Skip to Main content

Keywords

Researcher identifiers

Number of documents

33

Rita Khanfour-Armalé Enseignant chercheur section 31 CY Cergy Paris Université - didactique de la chimie au LDAR


Mes thématiques de recherche 

  • Identité professionnelle des enseignants chercheurs en chimie
  • Pratiques des enseignants​ du secondaire : analyse conversationnelle et didactique
  • La pratique enseignante au sein du projet interdisciplinaire de Sciences du collège Pailleron (co-direction de la thèse de Lucie Copreaux avec Emmanuel Rollinde)

Mes responsabilités

  • Directrice du collège sciences et techniques à CY - INSPÉ de Versailles (à partir de décembre 2016).
  • Responsable du département sciences à CY - INSPÉ de Versailles.
  • Responsable du M2 MEEF2 Physique chimie (depuis 2015-2016).
  • Responsable académique du MEEF2 parcours Physique-chimie à l’ INSPÉ de Versailles (depuis 2016-2017).
  • Chargée de mission de la formation continue du 2nd degré sur l’académie de Versailles.
  • Référente lycée à l'institut sciences et techniques.
  • Co-responsable du GrePhyC (avec Pascal Sauvage) de l’IREM de l’université de Paris 7 (groupe de réflexion sur l’enseignement des sciences physiques et chimiques https://irem.u-paris.fr/grephyc-groupe-de-reflexion-sur-lenseignement-des-sciences-physiques-et-chimiques

Activités de formation

  • Formation des formateurs: Plusieurs actions de mutualisations proposées à l'INSPÉ de l’académie de Versailles (depuis 2016-2019).
  • Formation continue des enseignants du 1er degré : stage départemental Faire vivre les sciences dans les différents départements de l’académie de Versailles.
  • Formation continue des enseignants du 2nd degré : stage disciplinaire (énergie) et interdisciplinaire (évaluation).
  • Parrainage de classe (aider les enseignants de primaires et de secondaire à monter des séquences d’enseignement en sciences dans le cadre de l’ASTEP) depuis 2012.

Disciplines enseignées

  • License (L1-BI), Avec Gregory Chaume responsable du cours d’introduction à la chimie (cours et TD) depuis 2010.
  • License (L3 PC et L3 C), TP de chimie physique CYU-Institut Sciences et techniques depuis 2010.
  • M1 MEEF 2nd degré, introduction à la didactique des sciences, préparations aux épreuves orales sur dossier sur le site de Cergy depuis 2013.
  • M2 MEEF 2nd degré, didactique des sciences, interdisciplinarité et visites de stage depuis 2013.
  • M2 MEEF 2nd degré, responsable de l’UE mémoire depuis 2015.
  • M1 MEEF 1er degré (En présentiel et à distance) 1er degré, les sciences expérimentales et la technologie à l'école primaire depuis 2013.
  • M2 MEEF 1er degré, approfondissement dans le domaine de l'enseignement et l'éducation (suivi des dossiers) et visites de stage depuis 2013.

Activités liés à la recherche

  • Organisation du séminaire national de formation de formateurs en sciences, ARDIST-réseau des Espé octobre 2017
  • Organisation de l’ESERA SIG 2 Video-Based Research of Teaching and Learning Processes à Paris 7 nov. 2016.
  • Co-responsable du GrePhyC (avec Pascal Sauvage) de l’IREM de l’université de Paris 7 (groupe de réflexion sur l’enseignement des sciences physiques et chimiques (lien)

