Accéder directement au contenu

Richard Wittorski

121
Documents

Publications

former à l'esprit d'entreprendre: entre nouvelle forme de gouvernance, rhétorique et enjeux de professionnalisation

Richard Wittorski
Recherche et formation, inPress
Article dans une revue hal-04287855v1

Quand le monde professionnel rencontre le monde de la Recherche et font expérience commune

Richard Wittorski , Philippe Lyet , Gilles Rivet
Recherches en éducation, 2023, 51, ⟨10.4000/ree.11636⟩
Article dans une revue hal-04229725v1

Les rapports formation-travail : des conceptions contrastées

Richard Wittorski
Éducation permanente, 2023, Les métiers de la formation à l'épreuve du travail, 1-2 (234-235), pp.43-51. ⟨10.3917/edpe.234.0043⟩
Article dans une revue hal-04287840v1

Travail, Formation et professionnalisation : enjeux et configurations sociales, cadres théoriques et échelles d’analyse

Richard Wittorski , Souâd Zaouani-Denoux
McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill, 2023
Article dans une revue hal-04521011v1

Clinique au lit du patient et professionnalisation

Richard Wittorski
Soins Cadres, inPress, 148, pp.13-16
Article dans une revue hal-04287806v1

Travail, formation et professionnalisation : enjeux et configurations sociales, cadres théoriques et échelles d'analyse

Souâd Zaouani-Denoux , Richard Wittorski
McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill, 2022, 57 (1), pp.6-18. ⟨10.7202/1102010ar⟩
Article dans une revue hal-04287871v1

De l’analyse micrologique de l’activité au développement du métier : quand l’intelligibilité contribue au processus de professionnalisation

Joris Thievenaz , Marion Paggetti , Richard Wittorski
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2021, Investir de nouveaux terrains : enjeux et conditions pour un regard pluriel sur des objets complexes, 61, [15 p.]. ⟨10.4000/edso.15344⟩
Article dans une revue hal-03532595v1

Les apprentissages mutuels des particuliers employeurs et des salariés au domicile

Richard Wittorski , Catherine Clénet , Patrick Obertelli , Mélanie Tocqueville , Jean Paul Finot
Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2020, L'analyse des pratiques professionnelles, 2 (53), pp.69-86. ⟨10.3917/savo.053.0069⟩
Article dans une revue hal-04050431v1

L’évaluation de la professionnalisation dans la formation des enseignants. Démarches et faces cachées

Richard Wittorski , Jean-Yves Bodergat , Bernard Wentzel
Recherche et formation, 2020
Article dans une revue hal-04521014v1

Les rapports étroits entre évaluation et professionnalisation

Richard Wittorski
Recherche et formation, 2020, 93
Article dans une revue hal-04521012v1

Les apprentissages mutuels des particuliers employeurs et des salariés au domicile

Richard Wittorski
Savoirs CDI, 2020, 53
Article dans une revue hal-04521013v1
Image document

Ethnographie d’un conseil d’administration universitaire : un cas de professionnalisation conjointe

Olivier Marty , Richard Wittorski
Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2019, N° 51 (3), pp.97-112. ⟨10.3917/savo.051.0097⟩
Article dans une revue halshs-02472171v1

Traits critiques de professionnalité des animateurs-formateurs de dispositifs d’analyse des pratiques professionnelles

Richard Wittorski , Patrick Obertelli
Education & Formation, 2018, Les professionnalités des formateurs dans les modes formels et informels, e-308, pp.41-48
Article dans une revue hal-02311132v1
Image document

L'injonction à l'interdisciplinarité : un symptôme de (dé) professionnalisation et une opportunité ?

Richard Wittorski
Forum (FO), 2016, pluri, inter, trans disciplinarité, 2 (148), ⟨10.3917/forum.148.0044⟩
Article dans une revue hal-01564087v1

Editorial - Professionnaliser par la formation : les enjeux de la professionnalisation par la formation par alternance

Richard Wittorski
Revue Phronesis, 2015, [2 p.]
Article dans une revue hal-02311192v1

La formation des adultes, lieu de recompositions ?

