Nombre de documents

47

CV de Rodica Ailincai


Communication dans un congrès18 documents

  • Zehra Gabillon, Jacques Vernaudon, Ernest Marchal, Rodica Ailincai, Mirose Paia. Maeha'a Nui: A Multilingual Primary School Project in French Polynesia. The Hawaiian Conference on Language Learning 2016, Hawaii, USA, Jan 2016, Hawaii, United States. © The International Academic Forum 2016 The International Academic Forum (IAFOR), The IAFOR International Conference on Language Learning – Hawaii 2016 – Official Conference Proceedings, pp.137 - 152, 2016, <http://iafor.org/conferences/iicllhawaii2016/>. <halshs-01309813>
  • Rodica Ailincai, Zehra Gabillon, Jacques Vernaudon, Mirose Paia, Maurizio Alì. School and Family Involvement in Educational Practices in French Polynesia. The IAFOR International Conference on Education - Hawaii 2016, Jan 2016, Honolulu, Hawaii, United States. The IAFOR International Conference on Education - Hawaii 2016 - Official Conference Proceedings, pp.199-215, 2016, <http://iafor.org/conferences/iicehawaii2016/>. <hal-01309810>
  • Rodica Ailincai, Zehra Gabillon, Jacques Vernaudon, Mirose Paia, Maurizio Alì. School and Family Involvement in Educational Practices in French Polynesia. Stuart D.B. Picken. The Hawaiian Conference on Education 2016: Official Conference Proceedings, Jan 2016, Hawaii, United States. © The International Academic Forum 2016 The International Academic Forum (IAFOR), pp.199-215, 2016, <http://iafor.org/conferences/iicehawaii2016/>. <halshs-01309812>
  • Zehra Gabillon, Ailincai Rodica. Content and Language Integrated Learning: In Search of a Coherent Conceptual Framework. The International Academic Forum (IAFOR). The European Conference on Language Learning (ECLL) 2015, Jul 2015, Brighton, United Kingdom. pp.311-324, 2015, The European Conference on Language Learning 2015: Official Conference Proceedings (ISSN: 2188-112X). <http://iafor.org/conferences/european-conferences/>. <halshs-01199137>
  • Zehra Gabillon, Rodica Ailincai. Multilingual primary education initiative in French Polynesia. Science Direct, Elsevier. International Conference on New Horizons in Education(INTE), Jun 2014, Paris, France. Procedia - Social and Behavioral Sciences, 174, pp.3595-3602, 2015, <http://www.int-e.net/>. <10.1016/j.sbspro.2015.01.1077>. <halshs-01137595>
  • Rodica Ailincai, Bernard François-Xavier, Sophie Alby, Maurizio Alì, Isabelle Hidair. Etude de la variabilité interactionnelle parentale en contexte multiculturel et plurilingue. Colloque international « Cognition sociale, formes d’expression et interculturalité », Oct 2014, Université de Sfax, Tunisia. <halshs-01433636>
  • Rodica Ailincai, Sandrine Jund. Transmettre chez les Amérindiens wayãpi. CNAM, Paris. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Jul 2012, Paris, France. pp.communication 198, 2012. <hal-00914711>
  • Rodica Ailincai, Sandrine Jund. Transmettre chez les Amérindiens Wayãpi.. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles., Jul 2012, Paris, France. <halshs-00797782>
