Accéder directement au contenu

Roger ODIN

Roger Odin Professeur émérite Sorbonne Nouvelle IRCAV
18
Documents
Affiliations actuelles
  • InstitutdeRechercheenCinu00e9maetAudiovisueldelUniversitu00e9deParisIIISorbonneNouvelle
Contact

Présentation

\- 2011 : *Les espaces de communication. Introduction à la sémio-pragmatique,* PUG, 2011. 2013 : traduction italienne, *Gli spazi di comunicazione. Introduzion alla semio-pragmatica,* la Scuala, 2013. 2019 : traduction allemande : Kommunikationsräume, Einführung in die semiopragmatik avec une préface de Guido Kirsten und Frank Kessler:: “Ein Denken, das noch auf der Suche ist“ « Grundzüge und Geschichte der Semiopragmatik » et une post face de Roger Odin : Nachwort von Roger Odin zur deutschen Ausgabe: Die Semiopragmatik heute https://www.oabooks.de/kommunikationsraeume/ lien direct vers la version Open Access : https://mediarxiv.org/6z974/ 2022 : traduction anglaise, AUP, préface de Vinzenz Hediger : « A Democracy of Readings and Objects : Roger Odin’s Contribution to the Theory of Film” p. 9-35. Open access. 2023 : en brésilien, Presses de l'Université de Campinas. Le « modèle » sémio-pragmatique est un dispositif théorique, une sorte d’instrument optique (une lunette ou plutôt un microscope) dont l’objectif est de permettre de *mieux voir* et de *se poser des questions.* Partant de l’hypothèse qu’il n’y a jamais communication, mais un double processus de production, l’un du côté de l’Émetteur et l’autre du côté du Récepteur (la sémio-pragmatique est un modèle de *non communication*), il ouvre la voie à une réflexion générale sur la communication, mais surtout il propose une batterie d’outils susceptibles d’aider à analyser la *production de sens, d’affects, de relations et d’effets en contexte*. Cet ouvrage est essentiellement consacré à fonder une nouvelle notion, la notion d’*espace de communication*,et à montrer comment elle peut être utilisée pour échapper aux apories de la notion de contexte : étude des *contraintes* qui pèsent sur l’espace de l’émission et de la réception, définition d’une *compétence communicationnelle* considérée comme un réservoir de *modes* de production de sens et d’affects, construction des *actants* et des *opérateurs* de la communication, mise en évidence des *effets* produits. L’ouvrage donne de très nombreux exemples d’analyses portant sur des productions de textes, de films et de documents audiovisuels ou visuels dans des contextes extrêmement divers. De ce fait, il sera un guide de méthode précieux pour ceux qui ont à analyser de telles productions avec le souci de les placer dans une perspective communicationnelle. = Direction d’ouvrages ===================== \- 2014 : direction avec Laurence Allard et Laurent Creton, de *Téléphone mobile et création*, Paris, A. Colin, 2014. \- 2016 : direction avec Irène Bessière, Laurent Creton et Kira Kitsopanidou, de *Ville et cinéma, espaces de projection, espaces urbains*, Paris, PSN, collection *Théorème*. Directions de numéros de revues ================================ \- 2011 : Direction du numéro 568 de *Bianco e Nero* (Rivista del Centro Sperimentale di Cinematografia) : « Il cinema nell’epoca del videofonino ». Articles de Maurizio Ferraris e Enrico Terrone, Jan Simons, Rafael R. Tranche, Laurence Allard, Paola Voci, Alexandra Schneider, Benoît Labourdette, Roger Odin. Dossier photographique de Giuzy Calia. 2016 direction avec Irène Bessière, Laurent Creton et Kira Kitsopanidou, de *Ville et cinéma, espaces de projection, espaces urbains*, Paris, PSN, Théorème n°26. 