Jean-Marie Barbier , Richard Wittorski
Revue Française de Pédagogie, 2015, n° 190, pp.5-14. ⟨10.4000/rfp.4672⟩
Article dans une revue hal-02311188v1

A contribuicao da analise das praticas para a profissionalizacao dos professores

Richard Wittorski
Cadernos de Pesquisa, 2015
Article dans une revue hal-04521016v1

Algumas reflexoes sobre uma formaçao em alternancia integrativa e profissionalizante

Richard Wittorski
Trabalho & Educação, 2015
Article dans une revue hal-04521015v1
Image document

Professionnalisation des doctorants : influence des formations « complémentaires » sur le développement des compétences et le positionnement professionnel

Richard Wittorski , Paule Biaudet
Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2015, Université et formation à la recherche, 34, pp.91-119. ⟨10.4000/dse.1197⟩
Article dans une revue hal-02311135v1

Algunas especificidades da profissionalizaçao das profissoes relacionais

Richard Wittorski
Revista Investigar em Educação, 2014
Article dans une revue hal-04521017v1

Situation professionnelle et alternance : un art de faire complexe

Richard Wittorski , Catherine Guillaumin
Éducation permanente, 2014
Article dans une revue hal-04521019v1

La professionnalisation

Richard Wittorski
Revista Educaçao & Linguagem, 2014
Article dans une revue hal-04521018v1

La professionnalisation : transformer un concept social en concept scientifique

Richard Wittorski
Travail, Emploi, Formation, 2014
Article dans une revue hal-04521020v1

Quelques enjeux et fonctions assurées par l’accès à l’expérience

Richard Wittorski
Questions Vives, recherches en éducation , 2013
Article dans une revue hal-04521022v1

Entretien avec M Osborn

Richard Wittorski
Recherche et formation, 2013
Article dans une revue hal-04521026v1

De la professionnalisation à la reconnaissance professionnelle

Richard Wittorski , Anne Jorro
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2013
Article dans une revue hal-04521025v1

Compétence : propriété d’action des sujets ou plutôt qualité attribuée par l’environnement ?

Richard Wittorski
Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2013
Article dans une revue hal-04521023v1
Image document

Professionnalisation et déprofessionnalisation : des liens consubstantiels

Richard Wittorski , Pascal Roquet
Recherche et formation, 2013, la déprofessionnalisation, n° 72, pp. 71-88. ⟨10.4000/rechercheformation.2038⟩
Article dans une revue hal-01564075v1

Accéder à l’expérience

Richard Wittorski , Marie Christine Presse
Questions Vives, recherches en éducation , 2013
Article dans une revue hal-04521021v1
Image document

Développement de la recherche en/dans/sur le travail social et dynamique de professionnalisation

Richard Wittorski
Forum: Qualitative Social Research / Forum Qualitative Sozialforschung, 2012, n° 135
Article dans une revue hal-00798762v1

Les apprentissages développés en cours de transitions professionnelles : le cas des responsables adjointes de crèches collectives

Richard Wittorski , Michèle Lemeunier-Lespagnol
Recherches en éducation, 2011
Article dans une revue hal-04521031v1

La professionnalisation par la formalisation de savoirs

Richard Wittorski , Sylvie Debris
Éducation permanente, 2011
Article dans une revue hal-04521027v1

Enjeux et perspectives en éducation thérapeutique : des soignants formés en sciences de l’éducation

Carole Baeza , Catherine Tourette-Turgis , Richard Wittorski
Recherches en éducation, 2011, Transitions professionnelles et recompositions identitaires dans les métiers de l’enseignement et de l’éducation, n°11, pp.118-130
Article dans une revue hal-01500951v1

