Accéder directement au contenu

Richard ETIENNE

65
Documents

Présentation

Agrégé de lettres classiques, docteur en études latines, formateur et professeur des universités en sciences de l’éducation, Richard ÉTIENNE a soutenu une thèse consacrée à *La didactique des langues anciennes dans les établissements français de 1970 à 1995* et a obtenu une Habilitation à Diriger des Recherches (*Apories et contradictions du changement en éducation scolaire*). Il a créé en 2001 puis coordonné jusqu’en 2012 le Master recherche et professionnel *Conseil et formation en éducation* dans le cadre d’un partenariat entre l’université Montpellier 3 et l’IUFM-Montpellier 2. Ses activités et ses travaux portent sur le changement, le projet, l’organisation et l’analyse du travail du personnel d’enseignement, de santé, du social ainsi que d’encadrement ou de formation des adultes et des élèves. Il utilise l’approche clinique et l’analyse des situations éducatives. Il est professeur émérite à l’université Paul Valéry-Montpellier 3, membre du Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique Éducation Formation (LIRDEF, EA 3749 des universités de Montpellier et Paul Valéry Montpellier), équipe Travail, Formation et Développement. Il est directeur de publication d’*Éducation & Socialisation, Les Cahiers du CERFEE* ([http://journals.openedition.org/edso/](http://recherche.univ-montp3.fr/cerfee/)) depuis 2000, des *Cahiers pédagogiques* ([www.cahiers-pedagogiques.com](http://www.cahiers-pedagogiques.com/)) depuis 1995 et de la revue *Raisons, éducation, comparaisons* ([www.editions-harmattan.fr](http://www.editions-harmattan.fr/)). Il effectue des expertises pour le HCERES et l’ANR (France), le FQRSC (Canada), l’ADMEE-Europe et de nombreuses revues scientifiques et professionnelles. Il est membre du COREF (Comité d’organisation du Réseau international de recherches en Éducation et Formation) depuis qu’il a organisé l’édition 2005 à Montpellier. Il a présidé le comité de pilotage du Congrès international de l’Actualité de la Recherche en Éducation et Formation (AREF 2013 : www.aref2013.fr).

Publications

La gestion des expertises, des choix à faire, des pratiques à questionner

Dalila Moussi , Élisabeth Verfaillie-Menouar , Chantal Amade-Escot , Richard Etienne
Recherches en Didactiques, 2022, 34 (2), pp.9-39. ⟨10.3917/rdid1.034.0009⟩
Article dans une revue hal-03871848v1
Image document

Éditorial : Égalité des chances… ou des réussites et des places dans l’enseignement supérieur ?

Emmanuelle Annoot , Richard Etienne
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2020, 58, ⟨10.4000/edso.13498⟩
Article dans une revue hal-03153753v1

Éditorial. La recherche francophone en éducation : réseaux, échanges, publications

Richard Etienne , Vincent Dupriez , Olivier Maulini , Maurice Tardif
Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2019, 41, pp.7-18. ⟨10.4000/dse.3247⟩
Article dans une revue hal-03153774v1

Les méthodes pédagogiques suffisent-elles à elles seules pour inspirer le travail enseignant ?

Richard Etienne , Serge Ragano , Laurent Talbot
Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2018, pp.65-77
Article dans une revue hal-01984683v1

50 ans de sciences de l'éducation, apports et perspectives pour la socialisation. Editorial

Thérèse Perez-Roux , Richard Etienne
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2018, 50, ⟨10.4000/edso.4830⟩
Article dans une revue hal-02020009v1
Image document

L'évaluation comme objet d'apprentissage et comme outil de développement professionnel dans le cadre de la formation des enseignants

Annick Fagnant , Richard Etienne , Lucie Mottier-Lopez , Marie-Noëlle Hindryckx
Evaluer. Journal international de recherche en education et formation, 2017
Article dans une revue hal-01715665v1

Dossier Les compétences transversales en questions. Enjeux éducatifs et pratiques des acteurs

Valérie Becquet , Richard Etienne
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2016, 41
Article dans une revue hal-02980192v1
Image document

Former à évaluer : enjeux, tensions, solutions

Richard Etienne
Éducation permanente, 2016
Article dans une revue hal-01719788v1

Évaluation d’une action de formation d’enseignants du supérieur recourant à l’analyse de leurs pratiques professionnelles

Richard Etienne
Recherche et formation, 2014, 77, pp.45 - 56. ⟨10.4000/rechercheformation.2304⟩
Article dans une revue hal-01715653v1

Éléments pour une histoire de l'éducation à la citoyenneté : de l'école publique française au lycée, quels enjeux ?

