Number of documents

4

CV - Rodrigo Olmedo Yúdico Becerril


C U R R I C U L U M  V I T A E

 

Departamento de Lingüística Aplicada

Escuela Nacional de Lenguas, Lingüística y Traducción

Universidad Nacional Autónoma de México

Profesor Ord. de Carrera Asociado “C” T.C.

 

43, rue Sor Juana Inés de la Cruz

San Antonio Tecómitl, Milpa Alta

12100, Mexico

Mexique

rodrigo.yudico@gmail.com 

Né le 24 août 1985 à Mexico

 

1. FORMATION ACADÉMIQUE

Depuis 2017 Doctorat en Sciences du langage, spécialité Didactique et linguistique, École doctorale Langues, littératures et sciences humaines (ED LLSH), Université Grenoble Alpes. Grenoble (France).

2013-2014 Master 2 Didactique des langues et ingénierie pédagogique multimédia, Université Stendhal Grenoble 3. Grenoble (France).

2012-2013 Master 1 Didactique des langues et ingénierie pédagogique multimédia, Université Stendhal Grenoble 3. Grenoble (France).

2007-2011 Licence en Langue et littératures modernes (Lettres françaises), spécialité en Didactique du FLE, Universidad Nacional Autónoma de México. Mexico (Mexique).

2015 Diplôme « Aplicaciones TIC para le enseñanza », Coordinación de Tecnologías para la Educación-hábitat puma de la Dirección General de Cómputo y de Tecnologías de Información y Comunicación, UNAM. Mexico (Mexique).

 

2. FORMATION CONTINUE

2018 Atelier : « Evaluación del aprendizaje en la modalidad a distancia », Coordinación de Universidad Abierta y Educación a Distancia, UNAM. Mexico (Mexique)

2018 Cours-atelier : « Diseño instruccional », Coordination d’éducation à distance, ENALLT, UNAM. Mexico (Mexique).

2017 Habilitation pour corriger les épreuves écrites et orales des examens DELF pour les niveaux A1, A2, B1, B2. Ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, CIEP. ENALLT, UNAM. Mexico (Mexique).

2017 Conférence: « Una reflexión sobre la lingüística aplicada en México », Département de Linguistique appliquée, ENALLT, UNAM. Mexico, (Mexique).

2016-2017 Atelier: « Diseño de exámenes de colocación de la Escuela Nacional de Lenguas, Lingüística y Traducción », Département de Linguistique appliquée, ENALLT, UNAM. Mexico, (Mexique).

2016 Atelier : « Ingénierie qualitative : définir la validité de construit pour une meilleure évaluation en FLE », Patrick Riba (Université des Antilles et de la Guyane), Département de Linguistique appliquée, CELE, UNAM. Mexico (Mexique).

2016 Table ronde : « Nouvelles perspectives sur le jeu et l’éducation : l’exemple de l’apprentissage informel de langues ». Université Paris 13, Facultad de Filosofía y Letras, UNAM, Département de français, catalan, roumain et basque, CELE, UNAM. Mexico (Mexique).

2016 Conférence: « Mi umbral de comunicación », Département de Linguistique appliquée, CELE, UNAM. Mexico (Mexique).

2016 Conférence : « La Francophonie, facteur de diversité linguistique et culturelle dans l’enseignement du FLE », Département de Linguistique appliquée, CELE, UNAM. Mexico (Mexique).

2016 Atelier : « Procedimientos para la gestión operativa de herramientas de evaluación del CELE », Département d’évaluation et certifications du CIEP. CELE, UNAM. Mexico (Mexique).

2015 Atelier : « ¿Disipar o disparar clichés en lenguas y culturas? Algunas pistas », Département de français, catalan, roumain et basque, CELE, UNAM. Mexico (Mexique).

2015 Atelier : « Le scénario pédagogique : une stratégie passionnante », Département de français, catalan, roumain et basque, CELE, UNAM. Mexico (Mexique).

2013 Participation : « 52ème journée de l’ASDIFLE ‘Donner du sens à l'apprentissage du FLE avec les technologies numériques’ », Université Stendhal Grenoble 3. Grenoble (Francia).

