Skip to Main content
Number of documents

22

CV Renaud Hétier


Journal articles11 documents

  • Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst. Environnement : et si on revoyait les programmes du collège et du lycée ?. L'Obs, Le Nouvel Observateur du Monde, 2021, https://www.nouvelobs.com/education/20210111.OBS38677/tribune-environnement-et-si-on-revoyait-les-programmes-du-college-et-du-lycee.html. ⟨halshs-03106092⟩
  • Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst. De l’idée d’humanité comme puissance de la nature à la mise en représentation de l’Anthropocène dans les médias. Revue française des sciences de l'information et de la communication, Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, 2021. ⟨halshs-03106099⟩
  • Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst. Soit nous éduquons nous enfants à ce qu’est l’Anthropocène, soit nous renonçons à l’avenir. Marianne, Marianne SA, 2021, https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/soit-nous-eduquons-nos-enfants-a-ce-quest-lanthropocene-soit-nous-renoncons-a-lavenir. ⟨halshs-03106058⟩
  • Nathanaël Wallenhorst, Renaud Hétier. Des pédagogies pour vivre en Anthropocène. Responsabilité & environnement : série trimestrielle des Annales des mines, Eska, 2021. ⟨halshs-03019144⟩
  • Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst. Laudato Si et Fratelli tutti comme provocation pour penser une éducation politique à la fraternité universelle. Educatio - La revue scientifique des pédagogies chrétiennes, 2021. ⟨halshs-03044365⟩
  • Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst. L'enlivenment comme éducation en Anthropocène. La pensée écologique, PUF, 2020. ⟨halshs-03019396⟩
  • François Prouteau, Nathanaël Wallenhorst, Renaud Hétier. Interprétations de l'Anthropocène et anthropologies politiques - Entretiens avec Dominique Bourg et Erle C. Ellis. Raisons politiques, Presses de Science Po, 2020. ⟨halshs-03019320⟩
  • Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst. Est-il encore temps d'éduquer ?. Le Télémaque. Philosophie, Education, Société, Presses universitaires de Caen 2020. ⟨halshs-03019617⟩
  • Renaud Hétier. Hétier, R. (fév. 2016), La réception d’un savoir de l’attention dans les contes merveilleux, Éducation et socialisation, cahiers du CERFEE, 40, Le care en éducation, http://edso.revues.org/1582. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2016. ⟨hal-01493043⟩
  • Cédric Fluckiger, Renaud Hétier. Portrait(s) de l'élève en jeune internaute. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2014. ⟨hal-01613654⟩
  • Renaud Hétier, Pierre Usclat. Quand le lien nous fait grandir à la liberté. Revue Projet, Centre de recherche et d'action sociales (C.E.R.A.S ), 2013, 333 (2), ⟨10.3917/pro.333.0029⟩. ⟨hal-01225204⟩

Books2 documents

  • Renaud Hétier. Cultiver l'attention et le care en éducation : A la source des contes merveilleux. PURH, 2020, 9791024014180. ⟨hal-02498483⟩
  • Renaud Hétier. Hétier, R. (2017), L’éducation, entre présence et médiation, Paris, L’Harmattan, collection « pédagogie : crises, mémoires, repères ».. 2017. ⟨hal-01493046⟩

Book sections5 documents

  • Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst. Promoting embodiment through education in the Anthropocene. Learning Bodies – Tact, Emotion, Performance. A European Handbook, 2021. ⟨halshs-03021486⟩
  • Philippe Cottier, Renaud Hétier. L’innovation pédagogique en contexte numérique. Collection Formation. Le lycée en régime numérique : Usages et compositions des acteurs, Octares, pp.97-115, 2016, 978-2-36630-057-4. ⟨hal-01414866⟩
  • Renaud Hétier. Hétier, R. & Cottier, P. (oct. 2016), Numérique et initiatives pédagogiques, Cottier, P. & Burban, F. (dir.), Le lycée en régime numérique. Usages et composition des acteurs, Toulouse, Octares, p. 91-107.. Le lycée en régime numérique. Usages et composition des acteurs, 2016. ⟨hal-01493048⟩
  • Renaud Hétier. Hétier, R. (mai 2016), Contre le harcèlement, l’éducation, les liens et la loi, Alline-Lacoste, G., Verdier, É. & Coutanceau, R. (dir.), Boucs-émissaires. Combattre l’indifférence, refuser la soumission, Paris, H&O, p. 235-246.. Boucs-émissaires. Combattre l’indifférence, refuser la soumission, 2016. ⟨hal-01493051⟩
  • Thérèse Perez-Roux, Renaud Hétier. Des dispositifs d'analyse de pratiques aux recherches collaboratives : quelle dynamique de déplacement des professionnels ?. J-Y Robin & I. Vinatier (dir.). Conseiller et accompagner : un défi pour la formation des enseignants., L'Harmattan, pp.279-306., 2011. ⟨hal-01716660⟩

Directions of work or proceedings4 documents

  • Alix Garnier, Marie-Louise Martinez, Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst. Eduquer en Anthropocène. 2021. ⟨halshs-03018899⟩
  • Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst. L'éducation politique en Anthropocène. 58, 2020. ⟨halshs-03018905⟩
  • Pierre Usclat, Renaud Hétier, Roger Monjo. Le care en éducation : quelle(s) reconfiguration(s) ?. Montpellier, France. 40, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2016, Education et socialisation - Les Cahiers du Cerfee, 2271-6092. ⟨hal-01270843⟩
  • Cédric Fluckiger, Renaud Hétier. Recherches en Education. France. 2014, Des Elèves et des Savoirs à l'Ere numérique: regards croisés. ⟨hal-01588380⟩