Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

101 résultats

Bridging the gap between foreign language learning research and classroom practices

Zehra Gabillon , Rodica Ailincai
3rd Pacific Islands Universities Research Network conference, Université de la Polynésie française, Oct 2018, Punaauia, French Polynesia
Communication dans un congrès hal-02128019v1

Pratiques parentales à Nuku Hiva et Ua Pou. L’exemple de 32 parents d’enfants de 8-10 ans

Rodica Ailincai , Maurizio Alì , Mirose Paia , Sandra Sramski , Marane Toyane
JRE 2018 - Journées de la recherche en éducation, Université de la Polynésie française, May 2018, Tahiti, Polynésie française
Communication dans un congrès hal-01956981v1

Codage de Corpus. Le ressenti parental pendant la période de la continuité pédagogique Covid 19

Rodica Ailincai , Emilie Guy , Matairea Cadousteau , Maurizio Alì
2020
Pré-publication, Document de travail hal-03089857v1

Étude des interactions éducatives en milieu multiculturel et plurilingue. Le cas d'une animation scientifique dans une classe maternelle de Guyane.

Rodica Ailincai , François-Xavier Bernard
Maria Pagoni. École(s) et culture(s) : perspectives internationales. Savoirs scolaires, pratiques sociales et significations, Peter Lang, pp.179-200, 2014
Chapitre d'ouvrage halshs-01060050v1
Image document

L'informel dans l'éducation de l'enfant

Rodica Ailincai
2012
Autre publication scientifique halshs-00732641v1

De l'informel dans l'éducation de l'enfant vers un programme de formation des enseignants : l'exemple pluriculturel de la Guyane

Rodica Ailincai
10ème colloque de l'AFDECE, Association Française d'Education Comparée, " Professionnalisation et e-learning ", Nov 2011, Saint-Domingue, République dominicaine
Communication dans un congrès halshs-00649317v1

Enjeux culturels et scolaires pour les minorités à travers l'apprentissage des sciences : élaboration d'un outil didactique pour les enfants roms/tziganes

Rodica Ailincai , François-Xavier Bernard , Annick Weil-Barais
" QUE FAIRE À L'ÉCOLE ET DANS LA CULTURE FACE AUX FACTEURS DE DIFFÉRENCE ET D'INÉQUITÉ POUR LES SCIENCES ET LES TECHNIQUES ? EXPÉRIENCES ET PROPOSITIONS ", May 2008, Chamonix, France. pp.64-73
Communication dans un congrès halshs-00639838v1
Image document

An approach to designing practical tools for educational actions with minority groups

Rodica Ailincai , Annick Weil-Barais
VIET NAM SOCIAL SCIENCES, 2007, 4(120) 2007, pp.31-44
Article dans une revue hal-00238457v1

Conception d'une mallette pédagogique destinée à des actions éducatives auprès des groupes minoritaires

Rodica Ailincai , François-Xavier Bernard , Annick Weil-Barais
Grand N - la revue de mathématiques, sciences et technologie pour les maîtres de l'enseignement primaire, 2009, 83, pp.11-18
Article dans une revue halshs-00639812v1

Etude de la variabilité interactionnelle parentale en contexte multiculturel et plurilingue

Rodica Ailincai , François-Xavier Bernard , Sophie Alby , Maurizio Alì , Isabelle Hidair-Krivsky
G, Chakroun. Cognition sociale, formes d'expression et interculturalité, L'Harmattan, pp.285-302, 2017, 978-2-343-10828-5
Chapitre d'ouvrage hal-01956917v1

Pratiques éducatives scolaires et familiales en Polynésie française. Recueil d’un corpus en contexte plurilingue

Rodica Ailincai , Zehra Gabillon , Jacques Vernaudon , Mirose Paia , Bruno Saura , et al.
Les Printemps de la recherche en ESPE. Deuxième colloque du Réseau national des ÉSPÉ (R- ÉSPÉ) : « La recherche en éducation : des enjeux partagés », Réseau national des ÉSPÉ (R- ÉSPÉ), Mar 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01956984v1

Parenting Education

Rodica Ailincai
International Conference on New Horizons in Education, The Association of Science, Education and Technology (TASET), Jun 2013, Rome, Italy
Communication dans un congrès hal-02083366v1
Image document

Parenting Education: Which Intervention Model to Use?

Rodica Ailincai , Annick Weil-Barais
Procedia - Social and Behavioral Sciences, 2013, ⟨10.1016/j.sbspro.2013.12.229⟩
Article dans une revue halshs-02540853v1
Image document

Epistemic activities, schooling and parenting styles: A case study in French Guiana rural contexts

Rodica Ailincai , Maurizio Alì , Sophie Alby
Contextes et Didactiques, 2018, 12, pp.60-84
Article dans une revue hal-02127838v1
Image document

Comparaison des écosystèmes éducatifs chez deux groupes d'Amérindiens: les Wayãpi et les Wayana

Rodica Ailincai , Sandrine Jund , Maurizio Alì
Raisons, comparaisons, éducations : la revue française d'éducation comparée, 2012, 8, pp.55-90
Article dans une revue hal-01058307v1

L’approche "EMILE" dans le contexte de l'apprentissage à l'école primaire

Zehra Gabillon , Rodica Ailincai
Congrès AREF 2019, Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-02557837v1
Image document

