Accéder directement au contenu

Robin BOSDEVEIX

18
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

Je suis directeur de l'Institut supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé) de l'académie de Créteil au sein de l'université Paris Est-Créteil (UPEC), détaché de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR). Docteur en didactique des sciences de la vie, à l'interface avec l'histoire des sciences, mes recherches au sein du laboratoire de didactique André Revuz (LDAR) portent sur les thèmes suivants : - Les classifications biologiques et le groupe des végétaux : représentations et obstacles - Étude des pratiques enseignantes et des apprentissages dans le cadre d'un programme de sciences citoyennes Vigie-Nature École (outdoor teaching and learning / éducation à la biodiversité) - Étude didactique de l'utilisation de l'histoire des sciences dans l'enseignement scientifique - Les cartes conceptuelles et leurs fonctions dans les recherches en didactique des sciences. À l'inspection générale, j'ai développé une expertise dans plusieurs champs éducatifs, notamment l'éducation au changement climatique et l'éducation à la sexualité. [Cliquez sur ce lien ](https://www.dropbox.com/s/g4qf0qxlc5m7ha9/CV-court-Robin-Bosdeveix-2021.pdf?dl=0)pour accéder à un CV court.

Publications

Des cartes conceptuelles et heuristiques pour expliciter les concepts et les raisonnements scientifiques, Un éclairage par les didactiques de la géographie et des SVT

Cédric Naudet , Robin Bosdeveix
12e rencontres de l’ARDIST, Oct 2022, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-03890959v1

Enjeux et mise en oeuvre de l'éducation à la sexualité à l'école

Robin Bosdeveix
Journée départementale égalité filles-garçons. Éducation à la sexualité et valeurs citoyennes (DSDEN du Nord), Mar 2021, Lille, France
Communication dans un congrès hal-03334760v1

Table-ronde 2 - Quels défis pour la mise en œuvre de l’enseignement de ces savoirs ?

Robin Bosdeveix
Journée Scientifique Météo & Climat "L’Enseignement face au changement climatique, un enjeu pour former les citoyens de demain", May 2021, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03334754v1

La mobilisation de l'Éducation nationale dans la lutte contre l'homophobie et la transphobie

Robin Bosdeveix
Table ronde de la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie (ESPE de Paris), May 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03334757v1

La place des microoganismes dans la formation des élèves

Robin Bosdeveix , Bertrand Pajot
Colloque AFPSVT Microbes et interactions (MNHN), Jan 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03334755v1

Les SVT dans le nouveau lycée : entre enseignement de spécialité et enseignement scientifique

Robin Bosdeveix
Colloque AFPSVT "Les sciences du vivant, les sciences de la Terre : former les citoyens du XXIe siècle" (Université Paris Diderot), Jun 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03334756v1

Les raisonnements des étudiants concernant les végétaux

Robin Bosdeveix
Colloque AFPSVT "Les végétaux revisités" (Muséum national d'Histoire naturelle), Jun 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03334618v1

Concepts scientifiques et langage : un regard sur la polysémie.

Robin Bosdeveix , Sophie Canac
Après les 10èmes rencontres scientifiques… Actualité des recherches en didactique des sciences et des technologies, 2021, ARDiST, 978-2-9577091-0-6
Chapitre d'ouvrage hal-03406070v1

Utilisation des cartes conceptuelles pour étudier le raisonnement des apprenants et la construction de problèmes scientifiques. In Diversité des approches en didactique des sciences et des technologies

Robin Bosdeveix , Yann Lhoste
Diversité des approches en didactique des sciences et des technologies. Dir : I. Kermen, Artois Presses Université, pp.65-79, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-03334751v1

Inquiry-Based Education (IBE) : Towards an Analysing Tool to Characterise and Analyse Inquiry Processes in Mathematics and Natural Sciences

Cécile Ouvrier-Buffet , Robin Bosdeveix , Cécile de Hosson
Bernard R Hodgson; Alain Kuzniak; Jean-Baptiste Lagrange. The Didactics of Mathematics: Approaches and Issues : A Homage to Michèle Artigue, Springer, pp.191-217, 2016, 978-3-319-26046-4 978-3-319-26047-1
Chapitre d'ouvrage hal-02141133v1