Accéder directement au contenu

Rodrigo Olmedo Yúdico Becerril

5
Documents

Présentation

C U R R I C U L U M V I T A E ============================= Departamento de Lingüística Aplicada Escuela Nacional de Lenguas, Lingüística y Traducción Universidad Nacional Autónoma de México Profesor Ord. de Carrera Asociado “C” T.C. 43, rue Sor Juana Inés de la Cruz San Antonio Tecómitl, Milpa Alta 12100, Mexico Mexique rodrigo.yudico@gmail.com Né le 24 août 1985 à Mexico 1. FORMATION ACADÉMIQUE ----------------------- **Depuis 2017** Doctorat en Sciences du langage, spécialité Didactique et linguistique, École doctorale Langues, littératures et sciences humaines (ED LLSH), Université Grenoble Alpes. Grenoble (France). **2013-2014** Master 2 Didactique des langues et ingénierie pédagogique multimédia, Université Stendhal Grenoble 3. Grenoble (France). **2012-2013** Master 1 Didactique des langues et ingénierie pédagogique multimédia, Université Stendhal Grenoble 3. Grenoble (France). **2007-2011** Licence en Langue et littératures modernes (Lettres françaises), spécialité en Didactique du FLE, Universidad Nacional Autónoma de México. Mexico (Mexique). **2015** Diplôme « Aplicaciones TIC para le enseñanza », Coordinación de Tecnologías para la Educación-hábitat puma de la Dirección General de Cómputo y de Tecnologías de Información y Comunicación, UNAM. Mexico (Mexique). 2. FORMATION CONTINUE --------------------- **2018** Atelier : « Evaluación del aprendizaje en la modalidad a distancia », Coordinación de Universidad Abierta y Educación a Distancia, UNAM. Mexico (Mexique) **2018** Cours-atelier : « Diseño instruccional », Coordination d’éducation à distance, ENALLT, UNAM. Mexico (Mexique). **2017** Habilitation pour corriger les épreuves écrites et orales des examens DELF pour les niveaux A1, A2, B1, B2. Ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, CIEP. ENALLT, UNAM. Mexico (Mexique). **2017** Conférence: « Una reflexión sobre la lingüística aplicada en México », Département de Linguistique appliquée, ENALLT, UNAM. Mexico, (Mexique). **2016-2017** Atelier: « Diseño de exámenes de colocación de la Escuela Nacional de Lenguas, Lingüística y Traducción », Département de Linguistique appliquée, ENALLT, UNAM. Mexico, (Mexique). **2016** Atelier : « Ingénierie qualitative : définir la validité de construit pour une meilleure évaluation en FLE », Patrick Riba (Université des Antilles et de la Guyane), Département de Linguistique appliquée, CELE, UNAM. Mexico (Mexique). **2016** Table ronde : « Nouvelles perspectives sur le jeu et l’éducation : l’exemple de l’apprentissage informel de langues ». Université Paris 13, Facultad de Filosofía y Letras, UNAM, Département de français, catalan, roumain et basque, CELE, UNAM. Mexico (Mexique). **2016** Conférence: « Mi umbral de comunicación », Département de Linguistique appliquée, CELE, UNAM. Mexico (Mexique). **2016** Conférence : « La Francophonie, facteur de diversité linguistique et culturelle dans l’enseignement du FLE », Département de Linguistique appliquée, CELE, UNAM. Mexico (Mexique). **2016** Atelier : « Procedimientos para la gestión operativa de herramientas de evaluación del CELE », Département d’évaluation et certifications du CIEP. CELE, UNAM. Mexico (Mexique). **2015** Atelier : « ¿Disipar o disparar clichés en lenguas y culturas? Algunas pistas », Département de français, catalan, roumain et basque, CELE, UNAM. Mexico (Mexique). **2015** Atelier : « Le scénario pédagogique : une stratégie passionnante », Département de français, catalan, roumain et basque, CELE, UNAM. Mexico (Mexique). **2013** Participation : « 52ème journée de l’ASDIFLE ‘Donner du sens à l'apprentissage du FLE avec les technologies numériques’ », Université Stendhal Grenoble 3. Grenoble (Francia). **2012** Participation : « 15º Encuentro Nacional de Profesores de Lenguas Extranjeras », Coordinación de Humanidades, CELE, UNAM. Mexico (Mexique). **2011** Participation : « 2º Coloquio sobre Diseño e Investigación en Ambientes Digitales », Département de Linguistique appliquée, CELE, UNAM. Mexico (Mexique). **2011** Habilitation pour corriger les épreuves écrites et orales des examens DELF pour les niveaux A1, A2, B1, B2. Ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, CIEP. CELE, UNAM. Mexico (Mexique). **2010** Cours : « Inducción al modelo de formación por competencias. Nivel 1 », Escuela Bancaria y de Comercio, Mexico (Mexique). 3. SÉJOURS DE FORMATION ----------------------- **2015** « Perfectionnement de l’enseignement du FLE », CEPE, UNAM. Gatineau (Canada). **2015** « 2ème Forum mondial de la langue française », OIF, Fédération Wallonie-Bruxelles, Assemblée parlementaire de la Francophonie. Liège (Belgique). **2014** « Semaine de l’apprentissage mobile 2014 », Secteur d’Éducation, UNESCO. Paris (France). **2012** « 1er Forum mondial de la langue française », OIF. Québec (Canada). **2010** « 1ère Édition de l’Université d’été de la francophonie des Amériques », Institut québécois de Hautes études internationales (Université Laval), Chaire Senghor de la Francophonie (Université de Québec en Outaouais) et Centre de la francophonie des Amériques. Québec (Canada). **2009** « Langue, culture et société québécoises », École de langues, Faculté de Lettres, Université Laval. Québec (Canada). **2009** « 1er Forum de jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques », Centre de la francophonie des Amériques et Institut du Nouveau Monde. Québec (Canada). 4. EXPÉRIENCE D’ENSEIGNEMENT ---------------------------- **Depuis 2019** Chargé du module « Habiletés linguistiques (Production écrite) », Cours de Formation de professeurs de langues-cultures, ENALLT, UNAM. Mexico (Mexique). **Depuis 2019** Chargé du cours « Expérience sur l’apprentissage d’une langue en ligne », Licence en linguistique appliquée, ENALLT, UNAM. Mexico (Mexique). **Depuis 2018** Chargé du cours « Planification et pratique de classe I : Français », Licence en linguistique appliquée, ENALLT, UNAM. Mexico (Mexique). **Depuis 2018** Chargé du cours « Didactique de la réception textuelle », Licence en linguistique appliquée, ENALLT, UNAM. Mexico (Mexique). **Depuis 2014** Enseignant de français pour les niveaux A1 à B1 et tuteur en ligne dans des cours de compréhension de lecture, ENALLT, UNAM. Mexico (Mexique). **2016** Chargé du cours en ligne « Développement de la compétence interculturelle », Master Docencia para la Educación Media Superior (Français). Facultad de Estudios Superiores Acatlán, UNAM. Mexico (Mexique). **2011-2012** Assistant de langue (espagnol), Programme d’éducation internationale, École secondaire Saint-Gabriel, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles. Québec (Canada). **2008-2009** Enseignant de français pour les niveaux A1 et A2. Escuela Superior de Comercio y Administración Tepepan. Mexico (Mexique). 5. EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE COMPLÉMENTAIRE -------------------------------------------- **Depuis 2018** Membre du comité de lecture de la revue Synergies Mexique, ENALLT, UNAM, GERFLINT. Mexico (Mexique). **Depuis 2017** Membre du comité de lecture de la revue Lenguas en contexto, Facultad de lenguas, Benemérita Universidad Autónoma de Puebla. Puebla (Mexique). **Depuis 2018** Membre du comité éditorial de l’ENALLT, UNAM. Mexico (Mexique). **2015-2017** Assistant académique du Département de français, catalan, roumain et basque, ENALLT, UNAM. Mexico (Mexique). **2010-2011** Secrétaire de publication du numéro 1 de la revue Synergies Mexique, ENALLT, UNAM, GERFLINT. Mexico (Mexique). 