Number of documents

41

cv


cv


Journal articles16 documents

  • Richard Wittorski. L'injonction à l'interdisciplinarité : un symptôme de (dé) professionnalisation et une opportunité ?. Forum (FO), FO, 2016, pluri, inter, trans disciplinarité, 2 (148). ⟨hal-01564087⟩
  • Richard Wittorski, Pascal Roquet. Professionnalisation et déprofessionnalisation : des liens consubstantiels. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2013, la déprofessionnalisation, pp. 71-88. ⟨10.4000/rechercheformation.2038 ⟩. ⟨hal-01564075⟩
  • Richard Wittorski. Développement de la recherche en/dans/sur le travail social et dynamique de professionnalisation. Forum: Qualitative Social Research / Forum Qualitative Sozialforschung, Institut für Qualitative Forschung, 2012. ⟨hal-00798762⟩
  • Carole Baeza, Catherine Tourette-Turgis, Richard Wittorski. Enjeux et perspectives en éducation thérapeutique : des soignants formés en sciences de l’éducation. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2011, Transitions professionnelles et recompositions identitaires dans les métiers de l’enseignement et de l’éducation, pp.118-130. ⟨hal-01500951⟩
  • Richard Wittorski, Sophie Briquet-Duhazé. Professionnalisation et développement professionnel d'enseignants des premier et second degrés : éléments de comparaison. Education & Formation, Université de Mons, 2010. ⟨hal-01902705⟩
  • Richard Wittorski. Jeter les bases d'une conception d'ensemble des liens entre activité-compétence-professionnalisation/ développement professionnel-identité. Penser l'éducation, Laboratoire CIVIIC, 2009, 25 (25), pp.143-155. ⟨hal-00601565⟩
  • Richard Wittorski. Accompagnement et professionnalisation. Esquisse, 2009, pp.5-21. ⟨hal-00798748⟩
  • Richard Wittorski. la professionnalisation. Savoirs, 2008, 17, pp.11 -38. ⟨halshs-00339073⟩
  • Richard Wittorski. Professionnaliser la formation: enjeux, modalités, difficultés. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, La documentation française/CEREQ, 2008, 101, pp.105-118. ⟨halshs-00339074⟩
  • Richard Wittorski. Les rapports théorie-pratique dans la conduite des dispositifs d'analyse de pratiques. Éducation permanente, Paris : Documentation française, 2004, 160, pp.61 à 70. ⟨hal-00172349⟩
  • Richard Wittorski. formation-travail: les voies du développement des compétences. Humanisme et entreprise, A.A.E.L.S.H.U.P 2000, 241, pp.97 à 113. ⟨hal-00171239⟩
  • Richard Wittorski. de la fabrication des compétences. Éducation permanente, Paris : Documentation française, 1998, 135, pp.57 à 69. ⟨hal-00172696⟩
  • Richard Wittorski. les effets d'une réflexion sur le travail. Educations, 1997, 13, pp.17 à 28. ⟨hal-00172348⟩
  • Richard Wittorski. la construction des compétences par et dans l'alternance. Revue Pour, GREP, 1997, 154, pp.95 à 104. ⟨hal-00172704⟩
  • Richard Wittorski. évolution de la formation et transformation des compétences des formateurs. Éducation permanente, Paris : Documentation française, 1997, 132, pp.59 à 72. ⟨hal-00172346⟩
  • Richard Wittorski. LA FORMATION DES FORMATEURS PAR LE DEVELOPPEMENT DE L'ACTIVITE REFLEXIVE SUR LES PRATIQUES VISANT LA PRODUCTION D'OUTILS COGNITIFS NOUVEAUX POUR LE CHANGEMENT. Pedagogies, 1995, 10, pp.90 à 95. ⟨hal-00172351⟩

Books2 documents

  • Marc Bailleul, Jean-François Themines, Richard Wittorski. Expériences et développement professionnel : formation, travail, itinéraire professionnel. Octarès Editions, 2012. ⟨halshs-01741249⟩
  • Richard Wittorski. L'écriture sur la pratique comme outil de professionnalisation (la contribution de l'écriture sur la pratique professionnelle à la fabrication des savoirs et des compétences). Olivier Douard. L'Harmattan, pp.47 à 63, 2003, Olivier Douard. ⟨hal-00172711⟩