2012 Participation : « 15º Encuentro Nacional de Profesores de Lenguas Extranjeras », Coordinación de Humanidades, CELE, UNAM. Mexico (Mexique).

2011 Participation : « 2º Coloquio sobre Diseño e Investigación en Ambientes Digitales », Département de Linguistique appliquée, CELE, UNAM. Mexico (Mexique).

2011 Habilitation pour corriger les épreuves écrites et orales des examens DELF pour les niveaux A1, A2, B1, B2. Ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, CIEP. CELE, UNAM. Mexico (Mexique).

2010 Cours : « Inducción al modelo de formación por competencias. Nivel 1 », Escuela Bancaria y de Comercio, Mexico (Mexique).

 

3. SÉJOURS DE FORMATION

2015 « Perfectionnement de l’enseignement du FLE », CEPE, UNAM. Gatineau (Canada).

2015 « 2ème Forum mondial de la langue française », OIF, Fédération Wallonie-Bruxelles, Assemblée parlementaire de la Francophonie. Liège (Belgique).

2014 « Semaine de l’apprentissage mobile 2014 », Secteur d’Éducation, UNESCO. Paris (France).

2012 « 1er Forum mondial de la langue française », OIF. Québec (Canada).

2010 « 1ère Édition de l’Université d’été de la francophonie des Amériques », Institut québécois de Hautes études internationales (Université Laval), Chaire Senghor de la Francophonie (Université de Québec en Outaouais) et Centre de la francophonie des Amériques. Québec (Canada).

2009 « Langue, culture et société québécoises », École de langues, Faculté de Lettres, Université Laval. Québec (Canada).

2009 « 1er  Forum de jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques », Centre de la francophonie des Amériques et Institut du Nouveau Monde. Québec (Canada).

 

4. EXPÉRIENCE D’ENSEIGNEMENT

Depuis 2019 Chargé du module « Habiletés linguistiques (Production écrite) », Cours de Formation de professeurs de langues-cultures, ENALLT, UNAM. Mexico (Mexique).

Depuis 2019 Chargé du cours « Expérience sur l’apprentissage d’une langue en ligne », Licence en linguistique appliquée, ENALLT, UNAM. Mexico (Mexique).

Depuis 2018 Chargé du cours « Planification et pratique de classe I : Français », Licence en linguistique appliquée, ENALLT, UNAM. Mexico (Mexique).

Depuis 2018 Chargé du cours « Didactique de la réception textuelle », Licence en linguistique appliquée, ENALLT, UNAM. Mexico (Mexique).

Depuis 2014 Enseignant de français pour les niveaux A1 à B1 et tuteur en ligne dans des cours de compréhension de lecture, ENALLT, UNAM. Mexico (Mexique).

2016 Chargé du cours en ligne « Développement de la compétence interculturelle », Master Docencia para la Educación Media Superior (Français). Facultad de Estudios Superiores Acatlán, UNAM. Mexico (Mexique).

2011-2012 Assistant de langue (espagnol), Programme d’éducation internationale, École secondaire Saint-Gabriel, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles. Québec (Canada).

2008-2009 Enseignant de français pour les niveaux A1 et A2. Escuela Superior de Comercio y Administración Tepepan. Mexico (Mexique).

 

5. EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE COMPLÉMENTAIRE

Depuis 2018 Membre du comité de lecture de la revue Synergies Mexique, ENALLT, UNAM, GERFLINT. Mexico (Mexique).

Depuis 2017 Membre du comité de lecture de la revue Lenguas en contexto, Facultad de lenguas, Benemérita Universidad Autónoma de Puebla. Puebla (Mexique).

Depuis 2018 Membre du comité éditorial de l’ENALLT, UNAM. Mexico (Mexique).

2015-2017 Assistant académique du Département de français, catalan, roumain et basque, ENALLT, UNAM. Mexico (Mexique).

2010-2011 Secrétaire de publication du numéro 1 de la revue Synergies Mexique, ENALLT, UNAM, GERFLINT. Mexico (Mexique).

