Skip to Main content
Number of documents

6

Mes publications / Mon parcours


Roberta Ghelli est architecte, docteur en sociologie, enseignante à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble et chercheuse au sein de l’équipe CRESSON du laboratoire AAU. Ses recherches portent sur la médiation de l’architecture en milieu scolaire, où elle analyse le projet co-construit entre architecte et enseignant et en souligne la pertinence en tant que vecteur principal de l’éducation à l’architecture. Son approche mobilise des méthodes d’enquêtes qualitatives, qui articulent analyses documentaires, étude de cas, entretiens semi-directifs (individuels et collectifs) et mise en place de protocoles d’expérimentation, qu’elle suit en tant qu’observatrice et participante.


Conference papers4 documents

  • Roberta Ghelli. Panorama des dispositifs d’action en milieu scolaire, périscolaire et extrascolaire. Partager l’architecture, avec les enfants, Arc en rêve - centre d’architecture Bordeaux, Nov 2017, Bordeaux, France. ⟨halshs-02573951⟩
  • Roberta Ghelli. Apprendre l’architecture en milieu scolaire. Entre enjeux éducatifs et mutations des pratiques professionnelles des architectes. Séminaire doctoral annuel du laboratoire de recherche DREAM, DREAM - École nationale supérieure d’Architecture, May 2016, Marseille, France. ⟨halshs-02421286⟩
  • Roberta Ghelli. Transmettre l'architecture aux enfants. Dispositifs d'action et effets d'apprentissage, d'innovation, de rayonnement . 7e édition de la Folle Journée d'architecture, École nationale supérieure d’architecture de Nancy, École nationale supérieure d’architecture de Nancy, Oct 2015, Nancy, France. ⟨halshs-01257681⟩
  • Roberta Ghelli. Le projet coopératif comme mode d’enseignement et d’apprentissage de l’architecture à l’école. Rencontres doctorales en architecture, ENSA Marseille, Sep 2015, Marseille, France. ⟨halshs-02421310⟩

Book sections1 document

  • Roberta Ghelli. Partager ensemble des aventures d’architecture. Francine Fort; Arc en rêve - centre d'architecture Bordeaux. Partager l’architecture, avec les enfants, Editions Parenthèses, pp.16-17, 2018, 978-2-86364-335-8. ⟨halshs-02573927⟩

Reports1 document

  • Patrice Godier, Caroline Mazel, Guy Tapie, Fanny Gerbeaud, Roberta Ghelli, et al.. La culture architecturale des Français : étude quantitative, III : rapport pour le ministère de la culture et de la communication. [Rapport de recherche] Ministère de la Culture. 2014. ⟨halshs-00985666⟩