Céline Chauvigné , Loic Clavier , Richard Etienne
Recherches en éducation, 2011, 10, pp.131-145
Article dans une revue hal-01278649v1

Analyse de l’expérience des étudiants et des enseignants lors d’une épreuve professionnelle de Master et rétro-ingénierie de formation

Alain Jean , Richard Etienne
Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, 2010, 6, pp.93-108
Article dans une revue hal-01693674v1

L'implication des acteurs dans l'analyse de pratiques

Céline Chauvigné , Richard Étienne
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2010, 27-28, pp.97-113. ⟨10.4000/edso.16224⟩
Article dans une revue hal-01665561v1

The tutorial system in teachers’ training: recent trends and methodological perspectives

Sylvie Moussay , Richard Etienne , Jacques Méard
Revue Française de Pédagogie, 2009, 166, pp.59-69. ⟨10.4000/rfp.1127⟩
Article dans une revue hal-03153814v1

Un conseil de classe unique… en France

Richard Étienne
Carrefours de l'éducation, 2009, 28 (juillet-décembre), pp.9-22. ⟨10.3917/cdle.028.0009⟩
Article dans une revue hal-02874460v1

Les compétences suffisent-elles pour analyser et faire analyser les situations éducatives ?

Richard Étienne , Jean-François Marcel
Les Cahiers du Cerffe, 2008, 24, pp.75-100
Article dans une revue hal-03061437v1

Du jugement et de l’évaluation en analyse des pratiques

Richard Étienne
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2008, 41, pp.171-181
Article dans une revue hal-03061435v1

« Professionnalisation », « formation à et par la recherche »

Richard Etienne
Recherche et formation, 2008, 59, pp.121 - 132. ⟨10.4000/rechercheformation.659⟩
Article dans une revue hal-01715657v1

Autour des mots "formation", "à" et "par", "recherche"

Richard Étienne
Recherche et formation, 2008, 59, pp.121-132
Article dans une revue hal-03061438v1

Analyse de l’autorité et autorité de l’analyse

Richard Etienne , Alain Jean
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2007, 22, pp.89-106
Article dans une revue hal-01693876v1

Autorité du maître ou autorité de l’institution dans un dispositif de classe unique urbaine ?

Richard Étienne
Les Cahiers du Cerffe, 2006, 21, pp.135-149
Article dans une revue hal-03061433v1

L'établissement formateur : quelle contribution du « terrain » à la formation générale des professionnels de l'enseignement secondaire ?

Richard Etienne
Recherche et formation, 1999, 31 (1), pp.137 - 151. ⟨10.3406/refor.1999.1578⟩
Article dans une revue hal-01715423v1
Image document

L'observation de l'élève en situation de travail dans la salle d'informatique

Richard Étienne
Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 1989, 56, pp.80-92
Article dans une revue edutice-00001255v1

Hasard ou génie? Le temps d’une orientation dans l’enseignement supérieur

Richard Étienne , Emmanuelle Anoot
Colloque de Cerisy " Apprendre et s'orienter dans un monde de hasards", Cerisy-la-Salle, 24-31 août 2015, 2018, Cerisy-la-Salle, France. pp.181-192
Communication dans un congrès hal-02891415v1

Hasard ou génie ? Le temps d’une orientation dans l’enseignement supérieur

Emmanuelle Annoot , Richard Etienne
Colloque de Cerisy : Apprendre et s'orienter dans un monde de hasards, Aug 2015, Cerisy-la-Salle, France. pp.181-192
Communication dans un congrès hal-02374021v1

Approaches to citizenship and social education training: For inexperienced teachers and “conseillers principaux d’éducation

Céline Chauvigné , Richard Etienne
Europe’s Future: citizenship in a changing world, CICE, 2011, Dublin, Ireland
Communication dans un congrès hal-04293978v1

L’éducation à la citoyenneté et la participation des élèves : un discours et des pratiques d’acteurs entre émancipation et normalisation ?