 

6. PUBLICATIONS

Articles et communications à des congrès ou colloques

Olmedo Yúdico, R. (2017). Una experiencia de telecolaboración a través de la intercomprensión en lenguas romance. Enseñanza y aprendizaje de lenguas: nuevos escenarios. 16º Encuentro Nacional de Profesores de Lenguas Extranjeras: Enseñanza y Aprendizaje de Lenguas: Nuevos Escenarios. Mexico : ENALLT, UNAM.

Blin, B. et Olmedo Yúdico, R. (2017). Mirada crítica a la enseñanza de la gramática del francés en México. Fuentes Humanísticas, 53, 73-83.

Blin, B. et Olmedo Yúdico, R. (2015). Grammaire et contextualisation au Mexique : première étape d’une recherche. Chemins Actuels, 76, 5-12.

Olmedo Yúdico, R. (2014). Apprentissage mobile des langues en contexte institutionnel. Synergies Mexique, 4, 133-145.

Blin, B., Martinez, V., Olmedo Yúdico, R. et Rodríguez, M.A. (2011). FLE et TICE : exemple d’une recherche-développement contextualisée conduite au CELE de l’UNAM. Synergies Mexique, 1, 81-92.

 

Livres

Blin, B., Martínez, V. et Olmedo Yúdico, R. (2016). Conjugar para actuar 1. Las conjugaciones del francés para un nivel A1. Mexico : CELE, UNAM.

 

Notes de lecture

Olmedo Yúdico, R. (2012). Note de lecture : Discours d’enseignants sur leur action en classe. Enjeux théoriques et enjeux de formation. Synergies Mexique, 2, 115-116.

 

Mémoires

Olmedo Yúdico, R. (2014). Vers une mise en œuvre de l’apprentissage mobile des langues en relation avec un contexte institutionnel : étude exploratoire au Centre de langues de l'Université Nationale Autonome du Mexique (Mémoire de master 2, Université Stendhal, Grenoble 3, France). Disponible sur http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01067492

Olmedo Yúdico, R. (2013). Apprentissage mobile et formation hybride en classe de langue : première étude exploratoire (Mémoire de master 1, Université Stendhal Grenoble 3, France). Disponible sur http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00846995

 

7. RECHERCHE ET PROJETS DE TRAVAIL

Depuis 2019 Participation dans le projet « Desarrollo de un curso en línea para la formación de asesores de lengua en modalidades mixta y en línea », ENALLT, UNAM. Mexico (Mexique).

Depuis 2018 Responsable académique du projet « Desarrollo del curso semipresencial de preparación para el DELF B1 DELF B1 », ENALLT, UNAM. Mexico (Mexique).

Depuis 2017 Participation dans le projet « Discurso gramatical y verbalización epilinguistica en el proceso de enseñanza y aprendizaje de lenguas (L2, L3, L4) », ENALLT, UNAM. Mexico (Mexique).

Depuis 2017 Membre du Département de Linguistique appliquée. Axe de recherche : « Aportes teóricos y reflexiones sobre la didáctica de lenguas », ENALLT, UNAM. Mexico (Mexique).

2015-2017 Membre du groupe GRAC Mexique, réseau international de groupes de recherche Grammaire et contextualisation (DILTEC, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3), adscrit à l’axe de recherche « Aportes teóricos y reflexiones sobre la didáctica de lenguas », Département de Linguistique Appliquée, ENALLT, UNAM. Mexico (Mexique).

2015-2016 Participation dans le projet « Prácticas de enseñanza y de aprendizaje de la gramática del FLE en México (Mi Gramática) ». Axe de recherche « Aportes teóricos y reflexiones sobre la didáctica de lenguas ». Département de Linguistique Appliquée, ENALLT, UNAM. Mexico (Mexique).

2016 Élaboration du cours en ligne « Développement de la compétence interculturelle », Master en Docencia para la Educación Media Superior (Français). Facultad de Estudios Superiores de Acatlán, UNAM. Mexico (Mexique)

2010-2011 Élaboration du cours semiprésentiel de français A1, dans le cadre du projet : « Elaboración del plan de estudios y programas para el Departamento de francés ». CELE, UNAM.

