Nombre de documents

73

Publications de Robin Foot


Article dans une revue10 documents

  • Robin Foot. La folie des uns fait le travail des autres, la Vacma et le tramway. Travailler , Martin Média 2017, 2017/2 (38), pp.79-117. 〈hal-01628026〉
  • Robin Foot, Ghislaine Doniol-Shaw. Questions raised on the design of the "dead-man" device installed on trams. Cognition Technology & Work, 2008, 10 (1), pp.41-51. 〈halshs-00437501v3〉
  • Robin Foot, Ghislaine Doniol-Shaw. La dérive d'un dispositif de sécurité : de l'homme mort à l'homme incertain. Terrains et Travaux : Revue de Sciences Sociales, ENS Cachan, 2006, pp.16-35. 〈halshs-00436522〉
  • Robin Foot. Faut-il protéger le métro des voyageurs ? Ou l'appréhension du voyageur par les ingénieurs et les conducteurs. Travailler , Martin Média 2005, pp.169-206. 〈halshs-00436525〉
  • Robin Foot, Doniol-Shaw Ghislaine. La norme contre le travail ? Interrogations autour du tramway de Nancy. Transports urbains, G.E.T.U.M. (Groupement pour l'étude des transports urbains modernes), 2003, pp.20-26. 〈halshs-00437569〉
  • Robin Foot, Catherine Lévy. Les sans-papiers et l'économie dissimulée. Transeuropéennes, 1998, pp.191-195. 〈halshs-00452252〉
  • Robin Foot. Dans métro, il y a.... Travail, 1997, pp.27-41. 〈halshs-00437562〉
  • Robin Foot. RATP, un corporatisme à l'épreuve des voyageurs. Travail, 1994, 31, pp.63-100. 〈hal-01359418〉
  • Robin Foot. Les automates et la vente de billets : un voyage à la carte ?. Travail, 1993, pp.6-17. 〈halshs-00439604〉
  • Robin Foot. Cadences : la valse du temps. Travail, 1983, pp.35-40. 〈halshs-00452125〉

