Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

101 résultats

Codage de Corpus. Le ressenti parental pendant la période de la continuité pédagogique Covid 19

Rodica Ailincai , Emilie Guy , Matairea Cadousteau , Maurizio Alì
2020
Pré-publication, Document de travail hal-03089857v1

Étude des interactions éducatives en milieu multiculturel et plurilingue. Le cas d'une animation scientifique dans une classe maternelle de Guyane.

Rodica Ailincai , François-Xavier Bernard
Maria Pagoni. École(s) et culture(s) : perspectives internationales. Savoirs scolaires, pratiques sociales et significations, Peter Lang, pp.179-200, 2014
Chapitre d'ouvrage halshs-01060050v1

Pratiques parentales à Nuku Hiva et Ua Pou. L’exemple de 32 parents d’enfants de 8-10 ans

Rodica Ailincai , Maurizio Alì , Mirose Paia , Sandra Sramski , Marane Toyane
JRE 2018 - Journées de la recherche en éducation, Université de la Polynésie française, May 2018, Tahiti, Polynésie française
Communication dans un congrès hal-01956981v1

Bridging the gap between foreign language learning research and classroom practices

Zehra Gabillon , Rodica Ailincai
3rd Pacific Islands Universities Research Network conference, Université de la Polynésie française, Oct 2018, Punaauia, French Polynesia
Communication dans un congrès hal-02128019v1
Image document

L'informel dans l'éducation de l'enfant

Rodica Ailincai
2012
Autre publication scientifique halshs-00732641v1

De l'informel dans l'éducation de l'enfant vers un programme de formation des enseignants : l'exemple pluriculturel de la Guyane

Rodica Ailincai
10ème colloque de l'AFDECE, Association Française d'Education Comparée, " Professionnalisation et e-learning ", Nov 2011, Saint-Domingue, République dominicaine
Communication dans un congrès halshs-00649317v1

Enjeux culturels et scolaires pour les minorités à travers l'apprentissage des sciences : élaboration d'un outil didactique pour les enfants roms/tziganes

Rodica Ailincai , François-Xavier Bernard , Annick Weil-Barais
" QUE FAIRE À L'ÉCOLE ET DANS LA CULTURE FACE AUX FACTEURS DE DIFFÉRENCE ET D'INÉQUITÉ POUR LES SCIENCES ET LES TECHNIQUES ? EXPÉRIENCES ET PROPOSITIONS ", May 2008, Chamonix, France. pp.64-73
Communication dans un congrès halshs-00639838v1
Image document

An approach to designing practical tools for educational actions with minority groups

Rodica Ailincai , Annick Weil-Barais
VIET NAM SOCIAL SCIENCES, 2007, 4(120) 2007, pp.31-44
Article dans une revue hal-00238457v1

Conception d'une mallette pédagogique destinée à des actions éducatives auprès des groupes minoritaires

Rodica Ailincai , François-Xavier Bernard , Annick Weil-Barais
Grand N - la revue de mathématiques, sciences et technologie pour les maîtres de l'enseignement primaire, 2009, 83, pp.11-18
Article dans une revue halshs-00639812v1

Etude de la variabilité interactionnelle parentale en contexte multiculturel et plurilingue

Rodica Ailincai , François-Xavier Bernard , Sophie Alby , Maurizio Alì , Isabelle Hidair-Krivsky
G, Chakroun. Cognition sociale, formes d'expression et interculturalité, L'Harmattan, pp.285-302, 2017, 978-2-343-10828-5
Chapitre d'ouvrage hal-01956917v1

Pratiques éducatives scolaires et familiales en Polynésie française. Recueil d’un corpus en contexte plurilingue

Rodica Ailincai , Zehra Gabillon , Jacques Vernaudon , Mirose Paia , Bruno Saura , et al.
Les Printemps de la recherche en ESPE. Deuxième colloque du Réseau national des ÉSPÉ (R- ÉSPÉ) : « La recherche en éducation : des enjeux partagés », Réseau national des ÉSPÉ (R- ÉSPÉ), Mar 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01956984v1

Parenting Education

Rodica Ailincai
International Conference on New Horizons in Education, The Association of Science, Education and Technology (TASET), Jun 2013, Rome, Italy
Communication dans un congrès hal-02083366v1
Image document

Parenting Education: Which Intervention Model to Use?