6. PUBLICATIONS --------------- ### Articles et communications à des congrès ou colloques Olmedo Yúdico, R. (2017). Una experiencia de telecolaboración a través de la intercomprensión en lenguas romance. Enseñanza y aprendizaje de lenguas: nuevos escenarios. 16º Encuentro Nacional de Profesores de Lenguas Extranjeras: Enseñanza y Aprendizaje de Lenguas: Nuevos Escenarios. Mexico : ENALLT, UNAM. Blin, B. et Olmedo Yúdico, R. (2017). Mirada crítica a la enseñanza de la gramática del francés en México. Fuentes Humanísticas, 53, 73-83. Blin, B. et Olmedo Yúdico, R. (2015). Grammaire et contextualisation au Mexique : première étape d’une recherche. Chemins Actuels, 76, 5-12. Olmedo Yúdico, R. (2014). Apprentissage mobile des langues en contexte institutionnel. Synergies Mexique, 4, 133-145. Blin, B., Martinez, V., Olmedo Yúdico, R. et Rodríguez, M.A. (2011). FLE et TICE : exemple d’une recherche-développement contextualisée conduite au CELE de l’UNAM. Synergies Mexique, 1, 81-92. ### Livres Blin, B., Martínez, V. et Olmedo Yúdico, R. (2016). Conjugar para actuar 1. Las conjugaciones del francés para un nivel A1. Mexico : CELE, UNAM. ### Notes de lecture Olmedo Yúdico, R. (2012). Note de lecture : Discours d’enseignants sur leur action en classe. Enjeux théoriques et enjeux de formation. Synergies Mexique, 2, 115-116. ### Mémoires Olmedo Yúdico, R. (2014). Vers une mise en œuvre de l’apprentissage mobile des langues en relation avec un contexte institutionnel : étude exploratoire au Centre de langues de l'Université Nationale Autonome du Mexique (Mémoire de master 2, Université Stendhal, Grenoble 3, France). Disponible sur http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01067492 Olmedo Yúdico, R. (2013). Apprentissage mobile et formation hybride en classe de langue : première étude exploratoire (Mémoire de master 1, Université Stendhal Grenoble 3, France). Disponible sur http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00846995 7. RECHERCHE ET PROJETS DE TRAVAIL ---------------------------------- **Depuis 2019** Participation dans le projet « Desarrollo de un curso en línea para la formación de asesores de lengua en modalidades mixta y en línea », ENALLT, UNAM. Mexico (Mexique). **Depuis 2018** Responsable académique du projet « Desarrollo del curso semipresencial de preparación para el DELF B1 DELF B1 », ENALLT, UNAM. Mexico (Mexique). **Depuis 2017** Participation dans le projet « Discurso gramatical y verbalización epilinguistica en el proceso de enseñanza y aprendizaje de lenguas (L2, L3, L4) », ENALLT, UNAM. Mexico (Mexique). **Depuis 2017** Membre du Département de Linguistique appliquée. Axe de recherche : « Aportes teóricos y reflexiones sobre la didáctica de lenguas », ENALLT, UNAM. Mexico (Mexique). **2015-2017** Membre du groupe GRAC Mexique, réseau international de groupes de recherche Grammaire et contextualisation (DILTEC, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3), adscrit à l’axe de recherche « Aportes teóricos y reflexiones sobre la didáctica de lenguas », Département de Linguistique Appliquée, ENALLT, UNAM. Mexico (Mexique). **2015-2016** Participation dans le projet « Prácticas de enseñanza y de aprendizaje de la gramática del FLE en México (Mi Gramática) ». Axe de recherche « Aportes teóricos y reflexiones sobre la didáctica de lenguas ». Département de Linguistique Appliquée, ENALLT, UNAM. Mexico (Mexique). **2016** Élaboration du cours en ligne « Développement de la compétence interculturelle », Master en Docencia para la Educación Media Superior (Français). Facultad de Estudios Superiores de Acatlán, UNAM. Mexico (Mexique) **2010-2011** Élaboration du cours semiprésentiel de français A1, dans le cadre du projet : « Elaboración del plan de estudios y programas para el Departamento de francés ». CELE, UNAM. **2010-2011** Créateur de la Ludothèque québécoise en collaboration avec Haydée Silva. Projet didactique financé par le Centre de la francophonie des Amériques. Québec (Canada). 