- 24
- 18
- 4
- 3
- 2
- 1
- 1
- 1
Rita Khanfour-Armalé
54
Documents
Identifiants chercheurs
- rita-khanfour-armale
- IdRef : 138784434
- 0000-0002-3817-7982
Présentation
### **Mes thématiques de recherche**
- Identité professionnelle des enseignants chercheurs en chimie.
- Pratiques des enseignants du secondaire : analyse conversationnelle et didactique.
- Les défis scientifiques dans le premier degré en collaboration avec le groupe départemental sciences du 92.
- La pratique enseignante au sein du projet interdisciplinaire de Sciences du collège Pailleron (co-direction de la thèse de Lucie Copreaux avec Emmanuel Rollinde).
### Mes responsabilités
- Directrice adjointe formation à l'Inspé de l'académie de Versailles (depuis 2023)
- Responsable de la mention 2 voie générale et voie technologique et professionnelle à l'Inspé de l'académie de Versailles (depuis 2021).
- Directrice du collège sciences et techniques à CY - INSPÉ de Versailles (2016-2020).
- Responsable du département sciences à CY - INSPÉ de Versailles (depuis 2014).
- Responsable du M2 MEEF2 Physique chimie (depuis 2015-2016).
- Responsable académique du MEEF2 parcours Physique-chimie à l’ INSPÉ de Versailles (depuis 2016-2017).
- Chargée de mission de la formation continue du 2nd degré sur l’académie de Versailles (2017-2021).
- Référente lycée à l'institut sciences et techniques (depuis 2019).
- Responsable du GrePhyC de l’IREM de l’université de Paris (groupe de réflexion sur l’enseignement des sciences physiques et chimiques https://irem.u-paris.fr/grephyc-groupe-de-reflexion-sur-lenseignement-des-sciences-physiques-et-chimiques
### Activités de formation
- Formation des formateurs : Plusieurs actions de mutualisations proposées à l'INSPÉ de l’académie de Versailles (depuis 2016-2019).
- Formation continue des enseignants du 1er degré : stage départemental Faire vivre les sciences dans les différents départements de l’académie de Versailles.
- Formation continue des enseignants du 2nd degré : stage disciplinaire (énergie) et interdisciplinaire (évaluation).
- Parrainage de classe (aider les enseignants de primaires et de secondaire à monter des séquences d’enseignement en sciences dans le cadre de l’ASTEP) depuis 2012.
### Disciplines enseignées
- License (L1-BI), Avec Gregory Chaume responsable du cours d’introduction à la chimie (cours et TD) (2010-2021).
- License (L3 PC et L3 C), TP de chimie physique CYU-Institut Sciences et techniques (2010-2021).
- M1 MEEF 2nd degré, introduction à la didactique des sciences, initiation mémoire, interdisciplinarité sur le site de Cergy depuis 2013.
- M2 MEEF 2nd degré, didactique des sciences, interdisciplinarité et visites de stage depuis 2013.
- M2 MEEF 2nd degré, responsable de l’UE mémoire depuis 2015.
- M1 MEEF 1er degré (En présentiel et à distance) 1er degré, les sciences expérimentales et la technologie à l'école primaire depuis 2013.
- M2 MEEF 1er degré, approfondissement dans le domaine de l'enseignement et l'éducation (suivi des dossiers) et visites de stage depuis 2013.
- L2, L3 : Responsable des UE mineures préprofessionnalisation théoriques et pratiques PLC et PE pour les parcours Physique-Chimie, SVT et Mathématiques mises en place à la rentrée 2021.
### Activités liés à la recherche
- Organisation du séminaire national de formation de formateurs en sciences, ARDIST-réseau des Espé octobre 2017
- Organisation de l’ESERA SIG 2 Video-Based Research of Teaching and Learning Processes à Paris 7 nov. 2016.