Céline Chauvigné , Richard Etienne , Loïc Clavier
Participation et citoyenneté, Unige université de Genève, 2010, Genève (CH), Switzerland
Communication dans un congrès hal-04293983v1

L'éducation à la citoyenneté des applications à l'empêchement des pratiques en milieu scolaire : le cas de la France

Céline Chauvigné , Richard Etienne
Congrès international, AREF, 2010, Genève université, Switzerland
Communication dans un congrès hal-04293981v1

L’éducation à la citoyenneté et la participation des élèves dans les conseils et comités dans trois lycées français : un discours et des pratiques entre émancipation et normalisation

Céline Chauvigné , Richard Etienne , Loïc Clavier
ERDESS et Théodile-CIREL, 2010, Genève, France
Communication dans un congrès hal-03160061v1

Globalised society and active citizenship education in upper secondary education in France today

Céline Chauvigné , Richard Etienne
Lifelong learning and active citizenship, CICE, 2010, Barcelone (ES), Spain
Communication dans un congrès hal-04293986v1

Les directions d'établissement au coeur du changement. Pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives

Richard Etienne , Laetitia Progin , Caroline Letor , Guy Pelletier
De Boeck Supérieur, 2021, Perspectives en éducation & formation, Philippe Jonnaert, 978-2-8073-33321-5
Ouvrages hal-03153616v1

Diriger une établissement scolaire. Tensions, ressources et développement

Richard Etienne , Laetitia Progin , Guy Pelletier
De Boeck Supérieur, 2019, Perspectives en éducation & formation, Philippe Jonnaert, 978-2-8073-2438-1
Ouvrages hal-03153642v1
Image document

Professionnalisation des métiers du cirque : des processus de formation et d’insertion aux épreuves identitaires

Thérèse Perez-Roux , Richard Etienne , Josiane Vitali
L'Harmattan, 2016
Ouvrages hal-01715656v1
Image document

Les revues en sciences de l'éducation : mutations et permanences - Lire, publier, diffuser

Jacques Fijalkow , Richard Etienne
Ouvrages hal-01714725v1

À qui profite la formation continue des enseignants ?

Olivier Maulini , Julie Desjardin , Richard Etienne , Pascal Guibert , Leopold Paquay
De Boeck. , 2015, À qui profite la formation continue des enseignants ?, 9782804190972
Ouvrages halshs-01128827v1

Travail réel des enseignants et formation

Paquay Léopold , Philippe Perrenoud , Marguerite Altet , Julie Desjardins , Richard Etienne
De Boeck, 2014, 9782804189334
Ouvrages hal-01130215v1
Image document

Comment analyser les pratiques éducatives pour se former et agir ?

Richard Etienne , Yveline Fumat
De Boeck Supérieur, 2014, 9782804184995
Ouvrages hal-01714731v1
Image document

Quelle formation professionnelle supérieure pour les arts du cirque ?

Richard Etienne , Jean Vinet , Josiane Vitali
2014
Ouvrages hal-01714737v1

Peut-on encore éduquer à l'école ?

Loic Clavier , Richard Etienne , Michel Fabre
L'Harmattan, 2013, 978-2-343-00495-2
Ouvrages hal-01192626v1

Former des enseignants réflexifs

Richard Étienne , Marguerite Altet , Julie Desjardins , Léopold Paquay , Philippe Perrenoud
Altet; M; Desjardins; J.; Etienne; R.; Paquay; L.; Perrenoud; Ph. De Boeck, 290 p., 2013, 978-2-8041-7545-0
Ouvrages hal-03050277v1

Les cahiers du Cerfee N° 31/2012

Emmanuelle Annoot , Richard Étienne
PULM, pp.204, 2012, 2-84269-965-3
Ouvrages halshs-00845202v1

L’évaluation dans la formation des enseignants

Richard Etienne , Loïc Clavier
L'Harmattan, 2012, 978-2-296-99500-0
Ouvrages hal-01132054v1

L'Université peut-elle vraiment former les enseignants ?