8. COMMUNICATIONS, TABLES RONDES ET ATELIERS -------------------------------------------- **2019** Communication : « Discours grammaticaux contextualisés : le cas des déterminants possessifs », Jornadas Académicas del Departamento de francés, catalán, rumano y vasco, ENALLT, UNAM. Mexico (Mexique). **2018** Communication : « Desarrollo de estrategias para presentar el DELF: propuesta de curso híbrido », XIX Congreso Nacional Rendez-vous au Mexique avec les acteurs du FLE, Universidad Autónoma de Nuevo León. Monterrey, Nuevo León (Mexique). **2018** Atelier : « Pour une pratique réflexive des conjugaisons du français », XIX Congreso Nacional Rendez-vous au Mexique avec les acteurs du FLE, Universidad Autónoma de Nuevo León. Monterrey, Nuevo León (Mexique). **2018** Communication : « Diversité des savoir-faire enseignants, diversité des descriptions grammaticales en classe de français », 11° Coloquio de Lenguas Extranjeras, Universidad Autónoma Metropolitana, Azcapotzalco. Mexico (Mexique). **2018** Communication : « Experiencia académica y profesional en torno a la investigación », Seminario de investigación II, Colegio de Letras Modernas, Facultad de Filosofía y Letras, UNAM. Mexico (Mexique) **2018** Communication : « Reflexiones en torno al desarrollo de cursos híbridos para la enseñanza de lenguas: de la teoría a la práctica », Sexta Jornada de Investigación y Docencia en Lenguas. Facultad de Estudios Superiores Zaragoza, UNAM. Mexico (Mexique). **2018** Communication : « El texto literario en la esneñanza del francés: ¿es fuente de motivación para los aprendientes? », 1er Congreso Internacional de Lenguas, Lingüística y Traducción. ENALLT, UNAM. Mexico (Mexique). **2018** Présentation du livre « Conjugar para actuar 1. Las conjugaciones del francés para un nivel A1 », 1er Congreso Internacional de Lenguas, Lingüística y Traducción. ENALLT, UNAM. Mexico (Mexique). **2017** Communication : « Zones de fragilité dans la maitrise du français ». Journée scientifique et de rencontre de membres associés au groupe GRAC-DILTEC. Les descriptions contextualisées de la grammaire du français : état de recherches et perspectives. Département DFLE, Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Paris (France). **2017** Communication : « La perception des apprenants sur la littérature en classe de FLE : un premier regard ». Journée franco-mexicaine ENALLT (UNAM)-LAPAD (DILTEC, Sorbonne Nouvelle – Paris 3), La littérature en classe de FLE : regards croisés. Centre d’études mexicaines, UNAM. Paris (France). **2017** Communication : « Una propuesta didáctica contextualizada para la gramática del francés como lengua extranjera ». Congreso Internacional de Idiomas 2017, UABC. Tijuana (Mexique). **2017** Table ronde : « Problèmes spécifiques à l’apprentissage de la grammire du français au Mexique : expertise professionnelle (2) ». 