Skip to Main content
Number of documents

55

cv


cv


Journal articles22 documents

  • Joris Thievenaz, Marion Paggetti, Richard Wittorski. De l’analyse micrologique de l’activité au développement du métier : quand l’intelligibilité contribue au processus de professionnalisation. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2021, Investir de nouveaux terrains : enjeux et conditions pour un regard pluriel sur des objets complexes, [15 p.]. ⟨10.4000/edso.15344⟩. ⟨hal-03532595⟩
  • Olivier Marty, Richard Wittorski. Ethnographie d’un conseil d’administration universitaire : un cas de professionnalisation conjointe. Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, L'Harmattan, 2019, N° 51 (3), pp.97-112. ⟨10.3917/savo.051.0097⟩. ⟨halshs-02472171⟩
  • Richard Wittorski, Patrick Obertelli. Traits critiques de professionnalité des animateurs-formateurs de dispositifs d’analyse des pratiques professionnelles. Education & Formation, Université de Mons, 2018, Les professionnalités des formateurs dans les modes formels et informels, pp.41-48. ⟨hal-02311132⟩
  • Richard Wittorski. L'injonction à l'interdisciplinarité : un symptôme de (dé) professionnalisation et une opportunité ?. Forum (FO), FO, 2016, pluri, inter, trans disciplinarité, 2 (148), ⟨10.3917/forum.148.0044⟩. ⟨hal-01564087⟩
  • Jean-Marie Barbier, Richard Wittorski. La formation des adultes, lieu de recompositions ?. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2015, pp.5-14. ⟨10.4000/rfp.4672⟩. ⟨hal-02311188⟩
  • Richard Wittorski, Paule Biaudet. Professionnalisation des doctorants : influence des formations « complémentaires » sur le développement des compétences et le positionnement professionnel. Les Dossiers des sciences de l'éducation , Presses Universitaires du Mirail 2015, Université et formation à la recherche, pp.91-119. ⟨10.4000/dse.1197⟩. ⟨hal-02311135⟩
  • Richard Wittorski. Editorial - Professionnaliser par la formation : les enjeux de la professionnalisation par la formation par alternance. Revue Phronesis, Institut de recherche sur les pratiques éducatives/Champ social, 2015, [2 p.]. ⟨hal-02311192⟩
  • Richard Wittorski, Pascal Roquet. Professionnalisation et déprofessionnalisation : des liens consubstantiels. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2013, la déprofessionnalisation, pp. 71-88. ⟨10.4000/rechercheformation.2038⟩. ⟨hal-01564075⟩
  • Richard Wittorski. Développement de la recherche en/dans/sur le travail social et dynamique de professionnalisation. Forum: Qualitative Social Research / Forum Qualitative Sozialforschung, Institut für Qualitative Forschung, 2012. ⟨hal-00798762⟩
  • Carole Baeza, Catherine Tourette-Turgis, Richard Wittorski. Enjeux et perspectives en éducation thérapeutique : des soignants formés en sciences de l’éducation. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2011, Transitions professionnelles et recompositions identitaires dans les métiers de l’enseignement et de l’éducation, pp.118-130. ⟨hal-01500951⟩
  • Richard Wittorski, Sophie Briquet-Duhazé. Professionnalisation et développement professionnel d'enseignants des premier et second degrés : éléments de comparaison. Education & Formation, Université de Mons, 2010, Collaboration pour la recherche et la pratique en éducation, pp.211-222. ⟨hal-01902705⟩
  • Richard Wittorski. Accompagnement et professionnalisation. Esquisse , EFCS-IUFM d'Aquitaine, 2009, pp.5-21. ⟨hal-00798748⟩
  • Richard Wittorski. Jeter les bases d'une conception d'ensemble des liens entre activité-compétence-professionnalisation/développement professionnel-identité. Penser l'éducation, Laboratoire CIVIIC, 2009, pp.143-155. ⟨hal-00601565⟩
  • Richard Wittorski. La professionnalisation. Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, L'Harmattan, 2008, La professionnalisation, 2 (17), pp.9-36. ⟨10.3917/savo.017.0009⟩. ⟨halshs-00339073⟩
  • Richard Wittorski. Professionnaliser la formation : enjeux, modalités, difficultés. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, La documentation française/CEREQ, 2008, Numéro anniversaire : Regards croisés sur les relations formation-emploi, pp.105-118. ⟨10.4000/formationemploi.1115⟩. ⟨halshs-00339074⟩
  • Richard Wittorski. Les rapports théorie-pratique dans la conduite des dispositifs d'analyse de pratiques. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2004, L'analyse des pratiques, pp.61-70. ⟨hal-00172349⟩
  • Richard Wittorski. Formation-travail : les voies du développement des compétences. Humanisme et entreprise, A.A.E.L.S.H.U.P 2000, pp.97-113. ⟨hal-00171239⟩
  • Richard Wittorski. De la fabrication des compétences. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 1998, La compétence au travail, pp.57-69. ⟨hal-00172696⟩
  • Richard Wittorski. La construction des compétences par et dans l'alternance. Pour, revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques, GREP, 1997, L'alternance en formation, un projet à construire, pp.95-104. ⟨hal-00172704⟩
  • Richard Wittorski. Les effets d'une réflexion sur le travail. Éducations, ISTE OpenScience, 1997, Transformations des individus, transformations des organisations nouvelles pratiques nouveaux outils d'analyse, pp.17-28. ⟨hal-00172348⟩
  • Richard Wittorski. Evolution de la formation et transformation des compétences des formateurs. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 1997, Actualité des pratiques, pp.59-72. ⟨hal-00172346⟩
  • Richard Wittorski. La formation des formateurs par le développement de l'activité réflexive sur les pratiques visant la production d'outils cognitifs nouveaux pour le changement. Pedagogies, 1995, 10, pp.90-95. ⟨hal-00172351⟩

