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Véronique Rey (CREDO)


Publication  2016


Article dans une revue23 documents

  • Christina Romain, Véronique Rey. Les normes discursives de la gestion de la tension verbale chez l’enseignant en école primaire.. Annales littéraires de l'Université de Franche-Comté. Série Littérature et histoire des pays de langues européennes, Presses universitaires de Franche-Comté : diff. CID, 2017, Normes textuelles et discursives : émergence, variations et conflits, pp.195-212. 〈http://pufc.univ-fcomte.fr/collections/annales-litteraires/normes-textuelles-et-discursives-emergence-variations-et-conflits.html〉. 〈hal-01672819〉
  • Marie-Emmanuelle Pereira, Christina Romain, Véronique Rey. Quand Dragon accouche le « déjà-là » du texte : l’apport d’un logiciel de reconnaissance vocale dans une activité de rédaction de résumé. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2017, Le déjà-là dans l'écriture, https://pratiques.revues.org/3410. 〈10.4000/pratiques.3410〉. 〈hal-01504017〉
  • Marie-Emmanuelle Pereira, Christina Romain, Véronique Rey. Un nouveau dispositif d'enseignement, le blablatexte, au service de la formation des rédacteurs professionnels. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2016, L'écriture professionnelle, 〈http://pratiques.revues.org/3223〉. 〈10.4000/pratiques.3223〉. 〈hal-01845851〉
  • Marie-Emmanuelle Pereira, Véronique Rey, Christina Romain. Construction de l’ethos discursif et rapport à l’écriture de futurs rédacteurs professionnels. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke 2016, 19 (2), pp.53-72. 〈https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n2-ncre03355/1042849ar/resume/〉. 〈10.7202/1042849ar〉. 〈hal-01645873〉
  • Christina Romain, Véronique Rey. Stratégies d'affirmation et gestion (co)-énonciative de la tension verbale dans l'interaction didactique. Testi e linguaggi: Rivista di studi letterari, linguistici e filologici dell'Università di Salerno, Carocci editore, 2016, Sistemi e strategie di affermazione nella interazione, 10, 〈http://www.unisa.it/uploads/14546/testi_e_linguaggi_def2-2.pdf〉. 〈hal-01515370〉
  • Christina Romain, Véronique Rey, Marie-Emmanuelle Pereira. L’enjeu de la rédaction professionnelle au XXIème siècle. : des outils pluridisciplinaires au service d’une écriture de haut niveau. Recherches Textuelles, CREM, 2016, Recherches en écriture : regards pluriels., pp.497-515. 〈http://crem.univ-lorraine.fr/recherches-en-ecritures-regards-pluriels〉. 〈hal-01853825〉
  • Marie-Emmanuelle Pereira, Christina Romain, Véronique Rey. Un nouveau dispositif d’enseignement, le Blablatexte, au service de la formation des rédacteurs professionnels. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2016, A venir. 〈hal-01289210〉
  • Christina Romain, Véronique Rey, Marie-Emmanuelle Pereira. Enseigner une expertise en écriture professionnelle, en formation à distance : Etude de cas. Mélanges CRAPEL, Centre de recherches et d'applications pédagogiques en langues, 2016, pp.83-98. 〈hal-01845944〉
  • Véronique Rey, Christina Romain, Marcel Jallet. La fonction patrimoniale du langage : un moyen d'entraînement de la langue orale à l'école. ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages Chez L'enfant, ANAE/PLEIOMEDIA, 2016, La rééducation neuropsychologique dans les troubles cognitifs chez l’enfant, pp.251-258. 〈https://www.anae-revue.com/la-documentation-scientifique-tous-les-n-disponibles/〉. 〈hal-01845952v2〉