Communication dans un congrès29 documents

  • Robin Foot. Le paradoxe naturaliste du langage de Bruno Latour : une hybridation pragmatique est-elle possible et souhaitable ?. 84 ème Congrès de l'ACFAS, May 2016, Montréal, Canada. 〈hal-01327849〉
  • Laurène Elwert, Robin Foot. Du conflit à la coopération, objets intermédiaires et médiateurs au cœur de la conception d’un poste de conduite de tramway. 50ème congrès international de la SELF : Articulation performance et santé dans l'évolution des systèmes de production, Sep 2015, Paris, France. 2015. 〈halshs-01163968〉
  • Robin Foot. Les fantasmes sont têtus : La mort crispée et la vacma, histoire d'une relation. Homme mort et conditions de travail des conducteurs de tramway, Jun 2014, Paris, France. pp.30-38, 2014. 〈halshs-01119925〉
  • Robin Foot. Les traminots français, entre référence ferroviaire et urbaine, un milieu professionnel en voie de constitution. Colloque International Travail, emplois et identités des cheminots à l’épreuve des politiques de restructuration, Dec 2014, Rabat, Maroc. 2014. 〈hal-01164056〉
  • Robin Foot, Anne Benedetto, Antoine Izing, Ghislaine Doniol-Shaw, Dominique Coffe-Bart. L'innovation silencieuse du tramway de Besançon : analyse d'une intervention marginale. 48ème congrès de la SELF : 50ème Anniversaire de la SELF. Ergonomie et Société : quelles attentes, quelles réponses ?, Aug 2013, Paris, France. 〈halshs-00839483v2〉
  • Robin Foot, Laurène Elwert. Les normes sont-elles respectables?. Rencontre nationale des CHSCT sur la vacma du 4 décembre 2013 organisée par la FNST-TPUV CGT, Dec 2013, Montreuil, France. 2013. 〈hal-00942093〉
  • Robin Foot. Bilan des actions vacma depuis la première journée nationale des CHSCT du 12 octobre 2011. Rencontre nationale des CHSCT sur la vacma du 4 décembre 2013 organisée par la FNST-TPUV CGT, Dec 2013, Montreuil, France. 2013. 〈hal-00942091〉
  • Ghislaine Doniol-Shaw, Robin Foot, Pierre Franchi. Tramway et TMS : une mise en veille de la santé et de la sécurité. 46ème congrès de la Société d'Ergonomie de Langue Française : L'ergonomie à la croisée des risques, Sep 2011, Paris, France. SELF, pp.153-158, 2011. 〈halshs-00624132〉
  • Robin Foot. L'échec de l'invention du bus-tram, et la question du travail : questions posées aux acteurs du transport et à la sociologie des sciences. Troisièmes Journées d'études " Sciences, innovation technologique et société ", May 2010, Namur, Belgique. AISLF CR 29 & 33-- FUNDP Namur, 9 p., 2010. 〈hal-00588234〉
  • Ghislaine Doniol-Shaw, Robin Foot. Une machine en panne qui continue de fonctionner ou la résilience d'une ligne de bus face au guidage optique. 45ème Congrès de la Société d'Ergonomie de Langue Française " Fiabilité, Adaptation et Résilience ", Sep 2010, Liège, Belgique. Société d'Ergonomie de Langue Française, pp.151-156, 2010. 〈hal-00588214〉
  • Robin Foot, Ghislaine Doniol-Shaw. Une machine en panne qui continue de fonctionner ou la résilience d'une ligne de bus "avec" guidage optique. 45ème congrès de la Société d'Ergonomie de Langue Française : Fiabilité, Adaptation et Résilience, Sep 2010, Liège, Belgique. 〈halshs-00514419v2〉
  • Robin Foot. L'intervention des conducteurs dans la conception des tramways : la difficile prise en compte du travail et des objets techniques. 47° Congrès de l'ACRI / Colloque international du CRIMT: "Les systèmes de représentations au travail : à la mesure des réalités contemporaines ?", Jun 2010, Québec, Canada. 〈halshs-00492752〉
  • Robin Foot. Heurs et malheurs d'un fétiche. Tram e modernita urbana, Francia/Italia. XIX-XX secoli. Ecole française de Rome/Universita degli studi Roma tre, Apr 2009, Rome, Italie. 〈hal-00776840〉
  • Robin Foot. Le dilemme du voyageur entre prendre le tram ou valider son billet. Séminaire "Le client au travail : marché, activité, valeur", Apr 2009, Paris, France. 〈hal-00776842〉
  • Robin Foot, Ghislaine Doniol-Shaw. L'ergonomie contre le design ou le conducteur est-il un usager ? La mise en débat d'une cabine de tramway. 1ER FORUM INTERNATIONAL ERGONOMIE & DESIGN, Jun 2009, Lyon, France. 〈halshs-00440317〉
  • Robin Foot. Les portes palières du métro entre suicide, courant d'air et conducteurs. XVIIIe Congrès International de l'AISLF, Jul 2008, Istanbul, Turquie. 〈halshs-00437530〉
  • Robin Foot. L'aliénation d'un tramway au travail : la difficile représentation du travail dans les réseaux de transports urbains « mondialisés ». Mondialisation et recomposition des relations professionnelles,, Jun 2008, Rouen, France. pp.564-572, 2008. 〈halshs-00437506〉
  • Robin Foot. La technique des sociologues du travail à l'épreuve d'une bordure de trottoir. XIe Journées Internationales de Sociologie du travail, Jun 2007, Londres, Royaume-Uni. 〈halshs-00438326〉
  • Robin Foot. Un métro qui ne sait pas qui il est. Pour une sociologie qui accepte les objets, les hésitations des acteurs et leurs actes manqués. 2e Congrès de l'AFS. Dire le monde social - Les sociologues face aux discours politiques, économiques et médiatiques, Sep 2006, Bordeaux, France. 〈halshs-00437574〉
  • Robin Foot. Déni de réel et conscience empêchée. Clivages et consensus autour du suicide voyageur dans le métro parisien. 40ème Congrès de la SELF « Le travail humain, facteur de développement durable et de cohésion sociale », Sep 2005, Saint-Denis de la Réunion, France. 〈halshs-00441108〉
  • Ghislaine Doniol-Shaw, Robin Foot. Une trajectoire routière peut-elle s'affranchir du contexte environnemental ? Questions posées par un système de guidage optique équipant des autobus. International Workshop « Safety and Control »Fifth International and Interdisciplinary Conference on Modeling and Using Context (Paris, 5-8 juillet 2005), Jul 2005, Paris, France. 〈halshs-00439600〉
  • Ghislaine Doniol-Shaw, Robin Foot. « Circulez, y'a rien à voir ! » ou le travail à l'épreuve des normes. Interrogations autour du tramway sur pneus de Nancy. Ergonomie et normalisation, Sep 2004, Genève, Suisse. Octarès, pp.81-91, 2004. 〈halshs-00437518〉
  • Robin Foot. Peut-on suivre la constitution d'une conscience professionnelle ou les hésitations d'un groupe de conducteurs face à un nouvel engin. Jean-Marc Weller et Christian-Albert Garbar. La conscience professionnelle de l'agent face à l'usager-citoyen-client, 2003, Paris, France. LATTS, pp.113-118, 2003. 〈halshs-00436599〉
  • Robin Foot. Une approche pragmatique "des positions inouïes du sujet". ESCP-EAP/LCSUniversité Paris 7. L'individu Hyper moderne, Sep 2003, Paris, France. pp.22-32, 2003. 〈halshs-00436587〉
  • Robin Foot. Des mots et des morts dans le métro, la parole est aux instances. Ergonomie et Facteurs humains dans le transport ferroviaire, Sep 2000, Toulouse, France. pp.169-185, 2000. 〈halshs-00436575〉
  • Robin Foot, Catherine Lévy. Et si on parlait d'argent?. Journées de Sociologie du Travail, Nov 1997, Bruxelles, Belgique. 〈halshs-00438827〉
  • Robin Foot. La représentation du voyageur et la RATP : une analyse par les dispositifs de transport. Mutation de l'entreprise et performance. Coopérer, oui.. mais comment ?, Feb 1996, Paris, France. pp.15-26, 1996. 〈halshs-00436592〉
  • Robin Foot. La scission du travail et de l'emploi : la question de l'intérêt au travail et de l'individualisation. Conférence internationale sur les transports urbains, May 1995, Paris, France. CRE RATP, pp.27-30, 1995. 〈halshs-00438819〉
  • Robin Foot. Automatisation du métro et qualité de service. GDR Réseaux. Automatisation et transport, 1988, Paris, France. pp.36-59, 1988. 〈halshs-00437523〉

