Skip to Main content
Number of documents

14

Robin Bosdeveix, directeur de l'Inspé de l'académie de Créteil - Université Paris-Est Créteil


Je suis directeur de l'Institut supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé) de l'académie de Créteil au sein de l'université Paris Est-Créteil (UPEC), détaché de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR).

Docteur en didactique des sciences de la vie, à l'interface avec l'histoire des sciences, mes recherches au sein du laboratoire de didactique André Revuz (LDAR) portent sur les thèmes suivants : 

  • Les classifications biologiques et le groupe des végétaux : représentations et obstacles
  • Étude des pratiques enseignantes et des apprentissages dans le cadre d'un programme de sciences citoyennes Vigie-Nature École (outdoor teaching and learning / éducation à la biodiversité)
  • Étude didactique de l'utilisation de l'histoire des sciences dans l'enseignement scientifique
  • Les cartes conceptuelles et leurs fonctions dans les recherches en didactique des sciences.

À l'inspection générale, j'ai développé une expertise dans plusieurs champs éducatifs, notamment l'éducation au changement climatique et l'éducation à la sexualité. 

Cliquez sur ce lien pour accéder à un CV court.


Journal articles4 documents

  • Robin Bosdeveix, Patricia Crépin-Obert, Corinne Fortin, Caroline Leininger-Frézal, Leslie Regad, et al.. Étude des pratiques enseignantes déclarées concernant le programme de sciences citoyennes Vigie-Nature École. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, 2018, pp.79-102. ⟨10.4000/rdst.2041⟩. ⟨hal-01979471⟩
  • Robin Bosdeveix. Les cartes conceptuelles dans la recherche en didactique : usages, élaboration et analyse avec le logiciel Cmaptools. Recherches en Didactiques, Presses universitaires du Septentrion, 2017, 24, pp.83-103. ⟨hal-03334753⟩
  • Robin Bosdeveix. Preservice biology teachers’ classificatory thinking about plants. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, 2017, pp.57-92. ⟨10.4000/rdst.1564⟩. ⟨hal-03334752⟩
  • Dominique Baroux-Raymond, Artigue Michèle, Robin Bosdeveix, Rita Khanfour Armalé, Guy Rumelhard. MPS « Science et vision du monde » : un exemple de scénario. Petit x, Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques (Grenoble), 2014. ⟨hal-03199829⟩

Conference papers6 documents

  • Robin Bosdeveix. Enjeux et mise en oeuvre de l'éducation à la sexualité à l'école. Journée départementale égalité filles-garçons. Éducation à la sexualité et valeurs citoyennes (DSDEN du Nord), Mar 2021, Lille, France. ⟨hal-03334760⟩
  • Robin Bosdeveix. Table-ronde 2 - Quels défis pour la mise en œuvre de l’enseignement de ces savoirs ?. Journée Scientifique Météo & Climat "L’Enseignement face au changement climatique, un enjeu pour former les citoyens de demain", May 2021, Paris, France. ⟨hal-03334754⟩
  • Robin Bosdeveix, Bertrand Pajot. La place des microoganismes dans la formation des élèves. Colloque AFPSVT Microbes et interactions (MNHN), Jan 2019, Paris, France. ⟨hal-03334755⟩
  • Robin Bosdeveix. La mobilisation de l'Éducation nationale dans la lutte contre l'homophobie et la transphobie. Table ronde de la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie (ESPE de Paris), May 2019, Paris, France. ⟨hal-03334757⟩
  • Robin Bosdeveix. Les SVT dans le nouveau lycée : entre enseignement de spécialité et enseignement scientifique. Colloque AFPSVT "Les sciences du vivant, les sciences de la Terre : former les citoyens du XXIe siècle" (Université Paris Diderot), Jun 2018, Paris, France. ⟨hal-03334756⟩
  • Robin Bosdeveix. Les raisonnements des étudiants concernant les végétaux. Colloque AFPSVT "Les végétaux revisités" (Muséum national d'Histoire naturelle), Jun 2017, Paris, France. ⟨hal-03334618⟩

Books1 document

  • Sylvie Meyer, Catherine Reeb, Robin Bosdeveix. Botanique. Biologie et physiologie végétales. Troisième édition. Maloine, 2019, 9782224035365. ⟨hal-03334617⟩

Book sections2 documents

  • Robin Bosdeveix, Yann Lhoste. Utilisation des cartes conceptuelles pour étudier le raisonnement des apprenants et la construction de problèmes scientifiques. In Diversité des approches en didactique des sciences et des technologies.. Diversité des approches en didactique des sciences et des technologies. Dir : I. Kermen, Artois Presses Université, pp.65-79, 2020. ⟨hal-03334751⟩
  • Cécile Ouvrier-Buffet, Robin Bosdeveix, Cécile de Hosson. Inquiry-Based Education (IBE) : Towards an Analysing Tool to Characterise and Analyse Inquiry Processes in Mathematics and Natural Sciences. The Didactics of Mathematics: Approaches and Issues : A Homage to Michèle Artigue, 2016, 978-3-319-26046-4 978-3-319-26047-1. ⟨hal-02141133⟩

Theses1 document

  • Robin Bosdeveix. Entre classifications fonctionnelle et phylogénétique : le groupe des végétaux. Une reconstruction didactique basée sur l’histoire des sciences dans le cadre de la formation des enseignants de sciences de la vie et de la Terre.. Education. Université Paris Diderot - Paris 7- Sorbonne Paris Cité, 2016. Français. ⟨tel-01372907⟩