2018 direction avec Laurence Allard et Laurent Creton de *Mobiles, enjeux artistiques et esthétique*s, Théorème n°29, PSN Chapitres d'ouvrages ou articles \- 2011a : “E giunta l’era del linguaggio cinematografico” in *Bianco e Nero* 568, p. 7-17. \- 2011b : “Which Role for the Cinema in a Working-class City ? The Case of Saint-Etienne”, in *Urban Cinematics. Understanding Urban Phenomena through the Moving Image*, edited by Francois Penz &amp; Andong Lu, Bristol, Chicago, Intellect, 2011, p.93-105. \- 2011c : « Cinéma, oralité et espaces de communication », in *Pratiques orales du cinéma. Textes choisis*, dir. Germain Lacasse, Vincent Bouchard et Gwenn Scheppler, L’Harmattan, 2011, p. 173-189. **-** 2012a **:** « Early Film and Film Theory», in *The Companion to Early Cinema*, dir. André Gaudreault, Nicolas Dulac and Santiago Hidalgo, Willey- Blackwell Publishing, Chichester, p.224-242. **-** 2012b: “ Spectator, Film and the Mobile Phone ” in *Audiences. Defining and Researching Screen Entertainment Reception*, ed. by Ian Christie, Amsterdam University Press, 2012, p. 155-169. \- 2012c: “Cinéma et téléphone portable. Approche sémio-pragmatique » in *Le cinéma en situation. Expériences et usages du film,* Laurent Creton, Laurent Jullier, Raphaëlle Moine dir., *Théorème 15,* 2012. Presse de la Sorbonne Nouvelle, p.79-88. \- 2013 : « A propos de la mise en place de l’enseignement du cinéma en France. Retour sur une expérience » in Bertolli, Anna/Mariani, Andrea/Panelli, Martina (Hg), *Il cinema si impara ?/* *Can we learn cinema ?* Udine, XVIII Convegno intternazionale di studi sul cinema, p.93-103. Traduction allemande : « Zur Etablierung der Filmbildung in Frankreich-Eine Erfahrungsbericht » in Malte Hagener, Vizenz Hediger (Hg), *Medienkultur und Bildung,* Campus Verlag, Frankfurt/New York, p. 295-312. \- 2014a : « The Home Movie and Space of Communication », in *Amateur Filmmaking. The home moviie, the archive, the web.* ed. by Laura Rascaroli, Gwenda Young, Barry Monahan, NY, Londres, Bloomsbury Academic, 2014, p. 15-26. \- 2014b: “Quand le téléphone portable rencontre le cinéma” in *Téléphone mobile et création*, L. Allard, L. Creton, R. Odin ed., A. Colin, 2014, p. 37-54. \- 2015a : « The Amateur in Cinema, in France, since 1990 : Definitions, Issues and Trends » in *A Compagnon to Contemporary French Cinema* edited by Alistair Fox, Michel Marie, Raphaëlle Moine and Hilary Radner, Viley Blackwell, 2015, p.590-611. \- 2015b : - « Les Films de Pierre Perrault : des « films de famille » ? in *La grande allure. L’œuvre de Pierre Perrault,* Michel Marie ed., *Théorème*, PSN, p.69-85. \- 2015c: “The Mobile Phone, Cinema and Archiving Logic”, in Federico Giordano, Bernard Perron (eds.), *The Archives. Post-Cinema and Video Game Between Memory and the Image of the Present*, Mimesis International, Milano, 2014, pp. 51-60. (+ epub version). \- 2015d: « Elargir le cadre », in n°7 de *MAP* : "Les Enjeux des Études cinématographiques et audiovisuelles : Théories, Méthodes, Idéologies, Finalités", numéro dirigé par Philippe Bourdier Jean-Albert Bron, Barbara Laborde, Isabelle Le Corff. mis en ligne le 25 mai 2015, URL : <http://map.revues.org/1864> \- 2015e : « Religion and communication spaces », in *Journal for Film, Religion and Media*, vol. 1, 1, “Thinking Methods in Media and Religion”, p. 23-30, [http://www.jrfm.eu](http://www.jrfm.eu/). \- 2015f : « Visiting a city, watching a film » in *Where is history to-day ?*, edited by Marcel Arbeit and Ian Christie, Palacky University Olomouc, Olomouc, 2015, p. 70-77. \- 2016a : “Cinema in my pocket”, in *Exposing the Fim Apparatus. The Film Archive as a Research Laboratory*, edited by Giovanna Fossati and Annie van den Oever, The Framing Film series, Amsterdam University Press, p. 45-55. \- 2016b: « La sémiologie au service de la didactique de l’image fixe et animée », in *La Ligue de l’Enseignement et le Cinéma. Une histoire de l’éducation à l’image (1945-1989),* sous la direction de Frédéric Gimello-Mesplomb, Pascal Laborderie et Léo Souillès-Debats, AFRHC, Paris, 2016, p.159-176. \- 2016c : « El teléfono móvil » in *Motivos visuales del cine*, Jordi Ballo y Alain Bergana eds, Barcelone, Galaxia Gutenberg, 2016 p. 235-39. \- 2016d : « The Concept of the Mental Screen: The Internalized Screen, the Dream Screen, and the Constructed Screen», in *SCREENS*, *From Materiality to Spectatorship – A Historical and Theoretical Reassessmenteds,* José Moure and Dominique Château eds., Amsterdam University Press (serie : The Key Debates), 2016, p. 176-186. \- 2016e: « Espaces de communication physiques, espaces de communication mentaux » in *D’un écran à l’autre : les mutations du spectateur*, sous la direction de Jean Chateauvert et Gilles Delavaud, collection Médias en actes, Paris, INA, L’Harmattan, 