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)1 document

  • Ghislaine Doniol-Shaw, Robin Foot. Travail de conduite et sécurité des tramways : enjeux pour la conception du poste de conduite. LATTS & T2C, pp.74, 2004. 〈halshs-00440811〉

Chapitre d'ouvrage5 documents

  • Robin Foot. Préface. Marie Lebaudy et Patrick Hamelin. Méthodologie des enquêtes " conditions de travail des conducteurs de poids lourds " : De la conception aux données exploitables, IFSTTAR, pp.7-9, 2013, Outils et Méthodes, N°12, 9782857827023. 〈hal-00944761〉
  • Robin Foot. Le tramway, témoin de la mondialisation et de la difficile recomposition du travail. MIAS A. (dir.). Mondialisation et recomposition des relations professionnelles : un état des lieux, Octares, pp.285-294, 2010, 9782915346824. 〈hal-00580961〉
  • Robin Foot. L'intrigante nouvelle disparition du tramway en France. Mathieu Flonneau et Vincent Guigueno. De l'histoire des transports à l'histoire de la mobilité ?, PUR, pp.315-326, 2009, Histoire. 〈halshs-00436520〉
  • Robin Foot. Paroles et silences autour du suicide voyageur. Marie Buscatto, Marc Loriol, Jean-Marc Weller. Au-delà du stress au travail. Une sociologie des agents publics au contact des usagers, Érès, pp.55-74, 2008, Clinique du travail. 〈halshs-00436519〉
  • Robin Foot. Le voyageur, l'électricité et le conducteur. Savoir-faire et pouvoir transmettre, Ethnologie de la France, cahier n°6, Editions de la MSH, pp.133-149, 1991. 〈halshs-00436567〉

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier1 document

  • Robin Foot, Alain Garrigou. Homme mort et conditions de travail des conducteurs de tramway : Actes du colloque organisé par le LATTS (Université de Paris Est), le LSTE (Université de Bordeaux) et Indigo Ergonomie, à l'initiative de la Fédération Nationale des Syndicats du Transport CGT avec le soutien de Klesia. Paris, France. 2015. 〈halshs-01105145〉

Autre publication2 documents

  • Robin Foot. La circulaire, piège pour les sans-papiers ou pour la démocratie ?. in Liberté, égalité..Sans papiers, Paris : L'esprit frappeur. 1999, pp.131-154. 〈halshs-00439599〉
  • Laurent Duclos, Robin Foot, Odile Uzan. Une économie de la coordination : les ressources de la corporation. Note. 1998. 〈halshs-00439223〉