Accéder à mon CV court en cliquant ici


Journal articles11 documents

  • Rita Khanfour Armalé, Guilhem Labinal, Carine Royer. Enseigner le développement durable exige approche transversale et prise en compte de la complexité. Une équipe pluridisciplinaire a relevé le défi et a participé à l’élaboration d’un module professionnel à destination des enseignants du premier degré.. Cahiers Pedagogiques, 2020, Urgence écologique : un défi pour l’école Et la formation ?. ⟨hal-03199825⟩
  • Rita Khanfour Armalé, Guilhem Labinal, Carine Royer. Enseigner le développement durable exige approche transversale et prise en compte de la complexité. : Une équipe pluridisciplinaire a relevé le défi et a participé à l’élaboration d’un module professionnel à destination des enseignants du premier degré.. Cahiers Pedagogiques, 2020, Urgence écologique : un défi pour l’école. ⟨hal-03199827⟩
  • Rita Khanfour-Armalé, Jean-François Le Maréchal. Débriefer l'activité des élèves : une étude conversationnelle et didactique du débriefing de type corrigé des activités expérimentales lors de l'enseignement de la chimie en Seconde. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2018, Aux sources de la confiance dans la relation éducative, pp.73-91. ⟨hal-01860930⟩
  • Dominique Baroux-Raymond, Artigue Michèle, Robin Bosdeveix, Rita Khanfour Armalé, Guy Rumelhard. MPS « Science et vision du monde » : un exemple de scénario. Petit x, Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques (Grenoble), 2014. ⟨hal-03199829⟩
  • Rita Khanfour Armalé, Dominique Baroux-Raymond. Scénario d’une séquence MPS sur le thème « Sciences et vision du monde ». Bulletin de l'APBG, 2013. ⟨hal-03199832⟩
  • Rita Khanfour Armalé, Michèle Artigue, Claire Cazes, Mariam Haspekian, J. Lagrange. Gestes, cognition incarnée et artefacts: une analyse bibliographique pour une nouvelle dimension dans les travaux didactiques du LDAR. Cahier du Laboratoire de Didactique André Revuz, 2013, 8. ⟨hal-02979379⟩
  • Rita Khanfour Armalé, Jean-François Le Maréchal. Représentations moléculaires et systèmes sémiotiques. Aster, Institut national de recherche pédagogique, 2009. ⟨hal-03199838⟩
  • Jean-François Le Maréchal, Rita Khanfour Armalé, Hélène Bastard, Sébastien Maret, Marie-Claude Dubief. Enseignement du point de vue microscopique d'un équilibre chimique à l'aide d'un TICE. Comparaison de trois types de mises en œuvre.. Bulletin de l'Union des Physiciens (1907-2003), Union des physiciens, 2008, 102 (907), pp.1153-1168. ⟨hal-00372787⟩
  • Jean-François Le Maréchal, Rita Khanfour-Armalé. Construire une catégorie grâce à une analogie : cas du concept d'élément chimique.. Didaskalia (Paris), Institut national de recherche pédagogique, 2008, 32, pp.4 - 41. ⟨hal-00372773⟩
  • Jean-François Le Maréchal, Rita Khanfour Armalé, Isabelle Aubert, Olivier Jean-Marie, Hélène Bastard, et al.. Lien entre les différents aspects d'un concept.. Bulletin de l'Union des Physiciens (1907-2003), Union des physiciens, 2007, 101, pp.443-453. ⟨hal-00372821⟩
  • Jean-François Le Maréchal, Rania El Bilani, Rita Khanfour-Armalé. Enseigner la notion d'ion. Bulletin de l'Union des Physiciens (1907-2003), Union des physiciens, 2006, 885, pp.703-714. ⟨hal-00372883⟩