  • Véronique Rey, Christina Romain, Marcel Jallet. La fonction patrimoniale du langage : un moyen d'entraînement de la langue orale à l'école. ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages Chez L'enfant, ANAE/PLEIOMEDIA, 2016, pp.251-258. 〈hal-01460029〉
  • Véronique Rey, Christina Romain, Sonia Demartino. La fonction patrimoniale du langage : une remédiation des troubles langagiers chez des adolescents autistes sans déficit intellectuel. Les Cahiers de santé publique et de protection sociale, Pantin : Fondation Gabriel Péri, 2015, n° 17, pp.17-22. 〈hal-01485302v2〉
  • Christina Romain, Marie-Emmanuelle Pereira, Véronique Rey. Ecriture professionnelle et contexte de tension : la répétition, un outil d'orientation co-énonciatif du lecteur. Le discours et la langue. Revue de linguistique française et d'analyse du discours., EME editions, 2015, Vol. 7 n° 2, pp.79-96. 〈hal-01485376v2〉
  • Véronique Rey, Christina Romain, Demartino Sonia. La fonction patrimoniale du langage : une remédiation des troubles langagiers chez des adolescents autistes sans déficit intellectuel. Les Cahiers de santé publique et de protection sociale, Pantin : Fondation Gabriel Péri, 2015, pp.17-22. 〈hal-01276041〉
  • Céline Beaudet, Véronique Rey. Éthique appliquée et communication écrite : qu’en disent les rédacteurs professionnels?. Revue Internationale de Communication Sociale & Publique, 2014, Éthique et relations publiques, pp.29-44. 〈hal-01302294〉
  • Véronique Rey, Christina Romain, Sonia De Martino. Tensions interactionnelles en milieux de scolarisation hospitalière et scolaire: de la détresse langagière aux pratiques langagières relationnelles et médiatrices favorisant des espaces sociaux apaisés. Bulletin suisse de Linguistique appliquée, Neuchâtel : Institut de linguistique de l'Université, 2013, Rôle des pratiques langagières dans la constitution des espaces sociaux pluriels d’aujourd’hui Actes du colloque VALS-ASLA 2012 (Lausanne, 1-3 février 2012), pp.151-169. 〈http://doc.rero.ch/record/11876/files/bulletin_vals_asla_2013_sp_cial.pdf〉. 〈hal-01845987v2〉
  • Véronique Rey, Christina Romain, Demartino Sonia. Tensions interactionnelles en milieu de scolarisation hospitalière et scolaire : de la détresse langagière aux pratiques langagières relationnelles et médiatrices favorisant des espaces sociaux apaisés.. Bulletin suisse de Linguistique appliquée, Neuchâtel : Institut de linguistique de l'Université, 2013, pp.151-169. 〈hal-01148793〉
  • Véronique Rey, Céline Beaudet. De l’écrit universitaire à l’écrit professionnel : comment favoriser le passage de l’écriture heuristique et scientifique à l’écriture professionnelle ?. Scripta, PUC Minas, Brésil, 2012, 16 (30), pp.169-196. 〈hal-01149338〉
  • Véronique Rey, L Lions, Sabine Radmacher. Influence de l’enseignement du lexique en familles de mots sur la constitution du lexique orthographique. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2012, pp. 169-181. 〈hal-01302290〉
  • Véronique Rey, Demartino Sonia, Francois Poinso. Premier étalonnage pour évaluer un déficit dans le traitement de la métaphore chez des enfants présentant un syndrome d’Asperger. ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages Chez L'enfant, ANAE/PLEIOMEDIA, 2012, 24, Tome II (117), pp.208-214. 〈hal-01276099〉
  • Nadège Alberny, Véronique Rey, Sarah Valat, François Viallet. Pourquoi des logatomes dans l'évaluation linguistique de l'aphasie de Broca ?. Travaux Interdisciplinaires du Laboratoire Parole et Langage d'Aix-en-Provence (TIPA), Laboratoire Parole et Langage, 2003, 22, pp.13-32. 〈hal-00285555〉
