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Véronique Rey (CREDO)


Publication  2016


Article dans une revue18 documents

  • Marie-Emmanuelle Pereira, Christina Romain, Véronique Rey. Quand Dragon accouche le « déjà-là » du texte : l’apport d’un logiciel de reconnaissance vocale dans une activité de rédaction de résumé. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2017, Le déjà-là dans l'écriture, https://pratiques.revues.org/3410. <hal-01504017>
  • Véronique Rey, Christina Romain, Marcel Jallet. La fonction patrimoniale du langage : un moyen d'entraînement de la langue orale à l'école. ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages Chez L'enfant, ANAE/PLEIOMEDIA, 2016, pp.251-258. 〈hal-01460029〉
  • Christina Romain, Véronique Rey, Marie-Emmanuelle Pereira. Enseigner une expertise en écriture professionnelle, en formation à distance : Etude de cas.. Mélanges CRAPEL, 2016, pp.83-98. 〈hal-01460042〉
  • Marie-Emmanuelle Pereira, Christina Romain, Véronique Rey. Un nouveau dispositif d’enseignement, le Blablatexte, au service de la formation des rédacteurs professionnels. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2016, A venir. 〈hal-01289210〉
  • Christina Romain, Véronique Rey. Stratégies d'affirmation et gestion (co)-énonciative de la tension verbale dans l'interaction didactique. Testi e linguaggi: Rivista di studi letterari, linguistici e filologici dell'Università di Salerno, Carocci editore, 2016, Sistemi e strategie di affermazione nella interazione, 10, <http://www.unisa.it/uploads/14546/testi_e_linguaggi_def2-2.pdf>. <hal-01515370>
  • Valentine Rey, Pierre Gosselet, Christian Rey. Strict lower bounds with separation of sources of error in non-overlapping domain decomposition methods. International Journal for Numerical Methods in Engineering, Wiley, 2016, 〈10.1002/nme.5244〉. 〈hal-01332674〉
  • Véronique Rey, Christina Romain, Sonia Demartino. La fonction patrimoniale du langage : une remédiation des troubles langagiers chez des adolescents autistes sans déficit intellectuel. Les Cahiers de santé publique et de protection sociale, Pantin : Fondation Gabriel Péri, 2015, n° 17, pp.17-22. <hal-01485302>
  • Christina Romain, Marie-Emmanuelle Pereira, Véronique Rey. Ecriture professionnelle et contexte de tension : la répétition, un outil d'orientation co-énonciatif du lecteur. Le discours et la langue. Revue de linguistique française et d'analyse du discours., EME editions, 2015, Vol. 7 n° 2, pp.79-96. <hal-01485376>
  • Véronique Rey, Christina Romain, Demartino Sonia. La fonction patrimoniale du langage : une remédiation des troubles langagiers chez des adolescents autistes sans déficit intellectuel. Les Cahiers de santé publique et de protection sociale, Pantin : Fondation Gabriel Péri, 2015, pp.17-22. 〈hal-01276041〉