Rapport25 documents

  • Robin Foot, Laurène Elwert. Cahier des charges fonctionnel pour la seconde phase des essais sur maquette pour la conception d’une nouvelle cabine de conduite des rames de tramways CF01 à CF26 et suivantes — Rapport pour le SMTC-AC. [Rapport de recherche] 7 Ergonomie/LATTS. 2015, pp.11. 〈halshs-01257372〉
  • Robin Foot, Laurène Elwert. L’évaluation du projet de refonte du poste de conduite des rames CF01-31 et les prescriptions du STRMTG. [Rapport de recherche] 7 Ergonomie/LATTS. 2015, pp.20. 〈halshs-01257378〉
  • Robin Foot, Laurène Elwert, Étienne Page. Synthèse des essais de miroirs de station des 6 mars et 5 et 6 mai 2015 dans le cadre de la préparation de l'appel d'offres du SMTC . [Rapport de recherche] 7 Ergonomie/LATTS. 2015, pp.10. 〈halshs-01257382〉
  • Robin Foot, Laurène Elwert, Étienne Page. Synthèse de la réunion du 6 mai 2015 à T2C : Finalisation du cahier des charges fonctionnels pour les commandes et les données de conduite. [Rapport de recherche] 7 Ergonomie/LATTS. 2015, pp.7. 〈halshs-01257381〉
  • Robin Foot, Laurène Elwert. Analyse du projet de poste de conduite des rames STE4 Translohr CF01-26 et CF27-31 du réseau clermontois. Dossier pour la rame de pré-série. [Rapport de recherche] 7 Ergonomie/LATTS. 2015, pp.40. 〈halshs-01257390〉
  • Robin Foot, Laurène Elwert. Analyses des versions provisoires des guides du STRMTG, de l'UTP et du GART et de leur impact sur le projet de transformation des postes de conduite des tramways clermontois STE4 de NTL . [Rapport de recherche] 7 Ergonomie/LATTS. 2015, pp.29. 〈halshs-01257371〉
  • Robin Foot, Laurène Elwert. Bilan de la seconde phase d'essais sur maquette pour la conception d'un prototype de pupitre pour les rames de tramway Translohr STE4 CF01 à CF27 et suivantes. [Rapport de recherche] 7 Ergonomie/LATTS. 2015, pp.49. 〈halshs-01257376〉
  • Robin Foot, Laurène Elwert, Étienne Page. Bilan de la 3ème série d’essais des 9 & 10 juillet 2015 et cahier des charges pour la définition du poste de conduite de la rame de présérie, complété par les essais du 9 septembre 2015. [Rapport de recherche] 7 Ergonomie/LATTS. 2015, pp.119. 〈halshs-01257385〉
  • Laurène Elwert, Robin Foot. Analyse des propositions de NTL pour les postes de conduite des rames Translohr de Clermont-Ferrand, CF01-26 et CF27. [Rapport de recherche] 7 Ergonomie/LATTS. 2014, 47 p. 〈hal-01192657〉
  • Robin Foot, Laurène Elwert. Le guide d’ergonomie des postes de conduite de tramway du STRMTG et le cahier des charges fonctionnel pour les rames CF1 à 27 du Translohr. [Rapport de recherche] 7 Ergonomie/LATTS. 2014, 54 p. 〈hal-01192659〉
  • Emmanuelle Florence, R Foot, Laurène Elwert. Analyse des conditions de travail et des conséquences de la rénovation des rames de tramway sur les risques santé et sécurité des salariés concernés. Rapport d'expertise pour le CHSCT de Transpole (Lille), Nancy: 7 Ergonomie, 191 p.. [Rapport de recherche] 7 Ergonomie/LATTS. 2014, pp.191. 〈hal-01192654〉
  • Laurène Elwert, Robin Foot. Rapport sur la définition du cahier des charges fonctionnel de la loge de conduite de la nouvelle rame CF27- AMO. [Rapport de recherche] 7 Ergonomie/LATTS. 2014, pp.103. 〈hal-01192656〉
  • Robin Foot, Laurène Elwert, Emmanuelle Florence. Rapport d'expertise pour le CHSCT de T2C sur le projet de passage d'une VACMA manuelle à une veille automatique au pied sur le Translohr.. 2013, pp.148. 〈hal-00956797〉
  • Robin Foot, Ghislaine Doniol-Shaw, Pierre Zembri. Rapport d'expertise "Nouvelles Technologies" pour le Comité d'Entreprise de Transdev Reims pour l'introduction du tramway : La conception des horaires de travail et la polyvalence de la conduite entre le bus et le tramway & la conception du site du point de vue de la conduite. [Rapport de recherche] LATTS - ENPC; Université de Cergy Pontoise. 2011, pp.106. 〈hal-01354976〉