  • Rodica Ailincai. De l'informel dans l'éducation de l'enfant vers un programme de formation des enseignants : l'exemple pluriculturel de la Guyane. 10ème colloque de l'AFDECE, Association Française d'Education Comparée, " Professionnalisation et e-learning ", Nov 2011, Saint-Domingue, République dominicaine. <halshs-00649317>
  • Rodica Ailincai. Interactions éducatives en contexte plurilingue et multiculturel. CMLF 2010 - 2ème Congrès Mondial de Linguistique Française, Jul 2010, Nouvelle-Orléans, États-Unis. pp.11, 2010. <halshs-00504108>
  • Rodica Ailincai. Apprentissage coopératif instrumenté par ordinateur en contexte plurilingue. Didactique des langues et cultures étrangères, Apr 2009, Brasilia, Brésil. <halshs-00649323>
  • Rodica Ailincai, François-Xavier Bernard, Sophie Alby. Colloque "Didactique des langues et cultures étrangères", Université de Brasilia, Brésil. Apprentissage coopératif instrumenté par ordinateur en contexte plurilingue, Apr 2009, Brésil. <halshs-00639821>
  • Rodica Ailincai, François-Xavier Bernard, Annick Weil-Barais. Enjeux culturels et scolaires pour les minorités à travers l'apprentissage des sciences. : Elaboration d'un outil didactique pour les enfants roms/tziganes. 29es Journées internationales sur la communication, l'éducation et la culture scientifiques, techniques et industrielles., May 2008, Chamonix, France. 2008. <halshs-00280412>
  • Rodica Ailincai, François-Xavier Bernard, Annick Weil-Barais. Enjeux culturels et scolaires pour les minorités à travers l'apprentissage des sciences : élaboration d'un outil didactique pour les enfants roms/tziganes. ARThèque, ENS Cachan. " QUE FAIRE À L'ÉCOLE ET DANS LA CULTURE FACE AUX FACTEURS DE DIFFÉRENCE ET D'INÉQUITÉ POUR LES SCIENCES ET LES TECHNIQUES ? EXPÉRIENCES ET PROPOSITIONS ", May 2008, Chamonix, France. pp.64-73, 2008, JIES - Actes des JIES. <halshs-00639838>
  • Rodica Ailincai. « La carte dialogique de l'interaction » : un exemple d'analyse séquentielle. Institut de Psychologie - Université de Lausanne. Interactions et pensée : perspectives dialogiques, Oct 2006, Lausanne, Suisse. Institut de Psychologie - Université de Lausanne, pp.91-97, 2007. <hal-00238482>
  • Rodica Ailincai, Annick Weil-Barais. Evaluation d'un dispositif de sensibilisation des parents à leur rôle auprès de leur enfant dans un musée scientifique (Xe AIFREF, Las Palmas). Forces et faiblesses de la famille dans une société en mutation : Xe Congrès International de l'AIFREF, 2005, Las Palmas, Espagne. <halshs-00640250>
  • Rodica Ailincai, Annick Weil-Barais, Michel Caillot. De l'étude des interactions parents-enfants dans un contexte muséal scientifique à une proposition d'intervention innovante auprès des parents. INRP, Lyon. Les quatrièmes rencontres de l'ARDIST Lyon 12 - 15 octobre 2005, Oct 2005, Lyon, France. INRP, Lyon, pp.5-12, 2005. <hal-00238436>
  • Rodica Ailincai, Annick Weil-Barais. Evolution des styles interactifs propres aux parents accompagnant les enfants lors d'une visite sur l'exposition trois/cinq ans (IXe AIFREF). La Bientraitance dans des cultures différentes, IXème Congrès international de l'AIFREF, 2003, Leuven, Belgique. <halshs-00640249>