Formen pädagogischer Vermittlung bei den Wayapi: Die Lebenswelt der Lernenden verstehen

Rodica Ailincai
Weiterbildung, 2012, 6 (6), pp.38-41
Article dans une revue halshs-02540893v1

LE PARENT EN POSITION D’ENSEIGNANT: PROXIMITÉ DE LA RELATION ET CONSTRUCTION SUBITE DE LA FONCTION DIDACTIQUE EN TEMPS DE CRISE

Matairea Cadousteau , Rodica Ailincai , Pablo Buznic-Bourgeacq
Carrefours de l'éducation, 2023, 55
Article dans une revue halshs-04274665v1

Un dispositif de sensibilisation des parents à leur rôle auprès de leur enfant dans un musée scientifique (De Boeck, ISBN : 978-2-8041-5699-2)

Rodica Ailincai , Annick Weil-Barais
Construire une communauté éducative. Un partenariat famille-école, De Boeck (ISBN : 978-2-8041-5699-2 / ISSN : 1373-0258), pp.2011-231, 2008
Chapitre d'ouvrage halshs-00640246v1

Pratiques éducatives dans un contexte multiculturel. L'exemple plurilingue de la Guyane. Le secondaire

Rodica Ailincai , Théophile Mehinto
CRDP Guyane : ISBN : 978-2-35793-010-0, pp.221, 2010
Ouvrages halshs-00640247v1

La résilience imparfaite. les familles autochtones de la France d’outremer face au défi de la scolarisation républicaine

Maurizio Alì , Rodica Ailincai
XVIIIème Congrès de l'Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF), May 2019, Schoelcher, Martinique
Communication dans un congrès hal-02557839v1

The role of artefacts and gestures in English language learning

Zehra Gabillon , Rodica Ailincai
Joël Bisault, Roselyne Le Bourgeois, Jean-François Thémines, Mickaël Le Mentec, Céline Chauvet-Chanoine. Objects to learn about and objects for learning 1: Which teaching practices for which issues?, 10, Iste Editions & Wiley, pp.35-60, 2022, ISBN-10:1612335594
Chapitre d'ouvrage halshs-03605234v1
Image document

La formation initiale des enseignants en contexte de confinement : une enquête comparative dans la France d’outre-mer

Pierre-Olivier Weiss , Cédric Ramassamy , Séverine Ferriere , Maurizio Alì , Rodica Ailincai
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2020, 17 (3), pp.178-194. ⟨10.18162/ritpu-2020-v17n3-17⟩
Article dans une revue hal-03102143v1
Image document

La continuité pédagogique dans les mers du Sud. Parentalité et enseignement à distance en Polynésie française pendant la pandémie de COVID-19

Rodica Ailincai , Maurizio Alì , Matairea Cadousteau , Emilie Guy
Pierre-Olivier Weiss; Maurizio Alì. L'éducation aux marges en temps de pandémie. Précarité, inégalité et fractures numériques, Presses Universitaires des Antilles, pp.41-78, 2022, Apprentissage, éducation et socialisation, 9791095177357
Chapitre d'ouvrage hal-03812668v1

Le rôle des artefacts et des gestes dans l’apprentissage de l’anglais.

Zehra Gabillon , Rodica Ailincai
Joël Bisault, Roselyne Le Bourgeois, Jean-François Thémines, Mickaël Le Mentec, Céline Chauvet-Chanoine. Objets pour apprendre, objets à apprendre 1 : Quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ?, 16, Iste Editions & Wiley, pp.81-108, 2023, 9781784058937
Chapitre d'ouvrage halshs-04294548v1
Image document

Parenthood and the Wayana People

Maurizio Alì , Rodica Ailincai
Sociology Mind, 2016, 6 (3), pp.149-161. ⟨10.4236/sm.2016.63013⟩
Article dans une revue hal-01345445v1
Image document

Styles interactifs des parents teko, aluku, haïtiens et laotiens : une étude comparative de groupes minoritaires guyanais

Rodica Ailincai , François-Xavier Bernard , Sophie Alby , Maurizio Alì , Isabelle Hidair-Krivsky
Marin, B.; Berger, D. Recherches en éducation, recherches sur la professionnalisation : consensus et dissensus. Le Printemps de la recherche en ESPE 2015, , pp.248-265, 2016, ⟨10.13140/RG.2.1.1595.6083⟩
Chapitre d'ouvrage hal-01329904v1
Image document

Les dispositifs d’éducation parentale destinés aux parents d’enfants d’âge pré-scolaire utilisant des vidéo/débats

Rodica Ailincai , Annick Weil Barais
Revue suisse des sciences de l'éducation, 2016, 38 (2), pp.319-340
Article dans une revue hal-01628685v1

Apprentissage coopératif instrumenté par ordinateur en contexte plurilingue

Rodica Ailincai
Didactique des langues et cultures étrangères, Apr 2009, Brasilia, Brésil
Communication dans un congrès halshs-00649323v1
Image document

Co-tutorat et médiation instrumentale : une formule propice à l'apprentissage pour les élèves non francophones

Rodica Ailincai , François-Xavier Bernard
Pratiques éducatives dans un contexte multiculturel. L'exemple plurilingue de la Guyane. Le secondaire, CRDP de Guyane, pp.139-151, 2010
Chapitre d'ouvrage hal-00638676v1