Les rapports entre professionnalisation et formation

Richard Wittorski
Éducation permanente, 2011
Article dans une revue hal-04521030v1
Image document

Professionnalisation et développement professionnel d'enseignants des premier et second degrés : éléments de comparaison

Richard Wittorski , Sophie Briquet-Duhazé
Education & Formation, 2010, Collaboration pour la recherche et la pratique en éducation, e-293, pp.211-222
Article dans une revue hal-01902705v1

La professionnalisation : d’un objet social à un objet scientifique

Richard Wittorski
Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2010
Article dans une revue hal-04521032v1
Image document

Accompagnement et professionnalisation

Richard Wittorski
Esquisse , 2009, 52, pp.5-21
Article dans une revue hal-00798748v1
Image document

Jeter les bases d'une conception d'ensemble des liens entre activité-compétence-professionnalisation/développement professionnel-identité

Richard Wittorski
Penser l'éducation, 2009, 25, pp.143-155
Article dans une revue hal-00601565v1
Image document

La professionnalisation

Richard Wittorski
Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2008, La professionnalisation, 2 (17), pp.9-36. ⟨10.3917/savo.017.0009⟩
Article dans une revue halshs-00339073v1
Image document

Professionnaliser la formation : enjeux, modalités, difficultés

Richard Wittorski
Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2008, Numéro anniversaire : Regards croisés sur les relations formation-emploi, 101, pp.105-118. ⟨10.4000/formationemploi.1115⟩
Article dans une revue halshs-00339074v1

Savoirs et formation permanente

Richard Wittorski , Thierry Ardouin , Laurent Cosnefroy
Penser l'éducation, 2007
Article dans une revue hal-04521034v1
Image document

Les rapports théorie-pratique dans la conduite des dispositifs d'analyse de pratiques

Richard Wittorski
Éducation permanente, 2004, L'analyse des pratiques, 160, pp.61-70
Article dans une revue hal-00172349v1

La production de compétences collectives par et dans l’analyse des pratiques professionnelles

Richard Wittorski
Psychologie du travail et des organisations, 2000
Article dans une revue hal-04521035v1
Image document

Formation-travail : les voies du développement des compétences

Richard Wittorski
Humanisme et entreprise, 2000, 241, pp.97-113
Article dans une revue hal-00171239v1
Image document

De la fabrication des compétences

Richard Wittorski
Éducation permanente, 1998, La compétence au travail, 135, pp.57-69
Article dans une revue hal-00172696v1
Image document

La construction des compétences par et dans l'alternance

Richard Wittorski
Pour, revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques, 1997, L'alternance en formation, un projet à construire, 154, pp.95-104
Article dans une revue hal-00172704v1
Image document

Les effets d'une réflexion sur le travail

Richard Wittorski
Éducations : revue de diffusion des savoirs en éducation, 1997, Transformations des individus, transformations des organisations nouvelles pratiques nouveaux outils d'analyse, 13, pp.17-28
Article dans une revue hal-00172348v1
Image document

Evolution de la formation et transformation des compétences des formateurs

Richard Wittorski
Éducation permanente, 1997, Actualité des pratiques, 132, pp.59-72
Article dans une revue hal-00172346v1

Réflexion sur les pratiques et production de compétences collectives

Richard Wittorski
Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 1996
Article dans une revue hal-04521037v1

Organisation qualifiante et autoformation collective

Richard Wittorski
Les Cahiers d'Etudes du CUEEP, 1996
Article dans une revue hal-04521036v1

Evolution des compétences professionnelles des tuteurs par l'exercice du tutorat

Richard Wittorski
Recherche et formation, 1996
Article dans une revue hal-04521038v1
Image document

La formation des formateurs par le développement de l'activité réflexive sur les pratiques visant la production d'outils cognitifs nouveaux pour le changement

Richard Wittorski
Pedagogies, 1995, 10, pp.90-95
Article dans une revue hal-00172351v1

L'articulation travail-formation dans un dispositif de formation intégré au travail