1ères Journées GRAC Mexique : Enseignement, apprentissage et grammaire : pratiques et contextes. ENALLT, UNAM. Mexico (Mexique). **2017** Atelier : « Propositions didactiques contextualisées et présentation du livre Conjugar para actuar 1 ». Département de Linguistiques appliquée et Département de français, catalan, roumain et basque, ENALLT, UNAM. Mexico (Mexique). **2016** Communication : « Un regard sur l’enseignement de la grammaire du français au Mexique ». XVIII Congrès National de l’AMIFRAM, Universidad de Sonora, Hermosillo (Mexique). **2016** Table ronde : « Présentation du projet éditorial ‘Mi Gramática’ ». XVII Encuentro Nacional de Profesores de Lenguas Extranjeras. Enseñanza y aprendizaje de lenguas: exploración de principios y prácticas actuales. CELE, UNAM. Mexico (Mexique). **2015** Table ronde : « Morphologie et contextualisation : les conjugaisons verbales pour un niveau A1 ». Séminaire permanent de Linguistique appliquée, Département de Linguistique appliquée, CELE, UNAM. Mexico (Mexique). **2015** Atelier : « Découvre la Francophonie ». Fiesta de las Ciencias y las Humanidades, Dirección General de Divulgación de la Ciencia, UNAM. Mexico (Mexique). **2015** Table ronde : « La grammaire du français au Mexique: résultats de l’enquête ». Séminaire permanent de Linguistique appliquée, Département de Linguistique appliquée, CELE, UNAM. Mexico (Mexique). **2015** Table ronde : « Pratiques d’enseignement et d’apprentissage de la grammaire du français au Mexique ». Séminaire permanent de Linguistique appliquée, Département de Linguistique appliquée, CELE, UNAM. Mexico (Mexique). **2015** Table ronde : « Presentación del proyecto institucional: gramática y contextualización ». Séminaire permanent de Linguistique appliquée, Département de Linguistique appliquée, CELE, UNAM. Mexico (Mexique). **2014** Communication : « Aprendizaje móvil: retos para el aprendizaje de lenguas en el CELE ». XVI Encuentro Nacional de Profesores de Lenguas Extranjeras. Enseñanza y aprendizaje de lenguas: nuevos escenarios. CELE, UNAM. Mexico (Mexique). **2014** Communication : « Una experiencia de telecolaboración a través de la intercomprensión en lenguas romance ». XVI Encuentro Nacional de Profesores de Lenguas Extranjeras. Enseñanza y aprendizaje de lenguas: nuevos escenarios. CELE, UNAM. Mexico (Mexique). **2014** Communication : « Concordo com o que vcs disseram. La genèse d'un produit final par intercompréhension et télécollaboration ». Colloque IC 2014, Université Lyon 2, Lyon (France). **2011** Communication : « Implicaciones en la creación de un ambiente de aprendizaje híbrido FLE ». II Coloquio sobre diseño e investigación en ambientes digitales. Coordinación de Educación a Distancia, CELE, UNAM. Mexico (Mexique). 9. ORGANISATION DE RENCONTRES ACADÉMIQUES ----------------------------------------- **2019** Comité d’organisation de la journée « Repertorio lingüístico: dinámicas y tensiones en lenguas ». ENALLT, UNAM. Mexico (Mexique). **2018** Comité d’organisation du séminaire « Investigación en Lingüística aplicada a la enseñanza de lenguas: problemáticas, metodologías y desafíos socioeducativos ». ENALLT, UNAM. Mexico (Mexique). **2017** Comité d’organisation de la Journée franco-mexicaine ENALLT (UNAM)-LAPAD (DILTEC, Sorbonne Nouvelle – Paris 3) : « La littérature en classe de FLE : regards croisés ». Centre d’études mexicaines, UNAM. Paris (France). **2017** Comité d’organisation des 1ères Journées GRAC Mexique : « Enseignement, apprentissage et grammaire : pratiques et contextes ». ENALLT, UNAM. Mexico (Mexique). **2014** Comité d’organisation du Colloque IC 2014 : « Intercompréhension en réseau : scénarios, médiations, évaluations », Université Lyon 2, Lyon (France). 10. LANGUES ----------- Français : C1+ Anglais : Bonnes notions (B1)

Publications

Una experiencia de telecolaboración a través de la intercomprensión en lenguas romance

Rodrigo Olmedo Yúdico Becerril
Encuentro Nacional de Profesores de Lenguas Extranjeras. Enseñanza y Aprendizaje de Lenguas: Nuevos Escenarios, 2017, Mexico, México
Communication dans un congrès hal-02068459v1