  • Tina Kanta, Véronique Rey. Relation entre la conscience phonologique et l'apprentissage d'une langue seconde. Travaux Interdisciplinaires du Laboratoire Parole et Langage d'Aix-en-Provence (TIPA), Laboratoire Parole et Langage, 2003, 22, pp.135-147. 〈hal-00285552〉
  • Bruno Gepner, Jean Massion, Carole Tardif, Olivier Gorgy, Marie-Odile Livet, et al.. L'autisme : une pathologie du codage temporel ?. Travaux Interdisciplinaires du Laboratoire Parole et Langage d'Aix-en-Provence (TIPA), Laboratoire Parole et Langage, 2002, 21, pp.177-218. 〈hal-00311512〉
  • Véronique Rey, Carole Tardif, Marc Delahaie, Sylviane Vol, Karine Thomas, et al.. Etude exploratoire des capacités phonologiques chez les enfants présentant un déficit de langage. Travaux Interdisciplinaires du Laboratoire Parole et Langage d'Aix-en-Provence (TIPA), Laboratoire Parole et Langage, 2001, 20, pp.149-168. 〈hal-00313776〉

Communication dans un congrès34 documents

  • Christina Romain, Véronique Rey, Marie-Emmanuelle Pereira. Interaction entre lecture et écriture dans l’acquisition d’une expertise en formation à distance en master de rédaction professionnelle : étude empirique.. Colloque Writing Research Across Borders (WRAB) IV, Feb 2017, Bogota, Colombia. 〈Pontificiale Université Javeriana〉. 〈hal-01476880〉
  • Véronique Rey, Christina Romain. Acquisition de la métaphore du CM2 à la 5ème : étalonnage d'une batterie imagée en langue française.. Troisième Symposium international sur la littératie à l’école., Jun 2017, Ajaccio, France. 2017. 〈hal-01555317〉
  • Christina Romain, Marcel Jallet, Véronique Rey, Jean-Louis Deveze. La fonction patrimoniale du langage : corps, gestes et voix en conscience. Colloque Prise de conscience dans la situation d'enseignement : corps, gestes et paroles, May 2016, Paris, France. Université Paris-Est Créteil, Prise de conscience dans la situation d'enseignement : corps, gestes et paroles, 2016. 〈hal-01462169〉
  • Christina Romain, Véronique Rey, Marie-Emmanuelle Pereira. La fonction pragmatique de la ponctuation dans la rédaction professionnelle : une étude de cas. Congrés Mondial de Linguistique Française, Jul 2016, Tours, France. SHS Web of Conferences, 2016, 〈10.1051/shsconf/20162702015〉. 〈hal-01462167〉
  • Christina Romain, Véronique Rey, Marie-Emmanuelle Pereira. Humanités numériques et formation universitaire à distance en rédaction professionnelle. Michaël Bourgatte, Michaël Ferloni & Laurent Tessier. Les humanités numériques pour l'éducation à l'ICP, Sep 2016, Paris, France. Edcamp. MkF éditions. Ouvrage collaboratif édité en temps réel., pp.54-56, 2016, Les humanités numériques pour l'éducation à l'ICP. 〈hal-01462132〉
  • Véronique Rey, Christina Romain, Marcel Jallet. Orthographe lexicale et morphologie dérivationnelle : expérience pilote auprès de 120 élèves de 11-13 ans. La conscience morphologique et sa contribution au développement de la littératie. 84ème congrès de l'Association Canadienne Francophone pour le Savoir, May 2016, Montréal, Canada. Université du Québec à Montréal, 2016. 〈hal-01462232〉
  • Marie-Emmanuelle Pereira, Véronique Rey, Christina Romain. La didactique de la rédaction professionnelle, entre savoirs universitaires et pratiques sociales de référence : le cas des communiqués et dossiers de presse.. Colloque international Enseignement et apprentissage de l'écriture de la maternelle à l'université et tout au long de la vie, Oct 2016, Bordeaux, France. Université de Bordeaux. E.S.P.E. d'Acquitaine, non paginé, 2016. 〈hal-01462131〉