Richard Wittorski , Fernand Serre
Revue des sciences de l'education, 1995
Article dans une revue hal-04521040v1

Analyse du travail et production de compétences collectives dans un contexte de changement organisationnel

Richard Wittorski
Éducation permanente, 1994
Article dans une revue hal-04521041v1

Le partenariat éducation-travail : l'expérience des actions Nouvelles Qualifications

Richard Wittorski
Mesure et Evaluation en Education, 1994
Article dans une revue hal-04521043v1

Changements individuels, collectifs et organisationnels par un dispositif de formation intégré

Richard Wittorski
Éducation permanente, 1992
Article dans une revue hal-04521045v1

Construire la collaboration praticiens-chercheurs pour analyser les transformations du métier

Gilles Rivet , Richard Wittorski
Colloque GIS-HYBRIDA - Transformations des activités et des métiers du secteur social, May 2022, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-04256883v1

Encyclopédie de la professionnalisation

Richard Wittorski , Didier Demazière
ISTE. ISTE, 2024
Ouvrages hal-04521827v1

La confiance : nouvel horizon social ?

Patrick Obertelli , Richard Wittorski
Champ social éditions, 155 p., 2023, (Collection Utilité sociale de la recherche en SHS), 979-10-346-0809-6
Ouvrages hal-04214195v1

Le métier de Directeur général d’association

Richard Wittorski , Jean-Claude Dupuis , Philippe Lyet
Champ social éditions, 227 p., 2023, (Collection Intervention sociale et mouvements des métiers du GIS Hybrida-IS), 979-10-346-0807-2
Ouvrages hal-04287888v1

La confiance, nouvel horizon social?

Richard Wittorski , Patrick Obertelli
champ social. champ social, 2023
Ouvrages hal-04287822v1

Knowledge, skills and professionalisation

Richard Wittorski
Our knowledge publishing, 116 p., 2023, 978-6206188322
Ouvrages hal-04287877v1

Conhecimentos, competencias e profissionalizaçao

Richard Wittorski
Edicoes Nosso Conhecimento, 124 p., 2023, 978-6206188353
Ouvrages hal-04287885v1

Ce que deviennent la formation et le travail : se prendre en main et pour quoi faire ?

Richard Wittorski , Thierry Perreau
champ social. 2023
Ouvrages hal-04521873v1

L’envers du métier institué : les métiers de l’intervention sociale à l’épreuve de l’embarras des pratiques

Richard Wittorski , Sylvie Mezzena , Patrick Lechaux
champ social. 2023
Ouvrages hal-04521882v1

Comprendre le métier de directeur général

Richard Wittorski , Philippe Lyet , Jean-Claude Dupuis
champ social. champ social, 2023
Ouvrages hal-04521835v1

Méthodologie de recherche en éducation et formation : postures, pratiques et formes

Richard Wittorski , Carole Daverne-Bailly
ISTE. 2022
Ouvrages hal-04521866v1

Comment (mieux) faire société ? Recherches en sciences humaines et sociales

Richard Wittorski , Patrick Obertelli
Champ social éditions, 221 p., 2022, Coll. Utilité sociale de la recherche en SHS, 979-10-346-0722-8. ⟨10.3917/chaso.obert.2022.01⟩
Ouvrages hal-04053630v1

Research Méthodology in Education and Training: postures, practices and forms

Richard Wittorski , Carole Daverne-Bailly
wiley. 2022
Ouvrages hal-04521863v1

Les questions de démocratie dans les transformations du monde actuel. Recherches en sciences humaines et sociales

Richard Wittorski , Patrick Obertelli
Champ social éditions, 157 p., 2021, (Utilité sociale de la recherche en SHS), 979-10-346-0685-6
Ouvrages hal-02311160v1

L’envers du métier institué : les métiers de l’intervention sociale à l’épreuve de l’embarras des pratiques

Richard Wittorski , Béatrice Savarieau , Jean-Yves Bodergat
ISTE. 2020
Ouvrages hal-04521887v1

