Richard ETIENNE
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Documents
Présentation
Agrégé de lettres classiques, docteur en études latines, formateur et professeur des universités en sciences de l’éducation, Richard ÉTIENNE a soutenu une thèse consacrée à *La didactique des langues anciennes dans les établissements français de 1970 à 1995* et a obtenu une Habilitation à Diriger des Recherches (*Apories et contradictions du changement en éducation scolaire*). Il a créé en 2001 puis coordonné jusqu’en 2012 le Master recherche et professionnel *Conseil et formation en éducation* dans le cadre d’un partenariat entre l’université Montpellier 3 et l’IUFM-Montpellier 2.
Ses activités et ses travaux portent sur le changement, le projet, l’organisation et l’analyse du travail du personnel d’enseignement, de santé, du social ainsi que d’encadrement ou de formation des adultes et des élèves. Il utilise l’approche clinique et l’analyse des situations éducatives.
Il est professeur émérite à l’université Paul Valéry-Montpellier 3, membre du Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique Éducation Formation (LIRDEF, EA 3749 des universités de Montpellier et Paul Valéry Montpellier), équipe Travail, Formation et Développement.
Il est directeur de publication d’*Éducation & Socialisation, Les Cahiers du CERFEE* ([http://journals.openedition.org/edso/](http://recherche.univ-montp3.fr/cerfee/)) depuis 2000, des *Cahiers pédagogiques* ([www.cahiers-pedagogiques.com](http://www.cahiers-pedagogiques.com/)) depuis 1995 et de la revue *Raisons, éducation, comparaisons* ([www.editions-harmattan.fr](http://www.editions-harmattan.fr/)). Il effectue des expertises pour le HCERES et l’ANR (France), le FQRSC (Canada), l’ADMEE-Europe et de nombreuses revues scientifiques et professionnelles. Il est membre du COREF (Comité d’organisation du Réseau international de recherches en Éducation et Formation) depuis qu’il a organisé l’édition 2005 à Montpellier. Il a présidé le comité de pilotage du Congrès international de l’Actualité de la Recherche en Éducation et Formation (AREF 2013 : www.aref2013.fr).
Publications
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Sciences de l'éducation, sciences de la formation et renouvellement des humanitésBenoit Sans et Charlotte Vanhalme. A l'école de l'antiquité, hommages à Ghislaine Viré, 361, Peeters, 2020, Collection Latomus, 9789042941519
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Changements dans la gouvernance du système éducatif et souffrance au travail des personnels de direction en FranceFrance Gravelle. Nouvelle gouvernance scolaire. Impacts sur l'agir des professionnels de l'enseignement, Presses de l'Université du Québec, 2020, 978-2-7605-5392-7
Chapitre d'ouvrage
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La double loyauté du Principal de collège en France - Préparer et piloter la réforme des collèges imposée par le Ministère aux équipes d’établissementDiriger un établissement scolaire - Tensions, ressources et développement, De Boeck supérieur, 2019, Perspectives en éducation & formation
Chapitre d'ouvrage
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De l'art de la digression dans le cheminement d'une équipe Les classes coopératives suivent-elles une route toute tracée ?Richard Étienne, Serge Ragano et Laurent Talbot. Peut-on encore parler de méthodes pédagogiques ?, Harmattan, 2019, 978-2-343-16701-5
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Les enseignants-chercheurs débutants en France : l'urgence de la pédagogieDavid Adé; Thierry Piot. La formation entre universitarisation et professionnalisation. Tensions et perspectives dans les métiers de l’interaction humaine, Presses universitaires de Rouen et du Havre, pp.67-83, 2018, (La Professionnalisation, entre travail et formation), 979-10-240-0885-1
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Préface : Éduquer à la citoyenneté au lycée, une injonction contradictoire ou un défi contemporain ?L'éducation citoyenne au lycée (1881-2010) : pratiques d'acteurs, L'Harmattan, pp.7-14, 2017
Chapitre d'ouvrage
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Participation des élèves et citoyenneté : entre discours et des pratiques d’acteurs ?In Philippe Haeberli, Maria Pagoni, Olivier Maulini La participation des élèves et citoyenneté à l’école : effet de mode ou nécessité ?, L'harmattan, pp 99-110, 2017
Chapitre d'ouvrage
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Introduction: Professionnalisation et identité professionnelle dans les arts du cirque, un couple qui ne va pas de soi.T. Perez-Roux, R. Etienne & J. Vitali. Professionnalisation des métiers du cirque : des processus de formation et d’insertion aux épreuves identitaires. , L'Harmattan, pp.17-30. 2016, 978-2-343-08660-6
Chapitre d'ouvrage
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Avant-propos de l'Association des enseignants-chercheurs en sciences de l'éducation (AECSE)Fijalkow, Jacques; Étienne, Richard. Les revues en sciences de l'éducation : mutations et permanences : lire, publier, diffuser, Presses universitaires de la Méditerranée, pp.9-12, 2016, 978-2-36781-200-7
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Quelle utilisation dans la classe des prescriptions reçues en formation ? Quelles situations en technologie et en enseignement professionnel en France ?De Boeck. In L. Paquay, Ph. Perrenoud M. Altet, R. Etienne, J. Desjardins. Travail réel des enseignants et formation, De Boeck, pp.141-155, 2014, Perspectives en éducation & formation, 978-2-8041-8933-4
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Gestes, combinaisons de gestes, styles et genres de résistance dans un système de formation. Vers une conception dramaturgique du développement professionnel fondée sur l’articulation des dispositifs ?In M. Altet, R. Etienne, L. Paquay, Ph. Perrenoud. Former des enseignants réflexifs. Obstacles et résistances, De Boeck, pp.191-211, 2013, Perspectives en éducation & formation, 978-2-8041-7545-0
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Recherche sur une évaluation d’une UE de tronc commun du master Métiers de l’Education et de la formation de l’IUFM Université Montpellier 2L'Harmattan. L’évaluation dans la formation des enseignants, L'Harmattan, pp.51-85, 2012, 978-2-296-99500-0
Chapitre d'ouvrage
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Approaches to citizenship and social education training: For inexperienced teachers and “conseillers principaux d’éducation”Published by the CiCe Thematic Network Project. Institute for Policy Studies in Education. In Cunningham, P. & Fretwell, N. In Europe’s Future: citizenship in a changing world, pp 72-83, 2011, ISBN: 978-1-907675-02-7
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Globalised society and active citizenship education in upper secondary education in France todayPublished by the CiCe Thematic Network Project. Institute for Policy Studies in Education. Lifelong Learning and Active Citizenship. Proceedings of the twelfth Conference of the Children’s Identity and Citizenship Thematic Network, pp 513-520, 2010, ISBN: 978-1-907675-01-0
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Des gestes professionnels à l’agir des enseignants, un fil d’Ariane pour tisser la formation des enseignants et de leurs formateurs ?Dominique Bucheton. L'agir enseignant : des gestes professionnels ajustés, Octarès Editions, pp.253-267, 2009
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La gestion des imprévus par un professeur stagiaireOctares. L’agir enseignant : des gestes professionnels ajustés, Octares, pp.97-110, 2008, Formation, 978-2-915346-69-5
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