- Co-responsable du GrePhyC (avec Pascal Sauvage) de l’IREM de l’université de Paris 7 (groupe de réflexion sur l’enseignement des sciences physiques et chimiques ([lien](https://irem.u-paris.fr/grephyc-groupe-de-reflexion-sur-lenseignement-des-sciences-physiques-et-chimiques))
Accéder à mon CV court en cliquant [ici](https://drive.google.com/drive/folders/1Vag4_9Rp3rutswzPZUTUjAjmeIL72WYx?usp=sharing "RKA-CV")
Mes pages :
- CYU : https://www.cyu.fr/mme-rita-khanfour-armale
- LDAR : https://www.ldar.website/rita-khanfour-armale
- Research gate : https://www.researchgate.net/profile/Rita-Khanfour-Armale
- HAL : https://cv.hal.science/rita-khanfour-armale
- Isidore : https://isidore.science/a/khanfour\_armale\_rita
Publications
- 6
- 5
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
|
Projet inclusif de sciences interdisciplinaire au collègeColloque SIEST méditerranée 2023, Chiraz Kilani, May 2023, Hammamet, Tunisie
Communication dans un congrès
hal-04156700v1
|
Reproduire des mesures historiques de l’Astronomie avec le logiciel StellariumAstronomie pour l'Education dans l'espace francophone, Nov 2023, Tunis, Tunisie
Communication dans un congrès
hal-04280270v1
|
|
Reproduire des mesures historiques de l'Astronomie avec le logiciel StellariumAstronomie pour l'Education dans l'espace francophone, Nov 2023, Tunis, Tunisie
Communication dans un congrès
hal-04280263v1
|
|
|
Défis Scientifiques 92 Une vision de la démarche d'investigation par des professeur des écoles12èmes rencontres scientifiques de l'Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies (ARDiST 2022), Nov 2022, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-03913083v1
|
Une synthèse : opération chimique, opération intellectuelleJIREC, Jan 2022, à distance, France
Communication dans un congrès
hal-03913054v1
|
|
|
La Bande dessinée pour introduire les concepts liés à l’énergie. Une proposition d’un dispositif en classe pour un décollage progressif vers l’abstraction.Tellin Science Drawing Science, Jun 2022, Angoulême, France
Communication dans un congrès
hal-03913081v1
|
Une séance autonome autour des sources d’énergie en 6ème.Rencontre internationale des LéA 2021 : Sur les traces de l'activité des passeurs dans les LéA., May 2021, en distanciel, France
Communication dans un congrès
hal-03321364v1
|
|
Objets frontières entre disciplines scientifiques en 6èmeRencontre internationale des LéA : Sur les traces de l'activité des passeurs dans les LéA, May 2021, en distanciel, France
Communication dans un congrès
hal-03321373v1
|
|
Les sciences à l'école primaire durant le confinement. Questionnaire auprès des professeurs des écoles stagiaires.L'école primaire au 21e siècle, Oct 2021, Cergy, France
Communication dans un congrès
hal-03321344v1
|
|
Défis scientifiques 92. Une vision de la démarche d'investigation par des professeurs des écoles.L'école primaire au 21e siècle, Oct 2021, Cergy, France
Communication dans un congrès
hal-03321346v1
|
|
|
L'identité professionnelle des enseignants chercheurs de chimie11èmes Rencontres Scientifiques de l'ARDiST, Mar 2021, En ligne, France. pp.425-432
Communication dans un congrès
hal-03199822v1
|
Interdisciplinarity in science teaching. Summer Institute/QUINT Conference 2020Frameworks for Analysing Teaching Quality: Methods, Measures and Meaning-making, Jun 2020, Iceland, Iceland
Communication dans un congrès
hal-03913063v1
|
|
|
The professional identity of teacher-researchers in mathematicsINDRUM 2020, Université de Carthage, Université de Montpellier, Sep 2020, Cyberspace (virtually from Bizerte), Tunisia
Communication dans un congrès
hal-03113857v1
|
|
Les pratiques enseignantes au sein d'un projet sciences au collègePratiques, activités : espaces et objets de recherche, FRANCOPho-L.I.E Doc’, Nov 2020, LILLE, France
Communication dans un congrès
hal-03986224v1
|
|
L'IDENTITÉ PROFESSIONNELLE DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS EN MATHÉMATIQUES, CHIMIE ET PHYSIQUEEMF, Oct 2018, Gennevilliers, France
Communication dans un congrès
hal-03913077v1
|
|
Le dispositif COLLAB : vers un schéma de formation d'enseignants de l'école primaire à la scénarisation pédagogique instrumentéeColloque-etic-3 : Colloque Ecole et Technologies de l'Information et de la Communication Francophone ETIC 3, Jun 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01860935v1
|
|
L'identité professionnelle des enseignants-chercheurs de physiqueArdist2018 : 10èmes rencontres scientifiques de l'ARDiST, Mar 2018, Saint-Malo, France
Communication dans un congrès
hal-01860945v1
|
|
L'IDENTITÉ PROFESSIONNELLE DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS EN MATHÉMATIQUES, CHIMIE ET PHYSIQUEEMF, Oct 2018, Gennevilliers, France
Communication dans un congrès
hal-02874500v1
|
Le dispositif COLLAB : vers un schéma de formation d’enseignants de l’école primaire à la scénarisation pédagogique instrumentéeETIC 3, Université Paris-Descartes, Jun 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01826866v1