Professionalizzazione e sviluppo professionale

Richard Wittorski
erickson. 2019
Ouvrages hal-04521841v1

La recherche en Sciences humaines et sociales et les enjeux de société

Patrick Obertelli , Richard Wittorski
Champ social éditions, 147 p., 2019, (Formation des adultes et professionnalisation), 979-10-346-0457-9
Ouvrages hal-04051996v1

Savoirs, compétences et professionnalisation

Richard Wittorski
eue. 2019
Ouvrages hal-04521845v1

L’accompagnement et l’analyse de pratiques professionnelles : des vecteurs de professionnalisation

Richard Wittorski , Charlier Evelyne , Sephora Boucenna , Anne Pérréard-Vité
Octarès éditions, 202 p., 2018, 978-2-36630-076-5
Ouvrages hal-02311164v1

Rhétorique de l’implicite en Education Formation : entre discours et pratiques.

Martine Janner-Raimondi , Richard Wittorski
2017
Ouvrages hal-03820615v1

Rhétoriques de l'implicite en éducation et formation : entre discours et pratiques

Richard Wittorski , Martine Janner-Raimondi
Presses universitaires de Rouen et du Havre, 121 p., 2017, (La Professionnalisation, entre travail et formation), 979-10-240-0849-3
Ouvrages hal-02311154v1

La professionnalisation en formation : textes fondamentaux

Richard Wittorski
Presses universitaires de Rouen et du Havre, 306 p., 2016, (La Professionnalisation, entre travail et formation), 979-10-240-0647-5. ⟨10.4000/books.purh.1497⟩
Ouvrages hal-02311167v1

Les professionnels et leurs formations : entre développement des sujets et projets des institutions

Richard Wittorski , Maryvonne Sorel , Olivier Maulini
Peter Lang, 2015, 978-3-0343-1569-2
Ouvrages hal-02311176v1

Comprendre la transmission du travail

Richard Wittorski
Champ social éditions, 224 p., 2015, (Formation des adultes et professionnalisation), 978-2-35371-895-5. ⟨10.3917/chaso.witto.2015.01⟩
Ouvrages hal-02311169v1

La professionnalisation mise en objet

Didier Demazière , Pascal Roquet , Richard Wittorski
L'Harmattan, 2012, 9782296568815
Ouvrages hal-01522845v1

Expériences et développement professionnel : formation, travail, itinéraire professionnel

Marc Bailleul , Jean-François Themines , Richard Wittorski
Octarès Editions, 208 p., 2012, (Collection Formation), 978-2-36630-004-8
Ouvrages halshs-01741249v1

Comment les enseignants apprennent-ils leur métier ?

Richard Wittorski , Sophie Briquet-Duhazé
l'Harmattan, 206 p., 2008, (Action & savoir), 978-2-296-05923-8
Ouvrages hal-01919520v1

Professionnalisation et développement professionnel

Richard Wittorski
l'harmattan. 2007
Ouvrages hal-04521851v1

La professionnalisation en actes et en questions

Richard Wittorski , Maryvonne Sorel
l'harmattan. 2005
Ouvrages hal-04521878v1

Formation, travail et professionnalisation

Richard Wittorski
l'harmattan. 2005
Ouvrages hal-04521855v1

Analyse du travail et production de compétences collectives

Richard Wittorski
l'harmattan. 1997
Ouvrages hal-04521859v1

Introduction. Pour une approche globale

Patrick Obertelli , Richard Wittorski
Patrick Obertelli; Richard Wittorski. La confiance, nouvel horizon social ?, Champ social, pp.7-10, 2023, (Utilité sociale de la recherche en SHS), 979-10-346-0809-6
Chapitre d'ouvrage hal-04328847v1

transforming higher education and professional learning for academics

Richard Wittorski , Sacha Kiffer
wiley. transforming higher education and professional learning for academics, wiley, 2023
Chapitre d'ouvrage hal-04287829v1