  • Véronique Rey, Marie-Emmanuelle Pereira. Une e-Formation en littératie de haut niveau en questions.. e-Formation des adultes et des jeunes adultes, Jun 2015, Lille, France. 2015. 〈hal-01149326〉
  • Marie-Emmanuelle Pereira, Véronique Rey, Christina Romain. Un nouveau dispositif d’enseignement, le blablatexte, au service de la formation des rédacteurs professionnels. . VIe Colloque International, Ecole Polytechnique « Le français écrit au siècle du numérique : enseignement et apprentissage ». , Oct 2015, Ecole Polytechnique-Université Paris Saclay, France. France. 2015. 〈hal-01846048〉
  • Véronique Rey, Christina Romain. Conscience morphologique lexicale et éveil à l'écrit en grande section d'école maternelle (élèves scolarisés en France et âgés de 5 ans). . Symposium inernational sur la littératie à l'école., Aug 2015, Montford, Canada. 〈hal-01846109〉
  • Christina Romain, Véronique Rey. Les normes linguistiques de la gestion de la tension chez l'enseignant dans l'espace de la classe en école primaire : de la variation individuelle à la mise en danger de la relation interdiscursive. Normes linguistiques et textuelles : émergence, variations, conflits, Mar 2015, Toulon, France. Université de Toulon, EA 2649 BABEL, 2015. 〈hal-01498830〉
  • Véronique Rey, Christina Romain. Conscience morphologique lexicale et éveil à l'écrit en grande section d'école maternelle (élèves scolarisés en France et âgés de 5 ans). Symposium inernational sur la littératie à l'école, Aug 2015, Montford, États-Unis. 2015. 〈hal-01498836〉
  • Christina Romain, Véronique Rey. Stratégies d'affirmation et gestion (co)-énonciative de la tension verbale dans l'interaction didactique. Journées d'Etudes "Systèmes et stratégies d'affirmation dans l'interaction Approche descriptive et contrastive", Apr 2015, Salerne, France. Université de Salerno/Université Paris Ouest Nanterre La Défense, laboratoire MoDyCo (UMR 7114), 2015. 〈hal-01498829〉
  • Christina Romain, Véronique Rey, Marie-Emmanuelle Pereira. Acquérir une expertise en formation à distance en écriture professionnelle : étude de cas.. Journées d'Etudes " L'écriture de haut niveau : de la conception du texte à sa réalisation", Sep 2015, Marseille, France. Université Aix-Marseille, non paginé, 2015. 〈hal-01498834〉
  • Véronique Rey, Christina Romain, Michel Jallet. Impact de l'entraînement de la fonction patrimoniale du langage sur la mémoire verbale de travail auprès d'enfants de 5-7 ans : vers une réflexion didactique de la langue orale. Symposium international sur la littératie à l'école, Aug 2015, Montford, États-Unis. non paginé, 2015. 〈hal-01498835〉
  • Christina Romain, Véronique Rey. Vertical enunciation issues (teacher / pupils) in school. ALAPP 5th International Conference - Language, discourse and action in professional practice, Oct 2015, Milano, Italy. University of Milano, 2015. 〈hal-01498889〉
  • Marie-Emmanuelle Pereira, Christina Romain, Véronique Rey. Un nouveau dispositif d’enseignement, le blablatexte, au service de la formation des rédacteurs professionnels. Le Français écrit au siècle du numérique : enseignement et apprentissage, Oct 2015, Paris, France. 〈hal-01289201〉
  • Véronique Rey, Marie-Emmanuelle Pereira. De la possibilité d’une e-formation en littératie de haut niveau.. e-Formation des adultes et des jeunes adultes, Jun 2015, Lille, France. 〈hal-01289198〉