  • Ghislaine Doniol-Shaw, Robin Foot, Pierre Zembri. Conduite du Translohr : Réflexions sur un processus de concertation et sur la conduite d'un tramway & les lignes T5 et T6 : analyse des tracés, de la charge, des sites et de l'environnement réglementaire : deuxième partie. 2010, 130 p. 〈hal-00588272〉
  • Robin Foot, Ghislaine Doniol-Shaw, Pierre Zembri. Expertise "Nouvelles Technologies" pour le CDEP Bus de la RATP avec l'introduction du "tramway sur pneus" de Lohr Industrie dans le réseau de la RATP : Conduite du Translohr, réflexions sur un processus de concertation et sur la conduite d’un tramway & analyse des tracés, de la charge, des sites et de l’environnement réglementaire des lignes T5 et T6 . [Rapport de recherche] LATTS - ENPC; Université de Cergy Pontoise (UCP). 2010, pp.185. 〈hal-01354979〉
  • Robin Foot, Ghislaine Doniol-Shaw, Jean-Marie Francescon. Expertise "Nouvelles Technologies" pour le CDEP Bus de la RATP avec l'introduction du "tramway sur pneus" de Lohr Industrie dans le réseau de la RATP : La conception du Translohr à l’épreuve de la conduite, retour d’expérience du réseau clermontois. [Rapport de recherche] LATTS - ENPC; Coop-Pilot. 2009, pp.142. 〈hal-01354977〉
  • Ghislaine Doniol-Shaw, Robin Foot, J.-M. Francescon. La conception du Translohr à l'épreuve de la conduite. Retour d'expérience du réseau clermontois. 2009, 142 p. 〈halshs-00550117〉
  • Ghislaine Doniol-Shaw, Robin Foot, Jean-Pierre Galland, Jean Louis Maupu, Pierre Zembri. L’invention des «véhicules intermédiaires» dans le champ du transport public urbain : questions posées à la conduite et à la sécurité. Première et seconde parties.. [Research Report] LATTS - ENPC; INRETS; Université de Cergy Pontoise (UCP). 2006, pp.49 et 82. 〈hal-01354990〉
  • Robin Foot, Ghislaine Doniol-Shaw. Le travail de conduite à l'essai. Rapport sur la journée d’essais à Duppigheim, le 21 décembre 2004. Expertise "nouvelles technologies" pour le comité d'entreprise du réseau clermontois. [Rapport de recherche] LATTS. 2005, pp.16. 〈halshs-01120539〉
  • Ghislaine Doniol-Shaw, Robin Foot. La cabine du Translohr et la question du travail de conduite. Expertise "nouvelles technologies" pour le comité d'entreprise du réseau clermontois. [Rapport de recherche] LATTS. 2004, pp.54. 〈halshs-01120090〉
  • Robin Foot, Ghislaine Doniol-Shaw. Expertise pour le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail de la CGFTE Nancy. Analyse de l’exploitation du tramway sur pneu et du réseau hiérarchisé des transports urbains de la Communauté Urbaine du Grand Nancy : Accidents : est-il prudent de ne pas écouter les conducteurs ? Analyse de l’expertise du Tribunal Administratif. [Research Report] LATTS - ENPC; Alternatives Ergonomiques; Université de Cergy Pontoise (UCP). 2002, pp.23. 〈hal-01354984〉
  • Ghislaine Doniol-Shaw, Robin Foot. Expertise pour le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail de la CGFTE Nancy : Santé, travail et paroles de salariés dans le réseau de la CGFTE Nancy. [Rapport de recherche] LATTS - ENPC. 2002, pp.37. 〈hal-01354986〉
  • Robin Foot, Cécile Briec, Ghislaine Doniol-Shaw, Jacques Duraffourg, Pierre Zembri. Rapport d'expertise pour le CHSCT de la CGFTE Nancy: Le tramway sur pneu, le point de vue de la conduite. Éléments pour la conception et l’exploitation. [Rapport de recherche] LATTS - ENPC; Université de Cergy Pontoise (UCP); Alternatives Ergonomiques. 2001, pp.50. 〈hal-01354983〉
  • Robin Foot, Cécile Briec, Jacques Duraffourg, Emanuelle Florence, Pierre Zembri. Rapport d’expertise pour le Comite d'établissement de la CGFTE Nancy sur l'introduction de nouvelles technologies dans le réseau de transport urbain de la Communauté urbaine du Grand Nancy : L'introduction d'un Tram-Bus de Bombardier et la mise en place d'un réseau hiérarchisé . [Rapport de recherche] LATTS - ENPC; Université de Cergy Pontoise (UCP); Alternatives Ergonomiques. 2001, pp.124. 〈hal-01354982〉