2016. \- 2016e: - « Quel rôle pour le cinéma dans une ville ouvrière ? Le cas de Saint-Étienne » + rédaction de l’Introduction générale, *Ville et cinéma. Espaces de projection, espaces urbains,* sous la direction d’Irène Bessière, Laurent Creton, Lira Kitsopanidou et Roger Odin, Paris, PSN, collection *Théorème* (n°26), p. 95-103 et p. 9-16 \- 2017a : « Le cinéma amateur : un paradigme précaire », actes du colloque « L’amateur en cinéma : un autre paradigme », 23-25 juin 2015, Université François Rabelais de Tours, organisé par Valérie Vignaux (MCF-HDR), Arts du spectacle, Université de Tours et Benoit Turquety (MER), Études cinématographiques, Université de Lausanne (Suisse), in *L’amateur en cinéma. Un autre paradigme. Histoire esthétiques, marges et institutions,* sous la direction de V. Vignaux et Benoit Turquety, Paris, AFRHC, 2017, p. 28-43. \- 2017b : « De quelques formes de créativité dans le cinéma amateur », in *Savants, artistes, citoyens : tous créateurs ?,* Olivier Leclerc dir., éditions Science et Bien Commun, Québec, publication en ligne et publication sur support papier, p. 53-80. 2018 - 2018a « Christian Metz for to day » in *Christian Metz and the codes of cinem*a, ed. Margrit Tröler and Guido Kirsten, Amsterdam, AUP, p. 91-115 (cf. colloque, Université de Zurich, Institut d’études de cinéma, 12-14 juin 2013). - 2018b- “Amateur Filmmakers’ Paris: Home Movies at the Forum des Images”, in *Paris in the cinema – Beyond the flâneur.* Locations, Characters, History, eds. Alastair Phillips & Ginette Vincendeau, Londres, BFI/Palgrave Macmillan, p.136-146. - 2018c - “Propositions pour une analyse sémiologique” in *Les ciné-clubs à l’affiche, *Dominique Auzel, Pascal Laborderie dir., Arnaud Bizalon ed, Cinémathèque de Toulouse, 2018, p.25-40. - 2018d - “Quand le langage cinématographique s’éclate : le langage cinématographique comme langage ordinaire », in* Cinema, cognition and art,* coordinated by Mircea DEACA, Ekphrasis, journal of The Faculty of Theater and Television, Babeș-Bolyai University, Cluj-Napoca, 40001, Romania, Volume 20, Issue 2 / 2018 : http://ekphrasisjournal.ro/index.php?p=arch&id=120 Traduction en Brésilien : « A linguagem cinematográfica como linguagem comum » in Rumores (https://www.revistas.usp.br/Rumores), suivi d’un entretien avec Eduardo Paschoal de Sousa (Université de São Paulo), 2021. - 2018e - “Amateur Technologies of Memory, Dispositifs and Communication Spaces’, in Susan Aasman, Andreas Fickers and Joseph Wachelder (eds), *Materializing Memories: Dispositifs, Generations, Amateurs. *New York: Bloomsbury, p. 19–35. - 2018f - “The single shot, narration and creativity in the space of everyday communication” in *Stories*, series “The Key Debates”, Ian Christie, Annie van den Oever (eds), p. 167-175. - 2018g - « La semiopragmática modelo heurístico » et « Semiopragmática e intermedialidad » in* *Semióticas del cine y del audiovisual. Nuevas tendencias** (Semiotics of film and audiovisual media. New trends), Universidad Jorge Tadeo Lozano, 2018. 2019 - 2019a - “Das Zeitalter der Filmsprache ist angebrochen” avec une presentation de Guido Kirsten “Artikelreihe «Dispositive» Einleitung zum Beitrag von Roger Odin” in *Montage* AV 02 2019, p. 112-128 - 2019b - « Le téléphone portable », in Alain Bergala et Jordi Ballo, *Les motifs au cinéma*, Presses Universitaires de Rennes, 2019, p. 202-205 (version française du texte paru en espagnol). - 2019c : « La semiopragmática: un modelo eurístico” in *Semioticas del cine y del audiovisual*, ed Juan Alberto Conde Aldana, editorial Utadeo, Bogota, Colombie, p. 155-174. 2021 - « Conversation entre Francesco Casetti et Roger Odin » in LA HAUTE ET LA BASSE DÉFINITION DES IMAGES*, Photographie, cinéma, art contemporain, culture visuelle, ed. Mimesis, p.351-59. 