  • Véronique Rey, Christina Romain. Détresse langagière et conscience morphologique à travers la dictée à l’adulte en grande section de maternelle (élèves âgés de 5 ans).. 3ème Congrès Mondial de Recherches sur l’Écriture, Feb 2014, Paris, France. 2014. 〈hal-01148801〉
  • Véronique Rey, Christina Romain. Détresse langagière et conscience morphologique à travers la dictée à l’adulte en grande section de maternelle (élèves âgés de 5 ans). . Communication orale au troisième Congrès Mondial de Recherches sur l’Écriture Writing Research Across Borders III., Feb 2014, Paris, France. 〈hal-01846046〉
  • Sonia Demartino, Véronique Rey, Christina Romain, A. M. Girardot, F. Poinso. La fonction patrimoniale du langage : de la relation de soin à la remédiation des troubles de la pragmatique chez des adolescents avec Autisme sans DI. Emmêler et démêler la parole : la relation de soin à l'épreuve de la communication, Oct 2014, Besançon, France. Université de Franche-Comté, non paginé, 2014. 〈hal-01507654〉
  • Christina Romain, Marie-Emmanuelle Pereira, Véronique Rey. L'enjeu de la rédaction professionnelle au XXIème siècle : des outils pluridisciplinaires au service d'une écriture de haut niveau. Troisième Congrès Mondial de Recherches sur l'Écriture Writing Research Across Borders III, Feb 2014, Paris, France. 2014. 〈hal-01500731〉
  • Christina Romain, Véronique Rey. Montée en tension, répétition lexicale, co-énonciation et sur-énonciation dans l'interaction entre enseignant et élève(s). Neveu, Franck; Blumenthal, Peter; Hriba, Linda; Gerstenberg, Anette; Meinschaefer, Judith; Prévost, Sophie. 4ème congrès mondial de linguistique française (CMLF-2014), Jul 2014, Berlin, Allemagne. EDP Sciences, pp. 2165-2178, 2014, Actes du 4ème congrès mondial de linguistique française (CMLF-2014). 〈halshs-01148728〉
  • Christina Romain, Marie-Emmanuelle Pereira, Véronique Rey. Ecriture professionnelle et phraséologie : choix du figement et relation interdiscursive. Colloque international organisé par le GLFA, groupe de lexicographie franco-allemande de l'Université de Lorraine / CNRS-ATILF. Approches théoriques et empiriques en phraséologie., Dec 2014, Nancy, France. Université de Lorraine / CNRS-ATILF, non paginé, 2014. 〈hal-01507645〉
  • Christina Romain, Marie-Emmanuelle Pereira, Véronique Rey. L'enjeu de la rédaction professionnelle au XXIème siècle : des outils pluridisciplinaires au service d'une écriture de haut niveau. . Troisième Congrès Mondial de Recherches sur l'Écriture Writing Research Across Borders III., Feb 2014, Paris, France. 〈hal-01846108〉
  • Véronique Rey, Christina Romain. La fonction patrimoniale en question : approche communicationnelle et langagière.. Deuxième colloque du réseau e-toile, Oct 2013, Paris, France. 2013. 〈hal-01149182〉
  • Véronique Rey, Christina Romain. Approche communicationnelle et langagière: la fonction patrimoniale en question. 2ème colloque du réseau e-toile, Oct 2013, Paris, France. 〈www.e-toilepacifique.fr/index.php?page=les-exposes-2013 〉. 〈hal-01846038〉
  • Christina Romain, Véronique Rey. Comprendre les enjeux sémantiques des actes de langage menaçants en classe : de la menace argumentative positive (AL rassurants) à la menace polémique négative (AL menaçants). Colloque Représentations du sens en linguistique (RSL VI), Jul 2013, Nantes, France. Université de Nantes, 2013. 〈hal-01510212〉
