Number of documents

54

cv


cv


Journal articles19 documents

  • Richard Wittorski, Patrick Obertelli. WITTORSKI, R. et OBERTELLI, P. (2018). Traits critiques de professionnalité des animateurs-formateurs de dispositifs d’analyse des pratiques professionnelles. Education & Formation, Université de Mons, 2018. ⟨hal-02311132⟩
  • Richard Wittorski. L'injonction à l'interdisciplinarité : un symptôme de (dé) professionnalisation et une opportunité ?. Forum (FO), FO, 2016, pluri, inter, trans disciplinarité, 2 (148). ⟨hal-01564087⟩
  • Richard Wittorski, Paule Biaudet. -BIAUDET, P. et WITTORSKI, R. (2015). Professionnalisation des doctorants : influence des formations complémentaires sur le développement des compétences et le positionnement professionnel.. Dossiers des sciences de l'éducation, Presses Universitaires du Mirail, 2015. ⟨hal-02311135⟩
  • Richard Wittorski. Professionnaliser par la formation : les enjeux de la professionnalisation par la formation par alternance, Editorial.. Revue Phronesis, Institut de recherche sur les pratiques éducatives/Champ social, 2015. ⟨hal-02311192⟩
  • Richard Wittorski, Pascal Roquet. Professionnalisation et déprofessionnalisation : des liens consubstantiels. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2013, la déprofessionnalisation, pp. 71-88. ⟨10.4000/rechercheformation.2038 ⟩. ⟨hal-01564075⟩
  • Richard Wittorski. Développement de la recherche en/dans/sur le travail social et dynamique de professionnalisation. Forum: Qualitative Social Research / Forum Qualitative Sozialforschung, Institut für Qualitative Forschung, 2012. ⟨hal-00798762⟩
  • Carole Baeza, Catherine Tourette-Turgis, Richard Wittorski. Enjeux et perspectives en éducation thérapeutique : des soignants formés en sciences de l’éducation. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2011, Transitions professionnelles et recompositions identitaires dans les métiers de l’enseignement et de l’éducation, pp.118-130. ⟨hal-01500951⟩
  • Richard Wittorski, Sophie Briquet-Duhazé. Professionnalisation et développement professionnel d'enseignants des premier et second degrés : éléments de comparaison. Education & Formation, Université de Mons, 2010. ⟨hal-01902705⟩
  • Richard Wittorski. Jeter les bases d'une conception d'ensemble des liens entre activité-compétence-professionnalisation/ développement professionnel-identité. Penser l'éducation, Laboratoire CIVIIC, 2009, 25 (25), pp.143-155. ⟨hal-00601565⟩
  • Richard Wittorski. Accompagnement et professionnalisation. Esquisse, 2009, pp.5-21. ⟨hal-00798748⟩
  • Richard Wittorski. la professionnalisation. Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, L'Harmattan, 2008, 17, pp.11 -38. ⟨halshs-00339073⟩
  • Richard Wittorski. Professionnaliser la formation: enjeux, modalités, difficultés. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, La documentation française/CEREQ, 2008, 101, pp.105-118. ⟨halshs-00339074⟩
  • Richard Wittorski. Les rapports théorie-pratique dans la conduite des dispositifs d'analyse de pratiques. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2004, 160, pp.61 à 70. ⟨hal-00172349⟩
  • Richard Wittorski. formation-travail: les voies du développement des compétences. Humanisme et entreprise, A.A.E.L.S.H.U.P 2000, 241, pp.97 à 113. ⟨hal-00171239⟩
  • Richard Wittorski. de la fabrication des compétences. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 1998, 135, pp.57 à 69. ⟨hal-00172696⟩
  • Richard Wittorski. les effets d'une réflexion sur le travail. Educations, 1997, 13, pp.17 à 28. ⟨hal-00172348⟩
  • Richard Wittorski. évolution de la formation et transformation des compétences des formateurs. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 1997, 132, pp.59 à 72. ⟨hal-00172346⟩
  • Richard Wittorski. la construction des compétences par et dans l'alternance. Revue Pour, GREP, 1997, 154, pp.95 à 104. ⟨hal-00172704⟩
  • Richard Wittorski. LA FORMATION DES FORMATEURS PAR LE DEVELOPPEMENT DE L'ACTIVITE REFLEXIVE SUR LES PRATIQUES VISANT LA PRODUCTION D'OUTILS COGNITIFS NOUVEAUX POUR LE CHANGEMENT. Pedagogies, 1995, 10, pp.90 à 95. ⟨hal-00172351⟩