2010-2011 Créateur de la Ludothèque québécoise en collaboration avec Haydée Silva. Projet didactique financé par le Centre de la francophonie des Amériques. Québec (Canada).

 

8. COMMUNICATIONS, TABLES RONDES ET ATELIERS

2019 Communication : « Discours grammaticaux contextualisés : le cas des déterminants possessifs », Jornadas Académicas del Departamento de francés, catalán, rumano y vasco, ENALLT, UNAM. Mexico (Mexique).

2018 Communication : « Desarrollo de estrategias para presentar el DELF: propuesta de curso híbrido », XIX Congreso Nacional Rendez-vous au Mexique avec les acteurs du FLE, Universidad Autónoma de Nuevo León. Monterrey, Nuevo León (Mexique).

2018 Atelier : « Pour une pratique réflexive des conjugaisons du français », XIX Congreso Nacional Rendez-vous au Mexique avec les acteurs du FLE, Universidad Autónoma de Nuevo León. Monterrey, Nuevo León (Mexique).

2018 Communication : « Diversité des savoir-faire enseignants, diversité des descriptions grammaticales en classe de français », 11° Coloquio de Lenguas Extranjeras, Universidad Autónoma Metropolitana, Azcapotzalco. Mexico (Mexique).

2018 Communication : « Experiencia académica y profesional en torno a la investigación », Seminario de investigación II, Colegio de Letras Modernas, Facultad de Filosofía y Letras, UNAM. Mexico (Mexique)

2018 Communication : « Reflexiones en torno al desarrollo de cursos híbridos para la enseñanza de lenguas: de la teoría a la práctica », Sexta Jornada de Investigación y Docencia en Lenguas. Facultad de Estudios Superiores Zaragoza, UNAM. Mexico (Mexique).

2018 Communication : « El texto literario en la esneñanza del francés: ¿es fuente de motivación para los aprendientes? », 1er Congreso Internacional de Lenguas, Lingüística y Traducción. ENALLT, UNAM. Mexico (Mexique).

2018 Présentation du livre « Conjugar para actuar 1. Las conjugaciones del francés para un nivel A1 », 1er Congreso Internacional de Lenguas, Lingüística y Traducción. ENALLT, UNAM. Mexico (Mexique).

2017 Communication : « Zones de fragilité dans la maitrise du français ». Journée scientifique et de rencontre de membres associés au groupe GRAC-DILTEC. Les descriptions contextualisées de la grammaire du français : état de recherches et perspectives. Département DFLE, Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Paris (France).

2017 Communication : « La perception des apprenants sur la littérature en classe de FLE : un premier regard ». Journée franco-mexicaine ENALLT (UNAM)-LAPAD (DILTEC, Sorbonne Nouvelle – Paris 3), La littérature en classe de FLE : regards croisés. Centre d’études mexicaines, UNAM. Paris (France).

2017 Communication : « Una propuesta didáctica contextualizada para la gramática del francés como lengua extranjera ». Congreso Internacional de Idiomas 2017, UABC. Tijuana (Mexique).

2017 Table ronde : « Problèmes spécifiques à l’apprentissage de la grammire du français au Mexique : expertise professionnelle (2) ». 1ères Journées GRAC Mexique : Enseignement, apprentissage et grammaire : pratiques et contextes. ENALLT, UNAM. Mexico (Mexique).

2017 Atelier : « Propositions didactiques contextualisées et présentation du livre Conjugar para actuar 1 ». Département de Linguistiques appliquée et Département de français, catalan, roumain et basque, ENALLT, UNAM. Mexico (Mexique).

2016 Communication : « Un regard sur l’enseignement de la grammaire du français au Mexique ». XVIII Congrès National de l’AMIFRAM, Universidad de Sonora, Hermosillo (Mexique).

2016 Table ronde : « Présentation du projet éditorial ‘Mi Gramática’ ». XVII Encuentro Nacional de Profesores de Lenguas Extranjeras. Enseñanza y aprendizaje de lenguas: exploración de principios y prácticas actuales. CELE, UNAM. Mexico (Mexique).