Article dans une revue12 documents

  • Maurizio Alì, Rodica Ailincai. Parenthood and the Wayana People. Sociology Mind, Scientific Research Publishing Inc., 2016, 6 (3), pp.149-161. <http://www.scirp.org/journal/PaperInformation.aspx?PaperID=68295>. <10.4236/sm.2016.63013>. <hal-01345445>
  • Zehra Gabillon, Rodica Ailincai. The role of artefacts and gestures in CLIL lessons. TESOLANZ Journal, TESOLANZ, in Wellington, NZ, 2016, CLESOL conference proceedings, 24, pp.26-37. <http://www.tesolanz.org.nz/Site/Publications/TESOLANZ_Journal/>. <halshs-01312562>
  • Maurizio Alì, Rodica Ailincai. Child development in post-colonial contexts: educational change and ethnic transfiguration in a French Guiana Wayana-Apalaï indigenous community. Procedia - Social and Behavioral Sciences, Elsevier, 2015, INTE2014, 174, pp.3625-3632. <http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1877042815011404>. <10.1016/j.sbspro.2015.01.1081>. <halshs-01143144>
  • Maurizio Alì, Rodica Ailincai. Learning and Growing in indigenous Amazon. The Education System of French Guyana Wayana-Apalaï communities. Procedia - Social and Behavioral Sciences, Elsevier, 2013, 106 (10), pp.1742-1752. <10.1016/j.sbspro.2013.12.196>. <hal-01058188>
  • Zehra Gabillon, Rodica Ailincai. CLIL: A Science Lesson with Breakthrough Level Young EFL Learners. Education, 2013, 3 (3), pp.168-177. <10.5923/j.edu.20130303.05>. <halshs-00819944>
  • Rodica Ailincai, Sandrine Jund, Maurizio Alì. Comparaison des écosystèmes éducatifs chez deux groupes d'Amérindiens: les Wayãpi et les Wayana. Raisons, comparaisons, éducations : la revue française d'éducation comparée, Paris : L'Harmattan, 2012, 8, pp.55-90. <hal-01058307>
  • Rodica Ailincai, Sandrine Jund, Maurizio Alì. Comparaison des écosystèmes éducatifs chez deux groupes d'Amérindiens : les Wayãpi et les Wayana. Raisons, comparaisons, éducations : la revue française d'éducation comparée, Paris : L'Harmattan, 2012, pp.55-90. <halshs-00730368v2>
  • François-Xavier Bernard, Rodica Ailincai. De l'introduction des TICE à l'École aux pratiques actuelles des jeunes. : Approche historique des technologies de l'information et de la communication. Raisons, comparaisons, éducations : la revue française d'éducation comparée, Paris : L'Harmattan, 2012, pp.215-226. <halshs-00730378>
  • François-Xavier Bernard, Rodica Ailincai. Entre vulgarisation et enseignement des sciences à l'école primaire : Le cas d'une animation scientifique auprès d'élèves de Guyane dans le cadre de l'opération " L'Espace au fil du fleuve ". Spirale: revue de recherches en éducation, Lille : Association de pédagogie et de didactique de l'Ecole normale de Lille, 2011, pp.123-137. <halshs-00639033>
  • Rodica Ailincai, Bernard François-Xavier, Annick Weil-Barais. Conception d'une mallette pédagogique destinée à des actions éducatives auprès des groupes minoritaires. Grand N - la revue de mathématiques, sciences et technologie pour les maîtres de l'enseignement primaire, 2009, pp.11-18. <halshs-00639812>
  • Rodica Ailincai, Annick Weil-Barais. An approach to designing practical tools for educational actions with minority groups. VIET NAM SOCIAL SCIENCES, 2007, pp.31-44. <hal-00238457>
  • Rodica Ailincai, Annick Weil-Barais. UN DISPOSITIF DE SENSIBILISATION PARENTALE DANS UN MUSEE SCIENTIFIQUE. Revue internationale de l'éducation familiale, L'Harmattan, 2006, pp.87-108. <hal-00238549>