2022 - “Special Effects and Spaces of Communication: A SemioPragmatic Approach”, in *Special Effects on the Screen Faking the View from Méliès to Motion Capture *, Edited by Martin Lefebvre and Marc Furstenau, 2022, AUP, p. 311 – 325. **COMMUNICATIONS** \- 2011a : 03 28 : Cinémathèque du Luxembourg, intervention dans la Table Ronde conclusive du cycle d'initiation à l'histoire du cinéma, organisée par Gian Maria Tore et Corentin Lahaye : « Le cinéma à l’heure du téléphone portable ». \- 2011b : 04 08-14 : Spring School, Université de Gorizia : intervention : « Le téléphone portable, le cinéma et la logique de l’archive ». \- 2011c : 05 13 : Université de Zurich : Intervention dans le cadre de l’école doctorale interdisciplinaire du programme «Gender Campus Suisse» : « Les productions audiovisuelles familiales du film de famille au téléphone portable ». \- 2011d : 10 21 : intervention dans le cadre de l’Ecole doctorale du GRESEC, Université Stendhal (Grenoble) : « Pourquoi la sémio-pragmatique ? ». \- 2011e : 11 29 conférence dans le cadre de la journée organisée par Projections d’Alsace (MIRA) : Films éphémères et Inédits : « Les inédits : une source pour l’histoire ». 2012a : 06 08 intervention dans le cadre du séminaire « Méthodes de recherche sur l’information et la communication » organisé par Hélène Bourdeloie et David Douyère, Labsic, Université Paris 13 : « De la sémiologie à la sémio-pragmatique ». \- 2012b : 11 9-10 : intervention dans la table ronde à l’occasion de la sortie du livre *Audience* (Amsterdam University Press), dans le cadre du colloque « La « direction de spectateur » : création et réception au cinéma » organisé par l’équipe CINÉMA &amp; AUDIOVISUEL de l’Institut ACTE (Arts, Créations, Théories, Esthétiques) avec la participation : de l’École doctorale APESA(Arts plastiques, esthétique et sciences de l’art), du Birbeck College de l’Université de Londres,et de l’Université de Groningen, \- 2012c : 11 24-25 : intervention dans le cadre de la table ronde « Mémoire partagée » organisé par L’INA dans le cadre du Festival d’Histoire de Pessac. \- 2012e : 04 25 : conférence à l’Université de Campinas (Brésil) : « Les espaces de communication ». \- 2012f : 05 24, 25 e 26 : communication dans le cadre du Colóquio Internacional Pierre Perrault (1927-1999), Rio de Janeiro, de 2012), Balafon Paris III IRCAV, Michel Marie et Juliana Araujo organisateurs, “Os filmes de Perrault: filmes de família?”. \- 2012g : 05 27: Intervention à l’Université de Rio à l’invitation du professeur Consuelo Lins : “Cinéma et téléphone portable”. \- 2012h : 11 23 - 24 : communication au colloque « Pierre Perrault, cinéaste de la réalité et de la parole » organisé par l’IRCAV/ Sorbonne Nouvelle (Michel Marie), Balafon (Juliana Araujo) et les Ateliers Varan : « L’album de famille ». **-** 2012i : 12 6-7 : communication « Paris dans le fonds amateur du forum des images », colloque « Paris au cinéma : lieux, personnages, histoire. Au-delà du flâneur », organisé par L’IRCAV et le réseau Villes et cinéma (MSH) : Ginette Vincendeau, Alastair Philips, Irène Bessière, Laurent Creton), INHA. \- 2013a : 03 18 : intervention dans le séminaire « Où commence la fiction ? » organisé par Claude Murcia (Université Paris Diderot) : « Commencer par construire la notion de fiction ». \- 2013b : 04 24: Journée de réflexion sur le thème ‘Community Filmmaking and Cultural Diversity: practice, innovation and policy’ , organisé par Dr Sarita Malik (Universite Brunel), Dr Roberta Comunian (Kings College), Dr. Caroline Chapain (University of Birmingham, dans le cadre d’un projet de recherche financé par le Conseil de recherche en arts et sciences humaines d’Angleterre. \- 2013c : 06 12-14 : communication dans le cadre du colloque *Le paradigme sémiologique et la pensée ‚cinématographique’ de Christian Metz,* Université de Zurich, Institut d’études de cinema : « Ce que j’ai appris de Christian Metz. Actualité de Ch. Metz ». \- 2013d : 07 10 : conférence d’ouverture du XVII ème Congrès de la SOCINE (Association pour les études cinématographiques brésiliennes) « La survivance des images » : Florianopolis, « Sauvegarder les films amateurs : état des lieux, enjeux, problèmes ». \- 2013e : 10 25-26 : colloque « Haute et basse définition. Images, sons scène, médias », organisé par Antonio Somaini (Paris III) et Francesco Casetti (Yale) : discussion avec Francesco Casetti : « mode esthétique, mode artistique ». \- 2013f :11 05-10 colloque « La magie des effets spéciaux. Cinéma-Technologie-Réception » organisé par le GRAFICS (Université de Montréal), Conférence plénière | Keynote Speaker : « *Effets spéciaux et espaces de communication. Approche sémio-pragmatique* ». \- 2013g : 12 5-6 : co organisateur avec Laurence Allard et Laurent Creton du colloque « Mobile, création, médiation » (IRCAV). \- 2013h : 12 12-13 : communication dans le cadre du Colloque International *Le geste critique à l’époque contemporaine. Regards sur le roman et le cinéma* organisé par Erica Durante (en hommage à Jean Bessière), Louvain-la-Neuve : « La théorie du cinéma perplexe : le défi contemporain ». 