Accéder directement au contenu

Rita Khanfour-Armalé

54
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

### **Mes thématiques de recherche** - Identité professionnelle des enseignants chercheurs en chimie. - Pratiques des enseignants​ du secondaire : analyse conversationnelle et didactique. - Les défis scientifiques dans le premier degré en collaboration avec le groupe départemental sciences du 92. - La pratique enseignante au sein du projet interdisciplinaire de Sciences du collège Pailleron (co-direction de la thèse de Lucie Copreaux avec Emmanuel Rollinde). ### Mes responsabilités - Directrice adjointe formation à l'Inspé de l'académie de Versailles (depuis 2023) - Responsable de la mention 2 voie générale et voie technologique et professionnelle à l'Inspé de l'académie de Versailles (depuis 2021). - Directrice du collège sciences et techniques à CY - INSPÉ de Versailles (2016-2020). - Responsable du département sciences à CY - INSPÉ de Versailles (depuis 2014). - Responsable du M2 MEEF2 Physique chimie (depuis 2015-2016). - Responsable académique du MEEF2 parcours Physique-chimie à l’ INSPÉ de Versailles (depuis 2016-2017). - Chargée de mission de la formation continue du 2nd degré sur l’académie de Versailles (2017-2021). - Référente lycée à l'institut sciences et techniques (depuis 2019). - Responsable du GrePhyC de l’IREM de l’université de Paris (groupe de réflexion sur l’enseignement des sciences physiques et chimiques https://irem.u-paris.fr/grephyc-groupe-de-reflexion-sur-lenseignement-des-sciences-physiques-et-chimiques ### Activités de formation - Formation des formateurs : Plusieurs actions de mutualisations proposées à l'INSPÉ de l’académie de Versailles (depuis 2016-2019). - Formation continue des enseignants du 1er degré : stage départemental Faire vivre les sciences dans les différents départements de l’académie de Versailles. - Formation continue des enseignants du 2nd degré : stage disciplinaire (énergie) et interdisciplinaire (évaluation). - Parrainage de classe (aider les enseignants de primaires et de secondaire à monter des séquences d’enseignement en sciences dans le cadre de l’ASTEP) depuis 2012. ### Disciplines enseignées - License (L1-BI), Avec Gregory Chaume responsable du cours d’introduction à la chimie (cours et TD) (2010-2021). - License (L3 PC et L3 C), TP de chimie physique CYU-Institut Sciences et techniques (2010-2021). - M1 MEEF 2nd degré, introduction à la didactique des sciences, initiation mémoire, interdisciplinarité sur le site de Cergy depuis 2013. - M2 MEEF 2nd degré, didactique des sciences, interdisciplinarité et visites de stage depuis 2013. - M2 MEEF 2nd degré, responsable de l’UE mémoire depuis 2015. - M1 MEEF 1er degré (En présentiel et à distance) 1er degré, les sciences expérimentales et la technologie à l'école primaire depuis 2013. - M2 MEEF 1er degré, approfondissement dans le domaine de l'enseignement et l'éducation (suivi des dossiers) et visites de stage depuis 2013. - L2, L3 : Responsable des UE mineures préprofessionnalisation théoriques et pratiques PLC et PE pour les parcours Physique-Chimie, SVT et Mathématiques mises en place à la rentrée 2021. ### Activités liés à la recherche - Organisation du séminaire national de formation de formateurs en sciences, ARDIST-réseau des Espé octobre 2017 - Organisation de l’ESERA SIG 2 Video-Based Research of Teaching and Learning Processes à Paris 7 nov. 2016. - Co-responsable du GrePhyC (avec Pascal Sauvage) de l’IREM de l’université de Paris 7 (groupe de réflexion sur l’enseignement des sciences physiques et chimiques ([lien](https://irem.u-paris.fr/grephyc-groupe-de-reflexion-sur-lenseignement-des-sciences-physiques-et-chimiques)) ​Accéder à mon CV court en cliquant [ici](https://drive.google.com/drive/folders/1Vag4_9Rp3rutswzPZUTUjAjmeIL72WYx?usp=sharing "RKA-CV") Mes pages : - CYU : https://www.cyu.fr/mme-rita-khanfour-armale - LDAR : https://www.ldar.website/rita-khanfour-armale - Research gate : https://www.researchgate.net/profile/Rita-Khanfour-Armale - HAL : https://cv.hal.science/rita-khanfour-armale - Isidore : https://isidore.science/a/khanfour\_armale\_rita

Publications

Enseigner le développement durable exige approche transversale et prise en compte de la complexité. Une équipe pluridisciplinaire a relevé le défi et a participé à l’élaboration d’un module professionnel à destination des enseignants du premier degré.