Book sections18 documents

  • Richard Wittorski. Vers une formation professionnelle supérieure. D. Adé,T. Piot La formation entre universitarisation et professionnalisation, PURH, 2018. ⟨hal-01967321⟩
  • Richard Wittorski. Les enjeux institutionnels, socioprofessionnels et scientifiques de la professionnalisation dans le champ de la formation. T.Ardouin, S.Briquet, E.Annoot. Le champ de la formation et de la professionnalisation des adultes, L’Harmattan, pp. 39-47, 2017. ⟨hal-01967323⟩
  • Richard Wittorski. La question identitaire : entre construit social et construit scientifique. M HATANO-CHALVIDAN M. SOREL. La notion d’identité, L'Harmattan, pp. 235 à 240, 2016. ⟨hal-01967327⟩
  • Richard Wittorski, Fabien Coutarel, Xavière LanÉelle, Olivier Michelle. Professionnalité des enseignants : Synthèse du groupe d'experts. Luc Ria. Former les enseignants au XXIè siècle, 2, de Boeck Supérieur, pp.135-148, 2016, Professionnalité des enseignants et de leurs formateurs. ⟨halshs-01402434⟩
  • Richard Wittorski, Fabien Coutarel, Xavière LanÉelle, Michelle Olivier. L’épanouissement dans le travail enseignant. L. Ria. Former les enseignants au 21ème siècle, Professionnalités des enseignants et de leurs formateurs, De Boeck, pp. 135-151, 2016. ⟨hal-01967329⟩
  • Richard Wittorski. Les compétences : une avancée pour parler de la professionnalisation ?. S. OUDET C. BATAL. Révolution dans le management des ressources humaines : des compétences aux capabilités, Septentrion, pp. 183-197, 2016. ⟨hal-01967326⟩
  • Richard Wittorski. Les enjeux identitaires de la professionnalisation et du développement professionnel des inspecteurs du travail. M HATANO-CHALVIDAN M. SOREL. La notion d’identité, L’harmattan, pp. 211 à 235, 2016. ⟨hal-01967328⟩
  • Richard Wittorski. RENDRE VISIBLE LA PART INSUE DE L'ACTIVITE : QUELQUES MOTIFS, ENJEUX ET FONCTIONS REMPLIES. octares. En quête du travail caché: enjeux scientifiques, sociaux, pédagogiques, 2014. ⟨hal-01564056⟩
  • Richard Wittorski. La production de savoirs professionnels par et dans une recherche collaborative chercheurs-praticiens dans le milieu de la protection judiciaire. B. BOURASSA, G. FOURNIER et L. GOYER. Construction de savoirs et de pratiques professionnelles : le double jeu de la recherche collaborative, Presses de l'Université Laval, pp.15-25, 2012. ⟨hal-00798760⟩
  • Anne-Laure Le Guern, Jean-François Themines, Richard Wittorski. Conclusion générale . BAILLEUL Marc, THEMINES, Jean-François et WITTORSKI Richard, Expériences et développement professionnel : formation, travail, itinéraire professionnel. Toulouse : Octarès Editions, p. 183-189., 2012. ⟨halshs-01741245⟩
  • Richard Wittorski. Options épistémologiques et méthodologiques investies au fil d'un parcours de recherche dans le champ des rapports travail-formation et de la professionnalisation.. Demazière, D., Roquet, P. et Wittorski, R. Mettre en objet la professionnalisation, L'Harmattan, pp.31-45, 2012, Action et Savoir. ⟨hal-00798756⟩
  • Richard Wittorski. A propos de la professionnalisation. JM Barbier, E Bourgeois, G Chapelle et JC Ruano-Borbalan. Encyclopédie de l'éducation et de la formation, PUF, pp.781-793, 2009. ⟨hal-00601567⟩
  • Richard Wittorski, Sophie Briquet-Duhazé. Dynamique de professionnalisation/développement professionnel des enseignants : étude comparative entre les premier et second degrés. Presses Universitaires Blaise Pascal. Les parcours de formation des enseignants débutants, pp.45-60, 2009, 978-2-84516-401-7. ⟨http://pubp.univ-bpclermont.fr/public/Fiche_produit.php?titre=Les%20Parcours%20de%20formation%20des%20enseignants%20d%C3%A9butants⟩. ⟨hal-01920937⟩
  • Richard Wittorski, Sophie Briquet-Duhazé. Introduction. L'Harmattan. Comment les enseignants apprennent-ils leur métier ?, pp.9-32, 2008, 978-2-296-05923-8. ⟨hal-01920901⟩
  • Richard Wittorski. la notion d'identité collective. L'Harmattan. La question identitaire dans le travail et la formation : contributions de la recherche, état des pratiques et étude bibliographique, L'Harmattan, pp.195-213, 2008, Logiques Sociales. ⟨hal-00798754⟩
  • Richard Wittorski. analyse de pratiques et professionnalisation. C. Blanchard-Laville et D. Fablet. Travail social et analyse des pratiques professionnelles, L'Harmattan, pp.69 à 89, 2003. ⟨hal-00172718⟩
  • Richard Wittorski. CONTRIBUTION DE L'APPRENTISSAGE EXPERIENTIEL ET DE LA SCIENCE ACTION A LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE. M.P Mackiewicz. praticien et chercheur: parcours dans le champ social, L'Harmattan, pp.107 à 119, 2001. ⟨hal-00172714⟩
  • Richard Wittorski. la professionnalisation en questions. centre de recherche sur la formation. questions de recherche en éducation: action et identité, L'Harmattan, pp.33 à 48, 2001. ⟨hal-00172707⟩

Directions of work or proceedings2 documents

Other publications1 document

Preprints, Working Papers, ...1 document

Reports1 document

  • Richard Wittorski. La professionnalisation : un état des travaux de recherche en France. 2009. ⟨hal-00601566⟩