2014a: 01 22-23 : Intervention dans le cadre du colloque ‘Community Filmmaking and Cultural Diversity’, BFI Southbank , Londres. 2014b: 03 13-15: keynote speaker, colloque *Uses, Abuses and Inventions: Where Is History Today?,* dans le cadre du projet de recherche interdisciplinaire *Re-Presenting the Past* : « .City and cinema : a semiopragmatics approach », Université d’Olomouc. 2014c : 05 21-23 : communication dans le colloque « D’un écran l’autre : les mutations du spectateur », organisé par Jean Chateauvert et Gilles Delavaud, INA : « La notion d’écran mental ». 2014d : 11 03-04 : communication dans le colloque « Thinking Methods in Media and Religion », organisé par le groupe de recherches « Media and Religion », Université de Zurich : « Religion et espaces de communication ». 2015a 05 29a : « Quelques réflexions sur la transformation du film d’amateur en document et la question du local », International Conference « Le film inédit, l’historien et le public. Film utilitaire et films amateurs dans l'InterRégion du Rhin supérieur. *Unveröffentlichter Film, der/die Historiker.in und das Publikum.* *Gebrauchsfilm in der Oberrhein InterRegio*, 28-30 Mai 2015, Université de Strasbourg organisé par Christian Bonah dans le cadre du programme de recherche RhinFilm. 2015b : 06 05 : Conférence **«** Espaces de communication physiques, espaces de communication mentaux », organisée par Augusto Sainati et Sandra Lischi, Université de Pise, Dipartimento di Civiltà e Forme de Sapere. 2015c : 06 23-25 communication « Le cinéma amateur : un paradigme précaire », colloque « L’amateur en cinéma : un autre paradigme », 23-25 juin 2015, Université François Rabelais de Tours, organisé par Valérie Vignaux (MCF-HDR), Arts du spectacle, Université de Tours et Benoit Turquety (MER), Études cinématographiques, Université de Lausanne (Suisse) 2015d: 09 09-12 “Amateur technologies of memory, dispositifs and spaces of communication”, conférence d’ouverture du colloque *Changing Platforms of Ritualized Memory Practices. The Cultural Dynamics of Home Movies*, Institute for the Study of Culture (ICOG); and the University of Luxembourg. organisé par dr. Jo Wachelder (Maastricht University), dr. Susan Aasman (University of Groningen), Tim van der Heijden MA (Maastricht University), Tom Slootweg MA (University of Groningen). 2015e : 10 2-3 : « Tous cinéastes amateurs ?tous créateurs ? », **c**olloque *Savants, artistes, citoyens : tous créateurs ?,* organisé par Olivier Leclerc, Centre culturel de Goutelas. 2015f 03, 10-11: “Les Ateliers Varan : cinéma et témoignage », Colloque Varan, Université de João Pessoa, Brésil. 2015g 03 12-15: “ Les Ateliers Varan : analyse du film *La Commission de la Vérité* d’André Van Inn”, Colloque Varan, Université d’Ouro Preto , Brésil. 2015h 11 13-14 : « La sémiologie au service de la didactique de l’image fixe et animée », colloque *La Ligue française de l’enseignement et le cinéma :* *l’éducation cinématographique dans le réseau de l’UFOLEIS (1945-1989)*, Institut national d’histoire de l’art / 13 et 14 novembre 2015 organisé par la Ligue de l'enseignement en partenariat avec l’Association Française de Recherche sur l’Histoire du Cinéma (AFRHC), le Centre Norbert Elias (Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, CNRS, EHESS), le Centre d’Études et de Recherches sur les Emplois et les Professionnalisations (CÉREP, Université de Reims-Champagne Ardenne) et le Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales (2L2S, Université de Lorraine). - 2016 11 7 : conférence : « La théorie sémio-pragmatique », Bucarest (dans le cadre de la