Transformation de l'enseignement supérieur et modalités d'apprentissage professionnel des universitaires

Richard Wittorski , Sacha Kiffer
Stéphanie Bridoux; Nicolas Grenier-Boley; Caroline Leininger-Frézal. Les recherches en pédagogie universitaire, vers une approche disciplinairement située, ISTE, pp.53-52, 2023, 9781784059422
Chapitre d'ouvrage hal-04287816v1

Conclusion. Confiance et démocratie : une histoire à réinventer

Patrick Obertelli , Richard Wittorski
Patrick Obertelli; Richard Wittorski. La confiance, nouvel horizon social ?, Champ social, pp.141-154, 2023, (Utilité sociale de la recherche en SHS), 979-10-346-0809-6
Chapitre d'ouvrage hal-04328856v1

Préface

Patrick Obertelli , Richard Wittorski
Sonia Amdouni; Linda Gardelle; Mohamed Benguerna; Souad Ajana. Les formations d’ingénieurs face aux enjeux environnementaux au Maghreb, Champ social éditions, pp.9-10, 2022, (Utilité sociale de la recherche en SHS), 979-10-346-0751-8. ⟨10.3917/chaso.amdou.2022.01.0009⟩
Chapitre d'ouvrage hal-04053348v1

Regard transversal sur les textes

Patrick Obertelli , Richard Wittorski
Patrick Obertelli; Richard Wittorski. Les questions de démocratie dans les transformations du monde actuel. Recherches en Sciences humaines et sociales, Champ social éditions, pp.147-155, 2021, (Utilité sociale de la recherche en SHS), 979-10-346-0685-6. ⟨10.3917/chaso.obert.2021.01.0148⟩
Chapitre d'ouvrage hal-04053341v1

Introduction générale

Patrick Obertelli , Richard Wittorski
Patrick Obertelli; Richard Wittorski. Les questions de démocratie dans les transformations du monde actuel. Recherches en Sciences humaines et sociales, Champ social éditions, pp.7-11, 2021, (Utilité sociale de la recherche en SHS), 979-10-346-0685-6. ⟨10.3917/chaso.obert.2021.01.0008⟩
Chapitre d'ouvrage hal-04053339v1

Apports, rôles et formes de la recherche en sciences humaines et sociales portant sur des objets à fort enjeu social

Patrick Obertelli , Richard Wittorski
Patrick Obertelli; Richard Wittorski. La recherche en Sciences humaines et sociales et les enjeux de société, Champ social éditions, pp.157-170, 2019, (Formation des adultes et professionnalisation), 979-10-346-0457-9
Chapitre d'ouvrage hal-04053331v1

Introduction

Patrick Obertelli , Richard Wittorski
Patrick Obertelli; Richard Wittorski. La recherche en Sciences humaines et sociales et les enjeux de société, Champ social éditions, pp.1-14, 2019, (Formation des adultes et professionnalisation), 979-10-346-0457-9
Chapitre d'ouvrage hal-04053325v1
Image document

Vers une formation professionnelle supérieure

Richard Wittorski
David Adé; Thierry Piot. La formation entre universitarisation et professionnalisation : tensions et perspectives dans des métiers de l'interaction humaine, Presses universitaires de Rouen et du Havre, pp.135-151, 2018, (La Professionnalisation, entre travail et formation), 979-10-240-0885-1
Chapitre d'ouvrage hal-01967321v1
Image document

Les enjeux institutionnels, socioprofessionnels et scientifiques de la professionnalisation dans le champ de la formation

Richard Wittorski
Thierry Ardouin; Sophie Briquet-Duhazé; Emmanuelle Annoot. Le champ de la formation et de la professionnalisation des adultes : attentes sociales, pratiques, lexique et posture identitaires, L’Harmattan, pp.39-47, 2017, (Ingénieries et formations), 978-2-343-12234-2
Chapitre d'ouvrage hal-01967323v1
Image document