Rodica Ailincai , Annick Weil-Barais
Procedia - Social and Behavioral Sciences, 2013, ⟨10.1016/j.sbspro.2013.12.229⟩
Article dans une revue halshs-02540853v1
Image document

Epistemic activities, schooling and parenting styles: A case study in French Guiana rural contexts

Rodica Ailincai , Maurizio Alì , Sophie Alby
Contextes et Didactiques, 2018, 12, pp.60-84
Article dans une revue hal-02127838v1
Image document

Comparaison des écosystèmes éducatifs chez deux groupes d'Amérindiens: les Wayãpi et les Wayana

Rodica Ailincai , Sandrine Jund , Maurizio Alì
Raisons, comparaisons, éducations : la revue française d'éducation comparée, 2012, 8, pp.55-90
Article dans une revue hal-01058307v1

L’approche "EMILE" dans le contexte de l'apprentissage à l'école primaire

Zehra Gabillon , Rodica Ailincai
Congrès AREF 2019, Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-02557837v1
Image document

Formen pädagogischer Vermittlung bei den Wayapi: Die Lebenswelt der Lernenden verstehen

Rodica Ailincai
Weiterbildung, 2012, 6 (6), pp.38-41
Article dans une revue halshs-02540893v1

LE PARENT EN POSITION D’ENSEIGNANT: PROXIMITÉ DE LA RELATION ET CONSTRUCTION SUBITE DE LA FONCTION DIDACTIQUE EN TEMPS DE CRISE

Matairea Cadousteau , Rodica Ailincai , Pablo Buznic-Bourgeacq
Carrefours de l'éducation, 2023, 55
Article dans une revue halshs-04274665v1
Image document

Using Video Recorded Corpus to Analyze Classroom Interactions in Elementary School EFL Classes

Zehra Gabillon , Rodica Ailincai
International Teacher Education Conference 2017 (paper published in TOJET Special Issue for ITEC 2017, pp. 949-969), Aug 2017, Harvard University, Cambridge, MA, United States
Communication dans un congrès halshs-01691434v1
Image document

La ideología educativa de los Wayana-Apalaï de la Guyana francesa: una identidad cultural autóctona en vía de transfiguración

Maurizio Alì , Rodica Ailincai
Revista Kavilando, 2017
Article dans une revue halshs-02540850v1

Child Development in Post-Colonial Contexts: Educational Change and Ethnic Transfiguration in a French Guiana Wayana-Apalaï Indigenous Community

Maurizio Alì , Rodica Ailincai
INTE2014 – International Conference on New Horizons in Education, Jun 2014, Paris, France. pp.3625-3632
Communication dans un congrès hal-01956985v1

Pratiques éducatives parentales en contexte multiculturel et plurilingue guyanais

Rodica Ailincai , F.-X. Bernard , S. Alby , Maurizio Alì , Isabelle Hidair-Krivsky
Printemps de la recherche - 1er Colloque du Réseau national des ESPE, Réseau national des ESPE, Mar 2015, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01688969v1

The KITLoK: a dynamic Interaction analysis model for Instrumented learning situations

Rodica Ailincai , F.X. Bernard
Zacharoula Smyrnaiou; Martin Riopel; Menelaos Sotiriou. Recent advances in science and technology education, ranging from modern pedagogies to neuroeducation and assessment : First International conference on new development in science and technology NDSTE2014, Cambridge Scholars Publishing., pp.98-115, 2016, 1-4438-7125-7
Chapitre d'ouvrage hal-01629930v1
Image document

Transmettre chez les Amérindiens wayãpi

Rodica Ailincai , Sandrine Jund
Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Jul 2012, Paris, France. pp.communication 198
Communication dans un congrès hal-00914711v1
Image document

Comparaison des écosystèmes éducatifs chez deux groupes d'Amérindiens : les Wayãpi et les Wayana

Rodica Ailincai , Sandrine Jund , Maurizio Alì
Raisons, comparaisons, éducations : la revue française d'éducation comparée, 2012, 8, pp.55-90
Article dans une revue halshs-00730368v2

Vers une formation contextualisée des enseignants des Tuamotu Gambier

Rodica Ailincai , Dominique Battle
Singularité et complexité des territoires ultra-marins français en éducation : quels contenus d'enseignement contextualisés pour Mayotte, la Réunion et la Polynésie, Congrès international AREF, CIS n° 617, Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-02981177v1

Le rôle des artefacts et des gestes dans les activités utilisant l'approche EMILE : le cas des jeunes apprenants

Zehra Gabillon , Rodica Ailincai
Congrès international du CAREF "Objets pour apprendre, objets à apprendre : quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ?", Université de Picardie Jules Vernes, Jun 2019, Amiens, France
Communication dans un congrès hal-02981253v1
Image document

« La carte dialogique de l'interaction » : un exemple d'analyse séquentielle

Rodica Ailincai
Interactions et pensée : perspectives dialogiques, Oct 2006, Lausanne, Suisse. pp.91-97
Communication dans un congrès hal-00238482v1

Evolution des styles interactifs propres aux parents accompagnant les enfants lors d'une visite sur l'exposition trois/cinq ans (IXe AIFREF)

Rodica Ailincai , Annick Weil-Barais
La Bientraitance dans des cultures différentes, IXème Congrès international de l'AIFREF, 2003, Leuven, Belgique
Communication dans un congrès halshs-00640249v1

Sociétés locales et éducation

Rodica Ailincai
Famille, Ecole, Sociétés locales : Politiques et Pratiques pour l’Enfance : Fifteenth Biannual AIFREF Network International Conference, Association Internationale de Formation et de Recherche en Education Familiale (AIFREF), May 2013, Patras, Grèce
Communication dans un congrès hal-02083369v1