Rita Khanfour Armalé , Guilhem Labinal , Carine Royer
Cahiers Pedagogiques, 2020, Urgence écologique : un défi pour l’école Et la formation ?, N° 560
Article dans une revue hal-03199825v1
Image document

Débriefer l'activité des élèves : une étude conversationnelle et didactique du débriefing de type corrigé des activités expérimentales lors de l'enseignement de la chimie en Seconde

Rita Khanfour-Armalé , Jean-François Le Maréchal
Recherches en éducation, 2018, Aux sources de la confiance dans la relation éducative, 31, pp.73-91
Article dans une revue hal-01860930v1

MPS « Science et vision du monde » : un exemple de scénario

Dominique Baroux-Raymond , Artigue Michèle , Robin Bosdeveix , Rita Khanfour Armalé , Guy Rumelhard
Petit x, 2014
Article dans une revue hal-03199829v1

Scénario d’une séquence MPS sur le thème « Sciences et vision du monde »

Rita Khanfour Armalé , Dominique Baroux-Raymond
Bulletin de l'APBG, 2013, 3
Article dans une revue hal-03199832v1

Gestes, cognition incarnée et artefacts: une analyse bibliographique pour une nouvelle dimension dans les travaux didactiques du LDAR

Rita Khanfour Armalé , Michèle Artigue , Claire Cazes , Mariam Haspekian , J. Lagrange
Cahier du Laboratoire de Didactique André Revuz, 2013, 8
Article dans une revue hal-02979379v1

Représentations moléculaires et systèmes sémiotiques

Rita Khanfour Armalé , Jean-François Le Maréchal
Aster, 2009
Article dans une revue hal-03199838v1

Construire une catégorie grâce à une analogie : cas du concept d'élément chimique.

Jean-François Le Maréchal , Rita Khanfour-Armalé
Didaskalia (Paris), 2008, 32, pp.4 - 41
Article dans une revue hal-00372773v1

Enseignement du point de vue microscopique d'un équilibre chimique à l'aide d'un TICE. Comparaison de trois types de mises en œuvre.

Jean-François Le Maréchal , Rita Khanfour Armalé , Hélène Bastard , Sébastien Maret , Marie-Claude Dubief
Bulletin de l'Union des Physiciens (1907-2003), 2008, 102 (907), pp.1153-1168
Article dans une revue hal-00372787v1

Lien entre les différents aspects d'un concept.

Jean-François Le Maréchal , Rita Khanfour Armalé , Isabelle Aubert , Olivier Décédé Jean-Marie , Hélène Bastard
Bulletin de l'Union des Physiciens (1907-2003), 2007, 101, pp.443-453
Article dans une revue hal-00372821v1

Enseigner la notion d'ion

Jean-François Le Maréchal , Rania El Bilani , Rita Khanfour-Armalé
Bulletin de l'Union des Physiciens (1907-2003), 2006, 885, pp.703-714
Article dans une revue hal-00372883v1
Image document

Projet inclusif de sciences interdisciplinaire au collège

Lucie Copreaux , E. Rollinde , Rita Khanfour-Armalé
Colloque SIEST méditerranée 2023, Chiraz Kilani, May 2023, Hammamet, Tunisie
Communication dans un congrès hal-04156700v1

Reproduire des mesures historiques de l’Astronomie avec le logiciel Stellarium

Rita Khanfour-Armalé , Gilles Rémy
Astronomie pour l'Education dans l'espace francophone, Nov 2023, Tunis, Tunisie
Communication dans un congrès hal-04280270v1

Reproduire des mesures historiques de l'Astronomie avec le logiciel Stellarium

Rita Khanfour-Armalé , Gilles Rémy
Astronomie pour l'Education dans l'espace francophone, Nov 2023, Tunis, Tunisie
Communication dans un congrès hal-04280263v1
Image document

Défis Scientifiques 92 Une vision de la démarche d'investigation par des professeur des écoles

Clément Maisch , Rita Khanfour-Armalé , Eric Bernard
12èmes rencontres scientifiques de l'Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies (ARDiST 2022), Nov 2022, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-03913083v1

Une synthèse : opération chimique, opération intellectuelle

Rita Khanfour-Armalé
JIREC, Jan 2022, à distance, France
Communication dans un congrès hal-03913054v1
Image document

La Bande dessinée pour introduire les concepts liés à l’énergie. Une proposition d’un dispositif en classe pour un décollage progressif vers l’abstraction.

Rita Khanfour-Armalé , François Byasson , Olivier Sauret , Pascal Sauvage
Tellin Science Drawing Science, Jun 2022, Angoulême, France
Communication dans un congrès hal-03913081v1

Une séance autonome autour des sources d’énergie en 6ème.