Books4 documents

  • Richard Wittorski, Patrick Obertelli. Les questions de démocratie dans les transformations du monde actuel. Recherches en sciences humaines et sociales. Champ social éditions, 157 p., 2021, (Utilité sociale de la recherche en SHS), 979-10-346-0685-6. ⟨hal-02311160⟩
  • Richard Wittorski, Martine Janner-Raimondi. Rhétoriques de l'implicite en éducation et formation : entre discours et pratiques. Presses universitaires de Rouen et du Havre, 121 p., 2017, (La Professionnalisation, entre travail et formation), 979-10-240-0849-3. ⟨hal-02311154⟩
  • Richard Wittorski. La professionnalisation en formation : textes fondamentaux. Presses universitaires de Rouen et du Havre, 306 p., 2016, (La Professionnalisation, entre travail et formation), 979-10-240-0647-5. ⟨10.4000/books.purh.1497⟩. ⟨hal-02311167⟩
  • Marc Bailleul, Jean-François Themines, Richard Wittorski. Expériences et développement professionnel : formation, travail, itinéraire professionnel. Octarès Editions, 208 p., 2012, (Collection Formation), 978-2-36630-004-8. ⟨halshs-01741249⟩

Book sections21 documents

  • Richard Wittorski. Vers une formation professionnelle supérieure. David Adé; Thierry Piot. La formation entre universitarisation et professionnalisation : tensions et perspectives dans des métiers de l'interaction humaine, Presses universitaires de Rouen et du Havre, pp.135-151, 2018, (La Professionnalisation, entre travail et formation), 979-10-240-0885-1. ⟨hal-01967321⟩
  • Richard Wittorski. Les enjeux institutionnels, socioprofessionnels et scientifiques de la professionnalisation dans le champ de la formation. Thierry Ardouin; Sophie Briquet-Duhazé; Emmanuelle Annoot. Le champ de la formation et de la professionnalisation des adultes : attentes sociales, pratiques, lexique et posture identitaires, L’Harmattan, pp.39-47, 2017, (Ingénieries et formations), 978-2-343-12234-2. ⟨hal-01967323⟩
  • Richard Wittorski. La question identitaire : entre construit social et construit scientifique. Maude Hatano-Chalvidan; Maryvonne Sorel. La notion d'identité : usages et sens dans le champ de la formation et de l'éducation, L'Harmattan, pp.235-240, 2016, (Action et savoir. Recherches), 978-2-343-08016-1. ⟨hal-01967327⟩
  • Richard Wittorski. Les enjeux identitaires de la professionnalisation et du développement professionnel des inspecteurs du travail. Maude Hatano-Chalvidan; Maryvonne Sorel. La notion d'identité : usages et sens dans le champ de la formation et de l'éducation, L’harmattan, pp.211-235, 2016, (Action et savoir. Recherches), 978-2-343-08016-1. ⟨hal-01967328⟩
  • Richard Wittorski, Fabien Coutarel, Xavière Lanéelle, Michelle Olivier. L’épanouissement dans le travail enseignant. Luc Ria; Sabine Coste. Former les enseignants au XXIe siècle. 2, Professionnalité des enseignants et de leurs formateurs, De Boeck, pp.135-151, 2016, (Perspectives en éducation et formation), 978-2-8073-0179-5. ⟨hal-01967329⟩
  • Richard Wittorski, Fabien Coutarel, Xavière Lanéelle, Olivier Michelle. Professionnalité des enseignants : Synthèse du groupe d'experts. Luc Ria. Former les enseignants au XXIè siècle, 2, de Boeck Supérieur, pp.135-148, 2016, Professionnalité des enseignants et de leurs formateurs. ⟨halshs-01402434⟩
  • Richard Wittorski. Les compétences : une avancée pour parler de la professionnalisation ?. Solveig Fernagu Oudet; Christian Batal. (R)évolution du management des ressources humaines : des compétences aux capabilités, Septentrion, pp.183-197, 2016, (Métiers et pratiques de formation), 978-2-7574-1275-6. ⟨hal-01967326⟩
  • Thierry Ardouin, Martine Janner-Raimondi, Olivier Maulini, Maryvonne Sorel, Richard Wittorski. Introduction. La professionnalisation, entre prescriptions et réalités. Wittorski Richard; Maulini Olivier; Sorel Maryvonne. Les professionnels et leurs formations. Entre développement des sujets et projets des institutions, Peter Lang, pp.1-28, 2015, (Exploration), 978-3-0343-1569-2. ⟨hal-02354209⟩