  • Céline Beaudet, Véronique Rey. Éthique appliquée et communication écrite : qu’en disent les rédacteurs professionnels?. Revue Internationale de Communication Sociale & Publique, 2014, Éthique et relations publiques, pp.29-44. 〈hal-01302294〉
  • Véronique Rey, Christina Romain, Demartino Sonia. Tensions interactionnelles en milieu de scolarisation hospitalière et scolaire : de la détresse langagière aux pratiques langagières relationnelles et médiatrices favorisant des espaces sociaux apaisés.. Bulletin suisse de Linguistique appliquée, Neuchâtel : Institut de linguistique de l'Université, 2013, pp.151-169. 〈hal-01148793〉
  • Véronique Rey, L Lions, Sabine Radmacher. Influence de l’enseignement du lexique en familles de mots sur la constitution du lexique orthographique. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2012, pp. 169-181. 〈hal-01302290〉
  • Véronique Rey, Demartino Sonia, Francois Poinso. Premier étalonnage pour évaluer un déficit dans le traitement de la métaphore chez des enfants présentant un syndrome d’Asperger. ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages Chez L'enfant, ANAE/PLEIOMEDIA, 2012, 24, Tome II (117), pp.208-214. 〈hal-01276099〉
  • Véronique Rey, Céline Beaudet. De l’écrit universitaire à l’écrit professionnel : comment favoriser le passage de l’écriture heuristique et scientifique à l’écriture professionnelle ?. Scripta, PUC Minas, Brésil, 2012, 16 (30), pp.169-196. 〈hal-01149338〉
  • Tina Kanta, Véronique Rey. Relation entre la conscience phonologique et l'apprentissage d'une langue seconde. Travaux Interdisciplinaires du Laboratoire Parole et Langage d'Aix-en-Provence (TIPA), Laboratoire Parole et Langage, 2003, 22, pp.135-147. 〈hal-00285552〉
  • Nadège Alberny, Véronique Rey, Sarah Valat, François Viallet. Pourquoi des logatomes dans l'évaluation linguistique de l'aphasie de Broca ?. Travaux Interdisciplinaires du Laboratoire Parole et Langage d'Aix-en-Provence (TIPA), Laboratoire Parole et Langage, 2003, 22, pp.13-32. 〈hal-00285555〉
  • Bruno Gepner, Jean Massion, Carole Tardif, Olivier Gorgy, Marie-Odile Livet, et al.. L'autisme : une pathologie du codage temporel ?. Travaux Interdisciplinaires du Laboratoire Parole et Langage d'Aix-en-Provence (TIPA), Laboratoire Parole et Langage, 2002, 21, pp.177-218. 〈hal-00311512〉
  • Véronique Rey, Carole Tardif, Marc Delahaie, Sylviane Vol, Karine Thomas, et al.. Etude exploratoire des capacités phonologiques chez les enfants présentant un déficit de langage. Travaux Interdisciplinaires du Laboratoire Parole et Langage d'Aix-en-Provence (TIPA), Laboratoire Parole et Langage, 2001, 20, pp.149-168. 〈hal-00313776〉

