Nombre de documents

33

CV du Professeur Richard Etienne, Univ Paul Valéry Montpellier 3, Univ. Montpellier, LIRDEF EA 3749, F34000, Montpellier, France


Agrégé de lettres classiques, docteur en études latines, formateur et professeur des universités en sciences de l’éducation, Richard ÉTIENNE a soutenu une thèse consacrée à La didactique des langues anciennes dans les établissements français de 1970 à 1995 et a obtenu une Habilitation à Diriger des Recherches (Apories et contradictions du changement en éducation scolaire). Il a créé en 2001 puis coordonné jusqu’en 2012 le Master recherche et professionnel Conseil et formation en éducation dans le cadre d’un partenariat entre l’université Montpellier 3 et l’IUFM-Montpellier 2.

Ses activités et ses travaux portent sur le changement, le projet, l’organisation et l’analyse du travail du personnel d’enseignement, de santé, du social ainsi que d’encadrement ou de formation des adultes et des élèves. Il utilise l’approche clinique et l’analyse des situations éducatives.

Il est professeur émérite à l’université Paul Valéry-Montpellier 3, membre du Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique Éducation Formation (LIRDEF, EA 3749 des universités de Montpellier et Paul Valéry Montpellier), équipe Travail, Formation et Développement.

Il est directeur de publication d’Éducation & Socialisation, Les Cahiers du CERFEE (http://journals.openedition.org/edso/) depuis 2000, des Cahiers pédagogiques (www.cahiers-pedagogiques.com) depuis 1995 et de la revue Raisons, éducation, comparaisons (www.editions-harmattan.fr). Il effectue des expertises pour le HCERES et l’ANR (France), le FQRSC (Canada), l’ADMEE-Europe et de nombreuses revues scientifiques et professionnelles. Il est membre du COREF (Comité d’organisation du Réseau international de recherches en Éducation et Formation) depuis qu’il a organisé l’édition 2005 à Montpellier. Il a présidé le comité de pilotage du Congrès international de l’Actualité de la Recherche en Éducation et Formation (AREF 2013 : www.aref2013.fr).

 


Article dans une revue14 documents

  • Annick Fagnant, Richard Etienne, Lucie Mottier-Lopez, Marie-Noëlle Hindryckx. L'évaluation comme objet d'apprentissage et comme outil de développement professionnel dans le cadre de la formation des enseignants. Evaluer- Journal international de recherche en education et formation, lodel, 2017. 〈hal-01715665〉
  • Richard Etienne. Former à évaluer : enjeux, tensions, solutions . Revue Education Permanente, 2016. 〈hal-01719788〉
  • Richard Etienne. Évaluation d’une action de formation d’enseignants du supérieur recourant à l’analyse de leurs pratiques professionnelles. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2014, pp.45 - 56. 〈10.4000/rechercheformation.2304〉. 〈hal-01715653〉
  • Céline Chauvigné, Loic Clavier, Richard Etienne. Éléments pour une histoire de l'éducation à la citoyenneté : de l'école publique française au lycée, quels enjeux ? . Recherches en éducation, Université de Nantes, 2011, pp.131-145. 〈http://www.recherches-en-education.net/spip.php?rubrique4〉. 〈hal-01278649〉
  • Céline Chauvigné, Richard Etienne, Loic Clavier. Éléments pour une histoire de l'éducation à la citoyenneté : de l'école publique française au lycée, quels enjeux ?. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2010, pp 131-145. 〈hal-01665563〉
  • Alain Jean, Richard Etienne. Analyse de l’expérience des étudiants et des enseignants lors d’une épreuve professionnelle de Master et rétro-ingénierie de formation. Travail et Apprentissages, 2010, pp.93-108. 〈hal-01693674〉
  • Edwige Chirouter, Richard Etienne. L'implication des acteurs dans l'analyse de pratiques. Revue Les cahiers du CERFEE, 2010, pp.97-113. 〈hal-01212372〉
  • Céline Chauvigné, Richard Etienne. L'implication des acteurs dans l'analyse de pratiques. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2010, pp 97-113. 〈hal-01665561〉
  • Richard Etienne, Sylvie Moussay, Jacques Méard. Le tutorat en formation initiale des enseignants : orientations récentes et perspectives méthodologiques. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2009, pp.59 - 69. 〈10.4000/rfp.1127〉. 〈hal-01715659〉
  • Richard Etienne. « Professionnalisation », « formation à et par la recherche ». Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2008, pp.121 - 132. 〈10.4000/rechercheformation.659〉. 〈hal-01715657〉
  • Richard Etienne, Alain Jean. Analyse de l’autorité et autorité de l’analyse. Les Cahiers du Cerfee, 2007, pp.89-106. 〈hal-01693876〉
  • Richard Etienne. L’établissement formateur. Quelle contribution du "terrain" à la formation générale des professeurs de l’enseignement secondaire ?. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 1999. 〈hal-01674539〉
  • Richard Etienne. L'établissement formateur : quelle contribution du « terrain » à la formation générale des professionnels de l'enseignement secondaire ?. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 1999, 31 (1), pp.137 - 151. 〈10.3406/refor.1999.1578〉. 〈hal-01715423〉
  • Richard Étienne. L'observation de l'élève en situation de travail dans la salle d'informatique. Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), Association EPI 1989, pp.80-92. 〈http://www.epi.asso.fr/revue/56som.htm#b56p080〉. 〈edutice-00001255〉