  • Christina Romain, Marie-Emmanuelle Pereira, Véronique Rey. Ecriture professionnelle et contexte de tension : la répétition, un outil d'orientation co-énonciatif du lecteur pour une meilleure finalité du document lu. Journées d'étude La répétition lexicale : approche discursive et pragmatique, Dec 2013, Nice, France. Magri Véronique et Rabatel Alain, 2013. 〈hal-01510198〉
  • Christina Romain, Véronique Rey. L’effet miroir en classe : violence verbale, relation interpersonnelle et maîtrise langagière. Colloque international Violence à l’école. Normes et professionnalités en question, Dec 2011, Arras, France. 2011. 〈hal-01149192〉
  • Christina Romain, Véronique Rey. L’effet miroir en classe : violence verbale, relation interpersonnelle et maîtrise langagière. . Colloque international Violence à l’école. Normes et professionnalités en question., Dec 2011, Arras, France. 2011, 〈http://colloque-violences-arras.emlperrin.fr/communications/liste?member=X5971〉. 〈hal-01846043〉
  • Nuria Gala, Nabil Hathout, Alexis Nasr, Véronique Rey, Selja Seppälä. Création de clusters sémantiques dans des familles morphologiques à partir du TLFi. Conférence Annuelle sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN2011), 2011, Montpellier, France. pp.1-6, 2011. 〈hal-00989473〉
  • Nuria Gala, Nabil Hathout, Véronique Rey. Apprentissage du lexique des langues romanes à l'aide d'une ressource lexicale fondée sur la notion de familles et séries de mots. European Association for Computer Assisted Language Learning (EUROCALL 2010), 2010, Bordeaux, France. 〈hal-00989470〉
  • Nuria Gala, Véronique Rey, Michael Zock. A Tool for Linking Stems and Conceptual Fragments to Enhance word Access. Proceedings of the 7th International Conference on 'Language Resources and Evaluation (LREC'10), 2010, La Valetta, Malta. European Languages Resources Association, Proceedings of the 7th International Conference on 'Language Resources and Evaluation (LREC'10), pp.2263--2268, 2010. 〈hal-01480442〉

Poster3 documents

  • Christina Romain, Véronique Rey, Alain Ghio, Deveze Jean-Louis. La technique belcantiste (SSP, souffle, son, prononciation) au service d’un entraînement de la voix projetée pour les enseignants.. 7ème journées de phonétique clinique, Jun 2017, Paris, France. 2017. 〈hal-01555312〉
  • Véronique Rey, Marie-Emmanuelle Pereira, Christina Romain. Online learning and adviced literacy training: an evaluation. . ALAPP « Language, discourse and action in professional practice", Nov 2015, Milan, Italy. 〈hal-01853803〉
  • Véronique Rey, Céline Beaudet, Marie-Emmanuelle Pereira, Christina Romain. What literary, linguistic and psycholinguistic concepts are useful to train professional writers?. Applied Linguistics and Professional Practice, 4th International conference, Sep 2014, Genève, Switzerland. 2014. 〈hal-01148796〉

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)4 documents

  • Véronique Rey, Jean-Louis Deveze, Marie-Emmanuelle Pereira, Christina Romain. Rituels en langue orale. Cycle 1, 2 et 3. Fonction patrimoniale du langage.. Paris. Retz, 2018. 〈hal-01845746〉
  • Véronique Rey, Jean-Louis Deveze, Marie-Emmanuelle Pereira, Nicole Riera, Christina Romain. Voix et gestes professionnels. La fonction patrimoniale du langage.. Paris. Retz, 2017. 〈hal-01845752〉
  • Véronique Rey, Corinne Gomila, Christina Romain. La détresse langagière. Aix-en-Provence : Presses Universitaires de Provence. 2013. 〈hal-01845797〉
  • Véronique Rey, Corinne Gomila, Christina Romain. Détresse langagière chez l'enfant: nouvelles perspectives. Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 140 pp., 2013, Langues et langage, 9782853998697. 〈hal-01148784〉