Lucie Copreaux , Florian Hauss , Emmanuel Rollinde , Rita Khanfour-Armalé , Marjorie Bessonie
Rencontre internationale des LéA 2021 : Sur les traces de l'activité des passeurs dans les LéA., May 2021, en distanciel, France
Communication dans un congrès hal-03321364v1

Objets frontières entre disciplines scientifiques en 6ème

Lucie Copreaux , Marjorie Bessonie , Emmanuel Rollinde , Rita Khanfour-Armalé , Lilia Samali
Rencontre internationale des LéA : Sur les traces de l'activité des passeurs dans les LéA, May 2021, en distanciel, France
Communication dans un congrès hal-03321373v1

Les sciences à l'école primaire durant le confinement. Questionnaire auprès des professeurs des écoles stagiaires.

Rita Khanfour-Armalé , Clément Maisch
L'école primaire au 21e siècle, Oct 2021, Cergy, France
Communication dans un congrès hal-03321344v1

Défis scientifiques 92. Une vision de la démarche d'investigation par des professeurs des écoles.

Clément Maisch , Rita Khanfour-Armalé , Eric Bernard
L'école primaire au 21e siècle, Oct 2021, Cergy, France
Communication dans un congrès hal-03321346v1
Image document

L'identité professionnelle des enseignants chercheurs de chimie

Rita Khanfour Armalé
11èmes Rencontres Scientifiques de l'ARDiST, Mar 2021, En ligne, France. pp.425-432
Communication dans un congrès hal-03199822v1

Interdisciplinarity in science teaching. Summer Institute/QUINT Conference 2020

Lucie Copreaux , Rita Khanfour-Armalé , Emmanuel Rollinde , Florian Hauss , Marjorie Bessonie
Frameworks for Analysing Teaching Quality: Methods, Measures and Meaning-making, Jun 2020, Iceland, Iceland
Communication dans un congrès hal-03913063v1
Image document

The professional identity of teacher-researchers in mathematics

Stéphanie Bridoux , Martine de Vleeschouwer , Nicolas Grenier-Boley , Rita Khanfour Armalé , Nathalie Lebrun
INDRUM 2020, Université de Carthage, Université de Montpellier, Sep 2020, Cyberspace (virtually from Bizerte), Tunisia
Communication dans un congrès hal-03113857v1
Image document

Les pratiques enseignantes au sein d'un projet sciences au collège

Lucie Copreaux , Emmanuel Rollinde , Rita Khanfour-Armalé
Pratiques, activités : espaces et objets de recherche, FRANCOPho-L.I.E Doc’, Nov 2020, LILLE, France
Communication dans un congrès hal-03986224v1
Image document

L'IDENTITÉ PROFESSIONNELLE DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS EN MATHÉMATIQUES, CHIMIE ET PHYSIQUE

Stéphanie Bridoux² , Martine de Vleeschouwer , Nicolas Grenier-Boley , Rita Khanfour-Armalé , N. Lebrun
EMF, Oct 2018, Gennevilliers, France
Communication dans un congrès hal-03913077v1
Image document

Le dispositif COLLAB : vers un schéma de formation d'enseignants de l'école primaire à la scénarisation pédagogique instrumentée

R Khanfour Armale , G Labinal , F Villemonteix
Colloque-etic-3 : Colloque Ecole et Technologies de l'Information et de la Communication Francophone ETIC 3, Jun 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01860935v1
Image document

L'identité professionnelle des enseignants-chercheurs de physique

Nathalie Lebrun , Stéphanie Bridoux , Martine de Vleeschouwer , Nicolas Grenier-Boley , Rita Khanfour-Armalé
Ardist2018 : 10èmes rencontres scientifiques de l'ARDiST, Mar 2018, Saint-Malo, France
Communication dans un congrès hal-01860945v1
Image document

L'IDENTITÉ PROFESSIONNELLE DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS EN MATHÉMATIQUES, CHIMIE ET PHYSIQUE

Stéphanie Bridoux , Martine de Vleeschouwer , Nicolas Grenier-Boley , Rita Khanfour-Armalé , Nathalie Lebrun
EMF, Oct 2018, Gennevilliers, France
Communication dans un congrès hal-02874500v1

Le dispositif COLLAB : vers un schéma de formation d’enseignants de l’école primaire à la scénarisation pédagogique instrumentée

Rita Khanfour Armalé , Guilhem Labinal , François Villemonteix
ETIC 3, Université Paris-Descartes, Jun 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01826866v1
Image document

Le dispositif COLLAB : vers un schéma de formation d’enseignants de l’école primaire à la scénarisation pédagogique instrumentée