série de conférences « Cinéma, cognition et art », organisée par l’école doctorale du Centre d’excellence en Etude de l’Image (CESI) de la Faculté des Lettres de l’Université de Bucarest). - 2017a 02 06 15h-17h: intervention dans le séminaire "Sociologie des arts et de la culture" co-animé par Bruno Péquignot et Olivier Thévenin (Université de Paris III) sur « Les espaces de communication et la sémio-pragmatique ». - 2017b 03 28 16h 18h : intervention dans le séminaire doctoral transversal de Marie-Dominique Popelard (Université de Paris III) sur « Mise au point sur la sémio-pragmatique ». - 2019a 02 26 : intervention dans le séminaire de master 1 de Sebastien Layerle ("Cinémas d'amateurs : sources pour l'histoire"), Université de Paris III : « Les films de voyage amateur ». - 2019 12 09 b : Intervention dans la Journée d’étude organisée par G. Sapio et B. Rodovalho à l’Université de Paris III sur le thème « Tuer les pères. Femmes derrière la caméra dans les films de famille» : « Paroles d’un père cinéaste amateur ». - 2020 04 22 : Dialogue par vision conférence à l’initiative de Guillaume Soulez et Laurent Jullier sur le thème « Usage, interprétation, enseignement » : Perrine Boutin, Barbara Laborde et Roger Odin - 2020 12 8-9 : Intervention dans le colloque Pandemix.mob. organisé par Laurence Allard en visio-conférence : présentation de mon film Méfiez-vous de la crypte (20’) visible sur You Tube : https://youtu.be/ZpsUJoeAnrs et intervention théorique : « L’espace du confinement comme espace de communication mental ». lien pour le colloque : https://pandemix-mob.huma-num.fr/ 2022 20 et 21 octobre 2022, colloque organisé à Nice par le LIRCES « Réemplois contemporains du cinéma amateur » : « L’auto-réemploi de films d’amateur à visée théorique ». 8-9-10 Novembre 2022, Université de Saint Etienne, colloque " Les pratiques amateurs, éclaircies du cinéma" : « Filmer pendant le confinement ». **Conférences, table ronde, festivals** \- 2011 : 03 28 : Cinémathèque du Luxembourg : intervention dans le cadre de la table ronde de clôture du cycle « De Caligari à Tarantino, toute l'histoire du cinéma en 10 leçons », sur « Le cinéma aujourd’hui ». \- 2013 06 25-30 : président du jury du Festival du Film Artisanal et Audacieux, Joyeuse. \- 2015 04 02 dans le cadre de l’opération « Portraits de famille » organisé par les bibliothèques de la ville de Paris, conférence à la Bibliothèque du cinéma (Paris) sur le tème : « Les trois âges du film de famille ». - 2016 06 14-16 : conférence dans le cadre de la Journée Inédits organisée à Rouen au Pôle Image de Normandie, sur « Le regard caméra dans le cinéma amateur » - 2017 11 14 : conférence à partir du fonds de cinéma amateur de la Cinémathèque de Clermont dans le cadre des 4ème rencontres Cinéma et Histoire, Issoire : « Le film de famille : trois époques, trois formats », - 2018 05 16 : conférence à Istres à partir du fonds de Cinémémoire (Marseille) dans le cadre du projet « Arpenteurs d’images. Les Bouches du Rhône par les cinéastes amateur » : « La ville et les cinéastes amateurs », - 2018 11 22-24 : communication lors de la journée d’études co-organisée par l’Université de Lausanne et l’association Inédits (lors des 26ème Rencontres de l’Association Inédits) à Annecy sur le thème : « Tentative de typologie des films de voyage amateur », - 2018 12 11 : dans le cadre de la Cinémathèque de Bretagne (Brest), conférence sur leur fonds de films de voyage amateur ; - Interventions dans le cadre de la Cinémathèque de Savoie : . 2018 10 20 : conférence sur Peter Forgacs, un réalisateur qui a réalisé plus de 20 longs métrages à partir de films d’amateur pour écrire une contre histoire de la Hongrie, . 2018 10-12 : participation à la conception de l’exposition sur « les films de voyage amateurs » réalisée par la Cinémathèque de Savoie ; cette exposition circule actuellement dans diverses cinémathèques, . 