Chapitre d'ouvrage18 documents

  • Christina Romain, Véronique Rey, Marie Lex. Le geste professionnel langagier de l'enseignant à l’école primaire : autorité, montée en tension et échange interrogation-réponse-évaluation. In F. Neveu, B. Harmegnies, L. Hriba et S. Prévost (Eds.). Actes du Congrès Mondial de Linguistique Française - CMLF 2018, Université de Mons, Belgique., SHS Web of Conferences 46, 01004 (2018) https://doi.org/10.1051/shsconf/20184601004 2018. 〈hal-01846013〉
  • Christina Romain, Brahim Azaoui, Véronique Rey. Interface entre le verbal et le non verbal : Comprendre le mécanisme de la violence verbale en classe. In F. Neveu, B. Harmegnies, L. Hriba et S. Prévost (Eds.). Actes du Congrès Mondial de Linguistique Française - CMLF 2018, Université de Mons, Belgique., SHS Web of Conferences 46, 01003 (2018) 2018, 〈10.1051/shsconf/20184601003〉. 〈https://doi.org/10.1051/shsconf/20184601003 〉. 〈hal-01736959〉
  • Véronique Rey, Christina Romain. Les pratiques langagières au cœur de la relation de soin. K. Ploog, S. Mariani-Rousset et S. Equoy Hutin (Dir.). Emmêler et démêler la parole. Approche pluridisciplinaire de la relation de soin, Presses Universitaires de Besançon, pp.169-185, 2018. 〈hal-01933604〉
  • Sonia Demartino, Véronique Rey, Christina Romain, Francois Poinso. La fonction patrimoniale du langage : de la relation de soin à la remédiation des troubles de la pragmatique chez des adolescents avec Autisme sans DI. K. Ploog, S. Mariani-Rousset et S. Equoy Hutin (Dir.). Emmêler et démêler la parole. Approche pluridisciplinaire de la relation de soin, Presses Universitaires de Besançon, pp.213-232, 2018. 〈hal-01933600〉
  • Christina Romain, Véronique Rey, Marie-Emmanuelle Pereira. The Issue of Professional Writing in the 21st Century : Multidisciplinary Tools for High-Level Writing. S. Plane, C. Bazerman, F. Rondelli, C. Donahue, A. Applebee, C. Boré, P. Carlino, M. Marquillo Larruly, P. Rogers et D. Russels. Research on writing : Multiples Perspectives, The WAC Clearinghouse & Centre de Recherche sur les Médiations, https://wac.colostate.edu/books/wrab2014/, 2017. 〈hal-01465241〉
  • Christina Romain, Véronique Rey. Médiation entre pairs au collège : principe de négociation et pratiques langagières au service d’une montée en tension négociée.. I.-A. Mateiu (Ed.). La violence verbale : description, processus, effets discursifs et psycho-sociaux », Presse Universitaire de l’Université Babeş-Bolyai, pp.367-392, 2017. 〈hal-01822086〉
  • Christina Romain, Véronique Rey. Enjeux sémantiques des actes de langage menaçants en classe : de la menace argumentative positive à la menace polémique négative. Olga Galatanu, Ana-Maria Cozma et Abdelhadi Bellachhab (dir.). Représentations du sens linguistique : les interfaces de la complexité, Peter Lang, pp.321-336, 2016. 〈hal-01845956〉
  • Christina Romain, Véronique Rey. Enjeux sémantiques des actes de langage menaçants en classe : de la menace argumentative positive à la menace polémique négative. Représentations du sens linguistique : les interfaces de la complexité, 2016. 〈hal-01289962〉
  • Véronique Rey, Christina Romain, Sonia Demartino. Espaces de tensions interactionnelles à l’école primaire (milieu scolaire traditionnel et milieu scolaire hospitalier) : relation interpersonnelle, gabarits de langue, compétences langagières et effet miroir. . Nathalie Auger et Christina Romain. Violence verbale et école., L'Harmattan, pp.83-119, 2015, Enfance et langages. 978-2-343-04841-3. 〈http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=45913〉. 〈hal-01845982〉