Communication dans un congrès28 documents

  • Christina Romain, Véronique Rey, Marie-Emmanuelle Pereira. Interaction entre lecture et écriture dans l’acquisition d’une expertise en formation à distance en master de rédaction professionnelle : étude empirique.. Colloque Writing Research Across Borders (WRAB) IV, Feb 2017, Bogota, Colombia. <Pontificiale Université Javeriana>. <hal-01476880>
  • Véronique Rey, Christina Romain. Acquisition de la métaphore du CM2 à la 5ème : étalonnage d'une batterie imagée en langue française.. Troisième Symposium international sur la littératie à l’école., Jun 2017, Ajaccio, France. 2017. <hal-01555317>
  • Marie-Emmanuelle Pereira, Véronique Rey, Christina Romain. La didactique de la rédaction professionnelle, entre savoirs universitaires et pratiques sociales de référence : le cas des communiqués et dossiers de presse.. Colloque international Enseignement et apprentissage de l'écriture de la maternelle à l'université et tout au long de la vie, Oct 2016, Bordeaux, France. Université de Bordeaux. E.S.P.E. d'Acquitaine, non paginé, 2016. <hal-01462131>
  • Christina Romain, Véronique Rey, Marie-Emmanuelle Pereira. Humanités numériques et formation universitaire à distance en rédaction professionnelle. Michaël Bourgatte, Michaël Ferloni & Laurent Tessier. Les humanités numériques pour l'éducation à l'ICP, Sep 2016, Paris, France. Edcamp. MkF éditions. Ouvrage collaboratif édité en temps réel., pp.54-56, 2016. <hal-01462132>
  • Christina Romain, Véronique Rey, Marie-Emmanuelle Pereira. La fonction pragmatique de la ponctuation dans la rédaction professionnelle : une étude de cas. Congrès Mondial de Linguistique Française 2016, Jul 2016, Tour, France. SHS Web of Conferences 27, 02015, pp.16, 2016. <hal-01462167>
  • Véronique Rey, Christina Romain, Marcel Jallet, Jean-Louis Deveze. La fonction patrimoniale du langage : corps, gestes et voix en conscience. Colloque Prise de conscience dans la situation d'enseignement : corps, gestes et paroles, May 2016, Paris, Région indéterminée. Université Paris-Est Créteil, 2016. <hal-01462169>
  • Véronique Rey, Christina Romain, Marcel Jallet. Orthographe lexicale et morphologie dérivationnelle : expérience pilote auprès de 120 élèves de 11-13 ans. La conscience morphologique et sa contribution au développement de la littératie. 84ème congrès de l'Association Canadienne Francophone pour le Savoir, May 2016, Montréal, Canada. Université du Québec à Montréal, 2016. <hal-01462232>
  • Véronique Rey, Marie-Emmanuelle Pereira. De la possibilité d’une e-formation en littératie de haut niveau.. e-Formation des adultes et des jeunes adultes, Jun 2015, Lille, France. 〈hal-01289198〉
  • Marie-Emmanuelle Pereira, Christina Romain, Véronique Rey. Un nouveau dispositif d’enseignement, le blablatexte, au service de la formation des rédacteurs professionnels. Le Français écrit au siècle du numérique : enseignement et apprentissage, Oct 2015, Paris, France. 〈hal-01289201〉
  • Christina Romain, Véronique Rey. Stratégies d'affirmation et gestion (co)-énonciative de la tension verbale dans l'interaction didactique. Journées d'Etudes "Systèmes et stratégies d'affirmation dans l'interaction Approche descriptive et contrastive", Apr 2015, Salerne, France. Université de Salerno/Université Paris Ouest Nanterre La Défense, laboratoire MoDyCo (UMR 7114), 2015. <hal-01498829>
  • Christina Romain, Véronique Rey, Marie-Emmanuelle Pereira. Acquérir une expertise en formation à distance en écriture professionnelle : étude de cas.. Journées d'Etudes " L'écriture de haut niveau : de la conception du texte à sa réalisation", Sep 2015, Marseille, France. Université Aix-Marseille, non paginé, 2015. <hal-01498834>
  • Véronique Rey, Christina Romain, Michel Jallet. Impact de l'entraînement de la fonction patrimoniale du langage sur la mémoire verbale de travail auprès d'enfants de 5-7 ans : vers une réflexion didactique de la langue orale. Symposium international sur la littératie à l'école, Aug 2015, Montford, États-Unis. non paginé, 2015. <hal-01498835>
  • Christina Romain, Véronique Rey. Vertical enunciation issues (teacher / pupils) in school. ALAPP 5th International Conference - Language, discourse and action in professional practice, Oct 2015, Milano, Italy. University of Milano, 2015. <hal-01498889>
  • Christina Romain, Véronique Rey. Les normes linguistiques de la gestion de la tension chez l'enseignant dans l'espace de la classe en école primaire : de la variation individuelle à la mise en danger de la relation interdiscursive. Normes linguistiques et textuelles : émergence, variations, conflits, Mar 2015, Toulon, France. Université de Toulon, EA 2649 BABEL, 2015. <hal-01498830>
