- 4
- 2
- 1
Roberta Ghelli
7
Documents
Identifiants chercheurs
- roberta-ghelli
- IdRef : 221574158
- VIAF : 278151594507505352646
Présentation
Roberta Ghelli est architecte, docteur en sociologie, enseignante à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble et chercheuse au sein de l’équipe CRESSON du laboratoire AAU. Ses recherches portent sur la médiation de l’architecture en milieu scolaire, où elle analyse le projet co-construit entre architecte et enseignant et en souligne la pertinence en tant que vecteur principal de l’éducation à l’architecture. Son approche mobilise des méthodes d’enquêtes qualitatives, qui articulent analyses documentaires, étude de cas, entretiens semi-directifs (individuels et collectifs) et mise en place de protocoles d’expérimentation, qu’elle suit en tant qu’observatrice et participante.
Publications
- 5
- 5
- 3
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 6
- 4
- 1
- 2
- 1
- 2
- 1
Panorama des dispositifs d’action en milieu scolaire, périscolaire et extrascolairePartager l’architecture, avec les enfants, Arc en rêve - centre d’architecture Bordeaux, Nov 2017, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
halshs-02573951v1
|
|
Apprendre l’architecture en milieu scolaire. Entre enjeux éducatifs et mutations des pratiques professionnelles des architectesSéminaire doctoral annuel du laboratoire de recherche DREAM, DREAM - École nationale supérieure d’Architecture, May 2016, Marseille, France
Communication dans un congrès
halshs-02421286v1
|
|
Transmettre l'architecture aux enfants. Dispositifs d'action et effets d'apprentissage, d'innovation, de rayonnement7e édition de la Folle Journée d'architecture, École nationale supérieure d’architecture de Nancy, Oct 2015, Nancy, France
Communication dans un congrès
halshs-01257681v1
|
|
Le projet coopératif comme mode d’enseignement et d’apprentissage de l’architecture à l’écoleRencontres doctorales en architecture, ENSA Marseille, Sep 2015, Marseille, France
Communication dans un congrès
halshs-02421310v1
|
Partager ensemble des aventures d’architectureFrancine Fort; Arc en rêve - centre d'architecture Bordeaux. Partager l’architecture, avec les enfants, Editions Parenthèses, pp.16-17, 2018, 978-2-86364-335-8
Chapitre d'ouvrage
halshs-02573927v1
|
La culture architecturale des Français : étude quantitative, III : rapport pour le ministère de la culture et de la communication[Rapport de recherche] Ministère de la Culture. 2014
Rapport
halshs-00985666v1
|
|
Éduquer les enfants à l’architecture : médiations à l’écoleSociologie. Université de Bordeaux, 2017. Français. ⟨NNT : 2017BORD0732⟩
Thèse
tel-01665169v1
|