  • Marie-Emmanuelle Pereira, Christina Romain, Véronique Rey. L'écriture professionnelle : un bel enjeu didactique au croisement de la littérature, de la rhétorique et de la linguistique. In Beaudet C. & Rey V. (dir.). Ecritures expertes en questions, : Presses Universitaires de Provence, pp.253-263, 2015. 〈hal-01845971〉
  • Christina Romain, Véronique Rey, Marie-Emmanuelle Pereira. Enjeux de politesse interactionnelle et de coopération dans des écrits fonctionnels et des écrits professionnels : étude de cas. In Beaudet C. & Rey V. (dir.). Ecritures expertes en questions, Presses Universitaires de Provence, pp.73-86, 2015. 〈hal-01845978〉
  • Marie-Emmanuelle Pereira, Christina Romain, Véronique Rey. L’écriture professionnelle : un bel enjeu didactique au croisement de la littérature, de la rhétorique et de la linguistique.. Beaudet Céline; Rey Véronique. Écritures expertes en questions, 2015. 〈hal-01148786〉
  • Christina Romain, Marie-Emmanuelle Pereira, Véronique Rey. Enjeux de politesse interactionnelle et de coopération dans des écrits fonctionnels ou des écrits professionnels : étude de cas.. Beaudet Céline; Rey Véronique. Écritures expertes en questions, 2015. 〈hal-01148789〉
  • Véronique Rey, Christina Romain, Demartino Sonia. Espaces de tensions interactionnelles à l’école primaire (milieu scolaire traditionnel et milieu scolaire hospitalier) : relation interpersonnelle, gabarits de langue, compétences langagières et effet miroir.. Nathalie Auger; Christina Romain. Violence verbale et école., 2015. 〈hal-01148791〉
  • Véronique Rey, Marie-Emmanuelle Pereira, Christina Romain. L'enjeu de la rédaction professionnelle au XXIème siècle. Recherches en écriture : regards pluriels, 13, Université de Lorraine - CREM, pp.495-513, 2015, Recherches Textuelles. 〈hal-01289215〉
  • Christina Romain, Véronique Rey. Montée en tension, répétition lexicale, co-énonciation et sur- énonciation dans l'interaction entre enseignant et élève(s). Franck Neveu, Peter Blumenthal, Linda Hriba, Annette Gerstenberg, Judith Meinschaefer et Sophie Prévost. 4e Congrès Mondial de Linguistique Française, 8, EDP Sciences, pp.2165-2178 2014, SHS Web of Conferences, 978-2-7598-1289-9. 〈10.1051/shsconf/20140801062〉. 〈http://www.shs-conferences.org/articles/shsconf/pdf/2014/05/shsconf_cmlf14_01062.pdf p. 2165-2178 〉. 〈hal-01846027〉
  • Véronique Rey, Marie-Emmanuelle Pereira. Former à distance au métier de rédacteur professionnel.. Karsenti, T., Coulibaly, M., Depover, C., Fauguet, J.-L., Garry, R.-P., Komis, V., Moukkadam, D., Ngoy Bitambile, B. F., Petrovici, C; Quang Thuan, N., Russbach, L. 5ème ouvrage collectif du Rifeff. La francophonie universitaire en question., 2014. 〈hal-01149318〉
  • Véronique Rey, Christina Romain, Demartino Sonia. Espaces de tensions interactionnelles à l’école primaire (milieu scolaire traditionnel et milieu scolaire hospitalier) : relation interpersonnelle, gabarits de langue, compétences langagières et effet miroir.. Violence verbale et école, 2013. 〈hal-01279209〉

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier2 documents

  • Céline Beaudet, Véronique Rey. Ecritures expertes en questions. France. PUP, 2015. 〈hal-01149195〉
  • Véronique Rey. Mémento du Rédacteur Professionnel. France. PUP, 2014. 〈hal-01149202〉