  • Véronique Rey, Christina Romain. Conscience morphologique lexicale et éveil à l'écrit en grande section d'école maternelle (élèves scolarisés en France et âgés de 5 ans). Symposium inernational sur la littératie à l'école, Aug 2015, Montford, États-Unis. 2015. <hal-01498836>
  • Véronique Rey, Marie-Emmanuelle Pereira. Une e-Formation en littératie de haut niveau en questions.. e-Formation des adultes et des jeunes adultes, Jun 2015, Lille, France. 2015. 〈hal-01149326〉
  • Christina Romain, Marie-Emmanuelle Pereira, Véronique Rey. Ecriture professionnelle et phraséologie : choix du figement et relation interdiscursive. Colloque international organisé par le GLFA, groupe de lexicographie franco-allemande de l'Université de Lorraine / CNRS-ATILF. Approches théoriques et empiriques en phraséologie., Dec 2014, Nancy, France. Université de Lorraine / CNRS-ATILF, non paginé, 2014. <hal-01507645>
  • Sonia Demartino, Véronique Rey, Christina Romain, A. M. Girardot, F. Poinso. La fonction patrimoniale du langage : de la relation de soin à la remédiation des troubles de la pragmatique chez des adolescents avec Autisme sans DI. Emmêler et démêler la parole : la relation de soin à l'épreuve de la communication, Oct 2014, Besançon, France. Université de Franche-Comté, non paginé, 2014. <hal-01507654>
  • Christina Romain, Marie-Emmanuelle Pereira, Véronique Rey. L'enjeu de la rédaction professionnelle au XXIème siècle : des outils pluridisciplinaires au service d'une écriture de haut niveau. Troisième Congrès Mondial de Recherches sur l'Écriture Writing Research Across Borders III, Feb 2014, Paris, France. 2014. <hal-01500731>
  • Christina Romain, Véronique Rey. Montée en tension, répétition lexicale, co-énonciation et sur-énonciation dans l'interaction entre enseignant et élève(s). Neveu, Franck; Blumenthal, Peter; Hriba, Linda; Gerstenberg, Anette; Meinschaefer, Judith; Prévost, Sophie. 4ème congrès mondial de linguistique française (CMLF-2014), Jul 2014, Berlin, Allemagne. EDP Sciences, pp. 2165-2178, 2014, Actes du 4ème congrès mondial de linguistique française (CMLF-2014). 〈halshs-01148728〉
  • Véronique Rey, Christina Romain. Détresse langagière et conscience morphologique à travers la dictée à l’adulte en grande section de maternelle (élèves âgés de 5 ans).. 3ème Congrès Mondial de Recherches sur l’Écriture, Feb 2014, Paris, France. 2014. 〈hal-01148801〉
  • Christina Romain, Véronique Rey. Comprendre les enjeux sémantiques des actes de langage menaçants en classe : de la menace argumentative positive (AL rassurants) à la menace polémique négative (AL menaçants). Colloque Représentations du sens en linguistique (RSL VI), Jul 2013, Nantes, France. Université de Nantes, 2013. <hal-01510212>
  • Christina Romain, Marie-Emmanuelle Pereira, Véronique Rey. Ecriture professionnelle et contexte de tension : la répétition, un outil d'orientation co-énonciatif du lecteur pour une meilleure finalité du document lu. Journées d'étude La répétition lexicale : approche discursive et pragmatique, Dec 2013, Nice, France. Magri Véronique et Rabatel Alain, 2013. <hal-01510198>
  • Véronique Rey, Christina Romain. La fonction patrimoniale en question : approche communicationnelle et langagière.. Deuxième colloque du réseau e-toile, Oct 2013, Paris, France. 2013. 〈hal-01149182〉
  • Nuria Gala, Nabil Hathout, Alexis Nasr, Véronique Rey, Selja Seppälä. Création de clusters sémantiques dans des familles morphologiques à partir du TLFi. Conférence Annuelle sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN2011), 2011, Montpellier, France. pp.1-6, 2011. 〈hal-00989473〉
  • Christina Romain, Véronique Rey. L’effet miroir en classe : violence verbale, relation interpersonnelle et maîtrise langagière. Colloque international Violence à l’école. Normes et professionnalités en question, Dec 2011, Arras, France. 2011. 〈hal-01149192〉
  • Nuria Gala, Véronique Rey, Michael Zock. A Tool for Linking Stems and Conceptual Fragments to Enhance word Access. Proceedings of the 7th International Conference on 'Language Resources and Evaluation (LREC'10), 2010, Unknown, Unknown or Invalid Region. European Languages Resources Association, pp.2263--2268, 2010. <hal-01480442>
  • Nabil Hathout, Nuria Gala, Véronique Rey. Apprentissage du lexique des langues romanes à l'aide d'une ressource lexicale fondée sur la notion de familles et séries de mots. European Association for Computer Assisted Language Learning (EUROCALL 2010), 2010, Bordeaux, France. 〈hal-00989470〉

