29 conférence dans le cadre de la journée organisée par Projections d’Alsace (MIRA)  : Films éphémères et Inédits : « Les inédits : une source pour l’histoire ».

 

- 2012 : 06 08 : conférence dans le cadre du séminaire « Méthodes de recherche sur l’information et la communication » organisé par Hélène Bourdeloie et David Douyère, Labsic, Université Paris 13 : « De la sémiologie à la sémio-pragmatique ».

 

- 2012 : 04 25 : conférence à l’Université de Campinas (Brésil) : « Les espaces de communication ».

 

- 2012 : 05 27: Conférence à l’Université de Rio à l’invitation du professeur Consuelo Lins : “Cinéma et téléphone portable”.

 

- 2013 : 03 18 : conférence dans le séminaire « Où commence la fiction ? » organisé par Claude Murcia (Université Paris Diderot) : « Commencer par construire la notion de fiction ».

 

- 2014 : 01 22-23 : Intervention dans le cadre du colloque ‘Community Filmmaking and Cultural Diversity’, BFI Southbank , Londres.

 

- 2015 : 06 05 : Conférence « Espaces de communication physiques, espaces de communication mentaux », organisée par Augusto Sainati et Sandra Lischi, Université de Pise,  Dipartimento di Civiltà e Forme de Sapere.

 

 

 

Tables rondes

 

- 2011 : 03 28 : Cinémathèque du Luxembourg, intervention dans la Table Ronde conclusive du cycle d'initiation à l'histoire du cinéma, organisée par Gian Maria Tore et Corentin Lahaye : « Le cinéma à l’heure du téléphone portable ».

 

- 2012 : 11 9-10 : intervention dans la table ronde à l’occasion de la sortie du livre Audience (Amsterdam University Press),  dans le cadre du colloque « La « direction de spectateur » : création et réception au cinéma » organisé par l’équipe CINÉMA & AUDIOVISUEL de l’Institut ACTE (Arts, Créations, Théories, Esthétiques) avec la participation : de l’École doctorale APESA(Arts plastiques, esthétique et sciences de l’art), du Birbeck College de l’Université de Londres,et de l’Université de Groningen,

 

- 2012 : 11 24-25 : intervention dans le cadre de la table ronde « Mémoire partagée » organisé par L’INA dans le cadre du Festival d’Histoire de Pessac.

 

- 2013 : 04 24: Journée de réflexion sur le thème ‘Community Filmmaking and Cultural Diversity: practice, innovation and policy’ , organisé par Dr Sarita Malik (Universite Brunel), Dr Roberta Comunian (Kings College), Dr. Caroline Chapain (University of Birmingham, dans le cadre d’un projet de recherche financé par le Conseil de recherche en arts et sciences humaines d’Angleterre.

 

- 2013 : 10 25-26 : colloque « Haute et basse définition. Images, sons scène, médias », organisé par Antonio Somaini (Paris III) et Francesco Casetti (Yale) ; discussion avec Francesco Casetti : « mode esthétique, mode artistique ».

 

 

 

Organisation de colloques

 

- 2013 : 12 5-6 : coorganisateur avec Laurence Allard et Laurent Creton du colloque international « Mobile, création, médiation », INHA, Salle Vasari (IRCAV, Université de Paris III).

 

- 2014 : 12 4-5 : coorganisateur avec Laurence Allard et Laurent Creton du colloque international « «Arts et Mobiles», INHA, Salle Vasari, (IRCAV, Université de Paris III).

 

- 2015 : 12 3-4 : coorganisateur avec Laurence Allard et Laurent Creton du colloque international « «Son et Mobiles», INHA, Salle Vasari, (IRCAV, Université de Paris III).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Direction d'ouvrage, Proceedings2 documents

  • Laurent Creton, Irène Bessière, Kira Kitsopanidou, Roger Odin. Ville et cinéma : espaces de projection, espaces urbains. Presses Sorbonne Nouvelle. France. 2016. <hal-01351020>
  • Laurent Creton, Laurence Allard, Roger Odin. Téléphone mobile et création. France. Armand Colin, 2014. <hal-01351043>