Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

19 résultats

Place et fonction des SHS dans les écoles d'ingénieurs en France : principaux résultats

Catherine Roby
Conférence Télécom Bretagne, Télécom Bretagne, Jun 2015, Brest, France
Communication dans un congrès hal-02164674v1

Quelle littérature scientifique dans le champ de la pédagogie universitaire ?

Catherine Roby , Hugues Pentecouteau , Geneviève Lameul
Pédagogie coopérative universitaire : transformer les rapports de production des savoirs ? Congrès international AREF, AREF, Jul 2016, Mons, Belgique
Communication dans un congrès hal-01685520v1

Pour mieux comprendre sa formation : histoire, évolution, enjeux actuels

Catherine Roby
Journées d’échanges du comité « Former l’ingénieur citoyen », Ingénieurs sans frontières; Paris Sud-Centrale Supélec, Feb 2016, Orsay, France
Communication dans un congrès halshs-01358040v1

Positionnement des SHS dans les écoles d’ingénieurs en France. Éclairages par une double sociohistoire et par des cultures technoscientifiques spécifiques

Catherine Roby
Journée d’étude du projet Hometech, « sciences de l’homme en univers technologique, Université Technologique de Compiègne, Dec 2015, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-01358041v1
Image document

Quelle transmission des Sciences Humaines et Sociales (SHS) dans les Écoles d'ingénieurs en France ?

Catherine Roby
Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles., Jul 2012, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-00801128v1

Place des femmes dans les écoles d’ingénieurs en France. Évolutions, disparité et perspectives.

Catherine Roby
Les mardis de l'égalité, Université Rennes 2, Feb 2017, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-01685535v1

Évolution du rôle social à la responsabilité sociétale des ingénieurs.

Catherine Roby
Techniques de l'Ingénieur, 2017, https://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/innovation-th10/ingenierie-et-responsabilites-42598210/evolution-du-role-social-a-la-responsabilite-societale-des-ingenieurs-ag109/
Article dans une revue hal-01685547v1

Disparité des femmes dans les écoles d’ingénieurs en France : proposition de quelques pistes de réflexion.

Catherine Roby
Colloque international thématique : Le genre dans les sphères de l'éducation, de la formation et du travail. Mise en images et représentations, Association des enseignants chercheurs en sciences de l’éducation; Association française de sociologie; Association internationale de sociologie de langue française, Oct 2015, Reims, France
Communication dans un congrès halshs-01358038v1

Place et fonction des SHS dans les écoles d’ingénieurs en France : mise en évidence d’une spécificité pour les sciences du vivant

Catherine Roby
83ème Congrès international de l'ACFAS : La vie et le vivant : de nouveaux défis à relever en éducation, ACFAS, May 2015, Rimouski, Canada
Communication dans un congrès hal-02164628v1

La singularité des sciences du vivant quant à la place des SHS dans les écoles d'ingénieurs en France : l'exemple de l'enseignement supérieur agronomique et agricole

Catherine Roby
La vie et le vivant, de nouveaux défis à relever en éducation, 2015, ⟨10.1051/shsconf/20141301001⟩
Chapitre d'ouvrage halshs-01358033v1

Animation d’une table ronde « L’approche Sciences Humaines et Sociales au service de la santé, exercice collaboratif interdisciplinaire »

Catherine Roby
2017
Autre publication scientifique hal-01685542v1

Évolutions de la formation et de la recherche en sciences humaines et sociales dans les écoles d’ingénieurs en France

Catherine Roby
Revue Phronesis, 2015
Article dans une revue halshs-01358034v1

Approach of the Conceptions of the Sustainable Development in French Engineering Schools

Catherine Roby
Third ISA Forum of Sociology, The Future We Want, International Sociological Association Jul 2016, Vienne Austria
Communication dans un congrès halshs-01358035v1
Image document

Les enjeux du rapport aux sciences humaines et sociales dans la formation des ingénieurs en France

Brigitte Albero , Catherine Roby
Revue Française de Pédagogie, 2014, 186, pp.59-73
Article dans une revue halshs-01187017v1

Apprentissages et évaluation, panorama des principaux apports théoriques

Catherine Roby
Journée de Rencontre des tuteurs de stage, IFMK, Nov 2015, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-02164667v1

Humanités et SHS dans les écoles d’ingénieurs en France : une approche socio-historique.

Catherine Roby
Tréma, 2017, 47, pp.17-34
Article dans une revue hal-01685494v1

Formation des ingénieurs et SHS : les apports de deux thèses pionnières en sciences de l’éducation

Catherine Roby , Brigitte Albero
TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes, 2013, 10, pp.143-160
Article dans une revue halshs-01187019v1

Enquêter sur les formations d’ingénieurs en France : la construction d’une catégorisation sur la place et la fonction des Sciences Humaines et Sociales

Catherine Roby , Brigitte Albero
Les sciences humaines dans les parcours scientifiques et techniques professionnalisants, , 2014, 9783759817047
Chapitre d'ouvrage halshs-01187080v1

Penser le rapport entre science & société, une préoccupation de Monique Linard

Catherine Roby
Colloque interdisciplinaire francophone en hommage à Monique Linard Activité humaine & numérique : état des lieux et prospective en sciences de l’éducation, Université Rennes 2, Jan 2016, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-01685475v1