Chapitre d'ouvrage12 documents

  • Rodica Ailincai, François-Xavier Bernard, Sophie Alby, Maurizio Alì, Isabelle Hidair. Styles interactifs des parents teko, aluku, haïtiens et laotiens : une étude comparative de groupes minoritaires guyanais. Marin, B.; Berger, D. Recherches en éducation, recherches sur la professionnalisation : consensus et dissensus. Le Printemps de la recherche en ESPE 2015, pp.248-265, 2016, <10.13140/RG.2.1.1595.6083>. <http://www.reseau-espe.fr/>. <hal-01329904>
  • François-Xavier Bernard, Rodica Ailincai, Sophie Alby. Education et socialisation d’élèves allophones en contexte plurilingue et multiculturel. Cariou J-Y.; Delcroix A.; Ferrière H.; Jeannot-Fourcaud B. Apprentissage, éducation, socialisation et contextualisation didactique : approches plurielles, L'Harmattan, pp.109-134, 2016. <halshs-01434985>
  • Rodica Ailincai, François-Xavier Bernard. Étude des interactions éducatives en milieu multiculturel et plurilingue. Le cas d'une animation scientifique dans une classe maternelle de Guyane.. Maria Pagoni. École(s) et culture(s) : perspectives internationales. Savoirs scolaires, pratiques sociales et significations, Peter Lang, pp.179-200, 2014. <halshs-01060050>
  • Rodica Ailincai. Impact des représentations culturelles sur la réussite scolaire. Précarités et éducation familiale, Erès, pp.291-299, 2011, 978-2-7492-1404-7. <halshs-00649357>
  • Rodica Ailincai, François-Xavier Bernard, N. Lacanaut. Une sortie scolaire au musée de l'espace de Kourou. Pratiques éducatives dans un contexte multiculturel. L'exemple plurilingue de la Guyane. Le primaire., CRDP, pp.57-72, 2010. <halshs-00649365>
  • Rodica Ailincai, François-Xavier Bernard, J. Laquitaine. L'apprentissage par ordinateur en contexte plurilingue : l'exemple original d'une séquence de débat. Pratiques éducatives dans un contexte multiculturel. L'exemple plurilingue de la Guyane. Le primaire, CRDP, pp.91-102, 2010. <halshs-00649367>
  • Rodica Ailincai, François-Xavier Bernard. Co-tutorat et médiation instrumentale : une formule propice à l'apprentissage pour les élèves non francophones. Pratiques éducatives dans un contexte multiculturel. L'exemple plurilingue de la Guyane. Le secondaire, CRDP de Guyane, pp.139-151, 2010. <hal-00638676>
  • François-Xavier Bernard, Rodica Ailincai, Daniel Baur. Les technologies de l'information et de la communication : de l'introduction de l'informatique à l'École aux pratiques actuelles des jeunes. CRDP et IUFM de la Guyane. Pratiques éducatives dans un contexte multiculturel. L'exemple plurilingue de la Guyane. Le secondaire, CRDP de Guyane, pp.45-55, 2010. <hal-00638675>
  • François-Xavier Bernard, Rodica Ailincai. L'apprentissage par ordinateur en contexte plurilingue : l'exemple original d'une séquence de débat. CRDP et IUFM de la Guyane. Pratiques éducatives dans un contexte multiculturel. L'exemple plurilingue de la Guyane. Le primaire., CRDP de Guyane, pp.91-102, 2010. <hal-00638674>
  • Rodica Ailincai, François-Xavier Bernard. Apprendre hors de la classe : l'exemple d'une sortie scolaire au Musée de l'Espace de Kourou. CRDP et IUFM de la Guyane. Pratiques éducatives dans un contexte multiculturel. L'exemple plurilingue de la Guyane. Le primaire., CRDP de Guyane, pp.57-72, 2010. <hal-00638673>
  • Rodica Ailincai, Annick Weil-Barais. Un dispositif de sensibilisation des parents à leur rôle auprès de leur enfant dans un musée scientifique (De Boeck, ISBN : 978-2-8041-5699-2). Construire une communauté éducative. Un partenariat famille-école, De Boeck (ISBN : 978-2-8041-5699-2 / ISSN : 1373-0258), pp.2011-231, 2008. <halshs-00640246>
  • Rodica Ailincai, Annick Weil-Barais. Intervenir sur les interactions parents-enfants dans un contexte muséal scientifique. Groupe de Recherche en Psychologie de la Communication (GRPC). Interactions communicatives et psychologie : approches actuelles Sous la direction d'Isabelle Olry-Louis et Claude Chabrol, Presse de la Sorbonne Nouvelle Paris 3, pp.75-81, 2007. <hal-00238512>

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)2 documents

  • Rodica Ailincai. Un dispositif d'éducation parentale. Éditions universitaires européennes, pp.268, 2011. <halshs-00649690>
  • Rodica Ailincai, Marie-Françoise Crouzier. Pratiques éducatives dans un contexte multiculturel L'exemple plurilingue de la Guyane. Le primaire. CRDP de Guyane : ISBN : 978-2-35793-010-0, pp.254, 2010. <halshs-00640248>

Autre publication1 document

  • Rodica Ailincai. L'informel dans l'éducation de l'enfant. Introduction au numéro 8 de la Revue française d'éducation comparée. 2012. <halshs-00732641>

Direction d'ouvrage, Proceedings1 document

  • Rodica Ailincai, Théophile Mehinto. Pratiques éducatives dans un contexte multiculturel. L'exemple plurilingue de la Guyane. Le secondaire. CRDP Guyane : ISBN : 978-2-35793-010-0, pp.221, 2010. <halshs-00640247>

Thèse1 document

  • Rodica Ailincai. UN DISPOSITIF D'EDUCATION PARENTALE SENSIBILISATION DES PARENTS A LEUR ROLE D'ACCOMPAGNATEUR DE LEUR ENFANT DANS LE CADRE D'UN MUSEE A CARACTERE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE. Education. Université René Descartes - Paris V, 2005. Français. <tel-00548199>