  • Richard Wittorski. Conclusion. Les professionnels et leurs pouvoirs. Richard Wittorski; Olivier Maulini; Maryvonne Sorel. Les professionnels et leurs formations : entre développement des sujets et projets des institutions, Peter Lang, pp.229-238, 2015, (Exploration), 978-3-0343-1569-2. ⟨hal-02311110⟩
  • Richard Wittorski. Rendre visible la part insue de l'activité : quelques motifs, enjeux et fonctions remplies. Remoussenard Patricia (coord.). En quête du travail caché: enjeux scientifiques, sociaux, pédagogiques, Octarès, pp. 101-113, 2014. ⟨hal-01564056⟩
  • Richard Wittorski. Options épistémologiques et méthodologiques investies au fil d'un parcours de recherche dans le champ des rapports travail-formation et de la professionnalisation. Didier Demazière; Pascal Roquet; Richard Wittorski. La professionnalisation mise en objet, L'Harmattan, pp.31-45, 2012, (Action & savoir. Rencontres), 978-2-296-56881-5. ⟨hal-00798756⟩
  • Richard Wittorski. La production de savoirs professionnels par et dans une recherche collaborative chercheurs-praticiens dans le milieu de la protection judiciaire. B. BOURASSA, G. FOURNIER et L. GOYER. Construction de savoirs et de pratiques professionnelles : le double jeu de la recherche collaborative, Presses de l'Université Laval, pp.15-25, 2012. ⟨hal-00798760⟩
  • Anne Laure Le Guern, Jean-François Themines, Richard Wittorski. Conclusion générale . Marc Bailleul; Jean-François Thémines; Richard Wittorski. Expériences et développement professionnel : formation, travail, itinéraire professionnel, Octarès édition, pp.183-189, 2012, (Collection Formation), 978-2-36630-004-8. ⟨halshs-01741245⟩
  • Richard Wittorski. Professionalisation. National VET research report France 2009, Centre Inffo, pp.13-20, 2009, 978-2-84821-120-6. ⟨hal-00601566⟩
  • Richard Wittorski, Sophie Briquet-Duhazé. Dynamique de professionnalisation / développement professionnel des enseignants : étude comparative entre les premier et second degrés. Roland Goigoux; Luc Ria; Marie-Christine Toczek-Capelle. Les parcours de formation des enseignants débutants, pp.45-60, 2009, 978-2-84516-401-7. ⟨hal-01920937⟩
  • Richard Wittorski, Sophie Briquet-Duhazé. Introduction. Richard Wittorski; Sophie Briquet-Duhazé. Comment les enseignants apprennent-ils leur métier ?, l'Harmattan, pp.9-32, 2008, (Action & savoir. Rencontres), 978-2-296-05923-8. ⟨hal-01920901⟩
  • Richard Wittorski. La notion d'identité collective. Mokhtar Kaddouri; Corinne Lespessailles; Madeleine Maillebouis. La question identitaire dans le travail et la formation : contributions de la recherche, état des pratiques et étude bibliographique, L'Harmattan, pp.195-213, 2008, (Logiques sociales. Cahiers du GRIOT), 978-2-296-05637-4. ⟨hal-00798754⟩
  • Richard Wittorski. L'écriture sur la pratique comme outil de professionnalisation (la contribution de l'écriture sur la pratique professionnelle à la fabrication des savoirs et des compétences). Olivier Douard. Dire son métier : les écrits des animateurs, L'Harmattan, pp.47-63, 2003, (Débats jeunesses), 2-7475-5007-9. ⟨hal-00172711⟩
  • Richard Wittorski. Analyse de pratiques et professionnalisation. Claudine Blanchard-Laville; Dominique Fablet. Travail social et analyse des pratiques professionnelles : dispositifs et pratiques de formation, L'Harmattan, pp.69-89, 2003, (Savoir et formation), 2-7475-4247-5. ⟨hal-00172718⟩
  • Richard Wittorski. La professionnalisation en questions. Centre de recherche sur la formation (Paris); Conservatoire national des arts et métiers (France). Chaire de formation des adultes. Action et identité : enjeux pour la recherche en formation, 2, L'Harmattan, pp.33-48, 2001, (Questions de recherches en éducation), 2-7342-0848-2. ⟨hal-00172707⟩
  • Richard Wittorski. Contribution de l’apprentissage expérientiel et de la science-action à la pratique professionnelle. Marie-Pierre Mackiewicz. Praticien et chercheur : parcours dans le champ social, L'Harmattan, pp.107-119, 2001, (Action & savoir), 2-7475-1222-3. ⟨hal-00172714⟩