|
|
|
Le dispositif COLLAB : vers un schéma de formation d’enseignants de l’école primaire à la scénarisation pédagogique instrumentée Colloque-etic-3 : Colloque Ecole et Technologies de l'Information et de la Communication Francophone ETIC 3, Jun 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01831477v1
|
|
PROFESSIONAL IDENTITY OF CHEMISTRY UNIVERSITY ACADEMICSESERA 2017 Conference, Aug 2017, Dublin, Ireland
Communication dans un congrès
hal-01861025v1
|
|
The « amount of substance » and its unit the « mole »ESERA 2015 Conference, Aug 2015, Helsinki, Finland
Communication dans un congrès
hal-01861051v1
|
|
Teacher activities for structuring student knowledge after chemistry laboratory workESERA 2015 Conference, Aug 2015, Helsinki, Finland
Communication dans un congrès
hal-01861059v1
|
Análise didática de aulas sobre a transformação não total de um sistema químico. IX Encontro Nacional de Pesquisa em Educação em CiênciasIX ENPEC Águas de Lindóia, Nov 2013, Sao Paulo, Brasil
Communication dans un congrès
hal-03199833v1
|
|
The continuity between the lab work and the post lab session. The Influence on Learning: Progress of Reaction via ICTICCE-ECRICE, Jul 2012, Rome, Italy
Communication dans un congrès
hal-03199835v1
|
|
Pratiques des enseignants de lycée lors de l’élaboration et de l’utilisation de documents de synthèse d’une activité expérimentale en chimieSixième rencontre scientifique de l’ARDIST, Oct 2009, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-03199840v1
|
|
Méthodologie de mise au point d'un consensus entre chercheurs : le cas du thème.1er colloque international de l'ARCD, Jan 2009, Genève, Suisse
Communication dans un congrès
halshs-00979830v1
|
|
Pratiques des enseignants lors de corrections d'activités expérimentales (TP) de chimie en Seconde.ARDIST 2007, Oct 2007, LA GRANDE MOTTE, France. pp.47
Communication dans un congrès
hal-00375070v1
|
Sciences et technologie - CRPE 2024-2025 - 15 sujets corrigés - Annales 2023 inclusesVuibert, 2023, Admis enseignement, Marc Loison, 2311215418
Ouvrages
hal-04156849v1
|
|
Sciences et technologie - CRPE 2024-2025 - Tout-en-unVuibert, 2023, Admis enseignement, Marc Loison, 9782311215465
Ouvrages
hal-04156845v1
|
|
|
. Les exemples - En chimie, en mathématiques, en physique.IREM de Paris, 7, 2013, Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz, Fabrice Vandebrouck, 9782866123468
Ouvrages
hal-02110906v1
|
|
Gestes, cognition incarnée et artefacts: une analyse bibliographique pour une nouvelle dimension dans les travaux didactiques du LDARCahiers du Laboratoire de didactique André Revuz n°8. IREM de Paris, 2013, 978-2-86612-348-2
Ouvrages
hal-02110937v1
|
|
Les pratiques enseignantes au sein d'un projet interdisciplinaire de sciences au collègePresses Universitaires du Septentrion. Les notions de pratique(s) et d'activité(s) dans la recherche contemporaine en éducation, inPress
Chapitre d'ouvrage
hal-03984600v1
|
Territoire académique et identité professionnelle: vers une différenciation des pratiques enseignantes à l’université.Les recherches en pédagogie universitaire : vers une approche disciplinairement située, ISTE, 2023, 978-1-78405-942-2
Chapitre d'ouvrage
hal-03913048v1
|
|
Academic territory and professional identity: towards a differentiation of teaching practices at the university.Teacher-researchers in the light of their training and practices., inPress
Chapitre d'ouvrage
hal-03913049v1
|
|
L’astronomie dans les programmes scolaires.L’astronomie pour l’éducation dans l’espace francophone, 2021
Chapitre d'ouvrage
hal-03913039v1
|
|
Les ouvragesL’astronomie pour l’éducation dans l’espace francophone, 2021
Chapitre d'ouvrage
hal-03913041v1
|
|
L’analogie des Blicks pour introduire le concept de l’élément chimique.L'analogie : étude sur son usage en didactique chimie, mathématiques et physique Coordonné par Jacques Douaire et Laurent Vivier, Cahier du LDAR n°15. 2015., 2015
Chapitre d'ouvrage
hal-03199830v1
|
|
L’analogie des Blicks pour introduire le concept de l’élément chimique.L'analogie : étude sur son usage en didactique chimie, mathématiques et physique. Cahier du LDAR n°15, 2015
Chapitre d'ouvrage
hal-03913042v1
|
Adapter l'enseignement des sciences physiques aux élèves dyscalculiques2023
Autre publication scientifique
hal-04037056v1
|
|
Pratique enseignante interdisciplinaire en sciences2020
Pré-publication, Document de travail
hal-02886722v1
|
|
Teacher's practices after Experimental Activities: questioning and feedback to students' answers2007
Pré-publication, Document de travail
hal-00375072v1
|
|
The knowledge in postlab sessions2006
Pré-publication, Document de travail
hal-00375076v1
|
|
Structuration par le professeur des connaissances construites par des élèves ayant travaillé en autonomie lors d'une activité expérimentale de chimie.Education. Université Lumière - Lyon II, 2008. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-00408130v1
|