2015 Table ronde : « Morphologie et contextualisation : les conjugaisons verbales pour un niveau A1 ». Séminaire permanent de Linguistique appliquée, Département de Linguistique appliquée, CELE, UNAM. Mexico (Mexique).

2015 Atelier : « Découvre la Francophonie ». Fiesta de las Ciencias y las Humanidades, Dirección General de Divulgación de la Ciencia, UNAM. Mexico (Mexique).

2015 Table ronde : « La grammaire du français au Mexique: résultats de l’enquête ». Séminaire permanent de Linguistique appliquée, Département de Linguistique appliquée, CELE, UNAM. Mexico (Mexique).

2015 Table ronde : « Pratiques d’enseignement et d’apprentissage de la grammaire du français au Mexique ». Séminaire permanent de Linguistique appliquée, Département de Linguistique appliquée, CELE, UNAM. Mexico (Mexique).

2015 Table ronde : « Presentación del proyecto institucional: gramática y contextualización ». Séminaire permanent de Linguistique appliquée, Département de Linguistique appliquée, CELE, UNAM. Mexico (Mexique).

2014 Communication : « Aprendizaje móvil: retos para el aprendizaje de lenguas en el CELE ». XVI Encuentro Nacional de Profesores de Lenguas Extranjeras. Enseñanza y aprendizaje de lenguas: nuevos escenarios. CELE, UNAM. Mexico (Mexique).

2014 Communication : « Una experiencia de telecolaboración a través de la intercomprensión en lenguas romance ». XVI Encuentro Nacional de Profesores de Lenguas Extranjeras. Enseñanza y aprendizaje de lenguas: nuevos escenarios. CELE, UNAM. Mexico (Mexique).

2014 Communication : « Concordo com o que vcs disseram. La genèse d'un produit final par intercompréhension et télécollaboration ». Colloque IC 2014, Université Lyon 2, Lyon (France).

2011 Communication : « Implicaciones en la creación de un ambiente de aprendizaje híbrido FLE ». II Coloquio sobre diseño e investigación en ambientes digitales. Coordinación de Educación a Distancia, CELE, UNAM. Mexico (Mexique).

 

9. ORGANISATION DE RENCONTRES ACADÉMIQUES

2019 Comité d’organisation de la journée « Repertorio lingüístico: dinámicas y tensiones en lenguas ». ENALLT, UNAM. Mexico (Mexique).

2018 Comité d’organisation du séminaire « Investigación en Lingüística aplicada a la enseñanza de lenguas: problemáticas, metodologías y desafíos socioeducativos ». ENALLT, UNAM. Mexico (Mexique).

2017 Comité d’organisation de la Journée franco-mexicaine ENALLT (UNAM)-LAPAD (DILTEC, Sorbonne Nouvelle – Paris 3) : « La littérature en classe de FLE : regards croisés ». Centre d’études mexicaines, UNAM. Paris (France).

2017 Comité d’organisation des 1ères Journées GRAC Mexique : « Enseignement, apprentissage et grammaire : pratiques et contextes ». ENALLT, UNAM. Mexico (Mexique).

2014 Comité d’organisation du Colloque IC 2014 : « Intercompréhension en réseau : scénarios, médiations, évaluations », Université Lyon 2, Lyon (France).

 

10. LANGUES

Français : C1+

Anglais : Bonnes notions (B1)

 


Journal articles2 documents

Conference papers1 document

  • Rodrigo Olmedo Yúdico Becerril. Una experiencia de telecolaboración a través de la intercomprensión en lenguas romance. Encuentro Nacional de Profesores de Lenguas Extranjeras. Enseñanza y Aprendizaje de Lenguas: Nuevos Escenarios, 2017, Mexico, México. ⟨hal-02068459⟩

Books1 document

  • Rodrigo Olmedo Yúdico Becerril, Béatrice Blin, Víctor Martínez de Badereau. Conjugar para actuar 1. Las conjugaciones del francés para un nivel A1. ENALLT - UNAM. ENALLT - UNAM, 2017, Colección Mi gramática, 978-607-02-8591-2. ⟨hal-02068460⟩