Conference papers15 documents

  • Rita Khanfour Armalé. L'identité professionnelle des enseignants chercheurs de chimie. 11èmes Rencontres Scientifiques de l'ARDiST, Mar 2021, En ligne, France. pp.425-432. ⟨hal-03199822⟩
  • Stéphanie Bridoux, Martine de Vleeschouwer, Nicolas Grenier-Boley, Rita Khanfour Armalé, Nathalie Lebrun, et al.. The professional identity of teacher-researchers in mathematics. INDRUM 2020, Université de Carthage, Université de Montpellier, Sep 2020, Cyberspace (virtually from Bizerte), Tunisia. ⟨hal-03113857⟩
  • Rita Khanfour Armalé, Guilhem Labinal, François Villemonteix. Le dispositif COLLAB : vers un schéma de formation d’enseignants de l’école primaire à la scénarisation pédagogique instrumentée. ETIC 3, Université Paris-Descartes, Jun 2018, Paris, France. ⟨hal-01826866⟩
  • Rita Khanfour Armalé, Guilhem Labinal, François Villemonteix. Le dispositif COLLAB : vers un schéma de formation d’enseignants de l’école primaire à la scénarisation pédagogique instrumentée. Colloque-etic-3 : Colloque Ecole et Technologies de l'Information et de la Communication Francophone ETIC 3, Jun 2018, Paris, France. ⟨hal-01831477⟩
  • R Khanfour Armale, G Labinal, F Villemonteix. Le dispositif COLLAB : vers un schéma de formation d'enseignants de l'école primaire à la scénarisation pédagogique instrumentée . Colloque-etic-3 : Colloque Ecole et Technologies de l'Information et de la Communication Francophone ETIC 3, Jun 2018, Paris, France. ⟨hal-01860935⟩
  • Stéphanie Bridoux, Martine de Vleeschouwer, Nicolas Grenier-Boley, Rita Khanfour-Armalé, Nathalie Lebrun, et al.. L'IDENTITÉ PROFESSIONNELLE DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS EN MATHÉMATIQUES, CHIMIE ET PHYSIQUE. EMF, Oct 2018, Gennevilliers, France. ⟨hal-02874500⟩
  • Nathalie Lebrun, Stéphanie Bridoux, Martine de Vleeschouwer, Nicolas Grenier-Boley, Rita Khanfour-Armalé, et al.. L'identité professionnelle des enseignants-chercheurs de physique. Ardist2018 : 10èmes rencontres scientifiques de l'ARDiST, Mar 2018, Saint-Malo, France. ⟨hal-01860945⟩
  • Rita Khanfour-Armalé. PROFESSIONAL IDENTITY OF CHEMISTRY UNIVERSITY ACADEMICS. ESERA 2017 Conference, Aug 2017, Dublin, Ireland. ⟨hal-01861025⟩
  • Rita Khanfour-Armalé, Jean-François Le Maréchal. Teacher activities for structuring student knowledge after chemistry laboratory work. ESERA 2015 Conference, Aug 2015, Helsinki, Finland. ⟨hal-01861059⟩
  • Rita Khanfour-Armalé. The « amount of substance » and its unit the « mole ». ESERA 2015 Conference, Aug 2015, Helsinki, Finland. ⟨hal-01861051⟩
  • Marcia Teixeira Barroso, Rita Khanfour Armalé. Análise didática de aulas sobre a transformação não total de um sistema químico. IX Encontro Nacional de Pesquisa em Educação em Ciências. IX ENPEC Águas de Lindóia, Nov 2013, Sao Paulo, Brasil. ⟨hal-03199833⟩
  • Rita Khanfour Armalé. The continuity between the lab work and the post lab session. The Influence on Learning: Progress of Reaction via ICT. ICCE-ECRICE, Jul 2012, Rome, Italy. ⟨hal-03199835⟩
  • David Cross, Rita Khanfour Armalé, Zeynab Badreddine, Layal Malkoun, Mouhamadoune Seck. Méthodologie de mise au point d'un consensus entre chercheurs : le cas du thème.. 1er colloque international de l'ARCD, Jan 2009, Genève, Suisse. ⟨halshs-00979830⟩
  • Rita Khanfour Armalé, Jean-François Le Maréchal. Pratiques des enseignants de lycée lors de l’élaboration et de l’utilisation de documents de synthèse d’une activité expérimentale en chimie. Sixième rencontre scientifique de l’ARDIST, Oct 2009, Nantes, France. ⟨hal-03199840⟩
  • Jean-François Le Maréchal, Rita Khanfour Armalé. Pratiques des enseignants lors de corrections d'activités expérimentales (TP) de chimie en Seconde.. ARDIST 2007, Oct 2007, LA GRANDE MOTTE, France. pp.47. ⟨hal-00375070⟩

Book sections1 document

  • Rita Khanfour Armalé. L’analogie des Blicks pour introduire le concept de l’élément chimique.. L'analogie : étude sur son usage en didactique chimie, mathématiques et physique Coordonné par Jacques Douaire et Laurent Vivier, Cahier du LDAR n°15. 2015., 2015. ⟨hal-03199830⟩

Directions of work or proceedings2 documents

  • Michèle Artigue, Claire Cazes, Jean-Baptiste Lagrange, Mariam Haspekian, Rita Khanfour Armalé. Gestes, cognition incarnée et artefacts: une analyse bibliographique pour une nouvelle dimension dans les travaux didactiques du LDAR.. IREM de Paris, 2013, Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz, 9782866123482. ⟨hal-02110937⟩
  • Rita Khanfour Armalé, Laurent Vivier. . Les exemples - En chimie, en mathématiques, en physique.. IREM de Paris, 2013, Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz, 9782866123468. ⟨hal-02110906⟩

Preprints, Working Papers, ...3 documents

  • Lucie Copreaux, Emmanuel Rollinde, Rita Khanfour-Armalé, Florian Hauss, Marjorie Bessonie, et al.. Pratique enseignante interdisciplinaire en sciences : Étude exploratoire d'un projet en 6ème. 2020. ⟨hal-02886722⟩
  • Rita Khanfour-Armalé, Jean-François Le Maréchal. Teacher's practices after Experimental Activities: questioning and feedback to students' answers. 2007. ⟨hal-00375072⟩
  • Rita Khanfour-Armalé, Jean-François Le Maréchal. The knowledge in postlab sessions. 2006. ⟨hal-00375076⟩

Theses1 document

  • Rita Khanfour-Armalé. Structuration par le professeur des connaissances construites par des élèves ayant travaillé en autonomie lors d'une activité expérimentale de chimie.. Education. Université Lumière - Lyon II, 2008. Français. ⟨tel-00408130⟩