Books7 documents

  • Richard Wittorski, Patrick Obertelli. Questions sociales vives et recherche en sciences humaines et sociales. Champ Social.. 2018. ⟨hal-02311160⟩
  • Richard Wittorski, Charlier Evelyne, Sephora Boucenna. L’accompagnement et l’analyse de pratiques professionnelles : des vecteurs de professionnalisation. Toulouse : Octares.. 2018. ⟨hal-02311164⟩
  • Richard Wittorski, Martine Janner-Raimondi. Entre discours et pratiques : quelles rhétoriques de l’implicite dans le champ de l’éducation et de la formation ? Rouen : PURH.. 2017. ⟨hal-02311154⟩
  • Richard Wittorski. La professionnalisation en formation : textes fondamentaux. Rouen : PURH.. 2016. ⟨hal-02311167⟩
  • Richard Wittorski. Comprendre la transmission du travail. Paris : Champs social.. 2015. ⟨hal-02311169⟩
  • Marc Bailleul, Jean-François Themines, Richard Wittorski. Expériences et développement professionnel : formation, travail, itinéraire professionnel. Octarès Editions, 2012. ⟨halshs-01741249⟩
  • Richard Wittorski. L'écriture sur la pratique comme outil de professionnalisation (la contribution de l'écriture sur la pratique professionnelle à la fabrication des savoirs et des compétences). Olivier Douard. L'Harmattan, pp.47 à 63, 2003, Olivier Douard. ⟨hal-00172711⟩