2019 05 : analyse, par un commentaire directement enregistré sur le film, des 20 films amateurs retenus pour célébrer le 20ème anniversaire de la cinémathèque de Savoie ; ce montage fait partie d’une exposition à la Cinémathèque, est mis en ligne sur son site puis circulera en France et à l’étranger dans les diverses cinémathèques qui ont un fonds cinéma amateur. - 2019 03 29-30 : dans le cadre de la Cinémathèque de Saint-Etienne et du festival Curieux voyageur, deux conférences sur le thème du film de voyage amateur et sa relation à l’Autre : « l’Autre absent : le film de voyage amateur ». - 2019 10 9-13 : Intervention dans le cadre des Rendez-Vous de L'Histoire, Blois : « Italie réelle, Italie rêvée » dans les films de voyage amateurs du fonds Ciclic. **Films** **- Film pédagogique** : 1973 : réalisation pour l'OFRATEME d'un film pédagogique de 25' : *Le langage cinématographique* dans le cadre de la série d'émissions consacrée à la linguistique sous la direction de F. François. Rédaction d'un texte pédagogique d'accompagnement publié dans les *Dossiers pédagogiques de la Radio Télévision Scolaire, Français 2*,, p. 29-33. **Réalisations collectives** dans le cadre du Centre d'Etudes Cinématographiques de la Loire. 1970 : *Les premiers jeux mondiaux des handicapés physiques,* 16mm, couleur, 45'. 1974 : *Les jeux de l'espérance*, 16mm, couleur, 13'. **- Réalisations personnelles** **Films 16mm** 1964 : *Maroc*, 16mm, couleur, 20' (documentaire). 1965 : *Adorée à dorer,* 16mm, couleur, 15' (une jeune fille se fait maquiller). 1966 a : *Keep Left,* 16mm, noir et blanc, 20' (réflexion sur la situation politique en Grande Bretagne une année après l'arrivée des travaillistes au pouvoir). 1966 b : *Citoyen John,* 16mm, couleur, 20' (les loisirs des anglais). 1967 : *Vere langores*, 16mm, noir et blanc, 20' (essai esthétique : un objet et une expérience de tantrisme). 1967 : *Demain une vie nouvelle,* 16mm, noir et blanc, 12' (la vie d'un couple à travers les publicités). 1969 : *Un certain ordre,* 16mm, couleur, 20' (une réflexion sur la notion d'ordre à partir des premières pages du *Petit journal*). 1981 : *Fais un dessin qui parle de Saint-Etienne*, 16mm, couleur (L'espace de la ville vu à travers des dessins d'enfants), 20'. **Vidéos** : \- 2008 : *Faire revivre la béate de Treyches* : 2 DVD - 2009 : *Saturday fever*, 13’, tourné avec un appareil de photo Lumix (projeté à Pocket film) \- 2011 : *La gare fantôme* (2 versions : 10’ et 4’) : tourné sur téléphone portable - 2011 : *Olivier OTT conteur et dessinateur en 3G,* 60’ ; *Le monde d’O.O.* ; *Sur mon travail (sur O. Ott)* ; *Les comédiens* ; *Pandore.* - 2012 : *La festa do divino* (Alcantara, Brésil), documentaire, 13’, tourné avec un appareil photo Nikon coolpix. - 2020 : *Méfiez vous de la crypte,* 20’, tourné sur téléphone portable ; visible sur https://www.youtube.com/watch?v=ZpsUJoeAnrs Divers 2010: Bonus du film de Frédéric Mitterand : *Lettres d’Amour en Somalie,* éditions Montparnasse, 2010. Gérard Courant 2010 12 14 : *Cinematon* n°2331 de Roger Odin 2012 11 22 : série Lire : Lecture du début de mon ouvrage Les espaces de communication : http://www.youtube.com/watch?v=f2OWBasrcW4 2010-12 : Expert audiovisuel pour l’Agence Française de Développement sur les films d’évaluation. - Suivi communicationnel de la réalisation à chaque étape du processus (rédaction du synopsis, prise de vues, pré montage, montage, produit fini) de deux films : Construire contre les marées, réalisation d’Eric Mounier, 54min, AFD/Studio K, 2010. Projet Eau à Soweto 2005-2010. Evaluation filmée, réalisation d’Eric Mounier, 54min, AFD/Studio K, 2011. Rédaction d’un texte pour la plaquette de présentation du film en DVD : « Mobiliser les pouvoirs du cinéma au service de l’évaluation ». Intervention sur le film Palestinian Municipalities : looking for the future. Participation à la plaquette d’accompagnement du film. - Analyse de la notion de « film d’évaluation ». 2017 : intervention avec quelques autres membres de l’IRCAV (Marie Thérèse Journot, Laurence Allard, Laurent Creton, Guiseppina Sapio) dans le film d’Alain Tyr : Films de famille (TV Bocal production). Le film est visible sur : https://vimeo.com/197804735 mot de passe: filmsdefamille Pour une analyse cf. : http://www.archimag.com/archives-patrimoine/2017/03/07/intimite-films-famille-revelent-histoires-familiales Prix du public 2018 du Festival du film de famille de Saint Ouen (Espace 1789).