L’épanouissement dans le travail enseignant

Richard Wittorski , Fabien Coutarel , Xavière Lanéelle , Michelle Olivier
Luc Ria; Sabine Coste. Former les enseignants au XXIe siècle. 2, Professionnalité des enseignants et de leurs formateurs, De Boeck, pp.135-151, 2016, (Perspectives en éducation et formation), 978-2-8073-0179-5
Chapitre d'ouvrage hal-01967329v1

Professionnalité des enseignants

Richard Wittorski , Fabien Coutarel , Xavière Lanéelle , Olivier Michelle
Luc Ria. Former les enseignants au XXIè siècle, 2, de Boeck Supérieur, pp.135-148, 2016, Professionnalité des enseignants et de leurs formateurs
Chapitre d'ouvrage halshs-01402434v1
Image document

Les compétences : une avancée pour parler de la professionnalisation ?

Richard Wittorski
Solveig Fernagu Oudet; Christian Batal. (R)évolution du management des ressources humaines : des compétences aux capabilités, 1635, Septentrion, pp.183-197, 2016, (Métiers et pratiques de formation), 978-2-7574-1275-6
Chapitre d'ouvrage hal-01967326v1
Image document

La question identitaire : entre construit social et construit scientifique

Richard Wittorski
Maude Hatano-Chalvidan; Maryvonne Sorel. La notion d'identité : usages et sens dans le champ de la formation et de l'éducation, L'Harmattan, pp.235-240, 2016, (Action et savoir. Recherches), 978-2-343-08016-1
Chapitre d'ouvrage hal-01967327v1
Image document

Les enjeux identitaires de la professionnalisation et du développement professionnel des inspecteurs du travail

Richard Wittorski
Maude Hatano-Chalvidan; Maryvonne Sorel. La notion d'identité : usages et sens dans le champ de la formation et de l'éducation, L’harmattan, pp.211-235, 2016, (Action et savoir. Recherches), 978-2-343-08016-1
Chapitre d'ouvrage hal-01967328v1

Questions posées à la professionnalisation aux métiers de l’humain

Richard Wittorski
Jean-Yves Bodergat; Pablo Buznic-Bourgeacq. Des professionnalités sous tension. Quelles (re)constructions dans les métiers de l'humain ?, De Boeck Supérieur, pp.29-41, 2015, (Perspectives en éducation et formation), 9782804190644. ⟨10.3917/dbu.buznic.2015.01.0029⟩
Chapitre d'ouvrage hal-02311060v1

Introduction. La professionnalisation, entre prescriptions et réalités

Thierry Ardouin , Martine Janner-Raimondi , Olivier Maulini , Maryvonne Sorel , Richard Wittorski
Wittorski Richard; Maulini Olivier; Sorel Maryvonne. Les professionnels et leurs formations. Entre développement des sujets et projets des institutions, 165, Peter Lang, pp.1-28, 2015, (Exploration), 978-3-0343-1569-2
Chapitre d'ouvrage hal-02354209v1

Conclusion. Les professionnels et leurs pouvoirs

Richard Wittorski
Richard Wittorski; Olivier Maulini; Maryvonne Sorel. Les professionnels et leurs formations : entre développement des sujets et projets des institutions, 165, Peter Lang, pp.229-238, 2015, (Exploration), 978-3-0343-1569-2
Chapitre d'ouvrage hal-02311110v1
Image document

Rendre visible la part insue de l'activité : quelques motifs, enjeux et fonctions remplies

Richard Wittorski
Remoussenard Patricia (coord.). En quête du travail caché: enjeux scientifiques, sociaux, pédagogiques, Octarès, pp. 101-113, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-01564056v1
Image document

La production de savoirs professionnels par et dans une recherche collaborative chercheurs-praticiens dans le milieu de la protection judiciaire