Book sections21 documents

  • Richard Wittorski. Vers une formation professionnelle supérieure. D. Adé,T. Piot La formation entre universitarisation et professionnalisation, PURH, 2018. ⟨hal-01967321⟩
  • Richard Wittorski. Les enjeux institutionnels, socioprofessionnels et scientifiques de la professionnalisation dans le champ de la formation. T.Ardouin, S.Briquet, E.Annoot. Le champ de la formation et de la professionnalisation des adultes, L’Harmattan, pp. 39-47, 2017. ⟨hal-01967323⟩
  • Richard Wittorski. Les compétences : une avancée pour parler de la professionnalisation ?. S. OUDET C. BATAL. Révolution dans le management des ressources humaines : des compétences aux capabilités, Septentrion, pp. 183-197, 2016. ⟨hal-01967326⟩
  • Richard Wittorski. La question identitaire : entre construit social et construit scientifique. M HATANO-CHALVIDAN M. SOREL. La notion d’identité, L'Harmattan, pp. 235 à 240, 2016. ⟨hal-01967327⟩
  • Richard Wittorski, Fabien Coutarel, Xavière LanÉelle, Michelle Olivier. L’épanouissement dans le travail enseignant. L. Ria. Former les enseignants au 21ème siècle, Professionnalités des enseignants et de leurs formateurs, De Boeck, pp. 135-151, 2016. ⟨hal-01967329⟩
  • Richard Wittorski, Fabien Coutarel, Xavière LanÉelle, Olivier Michelle. Professionnalité des enseignants : Synthèse du groupe d'experts. Luc Ria. Former les enseignants au XXIè siècle, 2, de Boeck Supérieur, pp.135-148, 2016, Professionnalité des enseignants et de leurs formateurs. ⟨halshs-01402434⟩
  • Richard Wittorski. Les enjeux identitaires de la professionnalisation et du développement professionnel des inspecteurs du travail. M HATANO-CHALVIDAN M. SOREL. La notion d’identité, L’harmattan, pp. 211 à 235, 2016. ⟨hal-01967328⟩
  • Richard Wittorski. Questions posées à la professionnalisation aux métiers de l’humain. Des professionnalités sous-tension; quelles (re)constructions dans les métiers de l’humain?, 2015. ⟨hal-02311060⟩
  • Richard Wittorski. La professionnalisation, entre prescriptions et réalités. Les professionnels et leurs formations (p. 1-31). Berne : Peter Lang., 2015. ⟨hal-02311081⟩
  • Richard Wittorski. WITTORSKI, R. et al. (2015). Les professionnels et leurs pouvoirs.. In R. WITTORSKI, O. MAULINI et M. SOREL (éd.) Les professionnels et leurs formations (p. 229-238). Berne : Peter Lang., 2015. ⟨hal-02311110⟩
  • Richard Wittorski. Rendre visible la part insue de l'activité : quelques motifs, enjeux et fonctions remplies. Remoussenard Patricia (coord.). En quête du travail caché: enjeux scientifiques, sociaux, pédagogiques, Octarès, pp. 101-113, 2014. ⟨hal-01564056⟩
  • Richard Wittorski. Options épistémologiques et méthodologiques investies au fil d'un parcours de recherche dans le champ des rapports travail-formation et de la professionnalisation.. Demazière, D., Roquet, P. et Wittorski, R. Mettre en objet la professionnalisation, L'Harmattan, pp.31-45, 2012, Action et Savoir. ⟨hal-00798756⟩
  • Anne-Laure Le Guern, Jean-François Themines, Richard Wittorski. Conclusion générale . BAILLEUL Marc, THEMINES, Jean-François et WITTORSKI Richard, Expériences et développement professionnel : formation, travail, itinéraire professionnel. Toulouse : Octarès Editions, p. 183-189., 2012. ⟨halshs-01741245⟩
  • Richard Wittorski. La production de savoirs professionnels par et dans une recherche collaborative chercheurs-praticiens dans le milieu de la protection judiciaire. B. BOURASSA, G. FOURNIER et L. GOYER. Construction de savoirs et de pratiques professionnelles : le double jeu de la recherche collaborative, Presses de l'Université Laval, pp.15-25, 2012. ⟨hal-00798760⟩
  • Richard Wittorski, Sophie Briquet-Duhazé. Dynamique de professionnalisation/développement professionnel des enseignants : étude comparative entre les premier et second degrés. Presses Universitaires Blaise Pascal. Les parcours de formation des enseignants débutants, pp.45-60, 2009, 978-2-84516-401-7. ⟨hal-01920937⟩
  • Richard Wittorski. A propos de la professionnalisation. JM Barbier, E Bourgeois, G Chapelle et JC Ruano-Borbalan. Encyclopédie de l'éducation et de la formation, PUF, pp.781-793, 2009. ⟨hal-00601567⟩
  • Richard Wittorski, Sophie Briquet-Duhazé. Introduction. L'Harmattan. Comment les enseignants apprennent-ils leur métier ?, pp.9-32, 2008, 978-2-296-05923-8. ⟨hal-01920901⟩
  • Richard Wittorski. la notion d'identité collective. L'Harmattan. La question identitaire dans le travail et la formation : contributions de la recherche, état des pratiques et étude bibliographique, L'Harmattan, pp.195-213, 2008, Logiques Sociales. ⟨hal-00798754⟩
  • Richard Wittorski. analyse de pratiques et professionnalisation. C. Blanchard-Laville et D. Fablet. Travail social et analyse des pratiques professionnelles, L'Harmattan, pp.69 à 89, 2003. ⟨hal-00172718⟩
  • Richard Wittorski. la professionnalisation en questions. centre de recherche sur la formation. questions de recherche en éducation: action et identité, L'Harmattan, pp.33 à 48, 2001. ⟨hal-00172707⟩
  • Richard Wittorski. CONTRIBUTION DE L'APPRENTISSAGE EXPERIENTIEL ET DE LA SCIENCE ACTION A LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE. M.P Mackiewicz. praticien et chercheur: parcours dans le champ social, L'Harmattan, pp.107 à 119, 2001. ⟨hal-00172714⟩

Directions of work or proceedings4 documents

  • Richard Wittorski, Maryvonne Sorel, Olivier Maulini. Les professionnels et leurs formations : entre développement des sujets et projets des institutions. Peter Lang, 2015, 978-3-0343-1569-2. ⟨hal-02311176⟩
  • Jean-Marie Barbier, Richard Wittorski. La formation des adultes, lieu de recompositions ?. Revue Française de Pédagogie, 2015, 978-2-84788-768-6. ⟨hal-02311188⟩
  • Didier Demazière, Pascal Roquet, Richard Wittorski. La professionnalisation mise en objet. France. L'Harmattan, 2012. ⟨hal-01522845⟩
  • Richard Wittorski, Sophie Briquet-Duhazé. Comment les enseignants apprennent-ils leur métier ?. L'Harmattan. 2008, Action et Savoir, 978-2-296-05923-8. ⟨hal-01919520⟩

Other publications1 document

Preprints, Working Papers, ...1 document

Reports1 document

  • Richard Wittorski. La professionnalisation : un état des travaux de recherche en France. 2009. ⟨hal-00601566⟩