Domaines de recherche

Sciences de l'information et de la communication

Compétences

sémiologie-pragmatique cinéma audiovisuel cinéma amateur téléphone portable

Publications

Image document

De quelques formes de créativité dans le cinéma amateur

Roger Odin
Éditions Science et bien commun www.editionscienceetbiencommun.org. Savants, artistes, citoyens : tous créateurs? , p. 53-80., 2017, Savants, artistes, citoyens : tous créateurs?
Chapitre d'ouvrage hal-01461169v1
Image document

La sémiologie au service de la didactique de l’image fixe et animée

Roger Odin
Frédéric Gimello-Mesplomb, Pascal Laborderie et Léo Souillès-Debats,. La Ligue de l’Enseignement et le Cinéma. Une histoire de l’éducation à l’image (1945-1989, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-03402084v1
Image document

Visiting a city, watching a film

Roger Odin
Marcel Arbeit and Ian Christie. Where is history to-day ?, edited by Marcel Arbeit and Ian Christie, Palacky University Olomouc, p. 70-77., 2015, Where is history to-day ?
Chapitre d'ouvrage hal-01461173v1

Téléphone mobile et création

Roger Odin , Laurent Creton , Laurence Allard , Nicolas Nova
Téléphone mobile et création, Armand Colin, 2014, 978-2-200-28557-9
Chapitre d'ouvrage hal-02950884v1

« Anamorfosi cronotopiche » (traduction du texte en anglais d' Arlindo Machado)

Roger Odin , Pierluigi Basso Fossali
in P. Basso (éd.). Modi dell’immagine, Bologne: Esculapio, 2001, 9788874887330
Chapitre d'ouvrage halshs-01445238v1

L'Analyse Sémiologique des Films

Roger Odin
Sciences de l'information et de la communication. Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), 1982. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse tel-04505154v1