Richard Étienne , Marguerite Altet , Claude Lessard , Léopold Paquay , Philippe Perrenoud
De Boeck, 264 p., 2009
Ouvrages hal-03050898v1

Developing practice-based research with persona dolls for social and emotional development in early childhood

Richard Étienne , Hugo Verkest , Ebru Aktan Kerem , Marcel Meciar
CiCe Thematic Network Project, 21 p., 2008
Ouvrages hal-03050103v1

Developing practice-based research for critical thinking

Richard Étienne , Hugo Verkest , Ebru Aktan Kerem , Marcel Meciar
CiCe Thematic Network Project, 2007
Ouvrages hal-03050102v1

Les manuels scolaires, miroirs de la nation ?

Richard Étienne , Michèle Verdelhan-Bourgade , Béatrice Bakhouche , Pierre Boutan
L'Harmattan, 294 p., 2007
Ouvrages hal-03050897v1

Developing practice-based research for co-operation and co-operative learning

Richard Étienne , Hugo Verkest , Luisa Freitas , Marcel Meciar
CiCe Thematic Network Project, 23 p., 2006
Ouvrages hal-03050098v1

Analyser les situations éducatives

Richard Étienne , Yveline Fumat , Claude Vincens
ESF, 126 p., 2006
Ouvrages hal-03050101v1

Citizenship education and the inclusion of vulnerable young people

Richard Étienne , Suzanne Parkinson , Hugo Verkest
CiCe Thematic Network Project, 21 p., 2005
Ouvrages hal-03050097v1
Image document

Sciences de l'éducation, sciences de la formation et renouvellement des humanités

Richard Etienne
Benoit Sans et Charlotte Vanhalme. A l'école de l'antiquité, hommages à Ghislaine Viré, 361, Peeters, 2020, Collection Latomus, 9789042941519
Chapitre d'ouvrage hal-03176893v1

Changements dans la gouvernance du système éducatif et souffrance au travail des personnels de direction en France

Richard Etienne
France Gravelle. Nouvelle gouvernance scolaire. Impacts sur l'agir des professionnels de l'enseignement, Presses de l'Université du Québec, 2020, 978-2-7605-5392-7
Chapitre d'ouvrage hal-03153730v1
Image document

La double loyauté du Principal de collège en France - Préparer et piloter la réforme des collèges imposée par le Ministère aux équipes d’établissement

Richard Etienne
Diriger un établissement scolaire - Tensions, ressources et développement, De Boeck supérieur, 2019, Perspectives en éducation & formation
Chapitre d'ouvrage hal-02151942v1
Image document

De l'art de la digression dans le cheminement d'une équipe Les classes coopératives suivent-elles une route toute tracée ?

Richard Etienne
Richard Étienne, Serge Ragano et Laurent Talbot. Peut-on encore parler de méthodes pédagogiques ?, Harmattan, 2019, 978-2-343-16701-5
Chapitre d'ouvrage hal-02151947v1
Image document

Les enseignants-chercheurs débutants en France : l'urgence de la pédagogie

Richard Etienne , Emmanuelle Annoot , Paule Biaudet
David Adé; Thierry Piot. La formation entre universitarisation et professionnalisation. Tensions et perspectives dans les métiers de l’interaction humaine, Presses universitaires de Rouen et du Havre, pp.67-83, 2018, (La Professionnalisation, entre travail et formation), 979-10-240-0885-1
Chapitre d'ouvrage hal-02151941v1

Préface : Éduquer à la citoyenneté au lycée, une injonction contradictoire ou un défi contemporain ?

Richard Étienne
L'éducation citoyenne au lycée (1881-2010) : pratiques d'acteurs, L'Harmattan, pp.7-14, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-02891433v1

Participation des élèves et citoyenneté : entre discours et des pratiques d’acteurs ?