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)5 documents

Chapitre d'ouvrage8 documents

  • Céline Chauvigné, Richard Etienne, Loic Clavier. Participation des élèves et citoyenneté : entre discours et des pratiques d’acteurs ?. In Philippe Haeberli, Maria Pagoni, Olivier Maulini La participation des élèves et citoyenneté à l’école : effet de mode ou nécessité ?, L'harmattan, pp 99-110, 2017. 〈hal-01665593〉
  • Thérèse Perez-Roux, Richard Étienne, Josiane Vitali. Introduction: Professionnalisation et identité professionnelle dans les arts du cirque, un couple qui ne va pas de soi. . T. Perez-Roux, R. Etienne & J. Vitali. Professionnalisation des métiers du cirque : des processus de formation et d’insertion aux épreuves identitaires. , L'Harmattan, pp.17-30. 2016, 978-2-343-08660-6. 〈http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=50105〉. 〈hal-01716596〉
  • Alain Jean, Richard Etienne. Quelle utilisation dans la classe des prescriptions reçues en formation ? Quelles situations en technologie et en enseignement professionnel en France ?. De Boeck. In L. Paquay, Ph. Perrenoud M. Altet, R. Etienne, J. Desjardins. Travail réel des enseignants et formation, De Boeck, pp.141-155, 2014, Perspectives en éducation & formation, 978-2-8041-8933-4. 〈hal-01693803〉
  • Alain Jean, Richard Etienne. Gestes, combinaisons de gestes, styles et genres de résistance dans un système de formation. Vers une conception dramaturgique du développement professionnel fondée sur l’articulation des dispositifs ?. In M. Altet, R. Etienne, L. Paquay, Ph. Perrenoud. Former des enseignants réflexifs. Obstacles et résistances, De Boeck, pp.191-211, 2013, Perspectives en éducation & formation, 978-2-8041-7545-0. 〈hal-01693789〉
  • Alain Jean, Richard Etienne. Recherche sur une évaluation d’une UE de tronc commun du master Métiers de l’Education et de la formation de l’IUFM Université Montpellier 2. L'Harmattan. L’évaluation dans la formation des enseignants, L'Harmattan, pp.51-85, 2012, 978-2-296-99500-0. 〈hal-01693716〉
  • Céline Chauvigné, Richard Etienne. Approaches to citizenship and social education training: For inexperienced teachers and “conseillers principaux d’éducation”. Published by the CiCe Thematic Network Project. Institute for Policy Studies in Education. In Cunningham, P. & Fretwell, N. In Europe’s Future: citizenship in a changing world, pp 72-83, 2011, ISBN: 978-1-907675-02-7. 〈hal-01665607〉
  • Céline Chauvigné, Richard Etienne. Globalised society and active citizenship education in upper secondary education in France today. Published by the CiCe Thematic Network Project. Institute for Policy Studies in Education. In Cunningham, P. & Fretwell, N. Lifelong learning and active citizenship, pp 513-520, 2010, ISBN: 978-1-907675-01-0. 〈hal-01665601〉
  • Alain Jean, Richard Etienne. La gestion des imprévus par un professeur stagiaire . Octares. L’agir enseignant : des gestes professionnels ajustés, Octares, pp.97-110, 2008, Formation, 978-2-915346-69-5. 〈hal-01693703〉

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier6 documents

  • Jacques Fijalkow, Richard Etienne. Les revues en sciences de l'éducation : mutations et permanences - Lire, publier, diffuser. France. Presses universitaires de la Méditerranée 2016, 978-2-36781-200-7. 〈https://www.pulm.fr/index.php/9782367812007.html〉. 〈hal-01714725〉
  • Thérèse Perez-Roux, Richard Etienne, Josiane Vitali. Professionnalisation des métiers du cirque : des processus de formation et d’insertion aux épreuves identitaires . France. L'Harmattan, 2016. 〈hal-01715656〉
  • Richard Etienne, Jean Vinet, Josiane Vitali. Quelle formation professionnelle supérieure pour les arts du cirque ?. France. 2014. 〈hal-01714737〉
  • Paquay Léopold, Philippe Perrenoud, Marguerite Altet, Julie Desjardins, Richard Etienne. Travail réel des enseignants et formation. France. De Boeck, 2014, 9782804189334. 〈hal-01130215〉
  • Loic Clavier, Richard Etienne. L'évaluation dans la formation des enseignants. France. L'Harmattan, 2013, 978-2-296-99500-0. 〈hal-01192637〉
  • Loic Clavier, Richard Etienne, Michel Fabre. Peut-on encore éduquer à l'école ?. France. L'Harmattan, 2013, 978-2-343-00495-2. 〈hal-01192626〉