Richard Wittorski
B. BOURASSA, G. FOURNIER et L. GOYER. Construction de savoirs et de pratiques professionnelles : le double jeu de la recherche collaborative, Presses de l'Université Laval, pp.15-25, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-00798760v1

Conclusion générale

Anne Laure Le Guern , Jean-François Themines , Richard Wittorski
Marc Bailleul; Jean-François Thémines; Richard Wittorski. Expériences et développement professionnel : formation, travail, itinéraire professionnel, Octarès édition, pp.183-189, 2012, (Collection Formation), 978-2-36630-004-8
Chapitre d'ouvrage halshs-01741245v1
Image document

Options épistémologiques et méthodologiques investies au fil d'un parcours de recherche dans le champ des rapports travail-formation et de la professionnalisation

Richard Wittorski
Didier Demazière; Pascal Roquet; Richard Wittorski. La professionnalisation mise en objet, L'Harmattan, pp.31-45, 2012, (Action & savoir. Rencontres), 978-2-296-56881-5
Chapitre d'ouvrage hal-00798756v1
Image document

Professionalisation

Richard Wittorski
National VET research report France 2009, Centre Inffo, pp.13-20, 2009, 978-2-84821-120-6
Chapitre d'ouvrage hal-00601566v1

Dynamique de professionnalisation / développement professionnel des enseignants : étude comparative entre les premier et second degrés

Richard Wittorski , Sophie Briquet-Duhazé
Roland Goigoux; Luc Ria; Marie-Christine Toczek-Capelle. Les parcours de formation des enseignants débutants, pp.45-60, 2009, 978-2-84516-401-7
Chapitre d'ouvrage hal-01920937v1

Introduction

Richard Wittorski , Sophie Briquet-Duhazé
Richard Wittorski; Sophie Briquet-Duhazé. Comment les enseignants apprennent-ils leur métier ?, l'Harmattan, pp.9-32, 2008, (Action & savoir. Rencontres), 978-2-296-05923-8
Chapitre d'ouvrage hal-01920901v1
Image document

La notion d'identité collective

Richard Wittorski
Mokhtar Kaddouri; Corinne Lespessailles; Madeleine Maillebouis. La question identitaire dans le travail et la formation : contributions de la recherche, état des pratiques et étude bibliographique, L'Harmattan, pp.195-213, 2008, (Logiques sociales. Cahiers du GRIOT), 978-2-296-05637-4
Chapitre d'ouvrage hal-00798754v1
Image document

Analyse de pratiques et professionnalisation

Richard Wittorski
Claudine Blanchard-Laville; Dominique Fablet. Travail social et analyse des pratiques professionnelles : dispositifs et pratiques de formation, L'Harmattan, pp.69-89, 2003, (Savoir et formation), 2-7475-4247-5
Chapitre d'ouvrage hal-00172718v1
Image document

L'écriture sur la pratique comme outil de professionnalisation (la contribution de l'écriture sur la pratique professionnelle à la fabrication des savoirs et des compétences)

Richard Wittorski
Olivier Douard. Dire son métier : les écrits des animateurs, L'Harmattan, pp.47-63, 2003, (Débats jeunesses), 2-7475-5007-9
Chapitre d'ouvrage hal-00172711v1
Image document

La professionnalisation en questions

Richard Wittorski
Centre de recherche sur la formation (Paris); Conservatoire national des arts et métiers (France). Chaire de formation des adultes. Action et identité : enjeux pour la recherche en formation, 2, L'Harmattan, pp.33-48, 2001, (Questions de recherches en éducation), 2-7342-0848-2
Chapitre d'ouvrage hal-00172707v1
Image document

Contribution de l’apprentissage expérientiel et de la science-action à la pratique professionnelle

Richard Wittorski
Marie-Pierre Mackiewicz. Praticien et chercheur : parcours dans le champ social, L'Harmattan, pp.107-119, 2001, (Action & savoir), 2-7475-1222-3
Chapitre d'ouvrage hal-00172714v1