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CV du Professeur Richard Etienne, Univ Paul Valéry Montpellier 3, Univ. Montpellier, LIRDEF EA 3749, F34000, Montpellier, France


Agrégé de lettres classiques, docteur en études latines, formateur et professeur des universités en sciences de l’éducation, Richard ÉTIENNE a soutenu une thèse consacrée à La didactique des langues anciennes dans les établissements français de 1970 à 1995 et a obtenu une Habilitation à Diriger des Recherches (Apories et contradictions du changement en éducation scolaire). Il a créé en 2001 puis coordonné jusqu’en 2012 le Master recherche et professionnel Conseil et formation en éducation dans le cadre d’un partenariat entre l’université Montpellier 3 et l’IUFM-Montpellier 2.

Ses activités et ses travaux portent sur le changement, le projet, l’organisation et l’analyse du travail du personnel d’enseignement, de santé, du social ainsi que d’encadrement ou de formation des adultes et des élèves. Il utilise l’approche clinique et l’analyse des situations éducatives.

Il est professeur émérite à l’université Paul Valéry-Montpellier 3, membre du Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique Éducation Formation (LIRDEF, EA 3749 des universités de Montpellier et Paul Valéry Montpellier), équipe Travail, Formation et Développement.

Il est directeur de publication d’Éducation & Socialisation, Les Cahiers du CERFEE (http://journals.openedition.org/edso/) depuis 2000, des Cahiers pédagogiques (www.cahiers-pedagogiques.com) depuis 1995 et de la revue Raisons, éducation, comparaisons (www.editions-harmattan.fr). Il effectue des expertises pour le HCERES et l’ANR (France), le FQRSC (Canada), l’ADMEE-Europe et de nombreuses revues scientifiques et professionnelles. Il est membre du COREF (Comité d’organisation du Réseau international de recherches en Éducation et Formation) depuis qu’il a organisé l’édition 2005 à Montpellier. Il a présidé le comité de pilotage du Congrès international de l’Actualité de la Recherche en Éducation et Formation (AREF 2013 : www.aref2013.fr).

 


Article dans une revue6 documents

  • Céline Chauvigné, Loic Clavier, Richard Etienne. Éléments pour une histoire de l'éducation à la citoyenneté : de l'école publique française au lycée, quels enjeux ? . Recherches en éducation, Université de Nantes, 2011, pp.131-145. 〈http://www.recherches-en-education.net/spip.php?rubrique4〉. 〈hal-01278649〉
  • Edwige Chirouter, Richard Etienne. L'implication des acteurs dans l'analyse de pratiques. Revue Les cahiers du CERFEE, 2010, pp.97-113. 〈hal-01212372〉
  • Céline Chauvigné, Richard Etienne, Loic Clavier. Éléments pour une histoire de l'éducation à la citoyenneté : de l'école publique française au lycée, quels enjeux ?. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2010, pp 131-145. 〈hal-01665563〉
  • Céline Chauvigné, Richard Etienne. L'implication des acteurs dans l'analyse de pratiques. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2010, pp 97-113. 〈hal-01665561〉
  • Richard Etienne. L’établissement formateur. Quelle contribution du "terrain" à la formation générale des professeurs de l’enseignement secondaire ?. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 1999. 〈hal-01674539〉
  • Richard Étienne. L'observation de l'élève en situation de travail dans la salle d'informatique. Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), Association EPI 1989, pp.80-92. 〈http://www.epi.asso.fr/revue/56som.htm#b56p080〉. 〈edutice-00001255〉

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)4 documents

  • Olivier Maulini, Julie Desjardin, Richard Etienne, Pascal Guibert, Leopold Paquay. À qui profite la formation continue des enseignants ?. De Boeck. 2015, À qui profite la formation continue des enseignants ?, 9782804190972. 〈http://superieur.deboeck.com/〉. 〈halshs-01128827〉
  • Marguerite Altet, Philippe Perrenoud, Richard Etienne. Former des enseignants réflexifs : obstacles et résistances. De Boeck. 2013, 978-2-8041-7545-0. 〈hal-01130900〉
  • Richard Etienne, Loïc Clavier. L’évaluation dans la formation des enseignants. 2012, 978-2-296-99500-0. 〈hal-01132054〉
  • Emmanuelle Annoot, Richard Étienne. Les cahiers du Cerfee N° 31/2012 : Egalité des chances, universités et territoires. PULM, pp.204, 2012, 2-84269-965-3. 〈halshs-00845202〉

Chapitre d'ouvrage3 documents

  • Céline Chauvigné, Richard Etienne, Loic Clavier. Participation des élèves et citoyenneté : entre discours et des pratiques d’acteurs ?. In Philippe Haeberli, Maria Pagoni, Olivier Maulini La participation des élèves et citoyenneté à l’école : effet de mode ou nécessité ?, L'harmattan, pp 99-110, 2017. 〈hal-01665593〉
  • Céline Chauvigné, Richard Etienne. Approaches to citizenship and social education training: For inexperienced teachers and “conseillers principaux d’éducation”. Published by the CiCe Thematic Network Project. Institute for Policy Studies in Education. In Cunningham, P. & Fretwell, N. In Europe’s Future: citizenship in a changing world, pp 72-83, 2011, ISBN: 978-1-907675-02-7. 〈hal-01665607〉
  • Céline Chauvigné, Richard Etienne. Globalised society and active citizenship education in upper secondary education in France today. Published by the CiCe Thematic Network Project. Institute for Policy Studies in Education. In Cunningham, P. & Fretwell, N. Lifelong learning and active citizenship, pp 513-520, 2010, ISBN: 978-1-907675-01-0. 〈hal-01665601〉

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier3 documents

  • Paquay Léopold, Philippe Perrenoud, Marguerite Altet, Julie Desjardins, Richard Etienne. Travail réel des enseignants et formation. France. De Boeck, 2014, 9782804189334. 〈hal-01130215〉
  • Loic Clavier, Richard Etienne, Michel Fabre. Peut-on encore éduquer à l'école ?. France. L'Harmattan, 2013, 978-2-343-00495-2. 〈hal-01192626〉
  • Loic Clavier, Richard Etienne. L'évaluation dans la formation des enseignants. France. L'Harmattan, 2013, 978-2-296-99500-0. 〈hal-01192637〉