Céline Chauvigné , Richard Etienne , Loic Clavier
In Philippe Haeberli, Maria Pagoni, Olivier Maulini La participation des élèves et citoyenneté à l’école : effet de mode ou nécessité ?, L'harmattan, pp 99-110, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01665593v1
Image document

Introduction: Professionnalisation et identité professionnelle dans les arts du cirque, un couple qui ne va pas de soi.

Thérèse Perez-Roux , Richard Étienne , Josiane Vitali
T. Perez-Roux, R. Etienne & J. Vitali. Professionnalisation des métiers du cirque : des processus de formation et d’insertion aux épreuves identitaires. , L'Harmattan, pp.17-30. 2016, 978-2-343-08660-6
Chapitre d'ouvrage hal-01716596v1

Avant-propos de l'Association des enseignants-chercheurs en sciences de l'éducation (AECSE)

Jacques Fijalkow , Richard Etienne
Fijalkow, Jacques; Étienne, Richard. Les revues en sciences de l'éducation : mutations et permanences : lire, publier, diffuser, Presses universitaires de la Méditerranée, pp.9-12, 2016, 978-2-36781-200-7
Chapitre d'ouvrage hal-02176843v1

Quelle utilisation dans la classe des prescriptions reçues en formation ? Quelles situations en technologie et en enseignement professionnel en France ?

Alain Jean , Richard Etienne
De Boeck. In L. Paquay, Ph. Perrenoud M. Altet, R. Etienne, J. Desjardins. Travail réel des enseignants et formation, De Boeck, pp.141-155, 2014, Perspectives en éducation & formation, 978-2-8041-8933-4
Chapitre d'ouvrage hal-01693803v1

Gestes, combinaisons de gestes, styles et genres de résistance dans un système de formation. Vers une conception dramaturgique du développement professionnel fondée sur l’articulation des dispositifs ?

Alain Jean , Richard Etienne
In M. Altet, R. Etienne, L. Paquay, Ph. Perrenoud. Former des enseignants réflexifs. Obstacles et résistances, De Boeck, pp.191-211, 2013, Perspectives en éducation & formation, 978-2-8041-7545-0
Chapitre d'ouvrage hal-01693789v1

Recherche sur une évaluation d’une UE de tronc commun du master Métiers de l’Education et de la formation de l’IUFM Université Montpellier 2

Alain Jean , Richard Etienne
L'Harmattan. L’évaluation dans la formation des enseignants, L'Harmattan, pp.51-85, 2012, 978-2-296-99500-0
Chapitre d'ouvrage hal-01693716v1

Approaches to citizenship and social education training: For inexperienced teachers and “conseillers principaux d’éducation”

Céline Chauvigné , Richard Etienne
Published by the CiCe Thematic Network Project. Institute for Policy Studies in Education. In Cunningham, P. & Fretwell, N. In Europe’s Future: citizenship in a changing world, pp 72-83, 2011, ISBN: 978-1-907675-02-7
Chapitre d'ouvrage hal-01665607v1

Globalised society and active citizenship education in upper secondary education in France today

Céline Chauvigné , Richard Etienne
Published by the CiCe Thematic Network Project. Institute for Policy Studies in Education. Lifelong Learning and Active Citizenship. Proceedings of the twelfth Conference of the Children’s Identity and Citizenship Thematic Network, pp 513-520, 2010, ISBN: 978-1-907675-01-0
Chapitre d'ouvrage hal-01665601v1

Des gestes professionnels à l’agir des enseignants, un fil d’Ariane pour tisser la formation des enseignants et de leurs formateurs ?

Richard Étienne , Dominique Bucheton
Dominique Bucheton. L'agir enseignant : des gestes professionnels ajustés, Octarès Editions, pp.253-267, 2009
Chapitre d'ouvrage hal-03055775v1

La gestion des imprévus par un professeur stagiaire

Alain Jean , Richard Etienne
Octares. L’agir enseignant : des gestes professionnels ajustés, Octares, pp.97-110, 2008, Formation, 978-2-915346-69-5
Chapitre d'ouvrage hal-01693703v1