Directions of work or proceedings5 documents

  • Richard Wittorski, Charlier Evelyne, Sephora Boucenna, Anne Pérréard-Vité. L’accompagnement et l’analyse de pratiques professionnelles : des vecteurs de professionnalisation. Octarès éditions, 202 p., 2018, 978-2-36630-076-5. ⟨hal-02311164⟩
  • Richard Wittorski. Comprendre la transmission du travail. Champ social éditions, 224 p., 2015, (Formation des adultes et professionnalisation), 978-2-35371-895-5. ⟨10.3917/chaso.witto.2015.01⟩. ⟨hal-02311169⟩
  • Richard Wittorski, Maryvonne Sorel, Olivier Maulini. Les professionnels et leurs formations : entre développement des sujets et projets des institutions. Peter Lang, 2015, 978-3-0343-1569-2. ⟨hal-02311176⟩
  • Didier Demazière, Pascal Roquet, Richard Wittorski. La professionnalisation mise en objet. France. L'Harmattan, 2012. ⟨hal-01522845⟩
  • Richard Wittorski, Sophie Briquet-Duhazé. Comment les enseignants apprennent-ils leur métier ?. l'Harmattan, 206 p., 2008, (Action & savoir), 978-2-296-05923-8. ⟨hal-01919520⟩

Other publications2 documents

  • Richard Wittorski. Mettre en objet la transmission du travail. 2015. ⟨hal-01564047⟩
  • Richard Wittorski. A propos de la professionnalisation. Encyclopédie de la formation, 2009, pp.781-793. ⟨hal-00601567⟩

Preprints, Working Papers, ...1 document