Poster2 documents

  • Christina Romain, Véronique Rey, Alain Ghio, Deveze Jean-Louis. La technique belcantiste (SSP, souffle, son, prononciation) au service d’un entraînement de la voix projetée pour les enseignants.. 7ème journées de phonétique clinique, Jun 2017, Paris, France. 2017. <hal-01555312>
  • Véronique Rey, Céline Beaudet, Marie-Emmanuelle Pereira, Christina Romain. What literary, linguistic and psycholinguistic concepts are useful to train professional writers?. Applied Linguistics and Professional Practice, 4th International conference, Sep 2014, Genève, Switzerland. 2014. 〈hal-01148796〉

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)1 document

  • Véronique Rey, Corinne Gomila, Christina Romain. Détresse langagière chez l'enfant: nouvelles perspectives. Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 140 pp., 2013, Langues et langage, 9782853998697. 〈hal-01148784〉

Chapitre d'ouvrage8 documents

  • Christina Romain, Véronique Rey, Marie-Emmanuelle Pereira. The Issue of Professional Writing in the 21st Century : Multidisciplinary Tools for High-Level Writing. S. Plane, C. Bazerman, F. Rondelli, C. Donahue, A. Applebee, C. Boré, P. Carlino, M. Marquillo Larruly, P. Rogers et D. Russels. Research on writing : Multiples Perspectives, The WAC Clearinghouse & Centre de Recherche sur les Médiations, https://wac.colostate.edu/books/wrab2014/, 2017. <hal-01465241>
  • Christina Romain, Véronique Rey. Enjeux sémantiques des actes de langage menaçants en classe : de lamenace argumentative positive à la menace polémique négative. Représentations du sens linguistique : les interfaces de la complexité, 2016. 〈hal-01289962〉
  • Véronique Rey, Marie-Emmanuelle Pereira, Christina Romain. L'enjeu de la rédaction professionnelle au XXIème siècle. Recherches en écriture : regards pluriels, 13, Université de Lorraine - CREM, pp.495-513, 2015, Recherches Textuelles. 〈hal-01289215〉
  • Marie-Emmanuelle Pereira, Christina Romain, Véronique Rey. L’écriture professionnelle : un bel enjeu didactique au croisement de la littérature, de la rhétorique et de la linguistique.. Beaudet Céline; Rey Véronique. Écritures expertes en questions, 2015. 〈hal-01148786〉
  • Christina Romain, Marie-Emmanuelle Pereira, Véronique Rey. Enjeux de politesse interactionnelle et de coopération dans des écrits fonctionnels ou des écrits professionnels : étude de cas.. Beaudet Céline; Rey Véronique. Écritures expertes en questions, 2015. 〈hal-01148789〉
  • Véronique Rey, Christina Romain, Demartino Sonia. Espaces de tensions interactionnelles à l’école primaire (milieu scolaire traditionnel et milieu scolaire hospitalier) : relation interpersonnelle, gabarits de langue, compétences langagières et effet miroir.. Nathalie Auger; Christina Romain. Violence verbale et école., 2015. 〈hal-01148791〉
  • Véronique Rey, Marie-Emmanuelle Pereira. Former à distance au métier de rédacteur professionnel.. Karsenti, T., Coulibaly, M., Depover, C., Fauguet, J.-L., Garry, R.-P., Komis, V., Moukkadam, D., Ngoy Bitambile, B. F., Petrovici, C; Quang Thuan, N., Russbach, L. 5ème ouvrage collectif du Rifeff. La francophonie universitaire en question., 2014. 〈hal-01149318〉
  • Véronique Rey, Christina Romain, Demartino Sonia. Espaces de tensions interactionnelles à l’école primaire (milieu scolaire traditionnel et milieu scolaire hospitalier) : relation interpersonnelle, gabarits de langue, compétences langagières et effet miroir.. Violence verbale et école, 2013. 〈hal-01279209〉

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier2 documents

  • Céline Beaudet, Véronique Rey. Ecritures expertes en questions. France. PUP, 2015. 〈hal-01149195〉
  • Véronique Rey. Mémento du Rédacteur Professionnel. France. PUP, 2014. 〈hal-01149202〉