Rita Khanfour Armalé , Guilhem Labinal , François Villemonteix
Colloque-etic-3 : Colloque Ecole et Technologies de l'Information et de la Communication Francophone ETIC 3, Jun 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01831477v1
Image document

PROFESSIONAL IDENTITY OF CHEMISTRY UNIVERSITY ACADEMICS

Rita Khanfour-Armalé
ESERA 2017 Conference, Aug 2017, Dublin, Ireland
Communication dans un congrès hal-01861025v1
Image document

The « amount of substance » and its unit the « mole »

Rita Khanfour-Armalé
ESERA 2015 Conference, Aug 2015, Helsinki, Finland
Communication dans un congrès hal-01861051v1
Image document

Teacher activities for structuring student knowledge after chemistry laboratory work

Rita Khanfour-Armalé , Jean-François Le Maréchal
ESERA 2015 Conference, Aug 2015, Helsinki, Finland
Communication dans un congrès hal-01861059v1

Análise didática de aulas sobre a transformação não total de um sistema químico. IX Encontro Nacional de Pesquisa em Educação em Ciências

Marcia Teixeira Barroso , Rita Khanfour Armalé
IX ENPEC Águas de Lindóia, Nov 2013, Sao Paulo, Brasil
Communication dans un congrès hal-03199833v1

The continuity between the lab work and the post lab session. The Influence on Learning: Progress of Reaction via ICT

Rita Khanfour Armalé
ICCE-ECRICE, Jul 2012, Rome, Italy
Communication dans un congrès hal-03199835v1

Pratiques des enseignants de lycée lors de l’élaboration et de l’utilisation de documents de synthèse d’une activité expérimentale en chimie

Rita Khanfour Armalé , Jean-François Le Maréchal
Sixième rencontre scientifique de l’ARDIST, Oct 2009, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-03199840v1

Méthodologie de mise au point d'un consensus entre chercheurs : le cas du thème.

David Cross , Rita Khanfour Armalé , Zeynab Badreddine , Layal Malkoun , Mouhamadoune Seck
1er colloque international de l'ARCD, Jan 2009, Genève, Suisse
Communication dans un congrès halshs-00979830v1

Pratiques des enseignants lors de corrections d'activités expérimentales (TP) de chimie en Seconde.

Jean-François Le Maréchal , Rita Khanfour Armalé
ARDIST 2007, Oct 2007, LA GRANDE MOTTE, France. pp.47
Communication dans un congrès hal-00375070v1
Image document

Les pratiques enseignantes au sein d'un projet interdisciplinaire de sciences au collège

Lucie Copreaux , Emmanuel Rollinde , Rita Khanfour-Armalé
Presses Universitaires du Septentrion. Les notions de pratique(s) et d'activité(s) dans la recherche contemporaine en éducation, inPress
Chapitre d'ouvrage hal-03984600v1

Territoire académique et identité professionnelle: vers une différenciation des pratiques enseignantes à l’université.

Stéphanie Bridoux² , Cécile de Hosson , Martine de Vleeschouwer , Nicolas Grenier-Boley , Rita Khanfour-Armalé
Les recherches en pédagogie universitaire : vers une approche disciplinairement située, ISTE, 2023, 978-1-78405-942-2
Chapitre d'ouvrage hal-03913048v1

Academic territory and professional identity: towards a differentiation of teaching practices at the university.

Stéphanie Bridoux² , Cécile de Hosson , Martine de Vleeschouwer , Nicolas Grenier-Boley , Rita Khanfour-Armalé
Teacher-researchers in the light of their training and practices., inPress
Chapitre d'ouvrage hal-03913049v1

L’astronomie dans les programmes scolaires.

Rita Khanfour-Armalé , Anne-Amandine Decroix , Nicolas Décamp
L’astronomie pour l’éducation dans l’espace francophone, 2021
Chapitre d'ouvrage hal-03913039v1

Les ouvrages

Rita Khanfour-Armalé
L’astronomie pour l’éducation dans l’espace francophone, 2021
Chapitre d'ouvrage hal-03913041v1

L’analogie des Blicks pour introduire le concept de l’élément chimique.

Rita Khanfour Armalé
L'analogie : étude sur son usage en didactique chimie, mathématiques et physique Coordonné par Jacques Douaire et Laurent Vivier, Cahier du LDAR n°15. 2015., 2015
Chapitre d'ouvrage hal-03199830v1

L’analogie des Blicks pour introduire le concept de l’élément chimique.

Rita Khanfour-Armalé
L'analogie : étude sur son usage en didactique chimie, mathématiques et physique. Cahier du LDAR n°15, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-03913042v1